Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Alimentation(s) électriques(s)

+3
jean pascal ducret
Alain Degny
wadone
7 participants

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Alimentation(s) électriques(s) - Page 3 Empty Re: Alimentation(s) électriques(s)

Message par Barnouic Mer 8 Sep 2021 - 9:34

Oui ! Il me semble même avoir vu çà quelque part sur le site! Un engin dont devrait disposer tout club ou infortuné solitaire... 
J'avais dit "dock flottant" parce que ça existe vraiment dans l'offshore pétrolier de la Mer du Nord. Une sorte de barge atelier avec un énorme moon-pool capable de réparer à flot des navires en avarie de la taille d'un supply. 
Merci Albertus pour ta précision.

Barnouic

Messages : 91
Date d'inscription : 16/08/2021

Revenir en haut Aller en bas

Alimentation(s) électriques(s) - Page 3 Empty Re: Alimentation(s) électriques(s)

Message par Barnouic Mer 8 Sep 2021 - 19:12

Vous devez vous dire le Barnouic nous la fait pain, beurre et confiture avec sa science à dix balles… C’est peut-être votre ressenti mais c’est pas du tout mon intention. En fait je veux exposer ce que je crois savoir afin de vous le soumettre tout en montrant aux non-initiés ce à quoi ils doivent s’attendre en s’engageant dans cette voie, d’autant que les choses ne sont pas aussi simples qu’il pourrait y paraître. Le ‘’plug and play’’, à partir d’un certain niveau de complexité, ça n’existe pas !... Quoiqu’en laissent entendre certains marchands (!).
 
Fonctions annexes
 
Si aucune de ces fonctions n’est indispensable à la bonne marche du bateau elles participent à leur manière à l’attrait du modèle au même titre que la réussite de sa peinture ou la pertinence de son accastillage ; le fait qu’elles soient radiocommandées ne faisant qu’ajouter de l’étonnement au plaisir du spectateur.
 
Fonction ‘’bruit machine’’ : suivant le conseil de Wadone le relais initialement prévu a été remplacé par un simple interrupteur manuel, libérant de ce fait la voie qui le commandait. Le module est piloté par le variateur afin de cadencer la simulation suivant le régime moteur.
 
Fonction ‘’corne de brume’’ : cette fonction brève est commandée par un relais ‘’mono-switch’’ à mémoire (modèle ROBBE 8444) ainsi décrit :


Interrupteur électronique pour fonctions brèves telles que les sirènes de voiture, les klaxons, etc...
Ce module se connecte directement sur une voie du récepteur. Il peut être commandé par un interrupteur ou un manche proportionnel. Il permet de commander en marche / arrêt une fonction électrique ne consommant au maximum 5 A (par exemple un petit moteur).
Ce module ne comporte pas de fonction d'inversion de sens de marche. Il peut être paramétré soit comme fonction à mémoire (la commande reste active tant qu'on ne l'arrête pas) ou soit comme fonction impulsionnelle (la commande ne reste active que tant que l'ordre est maintenu).
 
Fonction ‘’feux de navigation’’ : cette fonction permanente est commandée par un relais de type ‘’mono-switch’’ (modèle KOTRONIK  ACKOS610) ainsi décrit :


Ce module permet de commander 1 circuit électrique de votre modèle avec un courant maximum de 10A.
Idéal pour la commande d'une pompe, ou le déclenchement d'une fonction spéciale sur vos modèles de bateau, auto, camion ou engin.
La commande peut se faire soit sur un manche, soit sur un interrupteur (interrupteur à 2 positions ou 3 positions).
 
Fonction ‘’éclairages de pont, timonerie et quartiers’’ : cette fonction permanente est commandée par un relais de type ‘’mono-switch’’ (modèle KOTRONIK ACKOS610)
 
Fonction ‘’pompe de cale’’ : cette fonction permanente est également commandée par un relais de type ‘’mono-switch’’ (modèle KOTRONIK ACKOS610) associé à un interrupteur niveau bas.
 

Fonction ‘’guindeau’’ : cette fonction intermittente est commandée par un relais de type ‘’double’’ (modèle KOTRONIK ACKOS620) associé à un interrupteur de fin de course. Il est décrit comme suit :

Ce module permet de commander 2 circuits électriques distincts de votre modèle avec une consommation de 10A chacun. Il peut également commander un moteur de pompe ou de treuil dans les deux sens de marche (mode inverseur). Idéal pour commander lumières, pompe, treuil, bruiteur ou autre, sur vos modèles de bateau, auto, camion ou engins.

La commande peut se faire soit sur un manche, soit sur un interrupteur.Sur un interrupteur 2 positions il est possible de commander indépendamment chaque relais. Chaque relais peut être paramétré via de petits cavaliers, en mode maintenu ou temporaire. En mode temporaire le relais est actif tant que l'action sur la commande de la radio est active.

En mode maintenu, l'interrupteur relais s'active ou se désactive à chaque nouvelle action sur la commande de la radio.

Fusibles d’alimentation : ils pourraient être regroupés dans une boite en carte plastique étanche comportant des porte-fusibles à griffes, fusibles qui seraient accessibles depuis un des panneaux de cale rendu amovible.

Barnouic

Messages : 91
Date d'inscription : 16/08/2021

Revenir en haut Aller en bas

Alimentation(s) électriques(s) - Page 3 Empty Re: Alimentation(s) électriques(s)

Message par Barnouic Mer 8 Sep 2021 - 22:24

voila ce que j'appelle un "'porte fusible à griffes" 
et que d'autres nomment "porte fusible à ressorts"

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Barnouic

Messages : 91
Date d'inscription : 16/08/2021

Revenir en haut Aller en bas

Alimentation(s) électriques(s) - Page 3 Empty Re: Alimentation(s) électriques(s)

Message par Barnouic Jeu 9 Sep 2021 - 11:33

Avant de passer aux travaux pratiques étendus à l’ensemble du système de télécommande, il resterait (?) à finaliser ce chapitre avec le bilan si possible exhaustif des puissances installées, ce que les électriciens nomment les ‘’consommateurs’’, afin de régler proprement cette histoire de sections de câbles, de calibration des protections et de mise en adéquation de la connectique… Et là quelque chose me dit que tout ne va pas aller de soi (!).
 
(à suivre : sections des câbles)

Barnouic

Messages : 91
Date d'inscription : 16/08/2021

Revenir en haut Aller en bas

Alimentation(s) électriques(s) - Page 3 Empty Re: Alimentation(s) électriques(s)

Message par Invité Ven 10 Sep 2021 - 10:51

Fonction ‘’bruit machine’’ :
Faut savoir que le son n'est surtout perceptible que sur la table de l'atelier ou en expo, car à quelques mètres du bord on n'entend généralement plus rien à cause des bruits ambiants. La fonction qui augmente le régime avec la vitesse du moteur est-elle bien réaliste pour un bateau, souvent muni d'hélices à pales variables ou en tous cas navigant à vitesse constante ? c'est pas le brui d'un camion qui change de vitesse en gravissant une côte, hein ! et puis le bruit d'un gros dueiesel ou d'un petit bicylindre ?
 
Fonction ‘’corne de brume’’ :
Pas mal, mais bien choisir la tonalité en fonction du bateau : un chalutier n'a pas la corne d'un paquebot
Interrupteur électronique pour fonctions brèves :
Donc deux types; à enclenchement ou à maintien. On peut aussi envisager les interrupteurs séquentiels, de même que les relais temporisés à l'ouverture ou à la fermeture (mais ce sont des astuces de dinosaures !
Fonction ‘’feux de navigation’’ :

Personnellement, je ne les commande pas par radio mais avec de simples interrupteurs dissimulés : ces feux toujours allumés s'allument à la mise sous tension du bateau, de même que la rotation de l'aérien du radar. Ils servent en quelque sorte de témoins !


 
Fonction "éclairages de pont, timonerie et quartiers" :
Pas mal, mais se rappeler que le poste de pilotage n'est pas éclairé la nuit, seuls les instruments de bord sont visibles. On peut aussi envisager des feux de pêche, des phares de recherche, des gyrophares etc. Pour les coursives, ce sont souvent des TL
Fonction ‘’pompe de cale’’ :
La pompe vide cale se met en marche avec un interrupteur simple, pas besoin de commander ça par radio. Par contre, une lance d'incendie nécessitera une pompe et deux servos
Fonction "guindeau" : J'ai déjà donné mon avis sur cette animation de mise à l'eau et de remontée d'ancre, qui présente un risque (accrochage de l'ancre) et qui finalement n'est visible (sauf sur une table d'expo) que durant quelques dixièmes de secondes !
Fusibles d’alimentation :
Il est surtout important de protéger le variateur.

J'en reviens aux moteurs brushless et aux accus LiPo, les moteurs sont beaucoup plus performants (rendement de 95% contre +/- 60% d'un moteur brushed) et plus puissants (couple énorme sans réduction sur un moteur outrunner). Quant aux accus LiPo, ils ne son pas plus dangereux que les autres si on les manipule correctement : chargeur spécial équilibreur, éviter la décharge, éviter les chocs, remplacer si gonflement important. Ils ne s'auto-déchargent pas et supporte de grandes puissances. Quant au risque d'incendie, ok ça explose si on tire dedans à la carabine à plomb, mais sinon... ET pour te conforter dans ton choix du NiMh, vas lire ceci : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Alimentation(s) électriques(s) - Page 3 Empty Re: Alimentation(s) électriques(s)

Message par Barnouic Ven 10 Sep 2021 - 11:10

Instructif !!! je digère tout çà et je reviens vers toi...
Merci pour ta réponse détaillée, bonne journée.

Barnouic

Messages : 91
Date d'inscription : 16/08/2021

Revenir en haut Aller en bas

Alimentation(s) électriques(s) - Page 3 Empty Re: Alimentation(s) électriques(s)

Message par Barnouic Sam 11 Sep 2021 - 6:12

Sans préjuger du statut final de ces fonctions ce commentaire appelle les remarques suivantes :

Fonction ‘’bruit machine’’ :
De fait, à moins de trouver un bruiteur imitant le ronronnement d’une grosse machine tournante le gentil ‘’fuith-fuith’’ d’un petit bicylindre vapeur paraitrait inapproprié. En plus si ce n’est pas pour l’entendre à quoi bon ?
Les incertitudes liées à cette fonction demande qu’on y regarde à deux fois.
 
Fonction ‘’corne de brume’’ :
J’ai rencontré en mer des bateaux de pêche saluant avec une corne genre ‘’train routier australien’’ qui n’aurait rien laissé prévoir du gabarit réel du navire par manque de visibilité. Les avertisseurs à vapeur étaient en outre très graves et puissants (… pas des sifflets !).
Interrupteur électronique pour fonctions brèves :
Module permettant l’enclenchement ou le maintien du fonctionnement.
Cette fonction serait conservée dans son intégralité.

 Fonction ‘’feux de navigation’’ :
Ajouter un interrupteur pour l’ensemble des feux ainsi qu’un fusible compte tenu de leur exposition serait un plus, seuls les feux de mise en pêche seraient radiocommandés. Pas de radar sur le Marsouin.
Cette fonction serait modifiée dans son intégralité.
 
Fonction "éclairages de pont, timonerie et quartiers" :
La timonerie serait éclairée en rouge inactinique, pas d’instruments sauf le compas, les quartiers en jaunâtre. Les éclairages de pont pour la manœuvre du train de pêche et la guirlande pour le travail des prises seraient commandés indépendamment.
-        Que sont les ‘’TL’’ pour les coursives ?
Cette fonction serait modifiée dans son intégralité.
 
Fonction ‘’pompe de cale’’ :
Cette pompe auto-amorçante ne serait ici que pour simuler les rejets toujours visibles par babord au droit de la machine. Grosse consommatrice d’électricité cette fonction ne serait activée que pour le spectacle (... sauf cata !).
Cette fonction serait conservée dans son intégralité.
 
Fonction "guindeau" :
Avec un motoréducteur sortant 40 t / mn avant réduction guindeau le spectacle devrait être assuré. Quant au risque d’accrochage on évitera d’aller chercher le fond surtout s’il n’a pas été reconnu avant (ah ! la montée d’adrénaline…).
Cette fonction serait conservée dans son intégralité.

Barnouic

Messages : 91
Date d'inscription : 16/08/2021

Revenir en haut Aller en bas

Alimentation(s) électriques(s) - Page 3 Empty Re: Alimentation(s) électriques(s)

Message par Invité Sam 11 Sep 2021 - 11:14

Attention à la pompe de cale, son rejet doit être doux (pas de jet) une boite de dépression entre la pompe et la sortie est à envisager

Ok pour le spectacle de l'ancre, mais surtout sur une table lors d'une expo : l'ancre à poste sera seulement 5 ou 6 cm au dessus de l'eau, donc, le bateau étant dans l'eau, sa course visible sera d'extrêmement courte durée ! Prévenir les spectateurs pour qu'ils ne clignent pas des yeux lors de la manœuvre Very Happy Very Happy

Je sais que je fait partie des dinosaures, mais j'ai installé ce bruiteur dans mon chalutier Galaxie
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Alimentation(s) électriques(s) - Page 3 Empty Re: Alimentation(s) électriques(s)

Message par Barnouic Sam 11 Sep 2021 - 13:30

Pompe - j'avais pensé à une caisse à eau "nourrice" et un robinet en by-pass type aquarium pour régler le débit de sortie.

Ancre - bon ben j'ai compris que tu n'aimes pas... Et que dirais-tu de remplacer çà par une une levée de pochée au treuil, le cul du chalut au dessus des parcs à poissons ? Avec les feux de pêche ça le ferait non ?

Bruiteur - j'adore la pom-pom machine ! Peut-être en frappant sur la caisse à eau de la pompe ? C'est à essayer.

Barnouic

Messages : 91
Date d'inscription : 16/08/2021

Revenir en haut Aller en bas

Alimentation(s) électriques(s) - Page 3 Empty Re: Alimentation(s) électriques(s)

Message par jean pascal ducret Sam 11 Sep 2021 - 13:35

Un nouveau Cri Cri ?????
jean pascal ducret
jean pascal ducret

Messages : 401
Date d'inscription : 27/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

Alimentation(s) électriques(s) - Page 3 Empty Re: Alimentation(s) électriques(s)

Message par jean pascal ducret Sam 11 Sep 2021 - 13:40

Bien évidemment .... private joke.

J-Pascal
jean pascal ducret
jean pascal ducret

Messages : 401
Date d'inscription : 27/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

Alimentation(s) électriques(s) - Page 3 Empty Re: Alimentation(s) électriques(s)

Message par Barnouic Dim 12 Sep 2021 - 19:46

@ Albertus : c'est quoi ces ‘’TL’’ pour les coursives dont tu parles ?

@ Monsieur Jean-Pascal Ducret : c'est quoi votre "private joke" ? Rions ensemble...

Barnouic

Messages : 91
Date d'inscription : 16/08/2021

Revenir en haut Aller en bas

Alimentation(s) électriques(s) - Page 3 Empty Re: Alimentation(s) électriques(s)

Message par Invité Dim 12 Sep 2021 - 22:16

les TL c'est des néons
des Tubes Lumineux

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Alimentation(s) électriques(s) - Page 3 Empty Re: Alimentation(s) électriques(s)

Message par jean pascal ducret Dim 12 Sep 2021 - 23:07

un private joke est par définition        private.
Isnt'it !

 Jean-Pascal
jean pascal ducret
jean pascal ducret

Messages : 401
Date d'inscription : 27/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

Alimentation(s) électriques(s) - Page 3 Empty Re: Alimentation(s) électriques(s)

Message par Barnouic Lun 13 Sep 2021 - 1:16

... c'est aussi pourquoi les "messages privés" existent, n'est-il pas ?

Barnouic

Messages : 91
Date d'inscription : 16/08/2021

Revenir en haut Aller en bas

Alimentation(s) électriques(s) - Page 3 Empty Re: Alimentation(s) électriques(s)

Message par Barnouic Lun 13 Sep 2021 - 1:43

@ Albertus 
Crois-tu qu’il y ait eu beaucoup de chalutiers équipés de TL dans les années 20 ou 30 voire 50 ?

Barnouic

Messages : 91
Date d'inscription : 16/08/2021

Revenir en haut Aller en bas

Alimentation(s) électriques(s) - Page 3 Empty Re: Alimentation(s) électriques(s)

Message par Barnouic Lun 13 Sep 2021 - 8:44

Comme il est difficile d’obtenir facilement les données techniques des matériels à installer (ampérage notamment), l’établissement d’un bilan puissances reste un exercice long et fastidieux au possible. Alors je me venge sur la théorie, à mes risques et périls ; c’est bien vu comme çà.  
 
 

Section des câbles :

 

Formule de calcul de la section d’un câble :


S = ( ρ x 2L x I ) / U’


Où :

S  =  la section du câble
ρ  =  la résistivité du cuivre = 0,021
L  =  la longueur du câble Aller et Retour soit 2 fois la longueur installée
I  =  l’intensité en Ampères
U’ =  la tension en Volts chutée de 3% soit U - ( U x 0,03 )


… gardant en mémoire que :

P = U x I
I  = P / U

P étant la puissance en Watts

 

Exemple de calcul de la section d’un câble :

·       
Longueur du câble de l’alimentation source au variateur : L = 2 x 350 mm

Intensité maxi du courant d’alimentation source : I = 3200 mA = 3,2 A

Tension maxi de l’alimentation source :  U = 6 V


Soit :


S = (0,021 x 700 x 3,2 ) / 6 - ( 6 x 0,03 ) = 8,0824 ou 8 mm² env.


Soit encore un diamètre de conducteur de :

 ( √ 8 / ∏ ) x 2 = 3,19 env. ou 3,5 mm
 
Ça peut surprendre… 

Evidemment si l’on réduit ou que l’on augmente un ou plusieurs des facteurs le résultat changera dans des proportions que l’on n’attendait pas forcément.


Dernière édition par Barnouic le Lun 13 Sep 2021 - 8:52, édité 1 fois

Barnouic

Messages : 91
Date d'inscription : 16/08/2021

Revenir en haut Aller en bas

Alimentation(s) électriques(s) - Page 3 Empty Re: Alimentation(s) électriques(s)

Message par Invité Lun 13 Sep 2021 - 8:51

ok pour les TL, mea culpa !
Maintenant, on peut choisir de faire naviguer un ancêtre en s'imaginant être à l'époque ou le faire naviguer aujourd'hui avec les nouvelles normes de sécurité.

Tiens, j'y pense : ton bateau étant théoriquement à vapeur, pas de klaxon mais un sifflet  ! ? ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Alimentation(s) électriques(s) - Page 3 Empty Re: Alimentation(s) électriques(s)

Message par Barnouic Lun 13 Sep 2021 - 9:42

Pas de klaxon effectivement mais un bon vieux tôôôôôt à vapeur bien grave tel que l’a synthétisé KRICK… Une pure merveille !

Le sifflet c’est bien pour la fluviale, et puis c’est joli un sifflet bien briqué ! Mais sur le Marsouin ce sera plutôt celui du bosco.

Barnouic

Messages : 91
Date d'inscription : 16/08/2021

Revenir en haut Aller en bas

Alimentation(s) électriques(s) - Page 3 Empty Re: Alimentation(s) électriques(s)

Message par Barnouic Lun 13 Sep 2021 - 11:46

Le bruit qui court...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Barnouic

Messages : 91
Date d'inscription : 16/08/2021

Revenir en haut Aller en bas

Alimentation(s) électriques(s) - Page 3 Empty Re: Alimentation(s) électriques(s)

Message par kangoo91 Lun 13 Sep 2021 - 20:19

Barnouic a écrit:... c'est aussi pourquoi les "messages privés" existent, n'est-il pas ?

Bonsoir Barnouic
En réalité, le message de Jean Pascal était destiné à la communauté du forum. 
Et si je pense que d'autres personnes ont eu la même réflexion, le modo que je suis remercie les autres membres de ne pas avoir insisté.
Sujet clos.

Sinon, c'est bien toute cette théorie mais il faudrait peut être attaquer ton chantier!
Laurent
kangoo91
kangoo91
Modérateur

Messages : 10988
Date d'inscription : 11/06/2013
Age : 56
Localisation : Viry chatillon (91)

https://500px.com/p/kangoo91?view=galleries

Revenir en haut Aller en bas

Alimentation(s) électriques(s) - Page 3 Empty Re: Alimentation(s) électriques(s)

Message par Barnouic Lun 13 Sep 2021 - 21:39

kangoo91 a écrit:
Et si je pense que d'autres personnes ont eu la même réflexion, le modo que je suis remercie les autres membres de ne pas avoir insisté.
Sujet clos.
(...)

Sinon, c'est bien toute cette théorie mais il faudrait peut être attaquer ton chantier!

Quelle modération !  Shocked
Je vous laisse à vos oeuvres entre gens du forum...

Barnouic

Messages : 91
Date d'inscription : 16/08/2021

Revenir en haut Aller en bas

Alimentation(s) électriques(s) - Page 3 Empty Re: Alimentation(s) électriques(s)

Message par Invité Mar 14 Sep 2021 - 12:04

et puis quoi, "cricri " ? ?
Personnellement une remarque publique qualifiée de private joke, je n'apprécie pas, que qui ce cela vienne !
si c'est une remarque qui n'est pas susceptible de faire rire tout le monde, qu'on se taise ou qu'on le fasse en privé !
Dommage qu'un modo approuve et défende !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Alimentation(s) électriques(s) - Page 3 Empty Re: Alimentation(s) électriques(s)

Message par Alain Degny Mar 14 Sep 2021 - 13:34

Doucement ! Il s'agit d'une simple observation. Les modérations sont, à dessein, écrites en rouge.

Pour ma part, je la trouve légitime. Nous ne sommes pas là pour gérer les excès de susceptibilité de certains.

Et comme l'a très justement écrit Laurent, le sujet est clos.

_________________
Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny
Alain Degny
Admin

Messages : 25124
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise

Revenir en haut Aller en bas

Alimentation(s) électriques(s) - Page 3 Empty Re: Alimentation(s) électriques(s)

Message par Invité Mar 14 Sep 2021 - 14:37

Chacun son avis, mais je persiste et signe !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Alimentation(s) électriques(s) - Page 3 Empty Re: Alimentation(s) électriques(s)

Message par Barnouic Mer 15 Sep 2021 - 23:32

Laissons l'affaire aux sachants, le sujet est clos, la messe est dite.

En attendant de savoir ce qu'est un "Cri-Cri" - ce dont je me doute un peu et qui ne doit être très agréable à entendre - que mes censeurs sachent que je ne collerai pas un couple tant que je ne saurai pas exactement ce qui devra être installé dans la carène et où il le sera, ne voulant pas à avoir à faire (trop) de modifications après coup.

Bien entendu cette réflexion ne sera plus conduite ici puisque cela déplait tant, mais elle le sera malgré tout puisqu'il le faudra bien.


"Quand on veut tuer son chien on dit qu'il a la rage"

Barnouic

Messages : 91
Date d'inscription : 16/08/2021

Revenir en haut Aller en bas

Alimentation(s) électriques(s) - Page 3 Empty Re: Alimentation(s) électriques(s)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum