Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

HMS PRINCE (CONSTRUCTO) 1/61

+32
orion-p87
Olivier59
Permich
flyfred
brice 57
Marco la frite
yofloema
marcel47
coeurdemiel
(†) kiwi
pito44
Jo Bart
madelinot11
Guillaume JARDIN
banton
Hussard
dominique59
a.piot
bernardw
Chevreuil
TAZ de Penn Ar Bed
cocovert
Alain Degny
jeanbauduen
michael Gloaguen
Jérôme L.Olivier
Jean-Marc 83
Jack57
stf67
frederic Ravinet
Marc
Guido54
36 participants

Page 15 sur 28 Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16 ... 21 ... 28  Suivant

Aller en bas

HMS PRINCE (CONSTRUCTO) 1/61 - Page 15 Empty Re: HMS PRINCE (CONSTRUCTO) 1/61

Message par Jo Bart Ven 11 Jan 2013 - 14:26

Bonjour Guido
J'ai fait la tournée des fournisseurs et j'ai en effet trouvé tous les ingrédients pour la reproduction des pièces, j'y aurai recours en temps voulu, mais je n'y suis pas encore, ma construction prenant un retatrd de plus en plus considérable sur la tienne, Embarassed , mais je suis avec attention toutes les infos dont tu nous fait part Laughing
A bientôt

Jo Bart

Messages : 80
Date d'inscription : 14/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

HMS PRINCE (CONSTRUCTO) 1/61 - Page 15 Empty Re: HMS PRINCE (CONSTRUCTO) 1/61

Message par Guido54 Ven 11 Jan 2013 - 19:14

Jo,

Chacun avance à son rythme. J'espère simplement que tu as pu corriger l'erreur de cote de Construto concernant la hauteur du bordé côté poupe (38 mm au lieu de 42 mm entre le premier bordé et la dunette) ...... afin que n'ai pas les même em.......
Guido54
Guido54

Messages : 2724
Date d'inscription : 01/11/2012
Age : 73
Localisation : Nancy

Revenir en haut Aller en bas

HMS PRINCE (CONSTRUCTO) 1/61 - Page 15 Empty Re: HMS PRINCE (CONSTRUCTO) 1/61

Message par Jo Bart Ven 11 Jan 2013 - 20:44

Oui j'ai tenu compte de tes déboires, en revanche je ne sais pas encore ce que cela va donner (je n'ai pas extrapolé aussi loin) je viens juste de finir les encadrements de sabords et le tableau arrière (le tracé de ces derniers m'ont pas mal pris la tête) demain ouille!! j'attaque les bouteilles (encore du sport en perspective)

___________
JP
Jo Bart
Jo Bart

Messages : 80
Date d'inscription : 14/11/2012
Age : 79
Localisation : Poitiers/Ploemeur

Revenir en haut Aller en bas

HMS PRINCE (CONSTRUCTO) 1/61 - Page 15 Empty Re: HMS PRINCE (CONSTRUCTO) 1/61

Message par Guido54 Sam 12 Jan 2013 - 0:01

Tu vas effectivement t'amuser .....

Courage, le résultat en vaut la peine. Very Happy
Guido54
Guido54

Messages : 2724
Date d'inscription : 01/11/2012
Age : 73
Localisation : Nancy

Revenir en haut Aller en bas

HMS PRINCE (CONSTRUCTO) 1/61 - Page 15 Empty Re: HMS PRINCE (CONSTRUCTO) 1/61

Message par Guido54 Mar 15 Jan 2013 - 9:15

Bonjour,

J’ai besoin de l’avis des experts avant d’entamer le chantier de fixation des mantelets.

