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Message par Bonham78 le Lun 17 Avr 2017 - 18:15

J'ai démarré mon Bluenose de chez Amati au 1/100.
J'ai monté la fausse-quille et les couples.
J'ai posé les 2 ponts et j'allais attaqué le bordage des ponts comme indiqué dans la notice.
Or en consultant les autres sujets sur le Bluenose, une personne avait fait le bordage des ponts avant celui de la coque.
On lui a dit que c'était dommage car il risquait d'abimer ses ponts terminés en faisant le bordage de la coque. (colle , rayures,...)

Alors bordage pont avant bordage coque???
Mon 1er bateau bois: BLUENOSE 1/100° Img_2610

D'autre part pour le bordage des ponts, j'ai 27 lames (3mm x 0,5 mm)à mettre sur la largeur. Quelle doit être la longueur des lames 6 ou 8 cm?? le décalage des lames ?? j'ai lu 20 mm??

Merci de vos réponses avisées
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Message par bernardw le Lun 17 Avr 2017 - 18:54

Bonsoir,
Avant toute chose (et même avant la pose des ponts) il te faut équerrer les couples; c'est à dire rendre la surface de leur tranche parallèle à la virure qui va venir s'appuyer (se coller) dessus.
Effectivement la pose du bordage de la carène en premier me semble préférable.
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Message par kangoo91 le Lun 17 Avr 2017 - 19:12

Bonsoir Laurent,

Il est préférable de faire la coque en premier, par ce que tu vas travailler la quille en haut et donc en appui sur le pont. Entre la difficulté du bordage, le ponçage ensuite, le risque d’abîmer le pont est trop important.

Pour te répondre tout de même sur le pont, je pense qu'il y a une grosse différence entre les 2 versions du Bluenose. Le premier est une goélette de pêche dont le pont a été faite au mieux avec ce qu'il y avait pour construire.
https://novascotia.ca/archives/Bluenose/archives.asp?ID=227

Le second a été traité comme un Riva
http://www.infrastructure.gc.ca/regions/process-processus/bluenose-fra.html?pedisable=true#tab1p
https://novascotia.ca/archives/Bluenose/archives.asp?ID=264

Tu remarques que les lattes sont très longues mais très fines aussi. Donc 8cm, voir plus pour la longueur. Par contre, à moins que la dame ait de grands pieds, ça fait 10 à 15 cm de large, soit 1mm au 1/100°.

Laurent
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Message par Bonham78 le Mar 18 Avr 2017 - 16:36

OK. Donc je commence par le bordage de la coque.
Et là se posent plein de questions:
Dans la notice, ils montent les murailles et le plateau de poupe avant le bordage de la coque.
car les lames viennent s'appuyer sur le plateau.
Mon 1er bateau bois: BLUENOSE 1/100° Bordag10

mais le plateau semble incurvé.
Comment incurver le plateau à la bonne courbure et avec quoi? car la courbure est dans les 2 sens horizontal et vertical.

AU SECOURS, je bloque à ce niveau. Dois-je toujours commencer par la coque?? Dans ce cas, comment ajuster le plateau de poupe??

Merci de votre aide, car les photos que je trouve le plateau semble plat mais pas chez Amati.
SOS.

Mon 1er bateau bois: BLUENOSE 1/100° Coupe_10
Mon 1er bateau bois: BLUENOSE 1/100° Plan_p10
Mon 1er bateau bois: BLUENOSE 1/100° Platea10
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Message par Bonham78 le Mar 18 Avr 2017 - 16:58

Juste un avatar pour rigoler
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Message par kangoo91 le Mar 18 Avr 2017 - 20:11

Bonsoir Laurent,

En regardant sur le fofo, tu es le 1° à faire ce kit!! Mais c'est toujours le même navire et la même façon de faire.

En regardant la dernière photo, le plateau arrière est en CTP fin. Il devrait pouvoir se mettre en forme facilement.
Il faudrait que tu mettes des photos de l'arrière de ta coque pour voir comment cette pièce doit se monter.
Mais normalement, la courbure horizontale sera donnée par le pont, celle verticale par la quille. Sans doute il faudra tremper la pièce, la mettre en place avec des pinces et/ou des élastiques.
Une fois sèche, tu pourras la coller.

Laurent
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Message par Bonham78 le Mer 19 Avr 2017 - 12:22

Bonjour Laurent.
Ci-dessous les photos de la poupe
J'ai ajouté la muraille pour que tu te rendes compte.
Si je commence par le bordage coque, où dois-je mettre la 1ère lame:
- parallèle à la quille le plus prêt de la muraille??
- au milieu et coller en allant vers la muraille et vers la quille??
- ou autre manière de faire??


Mon 1er bateau bois: BLUENOSE 1/100° Img_2616Mon 1er bateau bois: BLUENOSE 1/100° Img_2618
Mon 1er bateau bois: BLUENOSE 1/100° Img_2620
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Mon 1er bateau bois: BLUENOSE 1/100° Img_2617

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Message par kangoo91 le Mer 19 Avr 2017 - 20:27

Bonsoir Laurent,

Pas facile de faire des photos avec seulement 2 mains.

Si le kit est normalement fait, les pièces sont numérotées dans l'ordre de montage.
Je pense que tu dois commencer par poser les murailles et le tableau arrière. Et sans doute lui le 1°.

Mon 1er bateau bois: BLUENOSE 1/100° Img_2610
Mon 1er bateau bois: BLUENOSE 1/100° Img_2611

Tu as bien positionné la muraille, le haut du tableau doit correspondre (ronds rouges) donc le pont devrait se trouver le long du trait bleu.
Pour moi, le tableau est à mettre en premier, lui faire suivre le pont au maximum.

Ensuite il faudrait poser les murailles et les appliquant au maximum sur les couples.
Mon 1er bateau bois: BLUENOSE 1/100° Img_2613

Les murailles tiennent par le collage sur les couples (traits rouges) et une fine tranche sur le tableau.

Après, cette coque est peinte, ce qui autorise quelques ratés. 

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Message par Bonham78 le Mer 19 Avr 2017 - 21:12

Merci Laurent de cette réponse très claire pour moi.
Ce qui veut quand dire au final qu'il faut commencer par le bordage des ponts afin de mettre les murailles et le tableau et ensuite faire le bordage de la coque.
J'ai tout bon???
Si oui, j'attaque et je montrerai le résultat.

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Message par a.piot le Jeu 20 Avr 2017 - 8:41

Je ne suis pas trop d'accord avec vous Laurent , le profil de ce genre de coque ne supporte pas de défaut et la peinture ne fait qu accentuer ( j'en sais qlq chose avec le Pen Duick )
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Message par albertus le Jeu 20 Avr 2017 - 9:41

L'avantage des coques peintes est que le lattage de la coque sera masqué, et que dès lors on peut faire appel au mastic et même oublier le brochetage comme sur la figure 23 du "mode d'emploi" du kit (c'est décevant de voir ça sur un kit censé apprendre le modélisme naval bois.
Comme seul le résultat compte Rolling Eyes  on peut commencer par où l'on veut. Il reste conseillé de construire symétriquement
Pour le tableau arrière bombé, on peut le mettre en forme par ponçage si il est suffisamment épais, sinon d'abord l'épaissir en le recouvrant de déchets de lattes. Inutile de le mettre à tremper, car le principe même du contrplaqué est qu'il est rigide dans les deux sens (grâce au croisement du fil des placages) et que dans le cas d'un ctp 3 plis on ne peut le cintrer que dans le sens du pli central
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Message par Bonham78 le Jeu 20 Avr 2017 - 13:30

Merci Albertus de ces remarques.
Mais le brochetage? c'est quoi?
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Message par Alain Degny le Jeu 20 Avr 2017 - 20:21

C'est la technique reproduisant le véritable mode d'assemblage des bordés en amincissant les baguettes vers la proue. Aucune virure ne se terminait en pointe comme on le voit sur les kits.

C'est évidemment plus compliqué à faire sur un navire ancien aux formes rondes que sur un bâtiment aux formes aérodynamiques comme le Bluenose.

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Message par Bonham78 le Jeu 27 Avr 2017 - 19:45

Bon j'ai presque fini le bordage du pont arrière. Encore quelques lames et j'attaque le bordage du pont avant en évitant les quelques erreurs d'écarts des lames.
Finition des bord, ponçage à la laine de verre 000 et vernis à l'Aérographe.

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Message par Alain Degny le Jeu 27 Avr 2017 - 20:30

Plutôt du fondur que du vernis qui est filmogène. Et de toute manière, il faut attendre d'avoir posé l'accastillage pour l'appliquer.

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Message par kangoo91 le Jeu 27 Avr 2017 - 20:45

Garde l'aérographe pour les parties peintes.

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Message par Bonham78 le Dim 30 Avr 2017 - 14:38

kangoo91 a écrit:Garde l'aérographe pour les parties peintes.

Laurent
Pourquoi? L'aéro n'est pas bien pour le vernis?
D'ailleurs dois-je mette une teinture avant ?

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Message par Bonham78 le Dim 30 Avr 2017 - 14:39

Alain Degny a écrit:Plutôt du fondur que du vernis qui est filmogène. Et de toute manière, il faut attendre d'avoir posé l'accastillage pour l'appliquer.

J'ai lu quelque part que le fondur est un bouche pore. En quoi cla est mieux que le vernis?

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Message par kangoo91 le Dim 30 Avr 2017 - 19:20

Le fondur fera office de vernis avec un avantage indéniable: comme c'est effectivement un bouche pore, il est pratiquement impossible de faire des bavures.
Une fois sec, tu passes un coup de paille de fer et tu obtiens une surface impeccable.

Et donc, l'aéro, tu t'en servira pour la coque pour faire une belle couche fine de peinture.

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Message par Bonham78 le Jeu 11 Mai 2017 - 20:05

ça y est. J'ai fini les ponts, mais j'ai oublié de faire des photos Embarassed avant de les protéger. 2 bouts de mousse pour pouvoir le retourner sans risque pour les ponts.
En relisant le post de Laurent, je m'aperçois que j'ai passé 2 couches de fondur et 2 couches de vernis. Je ne pense pas que cela soit bien grave.
En tout cas, je suis content de moi.  Very Happy
Je ferai une photo quand j'aurai "déscotché" et vous me ferez part de erreurs éventuelles de débutant.
Je dois mettre les murailles maintenant. Que me conseiller vous  pour les cintrer à la forme de la poupe?? alcool??eau chaude?? pince à cintrer, fer à cintrer??
Ensuite j'attaque le bordage de la coque.
A bientôt

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Message par Alain Degny le Jeu 11 Mai 2017 - 20:44

Pour le cintrage, il y a plusieurs techniques que tu cites. Perso, je suis addict au fer à cintrer. C'est pratiquement inusable. Le mien a tenu 30 ans et en emmanchant la panne sur un fer à souder, j'en ai refait un neuf.

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Message par Bonham78 le Lun 3 Juil 2017 - 20:23

Salut à tous.
J'ai avancé un peu sur ma coque de Bluenose.
J'étais bloqué par le tableau. Je ne voyais pas comment le monter.
Je finis cette 1ere couche en tilleul 1x3 mm, ponçage et 2ème couche en noyer 0,5x3 mm.

Sur cette 1ère couche, faut-il mettre de la pâte à bois ou autre produit pour que la finition soit impec??Mon 1er bateau bois: BLUENOSE 1/100° Coque_10
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