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Fabrication de l'Hybride, navire déstiné à être mis en situation sous la machine à mater

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Message par René VDH Ven 20 Mai 2016 - 18:58

Facile , quand on casse quelque chose on dit que c'est fait expressément. pffff Very Happy

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Message par kangoo91 Ven 20 Mai 2016 - 20:37

René, tu parles de ton poignet ?

Michel,
Ces photos en extérieur sont parfaites pour apprécier ton boulot.

Laurent
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Message par Alain Degny Ven 20 Mai 2016 - 20:50

Les chantiers Rosensohn reçoivent les clients sans rendez-vous, comme Midas?

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Message par Pierre Rouanne Dim 22 Mai 2016 - 13:46

Hier à Port-Louis, nous avons penser à toi en visitant le Musée de la Compagnie des indes avec Offencer, nous y avons vu deux machines à mater inclusent dans le diorama au 1/300éme représentant le port de Lorient, quelques photos :

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Une autre machine !
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Pierre

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Message par michel rosensohn Dim 22 Mai 2016 - 16:01

Bonjour Pierre,

Je ne m'était pas prononcé sur une éventuelle visite à Port-Louis ce samedi, mais j'avais l'intention de m'y rendre. C'est à Gavres, face justement à Port-Louis, que je passait d'excellentes vacances à une certaine époque. Camping sauvage, balades et pêche en mer, pêche au tacaud dans le port de Lorient, ou au congre sur les quai de Port-Louis (le plus grand que j'y ai pêché mesurait 1,80 de long)... Y retourner aurait été un véritable plaisir. Seulement, vu le contexte actuel, je n'ai pas voulu dépenser une denrée qui risque de devenir rare dans quelques jours. Mais l'envie m’ait maintenant venue, donc, j'y ferai un tour prochainement dès que les menaces de pénurie seront écartées. 
Je te remercie pour tes photos. Ce que je trouve d'assez remarquable, c'est le dénuement du navire en phase de mâtage, alors que d'un autre côté, il arbore fièrement le pavillon du roi. Pour l'autre machine, il me semble plutôt qu'il s'agit d'un ponton de carénage, mais pas inintéressant non plus. J'admire le concepteur de ce diorama. Au 300e, c'est une véritable gageure. Déjà qu'au 100e, je manque de péter les plombs à de nombreuses occasion, chapeau bas à lui (ou a eux).
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Message par René VDH Dim 22 Mai 2016 - 16:41

Ce que je trouve d'assez remarquable, c'est le dénuement du navire en phase de mâtage, alors que d'un autre côté, il arbore fièrement le pavillon du roi.

idem pour moi comme constatation . donc ne te préoccupe plus pour les détails de ton bateau , tout est possible !!! Very Happy
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Message par Pierre Rouanne Dim 22 Mai 2016 - 16:43

Nous avons ressenti le problème du carburant par l'absence de public, je pense que la seconde machine pouvait servir aux deux usages, c'est pourquoi je l'ai prise en photo
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Tu rettrouve aussi des photos d'Offencer au post Exposition  Nuit des Musées

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Message par michel rosensohn Dim 29 Mai 2016 - 10:39

Photos de l'avancée.

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C'est le mât de misaine le plus avancé. C'est lui qui supportera aussi le poids du grand mât. Les haubans sont en place, ainsi que les étais. Mine de rien, il reste encore beaucoup de boulot rien que sur ce mât et sur le reste de cordage du mât de beauprés.

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Vue de face.
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Message par † Michel Saunier Dim 29 Mai 2016 - 10:50

Ce Dio va être superbe !
Bon courage pour la suite
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Message par René VDH Dim 29 Mai 2016 - 11:56

tout cela prend forme.
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Message par Pierre Rouanne Dim 29 Mai 2016 - 13:26

De mieux en mieux et dire que tu as voulu arrêter tes posts.

Pierre

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Message par michel rosensohn Dim 29 Mai 2016 - 13:35

Bonjour à vous,

Michel, René, et Pierre, merci pour vos remarques et encouragements.

Pierre, ce n'est pas tant la construction du navire que j'ai décidé de ne plus poster. C'est la corrélation entre cette construction et le diorama de la machine à mâter, projet jugé un peu trop utopique. Bien entendu, ce post va perdurer, il n'y a pas de raison. Par contre, je n'y parlerai plus de la machine à mâter. Quant le bateau sera terminé, je reprendrai alors le post du diorama pour y présenter l'ensemble, mais cela juste pour une photo, afin de bien marquer la fin de cette aventure.
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Message par ofencer29350 Dim 29 Mai 2016 - 14:28

C'est bien dommage, cela représente un ensemble et devrait être traité comme tel!

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de la rive je regarde un océan de plaisir,la ou le tumulte t'attire,ce mouvement planetaire sera ton tombereau!
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Message par René VDH Dim 29 Mai 2016 - 16:28

Ne nous prive pas du plaisir que tu nous apporte . 
Reviens à l'ensemble , et si cela est "utopique " tu ajoute Donald-Duck comme figure de proue , avec cela tous auront compris qu'il s'agit d'un travail et d'une vision personnelle , se qui n’enlève rien à la qualité du travail.
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Message par kangoo91 Dim 29 Mai 2016 - 20:09

Michel,

C'est quoi le problème entre la machine à mater et son navire en dessous???
Une utopie, laquelle?

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Message par † Michel Saunier Dim 29 Mai 2016 - 20:57

Comprends pas, mon ami, sauf imprévus. Ce dio est si bien parti et la machine à mater est un jeu d'enfant à côté de ce tu as déjà fait qu'abandonner est très dommage. Mais je respecte ta position quoiqu'il en soit.
Amities
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Message par michel rosensohn Lun 30 Mai 2016 - 9:24

Bonjour à tous,

Merci de vos commentaires.
Le problème est que chaque fois que je post des informations sur la machine à mâter, elles sont systématiquement contestées, alors que mes sources viennent de documents piochés de ci de là sur Internet, mais issus de textes d'époque.
Je suis le premier à aimer les confrontations, mais seulement quant elles sont utiles.
Si des personnes interviennent sur un sujet en disant que ce qui se fait là n'est pas bon, certes, mais encore faut-il que ces personnes puissent apporter des éléments qui étayent leurs dires. Ce qui n'est pas toujours le cas.
Par exemple. J’avais trouver sur un document, l'existence de canons dans la muraille basse de la machine à mâter. Quant j'ai émis ce fait, ce fut tout de suite un dénis des plus total sur leur existences. Le problème, c'est que je ne retrouve plus ce document. Mais la non existence de ces canons, n'a pas non plus été apportée. Je dit aussi, tout en m'appuyant là aussi sur des textes d'époque, que ces canons étaient tournés vers la mer. L'on me rétorque que la machine tournait le dos à la mer. OK, seulement, pour l'auteur du texte, l'endroit où se trouve la machine, était encore pour lui (donc aussi pour ses lecteurs), la mer, puisque située dans l'estuaire de la Penfeld.

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Sur le document que j'avais trouver, les canons se situaient là où il y a des cercles rouge.

Il y a aussi la polémique sur le nombre de cabestans, ou de l'utilité des cheminées sur les cabanons ...Enfin bref, autant de sujets que je ne veux plus aborder ici.
Pour le navire sous la machine, les réflexions ont étés que ce dernier devait être le plus démuni possible pour son mâtage. Pour ma part, voulant que ce diorama soit le plus possible didactique, Je voulait que le navire soit le plus complet possible.
Les réflexions ont été entendues et bien sur comprises, ce qui fait que maintenant le navire n'est plus en phase de mâtage, mais bien de démâtage. Ce qui prouve que certaines interventions sont judicieuses et profitable.
Mais lassé de devoir toujours me justifier, je préfère ne plus mettre en corrélation le navire et la machine à mâter. Cette dernière phase sera abordée sur le post de la machine à mâter le moment venu, c'est a dire quant les deux sujets seront entièrement finis, et réunis pour n'en faire plus qu'un.
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Message par † Michel Saunier Lun 30 Mai 2016 - 9:43

Toutes observations doivent être justifiées et argumentées. Sinon tu n'en tient pas compte. C'est la règle. Et dans une aventure de ce genre où il est difficile, sinon guère possible d'être strictement fidèle à l'original, l'important est d'avoir conscience pour soi de son travail et d'avancer quoiqu'il en soit.
Continue ce dio ainsi et bon courage, c'est très bien parti.
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Message par René VDH Lun 30 Mai 2016 - 10:12

Sans vouloir allonger le sujet , je comprend ton point de vue. je suis débutant , c'est mon premier bateau , et je reçois aussi beaucoups de remarques  sur mon travail.
Ces remarques doivent toujours êtres prise comme des conseils. 
C'est le réalisateur du travail qui en prend note pour s'instruire plus , qui suit le conseil si cela correspond à sa façon de voir les choses ou qui en débat ,comme tu le fait, si un désaccord apparaît, mais dans tout les cas c'est toi qui décide. Very Happy
Quand j'ai débuter le modélisme j'ai cherché un forum , il y en a plusieurs sur internet , j'ai choisi celui-ci pour les remarques , les conseils et les débat que l'on trouvent ici.
Sur un autre forum bien connu bien souvent on retrouve souvent " qu'il est beau le bateau " ou autres phrases vides.
Le jour ou tu trouvera uniquement ce type de commentaires sur ton sujet alors là tu sauras que ton sujet n'intéresse plus personne.
Continue comme tu la si bien fait avec le Belem.
Au plaisir de te suivre.
René.
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Message par André MIOSSEC Lun 30 Mai 2016 - 10:47

Very Happy

      Je ne suis pas nommément mis en cause, mais il s'agit de moi, et il est clair, à le lire, que notre ami qui ne connaît ni le lieu ni la marine a cependant toujours raison !

     Parlant des cabestans, je lui montrais le plan de l'ingénieur Le Roux, dans l'Atlas du Génie Maritime où je l'ai pioché, réalisateur de la machine dernière formule, quelle meilleure source ?   Eh ben non, Michel sait mieux que quiconque comment ça se goupillait !

    Les cheminées de l'appentis arrière ? personne ne sais de quoi il s'agit, pas même Alain Boulaire, l'historien du port.

   Les canons dans la mace ?  Il a pris les organeaux de raidissement pour des bouches à feu !

   Le positionnement de l'engin, face à la mer ? Je lui dis qu'elle tourne le dos à la mer  ...  c'est pas crédible, apparemment, alors qu'il y a, de plus, toute la masse du Château entre lui et la mer !

   Bref, il ne sert à rien d'apporter renseignements, gravures d'époque et plans. Cependant, je vais mettre une dernière doc
un plan-relief avec courbes de niveau qui aidera à situer l'emplacement "face à la mer".

  Je n'interviendrai plus sur ce sujet.

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Message par kangoo91 Lun 30 Mai 2016 - 20:10

Michel,

Le plus important, à mon avis, est de te faire plaisir dans tes réalisations.
Donc continues, fait comme tu en as envie, prends les informations qui t'inspirent et laisses les autres de côté.

Ensuite, les MP peuvent servir à parler directement aux personnes.

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Message par michel rosensohn Mer 1 Juin 2016 - 16:52

Bonjour,

Petite avancée sur les voiles et le pavillon. J'ai trouvé un tissus super souple et pas tramé. Cela se travaille super bien, et fait assez réel.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Le pavillon est celui de la marine marchande du roi. La lanterne a été mise en place aussi. Reste toujours les fenêtres de bouteille à faire. 

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
  Deux voiles en place. Toutes les voiles seront carguées à l'instar de ces deux là. Par contre, celles coincées sous le grand mât, seront en place, mais déchirées, la tempête les ayant mal traitée et trop dangereuses à approcher pour les gabiers.
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Message par René VDH Mer 1 Juin 2016 - 17:27

Les voiles sont criantes de vérités.C'est quoi comme tissu ?
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Message par michel rosensohn Mer 1 Juin 2016 - 17:44

Le tissu est un petit corsage de ma femme. C'est du 100 % polyester. C'est vraiment bluffant, il brille un peu, mais cela n'attire pas vraiment l’œil. Maintenant, il ne reste plus qu'a espérer que ma femme ne s’aperçoive pas de la disparition de son vêtement.
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Message par bernardw Mer 1 Juin 2016 - 19:30

Parce-qu’elle en a d'autres?? 
La veinarde!
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Message par † Michel Saunier Mer 1 Juin 2016 - 20:55

Je parie qu'elle ne s'en apercevra même pas. clown
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