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Message par René VDH Mar 14 Fév 2023 - 11:17

Il y a du travail effectivement mais c'est intéressant .
Je suis surpris qu'Alain ne fait pas le premier pas pour les conseils du type " vire les deux tonneaux "  Razz Razz

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Message par kangoo91 Mar 14 Fév 2023 - 19:25

René VDH a écrit:...
Je suis surpris qu'Alain ne fait pas le premier pas pour les conseils du type " vire les deux tonneaux "  Razz Razz

On n'a parlé que de dépoussiérage, pas de déménagement du mobilier tongue
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Message par Alain Degny Mer 15 Fév 2023 - 12:26

Je suis suivi par un psy pour tenter de soigner mon syndrome du tonneau AL.

La Dove, elle sera peinte. C'est comme ça et pas autrement. Je suis surpris par votre interrogation. Depuis quand sur MNB, les modélistes font-ils ce qu'ils veulent ? Ce sont les membres du staff et les intervenants qui suivent leur chantier qui décident et comme à Koh Lanta, leur sentence est irrévocable. Non mais !

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Message par Claire Théry Mer 15 Fév 2023 - 12:54

On verra, chef ! Je crains effectivement que la qualité du bordage impose ça (clouage, répartition des bordés)...
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Message par Claire Théry Dim 19 Fév 2023 - 13:42

Après quelques jours à la Capitale (mais où sont passés les magasins de modélisme ? Coulés par Internet ?), j'ai un peu avancé. La plupart des clous sont enlevés, certains ont cassé (clous très fins, en laiton), je les ai enfoncés dans le bois... J'ai retiré les déco avant, je les referai plus étroites. J'ai aussi retiré le plaquage sur la quille et l'étrave, très moche et mal collé. Je dois aussi retirer ces cadènes moches je pense ?...
Maintenant, il va falloir poncer le bordage (et ses n couches de vernis), dès que j'aurai retiré les gréments et voiles, après repérage, dessin et photos. L'un de vous a-t-il trouvé un plan de ces voiles et cordages ? Sinon, je vais chercher...Pinky schooner Dove  - Page 2 Img_2010
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Message par Alain Degny Dim 19 Fév 2023 - 16:47

Oui, il faut virer ces horribles cadènes.

Pour ce qui est du plan du gréement, il te suffit de regarder sur la page 1 de ton sujet, mon message du 11. Il y a en haut à droite du plan, une échelle en pieds (pour mémoire 0.3048 m).

Grâce à cet appareil appelé imprimante, tu peux en faire un tirage papier. clown

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Message par Claire Théry Dim 19 Fév 2023 - 19:23

Merci Alain ! J'avais bien vu le plan, mais le gréement en place me semble plus étoffé... Je vais me l'imprimer en grandeur "nature" (de la maquette) et noter ce que j'observe avec des codes couleur. Certains fils sont déjà cassés...

Pour enlever le vernis, il vaut mieux poncer, et finir avec un solvant dans les fentes ? Y-a-t-il une astuce pour que l'enduit (à l'eau) tienne sur ces restes de vernis ?
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Message par kangoo91 Dim 19 Fév 2023 - 20:12

Au moins, avec cette couche de verni, les lattes ne risquent pas de se décoller. Tu prévois de louer une ponceuse à parquet?

Plus sérieusement, ponçage en commençant par un gros grain. Je pense pas qu'il faille ensuite "curer" les fentes entres les lattes. Sinon, il faudra que tu les rebouches.
De quel enduit tu parles? La coque sera peinte. Et l'acrylique devrait prendre sans problème.

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Message par Alain Degny Dim 19 Fév 2023 - 20:27

Comme Laurent. Les résidus de vernis entre les virures ne sont pas gênants.

Par principe un acrylique tient sur un solvanté, pas l'inverse. Si tu souhaites appliquer un apprêt avant de peintre, cela ne posera pas problème.

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Message par Claire Théry Dim 19 Fév 2023 - 20:37

Je mettrai un enduit fin pour reboucher les traces de clous, les creux éventuels, avant de peindre.

En peinture, on évite d'appliquer un revêtement à base aqueuse sur une première couche huile ou solvant, car l'eau ne "mouille" pas bien les produits organiques ou les hydrocarbures. La peinture se retire à l'application ("démouille"), et n'adhère pas bien après séchage. Mais le ponçage devrait permettre une accroche correcte, j'espère.

Demain, le plan du gréement !
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Message par Alain Degny Dim 19 Fév 2023 - 20:49

Sur une huile de lin, d'accord. Mais pas sur un glycéro. Il suffit de l'égrener à la laine d'acier 000 pour casser le vernis et l'acrylique tient parfaitement et durablement.

La différence de voilure, c'est uniquement le flèche, au dessus de la brigantine, qui est présent dans le kit et pas sur le plan. En général, les pinkies naviguent sans l'établir.

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Message par Claire Théry Dim 19 Fév 2023 - 21:09

Sur le plan, que je suis en train de mettre à l'échelle, il y a 5 voiles (2 sont peu visibles), et seulement 4 dans le kit... Il faut que je révise mon vocabulaire de noms de voile !
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Message par Alain Degny Dim 19 Fév 2023 - 23:23

En cherchant bien on peut même trouver six voiles :

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2 focs,
la voile goélette,
un curieux étai,
la brigantine,
le flèche.

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Message par Michel L'ancien Lun 20 Fév 2023 - 13:45

Le bonjour te va,
si tu veux retirer les clous, ce qui est possible, toutefois, c'est juste mon avis, mais il vaudrait mieux utiliser un double bordage, qui évitera ainsi d'être vraisemblablement obligé de l'enduire et de le peindre.
peinture or not peinture.
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Message par Claire Théry Lun 20 Fév 2023 - 16:01

Merci de tes conseils, Michel le Ch'ti au ch'ti chien ! Les clous sont partis, enlevés avec un petit canif et une pince. Je n'ai pas le courage (ni le temps) de me lancer dans un nouveau bordage, je pense que le bordage actuel (en bois assez serré d'ailleurs) peut être poncé sans problème.

Alain, effectivement, je n'avais pas compté de trinquette, absente du premier plan (1ère page du sujet) et du kit. La voile d'étai est découpée pour contourner la jonction entre les deux parties du mât d'artimon. Dans le kit, la voile de misaine est replié sur le mât et sur la corne, est-ce réaliste ? Il fallait grimper là-haut pour le faire ?

C'est amusant de voir les différences par rapport à ma Marie-Jeanne, la voile arrière est ici la grand' voile ! Je passe du "bateau" au "navire" d'après mon dictionnaire (J. Merrien), où j'ai découvert que le mât de misaine n'est pas le même en français et en anglais... À l'avant pour nous, mât arrière pour la Perfide Albion. Allez, au travail, maintenant !
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Message par Alain Degny Lun 20 Fév 2023 - 17:11

Un pinky a ou n'a pas de trinquette, ce que l'on voit sur des bâtiments modernes.

Pinky schooner Dove  - Page 2 13144110

Pinky schooner Dove  - Page 2 Fame_010

Si l'on se fie aux plans de la réplique du pinky Maine ou du kit du Glad Tidings qui se basent sur les travaux de Howard Chapelle, il n'y avait pas de trinquette à cette époque. Je n'en mettrais donc pas sur la Dove.

Le vocabulaire change selon que l'on se trouve au Ponant ou au Levant. En Méditerranée, le mât de misaine est le trinquet (d'où trinquette), le grand-mât, l'arbre de mestre et l'artimon, la méjane.

La misaine. Le terme est issu du catalan mitjen (mitan) qui lui-même a pour origine le latin medianus "du milieu". Sauf qu'elle a tendance à se balader sur le pont. L'anglais mizzen, l'espagnol mesana, l'italien mezzana désignent l'artimon, tandis qu'en français elle se singularise en devenant le mât avant. Les Anglais disent foremast comme ça, on ne risque pas de se tromper, les Espagnols et les Italiens restent fidèles à trinquete, trinchetto.

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Message par Claire Théry Ven 24 Fév 2023 - 15:22

La Dove est nue ! J'ai enlevé toutes les manœuvres et haubans, en les repérant et collant au fur et à mesure sur un plan mis à l'échelle. Je pense avoir repéré le rôle de chacun, sauf 2, on verra ça quand je le referai.

J'ai pris des photos de tout au fur et à mesure, sauf le haut du mât de flèche , quelle andouille... Comment s'appelle le raccord entre les deux parties du mât d'artimon (qui était cassé sur ma pov' Dove) ?
Pinky schooner Dove  - Page 2 Dove_n11
Pinky schooner Dove  - Page 2 Plan113
Pinky schooner Dove  - Page 2 Plan212
Je vais doucement commencer le grand nettoyage-ponçage-recollage (la colle du pépé a très mal vieilli : marron, cassante, et il avait nettement débordé sans rien enlever). Par exemple, la lisse ne tient plus que par miracle !
Les vacances se terminent bientôt, et en bonne hyper-active, j'en fais trop en même temps... Une de mes gravures (lino), qui est mon nouveau dada (mon vrai "dada" est à la retraite, lui !) :
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Message par Alain Degny Ven 24 Fév 2023 - 17:50

Tu penses pouvoir récupérer les cordages ?

Très jolie ta gravure. Pour ceux qui ne connaissent pas, c'est le Grand canyon de la Rabassa.

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Message par Claire Théry Ven 24 Fév 2023 - 17:57

Les cordages (comme la colle...) sont cuits, ils ont cassé dès que je tirais un peu dessus. J'ai racheté un fil beige fin, de même diamètre que ceux en place, et un plus épais et texturé pour les haubans. Je vais récupérer les poulies diverses, pépé avait collé les fils dedans...

Et le nom du raccord entre les deux parties du mât d'artimon ? J'ai trouvé le vocabulaire de toutes les pièces qui le compose, mais comment nommer l'ensemble ?

Et c'est bien la Robassa, effectivement, qui est presque un "écoute s'il pleut" maintenant (ruisseau de mon village...).
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Message par Alain Degny Ven 24 Fév 2023 - 18:19

Ce sont les barres de grand-mât. Sur le plan page 1, on voit qu'il y a des jottereaux, des élongis et on distingue la clef qui bloque le petit mât de flèche.

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Message par Claire Théry Ven 24 Fév 2023 - 19:39

Toute cette partie, autour des deux parties du mât composé, est cassée, et je ne suis pas sûre d'avoir tous les morceaux...
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Message par François de Saint Nazaire Ven 24 Fév 2023 - 20:13

Claire,

Je découvre avec plaisir cette activité de restauration. Pas simple de rénover en conservant l'âme du Grand Père. c'est une forme d'hommage à un ancètre modéliste. Je te suis sur ce chemin.

Merci Bon WE
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Message par Claire Théry Ven 24 Fév 2023 - 20:19

François de Saint Nazaire a écrit:Claire,

Je découvre avec plaisir cette activité de restauration. Pas simple de rénover en conservant l'âme du Grand Père. c'est une forme d'hommage à un ancètre modéliste. Je te suis sur ce chemin.

Merci Bon WE
Je précise que c'est l'arrière grand' père du jeune qui me l'a vendue sur le Bon Coin... Merci pour ce soutien, ne soyez pas trop pressés...
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Message par ofencer29350 Ven 24 Fév 2023 - 20:58

Patience est mère de sureté ne dis t'on pas?
Nous n'avons aucunes craintes quand au résultat final.

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Message par Claire Théry Dim 26 Fév 2023 - 10:41

Quelques recherches hier, qui m'ont permis de trouver :
- 2 vidéos à bord de schooners navigant actuellement, qui me donneront des idées d'aspect du pont (avec ou sans tonneaux ?), des voiles, des cadènes ;
- l'origine du mot "pinky" (petit doigt en anglais...) pour ces schooners : cela viendrait du néerlandais, et signifierait "pincé", car la poupe est resserrée, comme pincée entre deux doigts.
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Message par Alain Degny Dim 26 Fév 2023 - 11:50

Pas de tonneaux, nom de Dieu !

L'étymologie semble acceptée par tous. Le néerlandais pink signifie auriculaire, donc petit doigt et se diffuse un peu partout, Méditerranée, Atlantique, pour désigner différents types de bâtiments. La pinque génoise (pinco genovese) entre autres, bien qu'elle n'ai pas une poupe aussi fine que le pinky.

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