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Message par Xierra Mar 8 Aoû 2017 - 22:27

Oui, le petit cabestan est disposé sur le gaillard d'avant effectivement.
Je n'ai pas de mérite car construisant l'Hermione de chez Hachette...

A+

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Message par michel rosensohn Mer 9 Aoû 2017 - 7:07

Effectivement, sur la version moderne, ces "poteaux", sont bien amovibles. L'étaient-ils sur la version originale, cela restera certainement un mystère. Les barrots de ponts doivent certainement être renforcés d'une façon ou d'une autre pour continuer de supporter la charges des ponts supérieurs. Mais alors, je me pose la question : Si ces "poteaux" peuvent être enlevés, pourquoi les avoir mis là ? Question d'esthétisme peut être.
En tout cas, merci Xierra pour cette info.


Dernière édition par michel rosensohn le Dim 8 Oct 2017 - 10:12, édité 1 fois
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Message par Xierra Mer 9 Aoû 2017 - 8:55

On peut juste supposer que si cela a été possible sur la réplique, cela a dû l'être également et à plus forte raison sur l'originale mais cela restera certainement un mystère pour toujours en effet.

Désolé Papykaki pour ces intrusions sur ton post ! Cool

A+
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Message par papykaki Mer 9 Aoû 2017 - 9:59

En tous les cas je n'ai pas vu de poteaux a cet endroit dans la monographie. Il n'y a que des baux bien dimensionnés pour supporter les charges.
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Message par Alain Degny Mer 9 Aoû 2017 - 11:07

Aussi belle soit-elle, une réplique n'est pas le copié/collé du modèle d'origine. Il y a des interprétations, de nécessaires adaptations aux normalisations actuelles, etc. Et ce n'est pas spécifique à l'Hermione. Se baser sur celle de la Surprise pour réaliser le modèle, c'est aller droit dans le mur.

Les épontilles relevables, c'est du XXIème siècle garanti. Les photos de détail permettent une bonne visualisation des aménagements, de l'accastillage, de l'armement et du gréement, mais il faut s'assurer de leur exactitude avec les monographies et les ouvrages dédiés. Un exemple qui pour les modélistes expérimentés est une caricature. Un débutant qui travaille en solo se fie à la réplique, son modèle arborera le pavillon tricolore.

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Message par michel rosensohn Mer 9 Aoû 2017 - 11:34

Entièrement d'accord. Comme dit plus haut, si ces "poteaux" peuvent êtres relevés, c'est qu'ils ne supportent pas une bien grande charge. Donc leur utilité ...
Il est vrai d'autre part, qu'avec les mesures de sécurité exigées pour les bateaux de notre époque, et auxquels sont aussi soumises les reproductions de modèles anciens, il ne faut s'étonner de rien.
Ce que je regrette dans le coup, c'est de ne pas avoir la monographie de l'Hermione. Si je la trouve quelque part, je la prend.


Dernière édition par michel rosensohn le Mer 9 Aoû 2017 - 18:30, édité 1 fois
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Message par Xierra Mer 9 Aoû 2017 - 11:56

Combien vaut-elle au fait cette monographie ?
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Message par michel rosensohn Mer 9 Aoû 2017 - 12:06

Et où peut-on la trouver surtout.
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Message par Jack Raby Mer 9 Aoû 2017 - 12:11

Elle vaut 120€ et on la trouve chez Ancre
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Message par black-crow Mer 9 Aoû 2017 - 12:13

on peut se procurer la monographie de l'Hermione par JC Lemineur  aux éditions Ancre
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Message par Xierra Mer 9 Aoû 2017 - 13:25

Merci.
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Message par papykaki Mer 9 Aoû 2017 - 14:18

Une petite suite 

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Message par michel rosensohn Mer 9 Aoû 2017 - 15:43

Belle avancé. Cependant, quelques remarques et questions.

-    Photo 1. A tu calculé l'écart de tes deux poteaux afin qu'ils correspondent à ceux de la cloche de bord ?
-    photo 7. Je pense que ta cloison est trop en arrière. Ne devrait-elle pas se trouver entre le mât et la descente d'escalier ? De plus, je pense que les portes de la dite cloison soient un petit peu trop petites en hauteur.
-    Es-que tu pense mettre les palans de recul ?
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Message par Xierra Mer 9 Aoû 2017 - 16:04

Vraiment pas mal du tout Jacques !

Michel, quant à moi, je pense que :
- photo 1 : Papykaki n'a pas eu la question à se poser car il a certainement dû respecter les indications du  montage de la notice, en collant les 2 épontilles dans les 2 encoches de la traverse supérieure.
- photo 7 : c'est certain, d'après les photos de la réplique de l'Hermione, on constate que ta cloison est trop en retrait. Normalement, cette dernière devrait se trouver juste derrière la descente de l'escalier.
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Message par michel rosensohn Mer 9 Aoû 2017 - 16:20

Et non, c'est là que cela risque de ne pas aller. Papykaki a couper les épontilles qui existaient sur le barrot lors de la livraison, et qui gênaient l'accès à la cuisine. Il les a recollés de façon à ce qu'ils ne gênent plus, sur le barrot de façade qui à été ajouté après. 
Par contre, c'est épontilles doivent aussi servir de support aux montants de la cloche de bord. D'où ma question : Papykaki à t-il les côtes de ces montants ?
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Message par Xierra Mer 9 Aoû 2017 - 18:20

ah d'accord
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Message par papykaki Mer 9 Aoû 2017 - 20:33

michel rosensohn a écrit:Belle avancé. Cependant, quelques remarques et questions.

-    Photo 1. A tu calculé l'écart de tes deux poteaux afin qu'ils correspondent à ceux de la cloche de bord ?
-    photo 7. Je pense que ta cloison est trop en arrière. Ne devrait-elle pas se trouver entre le mât et la descente d'escalier ? De plus, je pense que les portes de la dite cloison soient un petit peu trop petites en hauteur.
-    Es-que tu pense mettre les palans de recul ?

Bonsoir Michel

Réponses:

-photo 1 : je n'est rien calculé du tout, c'est tout simplement la pièce Hachette telle que fournie. Je suppose quand même que les poteaux de la cloche Hachette seront alignés

-photo 7 : ma cloison est conforme a sa position dans la monographie et comme de toute façon elle ne se verra plus .........C'était juste pour le plaisir

Pour les palans de recul, j'en ai déjà mis 4. Je verrais pour la suite
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Message par Alain Degny Mer 9 Aoû 2017 - 22:17

Au 1/72e, échelle de la mono de la Vénus, la largeur totale prise sur l'extérieur des montants du beffroi de cloche est de 15 mm.

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Message par michel rosensohn Jeu 10 Aoû 2017 - 7:35

Bonjour à tous,

Je pensais que comme tu avait coupé les deux épontilles qui gênaient l'accès à la cuisine tu avait recollé ces dernières sur le nouveau barrot. Bien entendu, si c'est Hachette qui les situe là, les montant de la cloche vont correspondre.
Ta réponse par rapport à la cloison m’inquiète quant même. Sur tout les plans de la grande chambre, cette cloison est située juste derrière l'accès à l'escalier, et devant le mât d'artimon. De plus, il y a deux sabords pour les canons et un pour la fenêtre de la cabine de La Fayette. Ce qui fait que tu devrait avoir 3 sabords en arrière de cette cloison. Cette disposition est peut être celle qui existait avant le voyage de La Fayette.
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Message par a.piot Jeu 10 Aoû 2017 - 8:38

Tres bien !  cheers
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Message par papykaki Jeu 10 Aoû 2017 - 8:57

Merci Alain P
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Message par papykaki Jeu 10 Aoû 2017 - 9:05

michel rosensohn a écrit:Bonjour à tous,

Je pensais que comme tu avait coupé les deux épontilles qui gênaient l'accès à la cuisine tu avait recollé ces dernières sur le nouveau barrot. Bien entendu, si c'est Hachette qui les situe là, les montant de la cloche vont correspondre.
Ta réponse par rapport à la cloison m’inquiète quant même. Sur tout les plans de la grande chambre, cette cloison est située juste derrière l'accès à l'escalier, et devant le mât d'artimon. De plus, il y a deux sabords pour les canons et un pour la fenêtre de la cabine de La Fayette. Ce qui fait que tu devrait avoir 3 sabords en arrière de cette cloison. Cette disposition est peut être celle qui existait avant le voyage de La Fayette.

Je te redonne l'extrait de la monographie (de JC. Lemineur) que j'ai suivi

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Message par michel rosensohn Jeu 10 Aoû 2017 - 10:05

Pas de problème avec ça, mais comme je te le dit plus haut, cette disposition devait être celle avant que La Fayette n'entreprenne sont voyage vers les Amériques. Donc, la configuration de la grande chambre a due être changée afin d'accueillir 4 personnes et non plus 2 seulement.
Les différence entre la monographie de JC Lemineur, et la réplique construite à notre époque sont telles, que je n’achèterai pas cette monographie pour construire cette maquette. Je continuerai donc a me servir des documents que l'on trouve sur Internet.
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Message par papykaki Jeu 10 Aoû 2017 - 12:15

C'est bien ce que j'avais compris. Mais alors pourquoi avoir fait cette belle cuisine ?
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Message par michel rosensohn Jeu 10 Aoû 2017 - 13:04

Pour la même raison qu'il ne faut pas tout prendre de l'Hermione d'aujourd'hui. Je pense par exemple aux radars, aux moteurs, à la radio, au canot en caoutchouc, les feux de positions... L'important, puisque le thème de ce kit est l'Hermione de La Fayette, est de s'en rapprocher au plus près. Par exemple, la cuisine que nous a proposé Hachette était une aberration, ainsi que les roues des affuts de canons. Grâce à Alain D, nous avons pu y échapper, le reste de la démarche se doit de rester la même, sinon, la seule solution, c'est de ne pas se poser de question, et de réaliser à la lettre les directives de Hachette. Je ne sait pas si c'est la première fois que tu améliore un kit, mais pour ma part, ce n'est pas le cas, et à chaque fois, j'ai toujours fait en sorte de rentre le plus réaliste possible les réalisations entreprises. La démarche de construire un kit consiste seulement à me servir de base pour faire un navire qui sort de l'ordinaire du reste des constructeurs qui s'y sont aussi attelés. La réalité historique doit quant même rester un des critères principal. Après, chacun fait comme il veut, sa réalisation restant son œuvre propre.
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Message par Alain Degny Jeu 10 Aoû 2017 - 18:34

Le fait d'avoir à bord des personnages de marque oblige à des aménagements particuliers. C'est en général le second qui en fait les frais en cédant sa couchette. Dans le cas présent, le commandant est de la partie. Ici, il s'agit de vraies couchettes. 

Pour mėmoire. Quand un navire, comme celui de Kerguelen, transporte des passagères, on les installe dans la grande chambre, mais dans des cadres, ces cabines en toile facilement repliables dans la journée.

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