Le Deal du moment :
WD Green SN350 – Disque SSD interne NVMe M.2 ...
Voir le deal
99.99 €

Le Sovereign of the Seas par Cédric

+18
kangoo91
orion-p87
papykaki
le Galerien
stf67
Guido54
cocovert
Alain Fosse
† Michel Saunier
Jean-Marc 83
steph59390
frederic Ravinet
DAN13000
Permich
PAB
Alain Degny
Denis31470
xander898
22 participants

Page 3 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Aller en bas

Le Sovereign of the Seas par Cédric - Page 3 Empty Re: Le Sovereign of the Seas par Cédric

Message par Guido54 Lun 23 Déc 2013 - 9:20

xander898 a écrit: j'ai des "épingles" de modélisme, le problème c'est que les lattes sont si dures qu'elles se cassent souvent quand j'essaie de les planter, d'où l'utilisation de clous








Bonjour Cédric,

Ce n'est pas étonnant car les épingles se plantent à côté de la latte dans le couple. Voici une photo, tirée du Nepomuceno de Banton  qui montre comment les utiliser

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Concernant les serre-joints, ils servent à serrer les planches l'une contre l'autre comme sur l'image suivante tirée de mon sujet sur la Confederacy

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


On ne serre naturellement pas comme une brute sinon cela marquerait le bois. Les serre-joints ne servent qu'à corriger la courbure latérale les planches ayant été préalablement mises en forme (cintrage dans les deux axes)  et chanfreinées si la coque est convexe. Tu remarqueras au passage une utilisation différente des punaises qui  ici, servent à presser la planche du dessus sur celles du dessous.

Pour les endroits où on ne peut pas placer de serre-joints, il y a une foultitude de méthodes mais personnellement j'utilise la méthode du clouage chimique à savoir quelques gouttes de cyano, qui feront office de serre-joints et clous)  et maintien de la planche manuellement pendant quelques minutes. Je sais c'est lent mais le modélisme naval est affaire de patience ....

Deux derrières vérifications (je sais c'est beaucoup mais tu as dit que tu voulais progresser  Twisted Evil  ) :
   - as-tu chanfreiné les tranches des planches ?
   - as-tu  cintré les planches avant de les poser ?

Crdt,

Guido54

Messages : 2724
Date d'inscription : 01/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le Sovereign of the Seas par Cédric - Page 3 Empty Re: Le Sovereign of the Seas par Cédric

Message par xander898 Lun 23 Déc 2013 - 10:41

Merci pour ces précisions  Very Happy 
Non je n'ai pas chanfreiné les planches car je ne savais pas qu'il fallait le faire  Shocked 
Par contre je les cintre, en laissant les lattes dans l'eau et en les laissant sécher ensuite, en forme sur la coque
xander898
xander898

Messages : 404
Date d'inscription : 17/02/2013
Age : 49
Localisation : Mennecy

Revenir en haut Aller en bas

Le Sovereign of the Seas par Cédric - Page 3 Empty Re: Le Sovereign of the Seas par Cédric

Message par Guido54 Lun 23 Déc 2013 - 14:20

C'est bien ce que je pensais. cela explique pourquoi les planches baillent même si elles se touchent comme le montre le schéma suivant

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pour que les bords extérieurs des planches se touchent, il faut chanfreiner les tranches des planches. Sur les vrais bateaux, c'est l'angle du chanfrein qui donne la courbe. Les charpentiers de marine chanfreinent avec un rabot.

En modélisme, nous n'allons naturellement pas procéder comme cela : il suffit de poncer la tranche d'une seule planche en évitant d'entamer le bord externe car cela diminuerait la largeur   .  On conserve la tranche de la seconde planche intacte de manière à servir de référence, cela évite  de se retrouver avec des virures en zigzag...  clown 

Pour voir si le ponçage est suffisant, tu places la planche en position et vérifie que le bord externe est bien jointif. S'il y a encore un espace, tu ponces à nouveau. Rassure toi cela va vite car, si l'angulation est trop "forte", cela sera compensé par la colle blanche. Le principal est qu'extérieurement cela soit parfaitement jointif.

Tu as raison de te servir de la construction du premier bordé pour te former. C'est la bonne méthode car, avec un second bordage, les lattes étant de faible épaisseur, tu ne rencontres pas ce type de contrainte et donc ne peut pas progresser.

Dernière mise en garde, sous la préceinte principale, la coque est sphérique. Il est nécessaire de cintrer les planches non seulement longitudinalement mais aussi axialement. J'ai expliqué, sur un autre SOS (je ne sais plus lequel) comment procéder.

Si tu ne retrouves pas, fait moi signe. Wink 

Bonne continuation
Guido54
Guido54

Messages : 2724
Date d'inscription : 01/11/2012
Age : 73
Localisation : Nancy

Revenir en haut Aller en bas

Le Sovereign of the Seas par Cédric - Page 3 Empty Re: Le Sovereign of the Seas par Cédric

Message par stf67 Lun 23 Déc 2013 - 15:59

Heureusement qu'il y a un double bordé, mais il est vrai que dans la cas d'un simple bordé, ces petits détails sont à considérer Very Happy

_________________
Bien cordialement

Stephan

...........................................................................................................................................................................................

Ce n'est qu'en essayant continuellement, que l'on finit par réussir
Ou, en d'autres termes : plus ça rate, plus on a de chance que ça marche ...

Proverbe SHADOK
stf67
stf67
Admin

Messages : 5953
Date d'inscription : 12/06/2012
Age : 48
Localisation : PLOUIDER

https://modelisme-naval-bois.lebonforum.com

Revenir en haut Aller en bas

Le Sovereign of the Seas par Cédric - Page 3 Empty Re: Le Sovereign of the Seas par Cédric

Message par xander898 Dim 27 Avr 2014 - 15:30

Bonjour a tous, cela fait longtemps que je n'ai plus posté d'avancement, mais ca n'est pas pour ca que je me suis endormi sur mon projet, c'est vrai que je n'ai pas eu trop de temps, mais ca avance tout de même
Je viens de terminer le premier bordé, pas évident en effet avec ce bambou, et les lattes, bien que de meilleures qualité que Delprado, ne sont tout de même pas d'une qualité exceptionnelles ...
J'ai pas mal d'endroits a rattraper (trous,bosses...) avant la pose du deuxième bordé, pour le moment juste un léger ponçage pour faire apparaître les défauts, ensuite on va corriger tout ca  Razz 
Je sais bien que ca n'est pas dans les règles de l'art, mais je vais essayer de m'appliquer au mieux...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Je n'ai pas encore taillé l'espace pour l'etrave
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
La on voit bien les écarts a rattraper entre les lattes
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Bref du boulot en perspective, et de nombreuses erreurs, mais je ne baisse pas les bras  Very Happy 
Cédric
xander898
xander898

Messages : 404
Date d'inscription : 17/02/2013
Age : 49
Localisation : Mennecy

Revenir en haut Aller en bas

Le Sovereign of the Seas par Cédric - Page 3 Empty Re: Le Sovereign of the Seas par Cédric

Message par Invité Lun 28 Avr 2014 - 20:58

bonsoir xander ça fait plaisir de voir qu'on et pas seul , mais je trouve ton 1 er bordage trés bien je suis pas un expert , mais je pense que tu a bien procédé sur tes lattes , pour ce qui et des defaut  , apres ce 1er bordage , nombreux d'entre nous et meme des modelistes confirmer ne font pas un bordage a la perfection  dit toi , que aucun bordage ne ce ressemble , tu aura toujours des retouches , exemple poncer la coque pour èstompé les imperfections  , mais ta coque et tres belle continue baisse pas les bras , le resultat en vaux le coup !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le Sovereign of the Seas par Cédric - Page 3 Empty Re: Le Sovereign of the Seas par Cédric

Message par Alain Degny Lun 28 Avr 2014 - 21:09

L'ensemble ne présente pas de défauts majeurs. C'est une bonne base pour réaliser une belle coque, une fois doublée.

_________________
Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny
Alain Degny
Admin

Messages : 24991
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 77
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise

Revenir en haut Aller en bas

Le Sovereign of the Seas par Cédric - Page 3 Empty Re: Le Sovereign of the Seas par Cédric

Message par le Galerien Lun 28 Avr 2014 - 21:36

Bonsoir Cédric
Je trouve ce premier bordage assez bien fait une fois poncé et un léger rebouchage par endroit, le second devrai être assez réussi.   Bon courage
le Galerien
le Galerien

Messages : 373
Date d'inscription : 13/12/2013
Age : 71
Localisation : Germignac 17

Revenir en haut Aller en bas

Le Sovereign of the Seas par Cédric - Page 3 Empty Re: Le Sovereign of the Seas par Cédric

Message par xander898 Lun 28 Avr 2014 - 23:23

Merci les amis, ca me donne du courage pour la suite  cheers 
xander898
xander898

Messages : 404
Date d'inscription : 17/02/2013
Age : 49
Localisation : Mennecy

Revenir en haut Aller en bas

Le Sovereign of the Seas par Cédric - Page 3 Empty Re: Le Sovereign of the Seas par Cédric

Message par † Michel Saunier Mar 29 Avr 2014 - 0:13

Un bon borde de départ pour lisser la carène et préparer un borde définitif dans les règles de l'art. Prend ton temps pour bien lisser et préparer la suite. Bravo
† Michel Saunier
† Michel Saunier

Messages : 3672
Date d'inscription : 20/06/2012
Localisation : Pacy sur Eure

Revenir en haut Aller en bas

Le Sovereign of the Seas par Cédric - Page 3 Empty Re: Le Sovereign of the Seas par Cédric

Message par Invité Mar 29 Avr 2014 - 14:45

tu as un gros travail de ponçage à réaliser mais rien d'insurmontable , surtout si tu utilises une ponceuse électrique ; prévois également pas mal de mastic à bois - personnellement le plus adapté :enduit de finition pour bois ( plusieurs marques ) couleur blanche , consistance proche des enduits à base de plâtre ; pour fixer les lattes du deuxième bordage j'ai utilisé du ruban adhésif de masquage et je suis assez satisfait du résultat ' bien mieux que les punaises !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le Sovereign of the Seas par Cédric - Page 3 Empty Re: Le Sovereign of the Seas par Cédric

Message par xander898 Mar 29 Avr 2014 - 16:22

Merci Michel  Smile 
Sinon bonne idée pour le ruban, je n'y ai jamais pensé, tu utilises la colle a bois pour les lattes de finitions aussi ?
Et aussi dernière question, je n'ai pas relu tous les sujets ouverts sur le SOS, mais quelqu'un a "LA" bonne solution pour le placement des ouvertures ? car apparemment si on suit les instructions d'Altaya ca merdouille un peu...
xander898
xander898

Messages : 404
Date d'inscription : 17/02/2013
Age : 49
Localisation : Mennecy

Revenir en haut Aller en bas

Le Sovereign of the Seas par Cédric - Page 3 Empty Re: Le Sovereign of the Seas par Cédric

Message par Alain Degny Mar 29 Avr 2014 - 16:49

Egalement colle à bois pour le doublage. Là où ça tourne sec, j'utilise de la colle à bois à prise rapide.

_________________
Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny
Alain Degny
Admin

Messages : 24991
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 77
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise

Revenir en haut Aller en bas

Le Sovereign of the Seas par Cédric - Page 3 Empty Re: Le Sovereign of the Seas par Cédric

Message par Invité Mar 29 Avr 2014 - 17:07

oui colle à bois à prise rapide ( quelques minutes )pour les lattes ; pour les sabords j'ai évoqué la question dans mon montage du SOTS de façon à ouvrir le nombre exact de ces sabords bien mal traités par Altaya

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le Sovereign of the Seas par Cédric - Page 3 Empty Re: Le Sovereign of the Seas par Cédric

Message par xander898 Mar 29 Avr 2014 - 18:03

Merci je vais aller voir  cheers 
Et Alain, malgré que ça soit prise rapide, tu les maintiens avec quoi ces lattes ?
xander898
xander898

Messages : 404
Date d'inscription : 17/02/2013
Age : 49
Localisation : Mennecy

Revenir en haut Aller en bas

Le Sovereign of the Seas par Cédric - Page 3 Empty Re: Le Sovereign of the Seas par Cédric

Message par Invité Mar 29 Avr 2014 - 19:41

en ce qui me concerne avec du ruban adhésif , mais Alain peut t'indiquer des méthodes plus orthodoxes

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le Sovereign of the Seas par Cédric - Page 3 Empty Re: Le Sovereign of the Seas par Cédric

Message par Invité Mar 29 Avr 2014 - 20:47

Moi sur le SR j'ai utilisé des vis de bordage le scotch est bien vu aussi. De toute façon pour ce dernier tu n'as pas 36 000 solutions , ps évite la glue tu risques de tacher tes lattes, dû au débordement, et elle risque de boire la glue et c'est irréversible , ça te laisse des auréoles , et si tu as le malheur de vernir ta coque c'est encore pire ça fait loupe , mes 1er bateaux ont servi de cobaye !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le Sovereign of the Seas par Cédric - Page 3 Empty Re: Le Sovereign of the Seas par Cédric

Message par Alain Degny Mer 30 Avr 2014 - 0:29

Sur les parties plates, un simple collage par pression suffit ou un scotch par précaution. Sur les parties arrondies dans les deux sens. Dis-moi la largeur des baguettes de doublage et le type de bois. Je ferai un essai.

Ce que j'ai fait de similaire est avec de l'ébène et j'ai dû recourir à des solutions extrêmes qui ne sont certainement pas nécessaires avec du bois tendre.

_________________
Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny
Alain Degny
Admin

Messages : 24991
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 77
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise

Revenir en haut Aller en bas

Le Sovereign of the Seas par Cédric - Page 3 Empty Re: Le Sovereign of the Seas par Cédric

Message par xander898 Mer 30 Avr 2014 - 14:03

Ce sont des baguettes en Sapelli de 0,6 x 5 mm
xander898
xander898

Messages : 404
Date d'inscription : 17/02/2013
Age : 49
Localisation : Mennecy

Revenir en haut Aller en bas

Le Sovereign of the Seas par Cédric - Page 3 Empty Re: Le Sovereign of the Seas par Cédric

Message par Invité Mer 30 Avr 2014 - 18:52

bosco , pour les vis de bordage ( que je ne connaissais pas ) je retiens le tuyau - au moins pour mon prochain bateau ( s'il y en a un !) - on les trouve ou ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le Sovereign of the Seas par Cédric - Page 3 Empty Re: Le Sovereign of the Seas par Cédric

Message par Invité Mer 30 Avr 2014 - 19:11

Chez Multirex.  Mais tu devrais trouver ça sur les sites de modélisme naval, je pense. Elles se vendent par 20 est c'est bien utile !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le Sovereign of the Seas par Cédric - Page 3 Empty Re: Le Sovereign of the Seas par Cédric

Message par Invité Mer 30 Avr 2014 - 19:16

merci bien

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le Sovereign of the Seas par Cédric - Page 3 Empty Re: Le Sovereign of the Seas par Cédric

Message par xander898 Mer 30 Avr 2014 - 22:45

J'avais déja vu des vis de bordage, mais je trouve que ca laisse de gros trous dans les couples après, moi j'utilisais des "épingles" de modélisme qui laissent moins de traces après
xander898
xander898

Messages : 404
Date d'inscription : 17/02/2013
Age : 49
Localisation : Mennecy

Revenir en haut Aller en bas

Le Sovereign of the Seas par Cédric - Page 3 Empty Re: Le Sovereign of the Seas par Cédric

Message par xander898 Jeu 21 Aoû 2014 - 19:30

Bonjour a tous, j'ai bien repris la construction de mon SoS cette semaine
Petite question a ceux qui l'ont déjà fait, quel est la longueur des lattes des différents ponts ?, en fonction de l’échelle bien sur
Car Altaya n'indique rien a ce sujet et j'aimerais respecter l’échelle du navire, ne pas faire des lattes trop longues ou inversement trop petites
Merci d'avance  Very Happy 
Cédric
xander898
xander898

Messages : 404
Date d'inscription : 17/02/2013
Age : 49
Localisation : Mennecy

Revenir en haut Aller en bas

Le Sovereign of the Seas par Cédric - Page 3 Empty Re: Le Sovereign of the Seas par Cédric

Message par xander898 Sam 23 Aoû 2014 - 19:41

Bon, vu que je n'ai eu aucune réponse je me suis débrouillé tout seul  Crying or Very sad 
Voila ou j'en suis a présent, je n'ai pas laché le morceau, je vais le finir ce SoS  What a Face 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
xander898
xander898

Messages : 404
Date d'inscription : 17/02/2013
Age : 49
Localisation : Mennecy

Revenir en haut Aller en bas

Le Sovereign of the Seas par Cédric - Page 3 Empty Re: Le Sovereign of the Seas par Cédric

Message par papykaki Sam 23 Aoû 2014 - 20:05

Tu es sur la bonne voie et je vois que tu as adopté la solution Altaya pour le pont.

Tu as teinté ou c'est naturel ?
papykaki
papykaki

Messages : 786
Date d'inscription : 14/05/2013
Age : 76
Localisation : Touraine

Revenir en haut Aller en bas

Le Sovereign of the Seas par Cédric - Page 3 Empty Re: Le Sovereign of the Seas par Cédric

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum