Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

See Ewer, ELBE (Constructo 1/52)

+3
kangoo91
Alain Degny
Ptipédalo
7 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

See Ewer, ELBE (Constructo 1/52) - Page 2 Empty Re: See Ewer, ELBE (Constructo 1/52)

Message par Alain Degny Mar 6 Déc 2022 - 20:48

Tu termines ta coque, tu poses l'accastillage et tu appliques le fondur avant de monter le gréement. Cela évite trop de manipulations qui risquent de salir ce qui'est déjà fait et de devoir recommencer.

Finition. Trois possibilités. Fondur en deux passes, lustrage au chiffon doux. Fondur + cire. Fondur + gomme-laque. 

Le fondur donne un aspect satiné doux. Comme une lasure, il pénètre dans les micro-pores du bois et ne forme donc pas de film en surface.

Alain Degny
Admin

Messages : 25100
Date d'inscription : 14/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

See Ewer, ELBE (Constructo 1/52) - Page 2 Empty Re: See Ewer, ELBE (Constructo 1/52)

Message par Ptipédalo Dim 29 Jan 2023 - 18:29

Non, non. Contrairement à ce que vous pouviez penser l'Elbe n'est pas perdu corps et biens.

si le chantier a connu un ralentissement dû à la période des fêtes il y a toujours une activité.
pour vous en convaincre quelques photos de l'évolution

tout d'abord je vous rappelle que j'en étais au moment où je m'interrogeais sur ce qu'il fallait faire de la coque

See Ewer, ELBE (Constructo 1/52) - Page 2 Img_2033



j'ai donc suivi vos conseils et préparé une sorte de pâte à bois "homemade"

je remercie monsieur CARLSBERG, dont la production sert à remonter le moral du modéliste de base frappé par l'adversité et la difficulté technique, de plus et  surtout les capsules de ses bouteilles font de très bonnes "auges de mélange"

See Ewer, ELBE (Constructo 1/52) - Page 2 Img_2034

comme vous me l'aviez dit poussière de ponçage (c'est ce qu'on voit dans le petit verre verseur), colle blanche et eau

pour l'application, je n'ai pas de mini truelle .
j'ai donc utilisé le seul outil polyvalent qui sert  aussi bien pour le sandwich rillettes que dans l'industrie atomique....le mien a quelques heures de vol mais il rend toujours de bons et loyaux services, c'est presque aussi bien que le fil à couper le beurre

See Ewer, ELBE (Constructo 1/52) - Page 2 Img_2035

   
voilà qui est fait, il n'y a plus qu'à attendre le séchage pour se remettre à poncer
 
See Ewer, ELBE (Constructo 1/52) - Page 2 Img_2038     See Ewer, ELBE (Constructo 1/52) - Page 2 Img_2037     See Ewer, ELBE (Constructo 1/52) - Page 2 Img_2039


je laisse grandir le suspens pour la suite....
Ptipédalo
Ptipédalo

Messages : 12
Date d'inscription : 15/11/2022
Localisation : Tu vois Cannes et ses starlettes, tu vois Grasse et ses parfums....ben, je suis entre les deux

Revenir en haut Aller en bas

See Ewer, ELBE (Constructo 1/52) - Page 2 Empty Re: See Ewer, ELBE (Constructo 1/52)

Message par kangoo91 Dim 29 Jan 2023 - 19:39

Courage pour la suite.
Laurent
kangoo91
kangoo91
Modérateur

Messages : 10984
Date d'inscription : 11/06/2013
Age : 56
Localisation : Viry chatillon (91)

https://500px.com/p/kangoo91?view=galleries

Revenir en haut Aller en bas

See Ewer, ELBE (Constructo 1/52) - Page 2 Empty Re: See Ewer, ELBE (Constructo 1/52)

Message par Alain Degny Dim 29 Jan 2023 - 20:30

Bien que déçue de ne pas avoir été choisie, Madame Heineken te souhaite également bon courage pour la suite.

_________________
Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny
Alain Degny
Admin

Messages : 25100
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise

Revenir en haut Aller en bas

See Ewer, ELBE (Constructo 1/52) - Page 2 Empty Re: See Ewer, ELBE (Constructo 1/52)

Message par michael Gloaguen Dim 29 Jan 2023 - 21:00

Je note l'opinel n°8 . Indispensable Very Happy 

Par contre pourrais tu augmenter la taille des photos ?
On apprécie moins les détails .
Merci

_________________
See Ewer, ELBE (Constructo 1/52) - Page 2 60477411 le courage ce n'est pas d'aller en mer.     c'est d'y retourner....




michael Gloaguen
michael Gloaguen
Modérateur

Messages : 6810
Date d'inscription : 14/09/2012
Age : 57
Localisation : Penmarc'h,Pays bigouden

Revenir en haut Aller en bas

See Ewer, ELBE (Constructo 1/52) - Page 2 Empty Re: See Ewer, ELBE (Constructo 1/52)

Message par Ptipédalo Ven 10 Fév 2023 - 8:31

Voici donc la suite des aventures de l'Elbe.
Nous en étions restés au moment où je me décidais à passer de la pâte à bois pour colmater les fissures.
Ca a donné ça :

See Ewer, ELBE (Constructo 1/52) - Page 2 Img_2040




See Ewer, ELBE (Constructo 1/52) - Page 2 Img_2041  


See Ewer, ELBE (Constructo 1/52) - Page 2 Img_2042
 

Ca n'était pas très brillant et j'ai donc déclenché l'opération ponçage intensif pour arriver à ça :
 
See Ewer, ELBE (Constructo 1/52) - Page 2 Img_2043



See Ewer, ELBE (Constructo 1/52) - Page 2 Img_2044



See Ewer, ELBE (Constructo 1/52) - Page 2 Img_2045 



Même si ce n'est pas parfait j'ai préféré m'arrêter là de peur d'attaquer le double bordage de manière trop violente j'ai donc préféré me contenter de quelques petites tâches non je n'arrive pas à m'expliquer l'origine puisque ma pâte à bois était constituée par le bois du bordage et je ne comprends pas comment il a pu sortir plus foncé.
 
J'ai pu enfin quitter la coque et attaquer les lisses de plat-bord .
Elles sont constituées par 3 planches que l'on adapte à la forme de la coque voici la première mise en place et fixée par des pinces de diverses natures et ainsi de suite pour les autres
 
See Ewer, ELBE (Constructo 1/52) - Page 2 Img_2046



See Ewer, ELBE (Constructo 1/52) - Page 2 Img_2047


See Ewer, ELBE (Constructo 1/52) - Page 2 Img_2048
 
Une fois terminé ça donne ça
See Ewer, ELBE (Constructo 1/52) - Page 2 Img_2049



See Ewer, ELBE (Constructo 1/52) - Page 2 Img_2051

et en particulier pour la poupe où il faut surélever les lisses avec 2 planches mises une fois dans un sens une fois dans l'autre ce qui donne ça
 

See Ewer, ELBE (Constructo 1/52) - Page 2 Img_2055



See Ewer, ELBE (Constructo 1/52) - Page 2 Img_2056

See Ewer, ELBE (Constructo 1/52) - Page 2 Img_2057



See Ewer, ELBE (Constructo 1/52) - Page 2 Img_2058


Je pense que votre œil averti n'aura pas manqué de  remarquer le chantier qui est constitué par une protection en mousse d'un emballage de matériel informatique un petit coup de cutter et voici un magnifique berceau.


 See Ewer, ELBE (Constructo 1/52) - Page 2 Img_2059


See Ewer, ELBE (Constructo 1/52) - Page 2 Img_2060

La bonbonnière que vous pouvez observer au fond n'a aucune utilité dans le cadre de la construction.
Son contenu est simplement destiné à soutenir le moral des troupes.

La suite au prochain numéro.
Ptipédalo
Ptipédalo

Messages : 12
Date d'inscription : 15/11/2022
Localisation : Tu vois Cannes et ses starlettes, tu vois Grasse et ses parfums....ben, je suis entre les deux

Revenir en haut Aller en bas

See Ewer, ELBE (Constructo 1/52) - Page 2 Empty Re: See Ewer, ELBE (Constructo 1/52)

Message par Alain Degny Ven 10 Fév 2023 - 9:54

Le ber de chantier, c'est toujours bien utile pour éviter les gnons.

_________________
Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny
Alain Degny
Admin

Messages : 25100
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise

Revenir en haut Aller en bas

See Ewer, ELBE (Constructo 1/52) - Page 2 Empty Re: See Ewer, ELBE (Constructo 1/52)

Message par michael Gloaguen Ven 10 Fév 2023 - 18:11

Chouette la bonbonnière de secours.
Du coup le ber ce serait le Ber lingot Very Happy

_________________
See Ewer, ELBE (Constructo 1/52) - Page 2 60477411 le courage ce n'est pas d'aller en mer.     c'est d'y retourner....




michael Gloaguen
michael Gloaguen
Modérateur

Messages : 6810
Date d'inscription : 14/09/2012
Age : 57
Localisation : Penmarc'h,Pays bigouden

Revenir en haut Aller en bas

See Ewer, ELBE (Constructo 1/52) - Page 2 Empty Re: See Ewer, ELBE (Constructo 1/52)

Message par Ptipédalo Ven 10 Fév 2023 - 18:33

bonsoir à tous

si vous vous souvenez (sinon voir plus haut) par mon message du 15/11 je m'interrogeais quant au sort à réserver à la plaque constituant la poupe qu'il m'apparaissait logique d'habiller même si la notice était muette sur ce point.

j'avais reçu deux réponses de Michael et Alain qui partageaient mon point de vue, Michael suggérant une solution avant semble-t-il d'adopter celle de Alain
si j'ai bien compris ces deux solutions sont celles visibles ci- après
   
   - à gauche la solution Michael avec un recouvrement des virures
   - à droite la solution Alain avec visualisation des virures  les planches s'arrêtant en limite


je vous précise tout de suite que rien n'est encore en place et qu'il s'agit d'un simple essai esthétique, la version finale sera travaillée et améliorée ne serait-ce qu'en arasant

j'ai cru comprendre que la solution Alain (droite ) serait plus académique.
mon problème c'est que mes virures doivent être très loin de ce que fait Alain et de ce fait la solution Michael (gauche) m'apparait plus esthétique, je dois avouer qu'elle a ma préférence étant rappelé qu'il s'agit de ma première maquette et que je ne vise pas la perfection ni la ressemblance à 100% avec un modèle historique  .

mais je ne voudrais pas passer pour un hooligan qui vient casser les pieds à tout le monde est ne tient pas compte des conseils éclairés de ses prédécesseurs

Alors je vous pose la question : gauche ou droite ? avec ou sans recouvrement.

même si je me réserve la décision finale j'aimerai connaitre votre avis dans ce qui ressemble à la "querelle des anciens et des modernes"







See Ewer, ELBE (Constructo 1/52) - Page 2 Img_2064


See Ewer, ELBE (Constructo 1/52) - Page 2 Img_2065



See Ewer, ELBE (Constructo 1/52) - Page 2 Img_2065



See Ewer, ELBE (Constructo 1/52) - Page 2 Img_2066après
Ptipédalo
Ptipédalo

Messages : 12
Date d'inscription : 15/11/2022
Localisation : Tu vois Cannes et ses starlettes, tu vois Grasse et ses parfums....ben, je suis entre les deux

Revenir en haut Aller en bas

See Ewer, ELBE (Constructo 1/52) - Page 2 Empty Re: See Ewer, ELBE (Constructo 1/52)

Message par Alain Degny Ven 10 Fév 2023 - 19:24

Oui, c'est plus académique à ma façon, mais fais ce qui te parait le plus simple. On ne va pas non plus te jeter des pierres.

_________________
Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny
Alain Degny
Admin

Messages : 25100
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise

Revenir en haut Aller en bas

See Ewer, ELBE (Constructo 1/52) - Page 2 Empty Re: See Ewer, ELBE (Constructo 1/52)

Message par Yoann Ven 10 Fév 2023 - 19:48

La peinture c'est exclut ?
Yoann
Yoann

Messages : 3061
Date d'inscription : 21/10/2020
Age : 39
Localisation : Metz

Revenir en haut Aller en bas

See Ewer, ELBE (Constructo 1/52) - Page 2 Empty Re: See Ewer, ELBE (Constructo 1/52)

Message par michael Gloaguen Dim 12 Fév 2023 - 20:38

Comme le dit Alain ,formellement les virures de tableau ne recouvrent pas les bouts de bordé.

je reposte la photo de la vue d'un tableau arrière .

See Ewer, ELBE (Constructo 1/52) - Page 2 Somme-11

Aprés si tu trouves plus élégant de les recouvrir ...oui pourquoi pas .
c'est quand même ton modèle  Very Happy

_________________
See Ewer, ELBE (Constructo 1/52) - Page 2 60477411 le courage ce n'est pas d'aller en mer.     c'est d'y retourner....




michael Gloaguen
michael Gloaguen
Modérateur

Messages : 6810
Date d'inscription : 14/09/2012
Age : 57
Localisation : Penmarc'h,Pays bigouden

Revenir en haut Aller en bas

See Ewer, ELBE (Constructo 1/52) - Page 2 Empty Re: See Ewer, ELBE (Constructo 1/52)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum