SOLEIL ROYAL au 1/70e
+40
papykaki
Nounours67
dobel alain
a.piot
CRI-CRI
André MIOSSEC
(†) kiwi
kangoo91
Vincent Levasseur
Didier MAURICE
antares91
Hussard
wills
Vinaros
ludovic
dominique59
Neko
PAB
borgia59240
Jo Bart
petitgabarit
michel rosensohn
xander898
ofencer29350
michael Gloaguen
Steckmeyer
Marco la frite
coeurdemiel
orion-p87
frederic Ravinet
flyfred
kanak
Guido54
† Michel Saunier
Francis CLEMENT
Alain Degny
Jérôme L.Olivier
stf67
Marc
Jean-Marc 83
44 participants
Page 25 sur 37
Page 25 sur 37 • 1 ... 14 ... 24, 25, 26 ... 31 ... 37
Re: SOLEIL ROYAL au 1/70e
C'est du beau boulot. Par contre, sur les photos, on voit mal les bossoirs.
oui trés propre rien a redire la dessus , juste une petite question , pourrait tu me scanner la partie du fascicule ou on pose les cap de montons sur les porte-haubans stp
amicalement .
amicalement .
Invité- Invité
Je t'ai répondu en mp
@ pluche .
@ pluche .
Jean-Marc 83- Messages : 2830
Achhhh. Des bossoirs qu'il faut bosser, mais pour le faire, il faut les démonter. Dur, dur !
Vérifié l'aplomb des réas par rapport à la carène, car ces bossoirs me semblent un peu trop longs.
Vérifié l'aplomb des réas par rapport à la carène, car ces bossoirs me semblent un peu trop longs.
† Michel Saunier- Messages : 3672
Michel Saunier a écrit:Achhhh. Des bossoirs qu'il faut bosser, mais pour le faire, il faut les démonter. Dur, dur !
C'est prévu Michel
Au fait ces quoi ces rajouts que me demande Maitre Alain ? car sur le pasapas il n' y a rien au milieu je vais voir sur le WZM.....
Et parlons de choses sérieuses : les gauguenards
Sur le sujet de Marco vous avez fait remarquer que les lieu d'aisances n'étaient pas corrects alors je me suis dit avant de faire et défaire
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Altaya nous demande de faire des cabines de sauna et je vous propose ceci
qu'en dites vous ?
@ pluche
Plus tu démultiplies le palan, moins l'effort de traction est important. C'est pour cela qu'il y a trois réas.
Là ou j'ai mis le point vert, à l'arrière des clans, isur ton bossoir, l y a le trou par lequel passe le cordage du palan de capon, qui se termine par un nœud en queue de cochon.
Vu de dessous, cela donne ça:
Source: Jean Boudriot, V74, tome II.
Plus que la forme des cabines téléphoniques, ce qui me choque dans tes goguenots, c'est qu'ils débordent sur l'extérieur. Si tu regardes le SR de Michel, tu verras que la grande herpe est continue. Les gogues sont bien à cet emplacement, mais à l'intérieur de la poulaine.
Sinon, il est bien ton plancher de poulaine.
Là ou j'ai mis le point vert, à l'arrière des clans, isur ton bossoir, l y a le trou par lequel passe le cordage du palan de capon, qui se termine par un nœud en queue de cochon.
Vu de dessous, cela donne ça:
Source: Jean Boudriot, V74, tome II.
Plus que la forme des cabines téléphoniques, ce qui me choque dans tes goguenots, c'est qu'ils débordent sur l'extérieur. Si tu regardes le SR de Michel, tu verras que la grande herpe est continue. Les gogues sont bien à cet emplacement, mais à l'intérieur de la poulaine.
Sinon, il est bien ton plancher de poulaine.
Merci Maitre pour ces précieuses informations.
Si je suis bien le palan de capon débute sur le biton qui est dans le coin du gaillard avant juste au dessus du bossoir.
Je vais étudier cela ce soir .
Qui sait comment faire de si petites réas car a refaire j'en ferai des vraies mais ca va faire fin
@ pluche
Si je suis bien le palan de capon débute sur le biton qui est dans le coin du gaillard avant juste au dessus du bossoir.
Je vais étudier cela ce soir .
Qui sait comment faire de si petites réas car a refaire j'en ferai des vraies mais ca va faire fin
@ pluche
J'ai fait mes réas dans des roues d'affût en laiton. Je les ai amincies puis j'ai creusé une gorge. Au 1/48e, c'est déjà costaud, alors au 1/70e...
Mode opératoire: Je passe un fil de laiton costaud dans l'axe de la roue, puis je coince l'ensemble entre les mors de l'étau. Le fil laiton reposant sur ses bords. Je lime la partie accessible pour creuser la gorge. Et au fur et à mesure des besoins, je desserre très légèrement l'étau pour faire tourner le réa.
Installe temporairement ton atelier dans les chiottes, tu auras moins de surface de recherche quand le réa s'échappe de l'étau (pense à baisser l'abattant).
Mode opératoire: Je passe un fil de laiton costaud dans l'axe de la roue, puis je coince l'ensemble entre les mors de l'étau. Le fil laiton reposant sur ses bords. Je lime la partie accessible pour creuser la gorge. Et au fur et à mesure des besoins, je desserre très légèrement l'étau pour faire tourner le réa.
Installe temporairement ton atelier dans les chiottes, tu auras moins de surface de recherche quand le réa s'échappe de l'étau (pense à baisser l'abattant).
Comme tu le dis au 1/70 ca va chaud du string !!
Je ferai un essai
@ pluche
Je ferai un essai
@ pluche
Une solution qui en vaux bien une autre:
découpe des rondelles approximatives de tes réas dans un bois dur (poirier par ex), perce le trou central, puis avec une vis du diamêtre du trou enfile tes réas dessus, serre avec l'écrou qui va bien, enfile la queue de la vis sur un mandrin de Dremel, vitesse moyenne et tu lime avec une lime aiguille pour mettre au diamêtre. Enfin avec une lime aiguille ronde, son bout fin, tu donne un peu de gorge à tes réas. Reste à les teindre en noir à l'encre de chine (c'était du gayak à l'époque)
Bon courage
Sinon tu vas chez micromodèle où tu trouveras des réas en laiton au bon diamètre.
découpe des rondelles approximatives de tes réas dans un bois dur (poirier par ex), perce le trou central, puis avec une vis du diamêtre du trou enfile tes réas dessus, serre avec l'écrou qui va bien, enfile la queue de la vis sur un mandrin de Dremel, vitesse moyenne et tu lime avec une lime aiguille pour mettre au diamêtre. Enfin avec une lime aiguille ronde, son bout fin, tu donne un peu de gorge à tes réas. Reste à les teindre en noir à l'encre de chine (c'était du gayak à l'époque)
Bon courage
Sinon tu vas chez micromodèle où tu trouveras des réas en laiton au bon diamètre.
† Michel Saunier- Messages : 3672
salut marc , sa va faire quelque jour qu'on ne te vois pas , j'éspére que tout va bien pour toi !
@ pluche
amicalement
@ pluche
amicalement
Invité- Invité
Reuh
Le travail sur les mantelets commence
Découpe des 120 pièces
Collage des deux parties
Recouvrement avec des baguettes de Sapelli. Ceci n'était pas prévu par Altaya. Mais hors de questions de laisser le cp apparent.
Un essai sur 4 pièces
Peinture des encadrements des mantelets en noir et intérieur rouge.
Il y a du taf
Je change de méthode au lieu de faire avec des bouts je colle sur des baguettes entières, c'est plus rapide !!
Manque plus qu'a faire le rouge .
@ pluche
Le travail sur les mantelets commence
Découpe des 120 pièces
Collage des deux parties
Recouvrement avec des baguettes de Sapelli. Ceci n'était pas prévu par Altaya. Mais hors de questions de laisser le cp apparent.
Un essai sur 4 pièces
Peinture des encadrements des mantelets en noir et intérieur rouge.
Il y a du taf
Je change de méthode au lieu de faire avec des bouts je colle sur des baguettes entières, c'est plus rapide !!
Manque plus qu'a faire le rouge .
@ pluche
Dernière édition par Jean-Marc 83 le Dim 20 Juil 2014 - 11:25, édité 2 fois
Tu aurais intérêt à brunir tes pentures et le reste, avant de mettre en place, pour éviter que le brunisseur qui est très fluide ne bave sur le bois.
Pour que ce sujet reste de bonnes mœurs, j'ai rectifié l'orthographe de bitte, qui prend deux T, contrairement à l'autre.
Pour que ce sujet reste de bonnes mœurs, j'ai rectifié l'orthographe de bitte, qui prend deux T, contrairement à l'autre.
Alain Degny a écrit:Tu aurais intérêt à brunir tes pentures et le reste, avant de mettre en place, pour éviter que le brunisseur qui est très fluide ne bave sur le bois.
Désolé pour la faute
Pour les pentures c'est prévu. elles ne sont pas collées.
@ pluche
Plaisanterie mise à part, essaie de diminuer l'épaisseur de tes mantelets. Ils sont très bien, ce serait dommage de les laisser en l'état.
Pour ne pas te traumatiser dès ton retour, j'ai écrit: essaie de... Dès que tu auras repris tes marques, on reviendra à: C'est pas négociable!
Pour ne pas te traumatiser dès ton retour, j'ai écrit: essaie de... Dès que tu auras repris tes marques, on reviendra à: C'est pas négociable!
Salut J.Marc, content de te voir reprendre le chemin de l'atelier! Je pense comme Alain que si tu peux diminuer un peu l'épaisseur des mantelets le rendu sera meilleur.
Neko- Messages : 703
Bonjour Jean-Marc,
Il y en a au moins qui bosse ..... sur son modèle ce qui n'est pas mon cas
Travail toujours aussi impeccable.
Sauf erreur de ma part, l'épaisseur des mantelets était égale à celle du bordage afin d'être raccord avec la coque. Si nos érudits (suivez mon regard) pouvaient la préciser, cela t'aiderait je pense .....
Crdt,
Il y en a au moins qui bosse ..... sur son modèle ce qui n'est pas mon cas
Travail toujours aussi impeccable.
Sauf erreur de ma part, l'épaisseur des mantelets était égale à celle du bordage afin d'être raccord avec la coque. Si nos érudits (suivez mon regard) pouvaient la préciser, cela t'aiderait je pense .....
Crdt,
Dernière édition par Guido54 le Lun 21 Juil 2014 - 9:03, édité 1 fois
Guido54- Messages : 2724
Exact, Jean-Luc.
Oui pas chez Altaya
Je vais poncer la deuxième partie du mantelet pour réduire l'épaisseur.
Par contre je vais surement changer de qualité et de marque de rouge car trop épaisse et change de couleur en séchant (c'est al même que j'avais mis sur la licorne).
Avez vous un type, marque , couleur a me conseiller ?
@ pluche
Je vais poncer la deuxième partie du mantelet pour réduire l'épaisseur.
Par contre je vais surement changer de qualité et de marque de rouge car trop épaisse et change de couleur en séchant (c'est al même que j'avais mis sur la licorne).
Avez vous un type, marque , couleur a me conseiller ?
@ pluche
Bonsoir Jean-Marc,
A mon avis n'importe quelle peinture acrylique de marque convient. C'est surtout la mise en œuvre qui est importante à savoir la diluer avec de l'eau (10 à 15%) ce qui évite d'empâter le bois. Il faudra passer à minima 5 couches pour que la couleur soit parfaite mais cela prend au maximum 2 jours à raison de 3 ou 4 couches par jour vu que la peinture sèche en 2 h.
Pour ma Confederacy, j'ai trouvé un rouge cuisine de chez Luxens qui est absolument parfait.
Avec un pot de 0,5 l (moins de 10 €), j'ai de quoi faire de nombreuses maquettes ....
A mon avis n'importe quelle peinture acrylique de marque convient. C'est surtout la mise en œuvre qui est importante à savoir la diluer avec de l'eau (10 à 15%) ce qui évite d'empâter le bois. Il faudra passer à minima 5 couches pour que la couleur soit parfaite mais cela prend au maximum 2 jours à raison de 3 ou 4 couches par jour vu que la peinture sèche en 2 h.
Pour ma Confederacy, j'ai trouvé un rouge cuisine de chez Luxens qui est absolument parfait.
Avec un pot de 0,5 l (moins de 10 €), j'ai de quoi faire de nombreuses maquettes ....
Guido54- Messages : 2724
Page 25 sur 37 • 1 ... 14 ... 24, 25, 26 ... 31 ... 37
Page 25 sur 37