Moteur Coumpound
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Re: Moteur Coumpound
Oui michael,
"je vais passer directement par le haut des 3 cylindres"
C'est le cas des moteurs que j'ai qualifié de "classiques"
Quant au piston et sa bielle, simple moyen de transformer un mouvement linéaire de translation en rotation !
Ais-je bien répondu ?
Nounours
"je vais passer directement par le haut des 3 cylindres"
C'est le cas des moteurs que j'ai qualifié de "classiques"
Quant au piston et sa bielle, simple moyen de transformer un mouvement linéaire de translation en rotation !
Ais-je bien répondu ?
Nounours
Nounours67- Messages : 1327
Date d'inscription : 25/02/2015
Re: Moteur Coumpound
Une p'tite photo du huileur de mon ensemble Saïto, à gauche
Nounours
Nounours
Nounours67- Messages : 1327
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Localisation : Illkirch-Graffenstaden 67400
Re: Moteur Coumpound
Bah non ,cela ne réponds pas à ma question.
sur le shéma gif au dessus on voit la progression de la vapeur
1er:la vapeur entre dans le cylindre et pousse le piston vers le bas ok
2eme:le tiroir se ferme au dessus et envoie la vapeur sous le piston et il remonte :ok
3eme la vapeur s'échappe par le dessus du cylindre et va au 2 éme cylindre :ok
pourquoi la vapeur au lieu de faire tout ce circuit ne vas t-elle pas directement au 2 éme cylindre?
sur le shéma gif au dessus on voit la progression de la vapeur
1er:la vapeur entre dans le cylindre et pousse le piston vers le bas ok
2eme:le tiroir se ferme au dessus et envoie la vapeur sous le piston et il remonte :ok
3eme la vapeur s'échappe par le dessus du cylindre et va au 2 éme cylindre :ok
pourquoi la vapeur au lieu de faire tout ce circuit ne vas t-elle pas directement au 2 éme cylindre?
michael Gloaguen- Modérateur
- Messages : 6801
Date d'inscription : 14/09/2012
Age : 57
Localisation : Penmarc'h,Pays bigouden
Re: Moteur Coumpound
kangoo91 a écrit:Michael,
Comme dans tout moteur: le vilebrequin fait remonter le piston.
je ne suis pas tout a fait d'accord avec toi mon lolo .le vilbrequin sert à transformer un mouvement alternatif haut-bas en mouvement rotatif.
Dans ce cas c'est la pression de la vapeur sous le piston qui le fait remonter
michael Gloaguen- Modérateur
- Messages : 6801
Date d'inscription : 14/09/2012
Age : 57
Localisation : Penmarc'h,Pays bigouden
Re: Moteur Coumpound
je pense que c'est l'inertie du vilbrequin qui fait remonter le piston non?
_________________
de la rive je regarde un océan de plaisir,la ou le tumulte t'attire,ce mouvement planetaire sera ton tombereau!
ofencer29350- Modérateur
- Messages : 4384
Date d'inscription : 05/03/2013
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Localisation : langonnet,près de sainte barbe
Re: Moteur Coumpound
Bonjour,
Ce n'est pas ou du moins peu l'inertie du vilebrequin qui fait remonter le piston, mais plutôt de volant d'inertie( comme son nom l'indique ) mais si c'est un système à double effet c'est aussi la vapeur qui y participe, d'après ce que j'ai pu comprendre, mais je peux me tromper.
Ce n'est pas ou du moins peu l'inertie du vilebrequin qui fait remonter le piston, mais plutôt de volant d'inertie( comme son nom l'indique ) mais si c'est un système à double effet c'est aussi la vapeur qui y participe, d'après ce que j'ai pu comprendre, mais je peux me tromper.
jungo1- Messages : 39
Date d'inscription : 01/12/2014
Localisation : Alpes Maritimes
Re: Moteur Coumpound
Pour michael,
"pourquoi la vapeur au lieu de faire tout ce circuit ne vas t-elle pas directement au 2 éme cylindre?"
Pour profiter de la pression résiduelle en sortie du cylindre précédent.
Nounours
"pourquoi la vapeur au lieu de faire tout ce circuit ne vas t-elle pas directement au 2 éme cylindre?"
Pour profiter de la pression résiduelle en sortie du cylindre précédent.
Nounours
Nounours67- Messages : 1327
Date d'inscription : 25/02/2015
Localisation : Illkirch-Graffenstaden 67400
Re: Moteur Coumpound
Merci msieur,
je crois me souvenir que mon paternel m'a donné des cours de chaudiéres vapeur.
je vais jeter un oeil dans mon b... pour les retrouver...
je crois me souvenir que mon paternel m'a donné des cours de chaudiéres vapeur.
je vais jeter un oeil dans mon b... pour les retrouver...
michael Gloaguen- Modérateur
- Messages : 6801
Date d'inscription : 14/09/2012
Age : 57
Localisation : Penmarc'h,Pays bigouden
Re: Moteur Coumpound
Un bicylindre coumpound:
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Un tricylindre coumpound:
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Pour le habitués ces moteurs se reconnaissent facilement:
- à la distribution vapeur de cylindres (en série), mais pas toujours évident à voir sur une photo !
- aux diamètres croissant des cylindres
Nounours
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Un tricylindre coumpound:
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Pour le habitués ces moteurs se reconnaissent facilement:
- à la distribution vapeur de cylindres (en série), mais pas toujours évident à voir sur une photo !
- aux diamètres croissant des cylindres
Nounours
Dernière édition par Nounours67 le Sam 9 Mai 2015 - 15:19, édité 2 fois
Nounours67- Messages : 1327
Date d'inscription : 25/02/2015
Localisation : Illkirch-Graffenstaden 67400
Re: Moteur Coumpound
Lubrification d'un moteur vapeur:
Copie du courier envoyé à Francis Bretagne et sa réponse:
Bonjour monsieur,
Comment lubrifier correctement le moteur à vapeur ?
J'employais indifféremment:
huile moteur auto synthétique 0w40, ou 5w40,
huile filante synthétique pour chaîne de tronçonneuse,
huile pour arme de chasse.
Sur un forum, un vaporiste emploie, après moultes essais, de l'huile w480, voire w1000 !
Que préconisez-vous ?
Nounours67
REPONSE DE F.BRETAGNE:
Bonjour,
Pour la viscosité des huiles, la réponse est relativement vaste ! elle dépends surtout de l'échelle de la machine, des matériaux qui la composent, de la pression ( donc T°) de travail, du mode de graissage (pompe, graisseur à déplacement, etc...)
Par expérience, sur une machine laiton de petite cylindrée (jusqu'à 15cc) j'utilise de la 140
Pour les plus grosses (20 à 50cc)on peu monter à 250/300 surtout si la machine est en fonte et non segmentée (l'étoupe + graisse n'est pas un segment...)
Sur une machine réelle, je "pense" que 1000 doit être la norme....et encore suivant la taille !! une chaloupe de 4m avec un 250 à 300cc ne doit pas utiliser la même qu'une "Big Boy"
En tout état de cause, en modélisme il faut réussir à lubrifier jusqu'à +- 120° en essayant de minimiser au maximum le gommage parasite !
Pour ma part, je ne suis jamais allé au delà de 140 qui me parait être un max pour un "bon" rapport Puissance/Lubrification/Gommage/Usure .
Souhaitant que cela puisse vous être utile....
Cordialement
F.Bretagne
Copie du courier envoyé à Francis Bretagne et sa réponse:
Bonjour monsieur,
Comment lubrifier correctement le moteur à vapeur ?
J'employais indifféremment:
huile moteur auto synthétique 0w40, ou 5w40,
huile filante synthétique pour chaîne de tronçonneuse,
huile pour arme de chasse.
Sur un forum, un vaporiste emploie, après moultes essais, de l'huile w480, voire w1000 !
Que préconisez-vous ?
Nounours67
REPONSE DE F.BRETAGNE:
Bonjour,
Pour la viscosité des huiles, la réponse est relativement vaste ! elle dépends surtout de l'échelle de la machine, des matériaux qui la composent, de la pression ( donc T°) de travail, du mode de graissage (pompe, graisseur à déplacement, etc...)
Par expérience, sur une machine laiton de petite cylindrée (jusqu'à 15cc) j'utilise de la 140
Pour les plus grosses (20 à 50cc)on peu monter à 250/300 surtout si la machine est en fonte et non segmentée (l'étoupe + graisse n'est pas un segment...)
Sur une machine réelle, je "pense" que 1000 doit être la norme....et encore suivant la taille !! une chaloupe de 4m avec un 250 à 300cc ne doit pas utiliser la même qu'une "Big Boy"
En tout état de cause, en modélisme il faut réussir à lubrifier jusqu'à +- 120° en essayant de minimiser au maximum le gommage parasite !
Pour ma part, je ne suis jamais allé au delà de 140 qui me parait être un max pour un "bon" rapport Puissance/Lubrification/Gommage/Usure .
Souhaitant que cela puisse vous être utile....
Cordialement
F.Bretagne
Nounours67- Messages : 1327
Date d'inscription : 25/02/2015
Localisation : Illkirch-Graffenstaden 67400
Re: Moteur Coumpound
Sur l'animation ci-dessous, c'est plus sioux que ça : la vapeur est admise alternativement des deux côtés du piston, et celle qui pousse fournit en même temps la force pour propulser l'échappement :kangoo91 a écrit:Michael,
Comme dans tout moteur: le vilebrequin fait remonter le piston.
[ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ]
Animation extraite du site : http://colleges.ac-rouen.fr/dunant-evreux/SPIP
Le même système utilisant plusieurs étages de décompression de vapeur permet d'optimiser le tout en utilisant une taille de cylindre inversement proportionnelle à la pression à l'admission : à chaque étage, c'est l'échappement du précédent qui fournit l'admission du suivant, comme sur l'animation du moteur à triple expansion ci-après (Source Wikipédia) :
[ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ]
On note que la force exercée par chaque étage sur le palier de vilbrequin est constante, puisque la surface du piston augmente à chaque étape pour compenser de manière proportionnelle la baisse de pression qui suit le refroidissement relatif qui accompagne chaque détente de vapeur
Et pour lâcher la pression, un petit stück à base de fantaisie :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
et la sérénade pas compliquée qui marche avec :
[ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ]
Bonne Ascension
CRI-CRI- Messages : 6337
Date d'inscription : 27/06/2013
Age : 80
Localisation : Strasbourg
Re: Moteur Coumpound
Bonjour à tous,
De retour sur le site...
Le condensateur c'est fait pour démarrer les moteurs électriques.........donc rien à voir avec la vapeur.
Le condenseur c'est fait pour transformer le gaz (vapeur) en liquide (eau) qui se débarrassera ensuite de son huile en passant dans le déshuileur pour ne pas polluer le lac ou la piscine.....
Cordialement
De retour sur le site...
Le condensateur c'est fait pour démarrer les moteurs électriques.........donc rien à voir avec la vapeur.
Le condenseur c'est fait pour transformer le gaz (vapeur) en liquide (eau) qui se débarrassera ensuite de son huile en passant dans le déshuileur pour ne pas polluer le lac ou la piscine.....
Cordialement
pive- Messages : 461
Date d'inscription : 04/05/2013
Age : 76
Localisation : rhône alpes
Re: Moteur Coumpound
Mais c'est sur le Pont d'Avignon qu'on danse...
CRI-CRI- Messages : 6337
Date d'inscription : 27/06/2013
Age : 80
Localisation : Strasbourg
Re: Moteur Coumpound
Hello pive !
"Le condensateur" a en effet écrit notre cher albertus.
Comme tu as l'air de ne pas bien le connaître, soit assuré qu'il ne s'agit que d'une erreur de frappe.
Cordialement
Nounours
"Le condensateur" a en effet écrit notre cher albertus.
Comme tu as l'air de ne pas bien le connaître, soit assuré qu'il ne s'agit que d'une erreur de frappe.
Cordialement
Nounours
Nounours67- Messages : 1327
Date d'inscription : 25/02/2015
Localisation : Illkirch-Graffenstaden 67400
Re: Moteur Coumpound
michael Gloaguen a écrit:Oui ,moi je ne FAIS pas le candide de service ,je SUIS le candide de service.
Merci à tous les deux
Je fais la route avec toi, deux candides cheminant, ensemble...
marc (vassily)- Messages : 848
Date d'inscription : 10/10/2013
Age : 77
Localisation : Suisse romande, canton de Neuchâtel
Re: Moteur Coumpound
Ben alors marc,
tu veux faire la route avec michael ? [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
A ta place, pour accompagner un pêcheur professionnel, tu ferais mieux de naviguer avec lui !
D'autant que je crois savoir que tu habites près d'un lac suisse.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Nounours
tu veux faire la route avec michael ? [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
A ta place, pour accompagner un pêcheur professionnel, tu ferais mieux de naviguer avec lui !
D'autant que je crois savoir que tu habites près d'un lac suisse.
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Nounours
Nounours67- Messages : 1327
Date d'inscription : 25/02/2015
Localisation : Illkirch-Graffenstaden 67400
Nounours67- Messages : 1327
Date d'inscription : 25/02/2015
Localisation : Illkirch-Graffenstaden 67400
Re: Moteur Coumpound
Bonjour
Je construis actuellement un diorama sur le cuirassé "Le Bouvet"
En ce moment je fait les chaloupes de 10m à vapeur et sur le canot white.
Un spécialiste de la vapeur pourra peut être m'éclairer.
Ce genre de chaloupe brulait du bois et du charbon ?
Comment et à qu'el endroit étaient stockés l'eau le charbon et le bois ?
De qu'elle type est le moteur et la chaudière ?
merci d'avance
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Je construis actuellement un diorama sur le cuirassé "Le Bouvet"
En ce moment je fait les chaloupes de 10m à vapeur et sur le canot white.
Un spécialiste de la vapeur pourra peut être m'éclairer.
Ce genre de chaloupe brulait du bois et du charbon ?
Comment et à qu'el endroit étaient stockés l'eau le charbon et le bois ?
De qu'elle type est le moteur et la chaudière ?
merci d'avance
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diorameur- Messages : 82
Date d'inscription : 27/10/2012
Localisation : Bénodet Finistère
Re: Moteur Coumpound
Hello diorameur,
stockage du combustible et sa nature, no say, mais sûrement pas du gazoil, on devrait trouver un réservoir sur le plan.
chaudière apparemment verticale, mais de quel type ?
moteur monocylindre, simple ou double effet ?
Quant à la réserve d'eau, pour un canot qui ne navigue pas longtemps, ni loin de la côte, pas besoin !
Je vais envoyer ton plan à des potes qui sauront sans doute répondre à tes questions, et je transmettrai sur le forum.
Cordialement
Nounours
stockage du combustible et sa nature, no say, mais sûrement pas du gazoil, on devrait trouver un réservoir sur le plan.
chaudière apparemment verticale, mais de quel type ?
moteur monocylindre, simple ou double effet ?
Quant à la réserve d'eau, pour un canot qui ne navigue pas longtemps, ni loin de la côte, pas besoin !
Je vais envoyer ton plan à des potes qui sauront sans doute répondre à tes questions, et je transmettrai sur le forum.
Cordialement
Nounours
Nounours67- Messages : 1327
Date d'inscription : 25/02/2015
Localisation : Illkirch-Graffenstaden 67400
Re: Moteur Coumpound
merci pour tout Nounours
Il s'agit d'un canot réglementaire de la marine nationale
datant de la fin du XIX (Le Bouvet 1896)
je pensais que l'eau était stockée dans les réservoirs
sur les deux cotés (réservoir recouvert de caillebotis)
cordialement
Il s'agit d'un canot réglementaire de la marine nationale
datant de la fin du XIX (Le Bouvet 1896)
je pensais que l'eau était stockée dans les réservoirs
sur les deux cotés (réservoir recouvert de caillebotis)
cordialement
diorameur- Messages : 82
Date d'inscription : 27/10/2012
Localisation : Bénodet Finistère
Re: Moteur Coumpound
Hello diorameur,
je viens de passer commande des plans de la machinerie du canot Le Bouvet.
Dès qu'ils me seront parvenus, je pourrai alors t'en dire plus.
Cordialement
Nounours
je viens de passer commande des plans de la machinerie du canot Le Bouvet.
Dès qu'ils me seront parvenus, je pourrai alors t'en dire plus.
Cordialement
Nounours
Nounours67- Messages : 1327
Date d'inscription : 25/02/2015
Localisation : Illkirch-Graffenstaden 67400
Re: Moteur Coumpound
Bonsoir à tous,
heureux de voir des vaporistes sur ce forum.
Le moteur du canot de 10 m est un monocylindre double effet, les "réserves" de charbon concassé sont réparties dans les bacs situés en arrière de part et d'autre sous les couvercles ainsi que les bâches à eau situées en avant. Dans la mesure où c'était un canot de service voire le canot du pacha, donc pour les AR dans la rade ou pour "visiter" l'escadre, ce canot n'avait pas besoin d'une grande autonomie et c'est probablement pour cela qu'il n'y avait pas de condenseur en tant que tel mais une pompe à vide pour assurer un bon échappement.
J-Pascal
heureux de voir des vaporistes sur ce forum.
Le moteur du canot de 10 m est un monocylindre double effet, les "réserves" de charbon concassé sont réparties dans les bacs situés en arrière de part et d'autre sous les couvercles ainsi que les bâches à eau situées en avant. Dans la mesure où c'était un canot de service voire le canot du pacha, donc pour les AR dans la rade ou pour "visiter" l'escadre, ce canot n'avait pas besoin d'une grande autonomie et c'est probablement pour cela qu'il n'y avait pas de condenseur en tant que tel mais une pompe à vide pour assurer un bon échappement.
J-Pascal
Re: Moteur Coumpound
J'ai oublié un détail d'importance, la chaudière n'est pas verticale mais il s'agit très probablement d'une chaudière compacte de type Bellis.
J-P
J-P
Re: Moteur Coumpound
Hello diorameur et J-P Ducret
il aura fallu le temps, du 25 juin, date de la commande, à aujourd'hui, réception du plan commandé (qui n'est pas le bon !!!)
Je voulais le plan de la machinerie, j'ai eu celui du canot !
Bon, avant détudier tout ça de plus près, juste quelques photos.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
La chaudière est en effet du typa Bellis, et le moteur un bicylindre coupound sans marche arrière
@ +
Nounours
il aura fallu le temps, du 25 juin, date de la commande, à aujourd'hui, réception du plan commandé (qui n'est pas le bon !!!)
Je voulais le plan de la machinerie, j'ai eu celui du canot !
Bon, avant détudier tout ça de plus près, juste quelques photos.
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La chaudière est en effet du typa Bellis, et le moteur un bicylindre coupound sans marche arrière
@ +
Nounours
Nounours67- Messages : 1327
Date d'inscription : 25/02/2015
Localisation : Illkirch-Graffenstaden 67400
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