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US Frigate Confederacy 1778 , échelle 1/64, Model Shipways

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Message par Alain Degny Mar 13 Aoû 2013 - 23:14

Les allonges qui, traditionnellement dans les kits, sont nettement trop larges, sont destinées à être rectifiées ultérieurement?

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Message par Francis CLEMENT Mer 14 Aoû 2013 - 5:12

Magnifique travail et de plus,très instructif.
On me dit souvent que je travaille vite mais je vois que toi aussi tu carbures sec !
Impatient de voir la suite.
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Message par Guido54 Mer 14 Aoû 2013 - 8:11

Alain Degny a écrit:Les allonges qui, traditionnellement dans les kits, sont nettement trop larges, sont destinées à être rectifiées ultérieurement?
Exactement mais cela sera fait une fois que la coque sera bordée extérieurement pour des raisons de solidité et avant la pose du plancher ce qui permet de poncer jusque sous le niveau de celui-ci.
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Message par Guido54 Mer 14 Aoû 2013 - 8:12

Merci Francis.
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Message par Jean-Marc 83 Mer 14 Aoû 2013 - 8:59

Bonjour

Superbe travail cheers.   Ce kit a l'air bien quand même et si je comprend tu n'aurais pas de gros morceaux de ctp en guise de murailles ou pavois mais le bordé direct ?

En tout cas ton pasapas est un régal pour les mirettes tongue 

@ pluche pirat
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Message par Guido54 Mer 14 Aoû 2013 - 17:47

Jean-Marc 83 a écrit:  Ce kit a l'air bien quand même et si je comprend tu n'aurais pas de gros morceaux de ctp en guise de murailles ou pavois mais le bordé direct ?
Merci Jean-Marc.

Je confirme que le modèle sera bordé, simple,  extérieur et intérieur.
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Message par Guido54 Mer 14 Aoû 2013 - 18:20

Bonsoir,
 
Petite avancée du jour, pose des seuillets et linteaux des sabords du "quarter deck" (gaillard arrière).
 
La technique est identique mais complexifiée par une  ligne de sabords plongeante vers l'avant. Il n’est donc pas possible d’utiliser un gabarit.No 
 
L'utilisation d'une baguette pour tracer une courbe élégante se justifie d'autant plus.
 
Remarquez que les seuillets viennent s'aligner avec la "traverse" latérale déjà posée dans le tableau. On n'a pas intérêt à mal positionner les allonges du tableau ....affraid 

Pour le linteau, c'est totalement différent puisqu'il est constitué d'une baguette de 3/16 x 1/16" (4,8 x 1,6 mm) collée à l'extrémité des allonges des couples.
 
Il a été nécessaire de niveler celles-ci tout en réglant la hauteur du sabord à 8,6 mm. Compte tenu de leur forme, de la double courbure et de la ligne plongeante, cela a été un véritable jeu d’enfant ……  Shocked 
 
La baguette est fixée pendant le collage avec des clous. Comme cela sera recouvert par une main courante, les trous n'ont aucune importance.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

 
Il n'y a pas de sabord entre les deux premiers couples du gaillard mais les seuillets et linteaux sont installés pour solidifier la coque.
 
Petite vue globale qui permet d'apprécier les courbes de la coque .....
 

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Maintenant, laissons sécher 24 h avant de poncer puis de coller les montants des sabords.


Bonne soirée,
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Message par Alain Degny Mer 14 Aoû 2013 - 19:31

Dans la notice, les mesures sont uniquement données en duodécimal ou le père Chuck a entendu parler du système métrique? Parce que devoir se taper la conversion à chaque fois que l'on cherche une baguette, cela aurait très vite raison de ma patience.

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Message par Guido54 Mer 14 Aoû 2013 - 20:22

Bonsoir Alain,

Malheureusement, tout est en ancien système de mesure anglais.No 

Il n'est effectivement pas évident de distinguer une baguette de 2/8" d'une autre de 3/16" ...... Il vaut mieux être fort en calcul mental : 2/8 = 4/16 donc c'est la plus grosse ...

Je ne sais même pas pourquoi ils ne sont pas passés plus tôt au système métrique. Imagine la gymnastique pour additionner 1 pied 3 pouces, 4/32" avec 1 yard, 8 pouces 5/16 " ........ sans parler des miles et des multiplications ou divisions .....

Là, on comprend pleinement l'intelligence du système métrique ...cheers 

C'est pourquoi, la première tâche à laquelle je me suis attelée à été de trier et étiqueter les baguettes et encore, si je n'avais pas disposé de la liste des fournitures avec le nombre de baguettes je n'y serai pas arrivé en raison du retrait du bois .... Il a fallu que je croise les mesures avec le nombre de baguettes ..

L'oncle Chuck connaît le système métrique car il ne faut pas oublier que les USA y sont passés officiellement mais je pense que c'est pour s'adapter à la clientèle. En outre, le système est dimensionnant pour tous les équipements et outils d'où un temps d'adaptation extrèmement long.

Crdt,
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Message par Guido54 Lun 19 Aoû 2013 - 18:35

Bonsoir,

Suite et fin de de la pose des sabords : pose des montants verticaux.

Pour faciliter la tâche, l'oncle Chuck a mis à notre disposition des "templates" c'est à dire des "modèles" en papier.

Il suffit ensuite de les coller contre la coque en prenant comme référence le couple 8 et de tracer l'amplacement des montants

On commence par la pose des montants des sabords du gaillard arrière

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Cela permet, au passage, de vérifier que les couples ont bien été positionnés .....Cool 

Les montants, prédécoupés, sont largement surdimensionnés. Il est donc nécessaire d'ajuster la longueur par ponçage. Là encore, la précision nécessaire est inférieure au 1/10ème de mm.

Voila ce que cela donne

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Le sabord central se situe au dessus de l'allonge d'un couple. Il faut donc découper l'allonge.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Sueur froide garantie.affraid 

Pour éviter de tailler dans le seuillet ou le linteau, j'ai laissé du gras qui sera ensuite poncé.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Même opération pour les montants des sabords du "gun deck" (pont principal).

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Là, mauvaise surprise, les modèles  sont des projections à plat de la position des sabords et ne tiennent pas compte de la courbure de la coque.

Pour  les sabords du gaillard arrière et les premiers sabords cela ne pose aucun problème en raison de la faible courbure, mais, plus on avance, plus le décalage augmente et cela devient insupportable à l’avant en raison de la très forte courbure. Le décalage est de presque 1 cm. Suspect 

Cela étant dit, bien que cela ne soit pas indiqué dans le mode d’emploi, l'oncle Chuck y a pensé en indiquant, sur le "modèle", l'emplacement des derniers couples (D, E et G) ce qui permet de recaler l'amplacement des sabords en prenant comme référence le couple le plus proche et en se reportant aux plans.

Nota : ce n’est vraiment pas un modèle pour débutant….No 

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Le sabord situé à la proue est particulier en ce sens que le canon pointe vers l'avant au contraire des autres canons qui pointent tous perpendiculairement à l'axe du navire. Il convient donc d’orienter les montants avec l’angle voulu.

Difficulté , celui-ci est situé à cheval sur l'allonge d'un couple et le montant de droite chevauche le couple. Aussi, est-il nécessaire de couper l'allonge avant de poser les montants.  Sueur froide derechef affraid mais cela a tenu ….

Sur la photo suivante, on voit bien l’angle particulier des montants.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Après ponçage, voila ce que cela donne.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Bonne soirée,


PS : pour les oeils de Lynx : le ponçage est grossier, il sera ajusté au moment du bordage.
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Message par frederic Ravinet Lun 19 Aoû 2013 - 18:50

On dirait que l'oncle Chuck n'a pas prévu l'emplacement du dernier sabord...... J'espère que cela ne va pas poser de problèmes par la suite.

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Au lieu de regarder la baille qu'il y a dans mon oeil, regarde plutôt le boutre qu'il y a dans le tien.
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Message par Guido54 Lun 19 Aoû 2013 - 19:28

Bonsoir Frederic,

Le dernier sabord est celui qui est découpé et pointe vers l'avant.

Il n'explique pas tout dans le mode d'emploi mais les plans sont précis.

Crdt,
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Message par Alain Degny Lun 19 Aoû 2013 - 20:02

Ti rappel quand même, sur une frégate, fut-elle américaine, le premier sabord est toujours fermé. Si tu le laisses ouvert, des paquets d'eau se précipitent dans la batterie. C'est ce que l'on appelle l'Onde de Chuck.

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Message par Guido54 Lun 19 Aoû 2013 - 20:38

Alain,

Effectivement.

Merci pour cette correction car Uncle Chuck l'a prévu ouvert .....clown 

 Crdt,
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Message par Guido54 Mar 20 Aoû 2013 - 20:44

Bonsoir,

Avancée du jour : pose des "Hance pieces". Le terme "hance" désigne, dans le jargon de la marine ancienne anglaise, les pièces de transition entre deux niveaux de plat bord. Je n'ai pas trouvé le terme équivalent en français, aussi, vais-je continuer à utiliser le terme anglais.

Première étape, pose d'une latte de 1/16 x 3/16" sur le sommet des allonges des couples de la grande rue (il ne s’agit pas d’un plat bord mais de la terminaison de la muraille).

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Voici les fameuses hances :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Il s'agit de pièces prédécoupées dans du contreplaqué qui se positionnent ainsi :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Si on observe une de ces pièces en position par le dessus, on voit qu'une pièce "plate" ne peut convenir en raison de la double courbure de la coque (axiale et verticale).

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Aussi, ces pièces sont doublées afin d'obtenir l'épaisseur suffisante

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Après 24h de séchage, on procède à l'enlèvement de l'excédent par ponçage. Vu la quantité de matière à enlever et à complexité de la forme, cela s'apparente plus à de la sculpture ....

Voila ce que cela donne

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Nota : pendant que j’étais dans les gros travaux, j'en ai profité pour dégrossir l'intérieur.

Une petite photo pour rassurer Fréderic sur les deux sabords de proue Wink

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

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Message par Alain Degny Mar 20 Aoû 2013 - 21:56

Hance (of rail) = déscollet de lisse.

Je reste impressionné par la qualité de ce kit.

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Message par Guido54 Mar 20 Aoû 2013 - 22:44

 Merci Alain pour cette précision. cheers Je l'ajoute à mon lexique.

Je suis d'accord avec toi sur la qualité. C'est même ce qui m'a décidé (on peut télécharger la notice complète sans achat sur le site du marchand) car j'ai trouvé que c'était une bonne préparation à l'Arsenal. study

Un « symptôme » de l’avancée de la maladie : je travaille maintenant exclusivement au pied à coulisse pour découper les pièces…… et trouve que 1/10ème de mm c’est beaucoup Suspect ….. Moi qui, il y a encore quelques mois, avait des sueurs froides pour arriver à une précision de 1 mm ….

Cela étant dit, la difficulté est à la hauteur …….
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Message par Alain Degny Mar 20 Aoû 2013 - 23:03

Pour pouvoir comparer avec les kits classiques, puis-je te demander où tu l'as acheté (USA?) et à combien le kit revient (Kit, envoi, frais de douanes éventuellement)?

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Message par Invité Mer 21 Aoû 2013 - 5:56

Guido54 a écrit:
Petite vue globale qui permet d'apprécier les courbes de la coque .....
 

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Bonjour JLuc

Très beau pas-à-pas et du travail toujours aussi sérieux et soigné. Le kit semble effectivement de très bonne facture !
Juste une remarque, effet de la photo ou l'arcasse est légèrement de guingois ?

Wil
Very Happy 



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Message par Guido54 Mer 21 Aoû 2013 - 8:52

Alain Degny a écrit:Pour pouvoir comparer avec les kits classiques, puis-je te demander où tu l'as acheté (USA?) et à combien le kit revient (Kit, envoi, frais de douanes éventuellement)?
Ce kit n'est pas commercialisé en Europe. Je l'ai acheté aux USA sur le site du fabriquant Model Expo. Voici le lien [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] cat2_b0

Le prix catalogue est de 539,99 $ mais il y a des soldes en juillet. Je l'ai acheté le 1er juillet à 400 $ et il est même descendu à 360 $ en fin de période de solde il y a quelques jours.

Nota : je viens d'aller faire un tour, les soldes sont apparemment terminées.

A cela il faut ajouter les frais de transport 80 $ par USPS (la poste US) plus une assurance facultative de 10 $ (calculée pour  600 $ de valeur de marchandise car j'avais acheté également quelques outils). Il ne faut pas être pressé, cela prend 4 semaines pour être livré.
Attention, Model Expo propose systématiquement le transport par FEDEX qui coûte 170 $ mais on est livré en 1 semaine.

A cela, si on n'a pas de chance, il faut ajouter la TVA et la taxe d'importation soit 75 € ce qui me fait un coût total de 425 €.
Remarque sur les taxes : si on passe par USP on est systématiquement taxé car c'est la poste, qui relaie son collègue américain, qui procède à la taxation ! Quand on passe par des transporteurs privés, on a une chance de passer au travers. Cela étant dit, la différence de coût de transport (80 $) ajoutée au risque d'être quand même taxé et au fait qu'on paiera plus de taxes car celles-ci s'appliquent sur le prix total, transport compris; fait qu'à mon avis, cela ne vaut pas la peine.

Sur le site, il y a également une foultitude d'outils et fournitures de modélisme qu'on ne trouve pas en France ou  à des prix très supérieurs.
Si on commande pendant les soldes, ces outils sont à 80% de réduction.

Dernière remarque, on ne peut pas passer commande directement par le site car il est nécessaire de calculer les frais d'expédition suivant la taille et le poids du colis.

Aussi, convient-il de procéder par le formulaire de contact "Contact us" en bas de page. Ils répondent dans la journée (après-midi et soir compte tenu du décalage horaire).

Inconvénient, ils ne parlent pas un mot de français mais si quelqu'un a un problème, je peux faire la traduction. En outre, je connais désormais tout le staff (directeur des ventes, responsable de fabrication des pièces ..) .

Crdt,
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Message par Guido54 Mer 21 Aoû 2013 - 9:01

Merci Wil.

Rassure-toi, c'est une illusion d'optique due au grand angle.

Crdt,
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Message par Alain Degny Mer 21 Aoû 2013 - 9:40

Comparé à la Surprise d'AL, autre frégate, Chuck est moins cher, pour une qualité de finition nettement supérieure. La Surprise tourne autour de 500 € + port.

C'est bon à savoir.

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Message par Guido54 Ven 23 Aoû 2013 - 19:00

Bonsoir,

Avancée du jour, la pose de l'encadrement des "sweep ports". Littéralement sabords de "balayage". Je pense que le terme français est « sabord de chasse » mais  si un expert peut me le confirmer ......study 

Ces sabords sont situés entre le pont principal et la ligne d'eau, juste au-dessus de la préceinte principale.

La technique d'Uncle Chuck est surprenante Suspect à savoir qu'on construit le support de manière à pouvoir poser les virures tout autour du sabord. Puis on place le sabord dans l'espace laissé libre en position fermée.

En raison de la courbure de la coque, on utilise une latte de forte épaisseur 3/8 x 3/8" soit 9,5 x 9,5 mm qui dépasse de la coque. Ensuite, on ponce de manière à suivre parfaitement la courbure de la coque.

Pose des supports bruts entre chaque couple

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Vu du dessus qui montre les supports bruts dépassant de la coque

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

On comprend pourquoi il est nécessaire d'avoir une telle épaisseur .... affraid

Voila ce que cela donne après ponçage

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

On remarque au centre, que le support est double. Cela s'explique par le fait qu'à cet endroit se trouve le "ballast port" (sabord de chargement du ballast) de plus grande dimension.

L'étape suivante consiste à tracer les sabords au moyen du modèle en papier fournit dans le kit en prenant toujours comme référence le couple 8

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ensuite, il suffit de tracer les sabords avec un crayon gras

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Voila, c'est terminé.

See you later Guys
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Message par bernardw Ven 23 Aoû 2013 - 20:34

Bonsoir,

Ce que tu nous montres est la batterie basse, là où les pièces d'artillerie sont les plus grosses (lourdes).

On appelle « sabord de chasse » celui de l’avant, « sabord de retraite » celui de l’arrière, « sabord de charge » une porte de côté utilisée pour embarquer les fardeaux, et enfin « sabord de nage » celui occupé par le passage d’un aviron[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. On parle aussi de « sabord d'arcasse » pour une ouverture faite dans la poupe[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].(Wikipédia)
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Message par Alain Degny Ven 23 Aoû 2013 - 22:00

Sweep-port, c'est un sabord de nage. Ce qui laisse à penser que la Confederacy pouvait en cas de besoin, le vent étant nul, naviguer avec des avirons.

Chase-port, un sabord de chasse,
Sternchase-port, un sabord de retraite.
Scuttle, un sabord d'aération (to scuttle = saborder)
Raft-port, un sabord de charge.

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US Frigate Confederacy 1778 , échelle 1/64,  Model Shipways  - Page 3 Empty Re: US Frigate Confederacy 1778 , échelle 1/64, Model Shipways

Message par Guido54 Sam 24 Aoû 2013 - 0:17

Bernard, Alain,

Merci à tous deux.cheers   

Cela explique effectivement tout (la faible dimension, l'emplacement, le nombre et le système d'ouverture latéral).

Je ne savais pas qu'on pouvait avancer à la rame avec des vaisseaux de cette taille (plus de 160 pieds). Je pensais qu'on mettait à l’eau les canots et qu'on tirait (c'est du moins ce qu'ils montrent dans les films ....clown ).  


Bonne soirée,
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US Frigate Confederacy 1778 , échelle 1/64,  Model Shipways  - Page 3 Empty Re: US Frigate Confederacy 1778 , échelle 1/64, Model Shipways

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