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Machine à curer les ports

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Message par michel rosensohn Jeu 9 Jan 2014 - 6:17

Alain Fosse a écrit:

michel rosensohn a écrit: Il n'y aurait que moi, je construirait avec les défauts dont tu parle plus haut, à savoir, les coups d'herminetteMachine à curer les ports - Page 9 Francageral



Bien sûr ! Mais que reste-t-il de la trace d'un coup d'herminette au 1/36ème, au 1/48ème, voire au 1/72ème ?

Il resterai tout simplement un défaut. Imperceptible peut être à l’œil, mais quant même présent. c'est souvent ce qui donne "ce je ne sait quoi de réaliste" à un travail, on le sent, on le devine mais ont ne sait pas ce que sait. Sur le modèle que je suis en train de construire, certaines pièces de bois ont été débiter à la main, car trop petites pour l'être avec la scie circulaire dont je dispose. Elles ne sont pas parfaites, loin s'en faut. Leurs défauts ne sont pas apparents, mais je suis convaincu que ce sont eux qui attirent le regard sans que l'on sache pourquoi. Il faudrait peut être refaire une classification de construction pour les modèles qui se voudraient plus personnalisés et qui se situerait entre le modèle d'arsenal et le kit, qui pourrait être par exemple appelé modèle vivant ?

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Message par michael Gloaguen Jeu 9 Jan 2014 - 7:50

michel rosensohn a écrit:
Il resterai tout simplement un défaut. Imperceptible peut être à l’œil, mais quant même présent. c'est souvent ce qui donne "ce je ne sait quoi de réaliste" à un travail,

Tout a fait d'accord avec toi Michel  cheers .
Et puis surgit un probléme de taille :le laissez aller ou le manque de rigueur ."Ouais de toute façon c'était pas si bien que ça à l'époque"
On aurait tendance à bacler certaines piéces .
Il faudrait jouer entre la rigueur historique ,celle esthétique.
hoohooh Mes amis ,quelle histoire...

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Message par wills Jeu 9 Jan 2014 - 11:01

Sur, il y a dans le monde de la maquette de jolie modèle bien patiné, mais je pense que dans un musé se serais
une erreur, les architectes aussi font des maquettes mais il ne les patines pas.
Mais je pense que t'on idée est très bien çà change des modèles que l'on peu voir ci et là.
Au début tu as choisi de faire le modèle avec du chêne (n'en déplaise à certain), choix judicieux car
le rendu final s'approche plus de réalité avec ce bois.
C'est pour cela que j'ai été étonné que tu peigne t'on modèle. Là tel que tu présente t'on modèle il est déjà top,
maintenant avec la peinture çà va lui donner une touche personnelle, si en plus les traces d'usure et autre rayures
sont bien réaliser (ce que je ne doute pas*) tu auras une splendide Machine à curer.
Contrairement aux modèles récent ou on as des photos pour aider à réaliser la patine là il n'y a que le bon sens.
On voit des modèles de chalutier très bien patinés, le pont, le treuil tout y passe enfin presque il est rare de voir les oeuvres vives subirent le même traitement. La patine donneras sans conteste un plus le tout étant de bien la réalisé (*).

Je réitère mes compliments, très très belle réalisation et bien que je ne soit pas un expert (c'est le moins qu'on puisse dire)
la patine tel que je l'ai pratiqué sur des modèles plastiques de véhicules militaires il faut ne pas trop "charger" au risque de tout gâcher. Bravo encore.
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Message par michel rosensohn Sam 11 Jan 2014 - 17:20

Bonsoir a tous,

Travail du jour, les ancres de la machine.

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il n'y en a que trois sur les quatre qui sont nécessaire au service de la machine. La dernière est en cours de séchage.
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Message par antares91 Sam 11 Jan 2014 - 17:28

Aussi beau travail que le reste de la machine !
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Message par michael Gloaguen Sam 11 Jan 2014 - 18:27

Michel, as tu  mouler les ancres ?Je parle des parties métalliques. Verge pattes oreilles bec?

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Message par michel rosensohn Sam 11 Jan 2014 - 18:45

Les parties métalliques sont en réalité en bois. Seules les pattes sont en alu découpé dans une canette de bière. 
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Message par michael Gloaguen Sam 11 Jan 2014 - 19:08

quel roublard ce Michel !! pirat 
On y voit que du feu ,Bravo!! cheers

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Message par michel rosensohn Sam 11 Jan 2014 - 19:15

Ce n'est pas de la roublardise, ces ancres serviront sur d'autres réalisations. C'est en attendant de trouver du cuivre assez épais pour les fabriquer que je les ai faites. Une sorte d'entrainement en sorte. Ce n'est que du tape à l’œil provisoire. Lors de la réalisation des ancres définitives, je ferait un petit pas-a-pas.
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Message par VR24 Sam 11 Jan 2014 - 20:02

Ancres superbes, même en agrandissant la photo, on ne voit pas de différences de celles en metal!

Cordialement

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Message par michel rosensohn Sam 11 Jan 2014 - 20:22

C'est vrai qu'elles peuvent faire illusion. Le problème est qu'elles sont tellement fines que le bois n'est pas assez résistant pour une grande durabilité et que lors de manipulations, elles ne résisteraient pas. De plus, je pense que dans les modèles d'arsenal, il est de mise de les faire en métal.
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Message par michel rosensohn Sam 11 Jan 2014 - 20:55

Voila l'état actuelle de la construction.

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Vue de dessus

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Bâbord arrière

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Message par michel rosensohn Sam 11 Jan 2014 - 20:58

Un problème va se poser, je ne sait pas comment les ancres étaient reliées à la machine et comment elles étaient entreposées à bord. Peut-être que quelqu'un saurait le dire ?
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Message par kangoo91 Sam 11 Jan 2014 - 21:35

michel rosensohn a écrit:Les parties métalliques sont en réalité en bois. Seules les pattes sont en alu découpé dans une canette de bière. 
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Et bien, je suis sur le cul (ouppps  Embarassed )

Magnifique ce petit machin qui paie pas de mine.  cheers

Pour les ancres... Comme sur un navire normal, coté organeau (? si c'est bien le bon terme)

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Message par † Michel Saunier Sam 11 Jan 2014 - 22:22

Belle machine avec un je ne sais quoi de réel après mains usages. Du vieux avec du neuf, bravo
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Message par Alain Degny Dim 12 Jan 2014 - 0:27

Même commentaire que Michel.

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Message par michel rosensohn Dim 12 Jan 2014 - 8:51

kangoo91 a écrit:

michel rosensohn a écrit:Les parties métalliques sont en réalité en bois. Seules les pattes sont en alu découpé dans une canette de bière. 
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Et bien, je suis sur le cul (ouppps  Embarassed )

Magnifique ce petit machin qui paie pas de mine.  cheers

Pour les ancres... Comme sur un navire normal, coté organeau (? si c'est bien le bon terme)

Laurent

Bonjour,
 
Laurent, je suis d'accord avec toi, les ancres sont attachées par leurs organeaux. Mes questions sont plutôt : Savoir si les organeaux étaient fourrés. Sur quelles emplacement amarrent-on les câbles des ancres  (bittes latérales, bittes d’extrémités, traversins...) Comment pouvez t-elles être remontées à bord (Pas de guindeau, ni de cabestan) ???

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Message par michael Gloaguen Dim 12 Jan 2014 - 10:20

Je crois qu'il faut procéder par logique.
les 4 ancres à mon avis servent non seulement à tenir la machine en place ,mais aussi à la déplacer.(droite gauche ,haut bas)
L'endroit ou tu les a positionné me semble parfait.
Comme un navire ,les ancres ne sont pas mouillées à pic mais avec une certaine longueur de cables.
Il devait y avoir un canot de service servant à les déplacer.
Pour moi cette grande roue est idéale. Elle doit avoir la force nécessaire pour les virer.
Juste des suppositions ,je ne connais pas le sujet  Embarassed 

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Message par G. Delacroix Dim 12 Jan 2014 - 10:26

Les organeaux des ancres sont toujours fourrés sinon le fer mangerait les câbles. Ces derniers sont tournés sur les bittes des extrémités qui sont les plus solides lorsque la machine travaille.
Quant à un guindeau ou un cabestan, ils en avaient un fantastiquement grand au dessus de la tête en admettant que les ancres ne soient pas relevées à la main.
GD

PS, Michael a répondu pendant que je rédigeais, il a bien saisi l'esprit de la bête  Very Happy

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Message par michel rosensohn Dim 12 Jan 2014 - 16:31

Merci à tout deux pour vos réponses.
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Message par michel rosensohn Sam 25 Jan 2014 - 8:32

Une question me taraude depuis déjà longtemps. Peut être que M. Gérard Delacroix pourra y répondre puisqu'il s'est longuement penché sur cette réalisation avant d'en faire sa monographie. Ce ponton n'est qu'une vaste cuve, avec une énorme ouverture. Apparemment rien ne vient obstruer ce trou, alors que cette machine ne dort jamais à l'abri (enfin d'après moi). La question est : Comment faisaient les servants de la machine, pour vider les entrailles de la bête de ses eaux stagnantes ? Pour ma part, j'ai imaginé qu'il pouvait y avoir une ou plusieurs pompes dans la cale, ce qui expliquerait la raison de ces petites fenêtres, qui me semblent beaucoup trop petites pour servir à autre chose, que d'y passer des tuyaux justement reliés à des pompes. Simple conjecture de ma part, sinon, connait-on la façon de vider les cales de ce bateau ?
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Message par G. Delacroix Sam 25 Jan 2014 - 11:32

Sur aucun des dessins connus on ne trouve de pompes sur les machines à curer, ni extérieures, ni intérieures. On peut en voir par contre sur d'autres "machines" qui utilise ce type de ponton. Elles sont alors en bois et visibles sur le pont.
Pourquoi cette absence sur les machines à curer ? Mystère...
Pour vider l'eau, essentiellement de pluie qui pourrait entrer dans la coque, en Méditerranée et sur les petits bâtiments, on a longtemps ignoré les pompes, se contentant d'écoper avec un "esgoutad" ou "esgoutal", petite pelle creuse à manche fort court. C'est probablement une des solutions.
GD

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Message par michel rosensohn Sam 25 Jan 2014 - 12:17

GDLX31, merci pour cette prompte réponse. Donc pas de pompe (dommage). Peut-ont cependant supposer que les petites fenêtres servaient à l'élimination des eaux ? Ces questions sont simplement faites pour me servir de descriptif lors d'éventuelles expositions au sein de mon club de maquettisme.
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Message par G. Delacroix Dim 26 Jan 2014 - 12:25

Je ne pense pas car elles sont bien petites et dans ce cas on utilise des "seillaux", des seaux qui doivent être vidés directement sur le pont.
GD

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Message par michel rosensohn Dim 26 Jan 2014 - 13:23

Merci de votre réponse. Ces fenêtres sont effectivement très petites, trop d'ailleurs pour servir d'éclairage ou même de ventilation, et maintenant que vous le dite, même trop petite pour servir d'évacuation. Elles demeureront donc pour moi un véritable mystère. Une autre question si vous le voulez-bien. Sur quelques photos de cette machine à curer, l'on peut distinguer des barreaux servant d'échelle sur le proue de l'embarcation. Ces dernières devaient certainement servir pour monter à bord. Je me propose de les reproduire sur mon modèle. Quant pensez vous ?
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Message par G. Delacroix Dim 26 Jan 2014 - 15:01

Si ces dessins sont d'époque, la présente d'une échelle hors le bord est attestée mais si ce sont des dessins "modernes" on peut avoir des doutes.
Je dis çà parce que sur les dessins d'époque que j'ai consultés, je n'en ai jamais vu ce type d'échelle mais je ne les ai peut-être pas tous vus.
GD

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