Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Saint Elme navigant

+6
kangoo91
pirate
pive
Alain Degny
wadone
Antoine
10 participants

Page 1 sur 6 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

Saint Elme navigant Empty Saint Elme navigant

Message par Antoine Mar 2 Mai 2023 - 20:30

Bonjour à tous,

Après avoir remis en fonction le caseyeur mentionné dans un précédent sujet, mes neveux ayant manifesté un vif intérêt pour la navigation télécommandée, je songe à me lancer dans un second chantier : il s'agit du kit "le Saint Elme" de Soclaine que j'avais acheté au siècle dernier, du temps où l'on comptait encore en francs.
J'avais à l'époque bordé entièrement la coque, mais pas posé le pont. Et puis la vie a fait que j'ai dû mettre le chantier en pause, et depuis ça l'est resté. Je songe donc sérieusement à dépoussiérer tout cela pour faire une seconde maquette navigante.

A l'époque je n'avais pas acheté de moteur, ni d'hélice, ni de radiocommande. Aujourd'hui avant de me relancer je me demande quoi choisir et je suis un peu désorienté en regardant l'électronique sur les sites des vendeurs, et les prix qui vont avec. On va commencer par le moteur, sachant que ce n'est pas un bateau de course, quelle taille de moteur et d'hélice me recommanderiez-vous?

Merci
Antoine

Antoine

Messages : 78
Date d'inscription : 31/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

Saint Elme navigant Empty Re: Saint Elme navigant

Message par wadone Sam 27 Mai 2023 - 21:18

Bonsoir à tous,

Un moteur de type mabushi 540 devrait faire l’affaire pour propulser ton saint Elme.
Quelle diamètre doit faire ton hélice ?

A+
Philippe
wadone
wadone

Messages : 234
Date d'inscription : 15/11/2013
Age : 52
Localisation : Cherbourg (50)

Revenir en haut Aller en bas

Saint Elme navigant Empty Re: Saint Elme navigant

Message par Antoine Mer 31 Mai 2023 - 8:32

Bonjour

L'hélice est tripale et mesure selon le plan 50mm de diamètre. Il y a bien une hélice en zamak fournie dans le kit mais j'en juge la qualité douteuse et je souhaite la remplacer par une de meilleure facture, vu que c'est un modèle navigant.

Antoine

Antoine

Messages : 78
Date d'inscription : 31/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

Saint Elme navigant Empty Re: Saint Elme navigant

Message par Alain Degny Jeu 1 Juin 2023 - 10:36

Ouh là, oui ! Le Saint Elme, on appelait cela encore "boîte de construction". Suivre ton chantier va me rajeunir.

_________________
Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny
Alain Degny
Admin

Messages : 25097
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise

Revenir en haut Aller en bas

Saint Elme navigant Empty Re: Saint Elme navigant

Message par pive Jeu 1 Juin 2023 - 10:51

Pour une "meilleure facture" et bien sur, selon tes compétences et outillages disponibles, en fabriquer une !   Basketball
pive
pive

Messages : 468
Date d'inscription : 04/05/2013
Age : 76
Localisation : rhône alpes

Revenir en haut Aller en bas

Saint Elme navigant Empty Re: Saint Elme navigant

Message par Antoine Ven 2 Juin 2023 - 10:33

Bonjour,

Effectivement j'ai regardé comment fabriquer une hélice, cela ne semble pas insurmontable.
Par exemple selon la méthode détaillée ici [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] qui semble à ma portée. Je dis bien semble car certaines choses sont tellement faciles quand on les voit faire et tellement difficiles quand on s'y colle...

Pour en revenir à mon St Elme, je l'ai officiellement tiré de son sommeil. J'ai ressorti la boîte, les plans, la coque entamée, et ce weekend je regarde l'étendue des dégâts.

Antoine

Antoine

Messages : 78
Date d'inscription : 31/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

Saint Elme navigant Empty Re: Saint Elme navigant

Message par pive Ven 2 Juin 2023 - 10:58

Ce site est intéressant ! Je ne le connaissais pas quand j'ai fait l'hélice du J.J.SERRIS et je ne connaissais pas non plus l'existence de gabarits pour la taille du moyeu et le formage des pales......Celà m'aurait évité bien des hésitations !
Avec méthode et patience, c'est parfaitement réalisable ! Jettes un oeil sur ma construction....
Je me rassoies au premier rang pour suivre la renaissance de ce St Elme  lol!
pive
pive

Messages : 468
Date d'inscription : 04/05/2013
Age : 76
Localisation : rhône alpes

Revenir en haut Aller en bas

Saint Elme navigant Empty Re: Saint Elme navigant

Message par Antoine Sam 3 Juin 2023 - 12:36

Bonjour,

Comme promis je m'y colle...
La boîte est tirée de son sommeil, j'ai fait un inventaire rapide, je pense que c'est complet
Saint Elme navigant Capture01

Saint Elme navigant Capture01a

Les prix sont encore en francs...
La qualité du bois et des accessoires est pour le moins rudimentaire surtout quand on compare à d'autres marques de kits, mais tant pis, j'arriverai tout de même à m'en débrouiller je l'espère sans trop jurer.

Antoine

Messages : 78
Date d'inscription : 31/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

Saint Elme navigant Empty Re: Saint Elme navigant

Message par Antoine Sam 3 Juin 2023 - 12:42

Ensuite, la coque, que j'avais construite à l'époque, en suivant (mal) la notice, il faut dire que cette dernière manque un peu de clarté, et que dans ces années là nous n'avions pas internet donc pas de photos, de documentation additionnelle, etc.

J'avais donc bordé la coque complètement sans toutefois avoir mis les serres de pont, ni d'ailleurs ajusté la pièce d'étambot en hauteur, elle dépasse du niveau du pont...

Et j'avais mastiqué (mal) et résiné par l'intérieur une seule moitié de la coque avant que le chantier ne s'arrête abruptement.

Saint Elme navigant Capture02

Saint Elme navigant Capture03

Voilà, rien d'irrémédiable donc mais un peu de travail en perspective pour ravoir tout cela.

Antoine

Antoine

Messages : 78
Date d'inscription : 31/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

Saint Elme navigant Empty Re: Saint Elme navigant

Message par pirate Sam 3 Juin 2023 - 15:04

bien le bonjour Antoine,

la coque me semble pas trop mal. 
un chose a vérifier, vue que vous avez résiné que d'un coté, regardé sur la quille n'est pas tordu. sinon un bon coup de ponçage mastic léger , résine fibre en extérieur et résine a l'intérieur et HOP!!! le chantier redémarre.

 un foret long pour percé l'étambot. 

la jointure des baguettes n'est pas mal. et il ne faut pas oublier que la coque est peinte donc si il reste de léger défaut( je dit bien léger) la peinture cachera cela.

allez bonne reprise de chantier a vous  

affaire  a suivre..

pirate
pirate
pirate

Messages : 107
Date d'inscription : 24/01/2020
Age : 37
Localisation : montbazon (37)

Revenir en haut Aller en bas

Saint Elme navigant Empty Re: Saint Elme navigant

Message par kangoo91 Sam 3 Juin 2023 - 21:29

C'était bien commencé, il faut continuer.
Laurent
kangoo91
kangoo91
Modérateur

Messages : 10983
Date d'inscription : 11/06/2013
Age : 56
Localisation : Viry chatillon (91)

https://500px.com/p/kangoo91?view=galleries

Revenir en haut Aller en bas

Saint Elme navigant Empty Re: Saint Elme navigant

Message par Alain Degny Sam 3 Juin 2023 - 23:30

La qualité du bois est plutôt meilleure que la traduction en anglais, allemand et italien.

_________________
Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny
Alain Degny
Admin

Messages : 25097
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise

Revenir en haut Aller en bas

Saint Elme navigant Empty Re: Saint Elme navigant

Message par Antoine Dim 4 Juin 2023 - 22:06

Bonsoir

Ce weekend j'ai pu passer un peu de temps sur mon chantier.
La coque est droite, ça je l'avais fait correctement, donc j'ai mastiqué et poncé l'autre côté.

Saint Elme navigant Capture01

L'étambot est déjà percé, j'avais mis un tube "graupner" en lieu et place du tube en plastique fourni dans le kit, qui ressemblait franchement plus à une paille pour boire de la limonade qu'à un tube pour arbre d'hélice. J'avais laissé dans la boîte l'emballage du tube+arbre de remplacement, avec son étiquette, 44F en boutique...

En ce qui concerne l'ensemble résine + fibre à l'extérieur, que mettriez-vous comme fibre? Je connais la fibre de verre tissée qu'on utilise pour réparer les canoës, avec de la résine polyester qui sent horriblement mauvais, mais cela me semble un peu grossier comme texture pour faire du modélisme...

Pour la résine à l'intérieur, j'ai résiné le second côté à l'époxy. L'aspect est différent mais la résine que j'avais mise à l'époque de l'autre côté est aujourd'hui introuvable.
Saint Elme navigant Capture02

Je veux installer un renfort pour le tube d'étambot ainsi que les supports du moteur avant de tout résiner l'intérieur de la quille au pont.

Antoine

Antoine

Messages : 78
Date d'inscription : 31/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

Saint Elme navigant Empty Re: Saint Elme navigant

Message par Alain Degny Dim 4 Juin 2023 - 22:55

Elle a bonne allure, ta coque. Pour le reste, je laisse répondre ceux qui savent, je n'ai jamais construit de navigants.

_________________
Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny
Alain Degny
Admin

Messages : 25097
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise

Revenir en haut Aller en bas

Saint Elme navigant Empty Re: Saint Elme navigant

Message par pive Lun 5 Juin 2023 - 8:51

La coque parait très bien !... et si le tube d'étambot est déjà en place c'est super parce que le percer après coup c'est plutôt galère pour être droit et pis faut avoir le foret XXL au bon diamètre......
Bien de faire un support à ce tube côté intérieur et de faire la plaque moteur AVANT de résiner, mais n'oublies pas non plus de mettre quelques apôtres dans les "coins" difficiles...(à la proue en particulier). 
Pour le "traitement" coque je mets de la toile de verre 160 gr/m2 et de la résine polyester lente à deux composants que je peints de couleur claire à l'intérieur (ça fait plus "propre" et ça aide à retrouver les petites vis qui veulent se balader....)
Bonne continuation que je suis attentivement.....
pive
pive

Messages : 468
Date d'inscription : 04/05/2013
Age : 76
Localisation : rhône alpes

Revenir en haut Aller en bas

Saint Elme navigant Empty Re: Saint Elme navigant

Message par jean pascal ducret Lun 5 Juin 2023 - 11:33

Bonjour Antoine,
En effet, du tissu de verre et de la résine sont l'idéal mais hélas  très lourds. De plus , quand on est pas un pro du tissu de verre  (léger et non tissé pour le modélisme) on en met trop et on rajoute qui de la résine puis du mastic pout combler les plis  etc... Ces produits sont importants quand  on navigue beaucoup ou lorsque l'on veut un coque solide rendu plus fragile par sa carène fine et élancée .
 Depuis que je fais du naviguant  et particulièrement en vapeur, je me contente d''étanchéifier la coque par extérieur et intérieur par plusieurs couches de vernis dilué à l'essence de térébenthine selon  ce protocole :
1ére et 2 éme applications : vernis type marin dilué à 200%
3 et 4 : vernis dilué à 100¨%
5 éme : vernis  dilué 50 %
derniere : vernis pur

Par la suite tout type de peinture va prendre sur ce traitement: Intérieur  peinture époxy ( bombe pour frigo)
Ext peinture type voiture
J'ai une chaloupe  motorisée à la vapeur (donc température intérieure de la coque  élevée) et rien n'a  bougé depuis 20 ans.
Comme le dit Pive, il te faut prévoir des renforts   partout où la coque est plus fragile : la proue 
autour de l'arbre d'hélice ,  sous la platine moteur à cause des vibrations et de part et d'autre du maître couple  car c'est là que se jouent les tensions  de changement de forme de la coque.
Tu peux utiliser pour ces renforts de la fibre ou tissu de verre mais aussi  des bandes d'essui tout. C'est aussi solide et  beaucoup plus pratique que le tissu de verre dont on ne trouve pas facilement le grammage idéal pour le modélisme.
Bon courage.

Bien à toi
J-Pascal
jean pascal ducret
jean pascal ducret

Messages : 396
Date d'inscription : 27/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

Saint Elme navigant Empty Re: Saint Elme navigant

Message par Antoine Mar 6 Juin 2023 - 9:21

Bonjour,

Merci pour ces conseils, je ne suis pas un pro de la fibre de verre, alors je vais m'en tenir au vernis marine à l'extérieur, et époxy à l'intérieur.
Si vous avez un exemple, idéalement illustré, des renforts à placer dans la coque pour la rendre robuste, cela m'intéresse au plus haut point.

Merci
Antoine

Antoine

Messages : 78
Date d'inscription : 31/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

Saint Elme navigant Empty Re: Saint Elme navigant

Message par jean pascal ducret Mar 6 Juin 2023 - 13:40

Non hélas, Antoine je n'ai pas ce gendre de cliché car tout mes modèles naviguants sont soit pontés soit les endroits "stratégiques" sont sous des structures  qui abritent soit la radio soit les accus.
Je joins tout de même une photo de ma chaloupe à vapeur dont l'intérieur est en blanc époxy.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Cette coque  a été construite en poirier sur moule , sans couple et seulement  avec des renforts en lames de poirier.

Bon courage

Bien à toi
J-Pascal
jean pascal ducret
jean pascal ducret

Messages : 396
Date d'inscription : 27/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

Saint Elme navigant Empty Re: Saint Elme navigant

Message par pive Mar 6 Juin 2023 - 20:57

J'essaie de t'expliquer......
Les apôtres sont des congés faits de sciure mélangée à de la colle à bois. Cette "pate" sert à garnir les endroits ou le bordage peut être sous tension, ainsi que ceux qui peuvent être des points de fragilité... Comme dit J.Pascal la sortie intérieure du tube d'étambot, la plaque moteur qui reçoit des vibrations et, je pense, surtout la proue ou le bordage est souvent très contraint. Tu peux aussi garnir le long de la quille pour renforcer la jonction avec la virure de galbord...!
Si ces termes te paraissent incompréhensibles, imagine le mastic qui fait la liaison entre la vitre et les montants de la fenêtre !  Laughing
N'hésite pas dans tes questions si tu as quelque chose qui te tracasse, tu auras toujours des réponses des passionnés de ce site !
Très bon courage pour la suite que je suis avec attention !
pive
pive

Messages : 468
Date d'inscription : 04/05/2013
Age : 76
Localisation : rhône alpes

Revenir en haut Aller en bas

Saint Elme navigant Empty Re: Saint Elme navigant

Message par Antoine Mar 6 Juin 2023 - 22:49

Bonsoir,

Merci c'est clair pour les apôtres, j'avoue quelques lacunes en catéchisme...

J'ai eu un peu de temps pour avancer mon chantier, pose des serres de pont et coupe des jambettes
Saint Elme navigant Capture01

et pose d'un renfort pour le tube d'étambot (le tube n'est pas encore collé au renfort) sur lequel j'ai soudé un graisseur.
Saint Elme navigant Capture02

Je vais encore faire les supports pour le servo, le moteur, la batterie, le récepteur, le variateur avant de résiner et de poser le pont.


Antoine

Antoine

Messages : 78
Date d'inscription : 31/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

Saint Elme navigant Empty Re: Saint Elme navigant

Message par jean pascal ducret Mar 6 Juin 2023 - 23:04

Bravo c'est très bien ce renfort.
jean pascal ducret
jean pascal ducret

Messages : 396
Date d'inscription : 27/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

Saint Elme navigant Empty Re: Saint Elme navigant

Message par pive Mer 7 Juin 2023 - 8:11

Avec un renfort comme celui-ci le tube ne risque pas de bouger !  Laughing

Très bien la soudure du tube graisseur !!! (J.P. va comprendre....)

Bonne continuation,
pive
pive

Messages : 468
Date d'inscription : 04/05/2013
Age : 76
Localisation : rhône alpes

Revenir en haut Aller en bas

Saint Elme navigant Empty Re: Saint Elme navigant

Message par jean pascal ducret Jeu 8 Juin 2023 - 10:36

D'ailleurs je t'ai répondu tardivement certes.

J-Pascal
jean pascal ducret
jean pascal ducret

Messages : 396
Date d'inscription : 27/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

Saint Elme navigant Empty Re: Saint Elme navigant

Message par pive Jeu 8 Juin 2023 - 13:16

Pas de problème J.P. et je te remercie pour ta réponse !!!
Il se trouve que je suis passé devant un magasin ad-hoc avant d'avoir reçu ton MP. Ils m'ont proposé la pièce que tu m'as décrite, en "plastique" bien sur pour deux sous 3 ronds....
J'ai donc investi et remplacé mon tube métallique par un tube plastique, ce qui me facilite grandement pour l'accès au graissage car l'ouverture du pont est très en avant sur ce remorqueur.....!
Concentrons nous maintenant sur le St Elme d'Antoine qui me semble très bien parti...... cheers
pive
pive

Messages : 468
Date d'inscription : 04/05/2013
Age : 76
Localisation : rhône alpes

Revenir en haut Aller en bas

Saint Elme navigant Empty Re: Saint Elme navigant

Message par Antoine Ven 9 Juin 2023 - 8:44

Bonjour,

Certes bien parti mais parfois les circonstances compliquent l'affaire.
Hier au soir en rentrant je découvre que mon bidon de colle à bois s'est fissuré et qu'il s'est donc vidé entièrement - ça a coulé partout. Au lieu de bricoler tranquille  j'ai passé une heure à tout nettoyer.
Une fois le carnage résorbé, je mets en route la scie à chantourner pour découper un support de servo. C'est au moment où j'ai presque fini que la lame casse net et que le bout cassé dévie de sa position pour venir m'entailler méchamment le gras du pouce. Je vais me mettre un pansement puis je reviens nettoyer les flaques de sang que j'ai laissées un peu partout sur mon passage.
J'ai jugé plus prudent de laisser le chantier en plan et d'y revenir plus sereinement ce weekend.

Antoine

Antoine

Messages : 78
Date d'inscription : 31/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

Saint Elme navigant Empty Re: Saint Elme navigant

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 6 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum