Réalisation d'une bisquine de Cancale radiocommandée ;)
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Réalisation d'une bisquine de Cancale radiocommandée ;)
Bonjour tout le monde, chose promise chose dut, je me lance dans la rédaction de mon sujet, le premier sur ce forum, et loin d'être le dernier, je pense.
Ca y est j'ai passé sur commande sur Amazon pour racheter mon bouquin de modélisme que j'avais malheureusement perdu, Apprendre le modélisme naval, puis j'en profité pour commander aussi le Barrot de gaillard, et je compte m'acheter pour noël la bisquine a cancale et granville, Marine description de la construction des vaisseau c est un genre de traité de marine en 4 volumes qui parle de la construction des vaisseaux, des ancres des voiles aussi, et un autre dont je me rappelle plus le titre ce qui fait déjà pas mal a lire .
Tout d'abord j'ai commencé par retracé le plan a l'échelle 1 de ma maquette qui est en réalité au 1/13 par rapport au navire lui même a partir du plan au 1/100 que j'ai trouvé dans le numéro 90 du chasse marée que j'ai commandé également.
" />
Ensuite avec une règle de trois j'ai trouvé de combien il fallait que je multiplie les dimensions de mon plan au 1/100 pour passer au 1/13, puis après j'ai procédé à une longue étape qui fut de retracer le plan sur une grande feuille qui faisait 1m80 de long sur 1m20 de large sur laquelle j'ai tracé une vue de face de la structure ou l'on voit les membrures sur leur épaisseur, les pièces qui constituent la charpente axial, les aménagement de pont etc..., viens ensuite une vue 2 vue de dessus, une pour les lignes d'eau et une pour la vue de dessus du pont, et une vue en bout du bateau pour voir le développé des membrures proue-poupe qui fut long a retracer , une photo:
" />
J'ai par la suite cherché un plan de voilure, j'en ai trouvé un puis l'ai retracé a partir de la forme de ma coque puis y ait tracé les mats a partir don plan trouvé sur le net, je l'ai tracé au 1/35 ce qui est je pense raisonnable et facile a exploiter, car je possède un livre intéressant sur le tracé des plan de voilure le livre s'intitule "l'art de voiler les embarcations" de B. Cossolin, c est un livre que j'ai trouvé intéressant lire (je l'ai pas tout lu encore car pas mal de terme technique)
car parmi tout les différent type de voilure présenté je n'arrive pas à trouver celui qui correspond à celui de la bisquine si quelqu'un peut m'aider je vous remercie. une photo du plan de voilure:
" />
Après tout cela de fait qui m'a pris quelques weekend, fallait bien que j'occupe mes weekend à l'internat , après avoir tracé mes membrures sur la vue de bout ou de profil comme on veut, j'ai tout retracé sur deux feuilles de calque une pour la proue jusqu'au maître couple et une pour du maître couple jusq'à la poupe, et en même temps j'ai pris par précaution de réaliser des gabarit en carton d'emballage style boite de corn-flakes que j'avais mis de coté au cas où . Ils m'ont servi à tracer les largeurs de mes membrures.
" />
" />
j'ai fait un plus tard après une feuille de calcule sur excel a l'aide de mes plans de structures et de voilure, pour savoir le poids que ferait ma maquette a peu près, j'ai pris du chêne comme bois pour la coque car c'est un bois dense et lourd car je veux me rapprocher le plus des bois utilisé dans la réalité même si je sais que je pourrai utilisé du poirier mais comme je compte peindre ma maquette je pense pouvoir utiliser du chêne car ça ne se verra pas et se serait dommage du gâcher ainsi du poirier, avez vous d'autres solutions à me proposer, et du mélèze pour la mature car c'est un bois léger pas autant que le peuplier que je trouve trop cassant, j'aurait bien utilisé du merisier mais je pense que ça va alourdir mon gréement pour rien; Puis pour les voiles on en reparlera plus tard mais je ne sais pas quoi utilisé comme utiliser comme tissus car je pense faire de vrai voiles constitué de laizes couses entre elles, j'ai un bouquin qui explique comment les tracer en plus ou est ce pas nécessaire de les faire comme de vrai voiles? avec ma feuille de calcul j'arrive a un poids de coques de environs 9 kilos sans les membrures ce qui fera 10-12 kilos avec ce qui est pas mal car le bateau a un déplacement de 45 tonnes ce qui fait (45*1000)/(13*13*13)=20.5 kilos
plus le gréement qui luit fera 400 grammes a tout casser, j'arriverai a un poids de 11.4 kilos 12.4 grand max je pense avec la colle plus la peinture, restera plus qu' a combler le reste par du lest en plomb je verrai, ou alors faire une quille lesté de la masse qui me manque je sais pas comme ça cela me permet d'abaisser le plus possible le poids dans les bas du bateau, mais j'ai le temps d'y réfléchir, mais c est bien de poser les problèmes maintenant. J'attends vos reposes et critiques avec impatience, bonne soirée et a bientôt.
Ca y est j'ai passé sur commande sur Amazon pour racheter mon bouquin de modélisme que j'avais malheureusement perdu, Apprendre le modélisme naval, puis j'en profité pour commander aussi le Barrot de gaillard, et je compte m'acheter pour noël la bisquine a cancale et granville, Marine description de la construction des vaisseau c est un genre de traité de marine en 4 volumes qui parle de la construction des vaisseaux, des ancres des voiles aussi, et un autre dont je me rappelle plus le titre ce qui fait déjà pas mal a lire .
Tout d'abord j'ai commencé par retracé le plan a l'échelle 1 de ma maquette qui est en réalité au 1/13 par rapport au navire lui même a partir du plan au 1/100 que j'ai trouvé dans le numéro 90 du chasse marée que j'ai commandé également.
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Ensuite avec une règle de trois j'ai trouvé de combien il fallait que je multiplie les dimensions de mon plan au 1/100 pour passer au 1/13, puis après j'ai procédé à une longue étape qui fut de retracer le plan sur une grande feuille qui faisait 1m80 de long sur 1m20 de large sur laquelle j'ai tracé une vue de face de la structure ou l'on voit les membrures sur leur épaisseur, les pièces qui constituent la charpente axial, les aménagement de pont etc..., viens ensuite une vue 2 vue de dessus, une pour les lignes d'eau et une pour la vue de dessus du pont, et une vue en bout du bateau pour voir le développé des membrures proue-poupe qui fut long a retracer , une photo:
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J'ai par la suite cherché un plan de voilure, j'en ai trouvé un puis l'ai retracé a partir de la forme de ma coque puis y ait tracé les mats a partir don plan trouvé sur le net, je l'ai tracé au 1/35 ce qui est je pense raisonnable et facile a exploiter, car je possède un livre intéressant sur le tracé des plan de voilure le livre s'intitule "l'art de voiler les embarcations" de B. Cossolin, c est un livre que j'ai trouvé intéressant lire (je l'ai pas tout lu encore car pas mal de terme technique)
car parmi tout les différent type de voilure présenté je n'arrive pas à trouver celui qui correspond à celui de la bisquine si quelqu'un peut m'aider je vous remercie. une photo du plan de voilure:
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Après tout cela de fait qui m'a pris quelques weekend, fallait bien que j'occupe mes weekend à l'internat , après avoir tracé mes membrures sur la vue de bout ou de profil comme on veut, j'ai tout retracé sur deux feuilles de calque une pour la proue jusqu'au maître couple et une pour du maître couple jusq'à la poupe, et en même temps j'ai pris par précaution de réaliser des gabarit en carton d'emballage style boite de corn-flakes que j'avais mis de coté au cas où . Ils m'ont servi à tracer les largeurs de mes membrures.
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j'ai fait un plus tard après une feuille de calcule sur excel a l'aide de mes plans de structures et de voilure, pour savoir le poids que ferait ma maquette a peu près, j'ai pris du chêne comme bois pour la coque car c'est un bois dense et lourd car je veux me rapprocher le plus des bois utilisé dans la réalité même si je sais que je pourrai utilisé du poirier mais comme je compte peindre ma maquette je pense pouvoir utiliser du chêne car ça ne se verra pas et se serait dommage du gâcher ainsi du poirier, avez vous d'autres solutions à me proposer, et du mélèze pour la mature car c'est un bois léger pas autant que le peuplier que je trouve trop cassant, j'aurait bien utilisé du merisier mais je pense que ça va alourdir mon gréement pour rien; Puis pour les voiles on en reparlera plus tard mais je ne sais pas quoi utilisé comme utiliser comme tissus car je pense faire de vrai voiles constitué de laizes couses entre elles, j'ai un bouquin qui explique comment les tracer en plus ou est ce pas nécessaire de les faire comme de vrai voiles? avec ma feuille de calcul j'arrive a un poids de coques de environs 9 kilos sans les membrures ce qui fera 10-12 kilos avec ce qui est pas mal car le bateau a un déplacement de 45 tonnes ce qui fait (45*1000)/(13*13*13)=20.5 kilos
plus le gréement qui luit fera 400 grammes a tout casser, j'arriverai a un poids de 11.4 kilos 12.4 grand max je pense avec la colle plus la peinture, restera plus qu' a combler le reste par du lest en plomb je verrai, ou alors faire une quille lesté de la masse qui me manque je sais pas comme ça cela me permet d'abaisser le plus possible le poids dans les bas du bateau, mais j'ai le temps d'y réfléchir, mais c est bien de poser les problèmes maintenant. J'attends vos reposes et critiques avec impatience, bonne soirée et a bientôt.
bluehearth- Messages : 64
Date d'inscription : 11/11/2014
Age : 32
Localisation : Gap
Re: Réalisation d'une bisquine de Cancale radiocommandée ;)
Puis pour ce qui est de comment radiocommander le gréement je ne sait pas encore car je ne trouve pas un plan de voilure avec les manœuvres, toutes les manœuvres car ayant cherché sur internet un plan, toute les maquettes de bisquines ne présente pas les mêmes manœuvres, je trouve que d'autres sont plus complète parce que pour radiocommander les vergues je sais pas ou placer mes cordage de renvoi pour les faire pivoter autour du mat de maniere a pouvoir les orienté au mieux selon le vent je pense utiliser des treuils pour cela mais je verrai.
bluehearth- Messages : 64
Date d'inscription : 11/11/2014
Age : 32
Localisation : Gap
Re: Réalisation d'une bisquine de Cancale radiocommandée ;)
Bin...Chapeau, un travail de préparation exemplaire qui mènera à chef d'oeuvre j'en suis certain!
marc (vassily)- Messages : 848
Date d'inscription : 10/10/2013
Age : 77
Localisation : Suisse romande, canton de Neuchâtel
Re: Réalisation d'une bisquine de Cancale radiocommandée ;)
Et bien pour de la préparation c'est de la préparation !!! Vivement le démarrage !!!
_________________
Au lieu de regarder la baille qu'il y a dans mon oeil, regarde plutôt le boutre qu'il y a dans le tien.
frederic Ravinet- Admin
- Messages : 4969
Date d'inscription : 12/06/2012
Age : 69
Localisation : AMBOISE
Re: Réalisation d'une bisquine de Cancale radiocommandée ;)
Le problème du chêne, c'est le veinage qui peut s'avérer disproportionné, en fonction de l'échelle.
En tout cas, sacrée préparation.
En tout cas, sacrée préparation.
_________________
Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny- Admin
- Messages : 25407
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise
Re: Réalisation d'une bisquine de Cancale radiocommandée ;)
Hello
Une remarque à propos de la coque =
les couples en chêne, ce n'est à mon avis pas une bonne idée
Moi je les ferais en contreplaqué 8mm
Le recouvrement d ela coque en samba 3x10mm, ou en tilleul, à la limite en peuplier
La coque doit elle aussi être construite le plus léger possible, de façon à pouvoir la lester et descendre son centre de gravité le plus bas possible
Une remarque à propos de la coque =
les couples en chêne, ce n'est à mon avis pas une bonne idée
Moi je les ferais en contreplaqué 8mm
Le recouvrement d ela coque en samba 3x10mm, ou en tilleul, à la limite en peuplier
La coque doit elle aussi être construite le plus léger possible, de façon à pouvoir la lester et descendre son centre de gravité le plus bas possible
Invité- Invité
Re: Réalisation d'une bisquine de Cancale radiocommandée ;)
Bonjour, tout le monde.
C'est une remarque intéressante que tu as faite Albertus au sujet du comment je veux réaliser ma coque, j'ai recalculé au mieux que je pouvais la masse de ma coque si je la réalisé dans différente essence au lieu du chêne jugé trop lourd pour toi si j'ai bien compris. Il se trouve que j'ai recalculé avec les différente essence que tu m'a proposé et je trouve pour selon mon propre jugement que le gain de masse n'est pas trop grand, le mieux que je trouve serait de la réaliser en peuplier mais comparé au chêne avec lequel j'atteint un poids de 12.5 kg contre 8 kg tout peuplier ce qui est je trouve intéressant mais je trouve ce bois trop tendre et trop léger, je l'utilise un peu en archerie car moins lourd que le frêne mais essentiellement pour des flèches spécial pour la distance.Après si je la faisait en samba je trouve une différence de environs 2 kg ce que je trouve peu, et 2.4 kg pour ce qui est du tilleul, ce qui est pour moi toujours pas assez car je compte lesté le reste du navire par une quille comme sur les voiliers d’aujourd’hui en tôle assez épaisse ( je réfléchirai comment faire) avec une ogive en plomb le tout assez long pour abaisser au mieux le centre de gravité de ma coque, parce que je pense que tout de même la coque doit avoir quand même un poids raisonnable a cette échelle sinon je trouverai que ci trop léger cela fasse coque en papier, après cela reste mon choix, donc j'en conclu que je vais resté sur ma première proposition sauf si quelqu'un veut dire encore quelque chose.
C'est une remarque intéressante que tu as faite Albertus au sujet du comment je veux réaliser ma coque, j'ai recalculé au mieux que je pouvais la masse de ma coque si je la réalisé dans différente essence au lieu du chêne jugé trop lourd pour toi si j'ai bien compris. Il se trouve que j'ai recalculé avec les différente essence que tu m'a proposé et je trouve pour selon mon propre jugement que le gain de masse n'est pas trop grand, le mieux que je trouve serait de la réaliser en peuplier mais comparé au chêne avec lequel j'atteint un poids de 12.5 kg contre 8 kg tout peuplier ce qui est je trouve intéressant mais je trouve ce bois trop tendre et trop léger, je l'utilise un peu en archerie car moins lourd que le frêne mais essentiellement pour des flèches spécial pour la distance.Après si je la faisait en samba je trouve une différence de environs 2 kg ce que je trouve peu, et 2.4 kg pour ce qui est du tilleul, ce qui est pour moi toujours pas assez car je compte lesté le reste du navire par une quille comme sur les voiliers d’aujourd’hui en tôle assez épaisse ( je réfléchirai comment faire) avec une ogive en plomb le tout assez long pour abaisser au mieux le centre de gravité de ma coque, parce que je pense que tout de même la coque doit avoir quand même un poids raisonnable a cette échelle sinon je trouverai que ci trop léger cela fasse coque en papier, après cela reste mon choix, donc j'en conclu que je vais resté sur ma première proposition sauf si quelqu'un veut dire encore quelque chose.
bluehearth- Messages : 64
Date d'inscription : 11/11/2014
Age : 32
Localisation : Gap
Re: Réalisation d'une bisquine de Cancale radiocommandée ;)
Hello
Après tout c'est ton bateau et tu fais comme il te semble
Le chêne n'est pas seulement plus lourd, mais il est surtout plus cassant et nécessitera de plus fortes sections, car ses fibres sont trop longues par rapport à l'échelle de la maquette
Avec des couples en chêne, la largeur sur chant ne pourra jamais être aussi fine qu'en ctp, donc ton calcul de rapport entre les poids spécifique n'est pas correct ou en tous cas pas suffisant
Allons plus loin, avec des couples en ctp de bouleau finlandais, tu pourrais faire les couples en 5mm avec une largeur de champs de 8 ou 10 mm et ce serait autrement plus solide que ce que tu peux imaginer
Pour la quille, pareil, une quille en ctp, ou en sandwisch ctp de bouleau avec une âme en samba (j'ai pas dit balsa, hein !)
Pour le bordage, je maintiens (après une vingtaine de bateaux navigants ) que le tilleul est le meilleur bois à utiliser en lattes de 3x10 pour un bateau de près de 1m
Pour le lest, avec un bateau vieux gréement, je n'ai jamais été obligé de faire une quille déportée avec un saumon en plomb, car c'est une ineptie !
La coque doit être la plus légère possible et le lest en plomb doit se trouver à fond de cale, ou mieux, pris dans le sandwisch de la quille
Le gréement se doit d'être le plus léger possible : les espars en tourillon doivent être creusés sauf à hauteur des noix de capelage. les voiles doivent être réalisées dans le coton le plus léger possible etc
Et quand tout est fini, on leste le bateau. Le couple de redressement sera suffisant sans saumon
Ma référence en bisquine c'est La Perle, plan MRB prévu pour le modélisme (ben non, ce n'est pas pareil qu'un plan grandeur réduit à l'échelle)
Au 1/15e la dimension est de 1,17m sans l'immense bout dehors
Le 1/13e est mieux, mais l'échelle idéale pour ce type de bateau est le 1/10e
Ceci dit dans l'unique but de t'éviter des désillusions,
Mais je me répète : c'est ton bateau et c'est toi qui sait
Amicalement
Albertus
Après tout c'est ton bateau et tu fais comme il te semble
Le chêne n'est pas seulement plus lourd, mais il est surtout plus cassant et nécessitera de plus fortes sections, car ses fibres sont trop longues par rapport à l'échelle de la maquette
Avec des couples en chêne, la largeur sur chant ne pourra jamais être aussi fine qu'en ctp, donc ton calcul de rapport entre les poids spécifique n'est pas correct ou en tous cas pas suffisant
Allons plus loin, avec des couples en ctp de bouleau finlandais, tu pourrais faire les couples en 5mm avec une largeur de champs de 8 ou 10 mm et ce serait autrement plus solide que ce que tu peux imaginer
Pour la quille, pareil, une quille en ctp, ou en sandwisch ctp de bouleau avec une âme en samba (j'ai pas dit balsa, hein !)
Pour le bordage, je maintiens (après une vingtaine de bateaux navigants ) que le tilleul est le meilleur bois à utiliser en lattes de 3x10 pour un bateau de près de 1m
Pour le lest, avec un bateau vieux gréement, je n'ai jamais été obligé de faire une quille déportée avec un saumon en plomb, car c'est une ineptie !
La coque doit être la plus légère possible et le lest en plomb doit se trouver à fond de cale, ou mieux, pris dans le sandwisch de la quille
Le gréement se doit d'être le plus léger possible : les espars en tourillon doivent être creusés sauf à hauteur des noix de capelage. les voiles doivent être réalisées dans le coton le plus léger possible etc
Et quand tout est fini, on leste le bateau. Le couple de redressement sera suffisant sans saumon
Ma référence en bisquine c'est La Perle, plan MRB prévu pour le modélisme (ben non, ce n'est pas pareil qu'un plan grandeur réduit à l'échelle)
Au 1/15e la dimension est de 1,17m sans l'immense bout dehors
Le 1/13e est mieux, mais l'échelle idéale pour ce type de bateau est le 1/10e
Ceci dit dans l'unique but de t'éviter des désillusions,
Mais je me répète : c'est ton bateau et c'est toi qui sait
Amicalement
Albertus
Invité- Invité
Re: Réalisation d'une bisquine de Cancale radiocommandée ;)
Merci de tes conseils Albertus je te remercie , mais je disais tout ca car je voumais construire ma maquette comme on construit un vrai navire, avec des matériaux qui se rapproche le plus de la réalité puis az une telle echelle je pense que les membrures seront aussi solides, et je comptes,les réaliser comme ont les réalise en vrai, composées de plusieurs pièces, puis avant de casser de telle pieces de charpente il nefaut y aller de main morte je pense et le vouloir, puis avec toutes mesvoiles plus elpoids de toutes les pieces de gréement, il pesera environ 400g est ce beaucoup , réalisé dans du mélèze et le coton avec une densité de 226g/m^2, estbeaucoup ou y a t il plus leger, combien environ?
bluehearth- Messages : 64
Date d'inscription : 11/11/2014
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Localisation : Gap
Re: Réalisation d'une bisquine de Cancale radiocommandée ;)
hello
Au 1/10e la maquette pesera dans les 45 kg
Au 1/13e 21 kg
Le gréement de régate était de près de 350 m²
L'important est que les centres de carene et de gravité soient respectés
C'est pas évident car le poids du gréement sera bien souvent plus lourd proportionnellement au poids de la coque pour la maquette que pour le vrai bateau
Au 1/10e la maquette pesera dans les 45 kg
Au 1/13e 21 kg
Le gréement de régate était de près de 350 m²
L'important est que les centres de carene et de gravité soient respectés
C'est pas évident car le poids du gréement sera bien souvent plus lourd proportionnellement au poids de la coque pour la maquette que pour le vrai bateau
Invité- Invité
Re: Réalisation d'une bisquine de Cancale radiocommandée ;)
Re Albertus, c est pour ca que je demandais si quelqu'un savait comment on appelé le type de greement de la bisqine car j'ai un "traité" de voilure sur comment on procede pour voiler une embarcation selon le type de gréement que l'on veut, a partir de la surface du paralélogramme à la flotaison de l'embarcation on peut determiner la surface de voilure suivant le type de grément que l'on desire mettre et le rapport de ces deux la ne doit pas dépasser un certain chiffre voila. Et parmi tous ces different gréement ( il y a en a pas loin de 23) je n'ai pas reussi a trouvé celui qui correspond a la bisquine car je voulais savoir si le greement de regate était suffisant pour cette embarcation ce queje pense etre vrai sinon elle ne serait pas grée comme cela,enfin je pense. Ce livre explique aussi comment tailler les voiles, tracé et decouper les laizes pour donner la "tonture" à la voile cette forme particuliere ce galbe je sais pas vraiment comment ca s'appelle, car je voulais fabriquer aussi les voiles comme le font les gréeur, ou alors ce n'est pas utile à cette echelle? Parceque c est assez dur non de donné le galbe à la voile en partant d'un morceau de tissus au dimmension de la voile non, j'ai déja essayé et j'ai trouvé cela assez difficile, c est vrai que assemblé les laizes a l'air d etre labaurieux aussi mais je pense y arriver, lais j'ai le temps de le faire mais commencez a avoir des avis sur ce type de réalisation serait deja pas mal je pense.
bluehearth- Messages : 64
Date d'inscription : 11/11/2014
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Localisation : Gap
Re: Réalisation d'une bisquine de Cancale radiocommandée ;)
Hello
Le gréement des bisquines est fait de voiles au tiers avec un immense foc
Les bisquines pêchent à la drague. A ce moment elles ont une surface de voile de 250 m2
En régate, une fois par an à la fête de la coquille, elles arboraient des mâts de perroquet qui augmentaient la voilure à 350 m2
En modélisme RC, je me demande si il est possible de naviguer avec toute la toile. C'est donc mieux de représenter le bateau avec son matériel de pêche et la voilure réduite
Pour la confection des voiles, il faut privilégier du coton fin, genre tissus de mouchoir de poche
Si on désire teinter le tissus, il faut faire ça avant de découper les voiles
Il faut aussi faire bouillir le tissus pour le faire rétrécir avant de le couper, sinon on risque d'avoir un bateau au 1/15e avec des voiles au 1/20e
Les coutures des laizes sont fausses. Je n'ai jamais vu de voilier RC avec des voiles réalisées en laizes cousues entre-elles. Au 1/13e celles-ci devraient faire 4,4 cm de large avec des ourlets de 3,8 mm
Même les modèles de musée trichent en simulant l'ourlet de raccord entre les laizes en pliant le tissus en forme de z et en piquant de chaque côté du pli
Pour le gonflant, si on en donne en effet avec des voiles de course en papier calque ou en plastique collées, en vieux gréement RC on n'en donne pas.
Par contre il est important de transfiler la ralingue pour lui permettre de glisser et ainsi de laisser prendre à la voile du gonflant sous l'effet du vent
Les bisquines sont des voiliers magnifiques, sur l'eau on dirait des grands papillons, mais ce n'est pas vraiment le nec plus ultra en RC
Personnellement je ne connais qu'un modéliste qui ait réalisé une bisquine. Rien que pour installer le gréement, avant de naviguer, il lui faut une petite heure !
ENcore à propos du couple de rappel, plutôt que d'installer un saumon en plomb sur longue quille verticale, on pourrait imaginer une dérive en inox basculante comme j'ai équipé mon Hoogaars
La dérive est commandée par un servo et est completement invisible hors navigation, mais l'installation d'un puits de dérive complique l'installation des circuits d'écoutes du treuil des voiles
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Le gréement des bisquines est fait de voiles au tiers avec un immense foc
Les bisquines pêchent à la drague. A ce moment elles ont une surface de voile de 250 m2
En régate, une fois par an à la fête de la coquille, elles arboraient des mâts de perroquet qui augmentaient la voilure à 350 m2
En modélisme RC, je me demande si il est possible de naviguer avec toute la toile. C'est donc mieux de représenter le bateau avec son matériel de pêche et la voilure réduite
Pour la confection des voiles, il faut privilégier du coton fin, genre tissus de mouchoir de poche
Si on désire teinter le tissus, il faut faire ça avant de découper les voiles
Il faut aussi faire bouillir le tissus pour le faire rétrécir avant de le couper, sinon on risque d'avoir un bateau au 1/15e avec des voiles au 1/20e
Les coutures des laizes sont fausses. Je n'ai jamais vu de voilier RC avec des voiles réalisées en laizes cousues entre-elles. Au 1/13e celles-ci devraient faire 4,4 cm de large avec des ourlets de 3,8 mm
Même les modèles de musée trichent en simulant l'ourlet de raccord entre les laizes en pliant le tissus en forme de z et en piquant de chaque côté du pli
Pour le gonflant, si on en donne en effet avec des voiles de course en papier calque ou en plastique collées, en vieux gréement RC on n'en donne pas.
Par contre il est important de transfiler la ralingue pour lui permettre de glisser et ainsi de laisser prendre à la voile du gonflant sous l'effet du vent
Les bisquines sont des voiliers magnifiques, sur l'eau on dirait des grands papillons, mais ce n'est pas vraiment le nec plus ultra en RC
Personnellement je ne connais qu'un modéliste qui ait réalisé une bisquine. Rien que pour installer le gréement, avant de naviguer, il lui faut une petite heure !
ENcore à propos du couple de rappel, plutôt que d'installer un saumon en plomb sur longue quille verticale, on pourrait imaginer une dérive en inox basculante comme j'ai équipé mon Hoogaars
La dérive est commandée par un servo et est completement invisible hors navigation, mais l'installation d'un puits de dérive complique l'installation des circuits d'écoutes du treuil des voiles
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Invité- Invité
Re: Réalisation d'une bisquine de Cancale radiocommandée ;)
bonjour a tous et a toutes ^^, me revoilà après une petite période d inactivité en raison de ma fin d année de BTS un peu chargée en raison des examens,je vous informe que j'ai obtenu mon diplôme
Me voila toujours sur le chemin de l’école, j'ai repris il y a deux semaine maintenant, tout ce passe bien, je fais un CAP en 1an en sculpteur ornemaniste (sculpteur sur bois) au lycée poinsot chappuis a Marseille, formation qui me plait beaucoup , je me retrouve a faire cette formation parce que ayant fini mon année de BTS je voulais poursuivre sur un BP en charpente marine (j adore) ds e même lycée ou je me trouve actuellement,mais le petit bémol, c est que ds ce lycée ils ouvrent ds nouvelles sessions de BP tous les deux et malheureusement je me retrouve en milieux d une année, donc au lieu d attendre un an sans rien faire, le lycée a été sympa et ma proposé plusieurs formation en un an dont la sculpture sur bois que j'ai choisie. Donc me revoilà revenu parmis vous, mais entre temps, disont surtout pendant cet été ma maquette de la cancalaise a avancé, je nai pas trop chômé je pense, je vous mettrez des photos dès que j ai un moment, toutes les photos que j'ai pris sont dans un dossier reste plus qu'a les poster
Me voila toujours sur le chemin de l’école, j'ai repris il y a deux semaine maintenant, tout ce passe bien, je fais un CAP en 1an en sculpteur ornemaniste (sculpteur sur bois) au lycée poinsot chappuis a Marseille, formation qui me plait beaucoup , je me retrouve a faire cette formation parce que ayant fini mon année de BTS je voulais poursuivre sur un BP en charpente marine (j adore) ds e même lycée ou je me trouve actuellement,mais le petit bémol, c est que ds ce lycée ils ouvrent ds nouvelles sessions de BP tous les deux et malheureusement je me retrouve en milieux d une année, donc au lieu d attendre un an sans rien faire, le lycée a été sympa et ma proposé plusieurs formation en un an dont la sculpture sur bois que j'ai choisie. Donc me revoilà revenu parmis vous, mais entre temps, disont surtout pendant cet été ma maquette de la cancalaise a avancé, je nai pas trop chômé je pense, je vous mettrez des photos dès que j ai un moment, toutes les photos que j'ai pris sont dans un dossier reste plus qu'a les poster
bluehearth- Messages : 64
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Re: Réalisation d'une bisquine de Cancale radiocommandée ;)
Ceci dit en passant je me retrouve avec un petit souci, je vais bientôt attaquer le bordage extérieur, mais avant il me reste toute la partie du lissage des membrures a faire, je voulais savoir , je compte border la coque en 3 voir 3.5 mm d’épaisseur par 12-13 mm de large est ce correct selon vous car je ai aucune info sur le plan dont je dispose. Puis je voudrai savoir si quelqu'un pourrait me renseigner sur l'épaisseur de la préceinte ainsi que sa largeur, et si la largeur est constante ou si elle est degressive, je vous remercie d'avance. Bonne soirée a vous et à très bientot
bluehearth- Messages : 64
Date d'inscription : 11/11/2014
Age : 32
Localisation : Gap
Re: Réalisation d'une bisquine de Cancale radiocommandée ;)
Bonjour,
Quelques photos nous aiderai à cerner le problème et t'aider.
Bon courage pour la suite ...
Quelques photos nous aiderai à cerner le problème et t'aider.
Bon courage pour la suite ...
daniel54- Messages : 3233
Date d'inscription : 19/10/2014
Age : 79
Localisation : Lorraine
Re: Réalisation d'une bisquine de Cancale radiocommandée ;)
Le bébut,abstrait,quelle riche idée !
C'est vite devenu,a mon avis,un problème physico-voilistico-mathématico-radioco...non ?...
La BISQUINE est un voilier de travail qui demande des qualités indéniables pour la manœuvrer en REEL,et je parle pas du coté "course" que se livrent encore aujourd'hui ces voiliers.
A mon avis en R/C...il faudra la modifier sinon bonjours l'angoisse ...pour pas dire pire.
C'est vite devenu,a mon avis,un problème physico-voilistico-mathématico-radioco...non ?...
La BISQUINE est un voilier de travail qui demande des qualités indéniables pour la manœuvrer en REEL,et je parle pas du coté "course" que se livrent encore aujourd'hui ces voiliers.
A mon avis en R/C...il faudra la modifier sinon bonjours l'angoisse ...pour pas dire pire.
CARAVELLE- Messages : 389
Date d'inscription : 18/08/2015
Age : 69
Localisation : ANZIN (dept 59)
Re: Réalisation d'une bisquine de Cancale radiocommandée ;)
Hello
Pour recouvrir la coque, des lattes de 10x3mm sont un bon choix
12x3 ça va aussi, 15 devient large (pour la courbure) et 3mm c'est suffisant.
Il faut commencer par poncer les chants des couples dans le sens de la coque (avec un arc à poncer par exemple) pour que les bordages cintrés y appuient sur toute l'épaisseur du couple et pas seulement sur un angle
Il faut aussi (mais je suppose que c'est fait) ménager une râblure dans la quille de façon à pouvoir y insérer les extrémités des bordages, et la longueur du galbord
Bien encoller les lattes sur un de leur long chant et sur les chants entrants dans la râblure, encoller le chant des couples sur la hauteur de deux ou trois lattes, et poser les bordages qui seront maintenus serrés aux couples par des pinces courtes et serrés entre eux par des pinces longues ou des élastiques etc.
Poser trois lattes maximum à la fois de chaque côté de la coque, et attendre quelques heures avant de continuer.
On commence par le lattage du coté de la quille, puis on pose le livet de pont, puis on reprend vers la quille, puis on continue vers le livet, pour terminer à clore la coque vers l'arrondi du bouchain. Les virures doivent être brochetées, c'est à dire que leur largeur doit se réduire en fonction du déroulement mesuré sur le chant des différents couples, car il faut s'appliquer à poser le même nombre de lattes sur les couples avant et arrière que sur les couples du milieu de la coque. Cette opération de "rétrécissement de la largeur des lattes" s'appelle le "brochetage"
Les préceintes sont plus épaisses que les bordages, on les réalise en contrecollant des lattes de 1,5 ou 2mm x12 ou 15 (voir le plan) par dessus le bordage de la coque lorsqu'il est bien poncé
Lorsqu'on pose les bordages et qu'on constate par exemple qu'un des couples est trop peu large pour que la latte y pose, on ne force pas le cintrage naturel de la latte, on pose simplement une petite épaisseur de carton sur le couple avant de coller la latte
Seul un couple éventuellement trop large posera problème, il conviendra de le raboter avant de poser la latte
Une fois la coque entièrement recouverte, on la détache du chantier et on en badigeonne l'intérieur avec un mélange de colle blanche et de fine sciure humide sur une épaisseur de 2 à 3 mm en insistant le long des couples et de la quille
Cette croûte va rendre la coque indestructible et va boucher les éventuels interstices entre certaines lattes
Pour imperméabiliser le bois de la coque avant de le peindre (en noir mat pour les bisquines) on y passe plusieurs couches de vernis fortement dilué au départ puis de moins en moins dilué, sans laisser sécher entre els couches, pour que le bois soit bien imprégné sur quelques dixièmes de mm.
Après séchage, on déglace au fin papier émeri, puis on peint avec une laque extérieure mate ou satinée, deux ou trois couches, au pinceau souple, au rouleau ou à la bombe
Après séchage, on peint l'intérieur avec un reste de peinture claire
Pour recouvrir la coque, des lattes de 10x3mm sont un bon choix
12x3 ça va aussi, 15 devient large (pour la courbure) et 3mm c'est suffisant.
Il faut commencer par poncer les chants des couples dans le sens de la coque (avec un arc à poncer par exemple) pour que les bordages cintrés y appuient sur toute l'épaisseur du couple et pas seulement sur un angle
Il faut aussi (mais je suppose que c'est fait) ménager une râblure dans la quille de façon à pouvoir y insérer les extrémités des bordages, et la longueur du galbord
Bien encoller les lattes sur un de leur long chant et sur les chants entrants dans la râblure, encoller le chant des couples sur la hauteur de deux ou trois lattes, et poser les bordages qui seront maintenus serrés aux couples par des pinces courtes et serrés entre eux par des pinces longues ou des élastiques etc.
Poser trois lattes maximum à la fois de chaque côté de la coque, et attendre quelques heures avant de continuer.
On commence par le lattage du coté de la quille, puis on pose le livet de pont, puis on reprend vers la quille, puis on continue vers le livet, pour terminer à clore la coque vers l'arrondi du bouchain. Les virures doivent être brochetées, c'est à dire que leur largeur doit se réduire en fonction du déroulement mesuré sur le chant des différents couples, car il faut s'appliquer à poser le même nombre de lattes sur les couples avant et arrière que sur les couples du milieu de la coque. Cette opération de "rétrécissement de la largeur des lattes" s'appelle le "brochetage"
Les préceintes sont plus épaisses que les bordages, on les réalise en contrecollant des lattes de 1,5 ou 2mm x12 ou 15 (voir le plan) par dessus le bordage de la coque lorsqu'il est bien poncé
Lorsqu'on pose les bordages et qu'on constate par exemple qu'un des couples est trop peu large pour que la latte y pose, on ne force pas le cintrage naturel de la latte, on pose simplement une petite épaisseur de carton sur le couple avant de coller la latte
Seul un couple éventuellement trop large posera problème, il conviendra de le raboter avant de poser la latte
Une fois la coque entièrement recouverte, on la détache du chantier et on en badigeonne l'intérieur avec un mélange de colle blanche et de fine sciure humide sur une épaisseur de 2 à 3 mm en insistant le long des couples et de la quille
Cette croûte va rendre la coque indestructible et va boucher les éventuels interstices entre certaines lattes
Pour imperméabiliser le bois de la coque avant de le peindre (en noir mat pour les bisquines) on y passe plusieurs couches de vernis fortement dilué au départ puis de moins en moins dilué, sans laisser sécher entre els couches, pour que le bois soit bien imprégné sur quelques dixièmes de mm.
Après séchage, on déglace au fin papier émeri, puis on peint avec une laque extérieure mate ou satinée, deux ou trois couches, au pinceau souple, au rouleau ou à la bombe
Après séchage, on peint l'intérieur avec un reste de peinture claire
Invité- Invité
Re: Réalisation d'une bisquine de Cancale radiocommandée ;)
toujours aussi intéressant !!!! et comme dirait André
Re: Réalisation d'une bisquine de Cancale radiocommandée ;)
Le site de ''la Cancalaise'' annonce jusqu'à 450 m2 de voiles.albertus a écrit:...
Le gréement des bisquines est fait de voiles au tiers avec un immense foc
Les bisquines pêchent à la drague. A ce moment elles ont une surface de voile de 250 m2
En régate, une fois par an à la fête de la coquille, elles arboraient des mâts de perroquet qui augmentaient la voilure à 350 m2
...
On trouve, en partant de l'avant vers l'arrière : le foc sur son bout dehors, puis sur le mat de misaine, la misaine, avec au dessus, le petit hunier, puis encore au dessus le petit rikiki, puis, plus en arrière, sur le mat de taille-vent, on à le taillevent, avec au dessus le grand hunier, puis encore au dessus le grand rikiki, et pour terminer, tout à l'arriére, le tapecul, sur son mat de tapecul et sa queue de malet, sachant qu'il est possible d'ajouter un hunier de tapecul, et des bonnettes pour les régates.
Rikiki est un terme de Granville, cette voile s'appelle Perroquet à Cancale.
Toutes ces voiles (hormis le foc), sont, comme l'a dit Albertus, gréées au tiers.
Quant au nom de ce type de gréement, il porte le nom du bateau : gréement de bisquine. Ce gréement est initialement celui du lougre qui à été bien boosté.
Cornic- Messages : 757
Date d'inscription : 16/06/2012
Age : 54
Localisation : Carantécois exilé - Selommes (41)
Re: Réalisation d'une bisquine de Cancale radiocommandée ;)
C'est en tous cas un bateau intéressant à 'essayer de radio-commander ' !
Pour la surface de voile, je parlais de la surface en régates, limitée à 350 m² (généralement 340 m² )
Pour en revenir à la construction de "Foyer Bleu" (? ?) (est-ce heart ou hearth ?— cœur ou foyer ?) c'est pas un défi facile à relever mais il n'en est que plus respectable
J'espère qu'il sera mené à bien, et en tous les cas j'essayerais d'apporter à ce projet tout ce que je peux pour qu'il réussisse !
Pour la surface de voile, je parlais de la surface en régates, limitée à 350 m² (généralement 340 m² )
Pour en revenir à la construction de "Foyer Bleu" (? ?) (est-ce heart ou hearth ?— cœur ou foyer ?) c'est pas un défi facile à relever mais il n'en est que plus respectable
J'espère qu'il sera mené à bien, et en tous les cas j'essayerais d'apporter à ce projet tout ce que je peux pour qu'il réussisse !
Invité- Invité
Re: Réalisation d'une bisquine de Cancale radiocommandée ;)
Oui Albertus, un super projet, que je vais essayer de suivre également.
Si je peux apporter quelque chose également ce sera avec plaisir, pas nécessairement au niveau modélisme/RC, mais par rapport aux vraies bisquines.
j'ai régaté avec la Cancalaise à Douarnenez l'année dernière (bon, je sais, j'ai fini bon dernier, mais mon petit canot de 4,50 m avec son unique voile de 12 m2 avait du mal à suivre )
Si je peux apporter quelque chose également ce sera avec plaisir, pas nécessairement au niveau modélisme/RC, mais par rapport aux vraies bisquines.
j'ai régaté avec la Cancalaise à Douarnenez l'année dernière (bon, je sais, j'ai fini bon dernier, mais mon petit canot de 4,50 m avec son unique voile de 12 m2 avait du mal à suivre )
Cornic- Messages : 757
Date d'inscription : 16/06/2012
Age : 54
Localisation : Carantécois exilé - Selommes (41)
Re: Réalisation d'une bisquine de Cancale radiocommandée ;)
bonsoir tous le monde , voici quelques photos de l avancement de ma maquette, j espère que ça vous plaira
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si vous désirez voir la construction du tableau arrière ainsi que les membrure vous avez cas me me demander, je les posterai ultérieurement
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voilà pour le moment, j espère que vous ne m en voudriez pas trop de vous avoir toutes les photos d un coup sans commentaire ou légende, j ai essayer de les ranger au mieux par étape, j espère que vus apprécierez, je suis prêt a recevoir vos observations et critiques
c est avec plaisir que je vais les recevoir, puis d autres viendrons au fur et a mesure de l'avancement, j'ai attaqué à lisser les membrures pour que le bordés fille au mieux sur le chant des membrures .
Voilà je vous souhaite une bonne soirée et je vais essayer d être le plus disponible possible pour pouvoir vous répondre
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si vous désirez voir la construction du tableau arrière ainsi que les membrure vous avez cas me me demander, je les posterai ultérieurement
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voilà pour le moment, j espère que vous ne m en voudriez pas trop de vous avoir toutes les photos d un coup sans commentaire ou légende, j ai essayer de les ranger au mieux par étape, j espère que vus apprécierez, je suis prêt a recevoir vos observations et critiques
c est avec plaisir que je vais les recevoir, puis d autres viendrons au fur et a mesure de l'avancement, j'ai attaqué à lisser les membrures pour que le bordés fille au mieux sur le chant des membrures .
Voilà je vous souhaite une bonne soirée et je vais essayer d être le plus disponible possible pour pouvoir vous répondre
bluehearth- Messages : 64
Date d'inscription : 11/11/2014
Age : 32
Localisation : Gap
Re: Réalisation d'une bisquine de Cancale radiocommandée ;)
pour répondre à albertus, j'ai finalement choisie de border ma coque avec des latte de 12mm de large par 3mm d'épaisseur au maître bau, qui bien entendu seront brochetés ( ce n est pas la première coque que je fais mais bon c est bien de me l avoir rappelé , d ailleurs je vous met ds ce sujet juste une photo de mon dernier modèle que j ai fait, il s agit de Marie cotre maquerotier de cancale:
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si vous voulez plus de détail, j ouvrirai un sujet dédié à cette maquette.
pour revenir a la bisquine, quand je parlai des préceintes, je voulais savoir la largeur qu'elle fait ( parce que je ne sait pas comment on appelle le bordage constitué de plusieurs préceintes sur certain navire) et je voulais savoir la largeur dévellopée par l ensemble de ces préceintes, parce que sur le plan du chasse marée n°89 ou 90 je sais plus mais j ai le plan en début de sujet, il n ai pas mention de coupe au niveau du maître bau par exemple ou l on pourrait voir les épaisseurs de bordé ainsi que la largeur de l ensemble des préceintes formant ce premiers bordage assez rigide, parce que je voulais aussi savoir a peu près, combien font de plus les préceintes en épaisseur par rapport au bordé, je dirai 2 à 3mm de plus est ce suffisant?
je vous remercie d avance pour vos reponses
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pour revenir a la bisquine, quand je parlai des préceintes, je voulais savoir la largeur qu'elle fait ( parce que je ne sait pas comment on appelle le bordage constitué de plusieurs préceintes sur certain navire) et je voulais savoir la largeur dévellopée par l ensemble de ces préceintes, parce que sur le plan du chasse marée n°89 ou 90 je sais plus mais j ai le plan en début de sujet, il n ai pas mention de coupe au niveau du maître bau par exemple ou l on pourrait voir les épaisseurs de bordé ainsi que la largeur de l ensemble des préceintes formant ce premiers bordage assez rigide, parce que je voulais aussi savoir a peu près, combien font de plus les préceintes en épaisseur par rapport au bordé, je dirai 2 à 3mm de plus est ce suffisant?
je vous remercie d avance pour vos reponses
bluehearth- Messages : 64
Date d'inscription : 11/11/2014
Age : 32
Localisation : Gap
Re: Réalisation d'une bisquine de Cancale radiocommandée ;)
Elle est splendide et ta construction façon Arsenal va nous apprendre beaucoup de choses.
Des photos du tableau, bien sûr que cela nous intéresse. Comme de tout le reste. D'ailleurs 3 pages et déjà près de 1000 visites, "l'audimètre" prouve l'intérêt.
Les conseils, ce sont Albert, André, Matthieu qui te les donneront. Eux savent. Moi pas. Je pourrais te donner l'épaisseur de préceinte d'un lougre du XVIIIe, mais pas d'une bisquine "moderne". En plus, pour la radio-commande, Albert, c'est un expert reconnu. Je ne dis pas cela pour flatter.
Sacré chantier. Il nous promet bien du plaisir.
Des photos du tableau, bien sûr que cela nous intéresse. Comme de tout le reste. D'ailleurs 3 pages et déjà près de 1000 visites, "l'audimètre" prouve l'intérêt.
Les conseils, ce sont Albert, André, Matthieu qui te les donneront. Eux savent. Moi pas. Je pourrais te donner l'épaisseur de préceinte d'un lougre du XVIIIe, mais pas d'une bisquine "moderne". En plus, pour la radio-commande, Albert, c'est un expert reconnu. Je ne dis pas cela pour flatter.
Sacré chantier. Il nous promet bien du plaisir.
_________________
Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny- Admin
- Messages : 25407
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise
Re: Réalisation d'une bisquine de Cancale radiocommandée ;)
Ah oui ! C'est plus qu'un simple modèle RC ... ta charpente façon arsenal est de toute beauté !!! J'attends le reste avec impatience !!!
Cornic- Messages : 757
Date d'inscription : 16/06/2012
Age : 54
Localisation : Carantécois exilé - Selommes (41)
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