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Message par pive Mar 29 Aoû 2023 - 5:01

La journée commence mal : je suis dégouté ..j'avais préparé une présentation de mon nouveau sujet et un clic malencontreux de mes *ù"#* doigts a tout effacé  What a Face affraid

Comme je n'ai pas envie ni le temps de passer deux heures à tout reprendre, vous devrez vous contenter du minimum syndical..... Si certains ont des questions , je reste bien volontiers à leur disposition pour y répondre ! Je ne suis pas devenu un spécialiste du déminage mais la lecture de l'excellent livre de Michael J. MELVIN qui a été à bord pendant la WWII m'a permis de lever beaucoup d'interrogations sur le sujet (sans parler des anecdotes heureuses oui malheureuses...)

Pour la faire courte le MMS (motor minesweeper) 191  pennant J691 appartenait à la flottille 118 basée à Harwich.
Commandé en septembre 1941 et terminé en mai 1942 par le chantier écossais MacDuff. (chalutiers en bois)
105 pieds de long, 165 tons de déplacement, vitesse 11 nœuds max et 5 nœuds en remorquant les lignes électriques de 300 feet , moteur 8 cylindres diesel 2 temps de National oil and gas + deux groupes électrogènes 54 KvA 3000 ampères
20 hommes à bord dont 2 officiers, armement 1 canon oerlikon de 20m/m ou 1 twin .5 Wickers ou 2 twin Lewis selon disponibilité !
A participé à l'opération Kalendar ainsi qu'au débarquement en Normandie, puis prêté à la Belgique et enfin revenu sous les couleurs britanniques M 944.
Donc nous ne parlerons pas de 126 pieds, de déminage acoustique (avec le A frame) de Big Mickey, de BYMS, de MSC, de MSO, de MSI, mais uniquement de 105 pieds... 
En final je me trouve en face d'un plan..., une coque en fibre de verre de chez SIRMAR, un "fitting" et un bouquin avec quelques photos.......
Y a plus qu'a......!!!!  Basketball
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Message par pive Mar 29 Aoû 2023 - 6:06

Dans ma confusion, j'ai oublié de vous dire que l'échelle était au 1/42.5 ...! si, si ! Nous sommes de l'autre côté de la Manche ou comme ils l'appellent : the british Channel !!!! 
Entre nous nous parlerons de 1/43...ce qui est parfait pour les figurines et qui fait une coque de 75 cm !  Very Happy J'aurais enfin de la place dans ma baignoire !!!  Very Happy Very Happy
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Message par kangoo91 Mar 29 Aoû 2023 - 11:33

Je m'installe.
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Message par pive Mar 29 Aoû 2023 - 11:50

Merci de suivre Laurent !
Et j'en profite déjà..... N'ayant jamais fait de maquette à partir d'une coque "plastique", je me pose la question suivante : qu'est-ce qui est la mieux pour supporter le pont ???  Question Question Question  
1) faire quelques couples bien répartis le long de la coque ?
2) coller un liston sur chaque bord intérieur ?
3) autre solution ?
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Message par jean pascal ducret Mar 29 Aoû 2023 - 12:26

Les 2 premières options  feront que la coque sera rigide dans les 2 directions.
Le liston ou bauquière assurera  d'autant mieux la rigidité longitudinale qu'elle sera faite d'une seule pièce. Les couples , voire simplement des baus aux endroits stratégiques  ( maitre couple , hiloires ; trappes  etc..) qui seront plus faciles à réaliser assureront la rigidité transversale. Il faudra tout de même réaliser au moins 3 couples : un couple pour l'ancrage du ou des moteurs, un couple avant et un à l'arrière .
Dans l'idéal il faudrait réaliser une fausse quille , elles aussi en une seule pièce   et installée à plat permet de s'assurer que la coque est droite  et permettra plus tard des ancrage pour les installations de navigation.
Bon courage.

J-Pascal
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Message par pive Mar 29 Aoû 2023 - 12:46

Comme ma présentation a complètement foirée, je vais me permettre de vous la "distiller" au fur et à mesure de mes messages.....

Vous aurez, bien sur, tous compris que la série de ces bâtiments M.M.S. avaient reçu le "nickname" (sobriquet) de Mickey Mouse en raison de leur appellation Motor Minesweeper......

Merci Jean-Pascal de ces explications. Je vais voir celle qui me parait la plus facile dans sa réalisation car la coque me semble déjà très rigide sans aucun renfort (cela doit faire plus de 30 ans qu'elle prenait la poussière sur une armoire....fabrication d'un autre temps ?!?!?)
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Message par Alain Degny Mar 29 Aoû 2023 - 15:23

Moi aussi je m'inscris au club Mickey.

♫ Who'se the leader of the club that's made for you and me ?
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Message par pive Jeu 31 Aoû 2023 - 5:28

Première (petite) avancée : la découpe des dalots....3 par côté !
Ensuite se sera perçage du tube d'étambot (si passible dans l'axe....) 
Ce qui me fait repenser aux déboires rencontrés pas les chantiers anglais qui avaient reçu commandes de MMS.....
Le nombre de chantiers impliqués par ces commandes, ainsi que la quantité de bois nécessaire a fait que la production nationale ne suffisait plus.... Il fut donc appelé à des sources extérieures. Le Canada devint LE fournisseur de grumes. Mais l'importance des commandes a vidé les stocks disponibles. L'importation de grumes vertes a démarrée très rapidement. Sur les chantiers, peu ou pas de problème immédiats, mais ils sont venus en masse très peu de temps après..... La mer d'un côté et la chaleur du 8 cylindres de l'autre ont travaillés coques et quille..... Les arbres de couche, bien bloqués dans leurs paliers, n'avaient pas les mêmes caractéristiques mécaniques !!!! Il fut constaté des problèmes mécaniques...les paliers chauffaient malgré le graissage et des départs de feux sont arrivés. Plusieurs unités ont d'ailleurs été perdues par des incendies dus à ce problème !!!!

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Message par kangoo91 Jeu 31 Aoû 2023 - 11:23

Beaucoup de ce genre de navire n'avait pas une grande espérance de vie... Dommage pour ceux qui ont duré
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Message par pive Lun 4 Sep 2023 - 12:04

Bon c'est dit ! je vais suivre le conseil de Jean Pascal....quelques couples vont rigidifier les flancs mais surtout permettront la fixation plus aisée de tout ce que je vais mettre à l'intérieur....
Petite avancée : perçage pour le tube d'étambot et du tube de jaumière.....Justes présentés car je vais attendre le couple qui va bien avant de tout coller définitivement.
Maintenant il faut que je dessine les couples choisis et que je fasse un peu de sciure...
Du cp de 5 devrait faire l'affaire surtout qu'il m'en reste dans le stock.....
Je suis motivé car, toujours en recherche de documentations sur ce navire, je sais maintenant que John Wayne a possédé un exemplaire ! (bien évidement désarmé et transformé en yacht de luxe !!!!) 

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Message par Alain Degny Lun 4 Sep 2023 - 13:06

Content de savoir que le grand John avait un yacht. Je croyais qu'il était mort à Alamo.

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Message par michael Gloaguen Lun 4 Sep 2023 - 14:44

Espérons qu'il n'y ait pas de surchauffe et de démarrage de feu ! Very Happy 


Est il possible de voir la coque dans son ensemble ?
Merci Pive Smile

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Message par pive Mar 5 Sep 2023 - 1:22

Non, Michael ! Je vais essayer de tout bien aligner....et pis, avec ce genre de coque peu de chance que le bois de construction soit encore vert......  cheers
Pour la photo, y a qu'à demander !

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Message par Alain Degny Mar 5 Sep 2023 - 3:13

Il a une belle ligne, Mickey.

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Message par jean pascal ducret Mar 5 Sep 2023 - 5:46

Cela vaudrait le coup de tenter une motorisation vapeur !!!

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Message par pive Mer 6 Sep 2023 - 2:16

J'ai plusieurs freins à cette possibilité de motorisation......
1) les bateaux grandeur de ce type ont tous été motorisés par un 8 cylindres diesel 2 temps !
2) Je n'ai pas d'ensemble vapeur sous la main !
3) J'ai du mal à croire que les quelques 30 cm par 12 cm disponibles de cette coque puissent accueillir une telle propulsion !
4) Si, un jour, je me lance dans la vapeur je commencerais par construire la motorisation puis en deuxième temps, la coque qui pourrait la recevoir sans utiliser des démonte-pneus (je pense notamment à un puffer écossais qui me fait de l'œil depuis très longtemps.....)  Basketball
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Message par jean pascal ducret Mer 6 Sep 2023 - 5:17

Si bien entendu une telle coque peut contenir un ensemble vapeur simple .
Le choix du Puffer  est un bon choix de modèle . Il est vrai qu'ils ont une "belle gueule" un peu crades mais  un style qui leur est "propre".
Il faut prendre exemple sur Michel 59 qui s'est lancé dans l'aventure avec grand bonheur semble t-il.

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Message par pive Sam 9 Sep 2023 - 5:24

J'ai attaqué la lecture du post de Michel 59 qui semble superbement maitriser le sujet vapeur....! Pour sa construction du moteur, il possède de l'outillage que je n'ai pas..... Rolling Eyes
Non seulement il l'a, mais il sait bougrement s'en servir....! Je tire mon chapeau sur ses réalisations !!! En ce qui me concerne, je verrais plus tard quand mon Mickey sera terminé, et puis j'ai un remorqueur J.J.S. à mettre à l'eau !!!!
J'étais parti sur une dotation de couples dans ma coque en fibre de verre. Autant l'extérieur, avec son gelcoat présente une surface unie, lisse et brillante (trop pour la peinture), autant l'intérieur est "brut" ! On retrouve des creux et des bosses dus aux fibres du tissu qui, même bien imprégné, révèle trop bien ses fibres....  affraid
Je vais donc faire un mix : bauquière pour soutenir le pont et quelques couples (pas beaucoup...) pour maintenir servos, récepteur, variateur et accus, ce qui ajoutera de la stabilité, déjà bien présente, aux murailles !
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Message par Alain Degny Sam 9 Sep 2023 - 5:33

Tu pourras égrener l'extérieur à la laine d'acier 000 pour améliorer l'adhérence de la peinture ou appliquer un primaire d'accrochage.

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Message par pive Sam 9 Sep 2023 - 10:44

J'avais pensé toile émeri fine pour le moment venu....Pas une bonne idée ?
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Message par Alain Degny Sam 9 Sep 2023 - 10:56

Cela risque de strier la surface. L'égrenage permet un meilleur accrochage sans blesser le support.

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Message par pive Sam 9 Sep 2023 - 12:26

Ok Alain ! j'ai pris note et merci pour le conseil que j'appliquerais lors de la mise en peinture...
Pour l'instant c'est bauquières, couples, positionnement de l'arbre de couche et du tube de jaumière.....
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Message par pive Dim 10 Sep 2023 - 4:28

Petite difficulté qui réclame votre aide.....
Sur le Jean Jacques Serris, l'échelle au 1/25 ainsi que le fait de l'équipement d'une tuyère Kort au lieu d'un safran classique, m'avaient permis un montage facile pour dégager la tuyère et sortir l'hélice et l'arbre de couche en cas de besoin..... Sur le MMS 191, l'échelle au 1/43 ainsi que la présence d'un support de safran prolongeant la quille me complique la situation pour que tout cela soit bien fixé mais reste démontable en cas de besoin.....
Mes gros doigts et ma vue vous seront vivement reconnaissants de toute solution que je pourrais appliquer à ce (petit) problème...! bounce  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
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Message par pive Jeu 14 Sep 2023 - 8:04

Bon, pas beaucoup de propositions......!
Malgré tout il faut avancer... J'ai donc pris la décision de faire une trappe d'accès à l'appareil à gouverner qui n'existe pas sur le modèle grandeur, mais qui me permettra de démonter le safran pour pouvoir sortir l'hélice au cas ou il serait nécessaire......
Voici dans l'ordre : le tube de jaumière avec son renfort, le sabot de quille ainsi que le safran avec son axe....
Ca continue.....et dimanche, si le temps s'y prête : Première vraie navigation du J.J.SERRIS hors de la baignoire.....!   Basketball

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Message par kangoo91 Jeu 14 Sep 2023 - 11:26

Pour ton pb, j'imagine qu'il faut pouvoir sortir l'axe du safran lui même. C'est a dire dévisser l'écrou que tu as mis.
Le sabot est en quelle matière ? Il ne faudrait pas qu'il casse avec une mauvaise manip.
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