-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Endeavour de Franco

+5
Yoann
PAB
Michel L'ancien
Alain Degny
FRANCO
9 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Endeavour de Franco Empty Re: Endeavour de Franco

Message par FRANCO Dim 7 Fév 2021 - 13:31

Un petit essai pour mette une image. C'est mon Endeavour le mois dernier.
Merci pour le lien.
Endeavour de Franco Img20212

FRANCO

Messages : 36
Date d'inscription : 02/02/2021
Age : 74
Localisation : LYON

Revenir en haut Aller en bas

Endeavour de Franco Empty Re: Endeavour de Franco

Message par FRANCO Dim 7 Fév 2021 - 13:55

Heureux qui comme Ulysse.....
Merci Laurent pour le tuto, je viens de faire un bond technologique énorme dans l'utilisation du site. Je tacherai de mettre une photo récente de l'Endeavour que je dois encore reprendre pour améliorer plusieurs points suite à toutes les infos que j'ai recueilli un peu partout. Fort heureusement j'ai eu la bonne idée de ne rien coller définitivement sur le pont. Pour le moment j'attaque la mature mais je suis nul de chez nul pour tout ce qui touche aux nœuds, ligatures etc....peut-être qu'avec le temps les choses s'amélioreront.
Il faudra que je passe encore un cap en ouvrant un sujet mais je suis pas encore prêt à ce nouveau défit.
En tout cas merci à toute l'équipe qui prend de son temps pour guider mes premiers pas au sein du MNB.

FRANCO

Messages : 36
Date d'inscription : 02/02/2021
Age : 74
Localisation : LYON

Revenir en haut Aller en bas

Endeavour de Franco Empty Re: Endeavour de Franco

Message par Alain Degny Dim 7 Fév 2021 - 14:30

Salut Franco. C'est au contraire le moment d'ouvrir ton sujet. La mâture ce n'est pas compliqué quand on est guidé pas à pas. Pose tes questions avant d'attaquer une étape, c'est le plus sûr moyen d'éviter d'avoir à refaire. Et il n'y a pas de mauvaises questions.

Il a bonne allure ton Endeavour.

On commence la cure. Tite erreur facile à rectifier. Quand les chaloupes sont entreposées à bord, on en démonte le gouvernail que l'on place dans l'embarcation.

_________________
Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny
Alain Degny
Admin

Messages : 25097
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise

Revenir en haut Aller en bas

Endeavour de Franco Empty Re: Endeavour de Franco

Message par FRANCO Dim 7 Fév 2021 - 16:24

C'est fait, j'ai réussi à le glisser entre les rames entreposées sur la chaloupe et l'amarrage de la chaloupe sur son support. Bêtement je suis le guide.....Si il faut le mettre dans la chaloupe c'est plus compliqué car j'ai collé les rames sur les bancs. Voici quelques photos de l'état actuel, il y a encore pas mal de reprises à faire en particulier tout ce qui est manœuvres des canons mais autant rattraper ce qui peut être fait. Je vais voir comment ouvrir un sujet, où et comment.Endeavour de Franco Img20214
Endeavour de Franco Img20213
Endeavour de Franco Img20215

FRANCO

Messages : 36
Date d'inscription : 02/02/2021
Age : 74
Localisation : LYON

Revenir en haut Aller en bas

Endeavour de Franco Empty Re: Endeavour de Franco

Message par Michel L'ancien Dim 7 Fév 2021 - 18:09

Le bonjour te va,
je te souhaite le :
Endeavour de Franco 2aahem12
Et de belles heures à passer parmi nous.
Michel L'ancien
Michel L'ancien

Messages : 1008
Date d'inscription : 26/06/2012
Age : 82
Localisation : Banlieu parisienne mais Ch'ti

Revenir en haut Aller en bas

Endeavour de Franco Empty Re: Endeavour de Franco

Message par PAB Dim 7 Fév 2021 - 18:48

Très bien, les images. Tu apprends vite. Et le modèle a l'air bien parti !
PAB
PAB

Messages : 2567
Date d'inscription : 14/03/2013
Age : 71
Localisation : Région de Fontainebleau

Revenir en haut Aller en bas

Endeavour de Franco Empty Re: Endeavour de Franco

Message par Alain Degny Dim 7 Fév 2021 - 19:36

Pour ouvrir ton sujet, c'est ici :

https://modelisme-naval-bois.lebonforum.com/f41-l-endeavour-de-james-cook

Immédiatement sous le titre de la rubrique L'Endeavour de James Cook, il y a une petite fenêtre indiquant en rouge "nouveau". Tu cliques dessus. La fenêtre "réponse" s'ouvre. Il te suffit de mettre un titre, par exemple l'Endeavour de Franco pour le distinguer des sujets existants et juste un petit texte d'introduction.

Ceci fait, un des modos ou moi transférerons les messages et photos ci-dessus. Ils s'ordonneront chronologiquement automatiquement.

Je ne peux pas ouvrir ton sujet à ta place, il s'afficherait sous mon nom.

Maintenant les erreurs.

Les caillebotis.

Endeavour de Franco 1-img251

Les caillebotis des panneaux sont amovibles. Leur périmètre se termine toujours par un barrotin (callebotis corrects en vert), jamais en créneau (caillebotis en rouge). Pour info. Les barrotins et les mailles (les trous) font la même largeur. La maille mesurait un peu plus de 5.5 cm pour qu'un talon de soulier ne puisse pas s'y coincer.

Tu ne rectifies pas. Tu gardes juste l'info dans un coin de ta tête pour ton prochain modèle.

Les canons.

Là, il y a un gros problème, tu as monté les affûts à l'envers. Voila les canons de 4 de l'Endeavour :

Endeavour de Franco 1-img650

On voit (enfin moi, parce à qu'à passé 19h30 les modos ont déjà quatre whiskies dans le nez) que la sole n'est pas rectangulaire. Elle suit la forme du fût du canon qui est plus large à la culasse qu'à l'avant. Par voie de conséquence les flasques (les côtés) de l'affût suivent le mouvement. Dans ton cas elles s'évasent vers l'avant :

Endeavour de Franco 1-affz10

Tu fais bien sûr comme tu veux, nous ne faisons que donner des conseils, mais l'idéal serait de les décoller et de remonter les affûts dans la position correcte.

Le dessin de Karl-Heinz Marquardt te donne le détail du gréement des affûts. Son bouquin est disponible sur Abebooks pour 447,06 € + 62 balles pour le port (le mien 25 € port compris).

Note bien les termes techniques dans ton cahier de vocabulaire, une interro surprise est toujours possible. Il est possible de m'acheter les corrigés. Coordonnées bancaires de mon compte aux Îles Cayman sur demande.

_________________
Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny
Alain Degny
Admin

Messages : 25097
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise

Revenir en haut Aller en bas

Endeavour de Franco Empty Re: Endeavour de Franco

Message par Alain Degny Dim 7 Fév 2021 - 19:47

Je remarque que Patrice (PAB), mon disciple de longue date, n'a rien vu des erreurs. Ça fait toujours plaisir de constater que mon enseignement ne sert à rien. Bon, du fait de ses origines il carbure à la wódka Wyborowa, je vais considérer que c'est sa justification.

_________________
Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny
Alain Degny
Admin

Messages : 25097
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise

Revenir en haut Aller en bas

Endeavour de Franco Empty L'Endeavour de Franco

Message par FRANCO Dim 7 Fév 2021 - 21:17

Pour les caillebotis c'est une erreur de ma part, je m'en suis rendu compte un peu tard, c'est la première fois que je faisais ce type de montage, c'est noté. Pour les affûts,  j'ai suivi en bon débutant la notice et tu es le premier à avoir remarqué cette erreur car sur tous les infos que j'ai recherchées sur l'Endeavour de cette marque  personne ne fait mention de cette anomalie pourtant grossière. Je me suis inspiré de la deuxième photos pour la mise en place des canons, c'était peut-être pas une bonne idée. Je vais voir ce que je peux faire mais pas facile de tout démonter pour remettre les affûts dans le bon sens. Il est vrai que les Kits ne sont pas toujours conformes à la réalité. Demain je suivrai tes conseils pour ouvrir un sujet sur l'Endeavour.

Bonne soiréeEndeavour de Franco Img20216
Endeavour de Franco Img28710

FRANCO

Messages : 36
Date d'inscription : 02/02/2021
Age : 74
Localisation : LYON

Revenir en haut Aller en bas

Endeavour de Franco Empty Endeavour de Franco

Message par FRANCO Lun 8 Fév 2021 - 6:35

Suite au conseil d'Alain, j'ouvre ce sujet afin de continuer la construction de l'Endeavour que j'ai montré dans la rubrique "Présentation". La coque et le pont sont bien avancés car j'ai travaillé seul dans mon coin en recherchant sur le net des informations. Il y a quelques erreurs venant surtout du suivi des consignes de la notice et je suis pas certain de pouvoir les rectifier étant novice en la matière. On va voir ensemble ce qu'on peut faire.

FRANCO

Messages : 36
Date d'inscription : 02/02/2021
Age : 74
Localisation : LYON

Revenir en haut Aller en bas

Endeavour de Franco Empty Re: Endeavour de Franco

Message par PAB Lun 8 Fév 2021 - 9:57

C'est bien. Je m'installe pour suivre ton effort.
PAB
PAB

Messages : 2567
Date d'inscription : 14/03/2013
Age : 71
Localisation : Région de Fontainebleau

Revenir en haut Aller en bas

Endeavour de Franco Empty Re: Endeavour de Franco

Message par FRANCO Lun 8 Fév 2021 - 11:52

La nuit portant conseil j'ai finalement décidé de suivre l'avis d'Alain et j'ai démonté tous mes canons ce matin pour mettre les affûts dans le bon sens et faire les modifications nécessaires pour me rapprocher du modèle qu'il m'a transmis. Bien qu'ayant naviguer sur des bateaux de la Royal mon vocabulaire  marin est très limité et à mon âge on assimile lentement. Je vais tout de même ouvrir un carnet pour noter les termes techniques. Je continue cet après-midi.

FRANCO

Messages : 36
Date d'inscription : 02/02/2021
Age : 74
Localisation : LYON

Revenir en haut Aller en bas

Endeavour de Franco Empty Re: Endeavour de Franco

Message par Alain Degny Lun 8 Fév 2021 - 13:42

Le "cahier de vocabulaire" c'était bien sûr une plaisanterie. Chez nous, tu l'as déjà remarqué, nous rigolons autant que nous donnons des conseils sérieux.

Désormais, tu te fies à nous, plus à la notice. Les fabricants ont des contraintes de production, économiques et commerciales qui font que leurs modèles sont simplifiés pour être accessibles à tous. Quant aux notices, elles ne sont pas toujours fiables, la preuve. Et je ne parle pas des traductions en français pas y'a bon.

En plus, ils ont leurs manies. Ils mettent des tonneaux sur le pont, alors qu'il n'y en avait jamais, "parce que ça fait réaliste" et des caillebotis partout "parce que cela fait joli". En regardant le plan ci-dessus, tu verras qu'il n'y en avait aucun sur l'Endeavour. C'était des panneaux pleins.

Endeavour de Franco 1-img652

Tu noteras aussi qu'entre la roue de gouvernail et le cabestan, il n'y a pas de panneaux à caillebotis, mais une claire-voie pour éclairer la salle à manger des officiers. 

Endeavour de Franco 1-img252

Avec des caillebotis, quand il fait mauvais temps, soit ils se prennent l'eau sur la tronche, soit on tend une toile sur les panneaux et ils sont dans le noir.

Quand il s'agit d'un bâtiment lambda, on peut admettre des approximations ou des spéculations, mais quand il s'agit de l'Endeavour dont les plans originaux sont conservés au National Maritime Museum de Greenwich, ce n'est pas acceptable.

Pour ce qui est du gréement, j'ai la doc qui va bien. Nous allons te guider au fur et à mesure.

Pour se mettre en bouche, commençons par une petite erreur facilement rectifiable.

Les caps de moutons sont percés de trois trous. La ligne du bas, sur le porte-haubans, c'est deux trous en haut, un en bas. Et quand tu mettras en place la ligne du haut, c'est le contraire : un trou en haut, deux en bas.

Endeavour de Franco 1-1-im14

_________________
Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny
Alain Degny
Admin

Messages : 25097
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise

Revenir en haut Aller en bas

Endeavour de Franco Empty Re: Endeavour de Franco

Message par Yoann Lun 8 Fév 2021 - 14:00

Par peur j'ai étais vérifier ceux du soleil royal oufff. Refaire une centaine de canons c'était la déprime Endeavour de Franco 20210230
Bon courage franco
Pour les caillebotis il peux toujours rajouter les panneaux par dessus ..
Yoann
Yoann

Messages : 3061
Date d'inscription : 21/10/2020
Age : 39
Localisation : Metz

Revenir en haut Aller en bas

Endeavour de Franco Empty Re: Endeavour de Franco

Message par Michel L'ancien Lun 8 Fév 2021 - 14:54

Michel L'ancien
Michel L'ancien

Messages : 1008
Date d'inscription : 26/06/2012
Age : 82
Localisation : Banlieu parisienne mais Ch'ti

Revenir en haut Aller en bas

Endeavour de Franco Empty Re: Endeavour de Franco

Message par FRANCO Lun 8 Fév 2021 - 15:12

Merci l'ancien, c'est enregistré sur mon disque. J'ai ouvert un nouveau sujet: Endeavour FRANCO.

FRANCO

Messages : 36
Date d'inscription : 02/02/2021
Age : 74
Localisation : LYON

Revenir en haut Aller en bas

Endeavour de Franco Empty Re: Endeavour de Franco

Message par FRANCO Lun 8 Fév 2021 - 15:47

Alain tant qu'à reprendre les canons je vais remplacer les caillebotis, d'autant qu'il y a des erreurs. Celui à droite des pompes de cale semble être une succession de planches avec anneaux, çà je peux faire. Les deux autres de chaque côté on dirait une toile tendu si tu as plus d'information je suis preneur. Pour la claire voie, je pense qu'il y a un panneau relevé car on peut voir des vitres dessous semble-t-il en partie haute, est ce que cela peut ressembler à la photo ci-dessous. Auquel cas je vais essayer de faire
Endeavour de Franco Claire11

FRANCO

Messages : 36
Date d'inscription : 02/02/2021
Age : 74
Localisation : LYON

Revenir en haut Aller en bas

Endeavour de Franco Empty Re: Endeavour de Franco

Message par francoisdou Mar 9 Fév 2021 - 15:15

Hello 
Courage François de la par  d'un François  Very Happy Very Happy Very Happy

francoisdou

Messages : 23
Date d'inscription : 26/10/2020

Revenir en haut Aller en bas

Endeavour de Franco Empty Re: Endeavour de Franco

Message par FRANCO Mar 9 Fév 2021 - 18:15

Salut François, je t'ai reconnu. Comme tu vois pas mal de reprises à faire par rapport au plan et notice de Constructo. Suite aux différentes remarques j'ai repris les canons avec l'affût dans le bon sens et préparé la couverture des caillebotis, pour la claire voie je cherche un modèle qui pourrait convenir. Demain je remets  les canons en place en respectant au mieux l'arrimage que m'a transmis Alain.Endeavour de Franco Img20217

FRANCO

Messages : 36
Date d'inscription : 02/02/2021
Age : 74
Localisation : LYON

Revenir en haut Aller en bas

Endeavour de Franco Empty Re: Endeavour de Franco

Message par francoisdou Mar 9 Fév 2021 - 18:40

j ai ouvert un post sur l arsenal pour la chaloupe .

j en bave

francoisdou

Messages : 23
Date d'inscription : 26/10/2020

Revenir en haut Aller en bas

Endeavour de Franco Empty Re: Endeavour de Franco

Message par Alain Degny Mar 9 Fév 2021 - 19:07

Oups ! Mon message d'hier soir ne s'est pas affiché.

Ce que tu as pris pour des toiles tendues sont des capots de descente.
Voici claire-voie et capot.

Endeavour de Franco 1-img657

Endeavour de Franco 1-img658

Devant la roue de gouvernail, c'est l'armoire aux compas.

Tes canons sont bien. il faut juste peindre en noir tout ce qui est métal, sus-bandes, anneaux.

_________________
Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny
Alain Degny
Admin

Messages : 25097
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise

Revenir en haut Aller en bas

Endeavour de Franco Empty Re: Endeavour de Franco

Message par Alain Degny Mar 9 Fév 2021 - 19:11

Attention à la taille des anneaux de préhension sur les panneaux. Ils sont petits et posés à plat. 

Ton kit, c'est celui-là ?

Endeavour de Franco 1-s-l112

J'ai fusionné les messages. Tout est maintenant ici.

_________________
Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny
Alain Degny
Admin

Messages : 25097
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise

Revenir en haut Aller en bas

Endeavour de Franco Empty Re: Endeavour de Franco

Message par FRANCO Mar 9 Fév 2021 - 21:38

Non c'est celui de CONSTRUCTO. Les capes de moutons sont encore libres, j'attends d'avoir la bonne inclinaison avec les haubans pour mettre un point de cyano, pas de souci pour l'orientation. Pour les descentes j'en vois qu'une qui serait sous la chaloupe ? par contre je ne vois pas ce qu'il y a sur le caillebotis avant gauche car pour moi presque au ras du pont. Vu pour l'armoire aux compas, par contre quel est le meuble entre le cabestan et le mât. Encore pas mal de boulot sur ce pont.Endeavour de Franco Img20219
Endeavour de Franco Img20218

FRANCO

Messages : 36
Date d'inscription : 02/02/2021
Age : 74
Localisation : LYON

Revenir en haut Aller en bas

Endeavour de Franco Empty Re: Endeavour de Franco

Message par Alain Degny Mar 9 Fév 2021 - 21:57

La descente des officiers, c'est justement le "meuble" entre le cabestan et le mât.

_________________
Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny
Alain Degny
Admin

Messages : 25097
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise

Revenir en haut Aller en bas

Endeavour de Franco Empty Re: Endeavour de Franco

Message par FRANCO Mer 10 Fév 2021 - 5:52

Va pour une descente de plus mais il me semble qu'elle n'a pas la même forme que celle située sous le porte chaloupe.

FRANCO

Messages : 36
Date d'inscription : 02/02/2021
Age : 74
Localisation : LYON

Revenir en haut Aller en bas

Endeavour de Franco Empty Re: Endeavour de Franco

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum