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La yole de la Créole 1838

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Message par VR24 Sam 4 Jan 2014 - 0:07

Voici à nouveau (pas depuis longtime) un autre bateau de service. Cette fois s’agit de la yole de la corvette La Créole 1838 (mono  J. BOUDRIOT), qui sera réalisé (au moins je l’espère)  grâce à une suggestion de Alain Degny. Et j’espère pouvoir la réaliser le plus proche possible aux dessins.
Je commence par une certain nombre de doutes apparus lors de mon étude des plans, et je demande de l’aide.
Les questions je les ai marquées sur la copie du plan :
a. la liaison entre le quille et l’étrave se fait par une coupe à mis bois ?
b. les autres deux lignes verticales correspondent à des clous de liaison de la carlingue à la quille ?
c. de toute évidence la position de sections transversales ne corresponde  pas à la position des couples (lignes rouges et vertes). J’ai donc pensé de fabriquer la forme avant, et après avec un copieur de forme retracer les couples (est-ce bien fait ?).
d. couples : dans la majorité des dessins que j’ai vus en général les bateaux de service ont des couples constituées de varangue + allonge. Dans ce dessin on ne voit pas cette structure. Et les photos du model du musée de la Marine (dans la monographie) ne sont pas très claires.  Existe-t-elle une méthode spécifique de fabrication de ces couples ? comment sont-elles faites ?
Merci beaucoup de votre aide.
Cordialemen
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Dernière édition par kangoo91 le Mar 29 Avr 2014 - 9:32, édité 1 fois (Raison : demande de l'auteur)

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Message par Alain Degny Sam 4 Jan 2014 - 0:19

Je regarde demain. J'ai depuis longtemps été exilé, moi, mes bouquins et ma sciure dans un bâtiment annexe.

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Message par VR24 Sam 4 Jan 2014 - 14:29

J'èspere que au moins t'a du chauffage...

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Message par Alain Degny Mar 14 Jan 2014 - 0:02

Je pense que les parties marquées en rouge, même si elles se situent sur le plan de couples, servent à soutenir le centre des bancs.

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Source: Jean Boudriot, monographie de la Créole.

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Message par VR24 Mar 14 Jan 2014 - 13:39

Ok, merci.
Couples: je pense que étant la yole un bateau d'origine nordique les couples, plutôt qu'être formés de varangue et allonge attachés de côté (à la latine), devraient être liés par des écarts plats traversés per des clous ou des gournables. Ce qui à cet épaisseur est fort intéressant à faire…..
Liaison quille-etrave: encore pas compris comment il faut faire.
Cordialement

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Message par wills Mar 14 Jan 2014 - 14:32

Et combien mesure la coque (taille réel et à l'échelle)?
Comme dans la mono elle sera reporduite au 1/48?

Merci pour tout. 


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Message par André MIOSSEC Mar 14 Jan 2014 - 15:51


Erreur, votre honneur, il s'agit ici de membrures pas de couples.  sunny 
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Message par † Michel Saunier Mar 14 Jan 2014 - 17:13

je pense que l'assemblage quille étrave se fait par un tenon de l'étrave venant s'encastrer dans la quille sur toute la hauteur.
Et comme dit André les membrures sont dans la même épaisseur assemblées à mi-bois, plus gournables ou chevilles de fer. Tout ça est bien fin et fragile avant assemblage final et me semble devoir se faire sur un chantier assez classique. Les supports des bancs doivent, à mon sens avoir des tenons carrés qui s'emboitent dans la contre-quille et les bancs.
Mais ce que j'en dis ...
Bon courage.
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Message par wills Mar 14 Jan 2014 - 17:39

Vaut mieux réalisé le modèle à partir d'une contre forme quille en l'air où
monter les couples dessus la quille (quille en bas sans contre forme)
au vue de la fragilité d'un modèle comme celui-ci à l'échelle 1/36 où 1/48?
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Message par G. Delacroix Mar 14 Jan 2014 - 17:56

L'assemblage quille-étrave se fait suivant le schéma ci dessous.
Pour les membrures, ce sont probablement des membrures bouillies-ployées qui s'étendent d'un platbord à l'autre.

La yole de la Créole 1838 E-plat10

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Message par Guido54 Mar 14 Jan 2014 - 18:06

Bonsoir Vincenzo,

Voila encore un projet passionnant que je vais suivre avec intérêt.

Pourrais-tu préciser l'échelle (1/48 ?) et la longueur du modèle ?

Bien cordialement,
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Message par VR24 Mar 14 Jan 2014 - 21:12

Bonjour et merci à tous pour me dédier votre temps ; je réponds de suite.
Wills et Guido: la yole fait 14 cm et quelques, l’échelle c’est 1 :48
André, merci pour m’apprendre le vocabulaire (couples c’est seulement pour les membrures doublés, c’est bien cela ?)
Michel et GD :
Assemblage Etrave-quille : c’est bien le même type d’assemblage auquel vous faites référence ? Un grand merci pour le dessin. La question maintenant est de savoir combien doit-être longue  la liaison. À mon sens, en coupant l’étrave le long de la fibre du bois  la distance devrait être la fin de la fibre. Dessin. Ou existe-t-elle une règle spécifique ?

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Membrure : je retiens les deux options…. Je vais voir s’il m’est possible de tourner autour  de la contre forme, dans le cas contraire il faudra utiliser des mains de fée. Et du bois à fibre  très serré, j’anticipe.

Cordialement

PS: Je suis hereux  Very Happy que tants de Maestri s'occupent de m'expliquer.

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Message par † Michel Saunier Mar 14 Jan 2014 - 21:49

Bien vu et bravo pour cet exercice difficile.
Avec du poirier les fibres dans le bon sens, cela devrait passer.
Ravi de t'aider
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Message par VR24 Mar 14 Jan 2014 - 21:51

Ravi de me faire aider!

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Message par VR24 Mar 14 Jan 2014 - 22:04

Oops ! je voulais dire "ravi d'être aidé". Pris dans la vitesse de la réponse mon français cloche

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Message par G. Delacroix Mer 15 Jan 2014 - 7:35

La longueur de cet assemblage est de 32,5 cm (1 pied). Dans la réalité, l'étrave est tirée d'une pièce courbe , il n'y a donc pas de notion de fibres puisqu'elle est naturellement dans le bon sens. Oubliez le tenon suggéré par Michel Saunier, la largeur de ces pièces ne le permet pas.
Pour ce qui est des membrures, ce n'est pas un assemblage à mi-bois,  les sections sont bien trop faibles. En regardant le modèle du MM, il s'agit sans doutes de membrures ployées.
GD

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Message par Guido54 Mer 15 Jan 2014 - 11:29

VR24 a écrit:Oops ! je voulais dire "ravi d'être aidé". Pris dans la vitesse de la réponse mon français cloche




 Vincenzo, ton français ne cloche pas du tout.

Se faire aider est parfaitement correct.  Very Happy


Dernière édition par Guido54 le Mer 15 Jan 2014 - 17:15, édité 2 fois
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Message par VR24 Mer 15 Jan 2014 - 12:56

GD: Ok, ubi major...
JL: je pensais que pouvait être ambigu dire "ravi de se faire aider"
Et maintenant au boulot!
Cordialement merci


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Message par Guido54 Mer 15 Jan 2014 - 17:23

C'est au contraire la bonne formulation lorsqu'on demande l'aide d'un expert pour accomplir une tâche particulière.  study
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Message par VR24 Lun 10 Fév 2014 - 18:50

Voici quelques news

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La méthode utilisé est toute pareille à celle de la lancia, l'unique chose qui change c'est l'utilisation du poirier (my first pear time...).
Cordialement

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Message par bernardw Lun 10 Fév 2014 - 21:00

Bonsoir,
Agréable à travailler, le poirier, non?
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Message par VR24 Lun 10 Fév 2014 - 21:36

Dense comme le buis, élastique comme l'érable, facile à travailler et de plus tout beau, maintenant je comprends la passion poirier

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Message par Alain Degny Lun 10 Fév 2014 - 22:33

Joli travail, Vincenzo. Mais ne me parles pas de Lancia! Je viens d'avoir une Ypsilon en prêt après un accident de voiture, elle rame pour doubler. Tu me diras que c'est normal pour une "Chaloupe", mais quand même.

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Message par Guido54 Mar 11 Fév 2014 - 9:12

Ciao Vicenzo,

Travail toujours aussi impressionnant à cette échelle ....  cheers  

Le cure-dent, sur la première photo, donne l'échelle  Shocked
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Message par wills Mar 11 Fév 2014 - 9:21

Mon grand père cultivais les poires, je soupçonnais même pas ces qualité.
L'essayer c"est l'adopter.
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