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V74 Système Gautier - Le San Juan Nepomuceno de Jean-Marie

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Message par Benito de Soto Dim 29 Avr 2018 - 21:48

C'est presque mieux que le modèle du musée et il est huit fois plus petit.
Félicitations

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V74 Système Gautier - Le San Juan Nepomuceno de Jean-Marie - Page 3 Empty Re: V74 Système Gautier - Le San Juan Nepomuceno de Jean-Marie

Message par Alain Degny Dim 29 Avr 2018 - 21:53

L'épontille sous le passavant ne gêne pas quand les barres sont montées sur le cabestan?

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Message par Benito de Soto Dim 29 Avr 2018 - 22:43

Très bien observé, d'après ce que je mesure il y a 500cm entre les épontilles, (c'est le Montañés) et selon le règlement les barres mesurent 287, plus le rayon de la masse du cabestan, environ 300 cm. Par conséquent, il manque 50 cm donc l'épontille devrait être pliable, ce qui n'est pas rare.

Selon dessins de Agustin Wauthers Horcasitas

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Message par Benito de Soto Dim 29 Avr 2018 - 22:48

Je me suis trompé l'épontille nést pas dans l'axe du cabestan , il reste 292 cm. un peu juste
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Message par JMR Lun 30 Avr 2018 - 13:20

Bonjour,

Merci beaucoup à tous pour votre intérêt et vos compliments qui me motivent... à faire pire Razz
A propos des photos, si vous en voulez en voir avec une meilleure définition c'est ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
J'ai aussi mis ce lien en permanence dans la signature de mes posts.

Les travaux dans la maison ce n'est pas aussi petit, mais pas plus rapide !
Après avoir changé la VMC, je suis passé en hygroréglable et la différence est spectaculaire, je refais la cuisine et quand le temps le permettra, Twisted Evil je terminerai l'escalier du jardin...

Effectivement, Alain, bien vu pour le cabestan, oups la boulette ! 
D'après les indications de Leopoldo, cela ne passe pas. En effet il y a 26mm entre l'axe du cabestan et l'épontille, soit 234 cm  Embarassed
Je ne voulais pas faire les barres sinon je l'aurai vu...

Maintenant il reste deux solutions :
- soit je laisse comme cela et on dit que l'épontille se retire lors de la manœuvre du cabestan, 
- soit je la retire et mets ou non les barres.
Quel avis avez-vous sur la question.

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Message par Jean-Claude 59 Lun 30 Avr 2018 - 13:56

Peut-être comme sur l'Hermione, faire des épontilles relevables.
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Message par Alain Degny Lun 30 Avr 2018 - 16:43

On dira qu'elles sont relevables.

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Message par Benito de Soto Lun 30 Avr 2018 - 19:03

Je ne savais pas que dans l'Hermione ils étaient relevables. Dans le Victory de Porsmouth, il y a plusieurs
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Message par JMR Lun 30 Avr 2018 - 19:46

Merci à vous trois pour vos avis concordants, chouette.

Bon, alors il va falloir que je fasse des modifications, cela commençait à me manquer Very Happy

En fouillant sur le net j'ai trouvé des photos de l'Hermione (sources musée Rochefort et nos Forums).
En position baissée avec la charnière :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Et relevée pour permettre le fonctionnement du cabestan, au sol le cadre qui bloque l'épontille en position baissée :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

J'ajoute donc cela à la liste des tâches...

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Message par Benito de Soto Lun 30 Avr 2018 - 20:20

Je crois qu'il n'est necessaire. En plus si tu mets la chaloupe,gran canot et petit canot, en plus les espars de rechange, les épontilles vont disparaitre visuellement. Le cabestan du "combés" etait démonté pendant la navigation, je crois.
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Message par Alain Degny Lun 30 Avr 2018 - 20:40

Sur un navire français, c'est une certitude puisque les embarcations sont entreposées dans la grande rue. Sur un navire espagnol où les canots sont posés sur des skid-beams à l'anglaise, j'avoue ne pas savoir.

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Message par Benito de Soto Lun 30 Avr 2018 - 21:49

Bonsoir Alain.
Je crois que le Nepomuceno a toujours porté les embarcations comme en France.
Je mets une partie d'un plan de 1806.
Salutations

De l'archive du Musée naval de Madrid
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Message par Alain Degny Lun 30 Avr 2018 - 22:43

Merci Leopoldo. Ainsi donc, les faux-baux à l'anglaise sont une fantaisie d'AL. Ce fabricant semble fantasmer sur ce système, puisque il en avait également affublé l'Hermione (le premier kit. Celui qui était tellement mauvais, qu'ils en ont sorti une deuxième version).

Je conserve précieusement ce plan qui complétera le Yáñez.

Notre ami Jean-Marie peut donc démonter son cabestan de manœuvre. C'est devenu une nécessité.

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Message par Benito de Soto Mar 1 Mai 2018 - 11:31

Bonjour,
 je mets une photo en basse résolution du plan complet qui a 3477x1417 pixels et pèse 14.3MB.
 Ces plans peuvent être achetés en Reprographie du Musée Naval de Madrid à un prix modéré.
 Je peux mettre le lien vers le catalogue, mais je ne sais pas si le forum l'autorise.
À mon avis, les kits AL actuels sont encore pires qu'il y a 20 ans, tant en termes de rigueur, comme en qualité des matériaux.
 Et est-ce que le prix de production d'un kit est au meilleur1/5 de son prix en vente, de sorte que le concepteur, les plans, les instructions etc. sont tels qu'ils sont.
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Message par Alain Degny Mar 1 Mai 2018 - 13:43

On peut sans problème mettre le lien vers le catalogue.

Il serait plus exact de dire Artesania China qu'Artesania Latina. Sans préjuger de la qualité des productions chinoises. Ils font ce que leur impose le cahier des charges de la firme européenne. Quand on leur demande de faire du haut de gamme, ils savent faire. Quand on leur demande de faire un produit à 2 balles, ils savent faire aussi.

En l'occurrence, c'est vrai que la qualité AL a baissé.


Dernière édition par Alain Degny le Mer 2 Mai 2018 - 20:31, édité 1 fois

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Message par Benito de Soto Mar 1 Mai 2018 - 16:57

C'est içi:  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
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Message par JMR Mer 2 Mai 2018 - 19:57

Bonsoir,

Merci à vous deux pour ces éclaircissements forts intéressants pour la suite. 
Sauf que si j'ai bien compris il va falloir que je retire mon beau cabestan, snif Sad
A ce propos, quand on le retirait, où était-il rangé, ainsi que les barres de manœuvre ?

Ceci étant, je suis bien d'accord pour dire que la qualité du kit Artesania n'est pas terrible mais, ce qui m'agace le plus, c'est le non respect de échelle, voir plus loin avec les cabillots, et le moulage déplorables des pièces. N'importe quelle maquette en plastique fait mieux !
C'est d'autant plus rageant que, quand il veulent, ils savent faire. Exemple avec ce Fokker DR I :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Bon, aller, passons à autre chose, comme promis suite des aventures du Nepo :

Pour me "délasser" j'ai fait les mantelets côté tribord :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Détaillons cela :
Perçage à 3/10 pour un positionnement correct des clous :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pose des clous :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Après limage de ce qui dépasse :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Fabrication en série du côté extérieur des mantelets :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Fabrication de ferrures en laiton de 1/10 sur 8/10
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Estampage des rivets avec la fraiseuse utilisée comme poinçon :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Montage pour positionner les trous et les ferrures :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Les éléments à monter :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Les ferrures sont collées à la cyano gel :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

En voilà un :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Montage sur le V74, la ferrure sur la muraille fait 5/10 de large :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Résultat :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

À suivre...


Dernière édition par JMR le Jeu 31 Mai 2018 - 17:43, édité 1 fois
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Message par JMR Mer 2 Mai 2018 - 19:57

...Suite

L'ancienne photo de la maquette du musée montre que la rambarde au pied du grand mat est différente, décollage à l'acétone et je refait tout cela.
Cela tombe bien car je trouvais la main courante trop épaisse Smile

Il y a plus de poulies au centre : 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Mise à l'épaisseur de la main courante :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Fabrication de cabillots à l'échelle :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Après mise au diamètre et marquage des positions avec l'outil du tour, le cabillot est façonné à la lime aiguille :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pose et coupe à la bonne longueur :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Et voilà, c'est pas gros :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pour le fun et illustrer les précédents propos, comparaison avec ceux du kit :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Mise en place sur le V74 :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pour terminer quelques photos globales et de détail :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Et voilà, c'est tout pour le moment.
A bientôt.

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Message par Daniel.B Mer 2 Mai 2018 - 20:34

Toujours pareil, Formidable!!
En plus, des explications, ça donne des idées, on apprend, et je me sens tout petit avec mon Cutty Sark à cette même échelle!
Admiration et bravo Jean Marie.
A plus.
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Message par Alain Degny Mer 2 Mai 2018 - 20:44

Après cela, plus personne n'osera plus construire un Népo.

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Message par ofencer29350 Mer 2 Mai 2018 - 21:33

C'est sur Alain,on a atteint là une folie extrême mais tellement délicieuse.

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Message par Benito de Soto Mer 2 Mai 2018 - 21:56

Je pense que pour améliorer ce modèle Jean Marie devrait le répéter, maintenant qu'il a des plans d'époque et beaucoup plus d'informations. Mais je crois qu'il va passer à l'arsenal, dommage. Je n'avais jamais vu une exécution aussi parfaite
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Message par banton Mer 2 Mai 2018 - 23:32

Hola Jean Marie Very Happy

Ce Nepo sera unique en son genre .... Un veritable chef d'oeuvre ! Very Happy

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Message par Jean-Claude 59 Jeu 3 Mai 2018 - 8:33

Un travail énorme, je viens de perdre deux dixièmes à chaque œil.
C'est magistral.
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Message par JMR Mar 8 Mai 2018 - 13:03

Bonjour,

Merci pour votre intérêt et les compliments Very Happy

Daniel, donner des idées c'est un peu le but que j'essaye de poursuivre en détaillant ma construction. Si ça marche j'en serai ravi Smile
Alain, j'espère bien que personne ne se découragera en regardant mon navire qui finalement n'a plus rien à voir avec un Nepo AL ! Des fois, à cause de cela, j'hésite à poster...
Bruno, cela à des côtés sympas la folie, surtout quand après avoir essayé x fois on finit par arriver à construire un détail gros comme une fourmi Razz
Leopoldo, c'est vrai qu'en refaire un au 72ème en arsenal ce sera sympa, mais j'ai peur que ce soit un peu long...
Dominique, Chaque Nepo est unique, le tien est une référence, la preuve c'est en le voyant sur le Forum que j'ai eu envie d'en faire un Smile
Jean-Claude, désolé pour ta vue et j'ai peur que si tu continues à regarder mon V74 cela ne s'arrange pas Twisted Evil

Une petite prime. 
Le long du vaigrage j'ai ajouté des petits crochets en forme de U aplatis, il y en a 28 :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Et des trous sur le plat bord, 28 aussi :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

A quoi cela peut bien servir ?

Bonne journée.

Jean-Marie
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Message par Daniel.B Mar 8 Mai 2018 - 13:15

Les bords des trous sont d'une grande netteté, les fais tu perceuse à la main, ou avec une perceuse sensitive?
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