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Alimentation(s) électriques(s)

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Message par Barnouic Dim 29 Aoû 2021 - 20:58

Merci de votre soutien... Là je suis dans les BEC, UBEC, SBEC... Rien que des noms propres à me faire éructer la misère dans laquelle je digère.

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Message par wadone Dim 29 Aoû 2021 - 21:27

Bonsoir à tous,

Alors quelques petites définitions😜😜

BEC: Battery Eliminator Circuit, c’est à dire que tu peux alimenter ton récepteur depuis ta batterie de propulsion via ton variateur de vitesse électronique 

UBEC: Universal Battery Eliminator, ça sert à abaisser une tension directement depuis une batterie de propulsion

SBEC: Switch Battery Eliminator, c,est comme le UBEC mais avec un meilleur rendement ( moins de dissipation thermique) et une qualité de tension supérieure

Pour ton projet tu peux utiliser l’UBEC comme le SBEC 

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Message par Barnouic Lun 30 Aoû 2021 - 20:28

Merci Philipp ! Remarquez, çà va se soi  Alimentation(s) électriques(s) - Page 2 1f61c !

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Message par wadone Lun 30 Aoû 2021 - 20:45

Bonsoir à tous 

Merci Georges  Alimentation(s) électriques(s) - Page 2 1f64f  Alimentation(s) électriques(s) - Page 2 1f64f  Alimentation(s) électriques(s) - Page 2 1f64f , content d’avoir pu modestement te faire avancer dans l’étude de ton projet.

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Message par Barnouic Mer 1 Sep 2021 - 23:51

N'allez surtout pas croire que l'affaire est pliée... Bien au contraire ! Je travaille (je devrais dire NOUS !) depuis des jours sur le schéma de l'installation souhaitée ! C'est que je dois tout réapprendre, la technologie ayant particulièrement évolué cette dernière décennie et pour le béotien que je suis rien est simple. Pourtant je ne désespère pas de sortir un schéma qui tienne debout d'ici quelques jours et donc une liste exhaustive du matériel requis.

Comme quoi commencer un devis de poids d'un modèle navigant peut mener assez loin ! Heureusement l'ami Wadone est là pour me sortir de la misère chaque fois qu'il faut !

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Message par Barnouic Jeu 2 Sep 2021 - 22:28

Vous croyez qu'on s'amuse ? 
Puisque que rien ne vous sera caché, voilà comment ça se passe :

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Vous aurez noté que le moussaillon n'est pas près d'être "premier brin", mais bon, il faut bien que le métier rentre...

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Message par Barnouic Ven 3 Sep 2021 - 11:44

Les jours se suivent et ne se ressemblent pas toujours...


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ON va bien finir par finir !

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Message par Barnouic Sam 4 Sep 2021 - 2:14

En tant que novice, ce que je retiens de cet exercice c’est que la définition de l’alimentation électrique d’un modèle radiocommandé dépend pour l’essentiel de ses caractéristiques propres et des éventuels fonctions annexes qu’il convient d’identifier sitôt qu’on s’éloigne du classique Avant / Arrière et Bâbord / Tribord ce, avec un certain réalisme.


Caractéristiques propres :

·       Type de navire – un chalutier d’avant-guerre n’est pas un schnellboot
·       Longueur à la flottaison (écoulement lent ou rapide de la vague d’étrave)
·       Maître bau (largeur maxi de la carène) et creux (peut être différent du tirant d’eau)
·       Déplacement – volume immergé à la ligne de flottaison (œuvres vives)
·       Stabilité (prégnance du volume et du poids des superstructures)

… toutes caractéristiques devant conduire à une vitesse d’évolution en rapport et donc au choix d’une propulsion adaptée mais avec une réserve de puissance suffisante pour pouvoir se sortir des mauvais coups (saute de vent, route de collision et autres situations d’urgence).


Fonctions annexes :

·       Feux de navigation réglementaires et éclairages de pont, timonerie et quartiers
·       Bruiteur machine
·       Bruiteur corne de brume et autres signaux sonores
·       Fumigène
·       Manœuvres d’ancre(s)
·       Pompe(s)
·       Manœuvres de mise à l’eau d’une embarcation ou du train de pêche
·       Etc…

Quant à ces alléchantes options qu’on peut radiocommander ou pas, on gardera toujours à l’esprit les problèmes de faisabilité bien entendu mais aussi d’encombrement, de centrage des poids, de protection des matériels mis en œuvre et surtout de coût.
 

Tout ce que j’écris là doit faire sourire plus d’un ancien, il n’empêche qu’il m’a fallu beaucoup de temps pour m’imprégner de tout cela malgré une certaine expérience du modélisme aujourd’hui dépassée (!).
 
(à suivre : les choix de raison et les raisons de mes choix)

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Message par wadone Sam 4 Sep 2021 - 8:05

Bonjour à tous,

Georges tu as parfaitement résumé tous les points auxquels il faut penser quand on veut faire une maquette RC

A+
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Message par Barnouic Sam 4 Sep 2021 - 14:28

Wadone, il faut dire que c’est quand même grâce à tes conseils avisés que j’ai pu avancer si loin sur le sujet car faire certains choix en toutes connaissances de causes n’est pas toujours aisé.
 
Choix de raison

Comme on l’a vu, s’il y a un choix essentiel à faire avant tout c’est bien celui de la motorisation de l’ensemble propulsif (moteur – cardan – arbre d’étambot – hélice) adapté au modèle ; ici, un petit chalutier à vapeur de l’entre-deux guerres au 1/30ème.
 
Vapeur ! Le mot est lâché… Il évoque pour moi tant de souvenirs (j’ai fait mes premières armes chez Babcock & Wilcox) où l’amour de la technique le dispute à un romantisme que suscitent ces années du passé.
 
Seulement la réalité s’est imposée d’elle-même lorsque je me suis trouvé confronté à deux expériences vécues. 

L’une, en immersion dans le monde implacable du modélisme par le jeune Robin Richard :
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… l’autre, dans une tout autre dimension (pour moi LA référence) avec Claude86 :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
 


Le constat était simple :
 
·       Le Marsouin n’est pas facilement vaporisable, au moins de par sa taille
·       Le modélisme vapeur est une discipline exigeante à tout point de vue
·       Pour un loisir, la vapeur, c’est la loi de l’emm… maximum
·       Pour une passion, c’est la damnation assurée
Au moins pour la première raison, Albertus dit juste.
 
Adieu donc à ces machines de rêve, belles et complexes :
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Exit donc la vapeur ! (… pour le moment).
 
(à suivre, j’ai du bois sur la planche))

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Message par Barnouic Sam 4 Sep 2021 - 15:25

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Message par jean pascal ducret Sam 4 Sep 2021 - 19:55

Bonjour à tous,
"Le modélisme vapeur est une discipline exigeante à tout point de vue : oui 1000 fois d'accord  cette discipline  permet une étendue de recherche et de pratique dans de nombreuses disciplines ( tournage, fraisage, physique des corps simples) mais surtout une rigueur et une obstination qui parfois manquent à certains de nos collègues et qui leur font refuser l'obstacle. 
"Pour un loisir c'est la loi de l'emmerdement maximum", non  c'est faux, c'est tout le contraire, c'est probablement l'aboutissement de notre hobby, pour autant que l'on construise sa machine ce qui permet de la connaître par cœur dans ses moindres détails, en revanche on est très loin du "prêt à naviguer". Comme pout d'autres disciplines exigeantes il faut savoir préparer sa navigation.
"Pour une passion c'est la damnation assurée", certes comme toutes les passions, mais passer du bois au laiton et aux lois de la physique des gaz il faut avouer que cette passion  de ce type de modélisme est de loin la plus aboutie tout au moins la plus satisfaisante en terme de bricolage de haut vol. 
J'ose comparer le modélisme vapeur  à la pratique du vol à voile en  montagne, c'est dur, c'est très technique, c'est parfois dangereux mais quel pied!!!! quand on arrive à boucler un parcours triangulaire  de 200 voire 300 km  dans la journée ou quand son bateau navigue avec une vitesse gracieuse et le tout dans une bonne odeur d'huile chaude.
En effet essayer c'est  viral et addictif.

J-Pascal
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Message par Barnouic Dim 5 Sep 2021 - 0:03

Je me doutais bien qu’avec mon petit couplet sur la vapeur je m’attirerai les foudres toutes amicales des adeptes de cette discipline du modélisme dont Monsieur Jean Pascal Ducret est un distingué représentant. Qu’ils sachent que la vapeur a occupé professionnellement dix ans de ma vie et que j’ai obtenu mon brevet de mécanicien-chauffeur sur le circuit du Train-Train à Portes Lès Valence dans la Drôme. Il s’en est même fallu de peu que je plonge dans cette coûteuse addiction en passant quotidiennement devant une boutique spécialisée du quartier de Kensington alors que je résidais à Londres. On retiendra donc que c’est sans hostilité à l’égard de la vapeur que j’ai fait le choix de l’électrique... pour un problème d’intégration au modèle comme il est dit plus haut, et rien d’autre (!). 


Dernière édition par Barnouic le Dim 5 Sep 2021 - 2:17, édité 1 fois

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Message par Barnouic Dim 5 Sep 2021 - 0:24

C'est sur cette machine que j'ai appris à ne pas planter un choux.

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Dernière édition par Barnouic le Dim 5 Sep 2021 - 0:29, édité 1 fois

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Message par Barnouic Dim 5 Sep 2021 - 2:03

Pour le choix du moteur lui-même qui est une question à part entière on se rapportera au sujet :
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On notera à ce titre que les motoréducteurs MFA 2,5 :1 ne sont pas tous  livrés avec un carter rouge qui peut tout aussi bien être noir. Ce qui compte et qu’il faut bien vérifier c’est la petite étiquette indiquant le coefficient de réduction apposée sur le support monté d’origine.
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Dernière édition par Barnouic le Dim 5 Sep 2021 - 5:32, édité 1 fois

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Message par Barnouic Dim 5 Sep 2021 - 4:49

On notera également la différence de longueur entre un réducteur de 500 :1 (à gauche) et de 2,5 : 1 (à droite)
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Message par Barnouic Dim 5 Sep 2021 - 8:01

Les raisons de mes choix



Outre les avis techniques des plus expérimentés et le vécu de ceux qui ont mis « les mains d’dans pour de vrai » plusieurs considérations d’ordre pratique ont déterminé mes choix :

1.     L’abaissement du centre de gravité des masses embarquées
2.     L’interchangeabilité des matériels mis en œuvre
3.     La sécurité des installations
4.     Mes capacités physiques



Batteries :

Bien que sa réputation ne soit plus à faire la batterie au plomb a été écartée pour la seule raison ‘’1’’ - là où son poids pouvait être un avantage ses dimensions dans sa forme horizontale ou ses proportions en hauteur dans d’autres configurations la rendaient difficilement acceptable.

Nota : avec à l’esprit un possible chavirage il me semble en effet préférable de lester les fonds à la chevrotine plutôt que de risquer d’accentuer la fâcheuse tendance à rouler du modèle, voire à giter dangereusement lors d’un virement de bord intempestif. 


 
C’est pour les raisons ‘’3’’ et ‘'4’’  que j’ai écarté, à tort où à raison, les batteries Lipo. Malgré les sacs de protection fortement recommandés, je ne voudrais pas risquer de perdre un bateau ou de mourir asphyxié chez moi à cause d’un pack défectueux.

Ne restaient plus que les désormais classiques batteries NiMh que l’on trouve dans de différentes configurations et capacités satisfaisantes. Pour ma part j’ai retenu 2 packs 6V de 1600mAh chacun raccordés en parallèle. Ce choix du 6V permettra d’alimenter tous les éléments de l’installation à l’exception des bruiteurs en 9V qui le seront avec une pile 61LR61. Cette généralisation du 6V évite en outre d’avoir recours à un ou des UBEC (ou SBEC) pour abaisser une tension nominale amont trop élevée.

On notera que pour la raison ‘’2’’ tous les raccordements des alimentations se feront uniquement au moyen de prises de type BEC (prises rouges).

 
(à suivre : fonction secours)

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Message par black-crow Dim 5 Sep 2021 - 9:19

Bonjour
Pour la connectique de tes circuits électriques je te conseillerais plutôt les prises OR PK de 2 ou 4 mm beaucoup moins fragiles que les prises BEC et surtout peuvent accepter des cables de plus fortes section,notamment pour l'alimentation des moteurs
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Message par Barnouic Lun 6 Sep 2021 - 0:13

Merci "black-crow" pour ce rappel !

Voilà ce qui arrive quand on veut trop vite tout généraliser, on en oublie l’essentiel ! Pourtant j’aurais bien dû sentir le grain venir quand, à propos de calibres de fusibles, Wadone attirait mon attention sur la nécessaire définition de la section des câbles d’alimentation en fonction des consommations anticipées (voir plus haut l’annotation portée sur le dernier schéma corrigé).

Les prises OR PK, un must ! Depuis que la fièvre du gigantisme et la course à la puissance - tout comme l’hyper miniaturisation de l’indoor - se sont emparées de l’aéromodélisme, ces prises de grande qualité - engouement pour les batteries Lipo et les moteurs brushless aidant - se sont imposées dans le tout électrique. Alors le modélisme naval, pourquoi-pas ?

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Message par Barnouic Lun 6 Sep 2021 - 3:10

Fonction secours

C’est uniquement pour la raison ‘’4’’ que j’ai dû argumenter auprès de Wadone pour conserver cette fonction secours car je ne me vois pas crapahuter tout autour du Lac des Moines (un vaste plan d’eau aux berges pas toujours accessibles) pour récupérer mon bateau en perdition et encore moins déclencher un plan ‘’hors sec’’ auprès de mes amis déjà probablement lassés des frasques du vieil original que je suis devenu.

Secours de l’ensemble variateur - moteur - barre (via le récepteur) constitué de deux packs mis en parallèle comme l’alimentation générale, raccordés avec cette dernière à un module D-BIC.
Extrait des détails donnés par TECHNIMODEL : ‘’Ces modules permettent d’alimenter toute réception de modèle réduit avec deux sources d’alimentation distinctes (…). Ces deux sources d’alimentation peuvent être identiques ou différentes, tant au niveau de leur type que de leur tension. Le principe de fonctionnement est très simple : en cas de défaillance de l’une des sources d’alimentation, l’autre continue d’alimenter la réception. Le fonctionnement du modèle est ainsi parfaitement sécurisé au niveau de son alimentation.’’


Et le secours du Secours ? Ben y’en n’a pas !
 

Le Lac des Moines

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(à suivre : les utilités)


Dernière édition par Barnouic le Lun 6 Sep 2021 - 11:21, édité 1 fois

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Message par Barnouic Lun 6 Sep 2021 - 11:15

Voici donc le fameux D-BIC si cher au cœur de bien des aéromodélistes qui lui doivent de ne pas avoir retrouvé un jour de malchance leur trapanelle préférée réduite en bois d’allumettes ! Il n’est pas beau ce petit là mais il peut être bougrement utile... sauf si on ne compte naviguer qu'en piscine (!).
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Message par Invité Lun 6 Sep 2021 - 16:55

Le mieux en cas d'avarie, c'est un autre bateau équipé pour la récupération

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Message par Barnouic Lun 6 Sep 2021 - 17:43

Un autre bateau ?...
 
Un bateau grandeur (cf. plan ''hors sec'') ou un autre modèle du genre dock flottant automoteur ?

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Message par Barnouic Mer 8 Sep 2021 - 3:29

Utilités
 
Sous cette appellation on trouve les fonctions indispensables à la bonne marche du bateau, raison pour laquelle elles doivent être ‘’secourues’’ en cas de défaillance de l’alimentation générale :
 
· Le variateur qui régule le fonctionnement du moteur et alimente le récepteur via son système BEC (ou BEC System)

· Le récepteur qui commande les voies proportionnelles disponibles dont la première agit sur le variateur (vitesse moteur avant – arrêt – arrière) et la deuxième le servo-moteur de barre (babord – barre à zéro – tribord) ; les autres voies étant utilisées pour les fonctions annexes propres à un navire de surface. Le récepteur reçoit ses ordres de l’émetteur via son antenne.

· Le moteur piloté par le variateur

· Le servo-moteur de barre agissant sur le safran par l’intermédiaire d’une liaison mécanique (tringle et biellette par exemple)
 
(à suivre : fonctions annexes)

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Message par Invité Mer 8 Sep 2021 - 9:16

Barnouic, un bateau RC récupérateur, c'est par exemple un Springer (pousseur) qui pousse un H flottant en tubes de PVC

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Message par Barnouic Mer 8 Sep 2021 - 9:34

Oui ! Il me semble même avoir vu çà quelque part sur le site! Un engin dont devrait disposer tout club ou infortuné solitaire... 
J'avais dit "dock flottant" parce que ça existe vraiment dans l'offshore pétrolier de la Mer du Nord. Une sorte de barge atelier avec un énorme moon-pool capable de réparer à flot des navires en avarie de la taille d'un supply. 
Merci Albertus pour ta précision.

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