Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

debut de la constuction et premier probléme

+2
CRI-CRI
lazare1998
6 participants

Aller en bas

debut de la constuction et premier probléme Empty debut de la constuction et premier probléme

Message par lazare1998 Dim 24 Mai 2020 - 13:19

Bonjour a tous 
J'ai reçus mon premier modèle a construire ces un corsaire  fabriqué par occre les premières étapes se sont bien passé mais je suis actuellement bloqué par un problème .
J ai besoin de plaquer le bout de la pièce sur le pont mais l angle de pliage est très important et j ai peur de casser la pièce connaissez vous un moyen de le coller sans casser la piéce

cordialement 
Quentin[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

lazare1998

Messages : 6
Date d'inscription : 06/05/2020
Age : 26
Localisation : indre

Revenir en haut Aller en bas

debut de la constuction et premier probléme Empty Re: debut de la constuction et premier probléme

Message par CRI-CRI Dim 24 Mai 2020 - 13:39

Salut Quentin

Pour cintrer sans casser, je mouillerai la pièce, et ensuite, en l'appuyant sur une plaque électrique thermostatique modérément chauffée, je la courberais délicatement avec le manche rond d'une cuillère de bois : la chaleur transforme alors l'eau en vapeur, et le réglage modéré empêche de brûler le bois

Important, tu peux remouiller et recintrer plusieurs fois, sans jamais forcer ou vouloir se dépêcher, tout l'art est de prendre son temps

Dernier point : essaie de retirer les traces de brûlure laser par un très léger ponçage là où c'est accessible, ça améliorera la solidité des collages

Tu vas voir, c'est plus facile à faire qu'à expliquer...  Razz
CRI-CRI
CRI-CRI

Messages : 6337
Date d'inscription : 27/06/2013
Age : 80
Localisation : Strasbourg

Revenir en haut Aller en bas

debut de la constuction et premier probléme Empty Re: debut de la constuction et premier probléme

Message par Alain Degny Dim 24 Mai 2020 - 14:20

Et avant toute chose, ponce sur les tranches le brûlé de la découpe laser pour améliorer le collage.

_________________
Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny
Alain Degny
Admin

Messages : 25124
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise

Revenir en haut Aller en bas

debut de la constuction et premier probléme Empty Re: debut de la constuction et premier probléme

Message par Daniel.B Dim 24 Mai 2020 - 14:39

Si c'est un contre-plaqué est ce bien prudent de le mouiller? Je pense qu'en y allant doucement cette forme, qui n'est somme toute pas très arrondie, devrait être épousée sans problème par un contre-plaqué.
Daniel.B
Daniel.B

Messages : 2547
Date d'inscription : 15/01/2014
Age : 75
Localisation : Saint Pierre des Corps (37700)

Revenir en haut Aller en bas

debut de la constuction et premier probléme Empty Re: debut de la constuction et premier probléme

Message par lazare1998 Dim 24 Mai 2020 - 15:02

Cest une sorte de bois avec plusieurs couche mais des que je commence à le plier il craque beaucoup et jai vue des fissures apparaitre

lazare1998

Messages : 6
Date d'inscription : 06/05/2020
Age : 26
Localisation : indre

Revenir en haut Aller en bas

debut de la constuction et premier probléme Empty Re: debut de la constuction et premier probléme

Message par Daniel.B Dim 24 Mai 2020 - 16:07

C'est du contre-plaqué.
Sur une plaque de 1.5 mm que j'ai en stock j'ai fait un essai.
Dans la sens du bois ça se plie mal mais dans le sens perpendiculaire au fil du bois ça va bien.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Je te souhaite qu'il soit dans le bon sens.

Autrement avant de mouiller l'ensemble, tu as sûrement des chutes. Mouilles en une pour voir son comportement.
Et que dit ta notice de montage?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Arase bien les couples à ce niveau avant le collage

Bon courage,
Daniel.B
Daniel.B

Messages : 2547
Date d'inscription : 15/01/2014
Age : 75
Localisation : Saint Pierre des Corps (37700)

Revenir en haut Aller en bas

debut de la constuction et premier probléme Empty Re: debut de la constuction et premier probléme

Message par lazare1998 Dim 24 Mai 2020 - 17:07

Je suis dans le sens du bois malheureusement et la notice dit juste de coller mais cest impossible étant donné la courbure

lazare1998

Messages : 6
Date d'inscription : 06/05/2020
Age : 26
Localisation : indre

Revenir en haut Aller en bas

debut de la constuction et premier probléme Empty Re: debut de la constuction et premier probléme

Message par Daniel.B Dim 24 Mai 2020 - 18:17

Bonsoir,
Je pense que tu veux éviter cela!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Il y a un forum en anglais sur lequel il y a quelque chose dont tu peux t'inspirer.
c'est [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Regarde bien les images tu verras où ça ne va pas. C'est toute la largeur du plat bord qui doit être maintenue.
Il y est arrivé donc c'est possible, même en mieux.

Sinon,
Si le CP ne supporte pas l'eau il y a le possibilité de faire des traits de scie  perpendiculaire au sens du bois, d'un tiers de l'épaisseur, mais bien sût après il faudra mastiquer et rendre un aspect correct.


A plus.
Daniel.B
Daniel.B

Messages : 2547
Date d'inscription : 15/01/2014
Age : 75
Localisation : Saint Pierre des Corps (37700)

Revenir en haut Aller en bas

debut de la constuction et premier probléme Empty Re: debut de la constuction et premier probléme

Message par CRI-CRI Dim 24 Mai 2020 - 18:58

Quand j'avais refait le tableau arrière de la Confederacy, dans un CTP raide comme la justice, le fait de le mouiller a permis au chauffage de lui donner une forme courbe - A noter que la vaporisation de l'humidité sur la couche externe lui permet de plier sans craquer, et que, contrairement à du bois massif, la forme acquise est définitive

Sauf à plonger le CTP dans une bassine, et à condition de chauffer dans le quart d'heure, le CTP supporte bien l'opération, généralement mieux que les baguettes de bois mi-dur comme le noyer ou l'acajou, et surtout, sans changement de dimension à cause du contrecollage en fils perpendiculaires

Sinon, refaire les pièces dans un CTP de bouleau 3 plis mince, qui se cintre plus facilement
CRI-CRI
CRI-CRI

Messages : 6337
Date d'inscription : 27/06/2013
Age : 80
Localisation : Strasbourg

Revenir en haut Aller en bas

debut de la constuction et premier probléme Empty Re: debut de la constuction et premier probléme

Message par René VDH Dim 24 Mai 2020 - 19:07

Tu colle 1 cm à la fois . Tu cintre tu colle tu fixe, tu cintre tu colle tu fixe ...... etc. en laissant sécher entre chaque opération.  qui va piano va salto.
René VDH
René VDH

Messages : 2831
Date d'inscription : 13/11/2014
Age : 72
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

debut de la constuction et premier probléme Empty Re: debut de la constuction et premier probléme

Message par black-crow Dim 24 Mai 2020 - 19:15

Par sécurité tu peux tremper ta piéce dans de l'eau chaude et l'enserrer entre 2 lames de scie à métaux bloquées par des pinces et cintrer doucement ce ensemble en chauffant avec un séche cheveux pour lui faire prendre la courbe..En procédant avec délicatesse et doigté tu devrais ainsi y arriver
black-crow
black-crow

Messages : 180
Date d'inscription : 26/12/2013
Age : 83
Localisation : santeny (val de marne)

Revenir en haut Aller en bas

debut de la constuction et premier probléme Empty Re: debut de la constuction et premier probléme

Message par Invité Lun 25 Mai 2020 - 13:24

Bon, on est dans le cas typique des problèmes rencontrés avec un kit de qualité médiocre : la pièce est bien découpée, mais le sens du bois n'a pas été respecté par soucis d'économie. Il faut s'attendre à ce genre de choses. Dans un kit de qualité (mais plus cher) le ctp aurait été en bouleau de Finlande et pas en peuplier, ou au moins coupé dans le sens de pliage du ctp. La solution est de décalquer la pièce sur un bristol, puis de la tremper 5 minutes dans de l'eau bien chaude et de la plier avant qu'elle ne sèche. Le mieux serait de faire un gabarit de pliage en découpant dans une planche un peu épaisse (15mm) la demi forme du pont, et d'insérer le ctp trempé entre les découpes pour l'y serrer jusqu'au séchage. Normalement, elle ne cassera pas car prise en sandwish entre le moule et le contre-moule. Et si malgré tout elle casse, tu auras le tracé sur le bristol pour la refaire dans un morceau de ctp dans le bon sens

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

debut de la constuction et premier probléme Empty Re: debut de la constuction et premier probléme

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum