Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

L'Hermione de chez Hachette au 1/64e.

+35
JMR
wortigan
Daniel.B
Jean-Claude 59
gun4045
tipiak00
jean-luc
Leptithommevert
† Michel Saunier
J-P Ducret
banton
Didier MAURICE
Jack Raby
triskell
Xierra
Cassard
a.piot
harfang89
Neko
antares91
CRI-CRI
ofencer29350
jpern
bernardw
Pierre Rouanne
CARAVELLE
daniel54
papykaki
orion-p87
michael Gloaguen
René VDH
Vincent Colin
Alain Degny
kangoo91
michel rosensohn
39 participants

Page 29 sur 32 Précédent  1 ... 16 ... 28, 29, 30, 31, 32  Suivant

Aller en bas

L'Hermione de chez Hachette au 1/64e. - Page 29 Empty Re: L'Hermione de chez Hachette au 1/64e.

Message par Daniel.B Mer 4 Sep 2019 - 20:17

L'étain ne réagit pas au brunisseur, c'est sûrement la raison!

Daniel.B

Messages : 2544
Date d'inscription : 15/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

L'Hermione de chez Hachette au 1/64e. - Page 29 Empty Re: L'Hermione de chez Hachette au 1/64e.

Message par † Michel Saunier Mer 4 Sep 2019 - 20:22

Ouais, bien sûr, mais brasure a l'argent plus solide, aussi facile, bref chacun soude comme il veut ou peut.
Je me suis fait engueuler par mon plombier pour avoir soudé a l'étain des conduites de chauffage. Je pense qu'il avait raison. Néanmoins, 20 ans après ça tient toujours, coup de bol ?


Dernière édition par Michel Saunier le Mer 4 Sep 2019 - 20:25, édité 1 fois
† Michel Saunier
† Michel Saunier

Messages : 3672
Date d'inscription : 20/06/2012
Localisation : Pacy sur Eure

Revenir en haut Aller en bas

L'Hermione de chez Hachette au 1/64e. - Page 29 Empty Re: L'Hermione de chez Hachette au 1/64e.

Message par michel rosensohn Mer 4 Sep 2019 - 20:23

a.piot a écrit:tres propre , beau travail cheers
Merci Alain.
michel rosensohn
michel rosensohn

Messages : 3376
Date d'inscription : 26/12/2012
Age : 71
Localisation : Le Mans Sarthe

Revenir en haut Aller en bas

L'Hermione de chez Hachette au 1/64e. - Page 29 Empty Re: L'Hermione de chez Hachette au 1/64e.

Message par michel rosensohn Mer 4 Sep 2019 - 20:30

Michel Saunier a écrit:La cadène concernée sera juste époussetée lors du tir, une manière peu ordinaire de faire le ménage tongue
Beau travail Michel.
Pourquoi peindre au lieu de noircir le laiton au brunisseur ?
Non, la cadène ne risque absolument rien, pour la bonne raison que la gueule du canon dépasse en dehors, plus loin que la cadène. J'ai déjà essayé toute sorte de produits pour noircir le laiton, même l’ammoniaque. Pour certaines pièces, cela passe, mais là, pour ces cadènes, il faut un noir profond que je n'arrive pas à obtenir. Donc je trempe les pièces dans de l'acétone pour décaper le laiton, petit rinçage et je met en place. Après un petit coup de noir et le tour et joué.


Dernière édition par michel rosensohn le Mer 4 Sep 2019 - 20:57, édité 1 fois
michel rosensohn
michel rosensohn

Messages : 3376
Date d'inscription : 26/12/2012
Age : 71
Localisation : Le Mans Sarthe

Revenir en haut Aller en bas

L'Hermione de chez Hachette au 1/64e. - Page 29 Empty Re: L'Hermione de chez Hachette au 1/64e.

Message par michel rosensohn Mer 4 Sep 2019 - 20:41

Daniel.B a écrit:L'étain ne réagit pas au brunisseur, c'est sûrement la raison!
Je trouve que le brunisseur ne mate pas assez les fonds. J'ai toujours l’impression que l'on voit a travers. C'est effectivement une des raisons. Une autres est que le processus de brunissage et trop long par rapport à la peinture. J'utilise de la Pébéo déco noir mat, et j'en suis entièrement satisfait.
michel rosensohn
michel rosensohn

Messages : 3376
Date d'inscription : 26/12/2012
Age : 71
Localisation : Le Mans Sarthe

Revenir en haut Aller en bas

L'Hermione de chez Hachette au 1/64e. - Page 29 Empty Re: L'Hermione de chez Hachette au 1/64e.

Message par Daniel.B Mer 4 Sep 2019 - 21:04

Michel R, à ce moment là, pourquoi n'envisagerais tu pas plutôt la peinture à la bombe? Tu prépares un bon nombre de pièces (la bombe c'est bon pour les séries dans ce cas d'élément) et tu les peints. Il faut les suspendre, faire deux passes et tu a un résultat très fin! J'utilise ce procédé et en suis satisfait.
A plus.
Daniel.B
Daniel.B

Messages : 2544
Date d'inscription : 15/01/2014
Age : 75
Localisation : Saint Pierre des Corps (37700)

Revenir en haut Aller en bas

L'Hermione de chez Hachette au 1/64e. - Page 29 Empty Re: L'Hermione de chez Hachette au 1/64e.

Message par † Michel Saunier Mer 4 Sep 2019 - 21:39

Oui, mais tu pollue l'air que tu respire, tes poumons seront bientôt aussi noirs que t'es cadènes.
† Michel Saunier
† Michel Saunier

Messages : 3672
Date d'inscription : 20/06/2012
Localisation : Pacy sur Eure

Revenir en haut Aller en bas

L'Hermione de chez Hachette au 1/64e. - Page 29 Empty Re: L'Hermione de chez Hachette au 1/64e.

Message par michel rosensohn Jeu 5 Sep 2019 - 6:41

Daniel.B a écrit:Michel R, à ce moment là, pourquoi n'envisagerais tu pas plutôt la peinture à la bombe? Tu prépares un bon nombre de pièces (la bombe c'est bon pour les séries dans ce cas d'élément) et tu les peints. Il faut les suspendre, faire deux passes et tu a un résultat très fin! J'utilise ce procédé et en suis satisfait.
A plus.
J'utilise quant il le faut mon aérographe, qui est beaucoup plus précis qu'une bombe de peinture,comme par exemple lors de la peinture des coques, ou de grosses constructions. Les cadènes ici présentes ne font qu'un demi millimètre. Tu voit un peu la perte de peinture, de plus comme le dit Michel S, quelle pollution pour les poumons. Quant j'utilise mon aérographe, je le fait en mettant les pièces à peindre dans une "petite cabine de peinture" que j'ai construite spécialement, mais, il faut après tout nettoyer, et rien que de nettoyer l'aérographe, j'ai aussi vite fait de peindre à la main.
michel rosensohn
michel rosensohn

Messages : 3376
Date d'inscription : 26/12/2012
Age : 71
Localisation : Le Mans Sarthe

Revenir en haut Aller en bas

L'Hermione de chez Hachette au 1/64e. - Page 29 Empty Re: L'Hermione de chez Hachette au 1/64e.

Message par michel rosensohn Dim 8 Sep 2019 - 17:47

Bonsoir a tous,

Afin de pouvoir gréer le mât de misaine, il m'a fallu d'abord installer celui de beaupré. Rien que là, il y a pas mal de boulot.

L'Hermione de chez Hachette au 1/64e. - Page 29 Img_6410
Il faut considérablement rétrécir le bout dehors par rapport au plan Hachette, sinon l'on se retrouve avec le mât plus cours que le bout dehors. Il y a pas mal d'accastillage à mettre en place, je conseil de le faire avant que de mettre en place le mât de beauprés. J'espère ne pas en avoir oublier parce-que ce n'est pas facile de faire des rajouts une fois l'ensemble mis en place.
A titre d'information, les liures comportent 6 tours chacun, et les roustures qui viennent les resserrer en font 5.
Prochaine étape, pose du mât de misaine. Seulement les haubans et les étais.
michel rosensohn
michel rosensohn

Messages : 3376
Date d'inscription : 26/12/2012
Age : 71
Localisation : Le Mans Sarthe

Revenir en haut Aller en bas

L'Hermione de chez Hachette au 1/64e. - Page 29 Empty Re: L'Hermione de chez Hachette au 1/64e.

Message par Daniel.B Dim 8 Sep 2019 - 19:04

Quand le gréement arrive, tout change. Ce n'est plus le même travail et une nouvelle allure du bateau ce révèle. C'est bien, continues comme cela.
A plus.
Daniel.B
Daniel.B

Messages : 2544
Date d'inscription : 15/01/2014
Age : 75
Localisation : Saint Pierre des Corps (37700)

Revenir en haut Aller en bas

L'Hermione de chez Hachette au 1/64e. - Page 29 Empty Re: L'Hermione de chez Hachette au 1/64e.

Message par michel rosensohn Dim 8 Sep 2019 - 19:28

Bonsoir Daniel,

Effectivement, le gréement est l'une des phases les plus intéressante à réaliser. C'est là que le navire dévoile toute sa force, et son élégance. C'est pour ma part une des parties que je préfère, avec cependant un petit bémol pour les enfléchures qui sont longues et prenantes à réaliser.
michel rosensohn
michel rosensohn

Messages : 3376
Date d'inscription : 26/12/2012
Age : 71
Localisation : Le Mans Sarthe

Revenir en haut Aller en bas

L'Hermione de chez Hachette au 1/64e. - Page 29 Empty Re: L'Hermione de chez Hachette au 1/64e.

Message par michel rosensohn Ven 13 Sep 2019 - 11:12

Bonjour a tous,

Pour moi, le mât de pavillon fait parti du gréement. Donc, je l'ai mis en place. Fabriqué il y a déjà quelque temps, il était rangé dans mes archives.
Le saviez vous. Le pavillon tricolore qui orne la poupe de l'Hermione a été offert à l'association par la Marine Nationale ! C'est la réplique de celui qui flotte au dessus du porte avion Général De Gaulle.
Donc, petites photos du mât

L'Hermione de chez Hachette au 1/64e. - Page 29 Img_6411
Vu de face,

L'Hermione de chez Hachette au 1/64e. - Page 29 Img_6412
et de côté.

Le pavillon est en fabrication. Bien entendu, puisque le navire que je construit est sensé être celui de Lafayette, le Pavillon sera blanc. Cela m'arrange, il y a moins de boulot qu'un tricolore.
michel rosensohn
michel rosensohn

Messages : 3376
Date d'inscription : 26/12/2012
Age : 71
Localisation : Le Mans Sarthe

Revenir en haut Aller en bas

L'Hermione de chez Hachette au 1/64e. - Page 29 Empty Re: L'Hermione de chez Hachette au 1/64e.

Message par Alex45720 Ven 13 Sep 2019 - 12:04

Pavillon blanc avec les Lys dorées ?
Alex45720
Alex45720

Messages : 373
Date d'inscription : 18/04/2019
Age : 35
Localisation : Loiret

Revenir en haut Aller en bas

L'Hermione de chez Hachette au 1/64e. - Page 29 Empty Re: L'Hermione de chez Hachette au 1/64e.

Message par Alain Degny Ven 13 Sep 2019 - 13:01

Non Alex. Le pavillon de marine était blanc sans aucun décor. A l'époque, la France était dite "Fille aînée de l'Église" et ce pavillon symbolisait la pureté immaculée de Dieu. 

Cela surpend les modélistes américains pour qui le blanc est signe de reddition.


Dernière édition par Alain Degny le Ven 13 Sep 2019 - 14:02, édité 1 fois

_________________
Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny
Alain Degny
Admin

Messages : 25122
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise

Revenir en haut Aller en bas

L'Hermione de chez Hachette au 1/64e. - Page 29 Empty Re: L'Hermione de chez Hachette au 1/64e.

Message par michel rosensohn Ven 13 Sep 2019 - 13:02

Bonjour Alexandre,

Le pavillon sera blanc sans aucune marque. Le pavillon blanc orné de fleurs de lys était réservé aux navires accueillants des membres de la famille royale à leurs bords. Je doute que le roi ai eu le loisir de naviguer à bord de l'Hermione, surtout lors de son périple aux États Unis. Par contre, l'histoire des pavillons, flammes, drapeaux, et autres systèmes d'identification est une intéressante étude que je conseillerai à tous.


Dernière édition par michel rosensohn le Ven 13 Sep 2019 - 13:04, édité 1 fois
michel rosensohn
michel rosensohn

Messages : 3376
Date d'inscription : 26/12/2012
Age : 71
Localisation : Le Mans Sarthe

Revenir en haut Aller en bas

L'Hermione de chez Hachette au 1/64e. - Page 29 Empty Re: L'Hermione de chez Hachette au 1/64e.

Message par michel rosensohn Ven 13 Sep 2019 - 13:03

Réponses envoyées pratiquement en même temps.
michel rosensohn
michel rosensohn

Messages : 3376
Date d'inscription : 26/12/2012
Age : 71
Localisation : Le Mans Sarthe

Revenir en haut Aller en bas

L'Hermione de chez Hachette au 1/64e. - Page 29 Empty Re: L'Hermione de chez Hachette au 1/64e.

Message par J-P Ducret Ven 13 Sep 2019 - 13:18

Si le pavillon offert à l'Hermione est un pavillon du Charles de Gaulle, je ne pense pas que l'Hermione  aurait le droit de porter un pavillon le la Royale alors qu'elle est un bâtiment civil.(Respect des proportions des 3 couleurs(.
De plus, si mes souvenirs sont encore bons, le pavillon , dans sa longueur ou son flottant représente la largeur du maitre couple et le guindant  10% du flottant.
Bien à vous tous.

J-Pascal
J-P Ducret
J-P Ducret

Messages : 507
Date d'inscription : 27/06/2012

https://sites.google.com/site/clubmer75/

Revenir en haut Aller en bas

L'Hermione de chez Hachette au 1/64e. - Page 29 Empty Re: L'Hermione de chez Hachette au 1/64e.

Message par Alex45720 Ven 13 Sep 2019 - 13:57

Je comprend mieux pourquoi.
Merci
Alex45720
Alex45720

Messages : 373
Date d'inscription : 18/04/2019
Age : 35
Localisation : Loiret

Revenir en haut Aller en bas

L'Hermione de chez Hachette au 1/64e. - Page 29 Empty Re: L'Hermione de chez Hachette au 1/64e.

Message par Alain Degny Ven 13 Sep 2019 - 14:00

J-Pascal. Pour la grande enseigne, le guindant fait les 2/3 du maître-bau.

Alex. Précision sur ce qu'écrit J-Pascal. Si les trois couleurs du drapeau sont de proportions égales, celles du pavillon de marine sont de 30 (bleu), 33, 36 % pour que vu de loin, le pavillon battant donne l'impression de trois parties égales. C'est un effet d'optique.

_________________
Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny
Alain Degny
Admin

Messages : 25122
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise

Revenir en haut Aller en bas

L'Hermione de chez Hachette au 1/64e. - Page 29 Empty Re: L'Hermione de chez Hachette au 1/64e.

Message par Alex45720 Ven 13 Sep 2019 - 14:40

Çà, c'est bon à savoir car oui je vais devoir refaire un pavillon de mon côté...
Alex45720
Alex45720

Messages : 373
Date d'inscription : 18/04/2019
Age : 35
Localisation : Loiret

Revenir en haut Aller en bas

L'Hermione de chez Hachette au 1/64e. - Page 29 Empty Re: L'Hermione de chez Hachette au 1/64e.

Message par michel rosensohn Ven 13 Sep 2019 - 14:48

Alain Degny a écrit:J-Pascal. Pour la grande enseigne, le guindant fait les 2/3 du maître-bau.

Alex. Précision sur ce qu'écrit J-Pascal. Si les trois couleurs du drapeau sont de proportions égales, celles du pavillon de marine sont de 30 (bleu), 33, 36 % pour que vu de loin, le pavillon battant donne l'impression de trois parties égales. C'est un effet d'optique.
Tout a fait Alain. Pour le pavillon, je ne sais pas s'il provient directement du Charles de Gaulle, ou s'il a été fabriqué spécialement pour l'Hermione sur les mêmes bases que celui du Charles de Gaule. Le renseignement dit simplement que la Marine Nationale a offert à l'association ce pavillon.
Par contre, je te remercie J-Pascal pour cette précision sur les côtes du pavillon, ce qui va me permettre d'ajuster plus pleinement les côtes du mien.
Quant à l'Hermione, bien entendu qu'elle navigue habituellement sous le pavillon tricolore. Le pavillon blanc n'est abordé que lors de cérémonies spécifiques.
Pour justement bien différencier le domaine militaire auquel appartenait l'Hermione de Lafayette et sa réplique actuelle, les canons eux mêmes sont soumit a une réglementation qui les obligent à être fictifs, ne pouvant effectuer que des tirs d'artifices. Si l'Hermione avait été dotée de vrais canons, elle tombait dans le domaine militaire et aurait été traitée comme telle.
Donc, évidemment, il faut bien différencier le domaine fastueux, ou festif, du domaine réglementaire.
michel rosensohn
michel rosensohn

Messages : 3376
Date d'inscription : 26/12/2012
Age : 71
Localisation : Le Mans Sarthe

Revenir en haut Aller en bas

L'Hermione de chez Hachette au 1/64e. - Page 29 Empty Re: L'Hermione de chez Hachette au 1/64e.

Message par J-P Ducret Ven 13 Sep 2019 - 15:03

Ok Alain mais si le guindant fait les 2/3 du MC et qu'il représente le 1/10 du flottant on va se retrouver avec des pavillons immenses
A la Révolution et plus particulièrement sous Bonaparte (qui a offert le pavillon tricolore à la Marine) il me semblait que le flottant  ( visible de loin) indiquait la taille du bateau du fait qu'il avait un flottant équivalent au MC.
Par ailleurs et pour jouer les je sais tout ou presque, je rappelle que le drapeau référence pour les tailles des drapeaux  officiels français est le drapeau qui flotte sour l'Arc de Triomphe et ses proportions sont bien 2:3 afin d'avoir dit-on le respect des rectangles en divine proportion ( nombre d'or )
J-P Ducret
J-P Ducret

Messages : 507
Date d'inscription : 27/06/2012

https://sites.google.com/site/clubmer75/

Revenir en haut Aller en bas

L'Hermione de chez Hachette au 1/64e. - Page 29 Empty Re: L'Hermione de chez Hachette au 1/64e.

Message par michel rosensohn Ven 13 Sep 2019 - 15:11

Alain Degny a écrit:J-Pascal. Pour la grande enseigne, le guindant fait les 2/3 du maître-bau.

Alex. Précision sur ce qu'écrit J-Pascal. Si les trois couleurs du drapeau sont de proportions égales, celles du pavillon de marine sont de 30 (bleu), 33, 36 % pour que vu de loin, le pavillon battant donne l'impression de trois parties égales. C'est un effet d'optique.
Bonjour Alain,

Juste une petite rectification, si cela ne t'ennuie pas. Pour le bleu, d'accord, 30 %. Pour le blanc, d'accord 33 %. Par contre, pour le rouge, pas d'accord. Il n'y a pas une grande différence, mais, c'est 37 %. Sinon, tu n'a que 99 % de la taille du pavillon.
michel rosensohn
michel rosensohn

Messages : 3376
Date d'inscription : 26/12/2012
Age : 71
Localisation : Le Mans Sarthe

Revenir en haut Aller en bas

L'Hermione de chez Hachette au 1/64e. - Page 29 Empty Re: L'Hermione de chez Hachette au 1/64e.

Message par michel rosensohn Ven 13 Sep 2019 - 15:19

J-P Ducret a écrit:Ok Alain mais si le guindant fait les 2/3 du MC et qu'il représente le 1/10 du flottant on va se retrouver avec des pavillons immenses
A la Révolution et plus particulièrement sous Bonaparte (qui a offert le pavillon tricolore à la Marine) il me semblait que le flottant  ( visible de loin) indiquait la taille du bateau du fait qu'il avait un flottant équivalent au MC.
Par ailleurs et pour jouer les je sais tout ou presque, je rappelle que le drapeau référence pour les tailles des drapeaux  officiels français est le drapeau qui flotte sour l'Arc de Triomphe et ses proportions sont bien 2:3 afin d'avoir dit-on le respect des rectangles en divine proportion ( nombre d'or )
Pour ma part, je n'avait comme côte, que celle ci : Quant il n'y a pas de vent, la toile doit affleurer l'eau sans la toucher. Donc, je serai vivement intéressé si vous arriviez a une consensus afin d'obtenir une taille qui tienne la route (ou plutôt l'eau).
Pour la petite anecdote, c'est le peintre David qui a réalisé les proportion des couleurs du pavillon.
michel rosensohn
michel rosensohn

Messages : 3376
Date d'inscription : 26/12/2012
Age : 71
Localisation : Le Mans Sarthe

Revenir en haut Aller en bas

L'Hermione de chez Hachette au 1/64e. - Page 29 Empty Re: L'Hermione de chez Hachette au 1/64e.

Message par michel rosensohn Ven 13 Sep 2019 - 15:30

Mon maitre couple fait 17,8 cm. Si j'en prend les deux tiers arrondis, j'arrive à 11,9 cm de guindant. Si cette côte est le 10e du flottant, cela me ferai une longueur de 114 cm. A la limite, je pourrait prendre ces 11,8 cm comme le flottant, mais après, c'est dans l'autre sens que ça ne va plus, car cela ne ferait plus que 1,18 cm de guidant. Ou je n'ai pas bien compris, ou y a comme un problème ? Pour moi, la règle des 2/3, ou de la totalité de la largueur du maitre couple peut être envisageable, mais les 10 % ne me semble pas réaliste.


Dernière édition par michel rosensohn le Ven 13 Sep 2019 - 16:25, édité 3 fois
michel rosensohn
michel rosensohn

Messages : 3376
Date d'inscription : 26/12/2012
Age : 71
Localisation : Le Mans Sarthe

Revenir en haut Aller en bas

L'Hermione de chez Hachette au 1/64e. - Page 29 Empty Re: L'Hermione de chez Hachette au 1/64e.

Message par J-P Ducret Ven 13 Sep 2019 - 16:04

Désolé d'avoir ajouté cette notion de 10% qui ne correspond pas à notre sujet car il s'agit des règles modernes  à savoir le battant du pavillon est égal au 1/10 de la longueur du bâtiment  puis après on applique  les règles des 2 : 3.
En ce qui nous concerne ,on applique la règle des 2:3 sachant que le battant a une longueur équivalent à la largeur du MC.
Ce pavillon étant important en taille il convient de le monter sur la drisse de pavillon  sur la corne d'artimon ou du mât le plus en arrière.
Je mets en photo  mon Côtre de 14 caronnades photographié par olivier Gatine.
L'Hermione de chez Hachette au 1/64e. - Page 29 E02_3510
J-P Ducret
J-P Ducret

Messages : 507
Date d'inscription : 27/06/2012

https://sites.google.com/site/clubmer75/

Revenir en haut Aller en bas

L'Hermione de chez Hachette au 1/64e. - Page 29 Empty Re: L'Hermione de chez Hachette au 1/64e.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 29 sur 32 Précédent  1 ... 16 ... 28, 29, 30, 31, 32  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum