Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Endeavour de Franco

+5
Yoann
PAB
Michel L'ancien
Alain Degny
FRANCO
9 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

Endeavour de Franco - Page 3 Empty Re: Endeavour de Franco

Message par BUSCAIL Jean M ICHEL Mer 24 Mar 2021 - 23:25

Salut François
Pour ma part je commence par le beaupré puis misaine grand mât et artimon et je monte de bas en haut mais cela m'engage que moi !
sinon il est bien sympa ton navire , juste une petite critique, les caps de mouton de l' artimon ne sont pas très alignés !
pour ma part le " Prince " n' avance pas beaucoup , photos d'ici une dizaine de jours ...

A bientôt

BUSCAIL Jean M ICHEL

Messages : 52
Date d'inscription : 11/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Endeavour de Franco - Page 3 Empty Re: Endeavour de Franco

Message par FRANCO Jeu 25 Mar 2021 - 7:46

Bonjour Michel,

Tu as raison, erreur de jeunesse il y a des caps de mouton à reprendre. Je vais essayer de rectifier ceux qui sont indépendants des haubans,  mais pas facile. Merci pour pour ton avis sur la méthode du montage des voiles.
A+

FRANCO

Messages : 36
Date d'inscription : 02/02/2021
Age : 74
Localisation : LYON

Revenir en haut Aller en bas

Endeavour de Franco - Page 3 Empty Re: Endeavour de Franco

Message par francoisdou Sam 27 Mar 2021 - 17:29

hello mon ami 
Et bien je vois que cela bosse .
Superbe.
Moi de mon coté cela va au ralenti le printemps et la . 

a plus

francoisdou

Messages : 23
Date d'inscription : 26/10/2020

Revenir en haut Aller en bas

Endeavour de Franco - Page 3 Empty Re: Endeavour de Franco

Message par Alain Degny Sam 27 Mar 2021 - 18:27

Vérifie que les voiles du kit font à peu près la taille normale. Elles sont fréquemment sousdimensionnées au contraire des ourlets qui, eux, sont surdimensionnés.

_________________
Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny
Alain Degny
Admin

Messages : 25097
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise

Revenir en haut Aller en bas

Endeavour de Franco - Page 3 Empty Re: Endeavour de Franco

Message par FRANCO Dim 28 Mar 2021 - 17:03

Alain c'est bon, les voiles semblent être à la bonne taille mais c’est bien vrai les ourlets ce n’est pas top. Je progresse petit à petit, c'est long, fastidieux mais j'y prends goût. Je me demande comment les marins faisaient pour manœuvrer toutes ces voiles avec toutes ces amarres, drisses et écoutes, une vraie science !
Je pense pouvoir terminer la mise en place des voiles la semaine prochaine. Il me restera à mettre les mâts des pavillons et la chaloupe sur son support. J’aimerai aussi faire deux parcs à boulets triangulaires, mettre les volets sur les fenêtres arrière en supprimant celle du milieu qui n’existait pas. Je mettrai aussi en place les chaînes de sauvegarde du safran, il faut que je me documente sur cette installation.
Encore pas mal de travail sur mon charbonnier qui m’occupe bien d’autant que nous voilà confinés pour quatre semaines sur Lyon alors que j’avais prévu un petit séjour dans le sud.
Endeavour de Franco - Page 3 Img20241

FRANCO

Messages : 36
Date d'inscription : 02/02/2021
Age : 74
Localisation : LYON

Revenir en haut Aller en bas

Endeavour de Franco - Page 3 Empty Re: Endeavour de Franco

Message par FRANCO Mar 6 Avr 2021 - 14:30

Voilà mon Endeavour en phase finale, il me reste quelques retouches de peinture et à mettre en place tous les enroulements de cordage. Je n’ai pas mis le pavillon avant car il me semble qu’Alain avait fait une remarque comme quoi ce pavillon n’était pas hissé lorsque les bateaux sont sous voiles.
J’ai préparé une plaque de présentation, si cela vous intéresse je peux faire un petit tuto sur comment réaliser soi-même ces plaques faciles à faire. Si la direction est d’accord je pourrai mettre ce tuto dans trucs et astuces.
Je pensais continuer sur la Caro mais les enfants ont eu la bonne idée de m’offrir un galion, c’est l’Apostol Filipe de la marque Ocre au 1/60. Pas évident de trouver de la documentation sur ce type de bateau, si quelqu’un a des pistes je suis preneur.
Ce galion n’apparaît sur aucun des sites connus, j’ai juste trouvé des vidéos sur des réalisations en Espagne. Peut-être un nouveau sujet à ouvrir sur cela peut intéresser des membres avec quelques éclairages des plus expérimentés dans sa réalisation. J’ai déjà l’idée de l’équiper d’une chaloupe que je pourrais réaliser avec votre aide.
Je voudrais adresser un grand merci à Alain qui a bien voulu me consacrer un peu de son temps précieux pour corriger les erreurs lors de la construction et me conseiller sur les améliorations à apporter pour rendre cette maquette un peu plus réaliste.
Endeavour de Franco - Page 3 Img20244
Endeavour de Franco - Page 3 Img20245

FRANCO

Messages : 36
Date d'inscription : 02/02/2021
Age : 74
Localisation : LYON

Revenir en haut Aller en bas

Endeavour de Franco - Page 3 Empty Re: Endeavour de Franco

Message par Alain Degny Mar 6 Avr 2021 - 19:31

Il a fière allure. Une erreur à rectifier : le pavillon. Il est anachronique, c'est celui de 1801. Le pavillon de l'Endeavour est bien rouge, mais le canton est différent. Il y a la croix de St Georges de l'Angleterre, la croix de St André de l'Ecosse, mais sur cette croix blanche, il n'y a pas la croix de St Patrick de l'Irlande, inventée pour l'occasion. C'est la croix en X couché dont les branches sont plus fines. Il faut la recouvrir de peinture blanche.

_________________
Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny
Alain Degny
Admin

Messages : 25097
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise

Revenir en haut Aller en bas

Endeavour de Franco - Page 3 Empty Re: Endeavour de Franco

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum