HMS PRINCE 1670 "constructo"

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Message par Barberouxe Lun 10 Nov 2014 - 21:10

HMS PRINCE 1670 "constructo" - Page 3 <a href=HMS PRINCE 1670 "constructo" - Page 3 Img_2016" />



Alain, les ouvertures que vous avez marqué sont à leur place (d'après le plan du moins), il faut savoir qu'il y a encore une rangée de sabords au dessus, Je voulais percer ceux-ci avant de finir le bordé pour ne pas le casser en le manipulant par la suite. C'est celle qui est sur le trait rouge qui tombe mal, en fait je pense que c'est l'ensemble des ouvertures qui est décalé.

sur la photo ci-dessus j'ai marqué en rouge le sabord qui va me poser problème.

Que puis-je faire?
J'ai bien une piste, mais ça me ferai faire des modifications assez importante...

HMS PRINCE 1670 "constructo" - Page 3 <a href=HMS PRINCE 1670 "constructo" - Page 3 Img_2017" />

Rallonger de 10mm les 2 avancées du pont...

Qu'en pensez vous??  que puis faire arrivé là??

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Message par CRI-CRI Lun 10 Nov 2014 - 21:29

Si ça peut aider, une diapo (N° 31/32) extraite du diaporama du HMS Prince de Bijelic :

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A première vue, et sans approfondir, je ne remarque pas trop d'incompatibilité avec la répartition Constructo des sabords, mais il est possible que je me trompe

Par contre, sur la vue illustrant ton problème, j'ai l'impression que les préceintes médianes suivent une courbe un peu insolite...

J'ai commencé à pêcher de la doc, puisque je détiens ce kit en instance (je me demande d'ailleurs si je ne ferais pas mieux de le revendre... vu les nombreux commentaires interceptés ça et là à propos des erreurs importantes qu'il comporte !)
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Message par orion-p87 Lun 10 Nov 2014 - 23:16

voila une (la) solution en photo
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Message par Guido54 Mar 11 Nov 2014 - 9:17

Bonjour Barberousse,

J'ai eu exactement le même problème. Il y a une erreur dans le plan du kit.

Il ne faut surtout pas allonger les avancées de pont comme tu le suggères car comme le montre la photo postée par Olivier, il y a un canon sous la passerelle d'accès.

Tu as deux solutions :
  -  la première est d'avancer légèrement le sabord pour que le bord arrière soit à 1 mm de l'avancée du pont. Il faut décaler tous les sabords afin que l'écartement soit régulier ce qui fait que ces sabords ne sont plus alignés verticalement avec ceux situés dessous mais  comme le montre le schéma du V74 posté par Alain, il n'y a rien d'anormal à cela,
  - la seconde est de boucher le sabord et remplacer l'affût par un canon à piquer. C'est ce que j'ai fait. Je t'assure que cela passe totalement inaperçu car celui-ci est sous la passerelle derrière l'escalier en colimaçon. Il faut vraiment être au courant pour s'en apercevoir. De toute façon, ce n'est pas plus erroné que placer un affût complet car les canons fournis sont d'un seul calibre et beaucoup trop gros.  Il n'y a aucun espace pour placer les manœuvres... et encore moins pour les artilleurs ce qui rendrait le canon inutilisable clown

A toi de choisir ....
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Message par Barberouxe Mar 11 Nov 2014 - 16:13

Merci messieurs pour vos commentaires, mais comme les ouvertures sont déjà percées, et que je veux une certaine symétrie de celles-ci. Après réflexion, j'ai commencé à monter un des escalier pour le présenter, et voir comment cela tombe. De là je prendrai une décision, mais je pense que l'idée du canon à piquer proposée par Guido est sans doute ce que j'ai de mieux à faire arriver là.  

Je serai curieux de connaitre les mensurations du Prince de Mile Bijelic qui est magnifique, même si je ne suis pas fan de la coque peinte en blanc. Il doit être grand, vu la finesse des détails, des sculptures, jusqu'aux marches d'escaliers.

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Message par CRI-CRI Mar 11 Nov 2014 - 17:07

Mouais... Je vois pas trop bien comment, même tiré en arrière jusqu'à venir en butée contre son gréement, on pourrait charger par la bouche ce canon "sous escalier"

Ensuite, comment pointer une cible à peine entrevue dans la petite fenêtre percée au fond de ce tunnel à peine éclairé ?

Tout ça ne paraît pas bien fonctionnel, sous réserve de conformité historique (que la beauté de ce modèle ne suffit pas à démontrer, évidemment)

J'ai du mal à croire que le constructeur réputé de ce vaisseau ait conçu une telle ineptie

Pour ma remarque précédente sur les préceintes, point de réaction ? Là aussi, je me vois mal suivre ce plan en l'état...
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Message par Guido54 Mar 11 Nov 2014 - 20:35

Christian,

Il n'y a aucun doute sur la présence d'un sabord à cet endroit comme le montre cette photo de la maquette originale (elle a servi à la construction du vaisseau) conservée au London Science Museum

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Cela étant dit, tu n'as probablement pas tort sur le fond car le vaisseau sera reconstruit pour être transformé en vaisseau de second rang de 84 canons en 1756 et il est probable qu'ils n'aient conservé que les trois premiers ponts batteries donc supprimé ce sabord peu efficace.

PS : il ne sera démantelé qu'en 1813 après 143 ans de service. Shocked Il faut croire qu'il s'agissait d'un sacré bon navire ....
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Message par Barberouxe Mer 12 Nov 2014 - 2:35

cricri, si c'est des préceintes de la photo du haut de page (photo du manuel) que tu parles, je suis tout à fait d'accord avec toi, il y en a deux qui remontent avec plus d'angle que les autres, pas très joli comme travail!..

pour ce qui est du canon sous l'escalier je pense qu'il y en avait bien.

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Je ne suis pas spécialiste mais il fallait bien reculer celui-ci pour tasser la poudre, bourre, et boulet au fond. Sans doute fallait il les reculer plus que les autres pour cela, mais une fois en butée ils faisaient leur office comme les autres, mais dans un temps un peu plus long ce qui rejoint ce que dit Guido plus haut. Pas facile à savoir.. scratch

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Message par Barberouxe Mer 12 Nov 2014 - 2:40

deux photos d'un HMS Royal William (second nom du Prince après sa reconstruction) je ne sait pas si on peut se fier à ce modèle, mais il semble que les canons soit en place à l'endroit dont nous parlons, par contre les escaliers ont l'air d'avoir été changer de place...

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Message par Guido54 Mer 12 Nov 2014 - 8:53

Les escaliers sont toujours à la même place et on voit très bien sur la 1ère photo le canon sous la passerelle (flèches rouges).

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Attention, il s'agit de la première rénovation du Prince en 1692, apparemment il n'y a que le tableau, les bouteilles et la proue qui ont été modifiées,  il a conservé l'ensemble de son artillerie.
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Message par Barberouxe Sam 15 Nov 2014 - 18:45

Bonsoir, Je n'avais pas vu les chose sous cet angle, mais il est vrai qu'en 143 ans de vie, la refonte du navire ne s'est sans doute pas pas faite en une seule fois, sur la photo, la proue a elle aussi été modifiée, toutefois sur le net, il n'a pas l'air facile à trouver dans sa configuration "84 canons". Si quelqu'un a des images, cela m'intéresse...

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