Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

RIVER'S QUEEN de Constructo

4 participants

Aller en bas

RIVER'S QUEEN de Constructo Empty RIVER'S QUEEN de Constructo

Message par Invité Lun 15 Juin 2015 - 18:25

Hello
Je viens de récupérer un kit Constructo, commencé par un monsieur décédé dont l'épouse m'a fait cadeau, pour pas que la boite finisse par allumer un barbecue !

Bien entendu cela ne correspond pas du tout à ce que je fais, surtout l'échelle 1/80 (5,3 x plus petit que ce que je fais au 1/15e), mais au lieu de simplement remercier et de pousser la boite sur une étagère (tout en dessous d'autres kits déjà récupéré Smile) j'ai proposé à la dame de réaliser le bateau et de lui en faire cadeau une fois monté !
Je ne connaissais pas la marque (espagnole) mais cela reflète bien ce qu'on dit à propos des kits
Ici la découpe est faite au Belgaform, mais ne transperce pas le "ctp" et impose une découpe de tous les éléments
C'est quand même mieux que d'avoir les éléments simplement imprimés sur le bois, ici la finesse du trait de l'entaille permet un travail de meilleure qualité
Bien entendu, aujourdhui on est passé à la découpe laser, et, mieux, à la découpe au jet d'eau, mais quoi? on ne fait quand même pas de l'assemblage comme en maquettes plastique, hein, ! alors autant avoir du boulot !

Premier (petit) soucis :
Le précédent propriétaire avait déjà commencé l'assemblage de la coque, mais sans rien fixer sur une planche de chantier, et donc avec une précision relative des assemblages. Pas grand chose, mais les faux couples sont collés sur la fausse quille, elle même collée sur la planche de fond, et les blocs avant et arrière sont en place et ponçés. 
Malheureusement pas très bien collés et pas suffisamment d'éléments collés, ce qui fait que la coque est vrillée affraid

Première étape, donc, tremper tout ça dans l'eau chaude pendant quelques minutes, puis mise à sécher sous presse sur une planche de chantier parfaitement plate.

Sleep Sleep Sleep

Ensuite, début du collage des lattes de bordé (5 lattes par bord, en Sapelli de 5x2x550mm) 

La tonture n'a pas été respectée en collant les faux couples, et le bouge a surement été compris comme étant une erreur de découpe des couples No , mais en tous cas il m'a fallut pas mal poncer (ponceuse à bande) pour rattraper la forme du squelette

Heureusement, sur ce type de bateau, le pont est débordant et donc le défaut au livet ne sera plus visible une fois le montage effectué Rolling Eyes

Toutefois, la récupération de ce qui a été fait m'a obligé à ne pas suivre à la lettre la chronologie de construction prévue par le fabricant
Pas grave, j'aurais quand même pas fait comme il préconise ! Very Happy
J'ai donc tout d'abord collé les lattes du fond de coque tout en maintenant le fond plaqué sur le chantier, et j'ai pour ce faire utilisé de la colle époxy 2 composants qui devrait aider à redresser l'ensemble vrillé

Voilà où j'en suis après deux bonnes heures de travail, ça sèche et la colle durcit !

Prochaine étape : collage des lattes de bordé jusqu'au livet de pont en commençant par le livet pour marquer la tonture, la latte en sifflet se situera au milieu de la "muraille" et pas à la proue et à la poupe du livet comme prévu par le constructeur

Je ferai quelques photos dès que possible

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

RIVER'S QUEEN de Constructo Empty Re: RIVER'S QUEEN de Constructo

Message par kangoo91 Lun 15 Juin 2015 - 19:47

Doit on comprendre que tu vas le faire complètement même si c'est loin de ce que tu fais habituellement.

Je m'installe pour admirer!!

Laurent
kangoo91
kangoo91
Modérateur

Messages : 10973
Date d'inscription : 11/06/2013
Age : 56
Localisation : Viry chatillon (91)

https://500px.com/p/kangoo91?view=galleries

Revenir en haut Aller en bas

RIVER'S QUEEN de Constructo Empty Re: RIVER'S QUEEN de Constructo

Message par Alain Degny Lun 15 Juin 2015 - 20:47

Cette nouvelle aventure au parfum de bourbon et de haricots rouges va en passionner plus d’un.

_________________
Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny
Alain Degny
Admin

Messages : 25088
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise

Revenir en haut Aller en bas

RIVER'S QUEEN de Constructo Empty Re: RIVER'S QUEEN de Constructo

Message par Invité Lun 15 Juin 2015 - 23:27

Bon, relax, les gars ! 
Suis pas certain que ce sera passionnant !
Déjà que j'aime pas trop construire des maisons de poupées Laughing

Quand j'ai construit le Mississippi 1870 au 1/50e, il a fallut faire toutes les fenêtres (une quarantaine), et une soixantaine de volets/persiennes qui vont avec certaines !
Ici les fenêtres sont en métal repoussé : 7mm de large pour 10 de haut, six carreaux de 2,5x2,5mm
C'est bien sur moins stressant, mais c'est pas du modélisme !

Ma coque demandait une quarantaine de lattes de bordé, ici il y en aura 10
Les erreurs d'échelle m'énervent déjà; les planches de la coque font 5mm de large comme sur le 1870 au 1/50e mais ici cela fait 40 cm en vrai ! Rolling Eyes

les planches de pont font 4mm soit 32cm de large
Les plus grosses poulies font 2mm de haut
le fil fourni pour hisser le pavillon fait 0,25mm soit 2 cm !affraid

Et je ne parle pas de la qualité du bois fourni ! pig

Bref c'est vraiment pour faire plaisir à la madame que je fais ça, je ne vais pas prendre mon pied !

Le bateau terminé aura une coque de 54 cm, j'aimerais qu'elle fasse 2m80 drunken

J'admire Banton qui a réalisé un steamboat au 1/80e (avec un kit correct)

Je pense peindre le bateau, ne pas le laisser bois naturel. j'adore les roues à aube rouges cheers

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

RIVER'S QUEEN de Constructo Empty Re: RIVER'S QUEEN de Constructo

Message par Invité Mer 17 Juin 2015 - 10:10

Juste en passant pour dire que le bois est vraiment merdique ! pig No

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

RIVER'S QUEEN de Constructo Empty Re: RIVER'S QUEEN de Constructo

Message par Nounours67 Mer 17 Juin 2015 - 12:14

Hello albertus,

avec tout ce qui t'attend, t'es absolument certain de ne pas vouloir en faire un allume-barbecue ?
Echelle bien trop petite, bois merdique, erreurs d'échelle, ne correspond absolument pas à ce que tu fais...           RIVER'S QUEEN de Constructo 1610
RIVER'S QUEEN de Constructo 1910

A toi, la décision suprême.

Cordialement
Nounours
Nounours67
Nounours67

Messages : 1327
Date d'inscription : 25/02/2015
Localisation : Illkirch-Graffenstaden 67400

Revenir en haut Aller en bas

RIVER'S QUEEN de Constructo Empty Re: RIVER'S QUEEN de Constructo

Message par Alain Degny Mer 17 Juin 2015 - 12:48

Ce serait sans doute la solution s'il n'y avait pas l'aspect affectif et respectueux de la personne décédée.

_________________
Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny
Alain Degny
Admin

Messages : 25088
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise

Revenir en haut Aller en bas

RIVER'S QUEEN de Constructo Empty Re: RIVER'S QUEEN de Constructo

Message par (†) kiwi Mer 17 Juin 2015 - 19:34

C'est vrai que, lorsqu'on est habitué à faire du cousu main, chipoter avec le grain du bois et tutoyer l'arsenal, le moindre kit nous plonge dans la plus profonde détresse. Mais, dans un forum de modélisme naval bois ne pourrait-on, de temps à autre avoir une pensée pour ce matelot, hors quart, adossé à l'hiloire, exerçant son talent, armé de son seul opinel, bercé par le roulis de l'alizé, taillant et ajustant des bouts de bois pour réaliser le plus beau des navires, son brick ou sa goëlette. Oh certes, pas de plans, encore moins de monographie, des proportions improbables mais infiniment d'amour et de fraîcheur. Peut-être sortira-t-il de ses mains, à l'issue du voyage, un ex voto, un souvenir chargé d'âme ! Qui sait.. Quant à moi je suis sûr qu'Albertus saura vigorer une médiocre ébauche.
(†) kiwi
(†) kiwi

Messages : 988
Date d'inscription : 21/10/2012
Localisation : Albi, Tarn

Revenir en haut Aller en bas

RIVER'S QUEEN de Constructo Empty Re: RIVER'S QUEEN de Constructo

Message par Nounours67 Mer 17 Juin 2015 - 19:51

"je suis sûr qu'Albertus saura vigorer une médiocre ébauche"

Il n'y a pas le moindre doute là-dessus !

Nounours
Nounours67
Nounours67

Messages : 1327
Date d'inscription : 25/02/2015
Localisation : Illkirch-Graffenstaden 67400

Revenir en haut Aller en bas

RIVER'S QUEEN de Constructo Empty Re: RIVER'S QUEEN de Constructo

Message par Invité Mer 17 Juin 2015 - 20:59

Hello Kiwi

Loin de moi l'idée d'associer les kits merdiques et les maquettes réalisées au canif en étant appuyé au pavois !

Ce genre de bateaux dont tu parles, j'en avais déjà relevé tout l'intérêt artistique. 

Ces petits bateaux qui ne suivent pas de plan — et encore moins ne se trouvent en boite — s'appellent des "maquettes sensibles", le qualificatif "sensible" découlant de "sentiment"
On pourrait, par comparaison à la peinture, parler de "modélisme impressionniste"
Le marin va généralement réaliser SON bateau, celui où il navigue, en le représentant tel que LUI le voit et le ressent.
Si il est l'homme de quart, il privilégiera l'importance du poste de pilotage, si il est grutier, les grues et les mâts de charge seront surdimentionnés !
C'est typiquement ce qu'on admire en ExVoto

Dans l'espoir (vain) de susciter un engouement pour ce style, j'avais lancé l'idée de réaliser une maquette en partant d'une même coque, afin de donner davantage d'importance à la représentation d'un goût personnel avant le réalisme existant

l'article de présentation de cette idée (article resté unique) est ici :
http://navi.modelisme.com/article414.html

Ma démarche n'a pas fait d'émules, mais le genre s'est malgré tout affirmé avec l'apparition des "Springers"
ces bateaux RC amusants, copiés de remorqueurs, sont décrits dans cette série d'articles
http://navi.modelisme.com/article791.html
on peut voir que l'imagination est au pouvoir !

Mais ce modélisme n'a rien à voir avec la médiocrité des kits proposés dans le commerce, qui n'ont semble-t'il pas d'autre effet que de décourager les débutants.
J'en parlais pas plus tard qu'hier avec mon épouse : les marques sérieuses, comme BillingBoats, classifient leurs kits selon 4 niveaux :
Pour modélistes débutants, débutants avancés, modélistes confirmés, et experts
On retrouve cette classification sur certains plans, notamment les plans MRB d'une certaine époque, mais on constate que dans tous les cas  "débutant" équivaut à "rudimentaire" et que "expert" égale "bien détaillé" alors qu'en réalité c'est juste le contraire de ce qu'il faudrait


On essaye d'intéresser MonsieurToutLeMonde au modélisme naval en l'incitant à acheter la maquette du Soleil Royal bien trop compliqué pour lui... mais on se garde bien de le lui préciser, et à (essayer de) la réaliser sur une période inadaptée s'étalant sur plusieurs années !
Pire, il faut parfois attendre plusieurs numéros et donc plusieurs semaines pour réaliser un truc basique.
De quoi entretenir l'attrait financier du vendeur, mais pas celui du constructeur

Bref, ce que je veux dire et souligner, c'est que les membres de ce formum qui s'accrochent et essayent d'obtenir des bateaux corrects, issus de kit qui ne le sont pas, méritent  de l'encouragement et du respect par rapport à ce qu'ils arrivent à sortir de la boite qu'ils ont achetée ou qu'on leur a offert (cadeau empoisonné ??)

J'espère que l'expérience qu'ils vivent les incitera à passer "à la vitesse supérieure", en construisant leur prochaine maquette à partir d'au moins un kit correct, ou mieux d'un plan... et à plus grande échelle Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

RIVER'S QUEEN de Constructo Empty Re: RIVER'S QUEEN de Constructo

Message par kangoo91 Mer 17 Juin 2015 - 21:12

cheers cheers 

Non, franchement, je ne peux qu'être d'accord avec toi.

Les kits donnent une impression  de tout avoir avant de commencer son modèle.
Mais ensuite... que de déceptions


Un bois souvent bien coupé mais avec un aspect plein de trou, un aspect irréaliste à moins de tout mastiquer et tout peindre.
Et l’accastillage.... Une honte, digne des pires moulages plastiques des années 50 ....

Laurent
kangoo91
kangoo91
Modérateur

Messages : 10973
Date d'inscription : 11/06/2013
Age : 56
Localisation : Viry chatillon (91)

https://500px.com/p/kangoo91?view=galleries

Revenir en haut Aller en bas

RIVER'S QUEEN de Constructo Empty Re: RIVER'S QUEEN de Constructo

Message par Nounours67 Jeu 18 Juin 2015 - 1:37

Bravo albertus,

voila qui est dit avec panache.

Nounours
Nounours67
Nounours67

Messages : 1327
Date d'inscription : 25/02/2015
Localisation : Illkirch-Graffenstaden 67400

Revenir en haut Aller en bas

RIVER'S QUEEN de Constructo Empty Re: RIVER'S QUEEN de Constructo

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum