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Message par Steckmeyer Jeu 14 Mai 2015 - 22:41

D’après l’ouvrage de C. Nepean Longridge, les première et seconde préceintes de LA Victory (je fais un effort) respectaient le « top and butt planking ». Illustration :

H.M.S. Victory par J-C Steckmeyer - Page 11 Cimg0610

N’étant pas satisfait de la solution proposée par le kit, j’en ai imaginé une autre. J’ai pris ce que j’avais sous la main, des lattes de tilleul de 8 mm de largeur et de 0,6 d’épaisseur. Je me suis fabriqué un gabarit et je taille au cutter chaque bordage « top and butt ».

H.M.S. Victory par J-C Steckmeyer - Page 11 Cimg0810

Visualisation du chantier :

H.M.S. Victory par J-C Steckmeyer - Page 11 Cimg0812

Les dimensions des éléments à l’échelle 1 sont : 7,5 m de longueur, 30 cm de hauteur et  5 cm d’épaisseur.

L’idée est de coller deux lattes brutes sur la muraille et sur ces deux lattes de coller les bordages « top and butt ». Il y a quatre virures dont la hauteur est inférieure à celle des deux lattes, la partie qui dépasse simulera le liston, liston qui présente sur la Victory un bord supérieur chanfreiné. Je n’irai pas jusque-là ! Le projet :

H.M.S. Victory par J-C Steckmeyer - Page 11 Cimg0813

… et la réalité :

H.M.S. Victory par J-C Steckmeyer - Page 11 Dsc00910

 

Les points délicats qui me sautent aux yeux :

- compte-tenu de la tonture prononcée des préceintes, il va falloir découper au niveau des sabords,
- comment coller tous ces éléments au plus près de la muraille ?

 
Une question sur le « top and butt ». Sur les clichés de LA Victory je ne vois pas un tel bordé. Est-ce à dire qu’il (le bordé)  aurait été restauré différemment ?

 
Amicalement.

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Message par Alain Degny Ven 15 Mai 2015 - 20:38

Les préceintes ont été restaurées sans que soit respecté l’assemblage top and butt. Le débord non plus. Sur ta photo et sur d’autres, on constate qu’il s’agit d’un simple bordé, qui ne se distingue du reste de la muraille que par sa couleur.

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Message par Steckmeyer Lun 22 Juin 2015 - 22:52

Bonsoir,


Progression de la préceinte principale. Il m'a fallu changer d'option. La préceinte débordant sur la carène et la muraille, je ne pouvais pas utiliser les lattes de tilleul comme je l'avais prévu : une partie de la préceinte devant rester ton bois et l'autre être peinte en noir sous les sabords. J'ai donc utilisé à la place des lattes de noyer de 1 mm. Un cliché de l'état du chantier, la préceinte devant être deux fois plus haute :


H.M.S. Victory par J-C Steckmeyer - Page 11 Cimg0810


Une vue de détail plus parlante :



H.M.S. Victory par J-C Steckmeyer - Page 11 Cimg0811

A bientôt.

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Message par CRI-CRI Mar 23 Juin 2015 - 8:43

Oui... pas mal

Mais... entre le 3e et le 6e sabord en partant de la poupe, il semble qu'il y ait un léger problème d'alignement

Aussi, le saillant de la préceinte me paraît un peu faible

La carène est tellement réussie qu'elle va imposer la perfection pour tout ce qui va suivre !  Razz
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Message par PAB Mar 23 Juin 2015 - 10:01

Beau travail ! Le résultat promet d'être superbe !

@Notre Grand Maître : Comment se fait-il que les Grands Bretons, d'habitude si respectueux des vieilles choses de leur patrimoine, aient pris de telles libertés lors de la restauration de la Victory ?
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Message par Alain Degny Mer 24 Juin 2015 - 0:06

J’imagine que c’est le facteur financier qui a déterminé le choix de la simplification. Techniquement, rien ne s’y oppose.

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Message par Phil Mer 24 Juin 2015 - 6:59

Un gros travail d'ajustage sur ce genre de préceintes.
Le fait que le 5em sabord en partant de la poupe soit décalé vers le haut donne l'impression que la préceinte n'est pas parfaitement courbe,  ou alors il y a également un problème de courbure à cet endroit.
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Message par Steckmeyer Sam 18 Juil 2015 - 23:14

La préceinte principale est terminée. Du moins le gros-œuvre ! Il reste bien entendu les finitions : correction d'alignement, résidus de colle, ponçage et fondur. Voici une vue d'ensemble, côté bâbord.
H.M.S. Victory par J-C Steckmeyer - Page 11 Cimg0813
Vue de tribord arrière :
H.M.S. Victory par J-C Steckmeyer - Page 11 Cimg0814
Un peu plus de détails :
H.M.S. Victory par J-C Steckmeyer - Page 11 Cimg0815
Les légères imperfections ajouteront à la véracité de l'assemblage. albino
Pour répondre à Christian (le saillant de la préceinte) : les lattes de noyer font 1 mm d'épaisseur, ce qui à l'échelle 1 représente 8,4 cm.
Ce que vous preniez pour un problème d'alignement, c'est une étape intermédiaire (Christian) et probablement un effet d'optique (Phil). Il est vrai que la tonture de la préceinte est particulièrement prononcée vers la poupe.
Je vais commencer la réalisation de la préceinte du pont intermédiaire. Bien que sur les bons ouvrages cette préceinte soit du type "anchor planking", elle sera du type "top and butt", histoire de rentabiliser le gabarit !

Amicalement.
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Message par Steckmeyer Mer 16 Sep 2015 - 19:37

Finies les vacances ! Au boulot !
Les préceintes du pont intermédiaire et du pont principal sont terminées. Réalisées avec des lattes de tilleul de 0,6 mm :

H.M.S. Victory par J-C Steckmeyer - Page 11 Cimg0810

... même chose du côté tribord :

H.M.S. Victory par J-C Steckmeyer - Page 11 Cimg0811

... et vue de détail :

H.M.S. Victory par J-C Steckmeyer - Page 11 Cimg0812

Voilà une bonne chose de faite ... même si elles ne se verront pas beaucoup ces préceintes ! Mais je sais qu'elles sont là !  H.M.S. Victory par J-C Steckmeyer - Page 11 Icon_biggrin

A présent, un cliché avec les croissants des sabords. Vous avez les pièces livrées avec le kit d'AL et ce que je proposerai à la place. Qu'en pensez-vous ? Ces croissants ont été réalisés avec du fil de laiton de 0,7 mm.

H.M.S. Victory par J-C Steckmeyer - Page 11 Cimg0813

Merci pour vos avis. A bientôt.

Amicalement.
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Message par Alain Degny Mer 16 Sep 2015 - 20:29

La réponse, facile à deviner, c'est: Tu vires les pièces AL disproportionnées.

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Message par frederic Ravinet Mer 16 Sep 2015 - 21:26

Même avis !!!

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Au lieu de regarder la baille qu'il y a dans mon oeil, regarde plutôt le boutre qu'il y a dans le tien.
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Message par black-crow Jeu 17 Sep 2015 - 0:31

Par contre celles que tu as réalisées en fil de laiton de 0,7 me paraissent un peu trop fines ,un fil de 1mm voir un peu plus devrait convenir, tu peux aussi les   aplatir en les martellant
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Message par Alain Degny Jeu 17 Sep 2015 - 0:50

Pas sûr. 0.7 cela fait près de 6 cm.

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Message par PAB Jeu 17 Sep 2015 - 8:48

Alain Degny a écrit:La réponse, facile à deviner, c'est: Tu vires les pièces AL disproportionnées.


Je plussoie. Ce serait dommage de gâter ce beau travail avec ces vilaines excroissances.

Petite question :  Pour la gouttière du haut (celle en accent circonflexe) comment procèdes-tu ? Tu marques déjà l'angle et ensuite tu estampes les courbes ? Ou ... ?
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Message par a.piot Jeu 17 Sep 2015 - 12:25

tres bien JC comme d'habitube , mais je trouve que vous vous etes un peu reposé !
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Message par Steckmeyer Dim 20 Sep 2015 - 22:49

Tu as raison Alain Piot ! Je me suis reposé ! Ou du moins je n'ai pas beaucoup fait acte de présence. Les parcours de golf sont encore praticables en Normandie à cette saison. Ca va bientôt changer !
Les gouttières d'AL sont effectivement trop disproportionnées. Je ne doutais pas de vos réponses. Merci !
Je vais essayer avec un fil d'un diamètre un peu plus gros. J'ai du 0,9 mm. A voir.
Quant à la fabrication, c'est à la pogne avec de petites pinces. Je réfléchis à faire des matrices (estampe ?) pour qu'elles soient toutes vraiment identiques. Le jeu en vaut-il la chandelle ?

Amicalement.
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Message par black-crow Dim 20 Sep 2015 - 23:07

Vu le nombre de gouttières à réaliser je pense qu'il serait  préférable de faire  des petites matrices...

 Bien Amicalement
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Message par Steckmeyer Ven 16 Oct 2015 - 19:41

Suite de la fabrication des gouttières. De façon à faire en sorte que les gouttières soient identiques, j'ai opté pour la fabrication de matrices. A cet effet j'ai sacrifié un outil.
Petite devinette : lequel ?
Pour les gouttières en forme de parenthèse, je marque nettement l'angle avant de les emboutir. J'utilise du fil de 0,9 mm et après emboutissage, j'aplatis les gouttières. C'est très artisanal mais ça marche pas mal. Illustration :
H.M.S. Victory par J-C Steckmeyer - Page 11 Cimg0814
Les matrices sont également utilisées pour les autres gouttières. C'est loin d'être parfait, je le concède. Il me faut rectifier à la main.
H.M.S. Victory par J-C Steckmeyer - Page 11 Cimg0815
Voilà le résultat après une couche de peinture :
H.M.S. Victory par J-C Steckmeyer - Page 11 Cimg0816
Et maintenant la comparaison avec les versions précédentes : les très élégantes fournies par AL (à gauche ?) et celles précédemment réalisées avec du fil de 0,7 mm (à droite) :
H.M.S. Victory par J-C Steckmeyer - Page 11 Cimg0817
Il me semble que les gouttières version 1.3 sont les mieux proportionnées. Qu'en dites-vous ?

Prochain post : le château arrière ! Je vous exposerai mes inquiétudes. A bientôt.

Amicalement.
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Message par Alain Degny Ven 16 Oct 2015 - 19:46

C'est sans comparaison et la version 1.3 mm est nettement mieux.

Pour l'outil mystère, je n'en ai aucune idée.

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Message par André MIOSSEC Ven 16 Oct 2015 - 19:54

Very Happy
  Un fer de raboteuse ?
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Message par kangoo91 Ven 16 Oct 2015 - 20:41

Celles au centre!!

Al fournit des auvents, celles tout à fait à droite, ne doivent pas évacuer beaucoup d'eau.

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Message par bernardw Ven 16 Oct 2015 - 20:50

Lame de scie à métaux?
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Message par CRI-CRI Ven 16 Oct 2015 - 21:19

Pareil que les autres

Détail : les gouttières paraissent un peu éloignées de l'ouverture à protéger : penser à corriger cette distance, qui doit avoir été déterminée pour pouvoir "caser" les monstres du kit

 La teinte noyer des préceintes : à réchauffer avec une cire adaptée, pour mieux s'assortir à la carène
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Message par stf67 Sam 17 Oct 2015 - 7:17

pour le choix, aucun doute, celles du milieu

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Bien cordialement

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Message par Steckmeyer Dim 18 Oct 2015 - 21:58

Bonsoir,

L'outil-mystère ? André était plus proche de la solution que Bernard. Il s'agissait d'un serre-joint ! La tige a une épaisseur de 4 mm, une lame de scie à métaux n'est pas suffisamment épaisse. Illustration :

H.M.S. Victory par J-C Steckmeyer - Page 11 Cimg0818

A bientôt.

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Message par Steckmeyer Mer 28 Oct 2015 - 23:02

Comme promis il y a quelque temps, voici un post sur le château arrière.
Tout d'abord un cliché du château tel qu'il peut être admiré à Portsmouth (cliché trouvé sur le net).

H.M.S. Victory par J-C Steckmeyer - Page 11 Victor10

... et ce que propose le kit :

H.M.S. Victory par J-C Steckmeyer - Page 11 Cimg0820

Quels sont les points qui me soucient ?
1- Les vitres sont dessinées sur un plastique de couleur jaune, couleur qui ne m'agrée pas !
2- Les dimensions des fenêtres ne sont pas respectées, en particulier les largeurs des fenêtres proches des bouteilles, contrairement à la réalité.
3- Les baguettes fournies, en bois "corail", de structure quelquefois grossière.
4- Les balustrades sont constituées de balustres, respectivement 69 sur le château et 20(21) sur les bouteilles. Voici ce que propose le kit, des balustres en plastique qui ont une épaisseur de l'ordre de 1,7/1,8 mm. Compte-tenu de l'échelle elles devraient faire moins de 1 mm !

H.M.S. Victory par J-C Steckmeyer - Page 11 Cimg0823

Concernant les points 1 et 2, il me semble préférable de refaire les fenêtres sur un plastique que je collerai ensuite sur le château. Je me demande si la meilleure solution n'est pas de créer l'ensemble du château sur un plastique et, une fois terminé, de coller le tout sur le modèle. Qu'en pensez-vous ? Les vitres doivent être opacifiées, la vue offerte à travers étant quelconque. Quelle couleur pour les vitres ? Blanc ?
Pour le point 3, je ne suis pas trop inquiet, je peux changer de matériau et m'approcher des profils réels.
Le point 4 est plus sévère. Je ne me vois pas fabriquer plus de deux cents balustres d'épaisseur de moins de 1 mm ! H.M.S. Victory par J-C Steckmeyer - Page 11 Affraid
Je suggère une solution constituée de fil de laiton de 0,9 mm. Un peu comme ceci bien que ce ne soit pas très probant (trop vite bricolé) :

H.M.S. Victory par J-C Steckmeyer - Page 11 Cimg0822

Vos avis sont les bienvenus. A bientôt.

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