En effet, Constructo n'a pas prévu d'itagues.... affraid

Les mantelets sont simplement collés en position ouverte en position ouverte (les pentures n’ont pas de charnières). Evil or Very Mad

J’envisage de poser des itagues mais il y a plusieurs difficultés techniques à résoudre. scratch

La première est que je n'ai pas d'anneaux pour fixer les itagues aux mantelets. Dans le kit, c'est simulé par une tête de clou. Reste à les fabriquer avec du fil de laiton : à l’échelle 1/61ème quel est le bon diamètre de fil et de l’anneau ? Avez-vous une astuce à ce sujet ?

Côté cordage : le problème que j'entrevois est qu'il ne sera pas possible de tendre le fil ! Or, l'itague est forcément tendue par le poids du mantelet. En première approche, je ne vois qu'une solution, à savoir rigidifier le fil. Comment faire ?

Quel est le diamètre de fil à utiliser ?

Pour la méthode de fixation, côté bordage, je percerai un trou dans lequel j’introduirai le fil et côté mantelet, il faudra fixer le fil à l'anneau avant rigidification puis l’anneau sera collé sur le mantelet.

Comment avez-vous résolu ce problème ?
Guido54
Guido54

Messages : 2724
Date d'inscription : 01/11/2012
Age : 73
Localisation : Nancy

Revenir en haut Aller en bas

HMS PRINCE (CONSTRUCTO) 1/61 - Page 15 Empty Re: HMS PRINCE (CONSTRUCTO) 1/61

Message par Jo Bart Mar 15 Jan 2013 - 11:00

Bonjour Guido
J'ai l'impression que tu va sérieusement te compliquer les choses dans la mesure ou l'itague est un palan qui est normalement pourvu d'une poulie, et faire tout ça à l'échelle brrr.... affraid
A propos des pentures de sabords je ne suis pas sùr de bien comprendre le pas à pas, selon toi les pièces en laiton (119) sont à couper en deux ou à replier derrière le sabord afin de former une boucle pour y passer un axe de fixation Question
Jo Bart
Jo Bart

Messages : 80
Date d'inscription : 14/11/2012
Age : 79
Localisation : Poitiers/Ploemeur

Revenir en haut Aller en bas

HMS PRINCE (CONSTRUCTO) 1/61 - Page 15 Empty Re: HMS PRINCE (CONSTRUCTO) 1/61

Message par TAZ de Penn Ar Bed Mar 15 Jan 2013 - 11:14

Bonjour Guido, bonjour à tous.
Pour rigidifier le fil, je te suggère de passer dessus de la colle cyanoacrylate. Fais un essai à blanc, et attention aux doigts qui se collent très bien avec la cyano. Ton bateau est magnifique, je suis ton reportage avec passion.
Amtitiés
Gérard
TAZ de Penn Ar Bed
TAZ de Penn Ar Bed

Messages : 1369
Date d'inscription : 18/06/2012
Age : 70
Localisation : Plouzané 29280

Revenir en haut Aller en bas

HMS PRINCE (CONSTRUCTO) 1/61 - Page 15 Empty Re: HMS PRINCE (CONSTRUCTO) 1/61

Message par Guido54 Mar 15 Jan 2013 - 11:41

Jo Bart a écrit:Bonjour Guido
J'ai l'impression que tu va sérieusement te compliquer les choses dans la mesure ou l'itague est un palan qui est normalement pourvu d'une poulie, et faire tout ça à l'échelle brrr.... affraid
A propos des pentures de sabords je ne suis pas sùr de bien comprendre le pas à pas, selon toi les pièces en laiton (119) sont à couper en deux ou à replier derrière le sabord afin de former une boucle pour y passer un axe de fixation Question

Bonjour Jo,

Pour les itagues, pas de problème de poulies. Celles-ci sont à l'intérieur (voir photo). donc ne sont pas installées. Cool

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Concernant les pentures des mantelets, Constructo ne préconise pas de simuler la charnière. De toute façon, il n'y a pas assez de métal. Tu coupes simplement en deux au milieu avec une pince ce qui laisse un "ergot" sur chaque penture. Cet ergot sera ensuite inséré et collé dans deux trous de 1 mm (par mantelet) qui sera percé dans le bordé.

Attention, pour les mantelets verticaux le montage est différent. On les coupe à raz et on colle sur la tranche.

Concernant ces derniers, ils étaient également équipés d'itagues mais je ne sais pas du tout comment étaient installées celles-ci sur un pont ouvert. Si un expert peut me renseigner, je suis preneur. study
Guido54
Guido54

Messages : 2724
Date d'inscription : 01/11/2012
Age : 73
Localisation : Nancy

Revenir en haut Aller en bas

HMS PRINCE (CONSTRUCTO) 1/61 - Page 15 Empty Re: HMS PRINCE (CONSTRUCTO) 1/61

Message par Jo Bart Mar 15 Jan 2013 - 12:05

Pigé, très bonne cette coupe, tu l'a trouvée où?
Jo Bart
Jo Bart

Messages : 80
Date d'inscription : 14/11/2012
Age : 79
Localisation : Poitiers/Ploemeur

Revenir en haut Aller en bas

HMS PRINCE (CONSTRUCTO) 1/61 - Page 15 Empty Re: HMS PRINCE (CONSTRUCTO) 1/61

Message par Guido54 Mar 15 Jan 2013 - 12:13

TAZ de Penn Ar Bed a écrit:Bonjour Guido, bonjour à tous.
Pour rigidifier le fil, je te suggère de passer dessus de la colle cyanoacrylate. Fais un essai à blanc, et attention aux doigts qui se collent très bien avec la cyano. Ton bateau est magnifique, je suis ton reportage avec passion.
Amtitiés
Gérard

Bonjour Taz et merci. cheers

Je viens de faire un essai et cela fonctionne. Le problème est que cela fait ressortir les "poils" du fil (qualité du fil ???). Le fil est rigide mais reste souple ce qui permettra les ajustements.

Je viens de faire un essai en enduisant le fil de fond dur. C'est plus facile à mettre en œuvre (pinceau) et cela fait moins ressortir les poils grâce au pinceau mais je ne sais pas ce que cela va donner côté rigidité. scratch J'attends que cela sèche et te tiens au courant.

A suivre .....
Guido54
Guido54

Messages : 2724
Date d'inscription : 01/11/2012
Age : 73
Localisation : Nancy

Revenir en haut Aller en bas

HMS PRINCE (CONSTRUCTO) 1/61 - Page 15 Empty Re: HMS PRINCE (CONSTRUCTO) 1/61

Message par Guido54 Mar 15 Jan 2013 - 12:14

Jo Bart a écrit:Pigé, très bonne cette coupe, tu l'a trouvée où?

Dans la bible du modèlisme naval (Wolfgang zu Mondfeld).
Guido54
Guido54

Messages : 2724
Date d'inscription : 01/11/2012
Age : 73
Localisation : Nancy

Revenir en haut Aller en bas

HMS PRINCE (CONSTRUCTO) 1/61 - Page 15 Empty Re: HMS PRINCE (CONSTRUCTO) 1/61

Message par Alain Degny Mar 15 Jan 2013 - 14:09

La colle blanche fait le même effet, sans l'inconvéniant de la cyano.

Je regarde si je trouve quelque chose sur les "volets" Very Happy

Et Mondfeld, c'est Wolfram. Wolfgang, c'est Mozart. Il est pas bon en marine.No

_________________
Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny
Alain Degny
Admin

Messages : 25088
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise

Revenir en haut Aller en bas

HMS PRINCE (CONSTRUCTO) 1/61 - Page 15 Empty Re: HMS PRINCE (CONSTRUCTO) 1/61

Message par Guido54 Mar 15 Jan 2013 - 14:59

Alain Degny a écrit:La colle blanche fait le même effet, sans l'inconvéniant de la cyano.

Je regarde si je trouve quelque chose sur les "volets" Very Happy

Et Mondfeld, c'est Wolfram. Wolfgang, c'est Mozart. Il est pas bon en marine.No

Oups Embarassed

Merci Alain. Very Happy

J'avais pensé à la colle blanche mais j'avais peur que cela laisse des traces "blanches" .... Ne faudrait-il pas la diluer ?

Nota : pour les anneaux, j'ai vu le sujet de Jérôme dans trucs et astuces.
Guido54
Guido54

Messages : 2724
Date d'inscription : 01/11/2012
Age : 73
Localisation : Nancy

Revenir en haut Aller en bas

HMS PRINCE (CONSTRUCTO) 1/61 - Page 15 Empty Re: HMS PRINCE (CONSTRUCTO) 1/61

Message par Alain Degny Mar 15 Jan 2013 - 16:56

Oui, on peut la diluer pour éviter d'empâter et n'avoir pas de traces.

_________________
Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny
Alain Degny
Admin

Messages : 25088
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise

Revenir en haut Aller en bas

HMS PRINCE (CONSTRUCTO) 1/61 - Page 15 Empty Re: HMS PRINCE (CONSTRUCTO) 1/61

Message par Guido54 Mar 15 Jan 2013 - 23:45

Bonsoir,

Je viens de faire une tentative de fabrication de cadènes inspirée de la technique de Marinyves dans la rubrique trucs et astuces mais en remplaçant la brasure à l’argent par de la brasure tendre comme celle qu'on utilise en plomberie ou en électronique.

Le fil de laiton ne risque rien puisqu'on chauffe à moins de 450°C mais l’avantage est qu’on utilise un fer à souder électrique d'un usage plus facile qu'un chalumeau ou une lampe à souder.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Comme l’échauffement est très faible, cette méthode permet d’utiliser une troisième main et manipuler l’anneau immédiatement, le refroidissement est quasi instantané.

Les cadènes sur les vaisseaux anglais de 1670 étaient plates (modèle 7 sur le schéma suivant).

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Aussi, ai-je décidé d’utiliser la méthode de Dominique à savoir une agrafe à la place du fil de laiton mais sans interposer deux maillons de chaînes que j’ai remplacé par le pincement de la méthode de Marinyves afin de m'approcher au plus prêt du modèle original.

La brasure tendre est beaucoup plus fragile que la brasure à l’argent. Aussi, est-il nécessaire de mettre une surépaisseur de brasure pour qu’elle puisse résister au pliage lors du sertissage. Aussi, ai-je du percer un trou de cadène avec un foret de 1,5 mm. En fait, c’est un hybride des méthodes de Dominique et Marinyves. Voila ce que cela donne.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

je pense que je m'approche pas mal du modèle original. Cool

Le cap de mouton a 5 mm de diamètre et le fil de laiton 0,5 mm. L'agrafe fait 1 mm de large ce qui correspond aux cotes données par Dominique pour son Nepomuceno (0,8 mm pour une échelle de 1/75ème).

Pour la fabrication des anneaux, j’ai utilisé la méthode de Jérôme dans Trucs et astuces en enroulant le fil de laiton autour du manche d’un pinceau qui a un diamètre légèrement supérieur à celui du cap de mouton.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Les cadènes sont fixées au bordage par un seul boulon (voir schéma plus haut). Le diamètre de l'agrafe (1 mm) doit me permettre de percer un trou de 0,4 mm de clouage mais si je n'y arrive pas, je collerai une tête de clou (merci Dominique).

C'était un prototype pour tester la méthode. Pour me rapprocher encore plus de l'original, je vais affiner la tête de la cadène ce qui permettra de diminuer le diamètre du sertissage et améliorera la "souplesse" de l'articulation.

Le fil de laiton sera naturellement passé au brunisseur avant sertissage et la cadène sera peinte en noir.

Encore merci à Marinyves, Dominique et Jérôme cheers
Guido54
Guido54

Messages : 2724
Date d'inscription : 01/11/2012
Age : 73
Localisation : Nancy

Revenir en haut Aller en bas

HMS PRINCE (CONSTRUCTO) 1/61 - Page 15 Empty Re: HMS PRINCE (CONSTRUCTO) 1/61

Message par Jérôme L.Olivier Mer 16 Jan 2013 - 11:04

C'est vraiment du très beau travail de précision ! Bravo a toi Guido ! Very Happy

Et content de voir que l'astuce des anneaux ta rendu service ! Smile

Impatient de voir la suite des travaux ! Very Happy
Jérôme L.Olivier
Jérôme L.Olivier

Messages : 2950
Date d'inscription : 14/08/2012
Age : 40
Localisation : Haute Normandie

Revenir en haut Aller en bas

HMS PRINCE (CONSTRUCTO) 1/61 - Page 15 Empty Re: HMS PRINCE (CONSTRUCTO) 1/61

Message par Marco la frite Mer 16 Jan 2013 - 11:24

le résultat est sympa
Bon travail
les trucs se passent de l'un à l'autre !!!!!
c'est ça aussi l'esprit de notre forum cheers
Marco
Marco la frite
Marco la frite

Messages : 3112
Date d'inscription : 16/06/2012
Age : 77
Localisation : Mollans sur Ouvèze

Revenir en haut Aller en bas

HMS PRINCE (CONSTRUCTO) 1/61 - Page 15 Empty Re: HMS PRINCE (CONSTRUCTO) 1/61

Message par Guido54 Ven 18 Jan 2013 - 19:09

Bonsoir,

Encore une erreur de cote de Constructo et j’aurai besoin de vos conseils.

Voici le problème : j'ai terminé de sertir les caps de mouton et et dois les placer dans leurs logements sur les porte-haubans.

Comme conseillé par Alain il y a pas quelque temps, j’ai monté les bats mâts « à blanc » pour vérifier l’emplacement des logements de cap de mouton avant perçage.

Pour cela, j’ai placé un élastique à la hauteur exacte du ton de chaque mat et installé des ficelles, nouées au-dessus du ton et capelées par paire comme le seront les haubans. J’ai ensuite collé la ficelle sur la coque pour la tenir en place de la cadène et là, mauvaise surprise affraid , les porte-haubans ne sont pas assez larges !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Et encore, la ficelle passe à l’extérieur du porte-haubans Shocked . Si j’avais procédé comme prescrit, en perçant un trou dans le porte-haubans pour insérer les cap de moutons, cela aurait été bien pire puisque le hauban aurait été plus proche de la coque !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

J’envisage donc de rattraper ce défaut en élargissant le porte-haubans.

Pour ce faire, je compte coller une latte de 2 ou 3 mm ( ? conseil), dans laquelle je taillerai les logements des caps de mouton de 1 mm de profondeur.

En fait, je ne suis pas mécontent de cette mésaventure Cool car cela me permettra de faire des logements de cap de moutons parallélépipédiques plus réalistes et mieux adaptés à la forme du cap de mouton (on gagne 1 mm en écartement) au lieu des trous à la perceuse prescrits….. Evil or Very Mad

Le tout sera recouvert par une lisse de pont (latte de 1 mm) dont le bord sera arrondi par ponçage.

Qu’en pensez-vous ?
Guido54
Guido54

Messages : 2724
Date d'inscription : 01/11/2012
Age : 73
Localisation : Nancy

Revenir en haut Aller en bas

HMS PRINCE (CONSTRUCTO) 1/61 - Page 15 Empty Re: HMS PRINCE (CONSTRUCTO) 1/61

Message par frederic Ravinet Ven 18 Jan 2013 - 19:12

Bonne idée !!! Tu peux faire comme ça !!!

_________________
Au lieu de regarder la baille qu'il y a dans mon oeil, regarde plutôt le boutre qu'il y a dans le tien.
frederic Ravinet
frederic Ravinet
Admin

Messages : 4983
Date d'inscription : 12/06/2012
Age : 69
Localisation : AMBOISE

Revenir en haut Aller en bas

HMS PRINCE (CONSTRUCTO) 1/61 - Page 15 Empty Re: HMS PRINCE (CONSTRUCTO) 1/61

Message par banton Ven 18 Jan 2013 - 19:24

avant de triturer les porte haubans originaux fais toi 2 gabarits ( porte haubans modifiés ) afin de controler les angles de chute de tous les haubans ceci pour controler aussi la symetrie du montage sur les 2 bords .

Bon Week end
@+Dominique Wink
banton
banton

Messages : 3492
Date d'inscription : 16/06/2012
Age : 70
Localisation : Turrialba de Costa Rica -America Central

Revenir en haut Aller en bas

HMS PRINCE (CONSTRUCTO) 1/61 - Page 15 Empty Re: HMS PRINCE (CONSTRUCTO) 1/61

Message par Guido54 Ven 18 Jan 2013 - 19:38

banton a écrit: avant de triturer les porte haubans originaux fais toi 2 gabarits ( porte haubans modifiés ) afin de controler les angles de chute de tous les haubans ceci pour controler aussi la symetrie du montage sur les 2 bords .

Bon Week end
@+Dominique Wink

Dominique,

Bonne idée mais qu'entends-tu par symétrie du montage sur les 2 bords ?
Guido54
Guido54

Messages : 2724
Date d'inscription : 01/11/2012
Age : 73
Localisation : Nancy

Revenir en haut Aller en bas

HMS PRINCE (CONSTRUCTO) 1/61 - Page 15 Empty Re: HMS PRINCE (CONSTRUCTO) 1/61

Message par Alain Degny Ven 18 Jan 2013 - 19:45

Pour ne pas le vexer, tu demandes: tu veux dire quoi? A son âge, il n'entend plus rien. lol!

Elargir les porte-haubans est la seule solution, mais cela ne va-t-il pas poser un problème sur bâbord avec le caillebotis de l'entry port, qui est dans le prolongement? scratch

_________________
Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny
Alain Degny
Admin

Messages : 25088
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise

Revenir en haut Aller en bas

HMS PRINCE (CONSTRUCTO) 1/61 - Page 15 Empty Re: HMS PRINCE (CONSTRUCTO) 1/61

Message par banton Ven 18 Jan 2013 - 20:57

Guido54 a écrit:
banton a écrit: avant de triturer les porte haubans originaux fais toi 2 gabarits ( porte haubans modifiés ) afin de controler les angles de chute de tous les haubans ceci pour controler aussi la symetrie du montage sur les 2 bords .

Bon Week end
@+Dominique Wink

Dominique,

Bonne idée mais qu'entends-tu par symétrie du montage sur les 2 bords ?

je faisais allusion au montage des porte-haubans sur une coque un peu asymetrique ou vrillée .

Pour le reste il m'arrive certain jour d'etre a coté de mes pompes , aujourd'hui en est un ... comme l'a noté notre Encyclopedistre preferé lol!

Re- bon Weekend
@+Dominique Wink

banton
banton

Messages : 3492
Date d'inscription : 16/06/2012
Age : 70
Localisation : Turrialba de Costa Rica -America Central

Revenir en haut Aller en bas

HMS PRINCE (CONSTRUCTO) 1/61 - Page 15 Empty Re: HMS PRINCE (CONSTRUCTO) 1/61

Message par Guido54 Ven 18 Jan 2013 - 23:42

Alain Degny a écrit:Pour ne pas le vexer, tu demandes: tu veux dire quoi? A son âge, il n'entend plus rien. lol!

Elargir les porte-haubans est la seule solution, mais cela ne va-t-il pas poser un problème sur bâbord avec le caillebotis de l'entry port, qui est dans le prolongement? scratch


Alain,

Pour vérifier ce point, j'ai placé un gabarit de 3 mm. C'est le minimum comme tu peux le constater sur la photo suivante.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Concernant l'entry-port, on arrive à raz ce qui signifie qu'avec la lice de pont on dépasserait de 1 mm.

J’en ai profité pour vérifier si les haubans frottent également pour les mâts de misaine et d’artimon. C’est bien le cas…..

Une idée de dernière minute, après avoir élargi les porte-haubans, pour reconstituer la configuration originelle, je peux remplacer le caillebotis pour qu'il dépasse à nouveau de 2 mm. D'ailleurs, si vous observez l'original (photo suivante), le caillebotis est plus profond que large (j’ai compté les lattes) ce qui, en prenant comme échelle la hauteur de la porte et des statues, démontre que le porte-hauban est plus large que ce qu'indique Constructo. CQFD.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

On remarque également, que la lice de pont est très peu épaisse et arrondie.

Dominique, j’ai vérifié la symétrie. C’est correct.

Pour conclure, je vais donc élargir les porte-haubans de 4 mm (3 mm + 1 mm de lice de pont). Le raccord ne devrait pas trop se voir (je vais choisir des lattes ayant les même grain et teinte) car la "soudure" sera masquée par les cap-de-moutons.

Jo, avant de coller les porte-hauban, vérifie, cela t'évitera beaucoup de travail .......... Cool
Guido54
Guido54

Messages : 2724
Date d'inscription : 01/11/2012
Age : 73
Localisation : Nancy

Revenir en haut Aller en bas

HMS PRINCE (CONSTRUCTO) 1/61 - Page 15 Empty Re: HMS PRINCE (CONSTRUCTO) 1/61

Message par Guido54 Sam 19 Jan 2013 - 9:33

Bonjour,

La nuit portant conseil, Sleep je me suis aperçu que la méthode que j'ai utilisée était inadéquate.

En effet, j'ai simplement noué la ficelle autour du mât au niveau du ton alors que les haubans passent au-dessus des élongis ce qui écarte les haubans de 2 mm de chaque côté du mât.

Il est vrai, qu’au départ, je voulais simplement repérer l’emplacement des logements des caps de mouton.

Je vais donc refaire la mesure en ayant collé les jottereaux et les élongis. Cela écarte peu les haubans au niveau du plat-bord mais c'est toujours cela de gagné.

J’ai décidé également de décoller les porte-haubans pour les refaire en taillant dans une "planche" neuve. Cela sera beaucoup plus facile que de rectifier, sur place, les actuels.

Pourriez-vous m’indiquer des adresses où je peux acheter des lattes de bois de 15 à 20 x 2 mm en sapelli ?

Si cela n’existe pas, je peux toujours coller 3 baguettes de 6x2 mm par la tranche (j’ai pas mal de baguettes en trop).


Guido54
Guido54

Messages : 2724
Date d'inscription : 01/11/2012
Age : 73
Localisation : Nancy

Revenir en haut Aller en bas

HMS PRINCE (CONSTRUCTO) 1/61 - Page 15 Empty Re: HMS PRINCE (CONSTRUCTO) 1/61

Message par Alain Degny Sam 19 Jan 2013 - 10:56

Voila un truc que je n'oublierai pas, les élongis. Je n'y ai pas pensé, quand j'ai fait mon montage à blanc, parce que je n'ai pas eu de problème, mais c'est vrai qu'il faut en tenir compte. Merci Guido.

Pour le sapelli, aucune idée. Sad

_________________
Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny
Alain Degny
Admin

Messages : 25088
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise

Revenir en haut Aller en bas

HMS PRINCE (CONSTRUCTO) 1/61 - Page 15 Empty Re: HMS PRINCE (CONSTRUCTO) 1/61

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 15 sur 28 Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16 ... 21 ... 28  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum