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Moteur Coumpound

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Message par Nounours67 Sam 9 Mai 2015 - 12:21

Oui michael,

"je vais passer directement par le haut des 3 cylindres"
C'est le cas des moteurs que j'ai qualifié de "classiques"
Quant au piston et sa bielle, simple moyen de transformer un mouvement linéaire de translation en rotation !

Ais-je bien répondu ?
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Message par Nounours67 Sam 9 Mai 2015 - 12:29

Une p'tite photo du huileur de mon ensemble Saïto, à gauche

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Message par michael Gloaguen Sam 9 Mai 2015 - 12:42

Bah non ,cela ne réponds pas à ma question.
sur le shéma gif au dessus on voit la progression de la vapeur
1er:la vapeur entre dans le cylindre et pousse le piston vers le bas ok
2eme:le tiroir se ferme au dessus et envoie la vapeur sous le piston et il remonte :ok
3eme la vapeur s'échappe par le dessus du cylindre et va au 2 éme cylindre :ok
pourquoi la vapeur au lieu de faire tout ce circuit ne vas t-elle pas directement au 2 éme cylindre?

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Message par michael Gloaguen Sam 9 Mai 2015 - 12:54

kangoo91 a écrit:Michael,
Comme dans tout moteur: le vilebrequin fait remonter le piston.

je ne suis pas tout a fait d'accord avec toi mon lolo .le vilbrequin sert à transformer un mouvement alternatif haut-bas en mouvement rotatif.
Dans ce cas c'est la pression de la vapeur sous le piston qui le fait remonter

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Message par ofencer29350 Sam 9 Mai 2015 - 13:17

je pense que c'est l'inertie du vilbrequin qui fait remonter le piston non?

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Message par jungo1 Sam 9 Mai 2015 - 13:28

Bonjour,
Ce n'est pas ou du moins peu l'inertie du vilebrequin qui fait remonter le piston, mais plutôt de volant d'inertie( comme son nom l'indique Very Happy ) mais si c'est un système à double effet c'est aussi la vapeur qui y participe, d'après ce que j'ai pu comprendre, mais je peux me tromper.

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Message par Nounours67 Sam 9 Mai 2015 - 13:44

Pour michael,

"pourquoi la vapeur au lieu de faire tout ce circuit ne vas t-elle pas directement au 2 éme cylindre?"
Pour profiter de la pression résiduelle en sortie du cylindre précédent.

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Message par michael Gloaguen Sam 9 Mai 2015 - 14:09

Merci msieur,
je crois me souvenir que mon paternel m'a donné des cours de chaudiéres vapeur.
je vais jeter un oeil dans mon b... pour les retrouver...

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Message par Nounours67 Sam 9 Mai 2015 - 14:13

Un bicylindre coumpound:

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Un tricylindre coumpound:

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Pour le habitués ces moteurs se reconnaissent facilement:
- à la distribution vapeur de cylindres (en série), mais pas toujours évident à voir sur une photo !
- aux diamètres croissant des cylindres

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Dernière édition par Nounours67 le Sam 9 Mai 2015 - 15:19, édité 2 fois
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Message par Nounours67 Sam 9 Mai 2015 - 14:22

Lubrification d'un moteur vapeur:

Copie du courier envoyé à Francis Bretagne et sa réponse:

Bonjour monsieur,


Comment lubrifier correctement le moteur à vapeur ?

J'employais indifféremment:
huile moteur auto synthétique 0w40, ou 5w40,
huile filante synthétique pour chaîne de tronçonneuse,
huile pour arme de chasse.
Sur un forum, un vaporiste emploie, après moultes essais, de l'huile w480, voire w1000 !

Que préconisez-vous ?

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REPONSE DE F.BRETAGNE:

Bonjour,

Pour la viscosité des huiles, la réponse est relativement vaste ! elle dépends surtout de l'échelle de la machine, des matériaux qui la composent, de la pression ( donc T°) de travail, du mode de graissage (pompe, graisseur à déplacement, etc...)

Par expérience, sur une machine laiton de petite cylindrée (jusqu'à 15cc) j'utilise de la 140

Pour les plus grosses (20 à 50cc)on peu monter à 250/300 surtout si la machine est en fonte et non segmentée (l'étoupe + graisse n'est pas un segment...)

Sur une machine réelle, je "pense" que 1000 doit être la norme....et encore suivant la taille !! une chaloupe de 4m avec un 250 à 300cc ne doit pas utiliser la même qu'une "Big Boy"

En tout état de cause, en modélisme il faut réussir à lubrifier jusqu'à +- 120° en essayant de minimiser au maximum le gommage parasite !

Pour ma part, je ne suis jamais allé au delà de 140 qui me parait être un max pour un "bon" rapport Puissance/Lubrification/Gommage/Usure .

Souhaitant que cela puisse vous être utile....

Cordialement

F.Bretagne
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Message par CRI-CRI Jeu 14 Mai 2015 - 17:28

kangoo91 a écrit:Michael,
Comme dans tout moteur: le vilebrequin fait remonter le piston.
Sur l'animation ci-dessous, c'est plus sioux que ça : la vapeur est admise alternativement des deux côtés du piston, et celle qui pousse fournit en même temps la force pour propulser l'échappement :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ]

Animation extraite du site : http://colleges.ac-rouen.fr/dunant-evreux/SPIP

Le même système utilisant plusieurs étages de décompression de vapeur permet d'optimiser le tout en utilisant une taille de cylindre inversement proportionnelle à la pression à l'admission : à chaque étage, c'est l'échappement du précédent qui fournit l'admission du suivant, comme sur l'animation du moteur à triple expansion ci-après (Source Wikipédia) :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ]

On note que la force exercée par chaque étage sur le palier de vilbrequin est constante, puisque la surface du piston augmente à chaque étape pour compenser de manière proportionnelle la baisse de pression qui suit le refroidissement relatif qui accompagne chaque détente de vapeur

Et pour lâcher la pression, un petit stück à base de fantaisie :

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et la sérénade pas compliquée qui marche avec :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ]

Bonne Ascension  Very Happy
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Message par pive Lun 1 Juin 2015 - 17:37

Bonjour à tous,

De retour sur le site...

Le condensateur c'est fait pour démarrer les moteurs électriques.........donc rien à voir avec la vapeur. Shocked

Le condenseur c'est fait pour transformer le gaz (vapeur) en liquide (eau) qui se débarrassera ensuite de son huile en passant dans le déshuileur pour ne pas polluer le lac ou la piscine..... Basketball

Cordialement
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Message par CRI-CRI Lun 1 Juin 2015 - 17:48

Mais c'est sur le Pont d'Avignon qu'on danse... Razz
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Message par Nounours67 Mar 2 Juin 2015 - 10:37

Hello pive !

"Le condensateur" a en effet écrit notre cher albertus.
Comme tu as l'air de ne pas bien le connaître, soit assuré qu'il ne s'agit que d'une erreur de frappe.

Cordialement
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Message par marc (vassily) Mar 2 Juin 2015 - 11:15

michael Gloaguen a écrit:Oui ,moi je ne FAIS pas le candide de service ,je SUIS le candide de service. Very Happy

Merci à tous les deux Embarassed

Je fais la route avec toi, deux candides cheminant, ensemble...
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Message par Nounours67 Mar 2 Juin 2015 - 11:32

Ben alors marc,

tu veux faire la route avec michael ?                         [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
A ta place, pour accompagner un pêcheur professionnel, tu ferais mieux de naviguer avec lui !
D'autant que je crois savoir que tu habites près d'un lac suisse.                        
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Message par Invité Mar 2 Juin 2015 - 20:32

con danseur, bien évidemment Embarassed

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Message par Nounours67 Mer 3 Juin 2015 - 0:23

Bravo albertus !

Je n'avais pas osé !!!                 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

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Message par diorameur Jeu 18 Juin 2015 - 16:59

Bonjour
Je construis actuellement un diorama sur le cuirassé "Le Bouvet"
En ce moment je fait les chaloupes de 10m à vapeur et sur le canot white.
Un spécialiste de la vapeur pourra peut être m'éclairer.
      Ce genre de chaloupe brulait du bois et du charbon ?
      Comment et à qu'el endroit étaient stockés l'eau le charbon et le bois ?
       De qu'elle type est le moteur et la chaudière ?
merci d'avance  I love you  
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Message par kangoo91 Jeu 18 Juin 2015 - 19:49

Gasoil peut être ??

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Message par Nounours67 Ven 19 Juin 2015 - 0:50

Hello diorameur,

stockage du combustible et sa nature, no say, mais sûrement pas du gazoil, on devrait trouver un réservoir sur le plan.
chaudière apparemment verticale, mais de quel type ?
moteur monocylindre, simple ou double effet ?
Quant à la réserve d'eau, pour un canot qui ne navigue pas longtemps, ni loin de la côte, pas besoin !
Je vais envoyer ton plan à des potes qui sauront sans doute répondre à tes questions, et je transmettrai sur le forum.

Cordialement
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Message par diorameur Ven 19 Juin 2015 - 10:13

merci pour tout Nounours
Il s'agit d'un canot réglementaire de la marine nationale
datant de la fin du XIX (Le Bouvet 1896)
je pensais que l'eau était stockée dans les réservoirs
sur les deux cotés (réservoir recouvert de caillebotis)
cordialement
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Message par Nounours67 Jeu 25 Juin 2015 - 11:54

Hello diorameur,

je viens de passer commande des plans de la machinerie du canot Le Bouvet.
Dès qu'ils me seront parvenus, je pourrai alors t'en dire plus.

Cordialement
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Message par J-P Ducret Mar 30 Juin 2015 - 23:53

Bonsoir à tous,
heureux de voir des vaporistes sur ce forum.
Le moteur du canot de 10 m est un monocylindre  double effet, les "réserves" de charbon concassé sont réparties dans les bacs  situés en  arrière de part et d'autre sous les couvercles  ainsi que les  bâches à eau situées en avant. Dans la mesure où c'était un canot de service voire le canot du pacha, donc pour les AR dans la rade ou pour "visiter" l'escadre, ce canot n'avait pas besoin d'une grande autonomie et c'est probablement pour cela qu'il n'y avait pas de condenseur  en tant que tel mais une pompe à vide pour assurer un bon échappement.

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Message par J-P Ducret Mar 30 Juin 2015 - 23:57

J'ai oublié un détail d'importance, la chaudière n'est pas verticale mais il s'agit très probablement d'une chaudière compacte de type Bellis.
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Message par Nounours67 Sam 25 Juil 2015 - 17:40

Hello diorameur et J-P Ducret

il aura fallu le temps, du 25 juin, date de la commande, à aujourd'hui, réception du plan commandé (qui n'est pas le bon !!!)
Je voulais le plan de la machinerie, j'ai eu celui du canot !
Bon, avant détudier tout ça de plus près, juste quelques photos.

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La chaudière est en effet du typa Bellis, et le moteur un bicylindre coupound sans marche arrière

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