un hydroplane vintage (Terminé)
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un hydroplane vintage (Terminé)
Bonjour,
j'ouvre ce nouveau sujet pour deux raisons:
la première parce que j'ai commencé un nouveau modèle (logique), la seconde (voire la première) pour calmer l'incommensurable impatience que maître Alain (dont j'ai l'outrecuidance et l'extrême honneur de partager le prénom) avait exprimé à mon encontre lors de la clôture du sujet sur le Riva
Bref.....j'avais indiqué que mon prochain modèle serait de nouveau un voilier, et bien toujours pas, je refais un détour:
cette fois ci c'est un hydroplane, c'est à dire un racer à moteur (de préférence gros V8), à la carène en forme de pelle. L'idée est de partir d'un plan de coque pour construire la base du modèle, et par la suite d'imaginer des superstructures, un cockpit, une propulsion et un gouvernail cohérents avec l'époque du bateau, en m'inspirant de photos du net.
le plan c'est celui ci:
avec une deuxième page avec tous les couples et toutes les cotes.
Premier travail de tracé à l'échelle (toujours le 40 ème, cette fois ci pas rugissant mais vrombissant! ) des couples et de la double fausse quille, c'est à dire deux longerons qui encadrent le cockpit, toujours en utilisant inkscape. Une vingtaine de couples sont dessinés et cotés sur le plan, je n'en tracerai qu'un sur deux, ce sera suffisant.
Une fois le dessin terminé, petite visite chez mon découpeur laser habituel, pour découpe des pièces dans du contreplaqué d'un mm:
j'ai doublé la découpe des couples, par sécurité, et j'ai bien fait, car certains sont très fragiles.
Ensuite assemblage de toutes les pièces sur le chantier:
j'ouvre ce nouveau sujet pour deux raisons:
la première parce que j'ai commencé un nouveau modèle (logique), la seconde (voire la première) pour calmer l'incommensurable impatience que maître Alain (dont j'ai l'outrecuidance et l'extrême honneur de partager le prénom) avait exprimé à mon encontre lors de la clôture du sujet sur le Riva
Bref.....j'avais indiqué que mon prochain modèle serait de nouveau un voilier, et bien toujours pas, je refais un détour:
cette fois ci c'est un hydroplane, c'est à dire un racer à moteur (de préférence gros V8), à la carène en forme de pelle. L'idée est de partir d'un plan de coque pour construire la base du modèle, et par la suite d'imaginer des superstructures, un cockpit, une propulsion et un gouvernail cohérents avec l'époque du bateau, en m'inspirant de photos du net.
le plan c'est celui ci:
avec une deuxième page avec tous les couples et toutes les cotes.
Premier travail de tracé à l'échelle (toujours le 40 ème, cette fois ci pas rugissant mais vrombissant! ) des couples et de la double fausse quille, c'est à dire deux longerons qui encadrent le cockpit, toujours en utilisant inkscape. Une vingtaine de couples sont dessinés et cotés sur le plan, je n'en tracerai qu'un sur deux, ce sera suffisant.
Une fois le dessin terminé, petite visite chez mon découpeur laser habituel, pour découpe des pièces dans du contreplaqué d'un mm:
j'ai doublé la découpe des couples, par sécurité, et j'ai bien fait, car certains sont très fragiles.
Ensuite assemblage de toutes les pièces sur le chantier:
alain42- Messages : 522
Date d'inscription : 29/11/2012
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Localisation : saint etienne
Re: un hydroplane vintage (Terminé)
Oups mauvaise manip et clic intempestif, j'ai envoyé sans avoir terminé...
donc je continue:
Pour rigidifier l'ensemble et pour assurer une bonne surface de collage pour le recouvrement de la coque, qui sera effectué avec du placage de 0.6 mm (j'ai choisi dans mon stock de l'aniégré pour sa couleur et son veinage fin), je remplis avec du balsa, puis collage aux arêtes de baguettes carrées de poirier de 1mm de côté, mises en forme par la suite:
Comme je suis blindé de thunes, j'abandonne l'habituelle pièce de 1 centime pour donner une idée de la taille de l'engin
une autre idée des formes de carène, même si les photos ne sont pas top:
Voilà, c'est tout pour aujourd'hui, la suite (encore un peu de patience ô grand Maître Alain ) consistera au recouvrement de la coque.
donc je continue:
Pour rigidifier l'ensemble et pour assurer une bonne surface de collage pour le recouvrement de la coque, qui sera effectué avec du placage de 0.6 mm (j'ai choisi dans mon stock de l'aniégré pour sa couleur et son veinage fin), je remplis avec du balsa, puis collage aux arêtes de baguettes carrées de poirier de 1mm de côté, mises en forme par la suite:
Comme je suis blindé de thunes, j'abandonne l'habituelle pièce de 1 centime pour donner une idée de la taille de l'engin
une autre idée des formes de carène, même si les photos ne sont pas top:
Voilà, c'est tout pour aujourd'hui, la suite (encore un peu de patience ô grand Maître Alain ) consistera au recouvrement de la coque.
alain42- Messages : 522
Date d'inscription : 29/11/2012
Age : 64
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Re: un hydroplane vintage (Terminé)
Ce qui s'appelle: en avoir pour son argent!
bernardw- Messages : 2440
Date d'inscription : 10/09/2012
Age : 76
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Re: un hydroplane vintage (Terminé)
Voila un sujet original. Un vrai, cela atteint quelle vitesse ?
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Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny- Admin
- Messages : 25124
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Re: un hydroplane vintage (Terminé)
Bonjour aux suiveurs du sujet.
Pour ce qui est de la vitesse, j'ai vu quelques vidéos d'hydroplanes modernes, beaucoup plus monstrueux que celui ci, avec des moteurs V8 énormes, c'est déjà impressionnant par le bruit! on est autour de 300 km/h, ce qui suppose un plan d'eau très peu perturbé.....
le record de vitesse sur l'eau date d'une quarantaine d'années, il a été établi à 511.13 km/h, ça cause!
un père et un fils sont célèbres pour ce qui est des records de vitesse, sur terre et sur l'eau, dans les années 50/60: Malcolm et Donald Campbell.
Tout cela pêché sur le net....
Pour ce qui est de la vitesse, j'ai vu quelques vidéos d'hydroplanes modernes, beaucoup plus monstrueux que celui ci, avec des moteurs V8 énormes, c'est déjà impressionnant par le bruit! on est autour de 300 km/h, ce qui suppose un plan d'eau très peu perturbé.....
le record de vitesse sur l'eau date d'une quarantaine d'années, il a été établi à 511.13 km/h, ça cause!
un père et un fils sont célèbres pour ce qui est des records de vitesse, sur terre et sur l'eau, dans les années 50/60: Malcolm et Donald Campbell.
Tout cela pêché sur le net....
alain42- Messages : 522
Date d'inscription : 29/11/2012
Age : 64
Localisation : saint etienne
Re: un hydroplane vintage (Terminé)
Merci pour l'info. Naïvement, j'imaginais 180 km/h.
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Alain Degny- Admin
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Re: un hydroplane vintage (Terminé)
n'oublies pas de poncer le chant des pièces avant de les coller
Invité- Invité
Re: un hydroplane vintage (Terminé)
ô grand maître Albertus, le ponçage est prévu!
il a même déjà commencé!
Pour l'instant je planche sur la façon de traiter le cockpit, ça avance.....
En tout cas j'ai déjà l'hélice, puisque elle avait été imprimée (en plusieurs exemplaires) en même temps que les hélices du Riva; l'hélice fait 8 mm de diamètre, c'est une bipale avec un pas assez conséquent.
il a même déjà commencé!
Pour l'instant je planche sur la façon de traiter le cockpit, ça avance.....
En tout cas j'ai déjà l'hélice, puisque elle avait été imprimée (en plusieurs exemplaires) en même temps que les hélices du Riva; l'hélice fait 8 mm de diamètre, c'est une bipale avec un pas assez conséquent.
alain42- Messages : 522
Date d'inscription : 29/11/2012
Age : 64
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Re: un hydroplane vintage (Terminé)
Je sens que tu vas aller vite, je prépare ma bouée flamand rose pour le "vol" inaugural.
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Alain Degny- Admin
- Messages : 25124
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Localisation : Parisien exilé dans l'Oise
Re: un hydroplane vintage (Terminé)
Intéressant,je suis et prends mon parachute ( pour freiner l'engin).
_________________
de la rive je regarde un océan de plaisir,la ou le tumulte t'attire,ce mouvement planetaire sera ton tombereau!
ofencer29350- Modérateur
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Localisation : langonnet,près de sainte barbe
Re: un hydroplane vintage (Terminé)
voilà un sujet original, j'ai hâte de découvrir la suite
_________________
Bien cordialement
Stephan
...........................................................................................................................................................................................
Ce n'est qu'en essayant continuellement, que l'on finit par réussir
Ou, en d'autres termes : plus ça rate, plus on a de chance que ça marche ...
Proverbe SHADOK
Re: un hydroplane vintage (Terminé)
Bonjour,
Beau projet que celui-là
Si quelques photos du "Ferrari Antares II" peuvent aider pour des détails tout à fait applicables à ton hydroplane "Alter Ego" :
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Beau projet que celui-là
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... et pour finir un petit exposé communiqué sur la vente aux enchères de 2014 par Maître Poulain de ce même bateau :
1954 Racer Abbate-Ferrari F1 'ANTARES II'
Sans titre de navigation
- Chef d'œuvre du chantier Abbate
- Authentique moteur F1 Ferrari
- Historique limpide
- Un des trois seuls racers à moteur Ferrari
Contrairement à certaines idées reçues, Enzo Ferrari n'était pas opposé à l'engagement de ses moteurs en compétition motonautique, un sport qui avait alors un grand rayonnement international dans les années 1950. C'est ainsi qu'entre 1952 et 1953, pas moins que trois records du monde officiels de vitesse furent battus par des racers équipés de moteurs Ferrari V12. Mais ce n'était pas pour la conquête des records que le pilote helvético-italien Augusto Schapira commanda au chantier Guido Abbate un nouveau racer équipé d'un moteur Ferrari 4 cylindres pour la saison 1954 des courses de championnat sur circuit entre bouées. Ce chantier fut fondé par Guido Abbate en 1946 sur le lac de Côme avec, dès l'origine, une vocation résolument tournée vers la compétition et de nombreux succès. En quelques années, Abbate détenait déjà 8 records du monde dont 2 avec des moteurs Ferrari V12, conquis entre 1951 et 1953, sans compter d'innombrables victoires en circuit.
Antarès II est, à ce jour, l'un des trois seuls racers à moteur Ferrari en existence et le seul équipé d'un moteur à quatre cylindres et n'a eu que quatre propriétaires depuis sa construction.
La coque d'Antarès II
Dès l'après deuxième guerre mondiale et jusqu'au début des années 1970, la compétition motonautique fut dominée par les coques de racer (généralement monoplaces) dites " à trois points ". Cette expression vient de l'architecture de ces bateaux possédant deux larges flotteurs latéraux à l'avant tandis que l'arrière se termine par une partie plus fine portant l'hélice et le gouvernail. Dès que le bateau a atteint sa vitesse de sustentation à la surface de l'eau, la coque ne repose plus que sur trois points, c'est à dire l'extrémité des deux flotteurs latéraux et la pointe de l'hélice à l'arrière. On comprend que cette forme est destinée à réduire au maximum le contact et la friction de l'eau sur la coque, permettant ainsi d'atteindre les plus hautes vitesses.
Les formes d'Antarès II sont originales pour un racer italien car fortement inspirées par les lignes des racers américains du début des années 1950 tels que les Lauterbach qui dominaient la compétition aux Etats-Unis. A l'époque, dans le motonautisme, tout de ce qui venait d'Outre Atlantique était considéré comme supérieur. Carlo Riva lui-même suivit cette tendance à ses débuts en allant chercher ses moteurs en exclusivité chez Chris-Craft dans le Michigan dès 1953. Cette influence américaine se manifeste, entre autres, par un pont à deux niveaux avec des lignes tendues et très marquées contrairement aux bateaux italiens généralement plus arrondis. Sous la carène, le fond des flotteurs est lui aussi à deux niveaux pour favoriser l'arrivée d'air sous la coque et donc la sustentation. Avec ses caractéristiques originales, Antarès II n'a d'équivalent, à son lancement en 1954, que le racer Abbate Laura 1er du grand champion et recordman du monde Mario Verga dans une catégorie de cylindrée plus élevée et dont il n'existe plus qu'une réplique dans un musée.
Le moteur Ferrari d'Antarès II :
Le moteur d'origine fut spécialement construit pour le bateau d'Augusto Schapira sous la désignation " Motoscafo Tipo 700 " avec le matricule 0430 et passé au banc à Maranello le 14 avril 1954. Ce 4 cylindres Ferrari avait une cylindrée de 2,8 litres pour correspondre à la catégorie internationale " M " des racers à coque trois points.
Le dossier Ferrari d'origine indique que ce moteur fut monté à partir d'un bloc de 735. Sa puissance au banc était de 223 ch. à 6000 t/mn. On sait que pendant la saison 1954, la Scuderia Ferrari ne cessa d'utiliser tour à tour son modèle 500 F2 spécialement adapté à la F1, puis la 553 de 2,5 litres construite pour ce championnat et jusqu'à la 625 F1, afin de contrer l'offensive de Mercedes. C'est ainsi qu'on put voir, lors de certaines courses, l'apparition de voitures hybridées entre la 553, la 625 et même la 735 avec des pilotes comme Froilan Gonzalès, Nino Farina, Alberto Ascari et Mike Hawthorn. Adapté de la F2 à la F1 pour la saison 1954, le même type de moteur Lampredi fut monté également dans les monoplaces 625 F1 et 555 F1 Super Squalo (1955-1956).
Carrière sportive du bateau :
Augusto Schapira débute sa saison 1954 au volant de son racer Abbate le 20 juin sur le circuit de l'Idroscalo de Milan lors des essais du Trofeo Campari. La presse salue l'entrée en scène de ce nouveau concurrent, le nom Ferrari retenant bien évidemment l'attention des observateurs qui remarquent ce moteur 3 litres à la cylindrée réduite pour entrer dans la catégorie des 2,8 litres. Pendant la course très disputée, Schapira doit abandonner en raison d'une écope de refroidissement d'eau cassée.
Une semaine plus tard, les ténors de la classe des 2,8 litres, la catégorie reine à l'époque, se retrouvent à Turin. Ils ont pour nom Ezio Selva, Oscar Scarpa, Liborio Guidotti et Augusto Schapira. Son Antarès II termine à la troisième place, un bel exploit quand on considère la valeur et la longue expérience de ses opposants.
Le 2 août 1954 a lieu la grande épreuve de Stresa sur le lac Majeur. Schapira reste longtemps en tête, n'étant finalement dépassé que par Selva vers la fin. Le 12 septembre, le Championnat d'Europe se déroule à Campione d'Italia. Après une course mouvementée, Schapira termine une fois de plus à la troisième place, un exploit pour ce gentleman driver derrière deux grands professionnels.
Au début de la saison 1955, la catégorie " M " des 2800 cc fut transformée en catégorie 2,5 litres d'un poids de 500 kg. Schapira continuera à participer à quelques compétitions dont le Grand Prix d'Italie mais seulement admis dans la catégorie de cylindrée supérieure avec donc moins de chances de succès. On ne trouve plus trace des participations du racer à moteur Ferrari de Schapira après la saison 1955. Cet industriel, très pris par ses affaires industrielles en pleine expansion, se retira de la compétition. On notera que Schapira s'adressa au chantier de Guido Abbate avec l'intention de pouvoir monter, dans le même bateau, soit son 4 cylindres Ferrari soit un V12 Colombo 166MM de 2 litres. Ce montage d'un V12 dans Antarès II n'est cependant pas avéré. En revanche, la fiche de suivi du moteur chez Ferrari indique une révision commandée par Schapira et exécutée à Maranello le 10 mars 1956.
Après la compétition :
Après 1956, la bateau fut remisé et conservé par son propriétaire, industriel du textile installé à Varèse, non loin du lac Majeur. Au début des années 1970, il le vendit à un collectionneur italien d'automobiles, passionné de Ferrari. A l'époque, aucun amateur ne s'intéressait au passé des bateaux de course des années 1950 mais seulement à leurs moteurs prestigieux. De nombreuses coques ayant connu la gloire furent dépouillées de leurs moteurs afin de permettre la restauration de voitures de course telles que Maserati, Alfa Romeo et Ferrari. C'est ainsi que le moteur Tipo 700 d'Antares II quitta l'Italie, fit un passage par la France avant de partir en Angleterre. Il est probable qu'une Ferrari de sport ou monoplace du milieu des années 1950 ait été équipée de ce moteur.
Une quinzaine d'années plus tard, dans les années 1990, alors que la restauration des bateaux de compétition entra dans une phase active chez plusieurs passionnés d'automobile, le propriétaire d'Antarès II et fin connaisseur de l'histoire de Ferrari se décida à remettre un moteur dans sa coque. Il trouva dans le célèbre atelier Sport Auto de Diena & Silingardi à Modène un rare moteur de 553 F1 correspondant le mieux aux caractéristiques du moteur d'origine. Le moteur Ferrari qui équipe Antares II depuis plusieurs décennies est un Tipo 106 aux caractéristiques suivantes :
Tipo 106
Concepteur : Aurelio Lampredi
4 cylindres en ligne
Double allumage
2 magnétos Magneti Marelli
Numéro frappé sur différentes pièces du moteur : " 553 N2 "
2 soupapes par cylindre
alésage : 100 mm
course : 79,5 mm
cylindrée : 2498 cc
puissance 260 ch. à 7200 t/mn
2 carburateurs horizontaux double corps Weber 58 DCOA3
Ce type de moteur fut mis au point pour la saison 1954 à destination de la monoplace 553 F1 Squalo ayant pour origine celui de la monoplace 553 F2 de 2 litres et 180 ch. (1953-1954)
On notera que le montage de deux double carburateurs Weber 58 DCOA3 n'était pas généralement utilisé sur les monoplaces qui étaient plutôt équipées de Weber 50 DCOA3 mais ne fut monté, à l'époque, apparemment que sur la 750 Monza de 3 litres et 250 ch.
Restauration :
Dans ces même années 1990, la coque fut restaurée au chantier de Giancarlo Dalo à Côme. Cet expert de la restauration des racers fut, pendant de nombreuses années, contremaître au chantier d'Angelo Molinari qui produisait, au début des années 1960, parmi les coques les plus innovantes qui dominèrent les épreuves de l'époque. Dûment restauré, Antarès II entra ensuite dans une importante collection française d'automobile, dispersée il y a quelques années dans le cadre d'une succession. Le racer à moteur Ferrari F1 fut alors acquis par un passionné de la marque basé dans le sud de la France.
On notera qu'aucun des deux propriétaires successifs après que le bateau ait retrouvé une mécanique digne de lui ne touchèrent à quoi que ce soit pouvant affecter l'avenir de cette pièce unique. Ce fut une excellente décision car l'intervention du restaurateur dans les années 1990 avait été volontairement limitée pour altérer le moins possible l'authenticité de l'objet. On leur en sait gré aujourd'hui car cela a permis de préserver un ensemble avec de très nombreux éléments d'origine, non seulement dans la structure, les ponts et les carénages en aluminium typiques de l'époque mais jusque dans le cockpit de monoplace dont les couleurs, les odeurs, le volant et la sellerie sont une invitation à l'embarquement immédiat.
Albatros- Messages : 825
Date d'inscription : 16/06/2012
Localisation : Vendée
Re: un hydroplane vintage (Terminé)
Magnifique sujet et très bel historique.
Une question : L'historique indique un moteur 4 cylindres, il semble que ce soit un V6 cylindres sur le plan (3 arrivées d'air visibles). De la modification dans l'air ?
J'ai hâte de voir la suite !
Une question : L'historique indique un moteur 4 cylindres, il semble que ce soit un V6 cylindres sur le plan (3 arrivées d'air visibles). De la modification dans l'air ?
J'ai hâte de voir la suite !
PAB- Messages : 2567
Date d'inscription : 14/03/2013
Age : 71
Localisation : Région de Fontainebleau
Re: un hydroplane vintage (Terminé)
Merci Albatros pour ces photos et les commentaires!
il se trouve que j'ai trouvé ces photos du cockpit sur le net et je m'en inspire beaucoup pour réaliser le mien.
Pour PAB, je confirme que le moteur est un bon gros V8 Ferrari: 4 sorties de pots d'un côté, donc forcément 4 sorties de l'autre!
ô grand maître Alain, il va falloir juguler votre impatience, cela ne va pas aller aussi vite que cela (contrairement à ce que pense certain sur ce forum en ce qui concerne la facilité/rapidité à construire des petits modèles qui ne tiennent pas de place.... ), il reste encore un peu de taf, et à partir de la semaine prochaine je me concentre sur la réfection totale de la salle de bains de la maison (à rénover, beaucoup) que ma fille à eu l'idée d'acheter.....donc pas franchement du micro travail.....surtout qu'il faut que je me tape quasi 500 bornes pour être sur le chantier....
il se trouve que j'ai trouvé ces photos du cockpit sur le net et je m'en inspire beaucoup pour réaliser le mien.
Pour PAB, je confirme que le moteur est un bon gros V8 Ferrari: 4 sorties de pots d'un côté, donc forcément 4 sorties de l'autre!
ô grand maître Alain, il va falloir juguler votre impatience, cela ne va pas aller aussi vite que cela (contrairement à ce que pense certain sur ce forum en ce qui concerne la facilité/rapidité à construire des petits modèles qui ne tiennent pas de place.... ), il reste encore un peu de taf, et à partir de la semaine prochaine je me concentre sur la réfection totale de la salle de bains de la maison (à rénover, beaucoup) que ma fille à eu l'idée d'acheter.....donc pas franchement du micro travail.....surtout qu'il faut que je me tape quasi 500 bornes pour être sur le chantier....
alain42- Messages : 522
Date d'inscription : 29/11/2012
Age : 64
Localisation : saint etienne
Re: un hydroplane vintage (Terminé)
Il y a bien longtemps au moins 50 ans ,j'ai construit ce type de "pelle" en effet c'est le nom dont les aficionados les affublent.Il était motorisé avec un moteur thermique de 15 cm3.Il a terminé sa brève carrière en explosant littéralement dans un arbre planté sur les bords d'un des étangs du Bois de Vincennes. Un coup de vent impétueux en plein vitesse a fait décoller la pelle qui s'est encastrée à 2 mètres du sol dans ce pauvre arbre. J'ai alors pris conscience que nos modèles pouvaient être extrêmement dangereux pour les curieux qui sont le pius souvent au plus près de nos modèles.
Bien à vous tous.
J-Pascal
Bien à vous tous.
J-Pascal
Re: un hydroplane vintage (Terminé)
Aurais-je confondu les admissions avec les échappements ? Ca ne s'arrange pas ... Pourtant sur le plan il n'y a bien que trois structures qui dépassent du capot ?alain42 a écrit:Pour PAB, je confirme que le moteur est un bon gros V8 Ferrari: 4 sorties de pots d'un côté, donc forcément 4 sorties de l'autre!
PAB- Messages : 2567
Date d'inscription : 14/03/2013
Age : 71
Localisation : Région de Fontainebleau
Re: un hydroplane vintage (Terminé)
Admission et échappement ? J'admets que m'échappent les plus basiques notions de mécanique. Mon intervention se limitera donc à ce constat navrant.
_________________
Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny- Admin
- Messages : 25124
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise
Re: un hydroplane vintage (Terminé)
Pour Pab:
J'ai compris!
si l'on se réfère à mon plan en début de post, effectivement les 3 pipes d'admission peuvent laisser penser qu'on a affaire à un moteur V6, mais là je n'en suis même pas sûr, car je n'ai pas beaucoup d'infos sur le modèle grandeur.
Pour ma part, je faisais référence à la photo du moteur Ferrari, et là, c'est sûr c'est un V8!
J'ai compris!
si l'on se réfère à mon plan en début de post, effectivement les 3 pipes d'admission peuvent laisser penser qu'on a affaire à un moteur V6, mais là je n'en suis même pas sûr, car je n'ai pas beaucoup d'infos sur le modèle grandeur.
Pour ma part, je faisais référence à la photo du moteur Ferrari, et là, c'est sûr c'est un V8!
alain42- Messages : 522
Date d'inscription : 29/11/2012
Age : 64
Localisation : saint etienne
Re: un hydroplane vintage (Terminé)
Bonjour,
Je vous remets quelques photos de l' "Alter Ego"(avec une idée de ses découpes peinture)
où l' on voit très bien sur la dernière les 3 corps d' admission avec ses filtres à air.
Ces hydroplane a été construit (1952) avant celui de Ferrari (1954).
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Je vous remets quelques photos de l' "Alter Ego"(avec une idée de ses découpes peinture)
où l' on voit très bien sur la dernière les 3 corps d' admission avec ses filtres à air.
Ces hydroplane a été construit (1952) avant celui de Ferrari (1954).
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Albatros- Messages : 825
Date d'inscription : 16/06/2012
Localisation : Vendée
Re: un hydroplane vintage (Terminé)
Hydroplane.... On voit surtout que ça vole au dessus de l'eau. Prendre un virage à la bouée devait faire franchement peur!!!
Laurent
Laurent
Re: un hydroplane vintage (Terminé)
Tous les ans course de "pelles" sur la seine à Rouen. Spectaculaire !
† Michel Saunier- Messages : 3672
Date d'inscription : 20/06/2012
Localisation : Pacy sur Eure
Re: un hydroplane vintage (Terminé)
kangoo91 a écrit:Hydroplane.... On voit surtout que ça vole au dessus de l'eau. Prendre un virage à la bouée devait faire franchement peur!!!
Laurent
... Ca vire "à plat"
...... sauf quand ça culbute en cas de vitesse excessive
Albatros- Messages : 825
Date d'inscription : 16/06/2012
Localisation : Vendée
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