Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

H.M.S. Victory par J-C Steckmeyer

+52
COUNTRY93270
G. Delacroix
wortigan
daniel54
Daniel.B
Jean-Claude 59
Docgillounp
Jack Raby
jean-luc
dafi
Xierra
J.guydal
Fredo
jpern
domdebe2000
Daniel the pirate
Curseur
antares91
ofencer29350
black-crow
René VDH
Didier MAURICE
a.piot
Phil
Hussard
kangoo91
André MIOSSEC
Vincent Levasseur
Alain Fosse
hans.2f
wills
ludovic
jefff
CRI-CRI
pascal 94
bernardw
dobel alain
yofloema
PAB
Marco la frite
michel rosensohn
Guido54
xander898
Jean-Marc 83
orion-p87
Jérôme L.Olivier
stf67
flyfred
frederic Ravinet
† Michel Saunier
Alain Degny
Steckmeyer
56 participants

Page 8 sur 26 Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 17 ... 26  Suivant

Aller en bas

H.M.S. Victory par J-C Steckmeyer - Page 8 Empty Re: H.M.S. Victory par J-C Steckmeyer

Message par Steckmeyer Mer 16 Avr 2014 - 23:25

Bonsoir,

Petit à petit la coque se referme. C'était il y a quinze jours, il ne restait plus que trois virures à poser de chaque côté.

H.M.S. Victory par J-C Steckmeyer - Page 8 Cimg0454

H.M.S. Victory par J-C Steckmeyer - Page 8 Cimg0455

Les experts auront détecté un écart, entre les virures posées, légèrement plus grand au niveau du second couple que sur les autres. La technique du brochetage, simple dans sa compréhension, l'est beaucoup moins dans sa réalisation (précise). Never mind ! Un ajustement à la main y remédiera. S'il est facile de déterminer la largeur des virures sur chaque couple, l'anticipation le long de l'étrave est plus difficile !
Et voici le résultat après avoir posé les trois demi-virures côté poupe. J'ai réalisé un ponçage grossier égalisateur. Il sera suivi d'un grattage soigné.
H.M.S. Victory par J-C Steckmeyer - Page 8 Cimg0456

Suite avec la proue qui demande un peu plus d'application.

Amicalement.
Jean-Claude

Steckmeyer

Messages : 344
Date d'inscription : 03/01/2013

http://site-jcs.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

H.M.S. Victory par J-C Steckmeyer - Page 8 Empty Re: H.M.S. Victory par J-C Steckmeyer

Message par Guido54 Jeu 17 Avr 2014 - 8:22

Superbe coque Jean-Claude.  cheers 

Rassure-toi, j'ai rencontré, et je pense que je ne suis pas le seul, ce problème d'irrégularité d'espace entre virures. Cela vient, à mon avis,du galbord. Pour que le bord supérieur du galbord soit "droit", il faut que le galbord ait la forme suivante :

H.M.S. Victory par J-C Steckmeyer - Page 8 Presse63

La partie droite s'insérant dans la râblure et les traits transversaux figurent les faux couples (bulkhead en anglais).

Pour mesurer le galbord, on épingle une latte provisoire bien régulière et on mesure l'espace entre celle-ci et le fond de la râblure le long de la quille comme ceci :

H.M.S. Victory par J-C Steckmeyer - Page 8 Presse64

On comprend aisément que si on pose une latte droite, le bord opposé à la quille ne pourra être droit donc "ondulation" de l'espace entre celui-ci et la préceinte inférieure.

Par curiosité, je vois un marteau sur la dernière photo. A quoi sert-il ?

PS : toutes ces méthodes sont tirées d'une note "le simple bordage pour les nuls" que j'ai récupérée sur un site américain.

Ce sujet revenant souvent, je propose de le traduire et de le mettre en ligne, avec l'autorisation des auteurs naturellement Dirk de Bakker, Greg Brooker avec l'assitance de Dave Rogers. Qu'en pensez-vous ?

Qu'en pensez-vous ?
Guido54
Guido54

Messages : 2724
Date d'inscription : 01/11/2012
Age : 73
Localisation : Nancy

Revenir en haut Aller en bas

H.M.S. Victory par J-C Steckmeyer - Page 8 Empty Re: H.M.S. Victory par J-C Steckmeyer

Message par hans.2f Jeu 17 Avr 2014 - 10:00

Cette etape d'un chantier est pour moi une des plus delicate et je suis donc naturellement preneur de tout enseignement a ce sujet.J'applaudis des 2 mains cette initiative et ne serai surement pas le seul....
Par avance merci ! Very Happy

hans.2f

Messages : 135
Date d'inscription : 20/01/2014
Age : 78

Revenir en haut Aller en bas

H.M.S. Victory par J-C Steckmeyer - Page 8 Empty Re: H.M.S. Victory par J-C Steckmeyer

Message par † Michel Saunier Jeu 17 Avr 2014 - 14:23

Une carène qui s'annonce bien dodue et nette. Bravo
† Michel Saunier
† Michel Saunier

Messages : 3672
Date d'inscription : 20/06/2012
Localisation : Pacy sur Eure

Revenir en haut Aller en bas

H.M.S. Victory par J-C Steckmeyer - Page 8 Empty Re: H.M.S. Victory par J-C Steckmeyer

Message par frederic Ravinet Jeu 17 Avr 2014 - 19:13

Beau travail ..... La base me semble excellente !!!

_________________
Au lieu de regarder la baille qu'il y a dans mon oeil, regarde plutôt le boutre qu'il y a dans le tien.
frederic Ravinet
frederic Ravinet
Admin

Messages : 4983
Date d'inscription : 12/06/2012
Age : 69
Localisation : AMBOISE

Revenir en haut Aller en bas

H.M.S. Victory par J-C Steckmeyer - Page 8 Empty Re: H.M.S. Victory par J-C Steckmeyer

Message par † Michel Saunier Jeu 17 Avr 2014 - 19:38

Je dirais meme plus "la base me semble excellente"  Very Happy
† Michel Saunier
† Michel Saunier

Messages : 3672
Date d'inscription : 20/06/2012
Localisation : Pacy sur Eure

Revenir en haut Aller en bas

H.M.S. Victory par J-C Steckmeyer - Page 8 Empty Re: H.M.S. Victory par J-C Steckmeyer

Message par Steckmeyer Jeu 17 Avr 2014 - 23:40

Très bien vu Jean-Luc ! Je note pour le prochain. Cela devrait grandement faciliter la réalisation de la carène.
Le pourquoi du marteau ? Ce n'est évidemment pas pour l'échelle. Indirectement ... pour la photo !
Dans un post précédent, j'avais écrit que je ne pensais pas suivre les conseils de AL préconisant la pose des virures avant l'installation de l'étrave, de la quille et de l'étambot. Je n'ai effectivement pas respecté cette procédure pour la quille et l'étrave. Mais je l'ai finalement suivie pour l'étambot. Une fois les virures posées j'ai dégagé le logement de l'étambot et il est introduit à force ... à l'aide du petit marteau. CQFD.
Amicalement.
Jean-Claude
Steckmeyer
Steckmeyer

Messages : 344
Date d'inscription : 03/01/2013
Age : 74
Localisation : 14130 Saint-Gatien des Bois

http://site-jcs.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

H.M.S. Victory par J-C Steckmeyer - Page 8 Empty Re: H.M.S. Victory par J-C Steckmeyer

Message par Alain Degny Ven 18 Avr 2014 - 0:06

Ceux qui comme moi, trichent sans vergogne, suivent une technique proche du conseil d'AL.

Poser le bordé en le laissant déborder sur l'espace destiné à étrave/quille/étambot. Coller sur l'arrière desdites pièces une baguette moins large, qui viendra s'encastrer entre les bordés, donnant ainsi l'impression que les baguettes sont enfoncées dans la râblure.

_________________
Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny
Alain Degny
Admin

Messages : 25124
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise

Revenir en haut Aller en bas

H.M.S. Victory par J-C Steckmeyer - Page 8 Empty Re: H.M.S. Victory par J-C Steckmeyer

Message par Guido54 Ven 18 Avr 2014 - 8:38

Bonjour,

J'ai joint Chuck Passaro pour savoir comment contacter les auteurs mais malheureusement cela fait des années qu'il n'a pas eu de contact avec eux.

Ils étaient membre du forum modelshipworld en 2006, date de publication du document sur le forum, mais apparemment (leurs pseudos ont disparu) ils l'ont quitté ce qui  complique la tâche.

Chuck, qui est administrateur du forum, va essayer de récupérer leur email.

J'ai proposé à Chuck qu'en cas d'incapacité de les joindre, le document étant en libre accès et l'usage que nous en faisons n'étant pas commercial, nous avons de facto l'accord implicite des auteurs.

Réponse cette nuit, décalage horaire oblige...
Guido54
Guido54

Messages : 2724
Date d'inscription : 01/11/2012
Age : 73
Localisation : Nancy

Revenir en haut Aller en bas

H.M.S. Victory par J-C Steckmeyer - Page 8 Empty Re: H.M.S. Victory par J-C Steckmeyer

Message par hans.2f Ven 18 Avr 2014 - 11:03

ça semble tres honnete ; il reste donc encore un peu d'espoir !   Very Happy

hans.2f

Messages : 135
Date d'inscription : 20/01/2014
Age : 78

Revenir en haut Aller en bas

H.M.S. Victory par J-C Steckmeyer - Page 8 Empty Re: H.M.S. Victory par J-C Steckmeyer

Message par Steckmeyer Mer 30 Avr 2014 - 23:08

Une étape de franchie. Pose des dernières virures et fermeture de la carène :

H.M.S. Victory par J-C Steckmeyer - Page 8 Cimg0467

H.M.S. Victory par J-C Steckmeyer - Page 8 Cimg0468

Un joli bébé de 1,925 kg et 81 cm.
H.M.S. Victory par J-C Steckmeyer - Page 8 Cimg0469

Le ponçage en cours conduit aux reflets bizarres que vous pouvez observer. Le mansonia est dur à poncer. J'utilise un grain 100. Beaucoup d'huile de coude en perspective.
A suivre ...


Amicalement.
Jean-Claude
Steckmeyer
Steckmeyer

Messages : 344
Date d'inscription : 03/01/2013
Age : 74
Localisation : 14130 Saint-Gatien des Bois

http://site-jcs.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

H.M.S. Victory par J-C Steckmeyer - Page 8 Empty Re: H.M.S. Victory par J-C Steckmeyer

Message par Alain Degny Mer 30 Avr 2014 - 23:35

L'ensemble est déjà visuellement très harmonieux. Régularité du bordé et virures qui ne remontent pas en moustache de part et d'autre de l'étrave.

_________________
Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny
Alain Degny
Admin

Messages : 25124
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise

Revenir en haut Aller en bas

H.M.S. Victory par J-C Steckmeyer - Page 8 Empty Re: H.M.S. Victory par J-C Steckmeyer

Message par frederic Ravinet Jeu 1 Mai 2014 - 9:23

Beau travail !!! Après le ponçage tu devrais avoir un résultat impeccable !!!

_________________
Au lieu de regarder la baille qu'il y a dans mon oeil, regarde plutôt le boutre qu'il y a dans le tien.
frederic Ravinet
frederic Ravinet
Admin

Messages : 4983
Date d'inscription : 12/06/2012
Age : 69
Localisation : AMBOISE

Revenir en haut Aller en bas

H.M.S. Victory par J-C Steckmeyer - Page 8 Empty Re: H.M.S. Victory par J-C Steckmeyer

Message par Invité Jeu 1 Mai 2014 - 14:27

Très beau bébé, tu as accouché par césarienne ou par voie naturelle?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

H.M.S. Victory par J-C Steckmeyer - Page 8 Empty Re: H.M.S. Victory par J-C Steckmeyer

Message par Steckmeyer Mar 6 Mai 2014 - 23:33

J'ai arrêté le ponçage et suis passé au grattage avec des morceaux de verre. Technique que je voulais essayer. Je trouve cela assez séduisant. J'ai l'impression que le bois est plus préservé que dans le cas du ponçage. Il faut y aller avec un certain doigté, bien sûr. Le résultat me plaît pour l'instant. Ca semble bien marcher avec le mansonia. Est-ce vrai pour des bois plus tendres ? A voir !

H.M.S. Victory par J-C Steckmeyer - Page 8 Cimg0512

Je suis surpris par la rapidité avec laquelle les grattoirs s'usent. J'imaginais que le bord d'attaque des morceaux de verre seraient restés tranchants plus longtemps. En 15 min, c'est fini, il faut les changer.

Amicalement.
Jean-Claude
Steckmeyer
Steckmeyer

Messages : 344
Date d'inscription : 03/01/2013
Age : 74
Localisation : 14130 Saint-Gatien des Bois

http://site-jcs.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

H.M.S. Victory par J-C Steckmeyer - Page 8 Empty Re: H.M.S. Victory par J-C Steckmeyer

Message par Alain Degny Mer 7 Mai 2014 - 0:31

J'aurais pensé comme toi. Encore une découverte.

_________________
Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny
Alain Degny
Admin

Messages : 25124
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise

Revenir en haut Aller en bas

H.M.S. Victory par J-C Steckmeyer - Page 8 Empty Re: H.M.S. Victory par J-C Steckmeyer

Message par Alain Fosse Mer 7 Mai 2014 - 9:41

Steckmeyer a écrit:J'ai arrêté le ponçage et suis passé au grattage 
Je suis surpris par la rapidité avec laquelle les grattoirs s'usent. J'imaginais que le bord d'attaque des morceaux de verre seraient restés tranchants plus longtemps. En 15 min, c'est fini, il faut les changer.
Bonjour et bravo !

Effectivement le verre s'use très vite et ne fait pas de véritables mini-copeaux comme un vrai racloir ou même une lame de cutter correctement affutée. Osez le "vrai" racloir, vous serez conquis.
 Very Happy 
Il y a peu, j'avais commis un petit topo sur le sujet, ICI
Alain Fosse
Alain Fosse

Messages : 1831
Date d'inscription : 27/06/2012
Localisation : Région parisienne

http://www.alainfosse.com

Revenir en haut Aller en bas

H.M.S. Victory par J-C Steckmeyer - Page 8 Empty Re: H.M.S. Victory par J-C Steckmeyer

Message par Steckmeyer Jeu 8 Mai 2014 - 22:19

Merci Alain pour ces excellents topo et tuto !
Un vrai bonheur que de découvrir cette technique. Très bon pédagogue que ce "ravissant jeune homme" !  bounce 
N'ayant pas de meule sous la main, je continue avec les morceaux de verre que je possède. Je suis vraiment étonné de la rapidité avec laquelle ils s'usent. Les premiers passages sont vraiment "excitants" : on sent bien le tranchant mordre le bois et créer de magnifiques copeaux et ensuite ... plus rien ... que de la poussière ... confused 
Je vais m'atteler à la confection d'un vrai grattoir.  clown 
Amicalement.
Jean-Claude
Steckmeyer
Steckmeyer

Messages : 344
Date d'inscription : 03/01/2013
Age : 74
Localisation : 14130 Saint-Gatien des Bois

http://site-jcs.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

H.M.S. Victory par J-C Steckmeyer - Page 8 Empty Re: H.M.S. Victory par J-C Steckmeyer

Message par Steckmeyer Ven 30 Mai 2014 - 0:17

Bonsoir,

Terminé le ponçage et le grattage de la carène. Hâte de voir ce qu’elle va donner avec une couche de fondur.  Photo bientôt. En attendant voici l’état au « jour d’aujourd’hui ».
H.M.S. Victory par J-C Steckmeyer - Page 8 Cimg0514
H.M.S. Victory par J-C Steckmeyer - Page 8 Cimg0515
H.M.S. Victory par J-C Steckmeyer - Page 8 Cimg0518

J’ai commencé par poncer grossièrement puis j’ai raclé. Je me suis aperçu que le raclage pouvait occasionner des ondulations. J’ai donc poncé à nouveau, pas mal, et j’ai fini avec les racloirs.

Tout en travaillant sur la carène, j’ai continué le fignolage des sabords. Plus d’une centaine et vraiment pas évident de les faire tous réguliers. Leur dimension est de l’ordre de 12 par 12. Plus je corrige et plus les sabords s’agrandissent … bien évidement !


Je réfléchis aux mantelets et à leur pose ultérieure. AL fournit les pentures et la baguette de bois « corail » de 2x10x500. C’est tout ! J’ai donc imaginé ceci pour la pose des mantelets. Un cadre de 1 mm d’épaisseur sauf le montant supérieur qui fait 2 mm. Dans ce montant je perce deux trous pour accueillir deux clous coudés à 90 ° qui font office de charnières. La suite sera de positionner le cadre et son mantelet dans le sabord ?  affraid 

H.M.S. Victory par J-C Steckmeyer - Page 8 Cimg0516
H.M.S. Victory par J-C Steckmeyer - Page 8 Cimg0517

Est-ce que cela vous semble bien raisonnable ? Côté échelle, c’est pas vraiment correct ? Je m’aperçois d’ailleurs qu’il va falloir tenir compte de la forte inclinaison de la muraille surtout pour le pont intermédiaire !

Une question à propos des mantelets. Je vois souvent les mantelets composés de deux panneaux de bois, le premier s’appliquant dans la muraille et le second plus petit dans le cadre. Or sur les photos du Victory, on ne voit pas ce deuxième panneau, il n’y en a qu’un seul de la dimension de l’ouverture du sabord dans la muraille. Est-ce propre au Victory ? A la Royal Navy ?
A bientôt.

Amicalement.
Jean-Claude
Steckmeyer
Steckmeyer

Messages : 344
Date d'inscription : 03/01/2013
Age : 74
Localisation : 14130 Saint-Gatien des Bois

http://site-jcs.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

H.M.S. Victory par J-C Steckmeyer - Page 8 Empty Re: H.M.S. Victory par J-C Steckmeyer

Message par Guido54 Ven 30 Mai 2014 - 8:37

Bonjour Jean-Claude,

Astucieux ton système. Je note.

Effectivement, on ne voit pas, sur les photos, de feuillure sur les mantelets de la Victory.

H.M.S. Victory par J-C Steckmeyer - Page 8 Victor10

Cependant, on voit bien que ceux-ci sont composés de deux épaisseurs de bois (certainement croisés). Ce que tu appelle le "deuxième panneau" est en fait une feuillure (comme pour une porte) qui assure l'étanchéité. Apparemment, comme pour les portes, c'est avec ou sans feuillure....

J'aurai juste un remarque : les mantelets sont trop épais. N'aurais-tu pas,sous la main, des lattes de 1 mm d'épaisseur au lieu de 2 mm  ?
Guido54
Guido54

Messages : 2724
Date d'inscription : 01/11/2012
Age : 73
Localisation : Nancy

Revenir en haut Aller en bas

H.M.S. Victory par J-C Steckmeyer - Page 8 Empty Re: H.M.S. Victory par J-C Steckmeyer

Message par Vincent Levasseur Ven 30 Mai 2014 - 10:00

J'ajouterai que le cadre ne doit pas être apparent , les charnières sont fixées dans la muraille au travers du bordage ( comme sur la photo )
Le bordage du mantelet devra suivre celui de la carène , et le mantelet ne déborde pas du profil de la carène . Il y est inscrit.

H.M.S. Victory par J-C Steckmeyer - Page 8 Sabord10
Vincent Levasseur
Vincent Levasseur

Messages : 806
Date d'inscription : 02/02/2014
Age : 82

Revenir en haut Aller en bas

H.M.S. Victory par J-C Steckmeyer - Page 8 Empty Re: H.M.S. Victory par J-C Steckmeyer

Message par CRI-CRI Ven 30 Mai 2014 - 16:56

Salut Jean-Claude,

Carène bien lisse, et de belle forme

Les zones plus claires sur les virures, c'est le raclage qui les fait apparaître, ou bien c'est de l'enduit ? Avec le bouche-pore, il faudra peut-être se méfier de ces différences, qui peuvent représenter aussi des surfaces d'absorption différentes ainsi que des quelques calfatages visibles en photo rapprochée ?

Bonne idée effectivement pour les mantelets, on n'y voit pratiquement que du feu (!)

Pour l'épaisseur, ça va être difficile de faire plus fin, à cause du pitonnage qui n'est pas traversant, et qui doit bien résister un minimum lors des installations finales

Bravo pour ce beau boulot, déjà bien avancé ! Laughing
CRI-CRI
CRI-CRI

Messages : 6337
Date d'inscription : 27/06/2013
Age : 80
Localisation : Strasbourg

Revenir en haut Aller en bas

H.M.S. Victory par J-C Steckmeyer - Page 8 Empty Re: H.M.S. Victory par J-C Steckmeyer

Message par Alain Degny Sam 31 Mai 2014 - 0:59

Je confirme. Le cadre n'est pas apparent et doit donc être supprimé. Le bordé vient en arase du sabord. La seule chose visible, c'est la feuillure d'appui.

L'épaisseur du mantelet est égale à celle du bordage extérieur du navire. Elle est constitué de deux séries de planches croisées. Celle extérieure étant horizontale, celle intérieure est forcément verticale.

Au 1/84e, la largeur des pentures est de 1.3 mm. A cette échelle, tu peux les faire droites. La penture est percée de 4 trous pour recevoir ses clous de fixation, que tu représenteras par un simple fil de laiton légèrement débordant pour en constituer la tête. Un léger coup de lime en arrondira l'extrémité extérieure, avant de l'enfoncer.

Les boucles d'itague ne sont pas sur les pentures, mais directement dans le bois, sur le côté intérieur des pentures.

La feuillure est une pièce d'appui pour le mantelet abaissé. En mer, elle est garnie d'une bande de grosse étoffe, puis on utilise du suif pour "calfater" le sabord. C'est ce système qui fait l'étanchéité. Pas la feuillure, elle-même. On dit que l'on "frise" le sabord.

_________________
Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny
Alain Degny
Admin

Messages : 25124
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise

Revenir en haut Aller en bas

H.M.S. Victory par J-C Steckmeyer - Page 8 Empty Re: H.M.S. Victory par J-C Steckmeyer

Message par Steckmeyer Sam 31 Mai 2014 - 23:52

Merci Vincent et Alain pour vos infos. Un vrai régal !

Dans le kit il n’est pas prévu de feuillure aux sabords. Or c’est un point que je voudrais corriger. Il m’apparaît très acrobatique de coller à l’intérieur de la muraille des petits morceaux de bois destinés à simuler cette feuillure. En raison de l’accessibilité d’une part et de la surface pas bien finie d’autre part.  De plus c’est impossible pour le pont inférieur pour lequel je n’ai plus aucun accès !

C’est pour cette raison que j’avais pensé à ce cadre présentant une feuillure. Le cadre (sans feuillure) est d’ailleurs préconisé par AL avec une couleur de bois plus foncée que celle du bordage. Inutile de dire que ces cadres se voient bien !

Je peindrai les œuvres mortes du bateau comme le sont actuellement celles du Victory.  Les cadres (si je retiens cette solution) ne devraient donc pas apparaître.

Je vais essayer une autre solution en positionnant dans l’ouverture du sabord et en léger retrait par rapport au bordé un petit cadre de faible épaisseur. On verra bien.

J’ai mesuré mes ouvertures : elles atteignent jusqu’à 12,5 mm ce qui correspond à 105 cm alors qu’elles ne devraient pas dépasser 95 cm.
Etonnant ces boucles d’itague qui ne sont pas sur les pentures. Ca me paraissait pourtant bien joli.

Tu as bien raison Jean-Luc, j’ai réalisé un second mantelet avec une épaisseur de 1 mm, c’est beaucoup plus élégant.

A l’intention de Christian, les différences de teinte sont liées aux lattes elles-mêmes, certaines étant plus claires que d’autres. A la réflexion, j’aurais dû faire un peu plus attention ! J’ai l’impression que cela s’atténue avec la première couche de fondur. Quant au pitonnage … hors de question … vu l’échelle !


Amicalement.
Jean-Claude
Steckmeyer
Steckmeyer

Messages : 344
Date d'inscription : 03/01/2013
Age : 74
Localisation : 14130 Saint-Gatien des Bois

http://site-jcs.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

H.M.S. Victory par J-C Steckmeyer - Page 8 Empty Re: H.M.S. Victory par J-C Steckmeyer

Message par Alain Degny Sam 31 Mai 2014 - 23:58

AL aime bien les cadres apparents. Cela fait partie de leurs fantasmes avec les caillebotis et les tonneaux.

_________________
Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny
Alain Degny
Admin

Messages : 25124
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise

Revenir en haut Aller en bas

H.M.S. Victory par J-C Steckmeyer - Page 8 Empty Re: H.M.S. Victory par J-C Steckmeyer

Message par Steckmeyer Dim 8 Juin 2014 - 23:01

Autre solution pour la feuillure des sabords : pose d'un cadre dans le sabord en léger retrait de la muraille. Voilà ce que cela donne. Ce ne sont que des essais, à peaufiner ... Dimension du cadre : 11,5x12,5 mm, épaisseur : 1 mm.
H.M.S. Victory par J-C Steckmeyer - Page 8 Cimg0519
Les bords du cadre sont poncés en biseau, il est introduit à force dans le sabord. La feuillure et le cadre seront peints en rouge ainsi que le côté intérieur des mantelets. La muraille et l'extérieur des mantelets seront peints en ocre.
H.M.S. Victory par J-C Steckmeyer - Page 8 Cimg0520
Deux exemples de mantelets avec les pentures et les anneaux d'itague. Les pentures, charnières et anneaux seront peints en noir mat. Le mantelet de droite exhibe ses charnières !
H.M.S. Victory par J-C Steckmeyer - Page 8 Cimg0521
Le mantelet ouvert. Il tient tout seul !
H.M.S. Victory par J-C Steckmeyer - Page 8 Cimg0522
Questions :
- Les charnières se justifient-elles ? Compte tenu de leur dimension, n'apparaissent-elles pas disproportionnées ?
- Il en est de même pour les anneaux d'itague ?
Difficile de faire plus petit ... quoique ... A bientôt et merci.
Amicalement.
Jean-Claude
Steckmeyer
Steckmeyer

Messages : 344
Date d'inscription : 03/01/2013
Age : 74
Localisation : 14130 Saint-Gatien des Bois

http://site-jcs.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

H.M.S. Victory par J-C Steckmeyer - Page 8 Empty Re: H.M.S. Victory par J-C Steckmeyer

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 8 sur 26 Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 17 ... 26  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum