H.M.S. Victory par J-C Steckmeyer
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Re: H.M.S. Victory par J-C Steckmeyer
Autre solution pour la feuillure des sabords : pose d'un cadre dans le sabord en léger retrait de la muraille. Voilà ce que cela donne. Ce ne sont que des essais, à peaufiner ... Dimension du cadre : 11,5x12,5 mm, épaisseur : 1 mm.
Les bords du cadre sont poncés en biseau, il est introduit à force dans le sabord. La feuillure et le cadre seront peints en rouge ainsi que le côté intérieur des mantelets. La muraille et l'extérieur des mantelets seront peints en ocre.
Deux exemples de mantelets avec les pentures et les anneaux d'itague. Les pentures, charnières et anneaux seront peints en noir mat. Le mantelet de droite exhibe ses charnières !
Le mantelet ouvert. Il tient tout seul !
Questions :
- Les charnières se justifient-elles ? Compte tenu de leur dimension, n'apparaissent-elles pas disproportionnées ?
- Il en est de même pour les anneaux d'itague ?
Difficile de faire plus petit ... quoique ... A bientôt et merci.
Amicalement.
Jean-Claude
Les bords du cadre sont poncés en biseau, il est introduit à force dans le sabord. La feuillure et le cadre seront peints en rouge ainsi que le côté intérieur des mantelets. La muraille et l'extérieur des mantelets seront peints en ocre.
Deux exemples de mantelets avec les pentures et les anneaux d'itague. Les pentures, charnières et anneaux seront peints en noir mat. Le mantelet de droite exhibe ses charnières !
Le mantelet ouvert. Il tient tout seul !
Questions :
- Les charnières se justifient-elles ? Compte tenu de leur dimension, n'apparaissent-elles pas disproportionnées ?
- Il en est de même pour les anneaux d'itague ?
Difficile de faire plus petit ... quoique ... A bientôt et merci.
Amicalement.
Jean-Claude
Re: H.M.S. Victory par J-C Steckmeyer
L'ensemble est très bien.
Il faut tenir compte du fait que viendront au dessus, des préceintes noires et que la partie haute de la ligne de sabords, là où sont fichées les charnières, sont également noires (voir photo de la vraie, ci-dessus). De surcroît, la peinture ocre-jaune atténuera l'effet que donne le noir sur fond blanc.
Enfin, à moins que tu ne positionnes tes mantelets "en ardoise", comme sur ta dernière photo, elles seront juste assez visibles pour que l'on puisse apprécier la qualité du travail.
Il faut tenir compte du fait que viendront au dessus, des préceintes noires et que la partie haute de la ligne de sabords, là où sont fichées les charnières, sont également noires (voir photo de la vraie, ci-dessus). De surcroît, la peinture ocre-jaune atténuera l'effet que donne le noir sur fond blanc.
Enfin, à moins que tu ne positionnes tes mantelets "en ardoise", comme sur ta dernière photo, elles seront juste assez visibles pour que l'on puisse apprécier la qualité du travail.
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Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny- Admin
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Re: H.M.S. Victory par J-C Steckmeyer
Peu prolixe ces derniers temps. Le chantier naval tourne au ralenti. Après application de trois couches de fondur, voici à quoi ressemble la carène :
J'ai pris beaucoup de plaisir à utiliser le fondur : c'est un produit d'application facile. Le résultat est très agréable aux yeux.
Dimension des carreaux : 45 cm (pour rappel de l'échelle).
Bien sûr subsistent quelques imperfections ! Mais il faut savoir s'arrêter. Deux couches de vernis satiné et je passe à autre chose.
Je vais me consacrer aux sabords et aux mantelets et là, mauvaise nouvelle, à force de travailler les sabords, ils sont devenus trop grands et ... trop bas par rapport au pont, en particulier ceux du pont intermédiaire. Va falloir faire intervenir les charpentiers pour rectifier tout cela !
Je vous souhaite de très bonnes vacances.
Amicalement.
Jean-Claude.
J'ai pris beaucoup de plaisir à utiliser le fondur : c'est un produit d'application facile. Le résultat est très agréable aux yeux.
Dimension des carreaux : 45 cm (pour rappel de l'échelle).
Bien sûr subsistent quelques imperfections ! Mais il faut savoir s'arrêter. Deux couches de vernis satiné et je passe à autre chose.
Je vais me consacrer aux sabords et aux mantelets et là, mauvaise nouvelle, à force de travailler les sabords, ils sont devenus trop grands et ... trop bas par rapport au pont, en particulier ceux du pont intermédiaire. Va falloir faire intervenir les charpentiers pour rectifier tout cela !
Je vous souhaite de très bonnes vacances.
Amicalement.
Jean-Claude.
Re: H.M.S. Victory par J-C Steckmeyer
Le fondur rehausse tout de suite la beauté d'un modèle.
C'est vraiment flagrant le seuillet de sabord trop bas? Tu as essayé de positionner un canon à blanc?
C'est vraiment flagrant le seuillet de sabord trop bas? Tu as essayé de positionner un canon à blanc?
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Alain Degny- Admin
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Re: H.M.S. Victory par J-C Steckmeyer
Bonjour Jean-Claude,
Superbe coque.
Je vois que tu as le même problème que moi concernant le fond dur à savoir qu'il est très brillant. Si j'étais toi, ce qui n'est pas le cas .. , je passerais une couche de vernis satiné pour atténuer ce qui mettrais encore plus en valeur le bois et ton travail.
Qu'en penses-tu ?
Crdt,
Superbe coque.
Je vois que tu as le même problème que moi concernant le fond dur à savoir qu'il est très brillant. Si j'étais toi, ce qui n'est pas le cas .. , je passerais une couche de vernis satiné pour atténuer ce qui mettrais encore plus en valeur le bois et ton travail.
Qu'en penses-tu ?
Crdt,
Guido54- Messages : 2724
Date d'inscription : 01/11/2012
Age : 73
Localisation : Nancy
Re: H.M.S. Victory par J-C Steckmeyer
Magnifique coque ! Ceci dit, je suis du même avis que Guido en ce qui concerne la finition brillante de la coque.
Le satiné apporte un bon rendu et quelque chose de joli a l'oeil, mais reste malheureusement loin de la réalité surtout en ce qui concerne les oeuvres mortes.
Le satiné apporte un bon rendu et quelque chose de joli a l'oeil, mais reste malheureusement loin de la réalité surtout en ce qui concerne les oeuvres mortes.
Jérôme L.Olivier- Messages : 2950
Date d'inscription : 14/08/2012
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Localisation : Haute Normandie
Re: H.M.S. Victory par J-C Steckmeyer
Plutôt que de passer une autre couche de vernis, fût-il satiné, le vieux peintre te conseille un frottis léger à la paille de fer la plus fine que tu trouveras. Ça te donnera le même satiné que celui des meubles CharlesX/NapoléonIII. C'est ainsi que l'on tombe le brillant du vernis Zapon noir.
André MIOSSEC- Messages : 1306
Date d'inscription : 20/11/2013
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Re: H.M.S. Victory par J-C Steckmeyer
Question sans doute un poil idiote. Pourquoi 3 couches de fondur? C'est un produit pour protéger le bois et un bouche pore. Une seule couche devrait suffire.
Laurent
Laurent
Re: H.M.S. Victory par J-C Steckmeyer
Bonsoir et merci pour vos commentaires.
Les seuillets de sabord sont-ils trop bas ? Definitely yes Alain ! Illustration. La situation est encore pire pour le canon de droite qui est positionné sur un bordage de pont visible des ponts supérieurs. Comme ce bordage ne me plaisait pas, j'en ai rajouté une seconde couche ! Soit 2 mm supplémentaires !
De toutes façons, les charpentiers sont entrés en action !
A propos du fondur et du vernis satiné, c'est ce que j'écrivais Jean-Luc et Jérôme. J'avais dans l'idée une double application de vernis satiné. La remarque d'André m'interpelle. André, une laine d'acier triple 0 ferait-elle l'affaire ? Je suis prêt à tenter l'aventure.
Pourquoi trois couches Laurent ? La carène ayant quelques (légères) imperfections j'espérais qu'elles s'atténueraient avec des applications successives. Résultat encourageant.
Maintenant j'ai besoin d'un tuyau. Sur le pont inférieur je dois installer 30 canons de 32 livres, des canons à piquer comme celui-ci, le premier en partant de la gauche.
Le problème c'est qu'il n'y en avait que 29 dans la boîte. Je ne trouve pas sur le net le même modèle. J'en trouve un similaire vendu à l'unité avec des frais de dossier de 25 € !!!
Auriez-vous un filon à me proposer ? Les dimensions du canon sont 28 mm (hors tout) et 21 mm. Merci d'avance. Ou alors un kit de moulage ? Lequel ?
Amicalement.
Jean-Claude
Les seuillets de sabord sont-ils trop bas ? Definitely yes Alain ! Illustration. La situation est encore pire pour le canon de droite qui est positionné sur un bordage de pont visible des ponts supérieurs. Comme ce bordage ne me plaisait pas, j'en ai rajouté une seconde couche ! Soit 2 mm supplémentaires !
De toutes façons, les charpentiers sont entrés en action !
A propos du fondur et du vernis satiné, c'est ce que j'écrivais Jean-Luc et Jérôme. J'avais dans l'idée une double application de vernis satiné. La remarque d'André m'interpelle. André, une laine d'acier triple 0 ferait-elle l'affaire ? Je suis prêt à tenter l'aventure.
Pourquoi trois couches Laurent ? La carène ayant quelques (légères) imperfections j'espérais qu'elles s'atténueraient avec des applications successives. Résultat encourageant.
Maintenant j'ai besoin d'un tuyau. Sur le pont inférieur je dois installer 30 canons de 32 livres, des canons à piquer comme celui-ci, le premier en partant de la gauche.
Le problème c'est qu'il n'y en avait que 29 dans la boîte. Je ne trouve pas sur le net le même modèle. J'en trouve un similaire vendu à l'unité avec des frais de dossier de 25 € !!!
Auriez-vous un filon à me proposer ? Les dimensions du canon sont 28 mm (hors tout) et 21 mm. Merci d'avance. Ou alors un kit de moulage ? Lequel ?
Amicalement.
Jean-Claude
Re: H.M.S. Victory par J-C Steckmeyer
Bonsoir jean-Claude,
Contacte le fabriquant il devrait réparer cette erreur.
Si tu ne trouves pas de canon de rechange , tu peux laisser fermer un sabord, le premier à la proue l'était souvent pour éviter d'embarquer trop de mer et aussi parce qu'il pointe vers l'avant ce qui fait qu'il n'était pas utilisé en même temps que les autres ...
De toute façon, on ne voit le modèle que d'un côté .....
Contacte le fabriquant il devrait réparer cette erreur.
Si tu ne trouves pas de canon de rechange , tu peux laisser fermer un sabord, le premier à la proue l'était souvent pour éviter d'embarquer trop de mer et aussi parce qu'il pointe vers l'avant ce qui fait qu'il n'était pas utilisé en même temps que les autres ...
De toute façon, on ne voit le modèle que d'un côté .....
Guido54- Messages : 2724
Date d'inscription : 01/11/2012
Age : 73
Localisation : Nancy
Re: H.M.S. Victory par J-C Steckmeyer
J'ai regardé les plans de la Victory. Je ne comprends pas comment on peut voir les canons du middle deck, alors que les panneaux du pont supérieur sont garnis de caillebotis.
Sur la photo, le canon de gauche est parfaitement centré et il suffirait de coller une fine baguette sur le seuillet pour faire disparaître la sole de l'affût, qui ne doit pas se voir.
Si je suis mon raisonnement, il suffit d'enlever les roues de la pièce de droite pour la rabaisser et donc la recentrer.
Pour le canon manquant, la solution est simple. Tu abaisses le mantelet du premier sabord, ce qui était généralement le cas, pour qu'il n'embarque pas de paquets de mer, du fait de sa position.
La laine d'acier 000 est ce qui se fait de plus fin et ne crée pas d'abrasion. Je l'ai déjà utilisée sur du fondur. Le vernis n'est en aucun cas une solution. On peut utiliser une lasure pour teinter le bois ou à la rigueur incolore. C'est une imprégnation. Elle pénétrera dans les fibres du bois, alors qu'un vernis forme écran.
Pour Guido, qui a dégainé plus vite que moi. Dans le cas de Jean-Claude, intervenir auprès de AL pour obtenir un envoi gratuit, c'est trop tard. Deux ans après l'achat (j'ai relu la première page du sujet), ils ne marcheront pas.
Vu notre réponse identique concernant le canon, Jean-Claude devrait être convaincu.
Sur la photo, le canon de gauche est parfaitement centré et il suffirait de coller une fine baguette sur le seuillet pour faire disparaître la sole de l'affût, qui ne doit pas se voir.
Si je suis mon raisonnement, il suffit d'enlever les roues de la pièce de droite pour la rabaisser et donc la recentrer.
Pour le canon manquant, la solution est simple. Tu abaisses le mantelet du premier sabord, ce qui était généralement le cas, pour qu'il n'embarque pas de paquets de mer, du fait de sa position.
La laine d'acier 000 est ce qui se fait de plus fin et ne crée pas d'abrasion. Je l'ai déjà utilisée sur du fondur. Le vernis n'est en aucun cas une solution. On peut utiliser une lasure pour teinter le bois ou à la rigueur incolore. C'est une imprégnation. Elle pénétrera dans les fibres du bois, alors qu'un vernis forme écran.
Pour Guido, qui a dégainé plus vite que moi. Dans le cas de Jean-Claude, intervenir auprès de AL pour obtenir un envoi gratuit, c'est trop tard. Deux ans après l'achat (j'ai relu la première page du sujet), ils ne marcheront pas.
Vu notre réponse identique concernant le canon, Jean-Claude devrait être convaincu.
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Alain Degny- Admin
- Messages : 25110
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise
Re: H.M.S. Victory par J-C Steckmeyer
Pour le canon manquant essayez chez :
http://stab-modelisme.fr/fr/recherche?orderby=position&orderway=desc&search_query=canon&p=4
Ils ont des canons à piquer en 20mm à moins d'un euro,
http://stab-modelisme.fr/fr/recherche?orderby=position&orderway=desc&search_query=canon&p=4
Ils ont des canons à piquer en 20mm à moins d'un euro,
jefff- Messages : 12
Date d'inscription : 30/11/2013
Re: H.M.S. Victory par J-C Steckmeyer
Bonsoir à tous !
Toutes mes excuses pour cette absence. Trop beau ce mois de septembre en Normandie. En terrasse tous les jours ! Inutile de dire que le chantier naval a été totalement déserté.
Où en étions-nous ?
La carène au fondur ! Je n'ai pas encore essayé la laine d'acier 000, ça ne saurait tarder André ! C'est (presque) comme si c'était fait !
Le canon de 32 livres ? Il n'y a plus de problème. Grâce à votre suggestion magistrale, Alain et Jean-Luc, je cède, à qui est acquéreur, un canon en parfait état. Le premier sabord de chaque côté du pont inférieur sera hermétiquement clos. Comme cela, pas de risque !
Maintenant les sabords !
La construction des cadres pour simuler la feuillure. Loin d'être évident. J'ai pas mal galéré ! Rappel : construction d'un cadre introduit à force dans le sabord. Le cadre est biseauté de façon à être introduit. Tant que je biseautais de cette façon :
c'était la cata ! La structure se désagrégeait 9 fois sur 10, au tout dernier coup de ponçage, évidemment ! Je suis passé par un remplissage :
et ça m'a changé la vie. De moins d'un par jour, je suis passé à une dizaine. C'est bon pour le moral.
Exemple de cadres brut, biseautés et du remplissage :
Où en suis-je actuellement ? J'ai équipé le pont inférieur côté bâbord et tribord et peint les feuillures en rouge :
Vous pouvez également distinguer sur ce cliché que j'ai commencé à équiper les sabords du pont intermédiaire. Pour cela il faut des cadres d'une conception différente en raison de l'inclinaison de la muraille :
Entre-temps, les charpentiers étaient intervenus pour rehausser le seuil des sabords et voici le résultat :
Cela me semble correct. Ne trouvez-vous pas ?
Vos avis sont toujours les bienvenus. A bientôt.
Amicalement.
Jean-Claude
Toutes mes excuses pour cette absence. Trop beau ce mois de septembre en Normandie. En terrasse tous les jours ! Inutile de dire que le chantier naval a été totalement déserté.
Où en étions-nous ?
La carène au fondur ! Je n'ai pas encore essayé la laine d'acier 000, ça ne saurait tarder André ! C'est (presque) comme si c'était fait !
Le canon de 32 livres ? Il n'y a plus de problème. Grâce à votre suggestion magistrale, Alain et Jean-Luc, je cède, à qui est acquéreur, un canon en parfait état. Le premier sabord de chaque côté du pont inférieur sera hermétiquement clos. Comme cela, pas de risque !
Maintenant les sabords !
La construction des cadres pour simuler la feuillure. Loin d'être évident. J'ai pas mal galéré ! Rappel : construction d'un cadre introduit à force dans le sabord. Le cadre est biseauté de façon à être introduit. Tant que je biseautais de cette façon :
c'était la cata ! La structure se désagrégeait 9 fois sur 10, au tout dernier coup de ponçage, évidemment ! Je suis passé par un remplissage :
et ça m'a changé la vie. De moins d'un par jour, je suis passé à une dizaine. C'est bon pour le moral.
Exemple de cadres brut, biseautés et du remplissage :
Où en suis-je actuellement ? J'ai équipé le pont inférieur côté bâbord et tribord et peint les feuillures en rouge :
Vous pouvez également distinguer sur ce cliché que j'ai commencé à équiper les sabords du pont intermédiaire. Pour cela il faut des cadres d'une conception différente en raison de l'inclinaison de la muraille :
Entre-temps, les charpentiers étaient intervenus pour rehausser le seuil des sabords et voici le résultat :
Cela me semble correct. Ne trouvez-vous pas ?
Vos avis sont toujours les bienvenus. A bientôt.
Amicalement.
Jean-Claude
Re: H.M.S. Victory par J-C Steckmeyer
Non seulement c'est chouette, mais tu es beaucoup plus courageux que moi. Sur ma Surprise, j'ai collé les montants, puis le seuillet et le sommier, sans passer par la case "cadre préformé" (qui, d'ailleurs, ne m'était même pas venu à l'idée).
A l'échelle de ta Victory, faut être gonflé. Chapeau!
A l'échelle de ta Victory, faut être gonflé. Chapeau!
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Alain Degny- Admin
- Messages : 25110
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise
Re: H.M.S. Victory par J-C Steckmeyer
Alain Degny a écrit:A l'échelle de ta Victory, faut être gonflé. Chapeau!
Effectivement, je me demande quelquefois si c'est bien raisonnable !!!
Mais c'est un peu de votre faute ! La barre a été mise très haut sur ce forum. Il faut suivre.
Amicalement.
Jean-Claude
Re: H.M.S. Victory par J-C Steckmeyer
Steckmeyer a écrit:...
Effectivement, je me demande quelquefois si c'est bien raisonnable !!!
Mais c'est un peu de votre faute ! La barre a été mise très haut sur ce forum. Il faut suivre.
...
Peut être, mais au vu du résultat ça vaut bien la peine de se donner un peu de mal, non??
Bravo en tous cas
_________________
Bien cordialement
Stephan
...........................................................................................................................................................................................
Ce n'est qu'en essayant continuellement, que l'on finit par réussir
Ou, en d'autres termes : plus ça rate, plus on a de chance que ça marche ...
Proverbe SHADOK
Re: H.M.S. Victory par J-C Steckmeyer
Superbe Jean-Claude. Il n'y a aucune comparaison.
Astucieux le "remplissage" permettant l'insertion en force des encadrements. Je note, cela peut servir pour d'autres cas de figure.
Astucieux le "remplissage" permettant l'insertion en force des encadrements. Je note, cela peut servir pour d'autres cas de figure.
Guido54- Messages : 2724
Date d'inscription : 01/11/2012
Age : 73
Localisation : Nancy
Re: H.M.S. Victory par J-C Steckmeyer
Bien vu .... Et un petit plus qui va peser lourd dans le rendu final !!!
_________________
Au lieu de regarder la baille qu'il y a dans mon oeil, regarde plutôt le boutre qu'il y a dans le tien.
frederic Ravinet- Admin
- Messages : 4983
Date d'inscription : 12/06/2012
Age : 69
Localisation : AMBOISE
Re: H.M.S. Victory par J-C Steckmeyer
Suite de la pose des feuillures des sabords. Entrepont bâbord et tribord OK.
Mise en place du château arrière. Difficultés avec la notice.
Sur les illustrations du manuel (p. 24 et 25), la muraille s’arrête au ras du dernier couple (Marco l’avait signalé). Sur celles de la page 28, la muraille prend son envol sans atteindre le tableau arrière. Page 29, c’est bon, la muraille s’appuie contre le tableau ! J’ai donc fait à mon idée en m’aidant des planches générales et du gabarit de de Agostini. La muraille est probablement trop haute sur le tableau arrière. Je pourrais toujours rectifier.
L’inclinaison du château arrière est également un autre problème. La pièce 58 est prévue pour s’encastrer sur le dernier couple. Ce faisant l’inclinaison du château arrière est abrupte, presque parallèle à celle de l’étambot. Sur le Longridge et le McKay, cette inclinaison est moins prononcée. Une ligne épousant le château arrière atteindrait l’extrémité de la quille. Qu’ai-je fait ? En bon normand, je me suis placé au milieu, en veillant à un certain alignement des fenêtres des bouteilles par rapport aux sabords de l’entrepont et du pont principal.
Quant au bau de la cambrure arrière (pièce n° 79), il était caché tout contre un couple dans les planches de découpe de contre-plaqué de 6 mm et depuis le temps … je ne l’ai pas retrouvé. Il a dû passer au barbecue !
Prochaine étape : les préceintes.
Amicalement.
Jean-Claude
Mise en place du château arrière. Difficultés avec la notice.
Sur les illustrations du manuel (p. 24 et 25), la muraille s’arrête au ras du dernier couple (Marco l’avait signalé). Sur celles de la page 28, la muraille prend son envol sans atteindre le tableau arrière. Page 29, c’est bon, la muraille s’appuie contre le tableau ! J’ai donc fait à mon idée en m’aidant des planches générales et du gabarit de de Agostini. La muraille est probablement trop haute sur le tableau arrière. Je pourrais toujours rectifier.
L’inclinaison du château arrière est également un autre problème. La pièce 58 est prévue pour s’encastrer sur le dernier couple. Ce faisant l’inclinaison du château arrière est abrupte, presque parallèle à celle de l’étambot. Sur le Longridge et le McKay, cette inclinaison est moins prononcée. Une ligne épousant le château arrière atteindrait l’extrémité de la quille. Qu’ai-je fait ? En bon normand, je me suis placé au milieu, en veillant à un certain alignement des fenêtres des bouteilles par rapport aux sabords de l’entrepont et du pont principal.
Quant au bau de la cambrure arrière (pièce n° 79), il était caché tout contre un couple dans les planches de découpe de contre-plaqué de 6 mm et depuis le temps … je ne l’ai pas retrouvé. Il a dû passer au barbecue !
Prochaine étape : les préceintes.
Amicalement.
Jean-Claude
Re: H.M.S. Victory par J-C Steckmeyer
Ta maquette devient bien belle ! J'aime bien le galbe de cette coque !
Hussard- Messages : 645
Date d'inscription : 18/08/2012
Age : 56
Localisation : Bruxelles
Re: H.M.S. Victory par J-C Steckmeyer
Tes bouteilles devraient être plus hautes. Même si on ne les voit pas, tu dois tenir compte que le plancher des bouteilles est au même niveau que celui des batteries.
Les châssis sont-ils alignés avec ceux du tableau arrière?
Les châssis sont-ils alignés avec ceux du tableau arrière?
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Alain Degny- Admin
- Messages : 25110
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise
Re: H.M.S. Victory par J-C Steckmeyer
Alain, voici les documents dont je dispose.
La planche de AL. Pas terrible.
Une photo de Luis Quintana :
Voici un cliché où tu peux voir que le tableau et les châssis sont alignés :
Dernière chose, des guides sur la muraille pour une meilleure visualisation :
J'ai l'impression que les fenêtres sont plus étroites et plus allongées sur la maquette qu'en réalité. Le seuil des fenêtres inférieures me semble à mi-distance entre les sabords du pont inférieur et ceux de l'entrepont. Le seuil des fenêtres intermédiaires est légèrement en dessous de la ligne des sabords du pont principal. Un peu comme sur la photo, à 1-2 mm près. Qu'en penses-tu ?
Amicalement.
Jean-Claude
La planche de AL. Pas terrible.
Une photo de Luis Quintana :
Voici un cliché où tu peux voir que le tableau et les châssis sont alignés :
Dernière chose, des guides sur la muraille pour une meilleure visualisation :
J'ai l'impression que les fenêtres sont plus étroites et plus allongées sur la maquette qu'en réalité. Le seuil des fenêtres inférieures me semble à mi-distance entre les sabords du pont inférieur et ceux de l'entrepont. Le seuil des fenêtres intermédiaires est légèrement en dessous de la ligne des sabords du pont principal. Un peu comme sur la photo, à 1-2 mm près. Qu'en penses-tu ?
Amicalement.
Jean-Claude
Re: H.M.S. Victory par J-C Steckmeyer
J'ai effectivement l'impression que c'est un peu bas
A ta place je me fierais aux photos du vrai
A ta place je me fierais aux photos du vrai
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Bien cordialement
Stephan
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Ce n'est qu'en essayant continuellement, que l'on finit par réussir
Ou, en d'autres termes : plus ça rate, plus on a de chance que ça marche ...
Proverbe SHADOK
Re: H.M.S. Victory par J-C Steckmeyer
Les fenêtres basses sont plus grandes que les autres (comparées au vrai) ça augmente cette impression de décalage.
Laurent
Laurent
dobel alain- Messages : 1237
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Re: H.M.S. Victory par J-C Steckmeyer
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Alain Degny- Admin
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