Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

CANONNIÈRE DITE NÉERLANDAISE DU XIXè SIÈCLE

4 participants

Aller en bas

CANONNIÈRE DITE NÉERLANDAISE DU XIXè SIÈCLE Empty CANONNIÈRE DITE NÉERLANDAISE DU XIXè SIÈCLE

Message par Michel L'ancien Lun 17 Juil 2023 - 12:29

Le bonjour vous Tertous,

j'ai réalisé en un très lointain une canonnière dite néerlandaise, je pensais l'avoir oubliée, et en plus je ne vous en avait pas fait la publication.
Elle est de chez Mantua et a été réalisée à la demande de mon épouse, mais elle n'a pas été terminée…
Pas de voile, et comme si je me souviens bien, Alain m'a dit que c'était un modèle amirauté.

Ce serait une réplique de la célèbre canonnière de la marine néerlandaise telle que celles qui prirent part au bombardement d'Anvers contre les insurgés belges en 1831
. Le capitaine Jej Van Speyck préféra faire sombrer son navire plutôt que de se rendre afin de sauver l'honneur du drapeau. (Wiki)
La voici avec tous ses défauts…




CANONNIÈRE DITE NÉERLANDAISE DU XIXè SIÈCLE Canonn10
CANONNIÈRE DITE NÉERLANDAISE DU XIXè SIÈCLE Canonn11

CANONNIÈRE DITE NÉERLANDAISE DU XIXè SIÈCLE Canonn12

CANONNIÈRE DITE NÉERLANDAISE DU XIXè SIÈCLE Canonn14

CANONNIÈRE DITE NÉERLANDAISE DU XIXè SIÈCLE Canonn13


Et pour ceux qui dans des temps anciens m'ont demandé les finitions de la proue et de la poupe les voici, bon j'avoue et sais qu'elles ne sont pas très conventionnelles…

CANONNIÈRE DITE NÉERLANDAISE DU XIXè SIÈCLE Coque_10

CANONNIÈRE DITE NÉERLANDAISE DU XIXè SIÈCLE Coque_11

A plus;
Michel L'ancien
Michel L'ancien

Messages : 1008
Date d'inscription : 26/06/2012
Age : 82
Localisation : Banlieu parisienne mais Ch'ti

Revenir en haut Aller en bas

CANONNIÈRE DITE NÉERLANDAISE DU XIXè SIÈCLE Empty Re: CANONNIÈRE DITE NÉERLANDAISE DU XIXè SIÈCLE

Message par J.guydal Lun 17 Juil 2023 - 14:33

Très belle maquette, sans maquillage qui donne la valeur du travail effectué et la beauté du bois.
Étranges ces coques rondelettes destinées aux eaux peu profondes. J’en ai vu pour la première fois au rassemblement de Brest en 1992 où celles-ci étaient en nombre. A cette découverte en direct, j’en étais resté « scotché » .
J.guydal
J.guydal

Messages : 795
Date d'inscription : 10/02/2017
Age : 71
Localisation : Brest

Revenir en haut Aller en bas

CANONNIÈRE DITE NÉERLANDAISE DU XIXè SIÈCLE Empty Re: CANONNIÈRE DITE NÉERLANDAISE DU XIXè SIÈCLE

Message par Alain Degny Lun 17 Juil 2023 - 23:45

Elle est jolie, je n'ai pas changé d'avis.

Jan van Speijk, il avait 29 ans. Sa canonnière étant sur le point d'être capturée par les insurgés belges, il a fait sauter la soute aux poudres. Plusieurs tableaux illustrent l'épisode.

CANONNIÈRE DITE NÉERLANDAISE DU XIXè SIÈCLE Van-sp10

_________________
Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny
Alain Degny
Admin

Messages : 25088
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise

Revenir en haut Aller en bas

CANONNIÈRE DITE NÉERLANDAISE DU XIXè SIÈCLE Empty Re: CANONNIÈRE DITE NÉERLANDAISE DU XIXè SIÈCLE

Message par Hussard Dim 13 Aoû 2023 - 14:02

Bonjour Michel , je m'en souviens et ta maquette m'avait donné l'envie de la réaliser à mon tour.
Hussard
Hussard

Messages : 645
Date d'inscription : 18/08/2012
Age : 56
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

CANONNIÈRE DITE NÉERLANDAISE DU XIXè SIÈCLE Empty Re: CANONNIÈRE DITE NÉERLANDAISE DU XIXè SIÈCLE

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum