Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

Mickey Mouse

+4
pive
jean pascal ducret
michael Gloaguen
kangoo91
8 participants

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

Mickey Mouse - Page 2 Empty Re: Mickey Mouse

Message par kangoo91 Jeu 14 Sep 2023 - 19:26

Pour ton pb, j'imagine qu'il faut pouvoir sortir l'axe du safran lui même. C'est a dire dévisser l'écrou que tu as mis.
Le sabot est en quelle matière ? Il ne faudrait pas qu'il casse avec une mauvaise manip.
Laurent

kangoo91
Modérateur

Messages : 10988
Date d'inscription : 11/06/2013

https://500px.com/p/kangoo91?view=galleries

Revenir en haut Aller en bas

Mickey Mouse - Page 2 Empty Re: Mickey Mouse

Message par pive Ven 15 Sep 2023 - 13:10

Merci Laurent pour ton intérêt...!
Le sabot de quille est en chêne !!!! je n'ai pas trouvé mieux pour la résistance car il y a un insert en tube pour recevoir l'axe du safran.... Je crois plus à la rupture de la liaison talon/quille en cas de choc ou mauvaise manipulation que de la casse elle-même du sabot......!
Comme tu le dis, rien ne "sortira" plus par en bas, l'option trappe d'accès sur le pont, fera que l'ensemble ne sortira que par un dévissage de l'axe de safran et sa sortie par le haut. L'écrou sur cet axe sera même doublé pour sécuriser le filetage dans le bois d'une part, et régler la hauteur du safran pour que son pied ne sorte pas du talon....
pive
pive

Messages : 477
Date d'inscription : 04/05/2013
Age : 76
Localisation : rhône alpes

Revenir en haut Aller en bas

Mickey Mouse - Page 2 Empty Re: Mickey Mouse

Message par michael Gloaguen Ven 15 Sep 2023 - 18:59

J'ai bien vu la question mais c'est plus quelqu'un qui a pratiqué le navigant qui serait à même de répondre.

Je pensais qu'il y  avait assez de place pour dévisser l'hélice de l'axe sans démonter le gouvernail.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] le courage ce n'est pas d'aller en mer.     c'est d'y retourner....




michael Gloaguen
michael Gloaguen
Modérateur

Messages : 6821
Date d'inscription : 14/09/2012
Age : 57
Localisation : Penmarc'h,Pays bigouden

Revenir en haut Aller en bas

Mickey Mouse - Page 2 Empty Re: Mickey Mouse

Message par michael Gloaguen Ven 15 Sep 2023 - 19:01

D'ailleurs pour travailler sur l'hélice les gars du chantier Drézen nous demandaient de mettre toute la barre d'un coté lorsque nous étions sur le slipway .
c'est en cas de sortie d'arbre d'hélice qu'il fallait démonter le safran.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] le courage ce n'est pas d'aller en mer.     c'est d'y retourner....




michael Gloaguen
michael Gloaguen
Modérateur

Messages : 6821
Date d'inscription : 14/09/2012
Age : 57
Localisation : Penmarc'h,Pays bigouden

Revenir en haut Aller en bas

Mickey Mouse - Page 2 Empty Re: Mickey Mouse

Message par pive Sam 16 Sep 2023 - 18:01

Merci de ta réponse Michael ! Je n'ai jamais été gêné par des réflexions de gens qui pensaient ne pas savoir..... car certaines fois, avec un petit aménagement elles se sont transformées en brillantes idées !!!!  Very Happy (que je n'avais pas eu !!)
C'est mon deuxième modèle que je prépare "en naviguant", et je n'ai pas eu de problème avec le J.J.S. car une fois la tuyère Kort ôtée, plus de problème pour sortir l'hélice ou/et l'arbre de couche !!  Basketball
Là, peut-être que l'hélice pourra être démontée (à voir) mais en tout cas pas l'arbre.....il faut donc bidouiller pour pouvoir sortir le safran..... 
J'ai revu le problème de l'écrou sur l'axe....pas utile d'en mettre deux mais il faut que j'en conserve 1 pour sécuriser l'assemblage axe/safran !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
pive
pive

Messages : 477
Date d'inscription : 04/05/2013
Age : 76
Localisation : rhône alpes

Revenir en haut Aller en bas

Mickey Mouse - Page 2 Empty Re: Mickey Mouse

Message par pive Mer 8 Nov 2023 - 14:11

Bon, réouverture du chantier en charge de construire le MMS 191 dit" Mickey Mouse"....
Après réflexions, j'ai choisi de ne pas faire une trappe au dessus de l'appareil à gouverner et ceci pour deux raisons : il n'y en a pas sur le modèle grandeur et si trappe y avait elle serait ridiculement petite pour y passer les doigts en cas de besoin.....
Je me dirige donc vers un pont amovible d'un seul tenant ! 
Collage à l'époxy de l'arbre de couche, du sabot de quille, d'un renfort du tube d'étambot 
Si problème, démontage de l'hélice en retirant l'arbre de couche ! J'ai essayé....ca marche !!!!
Récupération d'un moteur 24 v de pompe de parebrise et d'un cardan qui trainaient dans la boite "ca peut servir un jour".....
Maintenant je réfléchis aux fixations du pont.....sans doute aimants.....à voir......


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
pive
pive

Messages : 477
Date d'inscription : 04/05/2013
Age : 76
Localisation : rhône alpes

Revenir en haut Aller en bas

Mickey Mouse - Page 2 Empty Re: Mickey Mouse

Message par michael Gloaguen Mer 8 Nov 2023 - 20:27

Comme quoi " ça peut servir un jour" .... ça peut servir un jour ! Very Happy
 Sympa le cardan avec les noix .Chapeau Pive

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] le courage ce n'est pas d'aller en mer.     c'est d'y retourner....




michael Gloaguen
michael Gloaguen
Modérateur

Messages : 6821
Date d'inscription : 14/09/2012
Age : 57
Localisation : Penmarc'h,Pays bigouden

Revenir en haut Aller en bas

Mickey Mouse - Page 2 Empty Re: Mickey Mouse

Message par pive Ven 1 Déc 2023 - 19:05

Bonsoir à tous,

Le "chantier" de la cataracte ayant été mené à bien, il est temps de rouvrir le chantier du MMS 191 qui patientait.....

J'ai quelques infos à vous donner :
- On voit bien mieux sans cataracte......!  lol!

- Un moteur en 24 volts alimenté par un pack d'accus en 8.4 volts tourne très bien en l'air..... par contre, tube d'étambot graissé et coque dans la baignoire, plus rien ne tourne !!!!!  affraid

- Je m'étais emballé pour faire un pont amovible pour avoir accès à l'intérieur......puis, avec une période sans outils que je viens de passer, la réflexion suivante m'est venue : dans une coque en bois, comment retirer l'ensemble du pont avec toutes ces membrures qui remontent jusqu'au plat-bord ?????????? Coller les hauts des (fausses) membrures sur le pont et pas sur le bordé, ou l'inverse.......? Je pense revenir aux trappes en les cachant du mieux possible......  Shocked

D'abord, il faut virer ce moteur souffreteux et mettre autre chose, ça ne doit pas être compliqué pour avoir 12 nœuds ......
pive
pive

Messages : 477
Date d'inscription : 04/05/2013
Age : 76
Localisation : rhône alpes

Revenir en haut Aller en bas

Mickey Mouse - Page 2 Empty Re: Mickey Mouse

Message par kangoo91 Ven 1 Déc 2023 - 19:10

Te voilà refait à neuf  cheers
Laurent
kangoo91
kangoo91
Modérateur

Messages : 10988
Date d'inscription : 11/06/2013
Age : 56
Localisation : Viry chatillon (91)

https://500px.com/p/kangoo91?view=galleries

Revenir en haut Aller en bas

Mickey Mouse - Page 2 Empty Re: Mickey Mouse

Message par Alain Degny Ven 1 Déc 2023 - 19:11

Ce n'est pas concevable de coller les jambettes sur le pont, elles ne tiendront pas et de plus, elles sont recouvertes par le plat-bord.

Le mieux serait de découper le pont au ras des superstructures.
Alain Degny
Alain Degny
Admin

Messages : 25124
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise

Revenir en haut Aller en bas

Mickey Mouse - Page 2 Empty Re: Mickey Mouse

Message par pive Dim 3 Déc 2023 - 20:42

C'est vrai qu'en y réfléchissant, aucune des deux solutions n'est acceptable. A voir le plan, il serait possible de créer une trappe d'accès pour la maintenance sur toute la surface du château (intéressant) mais rien au-dessus de l'appareil à gouverner ! Mad Va pourtant falloir au cas ou....... 

En attendant, nouveau moteur, nouvel essai..... 


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Problème : comme le poids en ordre de navigation n'y est pas du tout, l'hélice tourne à moitié hors de l'eau.......difficile de voir la poussée même dans la baignoire...! Aurais-je mes 10 nœuds à pleine vitesse ou 7 nœuds en draguage (là, je parle à l'échelle 1 naturellement !) ????? Shocked

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
pive
pive

Messages : 477
Date d'inscription : 04/05/2013
Age : 76
Localisation : rhône alpes

Revenir en haut Aller en bas

Mickey Mouse - Page 2 Empty Re: Mickey Mouse

Message par pive Mar 9 Jan 2024 - 9:00

Je commence à réfléchir sur la suite.... qui me tracasse aujourd'hui : le pont !

Quelqu'un aurait-il une documentation qui pourrait répondre à la question suivante; quelle pouvait être la longueur et la largeur des planches utilisées pour les ponts des navires militaires en bois de la période 1940/1945..... (grumes importées en Europe du Canada) 

D'autre part les photos de mon bouquin ne montrent pas les ponts, ou sont difficilement exploitable pour trouver ce détail.
Je sèche et je ne voudrais pas réaliser une incohérence. 

Merci d'avance de vos informations !!!
pive
pive

Messages : 477
Date d'inscription : 04/05/2013
Age : 76
Localisation : rhône alpes

Revenir en haut Aller en bas

Mickey Mouse - Page 2 Empty Re: Mickey Mouse

Message par michael Gloaguen Mar 9 Jan 2024 - 12:50

J'imagine que les ponts des navires militaires avaient a peu prés tous les même bordés .
Ce n'est pas parce qu'un navire fait 300 m de long que ses bordés de pont mesurent 80 cm de large.

J'ai ici une photo de l'Algérie sur lequel a servi mon grand pére .tiré du livre "Le croiseur Algérie"  par Jean Moulin - Patrick Maurand chez  Marines édition
Nous avons l'épaisseur des bordés mais pas la largeur . il suffit de prendre le marin malin pour maitre étalon.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] le courage ce n'est pas d'aller en mer.     c'est d'y retourner....




michael Gloaguen
michael Gloaguen
Modérateur

Messages : 6821
Date d'inscription : 14/09/2012
Age : 57
Localisation : Penmarc'h,Pays bigouden

Revenir en haut Aller en bas

Mickey Mouse - Page 2 Empty Re: Mickey Mouse

Message par Alain Degny Mar 9 Jan 2024 - 15:48

Je vais, sur un autre forum, poser la question à un modéliste qui maîtrise le sujet.

_________________
Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny
Alain Degny
Admin

Messages : 25124
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise

Revenir en haut Aller en bas

Mickey Mouse - Page 2 Empty Re: Mickey Mouse

Message par pive Mer 10 Jan 2024 - 11:28

Merci Michael et Alain pour vos informations présentes et à venir.....!

Sur la photo de l'Algérie, le marin malin semble avoir un pied incliné aux environs de 45° qui couvre deux bordés.... Si il ne fait pas une pointure anormale, on pourrait penser que la planche de bordé fait, selon mes calculs, environ 12/13 cm ce qui nous donnerait rapporté à l'échelle 2.85/3.10 mil. 
Concernant le château, une vue partielle laisse à penser qu'il soit fabriqué d'une structure en bois sur laquelle un plaquage de planches est appliqué avec des inclinaisons à 45° variables suivant les faces (sans doute pour renforcer l'ensemble de la structure). 

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Si je fais un "savant" calcul : Pieds / pouces / échelle estimée, j'arriverais à un bordé de 3.3 mil........
Je pense arrêter de me prendre la tête et comme je pense fortement que dans cette construction en extrême urgence, ils n'ont pas fait des débits de différentes largeurs entre le pont et le château, 3 mil SERA la largeur des bordés !  Basketball
Quant à la longueur.....???? Les infos obtenues par Alain nous en diront plus..... Very Happy Very Happy Very Happy
pive
pive

Messages : 477
Date d'inscription : 04/05/2013
Age : 76
Localisation : rhône alpes

Revenir en haut Aller en bas

Mickey Mouse - Page 2 Empty Re: Mickey Mouse

Message par Alain Degny Mer 10 Jan 2024 - 12:17

Mon honorable correspondant (Pour Michel l'Ancien, c'est Coyote) donne 10 à 12 cm en se basant sur cette photo :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Base 12 cm, cela fait des lames de plancher de moins de 3 mm à l'échelle, c'est suffisant pour bien s'enquiquiner à réaliser.

Aucune idée de la longueur des planches.

_________________
Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny
Alain Degny
Admin

Messages : 25124
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise

Revenir en haut Aller en bas

Mickey Mouse - Page 2 Empty Re: Mickey Mouse

Message par pive Mer 10 Jan 2024 - 12:39

Grand merci Alain pour cette info !!!
En base 12 cm, cela me fait 2.85 mil à l'échelle....... Mon choix de faire les bordés en 3 mil n'était donc pas complètement idiot !!!
Bon maintenant, la scie circulaire (bien trop grosse) ne sera pas adaptée, ma scie à bande (made in moi) non plus, il me reste à faire un attachement à ma scie à chantourner pour tirer droit....... Rolling Eyes
Super ! cela me donnera du temps pour trouver la planche de bois "qui va bien" !!!!
Pour la longueur, j'ai revu toutes les photos du bouquin : Rien trouvé ! On verra cela plus tard selon la difficulté de fabrication à moins que la lumière arrive d'ici là....... 
Merci encore !
pive
pive

Messages : 477
Date d'inscription : 04/05/2013
Age : 76
Localisation : rhône alpes

Revenir en haut Aller en bas

Mickey Mouse - Page 2 Empty Re: Mickey Mouse

Message par michael Gloaguen Mer 10 Jan 2024 - 23:24

Je crois pouvoir dire qu'il n'y a pas de longueur standard.
Tout va se jouer sur la surface a couvrir. Mais 3 ou 4 métres de long me semble la norme suivant les photos que j'ai en ma possession .

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] le courage ce n'est pas d'aller en mer.     c'est d'y retourner....




michael Gloaguen
michael Gloaguen
Modérateur

Messages : 6821
Date d'inscription : 14/09/2012
Age : 57
Localisation : Penmarc'h,Pays bigouden

Revenir en haut Aller en bas

Mickey Mouse - Page 2 Empty Re: Mickey Mouse

Message par jean pascal ducret Jeu 11 Jan 2024 - 8:21

Bonjour à tous, n'oublions pas non plus que tout le bordage de pont était découvert. 
Sur des unités grises  et probablement encore au début de WW II il y avait un recouvrement de  ce que l'on va appeler plus tard le linoléum : Mélange de  fragments de liège et dans de l' huile de lin séché au four.
Bien à vous tous.

J-Pascal
jean pascal ducret
jean pascal ducret

Messages : 401
Date d'inscription : 27/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

Mickey Mouse - Page 2 Empty Re: Mickey Mouse

Message par kangoo91 Jeu 11 Jan 2024 - 19:22

C'est pas tout à fait ce qui est écrit dans le livre de Michael. 
Le lino seulement dans certains locaux techniques et avant cette invention, utilisation de Bitumastic.

J'ai été tenté d'écrire "biture mastic".... Je sors de ce pas.
Laurent
kangoo91
kangoo91
Modérateur

Messages : 10988
Date d'inscription : 11/06/2013
Age : 56
Localisation : Viry chatillon (91)

https://500px.com/p/kangoo91?view=galleries

Revenir en haut Aller en bas

Mickey Mouse - Page 2 Empty Re: Mickey Mouse

Message par jean pascal ducret Ven 12 Jan 2024 - 9:46

C'est pourtant bien expliqué dans les plans des atlas de coques et dans les devis  de construction du Service historique  de la Défense, ex SHM. On retrouvait  ce revêtement  particulièrement sur les ponts car il  avait une triple particularité  isolation phonique isolation thermique et antidérapant.

J-Pascal
jean pascal ducret
jean pascal ducret

Messages : 401
Date d'inscription : 27/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

Mickey Mouse - Page 2 Empty Re: Mickey Mouse

Message par pive Ven 12 Jan 2024 - 13:00

Je me replonge dans le bouquin de Michael J. MELVIN.....
En première lecture, il ne me semble pas avoir lu que le pont fut équipé d'un revêtement en linoléum ou autre......
Il faut se rappeler que l'amirauté l'a commandé en Septembre 1941 et qu'il était déjà en service actif en Mai 1942, tellement le besoin s'en faisait sentir...... Les constructeurs devaient faire fi des détails et autres fanfreluches qui n'apportaient rien de plus au travail de déminage au vu de l'urgence de la situation......d'ailleurs, les marins se plaignaient du peu de "confort" à bord !!!
Enfin, je relis de A à Z pour voir si un revêtement de pont est décrit !
pive
pive

Messages : 477
Date d'inscription : 04/05/2013
Age : 76
Localisation : rhône alpes

Revenir en haut Aller en bas

Mickey Mouse - Page 2 Empty Re: Mickey Mouse

Message par michael Gloaguen Ven 12 Jan 2024 - 18:10

J'ai peur de ne pas bien comprendre les explications de Jean Pascal .
Les ponts sont bordés puis recouverts de linoléum ?
Il me semble que l'on voit très nettement les bordés de pont .
A moins que ce ne soit plutôt le contraire et qui semble d'ailleurs plus logique .Linoléum recouvert de bordés de pont ?

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] le courage ce n'est pas d'aller en mer.     c'est d'y retourner....




michael Gloaguen
michael Gloaguen
Modérateur

Messages : 6821
Date d'inscription : 14/09/2012
Age : 57
Localisation : Penmarc'h,Pays bigouden

Revenir en haut Aller en bas

Mickey Mouse - Page 2 Empty Re: Mickey Mouse

Message par jean pascal ducret Sam 13 Jan 2024 - 7:38

Michael, je dis simplement que  par endroits , les pont en bois  et même en fer pouvaient être  recouverts de ce linoléum et ce sur des unités de la Royale. Détail certes, mais potentiellement intéressant pour la représentation d'un modèle.
jean pascal ducret
jean pascal ducret

Messages : 401
Date d'inscription : 27/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

Mickey Mouse - Page 2 Empty Re: Mickey Mouse

Message par michael Gloaguen Lun 15 Jan 2024 - 20:41

Merci Jean Pascal .
Oui peut être que Pive pourrait représenter ce lino à l'intérieur de la passerelle ou autre.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] le courage ce n'est pas d'aller en mer.     c'est d'y retourner....




michael Gloaguen
michael Gloaguen
Modérateur

Messages : 6821
Date d'inscription : 14/09/2012
Age : 57
Localisation : Penmarc'h,Pays bigouden

Revenir en haut Aller en bas

Mickey Mouse - Page 2 Empty Re: Mickey Mouse

Message par pive Lun 22 Jan 2024 - 15:19

Bonjour à tous,
Reprise de contact après une semaine de bon air dans les Alpes......il faut bien rouvrir le chantier naval si l'on veut déminer......  Very Happy Very Happy Very Happy

Je pense oublier le linoléum pour quatre "excellentes" raisons :
- Le navire n'appartient pas à la Royale mais à sa Gracieuse Majesté.....
- L'échelle au 1/42 ainsi que les superstructures ne laissent pas beaucoup de place à un linoléum....
- Vu l'urgence de la construction, je ne suis pas sur que ce revêtement fût considéré comme indispensable.....
- Rien dans le bouquin de Michael J. Melvin ne fait mention de ce "plaquage"....
Donc, la messe est dite : bordage nu !  Basketball

Pour ce fameux bordage, je suis en recherche d'idées : Comment peindre une planchette de bois sans que celui-ci "boive" la peinture sur son épaisseur ??? Application particulière pinceau / bombe ??? acrylique ou glycéro ou polyuréthanne ou époxy ou.......... affraid
Appliquer, au préalable de la peinture, une fine couche de vernis ??? Autre solution ???
pive
pive

Messages : 477
Date d'inscription : 04/05/2013
Age : 76
Localisation : rhône alpes

Revenir en haut Aller en bas

Mickey Mouse - Page 2 Empty Re: Mickey Mouse

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum