-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

HMS Swift Mamoli 1:70

+25
madelinot11
joel
michael Gloaguen
bernardw
Hussard
coeurdemiel
Jérôme L.Olivier
jeanbauduen
† Michel Saunier
a.piot
domdebe2000
Marc
Alain Fosse
Neko
J-P Ducret
H. MALLET
Albatros
Guillaume JARDIN
banton
Marco la frite
stf67
frederic Ravinet
Jean-Marc 83
Alain Degny
cocovert
29 participants

Page 3 sur 40 Précédent  1, 2, 3, 4 ... 21 ... 40  Suivant

Aller en bas

HMS Swift Mamoli 1:70 - Page 3 Empty Re: HMS Swift Mamoli 1:70

Message par cocovert Mer 27 Juin 2012 - 19:35

alors voilà l'avancée de mes caillebotis....

j'hésite à tailler en biais le cadre pour ne pas amocher ce qui est fait... Basketball


HMS Swift Mamoli 1:70 - Page 3 Dsc00021

HMS Swift Mamoli 1:70 - Page 3 Dsc00022

cocovert

Messages : 2676
Date d'inscription : 16/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

HMS Swift Mamoli 1:70 - Page 3 Empty Re: HMS Swift Mamoli 1:70

Message par stf67 Mer 27 Juin 2012 - 22:14

cocovert a écrit:alors voilà l'avancée de mes caillebotis....

j'hésite à tailler en biais le cadre pour ne pas amocher ce qui est fait... Basketball


Bonsoir Amaury

Pourquoi tailler en biais?, ce que je ferais dans un premier temps c'est déjà poncer l’excédent du cadre pour arriver au nu des caillebotis et après je pense qu'ils seront très bien... cheers

_________________
Bien cordialement

Stephan

...........................................................................................................................................................................................

Ce n'est qu'en essayant continuellement, que l'on finit par réussir
Ou, en d'autres termes : plus ça rate, plus on a de chance que ça marche ...

Proverbe SHADOK
stf67
stf67
Admin

Messages : 5953
Date d'inscription : 12/06/2012
Age : 48
Localisation : PLOUIDER

https://modelisme-naval-bois.lebonforum.com

Revenir en haut Aller en bas

HMS Swift Mamoli 1:70 - Page 3 Empty Re: HMS Swift Mamoli 1:70

Message par cocovert Mer 27 Juin 2012 - 22:24

ben , j'avais du comprendre de traviole, ou alors je suis dans les brumes du plan du kit qui donne l'impression que le cadre est un peu surélevé.

mais poncer le surplus me va impec, c'est plus facile .... Razz Very Happy
un p'tit coup de fer à repasser avant pour bien resserer les jointures et hop.


et pour rebondir sur Alain, je n'ai pas de tonture sur le pont ou c'est quasi nul...je pense à un défaut de découpe de certains couple et une connerie de ma part d'avoir tout au début voulu aplanir un couple qui était tonturé (à l'époque j'avais voulu le mettre droit comme les autres)... une erreur encore de débutant quoi Embarassed
du coup je ne pense pas cintrer les caillebotis... je changerai peut être d'avis lorsque je les placerai sur le pont
cocovert
cocovert

Messages : 2676
Date d'inscription : 16/06/2012
Age : 52
Localisation : paris

Revenir en haut Aller en bas

HMS Swift Mamoli 1:70 - Page 3 Empty Re: HMS Swift Mamoli 1:70

Message par Alain Degny Mer 27 Juin 2012 - 22:38

Sur un navire de cette époque, cher Amaury, seul l'aumonier porte la tonsure. Very Happy

La tonture, c'est la courbure longitudinale concave du pont qui permet de rassembler les eaux vers un point bas, d'où elles seront évacuées par des orifices percés dans la muraille, les dalots.

Le bouge, c'est la courbure transversale convexe du pont qui évacue les eaux le long des bords du navire.

Si ton pont est plat, les écoutilles et caillebotis le sont aussi. Mais, comme dit Stephan, arase le cadre de l'écoutille au niveau du caillebotis.

Sur un navire, tout ce qui peut être cause de rétention d'eau est proscrit.

Sinon, ce que tu as fait est bien. Very Happy

_________________
Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny
Alain Degny
Admin

Messages : 25122
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise

Revenir en haut Aller en bas

HMS Swift Mamoli 1:70 - Page 3 Empty Re: HMS Swift Mamoli 1:70

Message par cocovert Mer 27 Juin 2012 - 22:44

merci pour la correction du vocabulaire... et effectivement je n'ai compris que bien trop tard qu'il devait y avoir un bouge.
il est clair que si je me lançai dans un 2nd Kit je pencherai pour un Caldekraft même si c'est cher payé (et encore ça reste à voir vu les achats complémentaires que je dois faire)

et merci pour la fleur, j'ai vraiment l'impression de n'avoir que des défauts.

reste le 3eme cailleboti qui me tracasse un peu car je l'ai fait plus petit que les autres en me fiant au plan (en fait à un des plans - aucun n'est pareil) - au pire je le placerai au milieu il se positionnera ainsi sous le canot de sauvetage et on y verra moins la différence de taille (c'est minime)
cocovert
cocovert

Messages : 2676
Date d'inscription : 16/06/2012
Age : 52
Localisation : paris

Revenir en haut Aller en bas

HMS Swift Mamoli 1:70 - Page 3 Empty Re: HMS Swift Mamoli 1:70

Message par cocovert Mer 27 Juin 2012 - 22:46

alain

on peut dire que tu m'a grillé en public stephan avait eu la délicatesse de m'avertir en toute discretion... Very Happy
cocovert
cocovert

Messages : 2676
Date d'inscription : 16/06/2012
Age : 52
Localisation : paris

Revenir en haut Aller en bas

HMS Swift Mamoli 1:70 - Page 3 Empty Re: HMS Swift Mamoli 1:70

Message par cocovert Mer 27 Juin 2012 - 22:57

une question existentielle
le caillebotis fait 3.5 mm d'épaisseur, pourquoi dans le plan il est dit qu'il faut superposer 2 baguettes de 2mm alors que dans la boite j'ai des baguette de 3.5 mm....

c'est pour que seul les alchimistes puissent comprendre et écarter les profanes du savoir ? ou une erreur grossière dans l'explication de texte ? au final je vais me retrouver avec la 1ere pose de 2mm et la seconde de 1.5 mm... mais est ce que cela a de l'importance ?
cocovert
cocovert

Messages : 2676
Date d'inscription : 16/06/2012
Age : 52
Localisation : paris

Revenir en haut Aller en bas

HMS Swift Mamoli 1:70 - Page 3 Empty Re: HMS Swift Mamoli 1:70

Message par Alain Degny Jeu 28 Juin 2012 - 0:25

j'ai beau avoir fait un peu d'herméneutique et connaitre la Table d'Emeraude de l'Hermès Trismégiste, j'avoue que là, je sèche. Embarassed Mamoli a peut-être changé le format de ses baguettes sans modifier la notice. scratch En principe les baguettes crénelées font la même hauteur qu'elles soient longitudinales ou transversales.

Superposer deux baguettes? Je pense que c'est une erreur de traduction. je penche pour "encastrer deux baguettes en croix". Superposer deux couches de baguettes n'a aucun sens.

Pour faire un beau caillebotis, la hauteur est sans importance. Ce qui compte c'est que les mailles (les trous) fassent la même largeur que les barrotins et ça, c'est rarement le cas dans les kits.

Les caillebotis, ça va, la pierre philosophale, je ne suis pas encore au point. lol!

Penser Caldercraft, c'est une bonne idée. C'est de loin la meilleure marque. Chère, comme tu le dis, mais rigoureuse au plan historique. Et souvent, le kit comprend le doublage cuivre des carènes, ce qui a forcément une incidence sur le prix.

Il me semble aussi que les notices ne sont pas traduites, ce qui, à la limite, n'est pas plus mal, quand on voit celle de Mamoli. affraid

_________________
Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny
Alain Degny
Admin

Messages : 25122
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise

Revenir en haut Aller en bas

HMS Swift Mamoli 1:70 - Page 3 Empty Re: HMS Swift Mamoli 1:70

Message par Jean-Marc 83 Jeu 28 Juin 2012 - 8:16

Bonjour

Il est beau ton caillebotis cheers un surcadre avec un essence de bois plus foncée et cela sera le top (je chipote un peu la Embarassed )

Bonne continuation

@ pluche
Jean-Marc 83
Jean-Marc 83

Messages : 2830
Date d'inscription : 16/06/2012
Age : 58
Localisation : Var 83

Revenir en haut Aller en bas

HMS Swift Mamoli 1:70 - Page 3 Empty Re: HMS Swift Mamoli 1:70

Message par cocovert Sam 30 Juin 2012 - 9:58

Bonjour,

Bon je continue en attendant le matos et fais appel à votre perspicacité.

j'ai un sachet avec une cinquantaine de clous que j'ai utilisé pour les charnières du gouvernail (pour l'indication de l'échellle)

L'intuition me dit que ces clous sont destinés au plancher du pont...
mais j'ai comme une impression que la tête de clou est bien trop grande.
je n'ai pas l'impression non plus que c'est pour la coque (et la aussi je pense que ça ferait trop gros)

pensez vous comme moi que ce serait mieux de couper la tête et utiliser la tige comme clou avec la méthode des truc et astuce pour aplanir et former une tête plus petite ? A titre d'info la tete de clou du kit est de la taille des trous des caillebotis...

voici des photos, on y voit les caillebotis William et William et le petit Joe que je mettrai au milieu. j'ai eu trop de mal pour avoir le courage de recommencer Joe Evil or Very Mad

et merci pour les précédents encouragement, le niveau étant très élevé dans ce forum je n'ai pas l'impression d'avoir fait une oeuvre d'art bien que j'en soit satisfait pour niveau. lol!

HMS Swift Mamoli 1:70 - Page 3 Dsc00023

Enfin je n'ai pas eu votre dexterité et les planches du pont ne sont pas toujours à même hauteur.. je m'étais surtout concentré pour avoir une ligne la plus droite possible..
les points rouge représentant les tête de clous - vaut il mieux suivre une ligne droite (comme le montre les points rouge) ou respecter mes séparations de planches scratch

HMS Swift Mamoli 1:70 - Page 3 Clous_10

HMS Swift Mamoli 1:70 - Page 3 Dsc00024
cocovert
cocovert

Messages : 2676
Date d'inscription : 16/06/2012
Age : 52
Localisation : paris

Revenir en haut Aller en bas

HMS Swift Mamoli 1:70 - Page 3 Empty Re: HMS Swift Mamoli 1:70

Message par frederic Ravinet Sam 30 Juin 2012 - 10:56

Bonjour Cocovert

Première chose..... Ton niveau est ton niveau... Ton travail est aussi intéressant que n'importe lequel ici, et le fait que tu réussisses et surtout que tu t'améliores est le plus important..
Je suis aussi débutant et je suis déjà passé par bien des erreurs...
Grâce aux amis, j'ai refait et encore refait ce qui n'allait pas.....
Je n'ai rien n'a voir non plus avec le travail des maîtres en la matière mais je suis content quand je m'améliore et que j'avance dans le bon sens.
Pour ton plancher......j'ai fait la même erreur sur mon premier bateau.....depuis j'ai été corrigé (pas la fessée)...
Les jointures de tes planchers devraient être alignées, pour permettre un cloutage ou simulation de cloutage agréable à l'oeil.
Donc pour ce bateau, je pense qu'il va falloir que tu restes discret.
Il n'est plus question de faire "une ligne droite"...cela choquerait.
Perso....je ne ferais rien ou alors juste un coup de crayon gras sur les jointures, de chaque côté....pas plus.....
Tu verras si tu as d'autres conseils, mais je te donne le mien....
Je cherche une photo de mon plancher de San juan, que j'avais commencé, n'importe comment et que j'ai refait suivant conseils, pour te donner une idée !!!

Voir surtout le pont central !!!

HMS Swift Mamoli 1:70 - Page 3 Dscf2197

Bon c'est un travail de débutant, mais cela te donne une idée du traitement des planchers....
Et tu auras sans doute l'avis des pros aussi !!!!


_________________
Au lieu de regarder la baille qu'il y a dans mon oeil, regarde plutôt le boutre qu'il y a dans le tien.
frederic Ravinet
frederic Ravinet
Admin

Messages : 4983
Date d'inscription : 12/06/2012
Age : 69
Localisation : AMBOISE

Revenir en haut Aller en bas

HMS Swift Mamoli 1:70 - Page 3 Empty Re: HMS Swift Mamoli 1:70

Message par cocovert Sam 30 Juin 2012 - 11:22

bonjour Frederic37

attendons l'avis des pros cat

pour du niveau débutant chapeau bas Razz
cocovert
cocovert

Messages : 2676
Date d'inscription : 16/06/2012
Age : 52
Localisation : paris

Revenir en haut Aller en bas

HMS Swift Mamoli 1:70 - Page 3 Empty Re: HMS Swift Mamoli 1:70

Message par Albatros Sam 30 Juin 2012 - 11:38

Bonjour
Pour les clous si tu veux les représenter : un petit trou (une pointe de compas très très légèrement enfoncée peut faire l' affaire)
de la poussière de graphite (mine de crayon papier ou mieux de charpentier) mélanger avec de la colle à bois. Une légère petite
injection dans le trou. quand c' est sec, tu grattes (ou tu ponces mais là il y a risque de graissage sur les autres parties) et
Hop : roulez jeunesse.
Pour les joints entre lers planches (c' est comment le nom des planches déjà ; j' ai trop la flemme aujourd' hui Embarassed ) toujours garder en mémoire deux petites choses toutes simples : la représentation à l' échelle d' une chose et que le visuel de cette chose sera toujours plus agréable plus petite que trop "grosse".
Je vais prendre comme exemple le pont d' un voilier de plaisance d' aujourd' hui à l' échelle 1 (mais ça s' applique à pleins d'autres trucs).
Les lattes de ce pont font généralement 7 cm de large et le joint noir en silicone environ 5 mm.
Ramène ça à ton échelle du 1/70 ème et si je ne m' abuse ça nous fait une baguette de 1mm de large. Quant au joint........
je te laisse faire le calcul mais une chose est sûr c' est qu' il est presque invisible.
Pour ceux qui veulent néanmoins le représenter : à cette echelle soit de la sciure très très très fine du même bois mélangée avec de la colle blanche (la sciure va s' imbiber et donc foncer), soit la fameuse poussière de mine de crayon.
Ceci n' est que mon avis et je souhaite bien sûr que d' autres nous communiquent les leurs. Idea
PS : Au fait, les marins étaient souvent pieds nus sur les ponts. Ce pont était-il cloué ou chevillé ? (J'm'en rappelle plus Embarassed ).
Albatros
Albatros

Messages : 825
Date d'inscription : 16/06/2012
Localisation : Vendée

Revenir en haut Aller en bas

HMS Swift Mamoli 1:70 - Page 3 Empty Re: HMS Swift Mamoli 1:70

Message par H. MALLET Sam 30 Juin 2012 - 12:31

Concernant le calfatage du pont et à cette échelle, le plus simple est de passer, avant sa pose, une couche de peinture noir (avec un peu de marron) sur la tranche de chaque baguette. Une fois le pont poncé, un fin filet noir restera visible et presque à l'échelle.
Concernant le cloutage de ce pont, il ne doit pas être visible ; en échelle grandeur et avant de mettre le clou en place, on pratiquait un trou, sur quelques centimetres de profondeur et dont le diamètre était supérieur à la tête du clou. Une fois le clou en place, on bouchait ce trou avec un mélange de suif et de peinture (galipot). Sur les navires modernes (pont en teck), on enfonçe un bouchon en teck qui est ensuite arasé et poncé.
Une bonne imitation du galipot à cette échelle, consiste à percer un trou à l'emplacement de chaque clou et enduire ensuite le pont d'un mélange Talc + vernis ambré.
Aprés ponçage, on verra un point jaunatre à l'emplacement de chaque clou.
Bon courage.
H. MALLET
H. MALLET

Messages : 357
Date d'inscription : 19/06/2012
Age : 74
Localisation : paris

Revenir en haut Aller en bas

HMS Swift Mamoli 1:70 - Page 3 Empty Re: HMS Swift Mamoli 1:70

Message par cocovert Sam 30 Juin 2012 - 12:35

Merci pour ces précieuses info... l'échelle étant trop petite je vais en rester là d'autant plus que les planche ne sont exactement à meme hauteur.
cocovert
cocovert

Messages : 2676
Date d'inscription : 16/06/2012
Age : 52
Localisation : paris

Revenir en haut Aller en bas

HMS Swift Mamoli 1:70 - Page 3 Empty Re: HMS Swift Mamoli 1:70

Message par cocovert Sam 30 Juin 2012 - 17:53

Histoire de me changer les idées, je regarde un peu le canot de sauvetage - il est en fer peint en blanc mais à repeindre.
pour y ajouter de l'esthetique, je pensais poser un plancher avec de la recup de boite de camembert.
que pensez vous de l'idée et de la pose (ce n'est pas collé juste posé)

Il faut que j'ajuste un peu mieux l'avant - et concernant l'arrière il y aura une surévélation à hauteur des bancs que je poserai après.

HMS Swift Mamoli 1:70 - Page 3 Dsc00010

cocovert
cocovert

Messages : 2676
Date d'inscription : 16/06/2012
Age : 52
Localisation : paris

Revenir en haut Aller en bas

HMS Swift Mamoli 1:70 - Page 3 Empty Re: HMS Swift Mamoli 1:70

Message par Alain Degny Sam 30 Juin 2012 - 20:27

Sur le fond, l'idée est bonne. Very Happy Mais pas sur la forme., car les planchers n'étaient pas pleins sur toute leur longueur.

Le canot est souvent ce qui gâche un modèle. C'est un reflexe personnel, mais le canot, c'est la première chose que je regarde.

Je te propose quelque chose de plus sophistiqué, qui lui donnera un aspect plus réaliste.

Tu dois pouvoir sans difficulté, diminuer l'épaisseur du bordé métal en ponçant l'intérieur.

- Tu colles (cyano) au fond une baguette qui représentera la quille et

- de chaque côté, des fines baguettes verticales, pour faire les couples. Collage cyano.

- Par dessus, un plat-bord, toujours en bois qui recouvrira le bordé métal, la tête des couples et qui débordera très légèrement à l'extérieur et à l'intérieur de cet ensemble.

- puis tu installes ton plancher selon le modèle du dessin,

- la serre-bauquière sur laquelle reposent les bancs,

- le banc arrière ou se tient le barreur,

- les bancs des rameurs.

HMS Swift Mamoli 1:70 - Page 3 Img60410

Tout ceci sera peint. Pour l'intérieur, fais-le au fur et à mesure. Le fond de la chaloupe, avant de poser le plancher.

Si l'idée te plait, cela te permettra d'avoir un canot sympa mais tu te seras aussi familiarisé avec la structure des embarcations. Tu seras donc prêt pour nous faire un canot sur contreforme pour ton prochain modèle. cheers

Up to you!

Source : Brian Lavery, The Frigate Surprise.


Dernière édition par Alain60 le Mar 3 Juil 2012 - 20:36, édité 2 fois

_________________
Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny
Alain Degny
Admin

Messages : 25122
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise

Revenir en haut Aller en bas

HMS Swift Mamoli 1:70 - Page 3 Empty Re: HMS Swift Mamoli 1:70

Message par cocovert Sam 30 Juin 2012 - 21:11

Alain, comme d'hab tes conseils sont cyclops

je pensais m'en sortir à moindre frais, mais la tu repousses encore mes limites et tu m'orientes à petit pas vers l'arsenal... tu es un fin renard ... Cool

les couples et le plancher en balsa - ca peut le faire ?
cocovert
cocovert

Messages : 2676
Date d'inscription : 16/06/2012
Age : 52
Localisation : paris

Revenir en haut Aller en bas

HMS Swift Mamoli 1:70 - Page 3 Empty Re: HMS Swift Mamoli 1:70

Message par Alain Degny Dim 1 Juil 2012 - 17:31

Non. Le balsa a un aspect très médiocre. Il faut en limiter l'usage soit à faire des blocs-avant destinés à être recouverts par les baguettes de bordé, soit des contreformes.

Ta chaloupe étant peinte, choisis du peuplier ou du tilleul. Ultérieurement, quand tu feras des modèles bois naturel, le poirier s'impose. Very Happy

_________________
Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny
Alain Degny
Admin

Messages : 25122
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise

Revenir en haut Aller en bas

HMS Swift Mamoli 1:70 - Page 3 Empty Re: HMS Swift Mamoli 1:70

Message par cocovert Mar 3 Juil 2012 - 18:44

Alain,

je le sens pas trop le ponçage interieur...
la méthode que l'on trouve ici ne serait elle pas plus adaptée et moins fastidieuse -- je n'aurai dans ce qu'à qu'à limer la quille exterieure ?

http://gabierschimeriques.free.fr/modelisme/fabrication_embarcation3.htm
cocovert
cocovert

Messages : 2676
Date d'inscription : 16/06/2012
Age : 52
Localisation : paris

Revenir en haut Aller en bas

HMS Swift Mamoli 1:70 - Page 3 Empty Re: HMS Swift Mamoli 1:70

Message par Alain Degny Mar 3 Juil 2012 - 20:36

C'est le montage sur contreforme auquel je faisais allusion plus haut. C'est le nec plus ultra, la technique retenue par les modélistes expérimentés et ceux d'Arsenal. Si tu te sens d'attaque, n'hésite pas. Very Happy

Si je comprends bien, ton idée est d'utiliser le canot Mamoli comme contreforme. Attention quand même, il est en métal. Comment comptes-tu maintenir tes couples en place? Il faut d'abord vérifier que tu peux enfoncer des pointes à tableau (celles avec un chapeau plastique) dans le métal.

_________________
Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny
Alain Degny
Admin

Messages : 25122
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise

Revenir en haut Aller en bas

HMS Swift Mamoli 1:70 - Page 3 Empty Re: HMS Swift Mamoli 1:70

Message par cocovert Mar 3 Juil 2012 - 20:47

oui tout à fait - j'y avais pas pensé mais effectivement, je ne vois pas comment maintenir les couple en place...peut etre en faisant des micro trous le long des couples.

d'un autre côté je ne vois pas non plus comment faire une contreforme en bois à partir du modèle en fer.

Ah si j'avais cette contreforme je pourrai y arriver -- je vais y réfléchir et en parler à un ami bricoleur...

y'a beaucoup de noeuds en ce moment, misère....
cocovert
cocovert

Messages : 2676
Date d'inscription : 16/06/2012
Age : 52
Localisation : paris

Revenir en haut Aller en bas

HMS Swift Mamoli 1:70 - Page 3 Empty Re: HMS Swift Mamoli 1:70

Message par Alain Degny Mar 3 Juil 2012 - 23:35

Ou alors, solution alternative, tu pars du plan de chaloupe de la page précédente. Tu as le levé de couples intérieur au bordé, la vue de profil avec l'écartement entre couples.

Reste à remettre le dessin à l'échelle du Swift. Le plus simple, c'est de mesurer la chaloupe sur le dessin et ton canot et de déterminer le coefficient multiplicateur pour passer du dessin, au canot. Avec une photocopieuse, c'est tout simple. Beaucoup plus que d'utiliser l'échelle en pieds anglais (304,8mm) du plan.

Ceci fait, tu as tous les éléments pour réaliser la contreforme, qui, elle, peut être faite en balsa. Very Happy

Voila encore de quoi cogiter. Rolling Eyes

_________________
Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny
Alain Degny
Admin

Messages : 25122
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise

Revenir en haut Aller en bas

HMS Swift Mamoli 1:70 - Page 3 Empty Re: HMS Swift Mamoli 1:70

Message par banton Mer 4 Juil 2012 - 0:22

cocovert a écrit:oui tout à fait - j'y avais pas pensé mais effectivement, je ne vois pas comment maintenir les couple en place...peut etre en faisant des micro trous le long des couples.
d'un autre côté je ne vois pas non plus comment faire une contreforme en bois à partir du modèle en fer.
Ah si j'avais cette contreforme je pourrai y arriver -- je vais y réfléchir et en parler à un ami bricoleur...
y'a beaucoup de noeuds en ce moment, misère....

Hola Coco Very Happy

un pas a pas de comment faire chaloupe et canot sur contreforme .

L'español n'est pas indispensable les photos parlent d'elles meme ( Alain pourra te traduire Very Happy )

Voici le lien :

http://www.modelismonaval.com/foro/viewtopic.php?f=12&t=7797&start=30

@+Dominique Wink
banton
banton

Messages : 3492
Date d'inscription : 16/06/2012
Age : 70
Localisation : Turrialba de Costa Rica -America Central

Revenir en haut Aller en bas

HMS Swift Mamoli 1:70 - Page 3 Empty Re: HMS Swift Mamoli 1:70

Message par frederic Ravinet Mer 4 Juil 2012 - 6:29

Et en plus nous avons l'espace pour traiter le sujet....mais pour l'instant, il est vide !!!
Très interessant Dom.....je note pour moi aussi !!!

_________________
Au lieu de regarder la baille qu'il y a dans mon oeil, regarde plutôt le boutre qu'il y a dans le tien.
frederic Ravinet
frederic Ravinet
Admin

Messages : 4983
Date d'inscription : 12/06/2012
Age : 69
Localisation : AMBOISE

Revenir en haut Aller en bas

HMS Swift Mamoli 1:70 - Page 3 Empty Re: HMS Swift Mamoli 1:70

Message par Alain Degny Mer 4 Juil 2012 - 20:59

A noter que la contreforme est enduite de parafine pour éviter que la membrure ne colle. Very Happy

_________________
Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny
Alain Degny
Admin

Messages : 25122
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise

Revenir en haut Aller en bas

HMS Swift Mamoli 1:70 - Page 3 Empty Re: HMS Swift Mamoli 1:70

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 40 Précédent  1, 2, 3, 4 ... 21 ... 40  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum