black pearl zhl
+7
Recognizer
Jérôme L.Olivier
Alain Degny
Cornic
stf67
Marc
flyfred
11 participants
Page 2 sur 6
Page 2 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6
Re: black pearl zhl
Un boulot magnifique...
Je pense tenter le Pearl une fois ma Cancalaise grée et mon Enterprise re plaqué de la quille aux bords...
Je pense tenter le Pearl une fois ma Cancalaise grée et mon Enterprise re plaqué de la quille aux bords...
Recognizer- Messages : 171
Mais le contreplaqué, il est rebordé, me semble-t-il?
oui en effet mais avec des baguettes si fine qu'on dirait du papier à cigarette :-)
du coup, je pense le faire avec des baguettes plus épaisses (genre 1 ou 2 mm).
du coup, je pense le faire avec des baguettes plus épaisses (genre 1 ou 2 mm).
flyfred- Messages : 1058
Bonsoir,
petites avancées du weekend end et de la journée.
Collage du toit du château arrière.
Pose des premières bornées. Les baguettes fournies dans le kit sont de sombres m... et imposeront une sérieuse reprises avant le plaquage final.
Montage des huniers, des échelles de proue et des caillebotis. Le kit est faux sur ce dernier points. Il ne prévoit pas les escaliers avant et au pied du mat ni sous la barre de roue. J'ai donc du les modifier pour arriver juste.
Bref, pleins de surprises et de retouches. J'ai par contre un soucis pour la claire voie. Je ne sais pas comment faire les limites des fenêtres (fil de laitons ou bois) à votre avis, que vaut il mieux faire?
petites avancées du weekend end et de la journée.
Collage du toit du château arrière.
Pose des premières bornées. Les baguettes fournies dans le kit sont de sombres m... et imposeront une sérieuse reprises avant le plaquage final.
Montage des huniers, des échelles de proue et des caillebotis. Le kit est faux sur ce dernier points. Il ne prévoit pas les escaliers avant et au pied du mat ni sous la barre de roue. J'ai donc du les modifier pour arriver juste.
Bref, pleins de surprises et de retouches. J'ai par contre un soucis pour la claire voie. Je ne sais pas comment faire les limites des fenêtres (fil de laitons ou bois) à votre avis, que vaut il mieux faire?
Qu'appelles tu les claires voies? Les caillebotis? Si c'est ça il faut araser les pourtours et venir coller un cadre en périphérie, tu auras donc 2 "cadres" au final.
Espérant avoir répondu à ta question
Espérant avoir répondu à ta question
Ce n'est qu'en essayant continuellement, que l'on finit par réussir
Ou, en d'autres termes : plus ça rate, plus on a de chance que ça marche ...
Proverbe SHADOK
Salut,
Tu as l'air de gérer ton Pearl comme un chef !
Pour la claires-voies, vu l’époque du bâtiment, les vitres seront encadrée de bois.
Voilà un lien que tu peux prendre en exemple sans hésiter !
http://mellpapa.lolipop.jp/BP001.html
Tu as l'air de gérer ton Pearl comme un chef !
Pour la claires-voies, vu l’époque du bâtiment, les vitres seront encadrée de bois.
Voilà un lien que tu peux prendre en exemple sans hésiter !
http://mellpapa.lolipop.jp/BP001.html
Jérôme L.Olivier- Messages : 2950
Ok, autant pour moi, une fois de plus j'ai lu en diagonale..
Ce n'est qu'en essayant continuellement, que l'on finit par réussir
Ou, en d'autres termes : plus ça rate, plus on a de chance que ça marche ...
Proverbe SHADOK
Va falloir mettre tes hunettes chef Steph !
Bonsoir,
suite à vos conseils, je me suis lancé dans la menuiserie de précision.
Je vous présente ma claire voie en cour de fabrication
Mon escalier avant en position fermée
Mon meuble à compas et la claire voie posé pour voir si cela fait jolie
J'ai du fermer le troud pont principal car il correspond à rien
Les caillebottis avants
Une vue globale
suite à vos conseils, je me suis lancé dans la menuiserie de précision.
Je vous présente ma claire voie en cour de fabrication
Mon escalier avant en position fermée
Mon meuble à compas et la claire voie posé pour voir si cela fait jolie
J'ai du fermer le troud pont principal car il correspond à rien
Les caillebottis avants
Une vue globale
Reste plus qu'à trouver un vitrier
Très belle avancée ! Et ta claire-voie est vraiment travailler soigneusement !
Bravo a toi et vivement la suite !
Bravo a toi et vivement la suite !
A la demande générale voici la suite de ce matin (ca a du bon le congés maladie, ça laisse du temps )
Le support de barre en cours de réalisation. Je vous laisse admirer le modèle prévu pour la barre (bien sur il va être changé car je ne suis pas sur que les poignées carrées soient agréées par la médecine du travail )
La main courante du pont supérieur
Le bordage de la coque qui va imposer un gros travail de cale à poncer (je ponce donc je suis) vu la qualité des baguettes (j'aurais mieux fait d'en commander d'autres...)
Le support de barre en cours de réalisation. Je vous laisse admirer le modèle prévu pour la barre (bien sur il va être changé car je ne suis pas sur que les poignées carrées soient agréées par la médecine du travail )
La main courante du pont supérieur
Le bordage de la coque qui va imposer un gros travail de cale à poncer (je ponce donc je suis) vu la qualité des baguettes (j'aurais mieux fait d'en commander d'autres...)
Bonsoir
Je peux me tromper, mes j'ai l'impression que tu n'as pas "cassé " les angles de tes couples...?
Ce pourait être une des origines de tes escaliers en proue.
Est il prévu un double bordage ?
Bons congés...
Je peux me tromper, mes j'ai l'impression que tu n'as pas "cassé " les angles de tes couples...?
Ce pourait être une des origines de tes escaliers en proue.
Est il prévu un double bordage ?
Bons congés...
Marc- Messages : 3194
Les poignées carrées de la roue constituent l'entrée. Le plat de résistance est à venir, c'est le cabestan qui tourne autour du grand mât. A moins que le grand mât ne tourne en même temps que le cabestan et que les haubans s'enroulent en torche autour de lui.
Petits travaux de l'après midi
Montage du chateau arrière
Fabrication de la pièce de renfort sous le cateau qui n'est pas fournie dans le kit
Montage des lanternes
Marc oui j'ai limé les angles ms les baguettes sont des m... pas la meme taille, pas la meme épaisseur. Je pense que pour l'autre coté je vais en prendre d'autres.
J'ai prévu un double bordage avec d'autres baguettes car celles qui sont fournies sont fine comme du papier à cigarette.
Alain je sais mais comme le Pearl n'est pas un vrai bateau cela n'est pas grave. Le but est de le faire le plus conforme au film. Et dans le film la barre n'a pas les poignées carré, par contre le cabestan est autour du mat
En fait, ils ont du simplifier et le kit et la doc, moralité c'est beaucoup de boulot pour en faire un bateau conforme à la réalité. Les docs sont ésotériques (à ce demander si il manque pas des pages) et certaines pièces fournies n'apparaissent pas sur les plans.De plus, la qualité de certaines pièces est médiocre.
En bref pas un modèle pour débutant si ont veux le faire bien et qui demande une bonne étude des films
Montage du chateau arrière
Fabrication de la pièce de renfort sous le cateau qui n'est pas fournie dans le kit
Montage des lanternes
Marc oui j'ai limé les angles ms les baguettes sont des m... pas la meme taille, pas la meme épaisseur. Je pense que pour l'autre coté je vais en prendre d'autres.
J'ai prévu un double bordage avec d'autres baguettes car celles qui sont fournies sont fine comme du papier à cigarette.
Alain je sais mais comme le Pearl n'est pas un vrai bateau cela n'est pas grave. Le but est de le faire le plus conforme au film. Et dans le film la barre n'a pas les poignées carré, par contre le cabestan est autour du mat
En fait, ils ont du simplifier et le kit et la doc, moralité c'est beaucoup de boulot pour en faire un bateau conforme à la réalité. Les docs sont ésotériques (à ce demander si il manque pas des pages) et certaines pièces fournies n'apparaissent pas sur les plans.De plus, la qualité de certaines pièces est médiocre.
En bref pas un modèle pour débutant si ont veux le faire bien et qui demande une bonne étude des films
a votre avis quelle dimension de baguette et quel bois convient le mieux pour le double bordage?
Les kit peuvent proposer ( Nepomucéno) des baguettes en Mukali ou en Manzonia, en 6x0,5 mm.
oui mais si tu n'en as pas tu connais un bon fournisseur?
Tu en trouves sur beaucoup de sites de vente de maquette
Oups par exemple:
http://www.oupsmodel.com/bois-baguettes-planches-c-20_749_752_753.html?sort=2d&page=1
micro- modèle
http://www.micro-modele.fr/index.php?option=com_virtuemart&page=shop.browse&category_id=100&Itemid=19&lang=fr
Etc...
Oups par exemple:
http://www.oupsmodel.com/bois-baguettes-planches-c-20_749_752_753.html?sort=2d&page=1
micro- modèle
http://www.micro-modele.fr/index.php?option=com_virtuemart&page=shop.browse&category_id=100&Itemid=19&lang=fr
Etc...
Du 0.5 mm d'épaisseur? Peut-être si la coque est parfaite et qu'il n'y a rien à poncer. Dans le cas contraire, du 1mm me paraît plus prudent.
Comme les Black Pearl sont en principe gris comme celui du film, la nature du bois n'a pas trop d'importance. S'il doit rester bois naturel, prévoir du poirier.
Comme les Black Pearl sont en principe gris comme celui du film, la nature du bois n'a pas trop d'importance. S'il doit rester bois naturel, prévoir du poirier.
Page 2 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6
Page 2 sur 6