Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Endeavour de Franco

+5
Yoann
PAB
Michel L'ancien
Alain Degny
FRANCO
9 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Endeavour de Franco - Page 2 Empty Re: Endeavour de Franco

Message par FRANCO Mer 10 Fév 2021 - 5:52

Va pour une descente de plus mais il me semble qu'elle n'a pas la même forme que celle située sous le porte chaloupe.

FRANCO

Messages : 36
Date d'inscription : 02/02/2021

Revenir en haut Aller en bas

Endeavour de Franco - Page 2 Empty Re: Endeavour de Franco

Message par Alain Degny Mer 10 Fév 2021 - 12:01

Effectivement. La descente avant destinée à l'équipage a eu deux structures différentes, mais je ne sais pas dans quel ordre chronologique.

Endeavour de Franco - Page 2 1-img659

La première, que l'on voit sur la photo en noir et blanc postée précédemment, est un capot, comme celle des officiers, d'une taille réduite et non ornementée.

La seconde est un panneau s'ouvrant avec une partie mobile à charnière.

L'image 9/3 représente l'écoutille de l'entrepont, tu n'en tiens pas compte.

A l'avant sous la potence, il y a les deux entrées (en bois) pour le passage des câbles d'ancre. Quand il n'est pas en service, l'entrée est protégée par une braie clouée.

J'en profite pour te donner le dessin de l'armoire aux compas.

Endeavour de Franco - Page 2 1-img660

Sa disposition est différente de celle de la photo puisqu'elle enjambe la claire-voie. L'avantage pour le timonier, c'est qu'il a une vue directe sur les compas. L'armoire en reçoit deux, installés dans chacune des tiroirs à couvercles . Au milieu, se tient la lampe pour l'éclairage de nuit. Cette lampe à huile dégage de la fumée, d'où la petite cheminée au dessus de son compartiment.

Pour la descente équipage comme pour l'armoire, tu as donc deux choix.

_________________
Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny
Alain Degny
Admin

Messages : 25124
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise

Revenir en haut Aller en bas

Endeavour de Franco - Page 2 Empty Re: Endeavour de Franco

Message par FRANCO Mer 10 Fév 2021 - 18:05

Merci Alain pour toutes ses informations. Aujourd'hui je n'ai pas attaqué la mise en place des batteries car je n'ai pas trouvé les bons cordages pour la drague et les estropes, pas prévu dans le Kit.
Avant de passer commande : quels diamètres et couleurs pour ces deux fils servant à l'amarrage des canons, quel diamètre et quel couleur pour celui de l'ancre. Si tu connais un commerce sérieux avec du matériels de qualité je suis preneur.
Pour m'occuper j'ai commencé les deux descentes principales et la claire voie, demain les finitions puis je passerai à l'armoire à compas et à la descente avant.
Travaux du jour :

Endeavour de Franco - Page 2 Img20222

FRANCO

Messages : 36
Date d'inscription : 02/02/2021
Age : 74
Localisation : LYON

Revenir en haut Aller en bas

Endeavour de Franco - Page 2 Empty Re: Endeavour de Franco

Message par francoisdou Mer 10 Fév 2021 - 18:42

Je propose une sous section modelisme naval au LUGDUNUM avec comme président Franco Smile Smile Smile Smile

francoisdou

Messages : 23
Date d'inscription : 26/10/2020

Revenir en haut Aller en bas

Endeavour de Franco - Page 2 Empty Re: Endeavour de Franco

Message par FRANCO Jeu 11 Fév 2021 - 7:22

Pourquoi pas, dans le modélisme naval on a Christian, Jean-Michel, Maxime, Ghislaine, toi et moi. Pour la présidence on conservera Louis grand maître de la Figurine parce qu'on l'aime, sinon il va croire au coup d'état. Sur ceux je vais continuer mes petits travaux. Wink

FRANCO

Messages : 36
Date d'inscription : 02/02/2021
Age : 74
Localisation : LYON

Revenir en haut Aller en bas

Endeavour de Franco - Page 2 Empty Re: Endeavour de Franco

Message par Alain Degny Jeu 11 Fév 2021 - 8:37

Salut les François. Moi qui habite entre Bellovacis et Samarobriva, j'ai regardé ce qu'était Lugdunum. Il est très bien fait le site du dieu Lug et vous faites de petites merveilles. Ce serait dommage de décapiter Louis, en plus cela manque d'originalité, le concept a été inventé en 1793.

Pour les modélistes qui veulent comme Franck (Inetout) animer leurs réalisations avec des figurines de bon aloi, votre site est une mine d'or riche en pépites.

MNB en mon nom salue Lugdunum, une autre bande de jeunes, d'après la photo.

Au fait pour être reçu chez vous, c'est obligatoire de s'appeler François, Franco, Franck, Franz, František, Francis... ?

_________________
Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny
Alain Degny
Admin

Messages : 25124
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise

Revenir en haut Aller en bas

Endeavour de Franco - Page 2 Empty Re: Endeavour de Franco

Message par FRANCO Jeu 11 Fév 2021 - 9:16

Ah! Lugdunum, capitale des Gaules, Médusa et notre club qui est une belle aventure. Tout le monde est le bienvenue chez nous pourvu qu'il ai la fibre associative, le sens du partage et la convivialité toujours importante à Lyon et nécessaire au sein d'une association.. 
Hélas compte tenu de la situation nos activités tournent au ralenti, c'est d'ailleurs un peu pour cela que j'ai repris le modélisme naval. J'ajoute que notre concours accueille beaucoup de belles maquettes de bateau, une merveille surtout lorsque nos amis italiens font le déplacement. je sais que tu es très pris puisque je te vois intervenir sur plusieurs sujets mais une orientation sur les fils de toi ou d'autres me serait bien utile pour passer ma commande. En attendant je retourne vers l'armoire aux compas qui a déjà pris forme, j'ai choisi le modèle qui enjambe la claire voie
Bonne journée à tous

FRANCO

Messages : 36
Date d'inscription : 02/02/2021
Age : 74
Localisation : LYON

Revenir en haut Aller en bas

Endeavour de Franco - Page 2 Empty Re: Endeavour de Franco

Message par Alain Degny Jeu 11 Fév 2021 - 20:12

Les cordages du gréement de l'affût sont écru. l'échelle du canon dont j'ai posté un scan est 3/4in = 1 ft. Pratique ! C'était tellement plus simple de donner l'indication en système métrique.

Rappel. Un pied anglais = 304.8 mm et un inch 25.4 mm.

Quand j'avais le temps de faire du modélisme, j'achetais mes cordages chez Syren aux USA.

https://syrenshipmodelcompany.com/miniature-rope.php

On doit pouvoir trouver moins loin.

Je t'ai envoyé un MP.

_________________
Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny
Alain Degny
Admin

Messages : 25124
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise

Revenir en haut Aller en bas

Endeavour de Franco - Page 2 Empty Re: Endeavour de Franco

Message par FRANCO Sam 20 Fév 2021 - 10:35

Bonjour,
Voici quelques photos de l'avancée de mes travaux. L'équipement du pont est quasiment fini. J'ai fait pas mal de transformations par rapport au kit, cela m'a permis d'apprendre comment améliorer un modèle à partir des informations d'Alain, j'ai passé beaucoup de temps à consulter les différents pas à pas qui ont permis de répondre à beaucoup de mes questionnements. La réalisation de ce bateau est pour moi avant tout un bon moyen de découvrir les méthodes, trucs et astuces permettant de réaliser une telle maquette sachant que je suis novice dans ce domaine. Je vais maintenant lire et encore lire avant de passer à l'étape suivante, la mise en place des mâts. Je pense que je ferai mieux pour le prochain bateau.
Bon week-end
Endeavour de Franco - Page 2 Img20231
Endeavour de Franco - Page 2 Img20229
Endeavour de Franco - Page 2 Img20230

FRANCO

Messages : 36
Date d'inscription : 02/02/2021
Age : 74
Localisation : LYON

Revenir en haut Aller en bas

Endeavour de Franco - Page 2 Empty Re: Endeavour de Franco

Message par Alain Degny Sam 20 Fév 2021 - 11:28

Il est très bien. Ton entreprise te tes efforts (anglais endeavour) sont récompensés.

Fidèle à ma réputation d'emmerdeur, je fais deux remarques.

- Il faut décoller tes jolies loves de cordage sur le côté des affûts. Ici, elles encombrent le pont et les matelots risquent de se prendre les pieds dedans et de se blesser. Ce n'est pas la peine de donner plus de boulot à William Monkhouse, le chirurgien de bord.

Ne les démonte pas, mais en cours de navigation pépère, les palans de retraite ne sont pas en place. les canons sont bloqués par leurs palans de manœuvre et il y a des cales en bois sous les roues avant. Les palans sont tout aussi casse-gueules que les loves.

- A moins que ce ne soit la photo ou les poulies pourries fournies dans le kit, il me semble que celles du système de gouverne sont montées à l'envers. le cordage passe systématiquement derrière le réa de la poulie qu'il entoure. Ici, il semble qu'ils sont entre l'avant du réa et la caisse de la poulie. Ce en quoi la poulie ne sert à rien et le frottement du cordage contre la caisse gêne son bon coulissement et va très vite l'endommager.

Sur une poulie de kit, il n'y a qu'un trou pour représenter le réa. Il doit donc se trouver à l'arrière pour donner l'impression qu'il coulisse sur le réa.

Ton armoire aux compas est très bien également et ainsi installée, elle ne gêne pas la circulation sur le gaillard.

Pour les mâts. Commence par préparer les bas-mâts, jumelles et roustures (nous te dirons comment les faire). Quand ceci est fait, photo. 

Dans un deuxième temps, tu poseras les bas-mâts à blanc, l'un après l'autre, en respectant leur quête. Ceci nous permettra de déterminer la position des jottereaux, donc des élongis, sachant que la hune est horizontale

_________________
Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny
Alain Degny
Admin

Messages : 25124
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise

Revenir en haut Aller en bas

Endeavour de Franco - Page 2 Empty Re: Endeavour de Franco

Message par FRANCO Sam 20 Fév 2021 - 18:25

J'ai mis un peu d'ordre sur le pont, plus de loves de cordages qui d'ailleurs ne plaisaient pas à mon épouse. Exact pour les poulies du système de gouverne, je les ai montées à l'envers, j'ai remis tout cela dans le bon sens. En suivant le plan j'avais déjà collé les jottereaux avec la partie plane supérieure  perpendiculaires à l'axe des mâts ainsi que les jumelles. Pour les roustures je me suis fait un petit support et j'ai utilisé la méthode que j'ai vu dans différents sujets.
Endeavour de Franco - Page 2 Img20232 
Pour ce qui est des bas mâts, grand mât et misaine, ils sont d'après le plan perpendiculaire à la quille. A priori pas de problème et les hunes sont bien horizontales, juste un petit devers à droite à corriger pour celle du mât de misaine. Demain je terminerai toujours à blanc le mât d'artimon et on verra comment on fait pour le collage des bas mâts.
Petite question, peut-on peindre en noir les jottereaux, les hunes et les chouquets comme je le vois parfois sur certains modèles.

FRANCO

Messages : 36
Date d'inscription : 02/02/2021
Age : 74
Localisation : LYON

Revenir en haut Aller en bas

Endeavour de Franco - Page 2 Empty Re: Endeavour de Franco

Message par Alain Degny Sam 20 Fév 2021 - 19:07

Sur le plan du kit, OK, mais pas sur le bouquin de Maquardt. Les trois mâts ont une quête, celle de l'artimon étant plus accentuée. Je te mettrai des photos demain quand j'aurai suffisamment de lumière.

Jottereaux, hunes et chouquets sont noir. Le ton de bas-mât est également noir, mais le pied du hunier est bois naturel.

Madame n'aime pas les loves. Dont acte. Pourtant ne chante-t-on pas All you need is love ?

_________________
Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny
Alain Degny
Admin

Messages : 25124
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise

Revenir en haut Aller en bas

Endeavour de Franco - Page 2 Empty Re: Endeavour de Franco

Message par FRANCO Dim 21 Fév 2021 - 7:37

Je vais bientôt préparer mes haubans. Je joints un petit croquis qui montre ce que j'ai compris de cette entreprise. Les haubans sont liés par paire au niveau du mât. La paire va sur les caps de mouton bâbord de l'avant vers l'arrière, la deuxième paire va côté tribord et ainsi de suite. Pour mettre en place mes caps de mouton j'ai fait un gabarit pour conserver le même espacement entre les caps. J'ai vu que l'on trouvait deux sortes de ligature, la première (A) est plus simple pour moi, la seconde a un bel effet mais plus complexe à réaliser. Est-ce qu'il y a une règle pour la longueur des ligatures.
Encore une belle journée qui s'annonce sur Lyon. 
Endeavour de Franco - Page 2 Hauban15

FRANCO

Messages : 36
Date d'inscription : 02/02/2021
Age : 74
Localisation : LYON

Revenir en haut Aller en bas

Endeavour de Franco - Page 2 Empty Re: Endeavour de Franco

Message par francoisdou Dim 21 Fév 2021 - 7:46

Et bien voila un sacres boulot bravo Very Happy
Moi de mon coté j'ai fais un break je profite du beau temps pour faire un peut mes extérieurs. Elagage  Very Happy  

Bonne journée a plus

François

francoisdou

Messages : 23
Date d'inscription : 26/10/2020

Revenir en haut Aller en bas

Endeavour de Franco - Page 2 Empty Re: Endeavour de Franco

Message par bernardw Dim 21 Fév 2021 - 8:48

Envisages-tu de fourrer les haubans selon les règles?
les ligatures B sont de bon ton
Les longueurs finales des haubans et leur tension ne peuvent être assurées qu'une fois tous en place
bernardw
bernardw

Messages : 2440
Date d'inscription : 10/09/2012
Age : 76
Localisation : Paris/La Rochelle

Revenir en haut Aller en bas

Endeavour de Franco - Page 2 Empty Re: Endeavour de Franco

Message par Alain Degny Dim 21 Fév 2021 - 9:49

Franco,

Attend mes explications illustrées avant de faire quoi que ce soit et surtout ne colle pas les chouquets, ils vont te gêner.

je te fais cela en fin de matinée.

_________________
Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny
Alain Degny
Admin

Messages : 25124
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise

Revenir en haut Aller en bas

Endeavour de Franco - Page 2 Empty Re: Endeavour de Franco

Message par FRANCO Dim 21 Fév 2021 - 11:19

Je ne bouge plus. Les chouquets ne sont pas collés. Les bas mâts sont montés à blanc sur le bateau en attendant de savoir si on met une quête. Je n'ai pas prévu de fourrer les haubans, j'ai fait un essai avec les moyens du bord, c'est vraiment galère (ligature un peu vite faite). Si il existe une astuce pour faciliter le travail je suis preneur, cela amène pas mal d'épaisseur et compte tenu de l'échelle j'ai bien peur que le rendu ne soit pas terrible. 
Question jardin avec ma maison de ville et mes 200m2 de jardin l'entretien est vite fait.
Il fait tellement beau que je vais préparer les magrets de canard pour la grillade, petite balade digestive à côté au parc de Parilly en début d'après-midi et on reprendra le chantier au retour.
Endeavour de Franco - Page 2 Img20235
Endeavour de Franco - Page 2 Img20236

FRANCO

Messages : 36
Date d'inscription : 02/02/2021
Age : 74
Localisation : LYON

Revenir en haut Aller en bas

Endeavour de Franco - Page 2 Empty Re: Endeavour de Franco

Message par Alain Degny Dim 21 Fév 2021 - 13:50

Vérification faite, seul l'artimon a une quête.

Endeavour de Franco - Page 2 1-img661

Haubans.

Il y a un ordre à l'empilement. D'abord les pendeurs puis par dessus les haubans, alternativement sur un bord puis sur l'autre.

Endeavour de Franco - Page 2 1-img662

La première paire de haubans présente une particularité. Son brin ascendant est fourré sur toute sa longueur parce que le frottement contre la basse voile finirait par l'endommager. le brin descendant n'est pas fourré sauf la partie que j'explique maintenant.

Endeavour de Franco - Page 2 1-img663

Toute la partie entourée de rouge est fourrée depuis la quenouillette, base des gambes de revers. A savoir, brin ascendant, capelage, brin descendant.

Ce que donnera la hune :

Endeavour de Franco - Page 2 1-img664

La fourrure des codages se fait avec du fil de mercerie noir, pas ce qui est fourni dans le kit. on peut le faire à la main ou utiliser une machine comme celle-ci :

Endeavour de Franco - Page 2 1-rope10

Cela va évidemment beaucoup plus vite et la fourrure est bien régulière. On peut biensûr en bidouiller une soi-même.

Sources.

K-H Marquardt, ibid.
Lennarth Petersson, Rigging Period Ship Models.
SYREN, rope serving machine.

_________________
Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny
Alain Degny
Admin

Messages : 25124
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise

Revenir en haut Aller en bas

Endeavour de Franco - Page 2 Empty Re: Endeavour de Franco

Message par BUSCAIL Jean M ICHEL Mar 23 Fév 2021 - 17:00

Salut François , je vois que tu a adopté MNB !!! on a bien fait d en parler ! ton navire avance bien avec les très bon conseils d ' Alain , de mon coté tout est plus ou moins en rade , Je vais faire quelques photos du HMS PRINCE - Je monte les bouteilles ... - pour mettre sur ma page .

BUSCAIL Jean M ICHEL

Messages : 52
Date d'inscription : 11/09/2013
Age : 68
Localisation : region lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas

Endeavour de Franco - Page 2 Empty Re: Endeavour de Franco

Message par FRANCO Lun 8 Mar 2021 - 17:27

Après une petite pause pour terminer une figurine pour un ami, je reprends le chemin du chantier.
Après plusieurs essais infructueux j'ai jeté l'éponge pour le fourrage des haubans, il faudra que je me décide à faire l'outillage qui va bien.
Je n'ai pas échappé au problème de la qualité des fils fournis, le noir est verdâtre, les fils s'effilochent et peluchent à souhait et cassent facilement même avec une petite traction. Ce gallot d'essai sur l'Endeavour est plein d'enseignement. Une petite photo pour l'avancer des travaux avec les erreurs habituelles du débutant, défaut d'alignement des caps de mouton, des poulies à l'envers et j'en passe Bon je vais essayer d'améliorer ce que je peux. Endeavour de Franco - Page 2 Img20237 de

FRANCO

Messages : 36
Date d'inscription : 02/02/2021
Age : 74
Localisation : LYON

Revenir en haut Aller en bas

Endeavour de Franco - Page 2 Empty Re: Endeavour de Franco

Message par FRANCO Sam 20 Mar 2021 - 17:46

Bonjour,

Encore une petite photo. J'ai terminé le montage des vergues à blanc, contrôle de la hauteur des vergues pour ne pas avoir de problème avec les voiles et tout sera mis en tension, j'ai mis beaucoup de temps à comprendre tout le système de poulie, fort heureusement il y a sur le site le sujet de Manuel (Vinaros) qui a repris un Eindevour avec des photos en gros plan sur le montage des vergues et des voiles, cela m'a été d'une aide précieuse, merci à lui.
Je suis toujours avec beaucoup de plaisir l'évolution des différents sujets.
Bon dimancheEndeavour de Franco - Page 2 Img20238

FRANCO

Messages : 36
Date d'inscription : 02/02/2021
Age : 74
Localisation : LYON

Revenir en haut Aller en bas

Endeavour de Franco - Page 2 Empty Re: Endeavour de Franco

Message par a.piot Dim 21 Mar 2021 - 9:05

Tres bien cheers
a.piot
a.piot

Messages : 3085
Date d'inscription : 26/08/2012
Age : 78
Localisation : chatillon sur indre /oleron

https://sites.google.com/site/voiliersanciens/home

Revenir en haut Aller en bas

Endeavour de Franco - Page 2 Empty Re: Endeavour de Franco

Message par Alain Degny Dim 21 Mar 2021 - 9:19

Tite question. Tu vas le voiler ?

_________________
Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny
Alain Degny
Admin

Messages : 25124
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise

Revenir en haut Aller en bas

Endeavour de Franco - Page 2 Empty Re: Endeavour de Franco

Message par FRANCO Dim 21 Mar 2021 - 14:36

Merci Piot, pas facile mais je prends un réel plaisir à découvrir toutes les manœuvres sur ce type de voilier, j'apprends beaucoup mais comme dit l'adage on apprends surtout à ses dépends.  Oui Alain comme c'est ma première maquette je vais aller jusqu'au bout pour faire le tour des problèmes que l'on rencontre dans ce type de construction. Pour un néophyte comme moi c'est pas évident mais ce charbonnier m'occupe bien l'esprit en ces temps compliqués. Honnêtement le kit est pas mal, les plans supers, qualité du bois et accastillage sans problème, seul défaut majeur mais récurrent, les fils fournis sont déplorables et c'est bien dommage.

FRANCO

Messages : 36
Date d'inscription : 02/02/2021
Age : 74
Localisation : LYON

Revenir en haut Aller en bas

Endeavour de Franco - Page 2 Empty Re: Endeavour de Franco

Message par FRANCO Mar 23 Mar 2021 - 18:57

Bonsoir,
Le grément des mâts et des vergues est terminé, tout est sous tension et bien en ligne. Effectivement seul le mât d'artimon à une quête arrière qui apparaît bien sur le plan.
J'ai mis en place ma première voile, la brigantine. Pour continuer j'ai besoin d'un conseil:
Faut-il monter les voiles de l'arrière vers l'avant et de haut en le bas ou faire tout le haut puis descendre ou inversement ?
J'ai fait un essai de mise en forme les voiles en passant de la colle à tissus diluée sur les côtés en maintenant la voile sur une forme ronde avec des élastiques, une fois sec le résultat est concluant. Endeavour de Franco - Page 2 Img20239
Endeavour de Franco - Page 2 Img20240

FRANCO

Messages : 36
Date d'inscription : 02/02/2021
Age : 74
Localisation : LYON

Revenir en haut Aller en bas

Endeavour de Franco - Page 2 Empty Re: Endeavour de Franco

Message par BUSCAIL Jean M ICHEL Mer 24 Mar 2021 - 23:25

Salut François
Pour ma part je commence par le beaupré puis misaine grand mât et artimon et je monte de bas en haut mais cela m'engage que moi !
sinon il est bien sympa ton navire , juste une petite critique, les caps de mouton de l' artimon ne sont pas très alignés !
pour ma part le " Prince " n' avance pas beaucoup , photos d'ici une dizaine de jours ...

A bientôt

BUSCAIL Jean M ICHEL

Messages : 52
Date d'inscription : 11/09/2013
Age : 68
Localisation : region lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas

Endeavour de Franco - Page 2 Empty Re: Endeavour de Franco

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum