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HMS PRINCE (CONSTRUCTO) 1/61 - Page 26 Empty Re: HMS PRINCE (CONSTRUCTO) 1/61

Message par Guido54 Sam 20 Avr 2013 - 17:25

Bonjour,

Le tour fonctionne bien mais l'effilage est une opération délicate lorsqu'on atteint un diamètre de l'ordre de la moitié ou moins du diamètre initial.

Pour éviter la casse des extrémités, j'ai renforcé celles-ci au moyen d'un clou de 1,2 mm de diamètre et 20 mm de longueur. Surtout, ne pas oublier de pré percer la baguette pour éviter qu'elle n'explose. Dans mon cas, j'ai percé à 1 mm si bien que le clou est parfaitement fixé.

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Lorsque le tournage est terminé, il suffit de découper l'extrémité au cutter et le clou vient avec celle-ci.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pour confectionner la partie centrale octogonale, j'ai utilisé la méthode de Bernard à savoir collage de lamelles fines en périphérie.

Pour mémoire, le côté d'un octogone est égal à 1,2 fois le rayon du cercle inscrit dans l'octogone (à l'intérieur) ce qui donne 3,3 mm de côté de l'octogone, donc de largeur des lamelles à coller.

Il se trouve qu'il me reste des dizaines de lattes en Ayous de 6 mm de largeur et de 0,5 mm d'épaisseur (doublage de la coque que je n'ai pas utilisé).

Devant découper les lamelles au cutter, j’ai décidé d’arrondir à 3 mm ce qui revient à couper la baguette en deux.

Voila ce que cela donne après ponçage de chaque face à la micro-lime

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Vu en gros plan

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Le résultat est tellement joli que je me demande si ce n'est pas dommage de les peindre en noir ..... scratch

Comme préconisé par WZM, la largeur de la partie centrale est égale à 1/10ème de la longueur totale de la vergue.

Concernant les taquets, sur la photo suivante de l'original, on voit que ceux-ci sont cylindriques et non octogonaux, effilés et la différence de diamètre avec l’extrémité de la vergue relativement faible.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Comme précisé par WZM, leur longueur sera égale à 4% de la longueur totale de la vergue mais cela sera pour la prochaine fois.

Impossible de tailler les taquets au tour. Aussi, je les ferai à la main.

Bon week-end

Guido54

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HMS PRINCE (CONSTRUCTO) 1/61 - Page 26 Empty Re: HMS PRINCE (CONSTRUCTO) 1/61

Message par Jo Bart Jeu 25 Avr 2013 - 11:12

Bonjour Guido
Je me demandais ou tu était passé, je n'avais plus de nouvelles, j'ai dù avoir un bug dans mon biniou et ma surveillance sur ton sujet ne fonctionnait plus
Toujours aussi beau ton boulot et chapeau pour les idées
Dis moi je voudrais savoir ce que tu entends par les enflèchures, y passer 50 m de ficelle ça fait beaucoup Embarassed




Jo Bart
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HMS PRINCE (CONSTRUCTO) 1/61 - Page 26 Empty Re: HMS PRINCE (CONSTRUCTO) 1/61

Message par lesarde Jeu 25 Avr 2013 - 11:53

bonne idée
juste au moment ou je cherche acheter un tour
je vais voir cher bricomachin pour deux foreuses
et monter tous ca
lesarde
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HMS PRINCE (CONSTRUCTO) 1/61 - Page 26 Empty Re: HMS PRINCE (CONSTRUCTO) 1/61

Message par Guido54 Jeu 25 Avr 2013 - 20:19

Jo Bart a écrit:Bonjour Guido
Je me demandais ou tu était passé, je n'avais plus de nouvelles, j'ai dù avoir un bug dans mon biniou et ma surveillance sur ton sujet ne fonctionnait plus
Toujours aussi beau ton boulot et chapeau pour les idées
Dis moi je voudrais savoir ce que tu entends par les enflèchures, y passer 50 m de ficelle ça fait beaucoup Embarassed

Bonsoir Jo,

C'est pourtant ce que j'ai utilisé et je peux te confirmer que j'ai été économe. J'ai mesuré chaque enfléchure, en tenant compte de la largeur de la nappe de hauban et du nombre de noeuds avant de la couper.

Un petit calcul simple, il faut 2 cm en moyenne par nœud (1 cm pour le nœud lui même plus 1 cm d'espace entre les haubans). A cela, il faut ajouter 5 cm par enfléchure pour pouvoir manipuler le cordage (il faut bien que cela dépasse si on veut pouvoir manipuler). Compter en moyenne 0,5 cm par nœud. Soit, au total 2,5 cm par nœud.

Si, comme moi, tu espaces les enfléchures de 7 mm ce qui correspond aux 40 cm réels, tu feras environ 2.000 nœuds ce qui donne bien 50 m. En étant particulièrement économe, c'est-à-dire en diminuant au maximum la longueur du jeu, tu peux éventuellement économiser 4 ou 5 m mais au prix de dizaines d’heures de travail en plus. De toute façon, tu n'iras pas loin avec les 10 m du kit ..... affraid

Cordialement,


Dernière édition par Guido54 le Jeu 25 Avr 2013 - 20:28, édité 1 fois
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HMS PRINCE (CONSTRUCTO) 1/61 - Page 26 Empty Re: HMS PRINCE (CONSTRUCTO) 1/61

Message par Guido54 Jeu 25 Avr 2013 - 20:23

lesarde a écrit:bonne idée
juste au moment ou je cherche acheter un tour
je vais voir cher bricomachin pour deux foreuses
et monter tous ca

Bonsoir,

Attention, il y a des précautions à prendre et des limites. Pour plus de détails sur l'utilisation de ce tour "maison" voir le sujet dans la rubrique "outillages et atelier". study
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Cordialement,
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HMS PRINCE (CONSTRUCTO) 1/61 - Page 26 Empty Re: HMS PRINCE (CONSTRUCTO) 1/61

Message par Guido54 Sam 27 Avr 2013 - 15:03

Bonjour,

Une première pour moi, le gréement de vergues.

Je ne suis pas très à l'aise car, n'étant pas "voileux", je suis totalement ignare en la matière.

Je viens de terminer le gréement de la vergue de civadière et du perroquet de beaupré

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Les vergues ont été colorées en noir (une couche de peinture acrylique noire diluée, pour éviter les bavures et ne pas donner un aspect "plastique" anachronique, et deux couches de vernis bistrot satiné).

Quelques vues rapprochées :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Grâce aux manoeuvres accrochées aux cabillots, le gaillard avant prend vie .... Very Happy

Le perroquet

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Les pommes de racage sont faites avec des "perles" noires brillantes ce qui me gêne. Je vais passer une couche de vernis satiné pour les ternir.

La vergue de civadière

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

On ne le voit pas car les cordages sont de couleur noire, le racage de civadière a été fait selon les prescriptions de WZM

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Question : j'ai considéré que le racage était une manœuvre dormante ce qui explique l'utilisation de cordage noirs mais je viens de m'apercevoir que WZM le traite dans les manœuvres courantes ... Est-ce correct ?

Les voiles sont fournies avec le kit mais je me demande si je vais les poser.

En effet, je comprends que pour un vrai marin, un navire sans voile n’a aucun sens, cela serait comme une automobile sans roues.

Cela étant dit je trouve que des voiles qui pendouillent ne sont pas esthétiques mais, surtout, cachent le gréement et en grande partie les ponts.

Aussi, j’hésite entre deux options : présentation vergues sèches ou voiles carguées, cette dernière solution n’étant, pour je ne sais quelle raison, apparemment pas populaire.

Que me conseillez-vous ? scratch

Bien cordialement,
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HMS PRINCE (CONSTRUCTO) 1/61 - Page 26 Empty Re: HMS PRINCE (CONSTRUCTO) 1/61

Message par cocovert Sam 27 Avr 2013 - 16:20

tu as un topic à ce sujet, les gouts et couleurs seront selon tes envies... Very Happy

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sinon pour un ignard, c'est rudement beau
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Message par Guido54 Sam 27 Avr 2013 - 18:27

cocovert a écrit:tu as un topic à ce sujet, les gouts et couleurs seront selon tes envies... Very Happy

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

sinon pour un ignard, c'est rudement beau

Super ! cheers

L'avis de Michael éclaire ce que je pressentais à savoir, je cite

"Et bien ,n'en déplaise aux partisans de la voile ,moi c'est sans.
Pourquoi ? Tout simplement pour la beauté du gréement :
drisses, écoutes, cartahu, poulies :double ,violon etc...
Je ne suis pas contre la voile, mais je préfère admirer tout ces entrelacs de boutes sur vergues mats hunes.
La voile en impose trop. Trop présente à mon avis.
Bien sûr, un navire toute voiles dehors c'est beau !
Mais en mer gonflées par le vent .Pas dans la pétole d'un salon ou sous un abri de verre.
Voila avis perso bien sur comme de bien entendu
."


Ma religion est faite, pour moi aussi cela sera "sans". Ce choix est totalement personnel et je ne porte, naturellement, aucun jugement sur ceux qui ne le partage pas.

Merci Amaury et Michael Very Happy
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HMS PRINCE (CONSTRUCTO) 1/61 - Page 26 Empty Re: HMS PRINCE (CONSTRUCTO) 1/61

Message par yofloema Sam 27 Avr 2013 - 19:47


Bonjour Guido

Un début de gréement magnifique.
Concernant les voiles c'est sans aussi pour moi pour les même motifs que Michael
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HMS PRINCE (CONSTRUCTO) 1/61 - Page 26 Empty Re: HMS PRINCE (CONSTRUCTO) 1/61

Message par Guido54 Sam 27 Avr 2013 - 23:37

Merci Yoflema.
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Message par Jo Bart Lun 29 Avr 2013 - 10:53

Salut Guido
Je pense que WZM a raison, dans la mesure ou le racage se déplace le long du mât en cas de la manoeuvre de la vergue(pour carguer ou chocquer la voile entre autres) donc déplacement = "courant"
En ce qui concerne les voiles, dès le départ j'avais décidé de ne pas les gréer, pour moi une voile doit être bien tendue et ne pas pendouiller comme une serpillière
Cordialement
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Message par Guido54 Lun 29 Avr 2013 - 15:47

Bonjour Jo,

Pour le racage, c'est bien ce que je craignais mais, en fait, il n'est pas évident qu'ils ne soient pas de couleur foncée...

En effet, je pense que vu le frottement, ils devaient être fourrés. Le fourrage étant goudronné, ils devaient être de couleur foncée. Un expert pourrait-il confirmer ce point ? study

Pour les voiles, je vois que tu partages mon sentiment.

Crdt,
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Message par Jérôme L.Olivier Lun 29 Avr 2013 - 16:47

Salut Guido,
Je n'avais pas vu cette belle avancée ! Very Happy Un grand bravo a toi, ça avance dur dur !

Effectivement ton collier de racage doit être fourré comme te le montre WZM ! Ceci dit, les liures n’étaient pas obligatoirement goudronnées. Wink

Encore un grand bravo pour cette belle avancée ! Smile Et pour les voilures, c'est une question de gout qui appartient à chaque modéliste ! Voiles ou pas voiles, ton Prince sera de toute façon très agréable à admirer ! Very Happy
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Message par Guido54 Lun 29 Avr 2013 - 18:32

Merci Jérôme.

Pour les voiles, de toute façon, c'est tellement délicat et difficile qu'il faut réellement être motivé pour les poser.

Quand je vois la difficulté de gréer les vergues qui, tâche qui pourtant me plait, je suis sûr que j'aurai craqué.

C'est un coup à se dégouter du modélisme. Evil or Very Mad

Comme disait je ne sais plus qui : le sage est celui qui connaît ses limites. Mes limites sont les voiles.

Bonne soirée,


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Message par Alain Degny Lun 29 Avr 2013 - 23:39

Le racage étant fourré, il est passé au bitume de Judée, donc noirâtre.

Une remarque sur la photo 2. les manœuvres sont tournées sur les cabillots et les garants pendent des têtes de cabillots en loves oblongues. Mais elles se sont ligaturées d'aucune manière pour pouvoir être mises en œuvre sans avoir à défaire quoi que ce soit.

Nous en avions déjà discuté et l'un de nos (vrais) marins nous l'avait confirmé.

Ton prince sera en beauté, vergues sèches. C'est un bon choix.

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Message par Guido54 Mar 30 Avr 2013 - 8:39

Merci Alain.

J'avais pensé qu'ils étaient ligaturés et parce que le fil fourni avec le kit, contrairement aux vrais cordages, ne pend pas sous son propre poids. Cela étant dit, on peut simuler la gravité avec un peu de colle blanche diluée.

Je vais défaire ces liens.

Crdt,
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Message par Marc Mar 30 Avr 2013 - 8:45

Vu le travail que tu as réalisé jusque là, je crois toujours que tu te sous estimes par rapport aux voiles. Tu es tout a fait capable de les poser si tu t'en donnes la peine. Very Happy
Mais bon, ton gréement étant de toute beauté, il sera en effet très à son avantage vergues sèches.

Allez, je retourne à mes voiles... Wink
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Message par Guido54 Mar 30 Avr 2013 - 9:26

Marc a écrit:Vu le travail que tu as réalisé jusque là, je crois toujours que tu te sous estimes par rapport aux voiles. Tu es tout a fait capable de les poser si tu t'en donnes la peine. Very Happy
Mais bon, ton gréement étant de toute beauté, il sera en effet très à son avantage vergues sèches.

Allez, je retourne à mes voiles... Wink

Merci Marc.

Je suis d'accord avec toi, je pense que j'y arriverais techniquement mais c’est un problème de goût.

Ce qui m'attire dans le modélisme c'est le jeu des forces, les contraintes des matériaux et les techniques de construction, l'esthétique, l’histoire, le contexte économique, géopolitique, la vie des marins, les métiers, les techniques de l'époque, l'économie etc....

Ces navires étaient la quintessence de la technique, des sciences et du savoir faire d’une époque où on ne dissociait pas esthétique et efficacité, ou tout était fait à la main, pensé et piloté par l'Homme (*).

(*) Homme avec un "H" majuscule pour le genre humain, donc hommes et femmes.

Je rêve lorsque je regarde le profil d'une coque, une charpente, la mâture, le gréement .... Les voiles m’indiffèrent. Je pense que cela vient du fait que je ne suis pas marin et encore moins « voileux ».

Si j’avais dû exercer dans le milieu, je construirais des navires mais ne naviguerait pas.

Cela serait un comble de galérer pour des voiles ...... Shocked

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Message par Jean-Marc 83 Mar 30 Avr 2013 - 9:33

Bonjour Guido
Effectivement voiles ou sans voiles cela reste le choix du réalisateur tongue
Je tiens a te féliciter pour ton magnifique gréement cheers tu t'es vraiment surpassé sur ce kit affraid
Bonne continuation
@ pluche pirat
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Message par Guido54 Mar 30 Avr 2013 - 11:18

Merci Jean-Marc. Tu nous prépares également un Soleil Royal magnifique. sunny

Je suis attentivement ton chantier bien que les alertes ne fonctionnent toujours pas .... Evil or Very Mad
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Message par Guido54 Mar 30 Avr 2013 - 19:14

Bonsoir,

Le gréement des vergues du mât de misaine est terminé.

Vues d’ensemble

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Comme préconisé par Alain, les garants sont désormais libérés de tout lien

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Détail de la fixation des bras sur l'étais du bas mât du grand mât.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Vu d'une barque pour bien voir les bras.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Les gars qui grimpaient là-haut n'avaient vraiment pas froid aux yeux avec le tangage et le roulis. Je n'arrive même pas à imaginer comment ils pouvaient le faire par gros temps. affraid Dingue.

Prochaine étape, les vergues du grand mât.

Bonne soirée,


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Message par bernardw Mar 30 Avr 2013 - 20:31

bonsoir,
Beau travail Guido. cheers
Tes manœuvres courantes doivent être bien usées pour être aussi claires. Laughing
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Message par Guido54 Mar 30 Avr 2013 - 22:30

bernardw a écrit:bonsoir,
Beau travail Guido. cheers
Tes manœuvres courantes doivent être bien usées pour être aussi claires. Laughing

Merci Bernard.

Tu as raison, Constructo ne fait pas dans la nuance. Evil or Very Mad

Soit c'est trop clair soit c'est trop foncé. Les manœuvres dormantes sont carrément noires alors que le goudron de l'époque était du bitume de Judée (pétrole brut) donc brun foncé ...

Pour le cordage, le fil "fin" ne l'est pas assez et le "gros" fil non plus .... Il aurait fallu au moins 4 diamètres (très fin pour les liures, fin pour le fourrage et les enfléchures, gros pour les haubans, racage, et très gros pour les ancres).

Pour le prochain, je pense que je commettrai mais n'anticipons pas ... pirat

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Message par Alain Degny Mer 1 Mai 2013 - 0:02

Justement, parlons-en. Je ne vois pas les marchepieds de vergues... ni le trélingage.

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Message par Guido54 Mer 1 Mai 2013 - 12:12

Alain Degny a écrit:Justement, parlons-en. Je ne vois pas les marchepieds de vergues... ni le trélingage.

Bonjour Alain,

Bonnes remarques car je me suis posé la question mais je ne s’avais pas comment faire.

Concernant les marchepieds, j'ai récupéré, merci Jérôme, les schémas suivants d'un navire anglais de la seconde moitié du 18ème siècle mais il est possible que cela ait très peu évolué en un siècle. Est-ce valable ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Concernant le trélingage, je ne vais certainement pas utiliser la même technique que Dominique pour son Nepo car cela serait totalement anachronique. WZM indique cette technique pour les navires anglais de la période

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Je ne peux pas reproduire cette méthode pour deux raisons : la première est que cela nécessite d'installer 1 poulie par hauban, poulies non fournies dans le kit. La seconde est technique, l'espace est trop restreint pour installer une poulie. Les poulies vendues dans le commerce sont trop grosses. Il faudrait, pour être à l'échelle, des poulies de 1 à 2 mm ce qui n'existe pas.

Je peux éventuellement « trélinguer » sans poulie en faisant des nœuds mais serait-ce cohérant de vouloir rectifier une erreur en en commettant une autre ?

Qu'en penses-tu ? scratch



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Message par Alain Degny Mer 1 Mai 2013 - 12:36

Pour le trélingage, on voit celui d'artimon page 63 et celui du grand mât sur cette photo:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

On remarque dans les deux cas, qu'il est très bas par rapport à celui des navires du siècle suivant.

Et sur celle-ci, en l'agrandissant, on voit bien les poulies.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Comme elles seront minuscules, je ferais l'impasse. Mieux vaut rien, que des poulies de 2 m de diamètre.

Pour les marchepieds, ils n'évoluent que dans la seconde moitié du XIXème.

Source: Mon fichier "Prince Guido". Very Happy

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