Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

La Santa Maria issue de Mamoli

+33
kangoo91
Cornic
Phil
a.piot
Albatros
black-crow
VR24
dobel alain
cocovert
michel rosensohn
banton
stf67
† Michel Saunier
bernardw
Jérôme L.Olivier
Jean-Marc 83
Falcon Dive
le Galerien
Vincent Levasseur
antares91
JEF
kristy90
ofencer29350
Guido54
André MIOSSEC
wills
michael Gloaguen
Alain Fosse
orion-p87
CRI-CRI
frederic Ravinet
Alain Degny
janiel
37 participants

Page 32 sur 34 Précédent  1 ... 17 ... 31, 32, 33, 34  Suivant

Aller en bas

La Santa Maria issue de Mamoli - Page 32 Empty Re: La Santa Maria issue de Mamoli

Message par CRI-CRI Mer 24 Déc 2014 - 7:31

Les espions seraient pas plutôt Coréens ?  Razz

Cela dit, deux petites remarques, que je ne me rappelle plus avoir déjà faites ou non (si je radote, pardonne à mon âge avancé !) :

- La grand'voile descend  très bas à cause des bonnettes (je suis un peu étonné de la taille verticale de ces extensions, mais il se peut que je me trompe...?)

- Le hunier paraît trop carré, ce qui fait que son écoute inférieure part rejoindre l'extrémité de la grande vergue à l'horizontale : je pense que cela ne répartirait pas correctement les efforts sur le tissu, et j'ai quelques doutes sur la découpe quasiment carrée de ce hunier  (pourquoi sacrifier tant de toile potentielle, alors que cette caraque n'est déjà pas gaillarde au portant à traîner son hypertrophie ventrale...)

Si ces éléments proviennent de la même source que le système de manoeuvre de la voile latine, méfiance... non ? 

Pour le reste, c'est superbement interprété, sans réserve !  Very Happy

Bon réveillon, ami navigateur plein d'humour et de talent !  Wink

Christian

CRI-CRI

Messages : 6337
Date d'inscription : 27/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

La Santa Maria issue de Mamoli - Page 32 Empty Re: La Santa Maria issue de Mamoli

Message par kangoo91 Mer 24 Déc 2014 - 7:54

CC va être très content des chantiers Janiel cheers 

Laurent
kangoo91
kangoo91
Modérateur

Messages : 10985
Date d'inscription : 11/06/2013
Age : 56
Localisation : Viry chatillon (91)

https://500px.com/p/kangoo91?view=galleries

Revenir en haut Aller en bas

La Santa Maria issue de Mamoli - Page 32 Empty Re: La Santa Maria issue de Mamoli

Message par stf67 Mer 24 Déc 2014 - 8:22

Il n'y a vraiment rien à dire, ce modèle est magnifique cheers cheers

_________________
Bien cordialement

Stephan

...........................................................................................................................................................................................

Ce n'est qu'en essayant continuellement, que l'on finit par réussir
Ou, en d'autres termes : plus ça rate, plus on a de chance que ça marche ...

Proverbe SHADOK
stf67
stf67
Admin

Messages : 5953
Date d'inscription : 12/06/2012
Age : 48
Localisation : PLOUIDER

https://modelisme-naval-bois.lebonforum.com

Revenir en haut Aller en bas

La Santa Maria issue de Mamoli - Page 32 Empty Re: La Santa Maria issue de Mamoli

Message par janiel Mer 24 Déc 2014 - 8:51

Bonjour Cricri et tous les autres évidemment !

Sur la nationalité des espions, je ne me prononcerai pas, étant resté planqué dans le magasin des stocks durant leur passage…

Sur les surfaces GV/bonnettes, je ne sais trop quoi dire. La base a été le livre de M. Pastor évidemment. J’aurais préféré une plus grande surface pour la GV et un peu moins pour les bonnettes. Leur montage devait être délicat en mer. Il fallait déjà abattre la grande vergue d’au moins une dizaine mètres pour permettre aux matelots restés sur le pont, d’attacher la première bonnette, puis remonter la vergue et recommencer pour la seconde… Ya à boire et à manger là-dedans !...

Hunier : J’avais le choix entre hunier rectangle ou hunier trapèzoïdal : les plans divergent. Ce fut affaire de goût plutôt que de raison. Les écoutes sont frappées en bout de vergue. Et le brassage de cette dernière entraîne l’orientation du premier. Cela me paraît pertinent. En hissant un peu plus la vergue du hunier (ce qui est possible), cela permettrait de crier plus facilement « Terre ! », parce que là… à moins de faire un trou dedans, le guetteur ne verra rien et ils " beatcheront " grave, comme vous dites au 21ème siècle.

Merci à vous tous pour les remarques et observations. Le chantier continue à être têtu : on vient de défaire le montage de la misaine pour adopter quelque chose de plus marin. Quelle constance… !

On va essayer de fêter Noël au chantier...

janiel

Messages : 445
Date d'inscription : 04/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

La Santa Maria issue de Mamoli - Page 32 Empty Re: La Santa Maria issue de Mamoli

Message par VR24 Mer 24 Déc 2014 - 9:05

Super!
Et bonnes Fêtes!

VR24

Messages : 868
Date d'inscription : 01/09/2013
Age : 65
Localisation : Italie

Revenir en haut Aller en bas

La Santa Maria issue de Mamoli - Page 32 Empty Re: La Santa Maria issue de Mamoli

Message par janiel Mer 24 Déc 2014 - 10:35

Une fois de plus, on a profité de la marée et d'un petit temps, pour sortir la SM et faire une simulation " Arawaks " qui devrait plaire au Grand Chef :

Alors, en ce 24 décembre 1491, " nous sommes tous... des Arawaks ". 

Et que voyons-nous arriver à l'horizon, derrière nos palmiers ?... :

La Santa Maria issue de Mamoli - Page 32 P1080910




Au fond de la baie, juste avant de virer... avec une bonne lorgnette... :



La Santa Maria issue de Mamoli - Page 32 P1080911



L'engin s'approche dangereusement de la côte... :


La Santa Maria issue de Mamoli - Page 32 P1080912



Miam miam à l'intérieur... Bonne syphilis et vache folle en perspective...


La Santa Maria issue de Mamoli - Page 32 P1080913



Curieuses coutumes " traditionnelles ". Nous pas apprécier... Préférons bimbeloteries.

A suivre...

PS : Vous aurez noté l'excellente qualité des pompes de cale " Don Janiel ". Une spécialité du chantier.

janiel

Messages : 445
Date d'inscription : 04/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

La Santa Maria issue de Mamoli - Page 32 Empty Re: La Santa Maria issue de Mamoli

Message par frederic Ravinet Mer 24 Déc 2014 - 11:15

Ce qui me fait plaisir c'est que tu as les deux autres à faire après !!!

_________________
Au lieu de regarder la baille qu'il y a dans mon oeil, regarde plutôt le boutre qu'il y a dans le tien.
frederic Ravinet
frederic Ravinet
Admin

Messages : 4983
Date d'inscription : 12/06/2012
Age : 69
Localisation : AMBOISE

Revenir en haut Aller en bas

La Santa Maria issue de Mamoli - Page 32 Empty Re: La Santa Maria issue de Mamoli

Message par Mich15 Mer 24 Déc 2014 - 11:24

Je découvre .....

Très belle réalisation et belle recherche !!!!!!!

Quant à ces décos de Noyel, ................  kitchissime !!!!!!!!!!!!!!!!!   santa
Mich15
Mich15

Messages : 1231
Date d'inscription : 15/02/2014
Age : 78
Localisation : Haute Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

La Santa Maria issue de Mamoli - Page 32 Empty Re: La Santa Maria issue de Mamoli

Message par janiel Mer 24 Déc 2014 - 12:44

Frédéric et Mich 15 : Ah oui ! On s'est éclaté en pensant aux crises de rigolades des forumeurs en voyant çà ! Plus kich, tu meurs !!!
Les deux autres ?... Le chantier va y réfléchir... mais l'âge est là...

Profitez bien ! On a tellement peu d'occasions de rigoler, tout en restant modéliste dans le coeur.

janiel

Messages : 445
Date d'inscription : 04/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

La Santa Maria issue de Mamoli - Page 32 Empty Re: La Santa Maria issue de Mamoli

Message par VR24 Mer 24 Déc 2014 - 13:36

Même les maquettes ont droit à Noel!

VR24

Messages : 868
Date d'inscription : 01/09/2013
Age : 65
Localisation : Italie

Revenir en haut Aller en bas

La Santa Maria issue de Mamoli - Page 32 Empty Re: La Santa Maria issue de Mamoli

Message par bernardw Mer 24 Déc 2014 - 13:57

Merci pour ton humour et la qualité de tes réalisations.
Encore!
bernardw
bernardw

Messages : 2440
Date d'inscription : 10/09/2012
Age : 76
Localisation : Paris/La Rochelle

Revenir en haut Aller en bas

La Santa Maria issue de Mamoli - Page 32 Empty Re: La Santa Maria issue de Mamoli

Message par Alain Degny Mer 24 Déc 2014 - 15:15

Bonne idée le Père Noël sous le beaupré. Il va inspirer confiance aux "Natives". Tu y aurais suspendu un Dominicain, ça les aurait stressé. Faut dire que les Dominicains, ils n'ont pas attendu le barbacoa amérindien pour craquer une allumette dans les fagots.

_________________
Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny
Alain Degny
Admin

Messages : 25103
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise

Revenir en haut Aller en bas

La Santa Maria issue de Mamoli - Page 32 Empty Re: La Santa Maria issue de Mamoli

Message par Guido54 Mer 24 Déc 2014 - 16:23

Totalement déjanté, j'adore ! Very Happy
Guido54
Guido54

Messages : 2724
Date d'inscription : 01/11/2012
Age : 73
Localisation : Nancy

Revenir en haut Aller en bas

La Santa Maria issue de Mamoli - Page 32 Empty Re: La Santa Maria issue de Mamoli

Message par Alain Fosse Mer 24 Déc 2014 - 16:27

Ce décor de Noël est proprement immonde et bien loin de l'esprit religieux et civilisateur que les Conquistadores allaient s'employer à répandre (concomitamment avec la syphilis) sur les populations autochtones.
lol!
Alain Fosse
Alain Fosse

Messages : 1831
Date d'inscription : 27/06/2012
Localisation : Région parisienne

http://www.alainfosse.com

Revenir en haut Aller en bas

La Santa Maria issue de Mamoli - Page 32 Empty Re: La Santa Maria issue de Mamoli

Message par kangoo91 Mer 24 Déc 2014 - 17:14

santa La boule arrière a un p'tit coté lanterne chinoise. Merci pour ce très bon moment!!

Laurent
kangoo91
kangoo91
Modérateur

Messages : 10985
Date d'inscription : 11/06/2013
Age : 56
Localisation : Viry chatillon (91)

https://500px.com/p/kangoo91?view=galleries

Revenir en haut Aller en bas

La Santa Maria issue de Mamoli - Page 32 Empty Re: La Santa Maria issue de Mamoli

Message par janiel Jeu 25 Déc 2014 - 11:02

Joyeux Noël les amis !

Pendant que vous digériez endormis les restes de vos réveillons " tradtionnels ", le chantier a mis un point final au montage de la voilure de la Santa-Maria bounce

A peine achevée l'installation de la civadière, nous sommes partis en mer et sous petite brise au largue bâbord amures on a mis une chaloupe à l'eau pour apprécier les réglages...

Voici d'abord la vue sur bâbord :

La Santa Maria issue de Mamoli - Page 32 P1080914


et, après quelques coups de rame autour de la caraque, voici la vue tribord. Une gîte bienvenue et de hardis coups de pompe ont favorisé la poursuite des tests sans difficultés majeures.


La Santa Maria issue de Mamoli - Page 32 P1080915



Retour au port sans problème, pour installation des ancres, fixation des chaloupes, cuisine, etc. Encore pas mal de travail... 


La Santa Maria issue de Mamoli - Page 32 P1080916


Avis et commentaires sur les réglages de voilure seront les  bienvenus !

Dans cette attente, nous vous prions d'agréer.. etc. etc.

janiel

Messages : 445
Date d'inscription : 04/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

La Santa Maria issue de Mamoli - Page 32 Empty Re: La Santa Maria issue de Mamoli

Message par Mich15 Jeu 25 Déc 2014 - 14:23

Salut Janiel,

compliments ........ mais "largue babord amure" ????
Mich15
Mich15

Messages : 1231
Date d'inscription : 15/02/2014
Age : 78
Localisation : Haute Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

La Santa Maria issue de Mamoli - Page 32 Empty Re: La Santa Maria issue de Mamoli

Message par janiel Jeu 25 Déc 2014 - 14:40

Bonjour Mich 15, et joyeux Noël !
Me serais-je trompé ?... Achhhh !...

Nous naviguions en recevant le vent par l'arrière droit : donc, au largue par l'arrière tribord (droit).
De plus, nos points d'amures, là où s'accrochent le bas des voiles (pour les triangulaires) par leurs aussières(ou écoutes) bordées (tendues) et non choquées (détendues) étaient plutôt sur le côté gauche, donc bâbord.
Voili voilà...
Nous étions au largue tribord et bâbord amures, non ?...
A te lire avidement, pour rectifs éventuelles !

Mais... on peut se tromper, comme disait le hérisson en descendant de la brosse...Rolling Eyes

janiel

Messages : 445
Date d'inscription : 04/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

La Santa Maria issue de Mamoli - Page 32 Empty Re: La Santa Maria issue de Mamoli

Message par Mich15 Jeu 25 Déc 2014 - 14:50

Et woui, Janiel,   en fin de repas, j' ai l' esprit un peu embrumé ........................

mais tout-de-même, on a ses habitudes   ..... à moins que les photos soient trompeuses.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Amure


Et puis, du temps de la Santa Maria, je n' étais qu' à-peine né   Razz
Mich15
Mich15

Messages : 1231
Date d'inscription : 15/02/2014
Age : 78
Localisation : Haute Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

La Santa Maria issue de Mamoli - Page 32 Empty Re: La Santa Maria issue de Mamoli

Message par CRI-CRI Jeu 25 Déc 2014 - 16:13

Très joli ! 

Pour les proportions, je persiste à penser que le hunier est trop petit, la voile de beaupré trop grande, la misaine pas assez, et la grand voile beaucoup trop pendante sur le pont à cause de la disproportion des bonnettes

En gros, je verrais un aspect un peu plus harmonieusement réparti, comme illustré ci-dessous, mais, bien sûr, ce n'est que mon impression, d'autres peuvent le trouver très bien comme il est, ton gréement !

Encore bravo !  Very Happy
La Santa Maria issue de Mamoli - Page 32 Santa_11
CRI-CRI
CRI-CRI

Messages : 6337
Date d'inscription : 27/06/2013
Age : 80
Localisation : Strasbourg

Revenir en haut Aller en bas

La Santa Maria issue de Mamoli - Page 32 Empty Re: La Santa Maria issue de Mamoli

Message par janiel Jeu 25 Déc 2014 - 17:10

Mich 15 : Heureusement que tu surveillais le fil ! Ton lien est clair et je pense que malgré le bon repas, tu étais bien lucide.

Je me suis mis derrière la SM et  le vent arrivait au largue, de tribord arrière.
Pour les amures, j'explique mon erreur par le fait que pour orienter les vergues correctement, il m'a fallu tirer fort sur les écoutes bâbord. J'en ai déduit à tort un amurage bâbord. Mais en fait, à  bord, et vu le vent, il fallait bien border les écoutes tribord. D'où tribord amure. Cqfd
La seule voile triangulaire du bord a bien son point d'amure orienté à tribord, malgré l'antenne gréée à bâbord du mât et son écoute tribord est plus tendue.

Pour Cri-cri, je partage son avis sur le hunier. Mais j'ai choisi l'option Pastor, reprise par plusieurs répliques (félicitations pour les retouches d'image !)
Pour ses autres avis, je suis plus partagé. La proportion des voiles me semble correcte et, pour l'allure choisie, j'estime avoir assez bien réussi le galbe des voiles... sauf pour la GV qui n'a pas correctement profité de ma technique de " galbage " particulièrement osée (on m'avait déconseillé l'amidon qui paraît-il se ramollit au fil des ans). Peut-être sous la torture, vous la décrirai-je un jour... car mes tests préalables ont été assez jubilatoires  Embarassed

Vu le travail conséquent de couture que le chantier s'est farci, on compte livrer la caraque telle quelle à CC... On verra bien sa réaction au pv de réception !

janiel

Messages : 445
Date d'inscription : 04/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

La Santa Maria issue de Mamoli - Page 32 Empty Re: La Santa Maria issue de Mamoli

Message par janiel Jeu 25 Déc 2014 - 18:03

Juste avant de fermer le chantier... :

Pose du guindeau et du foyer-cuisine :

La Santa Maria issue de Mamoli - Page 32 P1080917



Vue tribord ouvert :


La Santa Maria issue de Mamoli - Page 32 P1080918


... et ancre tribord à poste :


La Santa Maria issue de Mamoli - Page 32 P1080919


Bonne soirée à tous !

janiel

Messages : 445
Date d'inscription : 04/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

La Santa Maria issue de Mamoli - Page 32 Empty Re: La Santa Maria issue de Mamoli

Message par CRI-CRI Jeu 25 Déc 2014 - 18:16

Je me suis cassé le tronc pour rien, puisque cette illustration trouvée sur le Net montre à peu de choses près les mêmes proportions que celles que j'ai utilisées, et bien mieux que moi !
La Santa Maria issue de Mamoli - Page 32 Santa_12

A noter qu'une seule bonnette est montrée

Quand à ce Pastor, je me demande d'où il a tiré ses infos ; en tout cas, la logique de ses choix m'échappe parfois...

Amicalement,

Christian
CRI-CRI
CRI-CRI

Messages : 6337
Date d'inscription : 27/06/2013
Age : 80
Localisation : Strasbourg

Revenir en haut Aller en bas

La Santa Maria issue de Mamoli - Page 32 Empty Re: La Santa Maria issue de Mamoli

Message par janiel Jeu 25 Déc 2014 - 18:54

Javier Pastor Quijada était un historien naval qui a partagé sa vie entre le musée maritine de Mallorca et celui de Barcelone dont il fut le directeur durant de nombreuses années. Il s’est particulièrement intéressé à la Santa-Maria et à ses consoeurs de l’époque. On lui doit d’éminents documents nautiques sur cette époque. Il est mort en 2007.
Son livre sur la Santa-Maria fait autorité. Des répliques ont été faites sur ses plans. Le chantier possède ce livre en fichier pdf. Suite amicalement modérée pour cause de droits d'auteurs. Alain.

Mais bien entendu, comme la matière est délicate, on peut envisager n’importe quoi. C’est en cela que ce modèle est sympa pour quelqu’un ne souhaitant pas trop s’enquiquiner dans la lecture des plans.

A titre documentaire, puisque le départ approche (enfin… en août seulement), et après d’intéressantes recherches sur Internet du côté de Séville, le chantier a en mains le rôle d’équipage. Et Don Janiel est particulièrement honoré de vous fournir les trente neuf noms :

« Cristobal Colon, captain-general, Juan de la Cosa, owner and master, Pero Nino, pilot , Diego de Arana, master-at-arms, Pedro de Gutierrez, royal steward, Rodrigo de Scobedo, secretary of the fleet, Rodrigo Sanchez, comptroller , Luis de Torres, interpreter, Bartolome Garcia, boatswain, Chachu, boatswain, Cristobal Caro, goldsmith, Juan Sanchez, physician, Antonio de Cuéllar, carpenter, Diego Perez, painter, Lope, joiner, Maestre Juan, Rodrigo de Jerez, Alonso Chocero, Alonso Clavijo, Andres de Yruenes, Bartolome Biues, Bartolome de Torres, Diego Bermudez, Domingo de Lequeitio, Gonzalo Franco, Jacomel Rico, Juan, servant, Juan de Jerez, Juan de la Placa, Juan Martines de Acoque, Juan de Medina, Juan de Moguer, Juan Ruiz de la Pena, Marin de Urtubia, Pedro Yzquierdo, Pedro de Lepe, Diego de Salcedo, servant of Columbus, Rodrigo Gallego, servant, et Pedro de Terreros, cabin boy ».

Vu les bannettes installées sur le pont intermédiaire de notre caraque, au nombre de quatre, on peut encore accueillir quelques stagiaires… ? Certains d’entre nous dans leur vie, ont dû pratiquer le système de la bannette chaude, n’est-ce-pas ?

janiel

Messages : 445
Date d'inscription : 04/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

La Santa Maria issue de Mamoli - Page 32 Empty Re: La Santa Maria issue de Mamoli

Message par CRI-CRI Jeu 25 Déc 2014 - 19:17

Couverture du bouquin de Pastor :

La Santa Maria issue de Mamoli - Page 32 Santa_13

Là, je comprends un peu mieux... sauf ce hunier carrément ridicule, et cette latine cachectique !

Faire autorité dans ces conditions relève carrément de l'exploit éditorial !

Je cours me cacher à fond de cale, parce que les coups risquent de pleuvoir après cette saillie iconoclaste Razz


Dernière édition par CRI-CRI le Jeu 25 Déc 2014 - 19:27, édité 4 fois
CRI-CRI
CRI-CRI

Messages : 6337
Date d'inscription : 27/06/2013
Age : 80
Localisation : Strasbourg

Revenir en haut Aller en bas

La Santa Maria issue de Mamoli - Page 32 Empty Re: La Santa Maria issue de Mamoli

Message par Didier MAURICE Jeu 25 Déc 2014 - 19:20

Bonsoir Janiel,

Tu as fait un superbe travail sur cette Santa Maria, bravo cheers.

Merci pour tes magnifiques photos et ton humour rafraichissant.

Moi aussi, j'attend les deux autres Very Happy.
Didier MAURICE
Didier MAURICE

Messages : 1600
Date d'inscription : 20/10/2013
Age : 65
Localisation : Laignes (Côte d'or)

Revenir en haut Aller en bas

La Santa Maria issue de Mamoli - Page 32 Empty Re: La Santa Maria issue de Mamoli

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 32 sur 34 Précédent  1 ... 17 ... 31, 32, 33, 34  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum