Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

NOUVELLE PRÉSENTATION SANS PRÉTENTION DE LA GOÉLETTE LA TOULONNAISE

5 participants

Aller en bas

NOUVELLE PRÉSENTATION SANS PRÉTENTION DE LA GOÉLETTE LA TOULONNAISE Empty NOUVELLE PRÉSENTATION SANS PRÉTENTION DE LA GOÉLETTE LA TOULONNAISE

Message par Michel L'ancien Jeu 8 Oct 2020 - 7:27

Le bonjour vous va,    

Voici une série de photos dont le sujet une réalisation vieille de près de 40 ans. C'est la La maquette de la TOULONNAISE au 1/70 ème de chez COREL 
Les plans qui m’ont servis à la compléter étaient vendus par l’AAMM (et le sont toujours...). 
La construction est traditionnelle, à partir d’un kit, coque en bois latté sur couples, pont entièrement latté, Caronades en laiton vieillis sur le balcon pendant un an, modèle présenté sans voile. 

Brève histoire du voilier :     
La TOULONNAISE, construite en 1823, est une vaisseau français à deux mâts gréé en goélette, elle est armée de 8 caronades. 
Lancée à Toulon le 13 août 1823, la TOULONNAISE prit part à la guerre d'Espagne sous les ordres du commandant JOURSIN, elle stationna à Barcelone puis atteignit Cadix ou elle contribua au canonnage des équipements portuaires.        
En 1832 à Brest le navire fut soumis à une révision complète.
          
Elle est actuellement exposée au musée de TOULON, il a été pendant un temps exposé au musée de la marine de Paris.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Les peluches sur les photos sont dues à la poussière.Trop de maquettes pour faire des vitrines.
Je vais essayer d'améliorer mes photos, j'ai un manque d'éclairage;
Michel L'ancien
Michel L'ancien

Messages : 1008
Date d'inscription : 26/06/2012
Age : 82
Localisation : Banlieu parisienne mais Ch'ti

Revenir en haut Aller en bas

NOUVELLE PRÉSENTATION SANS PRÉTENTION DE LA GOÉLETTE LA TOULONNAISE Empty Re: NOUVELLE PRÉSENTATION SANS PRÉTENTION DE LA GOÉLETTE LA TOULONNAISE

Message par Alain Degny Jeu 8 Oct 2020 - 11:37

Elle est bien ta Toulonnaise, Michel. La poussière d'époque ajoute une plus-value au modèle, c'est ce que je m'efforce de faire comprendre à Gisèle, mais elle n'est pas réceptive.

Je me doute bien que tu ne l'as pas mis, mais ce qui m'a toujours fait marrer sur ce kit, c'est le pavillon de marine à croix de Lorraine de la France Libre. Cela dure depuis des années.

_________________
Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny
Alain Degny
Admin

Messages : 25097
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise

Revenir en haut Aller en bas

NOUVELLE PRÉSENTATION SANS PRÉTENTION DE LA GOÉLETTE LA TOULONNAISE Empty Re: NOUVELLE PRÉSENTATION SANS PRÉTENTION DE LA GOÉLETTE LA TOULONNAISE

Message par ofencer29350 Jeu 8 Oct 2020 - 12:25

Oui je la trouve plutôt réussie et bien conservée.

_________________
de la rive je regarde un océan de plaisir,la ou le tumulte t'attire,ce mouvement planetaire sera ton tombereau!
ofencer29350
ofencer29350
Modérateur

Messages : 4391
Date d'inscription : 05/03/2013
Age : 53
Localisation : langonnet,près de sainte barbe

Revenir en haut Aller en bas

NOUVELLE PRÉSENTATION SANS PRÉTENTION DE LA GOÉLETTE LA TOULONNAISE Empty Re: NOUVELLE PRÉSENTATION SANS PRÉTENTION DE LA GOÉLETTE LA TOULONNAISE

Message par Laurent 56 Jeu 8 Oct 2020 - 14:31

Bonsoir,

J'ai réalisé la même, à la même époque, de chez Billing Boat.

Question : le haut des œuvres mortes en noir, c'est conforme à l'époque ou c'est un choix d’artiste ? Very Happy

Laurent 56

Messages : 6
Date d'inscription : 14/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

NOUVELLE PRÉSENTATION SANS PRÉTENTION DE LA GOÉLETTE LA TOULONNAISE Empty Re: NOUVELLE PRÉSENTATION SANS PRÉTENTION DE LA GOÉLETTE LA TOULONNAISE

Message par Michel L'ancien Jeu 8 Oct 2020 - 15:27

Le bonjour te va,
non elle avait bien les œuvres mortes noire ébène, ma maquette est le plus conforme possible (avec mes faibles moyens... à l'original, d’ailleurs avant d'être à Toulon elle était à Paris et c'est là que j'ai pu prendre des croquis et des photos  en 24*36 argentiques que je n'ai pas retrouvées  :
Par contre voici des photos du musée de la marine de Toulon prises par Patrick dit Parabellum dont lui et moi séparément avions eu l'autorisation de publier.
Ps : sur la dernière photo on voit bien que les pavois sont bien noirs à l'extérieur et à l'intérieur et je pense que ce pourrait être de l'ébène...


Maquette du Musée de la Marine au 1/50°

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

LA TOULONNAISE, goélette de 1823 au 1/75° & maquette MUSÉE MARINE (auto BCE n° 36/2015) - Page 6 Minilo10

Ces photographies sont protégées par copyright et ne doivent donc
pas être utilisées à d’autres fins que la présente publication
Il en est de même pour le logo du musée.

Toulonnaise, goélette de 6 caronades de 18, 1823
Atelier de modèles des arsenaux
Avant 1850, Toulon
Collection du musée national de la Marine de Toulon
©️ Musée national de la Marine/A.Fux

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Avec encore les remerciements du musée de la marine à Toulon
Michel L'ancien
Michel L'ancien

Messages : 1008
Date d'inscription : 26/06/2012
Age : 82
Localisation : Banlieu parisienne mais Ch'ti

Revenir en haut Aller en bas

NOUVELLE PRÉSENTATION SANS PRÉTENTION DE LA GOÉLETTE LA TOULONNAISE Empty la toulonnaise

Message par marius Dim 25 Oct 2020 - 14:44

j'ai les plans acheté au musé de paris en 1980 environ elle sera mon 3ém modèle apres "le requin" 
belle photos .
marius
marius

Messages : 258
Date d'inscription : 24/01/2013
Age : 74
Localisation : HOUDENG-GOEGNIES belgique

Revenir en haut Aller en bas

NOUVELLE PRÉSENTATION SANS PRÉTENTION DE LA GOÉLETTE LA TOULONNAISE Empty Re: NOUVELLE PRÉSENTATION SANS PRÉTENTION DE LA GOÉLETTE LA TOULONNAISE

Message par Michel L'ancien Dim 25 Oct 2020 - 16:32

Le bonjour te va Marius,
malheureusement en dehors des quelques photos du MM de Toulon que j'ai publié, tu devras te déranger à TOULON si tu veux la voir.
Le plan est bon les photos aussi.
Ps : je connais de mémoire car cela date des années 60 HOUDENG-GOEGNIES...
Michel L'ancien
Michel L'ancien

Messages : 1008
Date d'inscription : 26/06/2012
Age : 82
Localisation : Banlieu parisienne mais Ch'ti

Revenir en haut Aller en bas

NOUVELLE PRÉSENTATION SANS PRÉTENTION DE LA GOÉLETTE LA TOULONNAISE Empty Re: NOUVELLE PRÉSENTATION SANS PRÉTENTION DE LA GOÉLETTE LA TOULONNAISE

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum