-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

L'Hermione de chez Hachette au 1/64e.

+35
JMR
wortigan
Daniel.B
Jean-Claude 59
gun4045
tipiak00
jean-luc
Leptithommevert
† Michel Saunier
J-P Ducret
banton
Didier MAURICE
Jack Raby
triskell
Xierra
Cassard
a.piot
harfang89
Neko
antares91
CRI-CRI
ofencer29350
jpern
bernardw
Pierre Rouanne
CARAVELLE
daniel54
papykaki
orion-p87
michael Gloaguen
René VDH
Vincent Colin
Alain Degny
kangoo91
michel rosensohn
39 participants

Page 14 sur 32 Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15 ... 23 ... 32  Suivant

Aller en bas

L'Hermione de chez Hachette au 1/64e. - Page 14 Empty Re: L'Hermione de chez Hachette au 1/64e.

Message par Alain Degny Mer 19 Juil 2017 - 11:57

Pour ce qui est du crochetage du palan de retraite, vous avez le choix entre l'anneau-piton et la croupière. 

La croupière est un cordage qui entoure le corps de l'essieu arrière et qui, à l'arrière de celui-ci, passe sous la sole. L'avant du cordage forme une boucle dans laquelle est insérée une cosse qui protège le cordage. L'avantage de la croupière est qu'elle est plus élastique que l'anneau-piton.

Votre choix sera déterminé par l'échelle du modèle et la facilité de réalisation, mais les deux solutions sont historiquement exactes.

Si votre modèle est anglais, le choix est vite fait, c'est anneau-piton exclusivement.

Alain Degny
Admin

Messages : 25088
Date d'inscription : 14/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

L'Hermione de chez Hachette au 1/64e. - Page 14 Empty Re: L'Hermione de chez Hachette au 1/64e.

Message par Xierra Mer 19 Juil 2017 - 12:54

donc ce sera anneau-piton pour moi ! Laughing
Merci Alain

A+
Xierra
Xierra

Messages : 1754
Date d'inscription : 22/09/2016
Age : 65
Localisation : Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

L'Hermione de chez Hachette au 1/64e. - Page 14 Empty Re: L'Hermione de chez Hachette au 1/64e.

Message par michel rosensohn Mer 9 Aoû 2017 - 12:04

Bonjour à tous,

Pour en revenir au "poteaux" de soutient des barrots de ponts, j'ai un sacré travail a reprendre sur ceux de la grande chambre.

L'Hermione de chez Hachette au 1/64e. - Page 14 03210
Premièrement, les barrots de pont ne sont pas à la bonne place
Deuxièmement, il n'y a en vérité qu'une épontille de soutient pour ces pièces de charpente.
Troisièmement, les encoches sur les barrots ne sont pas non plus situées au bon endroit.
Moralité, toute la partie plafond de la grande chambre est à refaire. Je pense même qu'il va falloir reprendre tous les barrots du pont de batterie, avec une seule épontille, et même rajouter les courbes de barrots qui sont apparemment absentes sur le modèle Hachette.


Dernière édition par michel rosensohn le Mar 20 Mar 2018 - 10:03, édité 1 fois
michel rosensohn
michel rosensohn

Messages : 3376
Date d'inscription : 26/12/2012
Age : 71
Localisation : Le Mans Sarthe

Revenir en haut Aller en bas

L'Hermione de chez Hachette au 1/64e. - Page 14 Empty Re: L'Hermione de chez Hachette au 1/64e.

Message par Xierra Mer 9 Aoû 2017 - 13:01

Très bien réalisé tout cela, Michel !
J'admire tout particulièrement les moulures des portes de la cloison.

C'est dommage que tu doives retravailler beaucoup les barrots etc. mais c'était selon moi inévitable dans la mesure où on ne sait pas à l'avance ce que Hachette nous livre dans ses prochains fascicules.

A+
Xierra
Xierra

Messages : 1754
Date d'inscription : 22/09/2016
Age : 65
Localisation : Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

L'Hermione de chez Hachette au 1/64e. - Page 14 Empty Re: L'Hermione de chez Hachette au 1/64e.

Message par michel rosensohn Mer 9 Aoû 2017 - 13:09

Merci. C'est une habitude désormais chez moi, je modifie tout les kits que je monte, afin de leur donner un peu plus de vraisemblance.
Je m'attend toujours aux surprises des vendeurs, c'est pourquoi, je ne colle rien avant d'avoir vérifié l'exactitude des éléments proposés par rapport à des sources fiables.
michel rosensohn
michel rosensohn

Messages : 3376
Date d'inscription : 26/12/2012
Age : 71
Localisation : Le Mans Sarthe

Revenir en haut Aller en bas

L'Hermione de chez Hachette au 1/64e. - Page 14 Empty Re: L'Hermione de chez Hachette au 1/64e.

Message par Alain Degny Mer 9 Aoû 2017 - 13:22

Sur une frégate, les couchettes sont exigues. Pour exemple, le lit fait 1.82 m x 0.72 (Gros Ventre). Il n'y a pas de cloison type alcôve.

Sur une gravure d'époque (La Belle Poule), les couchettes d'officiers de la fausse Sainte Barbe font 2.75 m x 1.95 m. Elles sont plutôt grandes. Le mobilier consiste en un lit avec un tiroir sous le couchage, un caisson et un bonheur du jour.

On se souvient qu'une dizaine d'année plus tard, les commandants anglais décideront d'eux-mêmes de remplacer le lit par un hamac pour gagner de la place.

La "chambre des garçons" avec le frigo et la panière à linge, c'est uniquement dans le manga One Piece.

_________________
Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny
Alain Degny
Admin

Messages : 25088
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise

Revenir en haut Aller en bas

L'Hermione de chez Hachette au 1/64e. - Page 14 Empty Re: L'Hermione de chez Hachette au 1/64e.

Message par Xierra Mer 9 Aoû 2017 - 13:29

Alain Degny a écrit:Sur une frégate, les couchettes sont exigues. Pour exemple, le lit fait 1.82 m x 0.72 (Gros Ventre). Il n'y a pas de cloison type alcôve.

Sur une gravure d'époque (La Belle Poule), les couchettes d'officiers de la fausse Sainte Barbe font 2.75 m x 1.95 m. Elles sont plutôt grandes. Le mobilier consiste en un lit avec un tiroir sous le couchage, un caisson et un bonheur du jour.

On se souvient qu'une dizaine d'année plus tard, les commandants anglais décideront d'eux-mêmes de remplacer le lit par un hamac pour gagner de la place.

La "chambre des garçons" avec le frigo et la panière à linge, c'est uniquement dans le manga One Piece.
Merci Alain.

@Michel : les dimensions remises à l'échelle de la literie du commandant et de son second correspondent-elles grosso-modo ?
Xierra
Xierra

Messages : 1754
Date d'inscription : 22/09/2016
Age : 65
Localisation : Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

L'Hermione de chez Hachette au 1/64e. - Page 14 Empty Re: L'Hermione de chez Hachette au 1/64e.

Message par papykaki Mer 9 Aoû 2017 - 14:06

Bravo Michel, très belle cloison , surtout les portes . Elles sont fixes ou articulées ?

Les chambres, c'était vraiment des boites a sardines.

Par contre j'ai du mal a voir comment tu feras pour avoir un gaillard partiel démontable avec tout ce qui viendra au dessus (équipements divers, canons et surtout vergues et ensemble des cordages)
papykaki
papykaki

Messages : 786
Date d'inscription : 14/05/2013
Age : 76
Localisation : Touraine

Revenir en haut Aller en bas

L'Hermione de chez Hachette au 1/64e. - Page 14 Empty Re: L'Hermione de chez Hachette au 1/64e.

Message par Xierra Mer 9 Aoû 2017 - 15:52

papykaki a écrit:Bravo Michel, très belle cloison , surtout les portes . Elles sont fixes ou articulées ?

Les chambres, c'était vraiment des boites a sardines.

Par contre j'ai du mal a voir comment tu feras pour avoir un gaillard partiel démontable avec tout ce qui viendra au dessus (équipements divers, canons et surtout vergues et ensemble des cordages)
Moi de même mais faison confiance à Michel pour se dépatouiller. Very Happy
Xierra
Xierra

Messages : 1754
Date d'inscription : 22/09/2016
Age : 65
Localisation : Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

L'Hermione de chez Hachette au 1/64e. - Page 14 Empty Re: L'Hermione de chez Hachette au 1/64e.

Message par michel rosensohn Mer 9 Aoû 2017 - 15:56

Pour Xierra. Les cotations des chambres correspondent à quelque chose prêt. Par contre, il y a une cloison en alcôve qui sépare la couchette du bureau. La description du mobilier faite par Alain correspond elle aussi à l'aménagement que j'ai entrepris.
Pour Papykaki. Les portes sont fixes. Effectivement, les chambres sont très petites, mais cela permettait peut être d'être bien calé en cas de gros temps.
Pour le pont de gaillard, pas de problème, j'ai déjà défini où il serait coupé. Rien n'empêchera cette manipulation. Je ferai un petit plan dès que j'en aurai le temps pour te montrer comment je pense opérer.
michel rosensohn
michel rosensohn

Messages : 3376
Date d'inscription : 26/12/2012
Age : 71
Localisation : Le Mans Sarthe

Revenir en haut Aller en bas

L'Hermione de chez Hachette au 1/64e. - Page 14 Empty Re: L'Hermione de chez Hachette au 1/64e.

Message par Xierra Mer 9 Aoû 2017 - 16:11

J'aurais une question au sujet des moulures que tu as réalisées dans les portes : comment t'y es-tu pris pour les creuser dans le bois ? Un outillage particulier ?
Merci.

A+
Xierra
Xierra

Messages : 1754
Date d'inscription : 22/09/2016
Age : 65
Localisation : Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

L'Hermione de chez Hachette au 1/64e. - Page 14 Empty Re: L'Hermione de chez Hachette au 1/64e.

Message par michel rosensohn Mer 9 Aoû 2017 - 16:24

La cloison est faite d'une plaque sur laquelle j'ai collé les divers élément qui composent les panneaux. Donc, en premier tout les montants et traverses, et ensuite j'ai rajouté les panneaux mis en forme entre les montants. J'ai signalé plus en avant, que le plus dur avait été de fabriquer les traverses supérieurs qui justement ont une forme spécifique.
michel rosensohn
michel rosensohn

Messages : 3376
Date d'inscription : 26/12/2012
Age : 71
Localisation : Le Mans Sarthe

Revenir en haut Aller en bas

L'Hermione de chez Hachette au 1/64e. - Page 14 Empty Re: L'Hermione de chez Hachette au 1/64e.

Message par banton Mer 9 Aoû 2017 - 18:10

Hola Michel

Un travail de Maitre

@+Dominique Wink
banton
banton

Messages : 3492
Date d'inscription : 16/06/2012
Age : 70
Localisation : Turrialba de Costa Rica -America Central

Revenir en haut Aller en bas

L'Hermione de chez Hachette au 1/64e. - Page 14 Empty Re: L'Hermione de chez Hachette au 1/64e.

Message par michel rosensohn Mer 9 Aoû 2017 - 18:28

Bonjour Dominique.

Merci, venant de toi cela me remplis d'un vif plaisir, et d'une grande fierté. Je me régale souvent de ton travail, et attend toujours avec impatience les avancés de ton chantier, qui sont de véritables surprises à chaque fois.
michel rosensohn
michel rosensohn

Messages : 3376
Date d'inscription : 26/12/2012
Age : 71
Localisation : Le Mans Sarthe

Revenir en haut Aller en bas

L'Hermione de chez Hachette au 1/64e. - Page 14 Empty Re: L'Hermione de chez Hachette au 1/64e.

Message par Alain Degny Sam 12 Aoû 2017 - 21:57

Michel. Pour continuer de mériter les compliments de Dom et comme tu vas bientôt attaquer le bordé de ton Hermione, voici ce que nous attendons de toi:

L'Hermione de chez Hachette au 1/64e. - Page 14 Wp_00010

Cela demande de la méthode et de la précision, mais nous savons que tu y arriveras.

_________________
Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny
Alain Degny
Admin

Messages : 25088
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise

Revenir en haut Aller en bas

L'Hermione de chez Hachette au 1/64e. - Page 14 Empty Re: L'Hermione de chez Hachette au 1/64e.

Message par ofencer29350 Sam 12 Aoû 2017 - 22:01

la barre est haute.

_________________
de la rive je regarde un océan de plaisir,la ou le tumulte t'attire,ce mouvement planetaire sera ton tombereau!
ofencer29350
ofencer29350
Modérateur

Messages : 4383
Date d'inscription : 05/03/2013
Age : 53
Localisation : langonnet,près de sainte barbe

Revenir en haut Aller en bas

L'Hermione de chez Hachette au 1/64e. - Page 14 Empty Re: L'Hermione de chez Hachette au 1/64e.

Message par René VDH Sam 12 Aoû 2017 - 22:10

la finition se fait à la disqueuse.
René VDH
René VDH

Messages : 2831
Date d'inscription : 13/11/2014
Age : 72
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

L'Hermione de chez Hachette au 1/64e. - Page 14 Empty Re: L'Hermione de chez Hachette au 1/64e.

Message par Xierra Sam 12 Aoû 2017 - 23:03

Le bois provient de boîtes de fromages, ce qui est la garantie d'un travail de qualité.
Xierra
Xierra

Messages : 1754
Date d'inscription : 22/09/2016
Age : 65
Localisation : Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

L'Hermione de chez Hachette au 1/64e. - Page 14 Empty Re: L'Hermione de chez Hachette au 1/64e.

Message par J-P Ducret Sam 12 Aoû 2017 - 23:24

Alain, je ne savais pas qu'en plus tu étais membre du Club MERdre comme disait Ubu et non Uhu (fidèle accompagnatrice de nos modèles)
Bien amicalement à toi.
J-Pascal
J-P Ducret
J-P Ducret

Messages : 507
Date d'inscription : 27/06/2012

https://sites.google.com/site/clubmer75/

Revenir en haut Aller en bas

L'Hermione de chez Hachette au 1/64e. - Page 14 Empty Re: L'Hermione de chez Hachette au 1/64e.

Message par michel rosensohn Dim 13 Aoû 2017 - 8:57

Bonjour à tous,

Merci Alain pour ton encouragement. Désolé, mais je ne pense pas arriver à ce niveau de finition, pour la bonne raison que je pense que le bordage sera fait en deux couches de lames.
Mais si par le plus grand des hasards, j'arrivai à ça, je m'en réjouirai, car cela me permettrai de finir une boite d'enduit que je traine depuis plus de cinq ans.
Par contre, la réflexion de Xierra est assez drôle, pour la bonne raison que c'est avec justement du bois de boites de fromages que je réalise tout les bordages et les ponts de mes maquettes, tels que le drakkar, la galère grecque, la barque égyptienne, et que je continuerai d'utiliser pour la prochaine. Pour l'Hermione, c'est aussi avec ce bois que j'ai confectionné la cloison de la grande chambre, et de la chambre des officiers. Les chambres de La Fayette et de son aide de camp subirons le même traitement. Mes petites barques et canots sont eux aussi faites dans ce bois. 
Après, es-que c'est du travail de qualité ?
Toujours est-il que cela permet d'effectuer des travaux qui ne se feraient pas, ou que très difficilement avec d'autre bois.
michel rosensohn
michel rosensohn

Messages : 3376
Date d'inscription : 26/12/2012
Age : 71
Localisation : Le Mans Sarthe

Revenir en haut Aller en bas

L'Hermione de chez Hachette au 1/64e. - Page 14 Empty Re: L'Hermione de chez Hachette au 1/64e.

Message par papykaki Dim 13 Aoû 2017 - 9:06

Et ben ça va sentir bon !   lol!
papykaki
papykaki

Messages : 786
Date d'inscription : 14/05/2013
Age : 76
Localisation : Touraine

Revenir en haut Aller en bas

L'Hermione de chez Hachette au 1/64e. - Page 14 Empty Re: L'Hermione de chez Hachette au 1/64e.

Message par René VDH Dim 13 Aoû 2017 - 9:20

michel rosensohn a écrit:
 c'est avec du bois de boites de fromages que je réalise tout les bordages et les ponts de mes maquettes,
Voila une idée à retenir.
René VDH
René VDH

Messages : 2831
Date d'inscription : 13/11/2014
Age : 72
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

L'Hermione de chez Hachette au 1/64e. - Page 14 Empty Re: L'Hermione de chez Hachette au 1/64e.

Message par michel rosensohn Dim 13 Aoû 2017 - 9:43

papykaki a écrit:Et ben ça va sentir bon !   lol!
L'odeur qui régnait dans ces minuscules réduits devait être de toute façon assez spéciale. Peut être pas l'odeur du fromage, mais certainement d'autres qui n'avaient rien de bien ragoutantes.
michel rosensohn
michel rosensohn

Messages : 3376
Date d'inscription : 26/12/2012
Age : 71
Localisation : Le Mans Sarthe

Revenir en haut Aller en bas

L'Hermione de chez Hachette au 1/64e. - Page 14 Empty Re: L'Hermione de chez Hachette au 1/64e.

Message par Xierra Dim 13 Aoû 2017 - 11:37

Je suis à moitié étonné que l'on puisse réaliser, avec ce bois de récupération bon marché, de belles choses finalement.
Et comme le précise si bien Michel, on imagine à peine les conditions de vie et d'hygiène qui étaient les leurs à cette époque : pensez-donc, parfois plus de 1000 marins entassés sur les plus grands vaisseaux...

A+
Xierra
Xierra

Messages : 1754
Date d'inscription : 22/09/2016
Age : 65
Localisation : Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

L'Hermione de chez Hachette au 1/64e. - Page 14 Empty Re: L'Hermione de chez Hachette au 1/64e.

Message par michel rosensohn Dim 20 Aoû 2017 - 10:50

Bonjour à tous,

Petit passage à la maison, petit travail sur l'Hermione.

L'Hermione de chez Hachette au 1/64e. - Page 14 Rateli10
Afin que les râteliers se tiennent au mieux une fois en place, ne pas oublier d'incorporer des petites tiges en laiton dans les pieds des tolets. Ici, du 0,7 mm.

L'Hermione de chez Hachette au 1/64e. - Page 14 Rateli11
Afin de repérer les emplacements précis des tiges de laiton : Un peu de feutre sur les bouts des tiges, on présente en place, le feutre laisse une trace très précise des emplacements où faire les trous. Il n'y a plus qu'a percer, un peu de colle, on enfonce les tiges dans leurs trous respectifs et l'assemblage est des plus résistant. Attention au sens des crosses des râteliers, ces dernières doivent avoir leurs débords vers le mât. ce qui m'étonne par contre, c'est qu'il n'y a pas d'épaulements de bittes de prévus. Peut être cela viendra plus tard. Sinon, je vais regarder les photos afin de voir s'il y en a ou pas sur le modèle original.
L'on peu voir que le cabestan est aussi en place.
A suivre la pose des pompes et de la cuisine.
michel rosensohn
michel rosensohn

Messages : 3376
Date d'inscription : 26/12/2012
Age : 71
Localisation : Le Mans Sarthe

Revenir en haut Aller en bas

L'Hermione de chez Hachette au 1/64e. - Page 14 Empty Re: L'Hermione de chez Hachette au 1/64e.

Message par michel rosensohn Dim 20 Aoû 2017 - 11:15

La suite,

L'Hermione de chez Hachette au 1/64e. - Page 14 Cuisin11
La cuisine en place. Je pense (donc je suis) que les anneaux sur les parois servent à attacher la cuisine. Si quelqu'un à des précisions sur ce sujet, je suis preneur.

L'Hermione de chez Hachette au 1/64e. - Page 14 Pompes10
Les deux pompes en places. Rien de bien compliqué, si ce n'est l'orientation des bras. Même chose, si quelqu'un a des consignes à ce sujet, toujours preneur je suis.
michel rosensohn
michel rosensohn

Messages : 3376
Date d'inscription : 26/12/2012
Age : 71
Localisation : Le Mans Sarthe

Revenir en haut Aller en bas

L'Hermione de chez Hachette au 1/64e. - Page 14 Empty Re: L'Hermione de chez Hachette au 1/64e.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 14 sur 32 Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15 ... 23 ... 32  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum