Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

La Santa Maria issue de Mamoli

+33
kangoo91
Cornic
Phil
a.piot
Albatros
black-crow
VR24
dobel alain
cocovert
michel rosensohn
banton
stf67
† Michel Saunier
bernardw
Jérôme L.Olivier
Jean-Marc 83
Falcon Dive
le Galerien
Vincent Levasseur
antares91
JEF
kristy90
ofencer29350
Guido54
André MIOSSEC
wills
michael Gloaguen
Alain Fosse
orion-p87
CRI-CRI
frederic Ravinet
Alain Degny
janiel
37 participants

Page 33 sur 34 Précédent  1 ... 18 ... 32, 33, 34  Suivant

Aller en bas

La Santa Maria issue de Mamoli - Page 33 Empty Re: La Santa Maria issue de Mamoli

Message par Didier MAURICE Jeu 25 Déc 2014 - 19:20

Bonsoir Janiel,

Tu as fait un superbe travail sur cette Santa Maria, bravo cheers.

Merci pour tes magnifiques photos et ton humour rafraichissant.

Moi aussi, j'attend les deux autres Very Happy.

Didier MAURICE

Messages : 1597
Date d'inscription : 20/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

La Santa Maria issue de Mamoli - Page 33 Empty Re: La Santa Maria issue de Mamoli

Message par Alain Fosse Jeu 25 Déc 2014 - 19:59

janiel a écrit: l'amidon qui paraît-il se ramollit au fil des ans


Bonjour,

L'amidon, lui, non ! Il y a bien quarante-cinq ans (Doux Jésus, voire même un peu plus) j'avais commis, sans plans, juste à partir d'une illustration, une, comment la qualifier ? Extrapolation de la Santa Maria, pour le moins fumeuse *. Les voiles amidonnées à la bombe -hé oui, cela existait déjà - tiennent toujours le choc. La preuve ?  Je l'ai encore vue tout à l'heure et comme un vivant reproche, chez ma vieille môman de 94 ans, qui conserve précieusement, comme une relique, ce fourbi innommable  .

Un jour, je ferai une photo de la "chose" pour la mettre dans la galerie des Nanars. Faudrait juste que je trouve le courage. Promis, vous ne me jeterez pas des pierres ?
--------
* Après 68, on fumait un peu et pas que des Gauloises Bleues ou des Gitanes Maïs.

afro
Alain Fosse
Alain Fosse

Messages : 1831
Date d'inscription : 27/06/2012
Localisation : Région parisienne

http://www.alainfosse.com

Revenir en haut Aller en bas

La Santa Maria issue de Mamoli - Page 33 Empty Re: La Santa Maria issue de Mamoli

Message par janiel Jeu 25 Déc 2014 - 20:15

Ah non; Alain Fosse ! Pas de pierres, mais des photos, des photos, des photos !
Depuis que je me suis lancé dans l' " affaire Santa-Maria ", je collectionne les photos !
Cela me plairait vraiment. Il y en a eu tellement de commises !... Comme disait le Chef dans les premières pages de mon fil : " Ce sera une interprétation intéressante " ! C'est dire si la liberté règne en la matière.

A propos de Chef et au sujet du fichier .pdf, message bien reçu évidemment... Où avais-je la tête ?!

Bonne soirée à tous.


janiel

Messages : 445
Date d'inscription : 04/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

La Santa Maria issue de Mamoli - Page 33 Empty Re: La Santa Maria issue de Mamoli

Message par Alain Degny Jeu 25 Déc 2014 - 22:02

Eh oui, comment ne pas faire la Santa Ana et la Santa Clara après ce coup d'éclat. De plus, Rodrigo de Triana faisait partie de l'équipage de Martín Alonzo Pinzón. Sans lui, tu n'auras personne pour crier ¡tierra! et tu vas louper Guanahani, ce qui serait éminemment regrettable pour la suite de l'histoire.

Déjà que ce continent qui devrait s'appeler Janiela, portera le prénom de Vespucci, ne prend pas le risque de te voir aussi dépouiller de ton titre de découvreur.

Y para concluir, ENHORABUENA PARA ESTE TRABAJO EXCEPCIONAL.

_________________
Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny
Alain Degny
Admin

Messages : 25088
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise

Revenir en haut Aller en bas

La Santa Maria issue de Mamoli - Page 33 Empty Re: La Santa Maria issue de Mamoli

Message par Mich15 Jeu 25 Déc 2014 - 22:21

Avec tes dernières photos de détails, vraiment de la belle ouvrage, cette santa Maria !!!!!! cheers cheers cheers
Mich15
Mich15

Messages : 1231
Date d'inscription : 15/02/2014
Age : 78
Localisation : Haute Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

La Santa Maria issue de Mamoli - Page 33 Empty Re: La Santa Maria issue de Mamoli

Message par janiel Ven 26 Déc 2014 - 8:26

Mise en garde :

N'y voyez aucun prosélytisme de la part du chantier Don Janiel, mais en cette période de fête religieuse, la ZA de Palos a reçu la visite de l'Inquisition.
Bien que l'option n'ait pas été prévue à la commande, et avant l'arrivée des gars sur le chantier, on a pris les devants, profitant d'un lever de soleil mistralien :

La Santa Maria issue de Mamoli - Page 33 P1080920

Allez en paix, bons forumeurs !

janiel

Messages : 445
Date d'inscription : 04/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

La Santa Maria issue de Mamoli - Page 33 Empty Re: La Santa Maria issue de Mamoli

Message par Alain Degny Ven 26 Déc 2014 - 13:05

On n'est jamais trop prudent. Troquemada rôde.

Pour ta future Pinta, je te recommande comme capitaine, Martín Alonzo Pinson des Galapagos. C'est une valeur sûre. D'après mon ami Charles Darwin, il est en quête permanente d'évolution.

_________________
Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny
Alain Degny
Admin

Messages : 25088
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise

Revenir en haut Aller en bas

La Santa Maria issue de Mamoli - Page 33 Empty Re: La Santa Maria issue de Mamoli

Message par CRI-CRI Ven 26 Déc 2014 - 14:37

Pour le recrutement, Alonzo Bistro n'est pas mal non plus, ainsi que ce joyeux drille de San Falzar y Bandalez, bien connu de ces dames...  Very Happy
CRI-CRI
CRI-CRI

Messages : 6337
Date d'inscription : 27/06/2013
Age : 80
Localisation : Strasbourg

Revenir en haut Aller en bas

La Santa Maria issue de Mamoli - Page 33 Empty Re: La Santa Maria issue de Mamoli

Message par janiel Ven 26 Déc 2014 - 18:36

Amis forumeurs, bonsoir !

Et voilà, le chantier Don Janiel a tenu les délais !
Nous vous l'avions caché, mais la date butoir (sous peine de pénalités de retard...) pour la livraison de la caraque était le 31 de ce mois. Nous sommes le 26 et la réception du chantier interviendra en présence de CC et de l'Alcade de notre bonne ville de Palos.
Le chantier s'achève, après quinze mois de travail intense.

On a posé tout le mouillage en fin d'après midi :

La Santa Maria issue de Mamoli - Page 33 P1080921



Les chaloupes, stockées depuis longtemps sur le chantier, ont été mises à poste :


La Santa Maria issue de Mamoli - Page 33 P1080922


Celle tribord, du côté ouvert, a son tribord également ouvert :


La Santa Maria issue de Mamoli - Page 33 P1080923


... et on a posé l'armement... D'où une question : ces vieilles pétoires aux quatre coins de la barcasse sont-elles vraiment nécessaires, là où va l'Amiral ?... et ne doit-on pas les noircir ?... :


La Santa Maria issue de Mamoli - Page 33 P1080924


... de même à l'avant :


La Santa Maria issue de Mamoli - Page 33 P1080925


A l'avant, le feu couve dans le foyer. On se prépare un dernier souper avant de quitter le bord :


La Santa Maria issue de Mamoli - Page 33 P1080926



... et à l'arrière, tout est prêt dans la cabine de l'Amiral ! : 


La Santa Maria issue de Mamoli - Page 33 P1080927



L'histoire n'est pas finie évidemment. Il y aura peut-être des réserves au PV de réception, et d'autres adaptations à faire. Nous verrons bien.

Par contre, l'avenir est sombre... pas de commandes confirmées. On a répondu à un appel d'offres du côté de Saint-Nazaire, en France... mais pas de réponse pour l'instant.
Le chantier Don Janiel ne voudrait pas jongler avec la variable d'ajustement du développement durable au moyen d'un choc de simplification des feuilles de paies.
Wait and see par conséquent.

Et comme on dit : " on vous tiendra informés des suites " !

Bonne soirée à vous tous et merci pour votre attachement au fil de notre chantier ! pirat

janiel

Messages : 445
Date d'inscription : 04/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

La Santa Maria issue de Mamoli - Page 33 Empty Re: La Santa Maria issue de Mamoli

Message par Alain Fosse Ven 26 Déc 2014 - 19:07

janiel a écrit:et ne doit-on pas les noircir ?... 
Indubitablement ! 

Dommage que ce chantier se termine. Ce fut un grand régal et une poilade jubilatoire . Cela me rappelle cette savoureuse série d'articles, sur la construction de "La Belle" qu'avait publié, en son temps, dans MRB, mon  talentueux et discret copain Denis Désormière, le dessinateur des plans du B.C.
cheers

Mais il est temps de larguer... Qu'il me soit permis, en hommage à cette oeuvre grandiose, de retranscrire ici le poème le moins abscons de notre plus célébre parnassien, J.M Heredia : 
Les Conquérants


Comme un vol de gerfauts hors du charnier natal,
Fatigués de porter leurs misères hautaines,
De Palos de Moguer, routiers et capitaines
Partaient, ivres d'un rêve héroïque et brutal.

Ils allaient conquérir le fabuleux métal
Que Cipango mûrit dans ses mines lointaines,
Et les vents alizés inclinaient leurs antennes
Aux bords mystérieux du monde Occidental.

Chaque soir, espérant des lendemains épiques,
L'azur phosphorescent de la mer des Tropiques
Enchantait leur sommeil d'un mirage doré ;

Ou penchés à l'avant des blanches caravelles,
Ils regardaient monter en un ciel ignoré
Du fond de l'Océan des étoiles nouvelles.



Il n'y a guère qu'un truc que je virerais, c'est ce cordon "manière Chateau de Versailles"

La Santa Maria issue de Mamoli - Page 33 P1080910

Mais bon, c'est une question de goût et puis ça accentue le côté scénographique de la chose...


Dernière édition par Alain Fosse le Ven 26 Déc 2014 - 19:27, édité 2 fois
Alain Fosse
Alain Fosse

Messages : 1831
Date d'inscription : 27/06/2012
Localisation : Région parisienne

http://www.alainfosse.com

Revenir en haut Aller en bas

La Santa Maria issue de Mamoli - Page 33 Empty Re: La Santa Maria issue de Mamoli

Message par André MIOSSEC Ven 26 Déc 2014 - 19:15

Very Happy

    Détrompe-toi, ces vieilles pétoires aux quatre coins du navire n'étaient pas des armes négligeables, j'e ai vu tirer, ça pouvait te nettoyer un pont comme un coup de faubert, et le caillou qu'on y plaçait, encore mieux si c'était un boulet qui meublait mieux la chambre et le fût, te faisait une belle trouée dans une attaque d'abordage par exemple.

   Et d'abord, est-on sûr qu'il en existait alors ?     sunny
André MIOSSEC
André MIOSSEC

Messages : 1306
Date d'inscription : 20/11/2013
Age : 84
Localisation : Plougastel

Revenir en haut Aller en bas

La Santa Maria issue de Mamoli - Page 33 Empty Re: La Santa Maria issue de Mamoli

Message par janiel Ven 26 Déc 2014 - 19:35

Merci Alain et André, pour vos ultimes tuyaux. Les pétoires seront noircies dare-dare fissa... çà fera une réserve en moins sur le PV de réception.

Pour le cordon château de Versailles, CC fera comme il veut. C'est la commission de sécurité qui nous l'imposait durant le chantier. On s'y est fait. Mais pour naviguer, ce n'est pas évident !

Merci aussi pour le poème de Hérédia qui a bercé le secondaire de beaucoup d'entre nous et qui reste vivace en nos mémoires.

Ce fil va s'achever. Mais si des commandes arrivent, il s'en ouvrira d'autres. Ne perdons pas espoir !

Bonne soirée à vous tous.

janiel

Messages : 445
Date d'inscription : 04/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

La Santa Maria issue de Mamoli - Page 33 Empty Re: La Santa Maria issue de Mamoli

Message par Guido54 Ven 26 Déc 2014 - 20:35

Encore un fois merci pour ce moment de détente et superbe résultat.

Nous sommes nombreux à attendre avec impatience ton prochain projet.

Bonnes fêtes de fin d'année.

Jean-Luc
Guido54
Guido54

Messages : 2724
Date d'inscription : 01/11/2012
Age : 73
Localisation : Nancy

Revenir en haut Aller en bas

La Santa Maria issue de Mamoli - Page 33 Empty Re: La Santa Maria issue de Mamoli

Message par Alain Degny Ven 26 Déc 2014 - 20:39

Oui les pierriers ou plus exactement les fauconneaux existaient à cette époque. Ils sont d'ailleurs à l'origine de l'artillerie de marine qui, à ses balbutiements, n'est constituée que de pièces de pavois. 

Ils tiraient des balles de pierre d'une livre.

La suite de l'évolution de l'artillerie est résumée dans notre rubrique éponyme.

_________________
Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny
Alain Degny
Admin

Messages : 25088
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise

Revenir en haut Aller en bas

La Santa Maria issue de Mamoli - Page 33 Empty Re: La Santa Maria issue de Mamoli

Message par bernardw Ven 26 Déc 2014 - 20:41

Le chantier peut prendre des vacances bien méritées avec la satisfaction du travail brillamment accompli dans la bonne humeur.
Mais pour 2015 il ne faut pas faire monter le taux de chômage déjà suffisamment élevé. Alors dès le lundi 5 AU BOULOT (oups, pardon, mes excuses, au poirier).
bernardw
bernardw

Messages : 2440
Date d'inscription : 10/09/2012
Age : 76
Localisation : Paris/La Rochelle

Revenir en haut Aller en bas

La Santa Maria issue de Mamoli - Page 33 Empty Re: La Santa Maria issue de Mamoli

Message par janiel Dim 28 Déc 2014 - 11:27

Alleluia, Alleluia !   La réception de la Santa-Maria a eu lieu, en présence de l’Amiral lui-même et de l’Alcade de Palos :

La Santa Maria issue de Mamoli - Page 33 P1080928


Peu de réserves dans l’ensemble. On avait noircit les pétoires-pierriers dans la nuit :

La Santa Maria issue de Mamoli - Page 33 P1080929


Reproches nous ont été faits :

1 - de n’avoir pas prévu de munitions… Et pourquoi pas non plus le PQ dans les cabinets ?...
2 – de ne pas avoir installé de fanal à la poupe… ?... Alors là… on aimerait bien que nos consultants extérieurs habituels nous fassent part de leurs réflexions à ce sujet ?
3 - et la sauvegarde du safran, oubliée au fond d'un hangar...

Bref, on va tenter d’éclaircir tout çà (c’est le cas de le dire).



Mais il y a mieux : A défaut de réponse à l’appel d’offre de Saint-Nazaire (Francia), l’Alcade de Palos et l’Amiral ont signé devant nos yeux incrédules, le contrat pour la fourniture de DEUX CARAVELLES, sur plans du señor PASTOR.
Les délais sont tendus : avant fin juillet 1492 (2015 pour votre ère à vous), en vue d’un appareillage début août… avec la Santa-Maria pour une navigation de conserve.
Ainsi, le personnel du chantier Don Janiel est assuré de pas mal d’heures de travail.

Dès que les plans auront été rassemblés et mis à l’échelle, la Direction ouvrira deux fils dans la rubrique « modèles sur plans » de notre forum favori.

Et d’ici là, le chantier vous souhaite de bonnes fêtes de fin d’année et vous envoie de Palos sur Var ensoleillé, tous ses vœux pour 2015.


Dernière édition par janiel le Dim 28 Déc 2014 - 12:40, édité 1 fois

janiel

Messages : 445
Date d'inscription : 04/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

La Santa Maria issue de Mamoli - Page 33 Empty Re: La Santa Maria issue de Mamoli

Message par a.piot Dim 28 Déc 2014 - 12:08

Belle réussite , avec commentaires tres plaisants ! encore bravo  cheers
a.piot
a.piot

Messages : 3084
Date d'inscription : 26/08/2012
Age : 78
Localisation : chatillon sur indre /oleron

https://sites.google.com/site/voiliersanciens/home

Revenir en haut Aller en bas

La Santa Maria issue de Mamoli - Page 33 Empty Re: La Santa Maria issue de Mamoli

Message par Mich15 Dim 28 Déc 2014 - 12:12

Et bien, l' histoire se continue ........ à l' année prochaine, donc .......si vous l' voulez bien   cheers cheers cheers
Mich15
Mich15

Messages : 1231
Date d'inscription : 15/02/2014
Age : 78
Localisation : Haute Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

La Santa Maria issue de Mamoli - Page 33 Empty Re: La Santa Maria issue de Mamoli

Message par CRI-CRI Dim 28 Déc 2014 - 12:19

Dernier conseil : relève un poil la bonnette inférieure de la grand'voile, sinon le timonier de service ne verra pas émerger à l'horizon la "Terra" tant attendue...

Autrement, il a fière allure, bravo !

Amicalement,

Christian
CRI-CRI
CRI-CRI

Messages : 6337
Date d'inscription : 27/06/2013
Age : 80
Localisation : Strasbourg

Revenir en haut Aller en bas

La Santa Maria issue de Mamoli - Page 33 Empty Re: La Santa Maria issue de Mamoli

Message par Alain Degny Dim 28 Déc 2014 - 12:21

C'est une très bonne nouvelle. Cela évitera au moins pour un temps, que les habitants de Palos se livrent à la contrebande, une activité dans laquelle ils excellaient.

Les trois bâtiments sont des navires d'expédition. Il ne sont destinés ni à la guerre ni à la course, d'où leur armement très faible. Il est donc logique qu'il n'y ait pas de parcs à boulets sur les ponts. Poudre et boulets sont stockés dans un magasin dans les fonds du navire.

Quand l'Amiral en a marre d'entendre les cris des autochtones venus en pirogues pour vendre des chapeaux de paille et des T-shirts du Che, il est toujours temps de monter une paire de boulets pour un tir de dissuasion.

On ne voit pas de fanaux sur les gravures d'époque ou quelque peu postérieures, comme certains tableaux de Carpaccio, l'inventeur des fines tranches de bœuf à l'huile d'olive. Le Mataró n'en a pas.

_________________
Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny
Alain Degny
Admin

Messages : 25088
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise

Revenir en haut Aller en bas

La Santa Maria issue de Mamoli - Page 33 Empty Re: La Santa Maria issue de Mamoli

Message par kangoo91 Dim 28 Déc 2014 - 12:37

L'année s'annonce glorieuse avec une double ration de poilade générale. Razz 

Laurent
kangoo91
kangoo91
Modérateur

Messages : 10974
Date d'inscription : 11/06/2013
Age : 56
Localisation : Viry chatillon (91)

https://500px.com/p/kangoo91?view=galleries

Revenir en haut Aller en bas

La Santa Maria issue de Mamoli - Page 33 Empty Re: La Santa Maria issue de Mamoli

Message par michael Gloaguen Dim 28 Déc 2014 - 20:03

8 pages de bonheur pour finir votre post Don Janiel  I love you .
Evidemment ce sont toujours les même qui en profitent  Rolling Eyes :les terriens ayant droit à leur tranche de rigolade le soir auprés du feu. Sleep
Nous pôvres Marins pêcheurs ,nous devons attendre des jours et des jours pour pouvoir enfin suivre les chantiers de chacun. bounce
On peut qualifier celui ci  d'atypique ,original ,farfelu ,déjanté,abracadabrantesque et j'en passe  clown clown clown ....
ET ON AIME CA !! cheers
Merci pour les 80 pages qui tirent la bourre aux "Grosses têtes". Laughing .
Inutile de faire des voeux pour l'année 2015,elle sera évidemment bonne avec les 2 prochains sujets.
BRAVO Don Janiel ,les applaudissements du public sont, on ne peu plus ,mérités sunny

La Santa Maria issue de Mamoli - Page 33 886909applaudissements

_________________
La Santa Maria issue de Mamoli - Page 33 60477411 le courage ce n'est pas d'aller en mer.     c'est d'y retourner....




michael Gloaguen
michael Gloaguen
Modérateur

Messages : 6801
Date d'inscription : 14/09/2012
Age : 57
Localisation : Penmarc'h,Pays bigouden

Revenir en haut Aller en bas

La Santa Maria issue de Mamoli - Page 33 Empty Re: La Santa Maria issue de Mamoli

Message par janiel Lun 29 Déc 2014 - 6:58

Merci Michael,
Dans la fureur de vos activités professionnelles, je ne comprends pas comment vous pouvez trouver encore du temps pour suivre avec soin autant de fils à la fois...
Cela mérite de la part de notre chantier, de  vous tenir informé du règlement des réserves émises lors de la réception de notre bâtiment par son capitaine et l'Alcade de Palos.

D'ailleurs, à part le nôtre, connaissez-vous un chantier naval capable de lever en 24 heures, les réserves portées au pied d'un PV de réception ?...:

1 - Il n'y avait pas de fanal sur les caraques ; et toc !
2 - S'agissant d'un bateau de commerce, point n'était besoin d'exhiber les munitions ; et re-toc !
3 - La sauvegarde du safran, oubliée dans un coin du chantier, a été retrouvée et promptement gréée (sous réserve des réserves à venir ; on le sent çà, on le sent... Twisted Evil ) :

La Santa Maria issue de Mamoli - Page 33 P1090010


Sur ce, le chantier Don Janiel vous souhaite une bonne prochaine campagne de pêche.
Prenez garde à vous, et bonne année 2015 !

janiel

Messages : 445
Date d'inscription : 04/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

La Santa Maria issue de Mamoli - Page 33 Empty Re: La Santa Maria issue de Mamoli

Message par stf67 Lun 29 Déc 2014 - 10:08

Je me joins aux amis pour te remercier d'avoir partagé avec nous cette formidable aventure  bounce

Quelle belle réussite, BRAVO cheers cheers

_________________
Bien cordialement

Stephan

...........................................................................................................................................................................................

Ce n'est qu'en essayant continuellement, que l'on finit par réussir
Ou, en d'autres termes : plus ça rate, plus on a de chance que ça marche ...

Proverbe SHADOK
stf67
stf67
Admin

Messages : 5953
Date d'inscription : 12/06/2012
Age : 48
Localisation : PLOUIDER

https://modelisme-naval-bois.lebonforum.com

Revenir en haut Aller en bas

La Santa Maria issue de Mamoli - Page 33 Empty Re: La Santa Maria issue de Mamoli

Message par Ric Dim 11 Jan 2015 - 23:13

Bonsoir,

Je te remercie Janiel (et les autres aussi pour leurs conseils) pour ce sujet très détaillé, bourré de techniques, de conseils judicieux des experts et plein d'humour.
J'ai démarré ma Santa Maria et ton sujet va beaucoup m'aider pour avancer mon chantier.  
Je n'ai pas encore tout lu en détail mais je compte tout relire en profondeur.

Bravo  cheers
Ric
Ric

Messages : 129
Date d'inscription : 04/01/2015
Age : 51
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

La Santa Maria issue de Mamoli - Page 33 Empty Re: La Santa Maria issue de Mamoli

Message par patrice le scratcheur Jeu 11 Jan 2024 - 16:54

houaaaaaaa ,là ,c'est du lourd, je viens de survolé ,magnifique, au début je me suis dit mince faire tout cet intérieur et ne pas le voir ? ,aprés que j'ai vu l'éclaté scotché.
et je m'as perçois qu'il y a plusieurs modéles de Santa Maria ?
patrice le scratcheur
patrice le scratcheur

Messages : 63
Date d'inscription : 08/12/2023
Age : 65
Localisation : VIRE pays des andouilles

Revenir en haut Aller en bas

La Santa Maria issue de Mamoli - Page 33 Empty Re: La Santa Maria issue de Mamoli

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 33 sur 34 Précédent  1 ... 18 ... 32, 33, 34  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum