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Le resistance, 1604 de Phineas Pett

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Message par Ric Mar 3 Mar 2015 - 11:05

Oui ils se ressemblent beaucoup, c'est surement une source de confusion.  
Pour faire la différence entre les 2, j'en suis arrivé à la conclusion que le Golden hind possède un balcon en poupe et pas mal de sabords alors que le Mayflower pas de balcon et peu de sabords.  Sur ta photo il n'y a pas de balcon, le doute s'installe ....
"Mon" Mayflower je l'ai trouvé sur ce [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. et le Golden hind est celui d'un fabriquant de kit.

Guido : j'ai été sur le site de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] mais pas beaucoup de plans (12).

Je suis occupé à tracer/adapter les plans sur Draftsight pour avoir une base juste de découpe de la fausse quille, couples etc...
Ca avance bien, ce qui prend le plus de temps c'est vérifier et revérifier que tout s'ajuste bien.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Vert : fausse quille
Rouge : quille, sabords et timon
Bleu : ponts (au point le plus haut du bau)

Les couples sont fini, je contrôle encore que tout soit correcte pour la découpe.  (les baux sont courbés bien entendu)


Dernière édition par Ric le Mar 3 Mar 2015 - 11:31, édité 1 fois

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Message par CRI-CRI Mar 3 Mar 2015 - 11:29

Ric a écrit:Oui ils se ressemblent beaucoup, c'est surement une source de confusion.  
Pour faire la différence entre les 2, j'en suis arrivé à la conclusion que le Golden hind possède un balcon en poupe et pas mal de sabords alors que le Mayflower pas de balcon et peu de sabords.  Sur ta photo il n'y a pas de balcon, le doute s'installe ....
Non, justement : la photo insérée montre bien une reconstitution du Mayflower

Elle est issue d'une collection d'images disponible [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] sur requête "Mayflower"


Dernière édition par CRI-CRI le Mar 3 Mar 2015 - 11:35, édité 1 fois
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Message par Ric Mar 3 Mar 2015 - 11:34

A ok, et bien nous disons la même chose alors  Smile  
J'avais compris que ta photo était celle du Golden hind.

Merci pour le lien.
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Message par Alain Degny Mar 3 Mar 2015 - 11:56

Pour les mesures.

La quille du brion à l'extrémité arrière de la quille.

La coque: En principe entre les perpendiculaires de l'étrave et de l'étambot.

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Message par Alain Degny Mar 3 Mar 2015 - 18:49

Sauf que ce n'est pas le cas. 

Je viens de vérifier sur la Susan de Lavery. Si la longueur de la quille va bien jusqu'à l'emplacement du brion, non représenté, la "longueur totale" est la longueur hors tout, du débord de balcon à la pointe du beaupré.

J'ai bien retrouvé les cotes du tableau: 16.8 m et 35 m

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Message par Ric Sam 14 Mar 2015 - 18:34

Bonjour,

Je me suis lancé dans la compréhension en profondeur d'une monographie et me suis appliqué à préparer les plans de découpe de mon Résistance.  
Ceci m'a pris pas mal de temps et passionné.  Comprendre le pourquoi et le comment et l'appliquer sur mon modèle m'as permis d'en apprendre beaucoup.
Voici les 2 plans.  
Ils seront inévitablement modifiés pendant la construction du modèle et je ne conseil à personne de l'utiliser en l'état.

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Message par Phil Sam 14 Mar 2015 - 19:21

Un sacré travail, félicitation.  cheers
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Message par Alain Degny Sam 14 Mar 2015 - 19:45

On a toujours intérêt à bien étudier son modèle avant de se lancer. Cela évite bien des doutes et des erreurs et en plus, c'est enrichissant.

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Message par Ric Dim 15 Mar 2015 - 8:09

Je me demandais pourquoi les préceintes sont placées là où elles sont placées ?  
Elles servent à renforcer la coque mais en d'autres termes quelle règle (si elle existe) détermine l'emplacement des préceintes ?
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Message par Alain Fosse Dim 15 Mar 2015 - 10:18

Ric a écrit:Je me demandais pourquoi les préceintes sont placées là où elles sont placées ?  
Elles servent à renforcer la coque mais en d'autres termes quelle règle (si elle existe) détermine l'emplacement des préceintes ?


Bonjour,

Sans entrer dans les détails, on peut dire qu'une préceinte est un bordé plus épais, placé au-dessus de la ligne de flottaison, au niveau des ponts des batteries sous (seuillet) et au-dessus ( sommier) des sabords, sans cependant leur être tout à fait parallèle, puisque pour des raisons esthétique la tonture de la préceinte est légèrement plus accentuée que celle des ponts.
 
Leur nombre varie avec celui des ponts.
 
Sur le navire de référence, le 74 canons, on compte quatre préceintes.
 
La première est proche de la flottaison.
 
La deuxième, de même section, est placée légèrement sous les seuillets de sabord, sans être tout à fait parallèle à ces derniers.
 
La troisième, se place un peu au dessus des sommiers de sabord de la première batterie.
 
Quant à la quatrième, son can (c’est-à-dire, sa face supérieure) affleure la tête des allonges d’écubier.

Je laisse le soin à des plus savants que moi de compléter -ou même de corriger- mes propos.

Very Happy
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Message par Alain Degny Dim 15 Mar 2015 - 11:04

On peut juste ajouter que les préceintes suivent le phénomène de mode. Au XVIIe, elles sont très relevées sur l'arrière et ne suivent suivent pas la tonture du pont. Ce qui explique pourquoi elles sont interrompues pour le passage des sabords. Il n'y a aucun impératif technique à ce choix. 

Au siècle suivant, les constructeurs jugent cette tradition inesthétique et très vite, les préceintes vont s'abaisser pour suivre la tonture des ponts, dans la grande majorité des cas.

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Message par Ric Dim 15 Mar 2015 - 14:48

Ok, merci beaucoup pour ces précisions, Alain et Alain Smile Smile .  Je comprend mieux et vois même très clairement la chose.   
Etant donné que le résistance est du tout début du 17eme, il est donc d'époque de couper les préceintes lorsqu'elles croisent un sabords. (3 sabords en poupe et 1 à la proue en l'occurrence).
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Message par Alain Degny Dim 15 Mar 2015 - 17:55

C’est d’autant plus logique que d’après ton plan, il y a un décrochement de pont.

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Message par Guido54 Lun 16 Mar 2015 - 9:10

Beau travail, surtout que c'est loin d'être évident.

Comment les as-tu réalisés ? A la main ou avec un logiciel ?
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Message par Ric Lun 16 Mar 2015 - 19:38

J'ai d'abord décortiqué les plans du susan constant (fait à la main par Brian Lavery).
Il explique comment l'on trace un couple et j'ai essayé d'appliquer la méthode sur un logiciel similaire à autocad mais libre (Draftsight).
Je me suis pris au jeu et j'ai continué pour le reste.  Ca m'a permis de voir comment chaque pièce à un point de référence pour pouvoir faire la suivante.
Exemple, si on a les lignes d'eau, on peux en tracer les couples et vice versa.

Finalement j'ai appliqué tout ceci à mon Resistance, il ressemble au Susan Constant mais en version de combat, plus de sabords, les couples ne sont pas au même endroit et sont différents.  La voute et arcasse sont modifiés, les parois intérieurs déplacées.... etc.
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Message par Ric Lun 16 Mar 2015 - 20:47

Ce weekend je n'ai pas pu résister, j'ai construit le chantier et la fausse-quille.   Impossible de résister au Résistance et ma Santa-Maria se morfond, délaissée.

J'ai appliqué les conseils reçu à propos du chantier SM mais que je n'avais pas pu appliquer à l'époque (mais j'avais promis de l'appliquer au suivant, chose promise, chose due Wink) .  Voici la chose :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Etalonnage de tous les couples et planche supérieure de 5mm mise au niveau du point le plus large du maitre couple. 
(pas au livet de pont sinon indémontable par après )
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Message par ofencer29350 Lun 16 Mar 2015 - 21:52

très beau début

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Message par Alain Degny Lun 16 Mar 2015 - 22:23

C’est toujours un grand moment de passer de l’a-plat au volume.

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Message par Alain Fosse Mar 17 Mar 2015 - 9:35

Bonjour,
Voilà un beau chantier, soigneusement tracé. Ca ne peut que faciliter les opérations ultérieures et c'est un incontestable gage de réussite.
cheers
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Message par Ric Sam 28 Mar 2015 - 18:53

Bonjour,

Ce chantier m'est vraiment très utile, toutes les pièces doivent correspondre au tracé, plus besoin de mesurer et remesurer, ça coïncide ? c'est bon.  Et si ça bouge on le vois de suite.

Quelques photos des derniers travaux.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
La quille, la pièce qui me donne le plus de plaisir à fabriquer.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Le massif de proue.  Le tout poncé à la ponceuse à bande.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Et le dernier travail.
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Message par Guido54 Sam 28 Mar 2015 - 20:29

Travail net et précis. Bravo !
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Message par Alain Degny Sam 28 Mar 2015 - 22:22

C'est également mon avis.

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Message par Phil Dim 29 Mar 2015 - 7:16

Joli chantier, ça promet.
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Message par stf67 Dim 29 Mar 2015 - 9:38

Un début prometteur cheers

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Bien cordialement

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Message par Ric Dim 29 Mar 2015 - 19:41

Merci à tous Smile
Phil: en relisant ton sujet sur la Pinque Armée (très beau travail) je me suis rendu compte qu'il faudrait que je place deux renfort de part et d'autre de la fausse quille.
Ce sera mon prochain travail, aucun des couples n'est encore collé donc je suis encore à temps.
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Message par Alain Degny Lun 30 Mar 2015 - 0:23

Sur le coup, les deux couples pleins m'ont surpris, mais en regardant sur la Susan, j'ai vu qu'il y avait bien deux cloisons de gaillards.

Tout dépend de ce que tu veux faire, mais les couples n'étant pas collés, peut-être pourrais-tu en percer les portes. Chacun sait et en particulier Alfred de Musset, qu'une porte doit être ouverte ou fermée. Alors autant prévoir, quitte à ne pas faire.

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