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Message par cocovert Lun 8 Aoû 2016 - 16:57

merci pour vos retours,
je vais essayer de suivre tes conseils Jean Pascal bien que nous n’ayons pas la même notion de précision ; on rappellera que Jean Pascal place la précision au 1/100 ce qui surclasse le commun des mortels

Alain, tu as peut être raison, je n'ai pas les connaissances suffisantes pour affirmer ou non le plan de la mono.

Sur ce, je poursuis avec la 2e préceinte ; ma patience venant à bout de nerf je change ma méthode pour cintrer la partie se posant à la poupe... c'est mon 3e essais de préceinte que je casse au cintrage.

alors voilà, je me suis fait cette fois ci un gabari épousant la forme du galbe à la proue...
il me reste plus qu'à donner la forme de lamelles d'ébène et de les cintrer sur ce gabari.
Avec ça mon lamellé-collé devrait prendre la forme du galbe et je n'aurai plus d'ajustage de cintrage à faire.

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Message par bernardw Lun 8 Aoû 2016 - 20:40

Le gabarit, c'est bien le bout de bois à gauche? 
 lol!
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Message par cocovert Sam 29 Oct 2016 - 10:28

bonjour,

le chantier avance toujours à son rythme.
quelques virures posées brutes de fonderie

la dernière virure de gauche a reçue une balafre accidentelle, heureusement peu profonde qui devrait donc disparaitre de ma vue au ponçage. et dans le cas contraire je l'enverrai ad patres


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Message par cocovert Sam 29 Oct 2016 - 10:59

et une prise avec une pose provisoire du tailler mer.
Après réflexion je vais la poser définitivement avant de continuer le bordage
un début de ponçage de la virure a fait son office ; la virure pourra rester à sa place

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Message par a.piot Sam 29 Oct 2016 - 12:18

Ce qui me trouble , c'est le "foutoir" de vos allonges   Shocked
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Message par Alain Degny Sam 29 Oct 2016 - 12:24

C'est vrai, mais quand on le voit "en vrai" et sur toutes les coutures, avec le plan sous les yeux, on se rend compte que cet effet disparaîtra lorsque les allonges seront recoupées à niveau.

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Message par cocovert Sam 29 Oct 2016 - 13:24

vous avez un petit peu raison mais cela ne m'inquiète pas du tout.

si vous regardez les photos prises de face, vous constaterez que la haut des allonges est bien au dessus de ce que vous appelez "le foutoir".
il n'y a aucune valeur à ajouter à équerrer le bout des supports des couples qui partiront à la poubelle

Maintenant, il est vrai que je n'ai pas pu équerrer avec grande justesse le dernier centimètre des allonges pour la simple raison que je n'ai pas assez d'espace pour bien faire ; les T en aluminium qui soutiennent les couples m'arrachent la peau.

je compte donc finir le vaigrage jusqu'à la quille puis après je désolidariserai définitivement mon chantier pour retourner le bateau à l'endroit et fignoler l'équerrage du sommet des allonges et poursuivre le vaigrage.
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Message par daniel54 Sam 29 Oct 2016 - 15:07

et ben alors, bon courage, je suis ton trés beau travail.
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Message par cocovert Lun 7 Nov 2016 - 22:09

merci Daniel ; j'ai encore du chemin pour être dans du très beau Wink  

le chantier poursuit son avance et je me pose des questions.

- Je pensais que les lisses de galbord et de vibord étaient droites et de même largeur sur toute leur longueur. Or quand j'observe la mono la largeur varie dans sa longueur selon sa position sur le couple.
du coup je pense préférable de poser ces 2 lisses en dernier pour conserver l'harmonie des lignes.
votre avis sera le bienvenue

- Avant de poursuivre si je me fis à la mono il n'y a pas d'écart de remplissage. Là aussi j'ai un peu des doutes. sur la mono et sur les coupes, le nombre de lisses est identique sur tous les couples

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Message par kangoo91 Mar 8 Nov 2016 - 19:15

Ce ne serais pas une illusion d'optique? La mono est une vision 2D d'un exercice en 3D: 
- sur la poupe, tes lisses sont verticales et donc sur le plan, elles apparaissent sur toutes leur largeur.
- au MB, elles sont inclinées, leur largeur "apparente" est donc plus faible.

Par contre, tu as des effets de vagues sur ce que tu déjà posé.

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Message par cocovert Mer 9 Nov 2016 - 21:18

merci Laurent

il ne s'agit pas d'effet optique la lisse de galbord a une largeur variante lorsque l'on regarde les coupes des couples.
je vais donc poursuivre mon idée initiale

en exemple 3 maitre couples

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enfin les lignes gondolent comme sur la mono, c'est lié à la forme de la coque. les lignes vues de profil forment un S étiré.
mon bordage ne me choque pas ; je ne pense pas avoir raté un truc.
j'ai pris mes mesures couple par couple pour en déterminer les largeurs de lisse.

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Message par daniel54 Jeu 10 Nov 2016 - 6:44

quelle précision,
quelle patience,
c'est certainement les clés de la réussite,
Bon courage pour la suite,
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Message par cocovert Sam 4 Fév 2017 - 16:50

voilà la 1ere partie du bordage, il était temps !
encore un peu de boulot pour la finition et ça fera l'affaire.

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Message par stf67 Sam 4 Fév 2017 - 18:16

Et une étape de plus cheers 

D'autant que ça n'a pas l'air pas trop mal, par contre, pourrais tu nous faire quelques photos avec un peu plus de lumière et de netteté afin de pouvoir vraiment apprécier les choses?

_________________
Bien cordialement

Stephan

...........................................................................................................................................................................................

Ce n'est qu'en essayant continuellement, que l'on finit par réussir
Ou, en d'autres termes : plus ça rate, plus on a de chance que ça marche ...

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Message par CRI-CRI Sam 4 Fév 2017 - 18:19

Les préceintes ne filent pas bien : sur la vue de côté, il y a une légère rupture de la courbe vers le milieu du bateau

J'ai un peu l'impression qu'un simple calcul de brochetage établi à partir du relevé de développement des couples aurait permis un bordage plus régulier - je rejoins Laurent sur son diagnostic : probable confusion entre une élévation projetée en 2 D et une carène réelle en 3D

En vue de face, le brochetage n'est pas plausible, puisqu'il alterne des largeurs de virures irrégulièrement réparties vers l'étrave
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Message par Invité Sam 4 Fév 2017 - 19:28

Hello
pour moi aussi, le brochetage se calcule entre le livet et le ribord
Galbord et ribord n'étant pas brochetés
Du moins sur les plans des différents bateaux de travail dont je dispose

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Message par cocovert Sam 4 Fév 2017 - 19:54

coucou

en lisant un peu mieux les posts vous verrez par vous même que les lisses de vibord et de galbord sont brochetées... Very Happy il suffit juste de remonter plus haut sur cette même page et admirer les extraits de la mono  Twisted Evil
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Message par Invité Sam 4 Fév 2017 - 21:43

Il est impossible de tracer une forme à partir d'une vue de profil, les largeurs obliques apparaissant plus courtes



D'après toutes mes sources, le galbord, le ribord et les préceintes ne sont pas brochetés au sens où on l'emploie ici

Si on parle parfois du brochetage du galbord, il ne s'agit pas de l'effilage des extrémités mais de la mise en forme de son can inférieur, devant s'encastrer dans la râblure de quille



Virure de galbord ou gabord : c'est la virure qui s'encastre dans la râblure de quille. Elle n'est pas brochetée et  épouse parfaitement la forme du brion.

La virure de galbord est une virure difficile à mettre en place, car elle est vrillée : à l'avant et à l'arrière elle est appliquée sur la charpente axiale, et en son milieu elle s'applique sur les varangues.
Virure de ribord : la virure qui fait suite au galbord. Elle n'est pas brochetée

Entre galbord et virbord, on trouve parfois l'adent (flèche rouge), pièce de bois plus courte que le galbord et permettant de limiter le déchet lors de la mise en forme du galbord à la poupe

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En construction réelle, les virures sont généralement préparées une à une, les largeurs adaptées et les formes relevées par gabarit sont découpées dans un plateau de chêne.

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Message par cocovert Sam 4 Fév 2017 - 22:08

merci pour ces précisions ; tu n'a pas regardé les posts précédents ou tu pourrais voir les coupes au niveau des maitres couples et il ne s'agit pas de vue de profil.

J'ai suivi le plan au mieux que j'ai pu ; Maintenant que la coque est bordée, on fera avec.

ensuite il y a très certainement des différences de bordage entre un bateau de pêche et une frégate du XVIIe. JC Lemineur m'a confirmé l’exactitude de ses tracés et positionnements des virures sur le plan
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Message par Invité Sam 4 Fév 2017 - 22:19

Hello Amaury
Effectivement, je n'ai pas vraiment regardé le dessin des coupes là plus haut le 9 novembre, car ce me semblait des dessins faits récemment, pas venant d'une monographie

Comme tu le souligne et comme je l'avais d'ailleurs dit là plus haut à 19h28, mes références sont du 19e sur les bateaux de travail français

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Message par cocovert Lun 6 Fév 2017 - 15:51

il n'y a pas de mal Albertus Very Happy
 je m'étais longuement posé cette question et j'avais aussi décidé de ne pas brocheter ces 2 virures.
mais finalement je suis revenu sur mes pas car cela ne laissait plus de marge à la proue pour finir le bordage.

voici d'autres photos plus claires...


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Message par Invité Lun 6 Fév 2017 - 15:58

Difficile à juger comme ça, mais on dirait que le nombre de virures sur le plan est supérieur à ton montage

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Message par kangoo91 Lun 6 Fév 2017 - 20:14

Amaury, s'il te plait.

Enlèves les outils et autres copeaux de ton montage avant de faire des photos. Ce sera mieux pour appréhender ton travail.

Sincèrement, tu as utilisé une pince multi-prise pour ton Aurore? Parce que même en plomberie, c'est pas un très bon outil.

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Message par cocovert Lun 6 Fév 2017 - 20:46

j'y penserai Laurent pour les prochaines tournées.
la pince me servait à enlever mes cales de serrage que j'enclouais sur la tranche des couples  Very Happy
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Message par matsasu Mer 12 Avr 2017 - 0:52

Bonjour Amaury, je suis ton projet depuis très peu de temps ( une journée en faite ), mais j'ai dévoré d'enthousiasme ton aventure, je suis débutant totalement inexpérimenté et inculte du domaine, mais je suis déterminer à avancer. J'ai une question concernant ton bordage quel matériaux as tu utilisé ?
Mathieu

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Message par michael Gloaguen Mer 12 Avr 2017 - 8:07

Bonjour Mathieu,
il me semble que notre Amaury utilise du poirier pour le bordage.Si je ne me trompe pas

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