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Message par stf67 Sam 20 Sep 2014 - 7:03

michel rosensohn a écrit:
Un drakkar viking - Page 3 Francageral...
bientôt le bordage Aie ! Aie !

Vu comme c'est parti et au regard de tout ce que tu as déjà fait, je ne m'inquiètes absolument pas du résultat cheers

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Message par michel rosensohn Lun 22 Sep 2014 - 16:59

Pas facile le bordage en clins. Après plusieurs essais, je vais en rester là. Ce n'est pas très académique, mais une fois peint en goudron, cela devrait faire l'affaire.

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Message par Invité Lun 22 Sep 2014 - 18:32

Hello Michel
La construction à clins estdéjà particulière, mais celle d'un drakkar l'est encore plus


Les du bordage ne sont pas rectilignes mais ont une forme de S couché très allongé
Sur un drakkar, les lattes sont brochetées, c'est à dire que comme il y a le même nombre de lattes sur chaque "couple", la largeur des lattes doit se rétrécir à l'avant et à l'arrière
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Pour la facilité, on prend le gabarit de chaque clin avec du carton avant la pose de chaque clin
Pour la facilité, en modélisme on fabrique des couples avec des méplats et on y pose les clins. En réalité, il n'y a pas de couples, mais des varangues posées quand la coque est terminée
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Message par michel rosensohn Lun 22 Sep 2014 - 19:28

Merci Albertus de tes conseils judicieux. En effet la pose en clins n'est pas de plus facile et celle des drakkars encore moins. Cependant, il n'y a pas qu'une seule façon de remédier au montage de la coque. Il y a en effet la façon que tu décrit avec des virures qui partent d'une extrémité à l'autre en s'amenuisant à chaque bout, mais il y a aussi cette façon où les virures s'arrêtent contre la quille. La façon de faire des virures en pointes se reliant en haut de l'étrave comme tu le décrit, est usuelle pour des navires ayant une forme de quille très allongée. 

L'autre méthode est plus adaptée à une forme de quille ayant une forme plus raide proche de l'équerre. C'est cette dernière méthode que j'ai utilisé, avec en fin de bordage haut, une pose en sifflet, pour avoir le même nombre de virures tout au long de la coque. C'est pourquoi je dit plus haut que ma méthode n'est pas très académique. Dans Wikipédia, Il est stipulé qu'en fonction de la grandeur, du lieu de fabrication, ou de l'utilisation qui devait être faite du navire, les méthodes de constructions pouvaient différer. Seul la pose en clins était de rigueur quelle que soit la façon de les travailler. 

Cette disposition en clin permettait au bateau d'avoir une meilleur portance sur les flots. Il y a très peu de couples sur ces construction, et aucune au dessus du plancher. Seulement des renforts, effectivement posés après la fabrication de la coque. Toujours selon Wikipédia, Cela permettait d'avoir une coque qui pouvait se déformer plus ou moins, tout en gardant une grande solidité dans les tempêtes de la mer du Nord.    

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Message par a.piot Lun 22 Sep 2014 - 23:28

Merci Albertus et bravo Michel  cheers
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Message par Invité Mar 23 Sep 2014 - 0:02

C'est cette dernière méthode que j'ai utilisé, avec en fin de bordage haut, une pose en sifflet, pour avoir le même nombre de virures tout au long de la coque.



ok, mais il faut aussi que la largeur de chaque planche soit identique, ce qui n'est pas le cas.

pour y arriver, il faut coller en place la première virure contre la quille

1/ Tracer le recouvrement voulu, identique sur la longueur de la virure
2/ Marquer sur chaque chant de couple le haut de la seconde virure par rapport au chant de la première en tenant compte du brochetage du bordé
3/ Prendre le gabarit de la virure suivante avec du carton, en ajustant ce gabarit finement par découpe et collage si nécessaire pour qu'il coïncide aux marquages faits
4/ Décalquer ce gabarit sur le bois, découper la seconde virure, la coller en place
recommencer les points 1/ 2/ 3/ 4
recommencer les points 1/ 2/ 3/ 4
recommencer les points 1/ 2/ 3/ 4
etc

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Message par michel rosensohn Ven 26 Sep 2014 - 19:35

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Afin d'avancer les travaux ultérieurs au bordage, quelques petits accessoires. Des boucliers, quatre pour l'instant, il y en aura une trentaine à faire au total avec aucun pareil. Un personnage, le barreur en l'occurrence, et la tête de dragon qui trônera à la proue.

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La tête de dragon vu de profil, il reste un peu de ponçage avant peinture,

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et vu de face, il manque les crocs.
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Message par Mich15 Ven 26 Sep 2014 - 21:57

Pinaise !!!  Trop sympa, ton dragon.  Avec les crocs, sans-doûte plus méchant.

Un poil de finition, et il va être craquant, vraiment.

Bien, aussi, les boucliers.  Va te falloir de l' imagination, pour les 30 !
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Message par Guido54 Ven 26 Sep 2014 - 22:28

Super. cheers

La tête est en quelle matière ?
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Message par stf67 Sam 27 Sep 2014 - 6:38

Ahh les fameux petits détails qui feront toute la différence cheers

J'ai hâte de voir tout en place, surtout ta tête qui est superbe Very Happy

_________________
Bien cordialement

Stephan

...........................................................................................................................................................................................

Ce n'est qu'en essayant continuellement, que l'on finit par réussir
Ou, en d'autres termes : plus ça rate, plus on a de chance que ça marche ...

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Message par michel rosensohn Sam 27 Sep 2014 - 9:10

Merci des compliments, la tête, le personnage, et les boucliers sont fabriqués en pâte Fimo. Pour les boucliers, j'ai trouver sur le Net une page où est représenté une multitude de boucliers vikings. Je n'ai que le choix. De plus, je ne sais pas si ce n'est pas 60 qu'il va faloir que je fasse. En effet, il faut que je recontrôle, mais ça doit être 30 rameurs par côté.
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Message par Alain Degny Sam 27 Sep 2014 - 10:28

Nan! C'est 15 ou 16 rameurs par bord. Le langskip de Gokstad, comparable au tien, fait 23.50 m pour un équipage de 32 rameurs.

As-tu une idée comment son fixés les boucliers? On passe une corde dans la poignée derrière l'umbo (il n'y a pas d'autre choix) mais la poignée est verticale ou horizontale? Ce qu détermine le sens des planches des boucliers qui sont perpendiculaires à la poignée.

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Message par michel rosensohn Sam 27 Sep 2014 - 11:28

Bonjour Alain,
Merci pour ta précision par rapport aux rameurs. J'avais aussi cette info, mais il fallait que je vérifie. Je me suis beaucoup basé sur la photo ci dessous pour construire mon drakkar, qui effectivement est un Langskip. Pour répondre à ta question, les planches se présentent verticalement, la poignée est elle horizontale et fixée au bordage par un cordage passé dans la poignée et dans l'espèce de crémaillère qui cour tout du long de chaque bord.

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Je suis surpris du fait que ce drakkar arbore une voile carré et un espèce de foc ? Si c'est vraiment le cas, cela va être un véritable plaisir à construire.
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Message par Alain Degny Sam 27 Sep 2014 - 11:43

Surprenant. C'est la première fois que j'entends parler d'un foc sur ce type de navire.

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Message par André MIOSSEC Sam 27 Sep 2014 - 12:15

Very Happy

     J'en avais entendu parler, mais jamais vu. Après tout c'est logique, avec une telle quille longue, ça aide bien à abattre, mais du "près" sûrement pas, surtout avec un étai/draille aussi couché.
     Le dragon, ou tout autre totem, ne doit pas apparaître sur le navire. Il n'était enquillé sur l'étrave que face à l'ennemi, au moment du combat. Mais bon, c'est sûr que c'est moins plaisant sans sa figure de proue.    sunny
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Message par michel rosensohn Sam 27 Sep 2014 - 12:50

Bonjour André,
Le foc n'était certainement mis en place qu'a certaines occasions. Pour la tête de dragon, effectivement elle est amovible et ne sert qu'a faire peur à l'ennemie. Par contre, il devait y avoir autre chose de mis à sa place en temps normal, mais je n'ai pas encore trouvé ce que ça pouvait être.
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J'ai commencé à mettre une première couche de peinture pour voir ce que cela donnait. Il est vrais que ça devait être impressionnant de voir cette chose arriver droit devant soi. La tête comme il se doit est posée à blanc. Pour la queue, je pense faire quelque chose d'original, comme une queue qui finie dans un genre de nœud. Je vais voir ça ce tantôt. C'est vraiment pratique la photo, ça permet de voir où sont les défauts et de pouvoir y remédie.
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Message par André MIOSSEC Sam 27 Sep 2014 - 15:32

Very Happy

   Dommage que tu choisisses la peinture,non ? Ces barques étaient passées au goudron.    sunny
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Message par michel rosensohn Sam 27 Sep 2014 - 16:02

Suivant certaines versions, la figure de proue et même quelques parties de la coque étaient peintes avec des couleurs, dailleur assez vives, comme les boucliers. Par contre le reste était effectivement passé au goudron de charbon
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Message par André MIOSSEC Sam 27 Sep 2014 - 16:43

Very Happy

  De charbon ?! De Norvège, tu veux dire, sans doute. Ça correspond à un vernis chêne moyen, mat ou satiné comme couleur.     sunny
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Message par michel rosensohn Sam 27 Sep 2014 - 17:43

Le goudron de charbon est plus connu sous le nom de goudrons de houille, appelé aussi simplement goudron. De couleur marron à noire, très visqueux, voire solides. Dans le langage courant, on le confond souvent avec le bitume d'origine pétrolière. Pour les couleurs décoratives, une reconstitution arbore des couleurs sur ses dernières virures. J'avais vu aussi quelque part que les proues étaient, ou en couleur d'origine dont dépendait le bois de leurs fabrications, ou peintes de couleurs vives.

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Les dernières virures sont peintes, et l'on distingue que le prolongement de l'étrave est peint en rouge aussi.
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Message par kangoo91 Sam 27 Sep 2014 - 18:01

Bonjour Michel,

Tu as bien prévu ton coup et tu as réponse à tout Razz
Magnifique modèle que tu fais là.
Je ne suis pas contre les couleurs pour la tête de dragon (même pour), mais un peu moins "flashy", un peu plus dans les tons de la dernière photo.
Peut être la peau plus sombre avec les dents, les yeux qui contrastent.

Bravo pour la sculpture.

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Message par michel rosensohn Sam 27 Sep 2014 - 18:45

Pour les couleurs, apparemment, elles étaient assez vives. On le voit bien sur les boucliers. Oui effectivement avant de commencer ce modèle (comme tout les autres d'ailleurs), je me documente sur Internet, et en règle générale j'y trouve ce que j'y recherche. 
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Message par André MIOSSEC Sam 27 Sep 2014 - 19:46

De fait, les deux textes dont je dispose disent simplement "goudron" et non "goudron de Norvège" qui, lui, est végétal et est celui qu'on emploie toujours dans le chantier de Roskilde, et ailleurs.  Il paraît cependant étonnant que les Nordiques se soient servis de goudron de houille alors qu'ils bénéficiaient d'une filière de résine sans limite.
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Message par Alain Fosse Dim 28 Sep 2014 - 18:54

Bonjour Michel,

A titre purement documentaire, tu peux jeter un oeil sur le site de Gérard Chenivesse :il a construit un drakkar pour le musée de Reims et je me souviens, qu'à l'époque, il m'avait fait part de son embarras face à l'absence de documents ou plans fiables.
C'est [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. (cliquer, à gauche, sur "Drakkar")

Peut-être même, pourrais-tu te le contacter ? (je veux bien jouer les entremetteurs) c'est un type en or.
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Message par Alain Degny Dim 28 Sep 2014 - 19:42

Alain. Vu la photo prise à la piscine par Gérard en février 2013, je comprends que tu veuilles jouer les entremetteurs.

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Message par michel rosensohn Dim 28 Sep 2014 - 20:34

Bonsoir,
Je rentre à peine de randonné, et je tombe sur le message d'Alain Fosse. Je te remercie pour ce site, il me sera effectivement utile pour l'aménagement intérieur. Je retient d'autre part l'offre que tu propose d'une possible concertation avec l'auteur de ce drakkar. Ce sera maintenant plutôt sur les aménagements intérieurs. Je te contacte si j'ai besoin.
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