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La chaloupe des vaisseaux de 1680 à 1780 au 1/24°

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Message par kangoo91 Dim 22 Jan 2017 - 19:21

Et bien Francis, démarrage en fanfare, avec tous mes encouragements. Pour une première, c'est prometteur.

Logiquement, il te faut prévoir un chantier plus important avec une planche plus haute, pour y caler les couples. C'est de la dentelle que tu fais et il n'y a pas beaucoup de surface de collage entre les couples et la quille.

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Message par ludovic Dim 22 Jan 2017 - 19:50

Bravo Francis cheers
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Message par bernardw Dim 22 Jan 2017 - 20:45

Francis, ôtes moi d'un doute, j'espère que rien n'est encore collé car il serait bon de soigner les ajustages.
Comme le dit Laurent, à moins que tu ne construises quille en l'air, prévois de compléter ton chantier avec un gabarit au niveau de la ligne d'eau du fort avant de faire les assemblages sur la quille.
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Message par a.piot Lun 23 Jan 2017 - 8:57

Suivez les conseilles donnés plus haut , un chantier vous sécurisera !
Allez c'est parti !
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Message par Cornic Lun 23 Jan 2017 - 13:55

A vérifier, mais il me semble que les méthodes décrites dans la mono ne parlent pas d'un chantier "classique" avec une planche supérieure calant les membrures...

Il y a la méthode de la chaloupe armée, construction sur contre forme
Et il y a une méthode, telle que commencée ici par Francis, quille maintenue sur un chantier (sans doute étrave et étambot aussi), et les membrures calées les unes par rapport aux autres ... (à vérifier ce soir à la maison) ...
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Message par stf67 Lun 23 Jan 2017 - 17:26

Beau début, mais comme le souligne Bernard, soignes tes assemblages.

Je me posais également la question, la construction de la chaloupe se fait traditionnellement sur contre forme, tu la réalises donc sur une chantier classique?

Au 1/24ème, quelle est la section des couples?

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Message par Francis CLEMENT Lun 23 Jan 2017 - 18:33

Il y a deux méthodes décrites dans la monographie, l'une à l'aide d'une forme à réaliser au préalable, l'autre sur chantier ouvert. Cette seconde méthode est décrite par Franco Fissore. En voici une photo pour vous montrer la façon de procéder.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

J'ai choisi cette méthode. Ce n'est peut-être pas le bon choix pour débuter mais celle-ci me parait plus dans mes cordes que la première bien que plus délicate à réaliser, les couples ne faisant que 3 mm d'épaisseur et devront être manipuler avec précaution.
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Message par CRI-CRI Lun 23 Jan 2017 - 20:41

Bonsoir,

Je pense, pour l'avoir déjà utilisée, que la contre-forme est une méthode beaucoup plus sûre et très rapide, si on utilise des gabarits en carton pour contrôler sa fabrication dans un bois demi-dur, genre samba

Au moins, on est sûr de la symétrie et de la solidité du résultat

Après, de la garnir avec des membrures, puis des virures, c'est du billard

C'est toi qui vois, mais des couples de 3 mm, c'est cassant comme du verre...

Amitiés,

Christian
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Message par VR24 Mar 24 Jan 2017 - 7:02

Bonjour Francis,
il me semble important que tu puisse ajouter sur ton chantier les supports de proue et de poupe. Il suffit de prendre le profil externe de ces pièces et de les coller perpendiculairement à ta base de travail et y appuyer les extrémités du bateau. Ces supports permettent de garder la bonne inclination de l’étrave et de l’étambot.  
Fissore a aussi précisé qu'il faut faire attention à que la quille ne se plie pas à l'heure de l'application des virures et il a collé un beau morceau de bois sur la même durant l'application des lattes, ceci se voit dans les photos suivantes de la mono.
En tout cas, chapeau pour ton debout!
Cordialement
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Message par Francis CLEMENT Jeu 26 Jan 2017 - 18:09

J'ai commencé la découpe et l'assemblage des couples mais quand je vois la photo, je m'aperçois que plusieurs de ceux-ci devront être décollés et repositionnés, voire même recommencés totalement.

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Je ne suis pas encore un pro de la scie à chantourner mais au fur et à mesure que je découpe, je sens une nette amélioration.

Je prolonge les couples d'un cm pour y coller un renfort transversal afin de consolider ceux-ci car avec seulement 3 mm d'épaisseur c'est assez fragile.
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Message par kangoo91 Jeu 26 Jan 2017 - 19:29

Pas si flagrant mais chaque petit défaut que tu laisses maintenant sera un gros problème ensuite.
Un début prometteur  cheers

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Message par stf67 Ven 27 Jan 2017 - 8:43

Effectivement, rien de trop méchant, mais peut-être as-tu un peu trop de matière au niveau des varangues, ce qui n'est pas un mal. Tu auras plus de facilités à gratter, poncer ta charpente avant bordage.

Beau début en tout les cas cheers

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Message par daniel54 Ven 27 Jan 2017 - 17:07

et oui Francis, comme dab un travail propre et net, trés agréable à suivre car en plus toujours agrémenté de belles photos. Merci à toi,
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Message par Francis CLEMENT Mar 31 Jan 2017 - 17:45

Pose des premiers couples sur la quille ...

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Je n'avais jamais travaillé avec du poirier auparavant et je dois dire que c'est un vrai plaisir.
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Message par stf67 Mar 31 Jan 2017 - 18:08

Beau début, par contre j'émets un doute quant au maintien latéral des couples. En posant tes premières virures tu vas les pousser et désaxer l'ensemble.

Tu ne peux pas faire un vrai chantier avec une planche sur les hauts afin de maintenir tes couples en tête?

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Message par Francis CLEMENT Mar 31 Jan 2017 - 18:22

stf67 a écrit:Beau début, par contre j'émets un doute quant au maintien latéral des couples. En posant tes premières virures tu vas les pousser et désaxer l'ensemble.

Tu ne peux pas faire un vrai chantier avec une planche sur les hauts afin de maintenir tes couples en tête?

Tu as parfaitement raison, mais je manque de bois pour l'instant. Je vais acheter le nécessaire d'ici quelques jours.
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Message par michel rosensohn Mar 31 Jan 2017 - 19:24

Bonjour,

Un beau démarrage. Peux tu nous dire à quoi sert la plaque munie de trait horizontaux et verticaux ? Peut être une ligne de niveau ?
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Message par Francis CLEMENT Mer 1 Fév 2017 - 12:53

michel rosensohn a écrit:Bonjour,

Un beau démarrage. Peux tu nous dire à quoi sert la plaque munie de trait horizontaux et verticaux ? Peut être une ligne de niveau ?

Cette planchette est placée perpendiculairement à la quille et coulisse sur toute la longueur du chantier. Cela me permet de coller les couples sur la quille à angle droit. Les lignes horizontales et verticales m'aident à positionner correctement les couples.
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Message par michel rosensohn Mer 1 Fév 2017 - 15:32

merci de ta réponse
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Message par Francis CLEMENT Sam 4 Fév 2017 - 12:19

Tous les couples sont fixés ...

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J'ai placé un gabarit sur le chantier afin de maintenir les couples pour la pose du carreau.

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Message par stf67 Sam 4 Fév 2017 - 12:47

Très bien, comme ça tu pourras travailler dans de bonnes conditions cheers

Un peu de ponçage, tout en douceur et en avant le bordage Very Happy

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Message par bernardw Sam 4 Fév 2017 - 21:51

Voilà qui est bien.
Une fois le carreau (lisse haute) posé, il te faudra parer l'intérieur (poncer) et installer tout ce qui peut maintenir les couples et ce avant de toucher à l'extérieur (sortie de chantier). Mais je suis sûr que c'est ce que tu as envisagé.
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Message par michel rosensohn Dim 5 Fév 2017 - 6:51

Bravo, Francis,
Digne des grands constructeurs. J'espère que cette première expérience de l'arsenal ne sera pas la dernière.
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Message par kangoo91 Dim 5 Fév 2017 - 19:44

Et bien je dis: Monsieur  cheers
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Message par daniel54 Dim 5 Fév 2017 - 22:19

Bravo Francis, trés astucieux ce chantier et bien efficace.
Je te suis trés agréablement,
Bon courage pour la suite,
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Message par Francis CLEMENT Mer 8 Fév 2017 - 18:05

Merci à tous pour vos commentaires.

Pose du carreau et retrait des renforts provisoires des couples ...

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Pose de la carlingue ...

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