-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Jolie Brise

3 participants

Aller en bas

Jolie Brise Empty Jolie Brise

Message par Mousterlin Jeu 20 Avr 2023 - 0:21

Bonsoir à tous,

Je viens de démarrer la construction du Jolie Brise au 1/50, un kit d'Artesania Latina.

Il s'agit de ma première maquette, mon but est de la terminer, et d'apprendre au fur et à mesure...

Voilà quelques photos, je me pose déjà des questions...

1. Collage des couples (utilisation de cornières en alu pour assurer la perpendicularité. Je ne me souviens plus où sur le forum j'ai lu cette idée. Elle marche bien)
Jolie Brise Img_5010

2. Baguettes pour rigidifier l'ensemble. Je voulais éviter les déformations ou vibrations lors de l'équerrage, mais comme entre temps j'ai collé le pont, je pense que ce n'était pas nécessaire.
Jolie Brise Renfor12

3. Collage/clouage du pont
Jolie Brise Pont_c12

J'en suis donc à l'équerrage. Ensuite ce sera la pose du bordé, puis je collerai une pièce sur le bordé (ou la fausse quille), censée figurer la "vraie quille" (1000 excuses pour mon usage approximatif des termes, ça va venir...).


C'est ici que les questions existentielles commencent, mais j'ai mis très longtemps à faire et refaire ce premier message, même si l'interface du site est finalement assez simple. Je continuerai demain. Bonne soirée!

Vincent

Mousterlin

Messages : 3
Date d'inscription : 08/02/2023

Revenir en haut Aller en bas

Jolie Brise Empty Re: Jolie Brise

Message par kangoo91 Jeu 20 Avr 2023 - 19:56

Bonsoir Vincent 
et un double bravo: pour avoir maitriser le forum et pour ce montage prometteur  cheers
N'hésites pas pour les questions existentielles, il vaut mieux les poser avant de faire des bêtises. Et puis, même si elles ont déjà été posées sur un autre sujets, on répond.

Laurent
kangoo91
kangoo91
Modérateur

Messages : 10975
Date d'inscription : 11/06/2013
Age : 56
Localisation : Viry chatillon (91)

https://500px.com/p/kangoo91?view=galleries

Revenir en haut Aller en bas

Jolie Brise Empty Question collage quille (?)

Message par Mousterlin Jeu 20 Avr 2023 - 23:39

Merci Laurent !  Jolie Brise 1f603 

Voilà donc la question:
Après avoir posé le bordé, je vais devoir poser cette pièce:
Jolie Brise Img_5011

Son épaisseur est exactement celle de la fausse quille, et je me demande comment les deux doivent se rejoindre aux différents endroits de la coque.

A/. A la proue, je pense qu'il me suffira de poncer l'arête, et de coller.
Jolie Brise Img_e510

B/. Au milieu, je pense laisser le galbord (?) dépasser légèrement, insérer cette fameuse pièce dont je ne connais pas le nom, et combler avec de la pâte à bois.
Donc plutôt la solution (a) que la (b), à moins qu'il n'y ait une autre façon de faire?

Jolie Brise Img_e511

C/. Et enfin à l'arrière, je pense poncer la fausse quille avant de poser le bordé, et puis poncer l'extrémité des virures de chaque côté de la fausse quille, pour qu'à la fin les 3 épaisseurs du sandwich (bordage + fausse quille + bordage) fassent à peu près l'épaisseur de la pièce à coller.
Jolie Brise Img_e512

Est-ce ainsi qu'il faut procéder pour A, B et C?


J'ai regardé attentivement les photos de son magnifique Jolie Brise postées par Michel l'Ancien pour m'en inspirer, mais ce n'est pas évident de savoir quelle a été la méthode employée quand on est un néophyte!

Mousterlin

Messages : 3
Date d'inscription : 08/02/2023

Revenir en haut Aller en bas

Jolie Brise Empty Re: Jolie Brise

Message par jpern Ven 21 Avr 2023 - 9:34

Jolie Brise 20230410

Bonjour Mousterlin

Le bordé doit être encastrer dans la râblure qui est un chanfrein exécuté sur la quille et sur la contre quille.

Bonne continuation.
jpern
jpern

Messages : 843
Date d'inscription : 06/04/2016
Age : 65
Localisation : Moelan sur mer

Revenir en haut Aller en bas

Jolie Brise Empty Re: Jolie Brise

Message par kangoo91 Ven 21 Avr 2023 - 20:08

Bonsoir Vincent,

J'ai déplacé ton sujet dans la section "bateaux de travail", il y sera mieux.

La pièce à mettre est bien faite, c'est un bon signe de la qualité du kit.
Pour tes questions, Jean Pierre, ci dessus, à déjà répondu mais je vais en rajouter un peu. Là il t'expose la théorie, mais il y a un peu plus simple.
Globalement il faut faire la version C, presque partout. 
C'est la fausse quille qu'il faut poncer un maximum pour que l'épaisseur quille + les 2 bordages soit la même que la pièce d'habillage. Si c'est pas possible, il faudra après montage poncer le bordage collé.

Le "presque partout", c'est parce qu'au maitre couple, le bordage va peut être arriver perpendiculairement à la fausse quille. Ce ne sera donc pas nécessaire.

Laurent
kangoo91
kangoo91
Modérateur

Messages : 10975
Date d'inscription : 11/06/2013
Age : 56
Localisation : Viry chatillon (91)

https://500px.com/p/kangoo91?view=galleries

Revenir en haut Aller en bas

Jolie Brise Empty Re: Jolie Brise

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum