USS Confederacy de 1778 par Model Shipways au 1/64

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Re: USS Confederacy de 1778 par Model Shipways au 1/64

Message par Alain Degny le Mer 12 Sep 2018 - 13:39

Le courroi s'arrête à la ligne de flottaison horizontale. Les deux triangles allongés (poupe et proue) entre la flottaison et la grande préceinte sont peints en noir.

Reste à savoir si elle était doublée cuivre ou non. 1778/79 ce sont les années où le doublage devient réglementaire dans la RN et comme les Américains sont forcément influencés par l'Angleterre, ce n'est pas inimaginable. Dans ce cas, il faudrait laisser la carène bois brut.

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Message par CRI-CRI le Mer 12 Sep 2018 - 20:07

Comme sur cette vue d'artiste :
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Message par Alain Degny le Mer 12 Sep 2018 - 20:09

Absolument.

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Re: USS Confederacy de 1778 par Model Shipways au 1/64

Message par CRI-CRI le Jeu 13 Sep 2018 - 10:44

Première descente (il y en a trois autres de prévues sur le pont) :

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Dire qu'on ne les verra pratiquement plus à la fin...
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Message par Docgillounp le Jeu 13 Sep 2018 - 10:56

Salut Christian,
As tu une photo de côte, cela paraît vachement épais?!? Non?
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Message par CRI-CRI le Jeu 13 Sep 2018 - 12:56

Selon le plan, la saillie du cadre sur le pont est de 5 mm

La largeur de l'échelle que j'ai reportée au compas a donné un objet qui s'est ajusté exactement dans l'ouverture d'écoutille

A l'origine, il y avait un tracé préimprimé de l'encadrement autour de toutes les ouvertures du pont, sur lequel je me suis basé méticuleusement pour le montage de tous les châssis
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Re: USS Confederacy de 1778 par Model Shipways au 1/64

Message par Docgillounp le Jeu 13 Sep 2018 - 13:30

5mm? Ah oui quand même...
Si le plan le montre, c’est que cela doit être comme ça. 
Je te faisais juste part de mon sentiment et je suis loin d'être un spécialiste en la matière. 
Bonne continuation. 
Gilles
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Message par bernardw le Jeu 13 Sep 2018 - 13:31

Cri-Cri pour ton info: issu d'un document de Gérard Delacroix:
Les cadres d'écoutille

Le document complet est ici: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
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Message par CRI-CRI le Jeu 13 Sep 2018 - 14:00

Chuck Passaro utilise un tenon simplifié placé dessous à chaque coin, et il précise qu'on peut se contenter d'un assemblage à bords francs, ce que j'ai fait

Je pense laisser le tout démontable pour la poussière, ce que j'ai déjà fait pour la Royal Caroline et le Prince
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Message par CRI-CRI le Ven 14 Sep 2018 - 8:41

Détails de la descente :

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Deux des quatre prévues sont placées longitudinalement, et de plus grande largeur que les deux transversales, pour un nombre de marches identique

Noter la forme inhabituelle des montants fournis non encochés

Explication complémentaire : 

J'ai prévu un cadre emboîte à cause du marquage laser des bordures d'écoutille qui avait entièrement traversé le CTP, ce qui ne permettait plus de se contenter de poser un châssis à même le pont
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Message par CRI-CRI le Ven 14 Sep 2018 - 10:24

Deuxième descente transversale :

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Message par CRI-CRI le Sam 15 Sep 2018 - 8:51

Toujours pas livré pour les teintes à bois

Questions (je n'ai jamais utilisé ces teintes à bois) : 

1 - Le Chêne moyen doré Nordin peut-il être passé sur du bois non traité préalablement au fondur ?

2 - Quelle est la teinte la plus réaliste selon vous : le Chêne moyen doré, ou le Merisier doré ?

Merci d'avance
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Message par black-crow le Sam 15 Sep 2018 - 9:19

Oui tu peux passer la teinture chêne doré sur le bois bien préparé ( raclé ou poncé finement). une fois sec tu passes légèrement de la paille de fer 000 pour supprimer les fibres de bois qui se relèvent et après avoir bien enlevé la poussière (aspirateur ) tu passes le fond dur de préférence cellulosique... car le fond dur à l'eau ne résiste pas bien aux gouttes d'eau qui pourraient tomber sur ton bel ouvrage ..ça vient de m'arriver
Bonne continuation tu approches du but
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Message par CRI-CRI le Sam 15 Sep 2018 - 12:16

OK, mais quel produit en premier ? La couleur pour bois ou le fondur ?

Je crains que le fondur en premier n'empêche une coloration uniforme en imperméabilisant le bois

Il y a aussi les petits accessoires à coller sur la muraille qui risquent de ne pas tenir correctement

Je serais tenté de ne faire que la mise en couleur, en laissant tomber le fondur
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Message par black-crow le Sam 15 Sep 2018 - 14:00

on passe d'abord la teinture bois ,le fond dur après pour protéger le bois colorè et lui donner un ton satiné
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Message par CRI-CRI le Sam 15 Sep 2018 - 14:14

Merci
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Message par J.-M. Baribeau le Sam 15 Sep 2018 - 20:03

Pour ma part, j’ai fait plusieurs essais de teinture sur le tilleul Model Shipways. Ici la teinture Min-Wax à base d’huile est le plus souvent utilisée et sans doute qu’une teinture a base d’eau pourra donner des résultats différents. . Mon expérience avec le chêne clair a été très décevante: le bois ne prend pas la teinture de façon uniforme, le coloris est trop foncé et l’effet global est moche. Par contre, un mélange de teinture naturelle et chêne clair en proportion 4 : 1 a donné un résultat satisfaisant après le passage d’un fondur cellulosique. Les résultats d’un essai de teinture sur une seule latte peuvent être trompeurs. Peut-être préparer une surface plus grande avec des chutes de tilleul (100 cm2) et y faire différents essais pour confirmer le coloris et l’uniformité du traitement. Je crois que Guido avait discuté de cette question.

Bonne continuation!

Jean-Marc

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Message par CRI-CRI le Sam 15 Sep 2018 - 21:31

Merci Jean-Marc

Tout cela ne fait que confirmer mes appréhensions, qui remontent à la teinture de l'ensemble guibre, taille-mer, quille et étambot, où le tilleul a montré ses limites : il boit beaucoup, mais très irrégulièrement, difficile d'uniformiser un tel bois

Je prévois effectivement d'utiliser les restes de découpe des couples comme martyrs pour quelques essais préalables

Sinon, acrylique... beurk... déjà que le rouge intérieur des pavois ne me branche pas des masses !

Pour la réalisation de Guido, les couleurs me paraissent  un peu trop saturées (à mon goût, du moins...)

Chaque fois que je vois le Prince, ou la Royal Caroline, tous deux en bois naturel, que de regrets, que tous mes problèmes actuels de couleur me paraissent de faux problèmes !

Dernier souci, évoqué récemment avec Alain : si je fais la ligne de flottaison, avec mise en noir jusqu'à la grande préceinte, elle-même en noir, et avec les pavois, également noirs, je me vois parti à suivre un quasi corbillard pour un enterrement de première classe, bref, tristounet tout ça

Chuck Passaro a éludé la question en laissant pratiquement les trois quarts de son prototype sans coloration définie

Je vous soumettrai mes essais très bientôt

Encore merci
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Message par Alain Degny le Sam 15 Sep 2018 - 23:27

Le problème, c'est que les Américains n'ont pas un rond. La décoration s'en ressent. A époque et type de bâtiment comparables, une frégate anglaise, par exemple de l'Artois Class, aurait toute sa longueur comprise entre la lisse supérieure et le pavois peinte en bleu-vert façon Caroline et décorée de faisceaux, d'entrelacs de feuilles, etc, également peints en jaune de Naples ombré.

Pour le véritable demi-deuil, noir et blanc, il faut attendre (aux USA) la série des six heavy frigates dont la plus célèbre est la Constitution.

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Re: USS Confederacy de 1778 par Model Shipways au 1/64

Message par CRI-CRI le Dim 16 Sep 2018 - 10:25

A mon avis, l'encre de Chine sera moins bouchée que l'acrylique, et pourra se lustrer au chiffon, ce sera toujours ça de pris...

Ici, les quatre descentes terminées :

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Message par Alain Degny le Dim 16 Sep 2018 - 12:06

Très bien. Ainsi Orphée pourra aller chercher Eurydice dans les enfers olfactifs de l'entrepont.

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Message par CRI-CRI le Dim 16 Sep 2018 - 15:27

Je continue ma progression en terrain miné : le cabestan

J'ai retrouvé un accessoire tout fait en hêtre, que j'avais acheté pour remplacer le buis de la Caroline, et qui a exactement les mêmes dimensions que celles du plan de la Confederacy :

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L'ennui, c'est que la Caroline était au 1/47, et la Confederacy au 1/64, ce qui confirme mon impression générale, que j'ai gardée pour moi jusqu'ici, à savoir qu'il me semble que certains des détails du kit US seraient hors d'échelle, notamment les ancres et ce cabestan, qui m'ont l'air un peu géants

Le bidule s'inscrit dans un cube de 20 mm d'arête, soit hauteur et diamètre de l'ordre de 1.30 m

L'envergure (pour mémoire, puisque les bras seront omis) serait de 80 mm soit 5.12 m quand même 

Celui du HMS Prince, aussi au 1/64 correspondrait à 3 m d'envergure pour une hauteur de 1,10 m

Votre avis ?

En outre, je ne suis pas emballé pour peler le brûlé de la bonne quinzaine de pièces microscopiques de la fourniture en tilleul du kit
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Message par bernardw le Dim 16 Sep 2018 - 21:02

Cri-Cri,
Ce n'est pas notre avis que tu demandes, mais la validation de tes décisions!!!
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Message par Daniel.B le Dim 16 Sep 2018 - 21:31

1M30, c'est un niveau abdomen poitrine tout à fait correct pour la position d'un homme qui pousse sur les barres de cabestan.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
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Message par Michel Saunier le Dim 16 Sep 2018 - 22:29

Bon Cricri on arrête de se la jouer misère.
Tilleul ou pas un enduit nitro réglera le pb pour à voir une surface propre une fois raclée convenablement . Rendant étanche cette surface un vernis coloré prendra sur toute la surface . Au boulot.
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Re: USS Confederacy de 1778 par Model Shipways au 1/64

Message par Alain Degny le Dim 16 Sep 2018 - 22:46

Attention. C'est une cloche de cabestan de gaillard, pas de batterie.

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