H.M.S. Victory par J-C Steckmeyer
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Re: H.M.S. Victory par J-C Steckmeyer
Bonsoir,
Petit à petit la coque se referme. C'était il y a quinze jours, il ne restait plus que trois virures à poser de chaque côté.
Les experts auront détecté un écart, entre les virures posées, légèrement plus grand au niveau du second couple que sur les autres. La technique du brochetage, simple dans sa compréhension, l'est beaucoup moins dans sa réalisation (précise). Never mind ! Un ajustement à la main y remédiera. S'il est facile de déterminer la largeur des virures sur chaque couple, l'anticipation le long de l'étrave est plus difficile !
Et voici le résultat après avoir posé les trois demi-virures côté poupe. J'ai réalisé un ponçage grossier égalisateur. Il sera suivi d'un grattage soigné.
Suite avec la proue qui demande un peu plus d'application.
Amicalement.
Jean-Claude
Petit à petit la coque se referme. C'était il y a quinze jours, il ne restait plus que trois virures à poser de chaque côté.
Les experts auront détecté un écart, entre les virures posées, légèrement plus grand au niveau du second couple que sur les autres. La technique du brochetage, simple dans sa compréhension, l'est beaucoup moins dans sa réalisation (précise). Never mind ! Un ajustement à la main y remédiera. S'il est facile de déterminer la largeur des virures sur chaque couple, l'anticipation le long de l'étrave est plus difficile !
Et voici le résultat après avoir posé les trois demi-virures côté poupe. J'ai réalisé un ponçage grossier égalisateur. Il sera suivi d'un grattage soigné.
Suite avec la proue qui demande un peu plus d'application.
Amicalement.
Jean-Claude
Re: H.M.S. Victory par J-C Steckmeyer
Superbe coque Jean-Claude.
Rassure-toi, j'ai rencontré, et je pense que je ne suis pas le seul, ce problème d'irrégularité d'espace entre virures. Cela vient, à mon avis,du galbord. Pour que le bord supérieur du galbord soit "droit", il faut que le galbord ait la forme suivante :
La partie droite s'insérant dans la râblure et les traits transversaux figurent les faux couples (bulkhead en anglais).
Pour mesurer le galbord, on épingle une latte provisoire bien régulière et on mesure l'espace entre celle-ci et le fond de la râblure le long de la quille comme ceci :
On comprend aisément que si on pose une latte droite, le bord opposé à la quille ne pourra être droit donc "ondulation" de l'espace entre celui-ci et la préceinte inférieure.
Par curiosité, je vois un marteau sur la dernière photo. A quoi sert-il ?
PS : toutes ces méthodes sont tirées d'une note "le simple bordage pour les nuls" que j'ai récupérée sur un site américain.
Ce sujet revenant souvent, je propose de le traduire et de le mettre en ligne, avec l'autorisation des auteurs naturellement Dirk de Bakker, Greg Brooker avec l'assitance de Dave Rogers. Qu'en pensez-vous ?
Qu'en pensez-vous ?
Rassure-toi, j'ai rencontré, et je pense que je ne suis pas le seul, ce problème d'irrégularité d'espace entre virures. Cela vient, à mon avis,du galbord. Pour que le bord supérieur du galbord soit "droit", il faut que le galbord ait la forme suivante :
La partie droite s'insérant dans la râblure et les traits transversaux figurent les faux couples (bulkhead en anglais).
Pour mesurer le galbord, on épingle une latte provisoire bien régulière et on mesure l'espace entre celle-ci et le fond de la râblure le long de la quille comme ceci :
On comprend aisément que si on pose une latte droite, le bord opposé à la quille ne pourra être droit donc "ondulation" de l'espace entre celui-ci et la préceinte inférieure.
Par curiosité, je vois un marteau sur la dernière photo. A quoi sert-il ?
PS : toutes ces méthodes sont tirées d'une note "le simple bordage pour les nuls" que j'ai récupérée sur un site américain.
Ce sujet revenant souvent, je propose de le traduire et de le mettre en ligne, avec l'autorisation des auteurs naturellement Dirk de Bakker, Greg Brooker avec l'assitance de Dave Rogers. Qu'en pensez-vous ?
Qu'en pensez-vous ?
Guido54- Messages : 2724
Date d'inscription : 01/11/2012
Age : 73
Localisation : Nancy
Re: H.M.S. Victory par J-C Steckmeyer
Cette etape d'un chantier est pour moi une des plus delicate et je suis donc naturellement preneur de tout enseignement a ce sujet.J'applaudis des 2 mains cette initiative et ne serai surement pas le seul....
Par avance merci !
Par avance merci !
hans.2f- Messages : 135
Date d'inscription : 20/01/2014
Age : 78
Re: H.M.S. Victory par J-C Steckmeyer
Une carène qui s'annonce bien dodue et nette. Bravo
† Michel Saunier- Messages : 3672
Date d'inscription : 20/06/2012
Localisation : Pacy sur Eure
Re: H.M.S. Victory par J-C Steckmeyer
Beau travail ..... La base me semble excellente !!!
_________________
Au lieu de regarder la baille qu'il y a dans mon oeil, regarde plutôt le boutre qu'il y a dans le tien.
frederic Ravinet- Admin
- Messages : 4983
Date d'inscription : 12/06/2012
Age : 69
Localisation : AMBOISE
Re: H.M.S. Victory par J-C Steckmeyer
Je dirais meme plus "la base me semble excellente"
† Michel Saunier- Messages : 3672
Date d'inscription : 20/06/2012
Localisation : Pacy sur Eure
Re: H.M.S. Victory par J-C Steckmeyer
Très bien vu Jean-Luc ! Je note pour le prochain. Cela devrait grandement faciliter la réalisation de la carène.
Le pourquoi du marteau ? Ce n'est évidemment pas pour l'échelle. Indirectement ... pour la photo !
Dans un post précédent, j'avais écrit que je ne pensais pas suivre les conseils de AL préconisant la pose des virures avant l'installation de l'étrave, de la quille et de l'étambot. Je n'ai effectivement pas respecté cette procédure pour la quille et l'étrave. Mais je l'ai finalement suivie pour l'étambot. Une fois les virures posées j'ai dégagé le logement de l'étambot et il est introduit à force ... à l'aide du petit marteau. CQFD.
Amicalement.
Jean-Claude
Le pourquoi du marteau ? Ce n'est évidemment pas pour l'échelle. Indirectement ... pour la photo !
Dans un post précédent, j'avais écrit que je ne pensais pas suivre les conseils de AL préconisant la pose des virures avant l'installation de l'étrave, de la quille et de l'étambot. Je n'ai effectivement pas respecté cette procédure pour la quille et l'étrave. Mais je l'ai finalement suivie pour l'étambot. Une fois les virures posées j'ai dégagé le logement de l'étambot et il est introduit à force ... à l'aide du petit marteau. CQFD.
Amicalement.
Jean-Claude
Re: H.M.S. Victory par J-C Steckmeyer
Ceux qui comme moi, trichent sans vergogne, suivent une technique proche du conseil d'AL.
Poser le bordé en le laissant déborder sur l'espace destiné à étrave/quille/étambot. Coller sur l'arrière desdites pièces une baguette moins large, qui viendra s'encastrer entre les bordés, donnant ainsi l'impression que les baguettes sont enfoncées dans la râblure.
Poser le bordé en le laissant déborder sur l'espace destiné à étrave/quille/étambot. Coller sur l'arrière desdites pièces une baguette moins large, qui viendra s'encastrer entre les bordés, donnant ainsi l'impression que les baguettes sont enfoncées dans la râblure.
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Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny- Admin
- Messages : 25124
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise
Re: H.M.S. Victory par J-C Steckmeyer
Bonjour,
J'ai joint Chuck Passaro pour savoir comment contacter les auteurs mais malheureusement cela fait des années qu'il n'a pas eu de contact avec eux.
Ils étaient membre du forum modelshipworld en 2006, date de publication du document sur le forum, mais apparemment (leurs pseudos ont disparu) ils l'ont quitté ce qui complique la tâche.
Chuck, qui est administrateur du forum, va essayer de récupérer leur email.
J'ai proposé à Chuck qu'en cas d'incapacité de les joindre, le document étant en libre accès et l'usage que nous en faisons n'étant pas commercial, nous avons de facto l'accord implicite des auteurs.
Réponse cette nuit, décalage horaire oblige...
J'ai joint Chuck Passaro pour savoir comment contacter les auteurs mais malheureusement cela fait des années qu'il n'a pas eu de contact avec eux.
Ils étaient membre du forum modelshipworld en 2006, date de publication du document sur le forum, mais apparemment (leurs pseudos ont disparu) ils l'ont quitté ce qui complique la tâche.
Chuck, qui est administrateur du forum, va essayer de récupérer leur email.
J'ai proposé à Chuck qu'en cas d'incapacité de les joindre, le document étant en libre accès et l'usage que nous en faisons n'étant pas commercial, nous avons de facto l'accord implicite des auteurs.
Réponse cette nuit, décalage horaire oblige...
Guido54- Messages : 2724
Date d'inscription : 01/11/2012
Age : 73
Localisation : Nancy
Re: H.M.S. Victory par J-C Steckmeyer
ça semble tres honnete ; il reste donc encore un peu d'espoir !
hans.2f- Messages : 135
Date d'inscription : 20/01/2014
Age : 78
Re: H.M.S. Victory par J-C Steckmeyer
Une étape de franchie. Pose des dernières virures et fermeture de la carène :
Un joli bébé de 1,925 kg et 81 cm.
Le ponçage en cours conduit aux reflets bizarres que vous pouvez observer. Le mansonia est dur à poncer. J'utilise un grain 100. Beaucoup d'huile de coude en perspective.
A suivre ...
Amicalement.
Jean-Claude
Un joli bébé de 1,925 kg et 81 cm.
Le ponçage en cours conduit aux reflets bizarres que vous pouvez observer. Le mansonia est dur à poncer. J'utilise un grain 100. Beaucoup d'huile de coude en perspective.
A suivre ...
Amicalement.
Jean-Claude
Re: H.M.S. Victory par J-C Steckmeyer
L'ensemble est déjà visuellement très harmonieux. Régularité du bordé et virures qui ne remontent pas en moustache de part et d'autre de l'étrave.
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Alain Degny- Admin
- Messages : 25124
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise
Re: H.M.S. Victory par J-C Steckmeyer
Beau travail !!! Après le ponçage tu devrais avoir un résultat impeccable !!!
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frederic Ravinet- Admin
- Messages : 4983
Date d'inscription : 12/06/2012
Age : 69
Localisation : AMBOISE
Re: H.M.S. Victory par J-C Steckmeyer
Très beau bébé, tu as accouché par césarienne ou par voie naturelle?
Invité- Invité
Re: H.M.S. Victory par J-C Steckmeyer
J'ai arrêté le ponçage et suis passé au grattage avec des morceaux de verre. Technique que je voulais essayer. Je trouve cela assez séduisant. J'ai l'impression que le bois est plus préservé que dans le cas du ponçage. Il faut y aller avec un certain doigté, bien sûr. Le résultat me plaît pour l'instant. Ca semble bien marcher avec le mansonia. Est-ce vrai pour des bois plus tendres ? A voir !
Je suis surpris par la rapidité avec laquelle les grattoirs s'usent. J'imaginais que le bord d'attaque des morceaux de verre seraient restés tranchants plus longtemps. En 15 min, c'est fini, il faut les changer.
Amicalement.
Jean-Claude
Je suis surpris par la rapidité avec laquelle les grattoirs s'usent. J'imaginais que le bord d'attaque des morceaux de verre seraient restés tranchants plus longtemps. En 15 min, c'est fini, il faut les changer.
Amicalement.
Jean-Claude
Re: H.M.S. Victory par J-C Steckmeyer
J'aurais pensé comme toi. Encore une découverte.
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Alain Degny- Admin
- Messages : 25124
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise
Re: H.M.S. Victory par J-C Steckmeyer
Bonjour et bravo !Steckmeyer a écrit:J'ai arrêté le ponçage et suis passé au grattage
Je suis surpris par la rapidité avec laquelle les grattoirs s'usent. J'imaginais que le bord d'attaque des morceaux de verre seraient restés tranchants plus longtemps. En 15 min, c'est fini, il faut les changer.
Effectivement le verre s'use très vite et ne fait pas de véritables mini-copeaux comme un vrai racloir ou même une lame de cutter correctement affutée. Osez le "vrai" racloir, vous serez conquis.
Il y a peu, j'avais commis un petit topo sur le sujet, ICI
Re: H.M.S. Victory par J-C Steckmeyer
Merci Alain pour ces excellents topo et tuto !
Un vrai bonheur que de découvrir cette technique. Très bon pédagogue que ce "ravissant jeune homme" !
N'ayant pas de meule sous la main, je continue avec les morceaux de verre que je possède. Je suis vraiment étonné de la rapidité avec laquelle ils s'usent. Les premiers passages sont vraiment "excitants" : on sent bien le tranchant mordre le bois et créer de magnifiques copeaux et ensuite ... plus rien ... que de la poussière ...
Je vais m'atteler à la confection d'un vrai grattoir.
Amicalement.
Jean-Claude
Un vrai bonheur que de découvrir cette technique. Très bon pédagogue que ce "ravissant jeune homme" !
N'ayant pas de meule sous la main, je continue avec les morceaux de verre que je possède. Je suis vraiment étonné de la rapidité avec laquelle ils s'usent. Les premiers passages sont vraiment "excitants" : on sent bien le tranchant mordre le bois et créer de magnifiques copeaux et ensuite ... plus rien ... que de la poussière ...
Je vais m'atteler à la confection d'un vrai grattoir.
Amicalement.
Jean-Claude
Re: H.M.S. Victory par J-C Steckmeyer
Bonsoir,
Terminé le ponçage et le grattage de la carène. Hâte de voir ce qu’elle va donner avec une couche de fondur. Photo bientôt. En attendant voici l’état au « jour d’aujourd’hui ».
J’ai commencé par poncer grossièrement puis j’ai raclé. Je me suis aperçu que le raclage pouvait occasionner des ondulations. J’ai donc poncé à nouveau, pas mal, et j’ai fini avec les racloirs.
Tout en travaillant sur la carène, j’ai continué le fignolage des sabords. Plus d’une centaine et vraiment pas évident de les faire tous réguliers. Leur dimension est de l’ordre de 12 par 12. Plus je corrige et plus les sabords s’agrandissent … bien évidement !
Je réfléchis aux mantelets et à leur pose ultérieure. AL fournit les pentures et la baguette de bois « corail » de 2x10x500. C’est tout ! J’ai donc imaginé ceci pour la pose des mantelets. Un cadre de 1 mm d’épaisseur sauf le montant supérieur qui fait 2 mm. Dans ce montant je perce deux trous pour accueillir deux clous coudés à 90 ° qui font office de charnières. La suite sera de positionner le cadre et son mantelet dans le sabord ?
Est-ce que cela vous semble bien raisonnable ? Côté échelle, c’est pas vraiment correct ? Je m’aperçois d’ailleurs qu’il va falloir tenir compte de la forte inclinaison de la muraille surtout pour le pont intermédiaire !
Une question à propos des mantelets. Je vois souvent les mantelets composés de deux panneaux de bois, le premier s’appliquant dans la muraille et le second plus petit dans le cadre. Or sur les photos du Victory, on ne voit pas ce deuxième panneau, il n’y en a qu’un seul de la dimension de l’ouverture du sabord dans la muraille. Est-ce propre au Victory ? A la Royal Navy ?
A bientôt.
Amicalement.
Jean-Claude
Terminé le ponçage et le grattage de la carène. Hâte de voir ce qu’elle va donner avec une couche de fondur. Photo bientôt. En attendant voici l’état au « jour d’aujourd’hui ».
J’ai commencé par poncer grossièrement puis j’ai raclé. Je me suis aperçu que le raclage pouvait occasionner des ondulations. J’ai donc poncé à nouveau, pas mal, et j’ai fini avec les racloirs.
Tout en travaillant sur la carène, j’ai continué le fignolage des sabords. Plus d’une centaine et vraiment pas évident de les faire tous réguliers. Leur dimension est de l’ordre de 12 par 12. Plus je corrige et plus les sabords s’agrandissent … bien évidement !
Je réfléchis aux mantelets et à leur pose ultérieure. AL fournit les pentures et la baguette de bois « corail » de 2x10x500. C’est tout ! J’ai donc imaginé ceci pour la pose des mantelets. Un cadre de 1 mm d’épaisseur sauf le montant supérieur qui fait 2 mm. Dans ce montant je perce deux trous pour accueillir deux clous coudés à 90 ° qui font office de charnières. La suite sera de positionner le cadre et son mantelet dans le sabord ?
Est-ce que cela vous semble bien raisonnable ? Côté échelle, c’est pas vraiment correct ? Je m’aperçois d’ailleurs qu’il va falloir tenir compte de la forte inclinaison de la muraille surtout pour le pont intermédiaire !
Une question à propos des mantelets. Je vois souvent les mantelets composés de deux panneaux de bois, le premier s’appliquant dans la muraille et le second plus petit dans le cadre. Or sur les photos du Victory, on ne voit pas ce deuxième panneau, il n’y en a qu’un seul de la dimension de l’ouverture du sabord dans la muraille. Est-ce propre au Victory ? A la Royal Navy ?
A bientôt.
Amicalement.
Jean-Claude
Re: H.M.S. Victory par J-C Steckmeyer
Bonjour Jean-Claude,
Astucieux ton système. Je note.
Effectivement, on ne voit pas, sur les photos, de feuillure sur les mantelets de la Victory.
Cependant, on voit bien que ceux-ci sont composés de deux épaisseurs de bois (certainement croisés). Ce que tu appelle le "deuxième panneau" est en fait une feuillure (comme pour une porte) qui assure l'étanchéité. Apparemment, comme pour les portes, c'est avec ou sans feuillure....
J'aurai juste un remarque : les mantelets sont trop épais. N'aurais-tu pas,sous la main, des lattes de 1 mm d'épaisseur au lieu de 2 mm ?
Astucieux ton système. Je note.
Effectivement, on ne voit pas, sur les photos, de feuillure sur les mantelets de la Victory.
Cependant, on voit bien que ceux-ci sont composés de deux épaisseurs de bois (certainement croisés). Ce que tu appelle le "deuxième panneau" est en fait une feuillure (comme pour une porte) qui assure l'étanchéité. Apparemment, comme pour les portes, c'est avec ou sans feuillure....
J'aurai juste un remarque : les mantelets sont trop épais. N'aurais-tu pas,sous la main, des lattes de 1 mm d'épaisseur au lieu de 2 mm ?
Guido54- Messages : 2724
Date d'inscription : 01/11/2012
Age : 73
Localisation : Nancy
Vincent Levasseur- Messages : 806
Date d'inscription : 02/02/2014
Age : 82
Re: H.M.S. Victory par J-C Steckmeyer
Salut Jean-Claude,
Carène bien lisse, et de belle forme
Les zones plus claires sur les virures, c'est le raclage qui les fait apparaître, ou bien c'est de l'enduit ? Avec le bouche-pore, il faudra peut-être se méfier de ces différences, qui peuvent représenter aussi des surfaces d'absorption différentes ainsi que des quelques calfatages visibles en photo rapprochée ?
Bonne idée effectivement pour les mantelets, on n'y voit pratiquement que du feu (!)
Pour l'épaisseur, ça va être difficile de faire plus fin, à cause du pitonnage qui n'est pas traversant, et qui doit bien résister un minimum lors des installations finales
Bravo pour ce beau boulot, déjà bien avancé !
Carène bien lisse, et de belle forme
Les zones plus claires sur les virures, c'est le raclage qui les fait apparaître, ou bien c'est de l'enduit ? Avec le bouche-pore, il faudra peut-être se méfier de ces différences, qui peuvent représenter aussi des surfaces d'absorption différentes ainsi que des quelques calfatages visibles en photo rapprochée ?
Bonne idée effectivement pour les mantelets, on n'y voit pratiquement que du feu (!)
Pour l'épaisseur, ça va être difficile de faire plus fin, à cause du pitonnage qui n'est pas traversant, et qui doit bien résister un minimum lors des installations finales
Bravo pour ce beau boulot, déjà bien avancé !
CRI-CRI- Messages : 6337
Date d'inscription : 27/06/2013
Age : 80
Localisation : Strasbourg
Re: H.M.S. Victory par J-C Steckmeyer
Je confirme. Le cadre n'est pas apparent et doit donc être supprimé. Le bordé vient en arase du sabord. La seule chose visible, c'est la feuillure d'appui.
L'épaisseur du mantelet est égale à celle du bordage extérieur du navire. Elle est constitué de deux séries de planches croisées. Celle extérieure étant horizontale, celle intérieure est forcément verticale.
Au 1/84e, la largeur des pentures est de 1.3 mm. A cette échelle, tu peux les faire droites. La penture est percée de 4 trous pour recevoir ses clous de fixation, que tu représenteras par un simple fil de laiton légèrement débordant pour en constituer la tête. Un léger coup de lime en arrondira l'extrémité extérieure, avant de l'enfoncer.
Les boucles d'itague ne sont pas sur les pentures, mais directement dans le bois, sur le côté intérieur des pentures.
La feuillure est une pièce d'appui pour le mantelet abaissé. En mer, elle est garnie d'une bande de grosse étoffe, puis on utilise du suif pour "calfater" le sabord. C'est ce système qui fait l'étanchéité. Pas la feuillure, elle-même. On dit que l'on "frise" le sabord.
L'épaisseur du mantelet est égale à celle du bordage extérieur du navire. Elle est constitué de deux séries de planches croisées. Celle extérieure étant horizontale, celle intérieure est forcément verticale.
Au 1/84e, la largeur des pentures est de 1.3 mm. A cette échelle, tu peux les faire droites. La penture est percée de 4 trous pour recevoir ses clous de fixation, que tu représenteras par un simple fil de laiton légèrement débordant pour en constituer la tête. Un léger coup de lime en arrondira l'extrémité extérieure, avant de l'enfoncer.
Les boucles d'itague ne sont pas sur les pentures, mais directement dans le bois, sur le côté intérieur des pentures.
La feuillure est une pièce d'appui pour le mantelet abaissé. En mer, elle est garnie d'une bande de grosse étoffe, puis on utilise du suif pour "calfater" le sabord. C'est ce système qui fait l'étanchéité. Pas la feuillure, elle-même. On dit que l'on "frise" le sabord.
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Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny- Admin
- Messages : 25124
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise
Re: H.M.S. Victory par J-C Steckmeyer
Merci Vincent et Alain pour vos infos. Un vrai régal !
Dans le kit il n’est pas prévu de feuillure aux sabords. Or c’est un point que je voudrais corriger. Il m’apparaît très acrobatique de coller à l’intérieur de la muraille des petits morceaux de bois destinés à simuler cette feuillure. En raison de l’accessibilité d’une part et de la surface pas bien finie d’autre part. De plus c’est impossible pour le pont inférieur pour lequel je n’ai plus aucun accès !
C’est pour cette raison que j’avais pensé à ce cadre présentant une feuillure. Le cadre (sans feuillure) est d’ailleurs préconisé par AL avec une couleur de bois plus foncée que celle du bordage. Inutile de dire que ces cadres se voient bien !
Je peindrai les œuvres mortes du bateau comme le sont actuellement celles du Victory. Les cadres (si je retiens cette solution) ne devraient donc pas apparaître.
Je vais essayer une autre solution en positionnant dans l’ouverture du sabord et en léger retrait par rapport au bordé un petit cadre de faible épaisseur. On verra bien.
J’ai mesuré mes ouvertures : elles atteignent jusqu’à 12,5 mm ce qui correspond à 105 cm alors qu’elles ne devraient pas dépasser 95 cm.
Etonnant ces boucles d’itague qui ne sont pas sur les pentures. Ca me paraissait pourtant bien joli.
Tu as bien raison Jean-Luc, j’ai réalisé un second mantelet avec une épaisseur de 1 mm, c’est beaucoup plus élégant.
A l’intention de Christian, les différences de teinte sont liées aux lattes elles-mêmes, certaines étant plus claires que d’autres. A la réflexion, j’aurais dû faire un peu plus attention ! J’ai l’impression que cela s’atténue avec la première couche de fondur. Quant au pitonnage … hors de question … vu l’échelle !
Amicalement.
Jean-Claude
Dans le kit il n’est pas prévu de feuillure aux sabords. Or c’est un point que je voudrais corriger. Il m’apparaît très acrobatique de coller à l’intérieur de la muraille des petits morceaux de bois destinés à simuler cette feuillure. En raison de l’accessibilité d’une part et de la surface pas bien finie d’autre part. De plus c’est impossible pour le pont inférieur pour lequel je n’ai plus aucun accès !
C’est pour cette raison que j’avais pensé à ce cadre présentant une feuillure. Le cadre (sans feuillure) est d’ailleurs préconisé par AL avec une couleur de bois plus foncée que celle du bordage. Inutile de dire que ces cadres se voient bien !
Je peindrai les œuvres mortes du bateau comme le sont actuellement celles du Victory. Les cadres (si je retiens cette solution) ne devraient donc pas apparaître.
Je vais essayer une autre solution en positionnant dans l’ouverture du sabord et en léger retrait par rapport au bordé un petit cadre de faible épaisseur. On verra bien.
J’ai mesuré mes ouvertures : elles atteignent jusqu’à 12,5 mm ce qui correspond à 105 cm alors qu’elles ne devraient pas dépasser 95 cm.
Etonnant ces boucles d’itague qui ne sont pas sur les pentures. Ca me paraissait pourtant bien joli.
Tu as bien raison Jean-Luc, j’ai réalisé un second mantelet avec une épaisseur de 1 mm, c’est beaucoup plus élégant.
A l’intention de Christian, les différences de teinte sont liées aux lattes elles-mêmes, certaines étant plus claires que d’autres. A la réflexion, j’aurais dû faire un peu plus attention ! J’ai l’impression que cela s’atténue avec la première couche de fondur. Quant au pitonnage … hors de question … vu l’échelle !
Amicalement.
Jean-Claude
Re: H.M.S. Victory par J-C Steckmeyer
AL aime bien les cadres apparents. Cela fait partie de leurs fantasmes avec les caillebotis et les tonneaux.
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Alain Degny- Admin
- Messages : 25124
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise
Re: H.M.S. Victory par J-C Steckmeyer
Autre solution pour la feuillure des sabords : pose d'un cadre dans le sabord en léger retrait de la muraille. Voilà ce que cela donne. Ce ne sont que des essais, à peaufiner ... Dimension du cadre : 11,5x12,5 mm, épaisseur : 1 mm.
Les bords du cadre sont poncés en biseau, il est introduit à force dans le sabord. La feuillure et le cadre seront peints en rouge ainsi que le côté intérieur des mantelets. La muraille et l'extérieur des mantelets seront peints en ocre.
Deux exemples de mantelets avec les pentures et les anneaux d'itague. Les pentures, charnières et anneaux seront peints en noir mat. Le mantelet de droite exhibe ses charnières !
Le mantelet ouvert. Il tient tout seul !
Questions :
- Les charnières se justifient-elles ? Compte tenu de leur dimension, n'apparaissent-elles pas disproportionnées ?
- Il en est de même pour les anneaux d'itague ?
Difficile de faire plus petit ... quoique ... A bientôt et merci.
Amicalement.
Jean-Claude
Les bords du cadre sont poncés en biseau, il est introduit à force dans le sabord. La feuillure et le cadre seront peints en rouge ainsi que le côté intérieur des mantelets. La muraille et l'extérieur des mantelets seront peints en ocre.
Deux exemples de mantelets avec les pentures et les anneaux d'itague. Les pentures, charnières et anneaux seront peints en noir mat. Le mantelet de droite exhibe ses charnières !
Le mantelet ouvert. Il tient tout seul !
Questions :
- Les charnières se justifient-elles ? Compte tenu de leur dimension, n'apparaissent-elles pas disproportionnées ?
- Il en est de même pour les anneaux d'itague ?
Difficile de faire plus petit ... quoique ... A bientôt et merci.
Amicalement.
Jean-Claude
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