H.M.S. Victory par J-C Steckmeyer
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Re: H.M.S. Victory par J-C Steckmeyer
D’après l’ouvrage de C. Nepean Longridge, les première et seconde préceintes de LA Victory (je fais un effort) respectaient le « top and butt planking ». Illustration :
N’étant pas satisfait de la solution proposée par le kit, j’en ai imaginé une autre. J’ai pris ce que j’avais sous la main, des lattes de tilleul de 8 mm de largeur et de 0,6 d’épaisseur. Je me suis fabriqué un gabarit et je taille au cutter chaque bordage « top and butt ».
Visualisation du chantier :
Les dimensions des éléments à l’échelle 1 sont : 7,5 m de longueur, 30 cm de hauteur et 5 cm d’épaisseur.
L’idée est de coller deux lattes brutes sur la muraille et sur ces deux lattes de coller les bordages « top and butt ». Il y a quatre virures dont la hauteur est inférieure à celle des deux lattes, la partie qui dépasse simulera le liston, liston qui présente sur la Victory un bord supérieur chanfreiné. Je n’irai pas jusque-là ! Le projet :
… et la réalité :
Les points délicats qui me sautent aux yeux :
- compte-tenu de la tonture prononcée des préceintes, il va falloir découper au niveau des sabords,
- comment coller tous ces éléments au plus près de la muraille ?
Une question sur le « top and butt ». Sur les clichés de LA Victory je ne vois pas un tel bordé. Est-ce à dire qu’il (le bordé) aurait été restauré différemment ?
Amicalement.
Jean-Claude
N’étant pas satisfait de la solution proposée par le kit, j’en ai imaginé une autre. J’ai pris ce que j’avais sous la main, des lattes de tilleul de 8 mm de largeur et de 0,6 d’épaisseur. Je me suis fabriqué un gabarit et je taille au cutter chaque bordage « top and butt ».
Visualisation du chantier :
Les dimensions des éléments à l’échelle 1 sont : 7,5 m de longueur, 30 cm de hauteur et 5 cm d’épaisseur.
L’idée est de coller deux lattes brutes sur la muraille et sur ces deux lattes de coller les bordages « top and butt ». Il y a quatre virures dont la hauteur est inférieure à celle des deux lattes, la partie qui dépasse simulera le liston, liston qui présente sur la Victory un bord supérieur chanfreiné. Je n’irai pas jusque-là ! Le projet :
… et la réalité :
Les points délicats qui me sautent aux yeux :
- compte-tenu de la tonture prononcée des préceintes, il va falloir découper au niveau des sabords,
- comment coller tous ces éléments au plus près de la muraille ?
Une question sur le « top and butt ». Sur les clichés de LA Victory je ne vois pas un tel bordé. Est-ce à dire qu’il (le bordé) aurait été restauré différemment ?
Amicalement.
Jean-Claude
Re: H.M.S. Victory par J-C Steckmeyer
Les préceintes ont été restaurées sans que soit respecté l’assemblage top and butt. Le débord non plus. Sur ta photo et sur d’autres, on constate qu’il s’agit d’un simple bordé, qui ne se distingue du reste de la muraille que par sa couleur.
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Alain Degny- Admin
- Messages : 25110
Date d'inscription : 14/06/2012
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Re: H.M.S. Victory par J-C Steckmeyer
Bonsoir,
Progression de la préceinte principale. Il m'a fallu changer d'option. La préceinte débordant sur la carène et la muraille, je ne pouvais pas utiliser les lattes de tilleul comme je l'avais prévu : une partie de la préceinte devant rester ton bois et l'autre être peinte en noir sous les sabords. J'ai donc utilisé à la place des lattes de noyer de 1 mm. Un cliché de l'état du chantier, la préceinte devant être deux fois plus haute :
Une vue de détail plus parlante :
A bientôt.
Amicalement.
Jean-Claude
Progression de la préceinte principale. Il m'a fallu changer d'option. La préceinte débordant sur la carène et la muraille, je ne pouvais pas utiliser les lattes de tilleul comme je l'avais prévu : une partie de la préceinte devant rester ton bois et l'autre être peinte en noir sous les sabords. J'ai donc utilisé à la place des lattes de noyer de 1 mm. Un cliché de l'état du chantier, la préceinte devant être deux fois plus haute :
Une vue de détail plus parlante :
A bientôt.
Amicalement.
Jean-Claude
Re: H.M.S. Victory par J-C Steckmeyer
Oui... pas mal
Mais... entre le 3e et le 6e sabord en partant de la poupe, il semble qu'il y ait un léger problème d'alignement
Aussi, le saillant de la préceinte me paraît un peu faible
La carène est tellement réussie qu'elle va imposer la perfection pour tout ce qui va suivre !
Mais... entre le 3e et le 6e sabord en partant de la poupe, il semble qu'il y ait un léger problème d'alignement
Aussi, le saillant de la préceinte me paraît un peu faible
La carène est tellement réussie qu'elle va imposer la perfection pour tout ce qui va suivre !
CRI-CRI- Messages : 6337
Date d'inscription : 27/06/2013
Age : 80
Localisation : Strasbourg
Re: H.M.S. Victory par J-C Steckmeyer
Beau travail ! Le résultat promet d'être superbe !
@Notre Grand Maître : Comment se fait-il que les Grands Bretons, d'habitude si respectueux des vieilles choses de leur patrimoine, aient pris de telles libertés lors de la restauration de la Victory ?
@Notre Grand Maître : Comment se fait-il que les Grands Bretons, d'habitude si respectueux des vieilles choses de leur patrimoine, aient pris de telles libertés lors de la restauration de la Victory ?
PAB- Messages : 2567
Date d'inscription : 14/03/2013
Age : 71
Localisation : Région de Fontainebleau
Re: H.M.S. Victory par J-C Steckmeyer
J’imagine que c’est le facteur financier qui a déterminé le choix de la simplification. Techniquement, rien ne s’y oppose.
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Alain Degny- Admin
- Messages : 25110
Date d'inscription : 14/06/2012
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Localisation : Parisien exilé dans l'Oise
Re: H.M.S. Victory par J-C Steckmeyer
Un gros travail d'ajustage sur ce genre de préceintes.
Le fait que le 5em sabord en partant de la poupe soit décalé vers le haut donne l'impression que la préceinte n'est pas parfaitement courbe, ou alors il y a également un problème de courbure à cet endroit.
Le fait que le 5em sabord en partant de la poupe soit décalé vers le haut donne l'impression que la préceinte n'est pas parfaitement courbe, ou alors il y a également un problème de courbure à cet endroit.
Phil- Messages : 1185
Date d'inscription : 27/10/2014
Re: H.M.S. Victory par J-C Steckmeyer
La préceinte principale est terminée. Du moins le gros-œuvre ! Il reste bien entendu les finitions : correction d'alignement, résidus de colle, ponçage et fondur. Voici une vue d'ensemble, côté bâbord.
Vue de tribord arrière :
Un peu plus de détails :
Les légères imperfections ajouteront à la véracité de l'assemblage.
Pour répondre à Christian (le saillant de la préceinte) : les lattes de noyer font 1 mm d'épaisseur, ce qui à l'échelle 1 représente 8,4 cm.
Ce que vous preniez pour un problème d'alignement, c'est une étape intermédiaire (Christian) et probablement un effet d'optique (Phil). Il est vrai que la tonture de la préceinte est particulièrement prononcée vers la poupe.
Je vais commencer la réalisation de la préceinte du pont intermédiaire. Bien que sur les bons ouvrages cette préceinte soit du type "anchor planking", elle sera du type "top and butt", histoire de rentabiliser le gabarit !
Amicalement.
Jean-Claude
Vue de tribord arrière :
Un peu plus de détails :
Les légères imperfections ajouteront à la véracité de l'assemblage.
Pour répondre à Christian (le saillant de la préceinte) : les lattes de noyer font 1 mm d'épaisseur, ce qui à l'échelle 1 représente 8,4 cm.
Ce que vous preniez pour un problème d'alignement, c'est une étape intermédiaire (Christian) et probablement un effet d'optique (Phil). Il est vrai que la tonture de la préceinte est particulièrement prononcée vers la poupe.
Je vais commencer la réalisation de la préceinte du pont intermédiaire. Bien que sur les bons ouvrages cette préceinte soit du type "anchor planking", elle sera du type "top and butt", histoire de rentabiliser le gabarit !
Amicalement.
Jean-Claude
Re: H.M.S. Victory par J-C Steckmeyer
Finies les vacances ! Au boulot !
Les préceintes du pont intermédiaire et du pont principal sont terminées. Réalisées avec des lattes de tilleul de 0,6 mm :
... même chose du côté tribord :
... et vue de détail :
Voilà une bonne chose de faite ... même si elles ne se verront pas beaucoup ces préceintes ! Mais je sais qu'elles sont là !
A présent, un cliché avec les croissants des sabords. Vous avez les pièces livrées avec le kit d'AL et ce que je proposerai à la place. Qu'en pensez-vous ? Ces croissants ont été réalisés avec du fil de laiton de 0,7 mm.
Merci pour vos avis. A bientôt.
Amicalement.
Jean-Claude
Les préceintes du pont intermédiaire et du pont principal sont terminées. Réalisées avec des lattes de tilleul de 0,6 mm :
... même chose du côté tribord :
... et vue de détail :
Voilà une bonne chose de faite ... même si elles ne se verront pas beaucoup ces préceintes ! Mais je sais qu'elles sont là !
A présent, un cliché avec les croissants des sabords. Vous avez les pièces livrées avec le kit d'AL et ce que je proposerai à la place. Qu'en pensez-vous ? Ces croissants ont été réalisés avec du fil de laiton de 0,7 mm.
Merci pour vos avis. A bientôt.
Amicalement.
Jean-Claude
Re: H.M.S. Victory par J-C Steckmeyer
La réponse, facile à deviner, c'est: Tu vires les pièces AL disproportionnées.
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Alain Degny- Admin
- Messages : 25110
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise
Re: H.M.S. Victory par J-C Steckmeyer
Même avis !!!
_________________
Au lieu de regarder la baille qu'il y a dans mon oeil, regarde plutôt le boutre qu'il y a dans le tien.
frederic Ravinet- Admin
- Messages : 4983
Date d'inscription : 12/06/2012
Age : 69
Localisation : AMBOISE
Re: H.M.S. Victory par J-C Steckmeyer
Par contre celles que tu as réalisées en fil de laiton de 0,7 me paraissent un peu trop fines ,un fil de 1mm voir un peu plus devrait convenir, tu peux aussi les aplatir en les martellant
black-crow- Messages : 180
Date d'inscription : 26/12/2013
Age : 83
Localisation : santeny (val de marne)
Re: H.M.S. Victory par J-C Steckmeyer
Pas sûr. 0.7 cela fait près de 6 cm.
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Alain Degny- Admin
- Messages : 25110
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise
Re: H.M.S. Victory par J-C Steckmeyer
Alain Degny a écrit:La réponse, facile à deviner, c'est: Tu vires les pièces AL disproportionnées.
Je plussoie. Ce serait dommage de gâter ce beau travail avec ces vilaines excroissances.
Petite question : Pour la gouttière du haut (celle en accent circonflexe) comment procèdes-tu ? Tu marques déjà l'angle et ensuite tu estampes les courbes ? Ou ... ?
PAB- Messages : 2567
Date d'inscription : 14/03/2013
Age : 71
Localisation : Région de Fontainebleau
Re: H.M.S. Victory par J-C Steckmeyer
tres bien JC comme d'habitube , mais je trouve que vous vous etes un peu reposé !
Re: H.M.S. Victory par J-C Steckmeyer
Tu as raison Alain Piot ! Je me suis reposé ! Ou du moins je n'ai pas beaucoup fait acte de présence. Les parcours de golf sont encore praticables en Normandie à cette saison. Ca va bientôt changer !
Les gouttières d'AL sont effectivement trop disproportionnées. Je ne doutais pas de vos réponses. Merci !
Je vais essayer avec un fil d'un diamètre un peu plus gros. J'ai du 0,9 mm. A voir.
Quant à la fabrication, c'est à la pogne avec de petites pinces. Je réfléchis à faire des matrices (estampe ?) pour qu'elles soient toutes vraiment identiques. Le jeu en vaut-il la chandelle ?
Amicalement.
Jean-Claude
Les gouttières d'AL sont effectivement trop disproportionnées. Je ne doutais pas de vos réponses. Merci !
Je vais essayer avec un fil d'un diamètre un peu plus gros. J'ai du 0,9 mm. A voir.
Quant à la fabrication, c'est à la pogne avec de petites pinces. Je réfléchis à faire des matrices (estampe ?) pour qu'elles soient toutes vraiment identiques. Le jeu en vaut-il la chandelle ?
Amicalement.
Jean-Claude
Re: H.M.S. Victory par J-C Steckmeyer
Vu le nombre de gouttières à réaliser je pense qu'il serait préférable de faire des petites matrices...
Bien Amicalement
Bien Amicalement
black-crow- Messages : 180
Date d'inscription : 26/12/2013
Age : 83
Localisation : santeny (val de marne)
Re: H.M.S. Victory par J-C Steckmeyer
Suite de la fabrication des gouttières. De façon à faire en sorte que les gouttières soient identiques, j'ai opté pour la fabrication de matrices. A cet effet j'ai sacrifié un outil.
Petite devinette : lequel ?
Pour les gouttières en forme de parenthèse, je marque nettement l'angle avant de les emboutir. J'utilise du fil de 0,9 mm et après emboutissage, j'aplatis les gouttières. C'est très artisanal mais ça marche pas mal. Illustration :
Les matrices sont également utilisées pour les autres gouttières. C'est loin d'être parfait, je le concède. Il me faut rectifier à la main.
Voilà le résultat après une couche de peinture :
Et maintenant la comparaison avec les versions précédentes : les très élégantes fournies par AL (à gauche ?) et celles précédemment réalisées avec du fil de 0,7 mm (à droite) :
Il me semble que les gouttières version 1.3 sont les mieux proportionnées. Qu'en dites-vous ?
Prochain post : le château arrière ! Je vous exposerai mes inquiétudes. A bientôt.
Amicalement.
Jean-Claude
Petite devinette : lequel ?
Pour les gouttières en forme de parenthèse, je marque nettement l'angle avant de les emboutir. J'utilise du fil de 0,9 mm et après emboutissage, j'aplatis les gouttières. C'est très artisanal mais ça marche pas mal. Illustration :
Les matrices sont également utilisées pour les autres gouttières. C'est loin d'être parfait, je le concède. Il me faut rectifier à la main.
Voilà le résultat après une couche de peinture :
Et maintenant la comparaison avec les versions précédentes : les très élégantes fournies par AL (à gauche ?) et celles précédemment réalisées avec du fil de 0,7 mm (à droite) :
Il me semble que les gouttières version 1.3 sont les mieux proportionnées. Qu'en dites-vous ?
Prochain post : le château arrière ! Je vous exposerai mes inquiétudes. A bientôt.
Amicalement.
Jean-Claude
Re: H.M.S. Victory par J-C Steckmeyer
C'est sans comparaison et la version 1.3 mm est nettement mieux.
Pour l'outil mystère, je n'en ai aucune idée.
Pour l'outil mystère, je n'en ai aucune idée.
_________________
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Alain Degny- Admin
- Messages : 25110
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise
Re: H.M.S. Victory par J-C Steckmeyer
Un fer de raboteuse ?
André MIOSSEC- Messages : 1306
Date d'inscription : 20/11/2013
Age : 84
Localisation : Plougastel
Re: H.M.S. Victory par J-C Steckmeyer
Celles au centre!!
Al fournit des auvents, celles tout à fait à droite, ne doivent pas évacuer beaucoup d'eau.
Laurent
Al fournit des auvents, celles tout à fait à droite, ne doivent pas évacuer beaucoup d'eau.
Laurent
Re: H.M.S. Victory par J-C Steckmeyer
Lame de scie à métaux?
bernardw- Messages : 2440
Date d'inscription : 10/09/2012
Age : 76
Localisation : Paris/La Rochelle
Re: H.M.S. Victory par J-C Steckmeyer
Pareil que les autres
Détail : les gouttières paraissent un peu éloignées de l'ouverture à protéger : penser à corriger cette distance, qui doit avoir été déterminée pour pouvoir "caser" les monstres du kit
La teinte noyer des préceintes : à réchauffer avec une cire adaptée, pour mieux s'assortir à la carène
Détail : les gouttières paraissent un peu éloignées de l'ouverture à protéger : penser à corriger cette distance, qui doit avoir été déterminée pour pouvoir "caser" les monstres du kit
La teinte noyer des préceintes : à réchauffer avec une cire adaptée, pour mieux s'assortir à la carène
CRI-CRI- Messages : 6337
Date d'inscription : 27/06/2013
Age : 80
Localisation : Strasbourg
Re: H.M.S. Victory par J-C Steckmeyer
pour le choix, aucun doute, celles du milieu
_________________
Bien cordialement
Stephan
...........................................................................................................................................................................................
Ce n'est qu'en essayant continuellement, que l'on finit par réussir
Ou, en d'autres termes : plus ça rate, plus on a de chance que ça marche ...
Proverbe SHADOK
Re: H.M.S. Victory par J-C Steckmeyer
Bonsoir,
L'outil-mystère ? André était plus proche de la solution que Bernard. Il s'agissait d'un serre-joint ! La tige a une épaisseur de 4 mm, une lame de scie à métaux n'est pas suffisamment épaisse. Illustration :
A bientôt.
Amicalement.
Jean-Claude
L'outil-mystère ? André était plus proche de la solution que Bernard. Il s'agissait d'un serre-joint ! La tige a une épaisseur de 4 mm, une lame de scie à métaux n'est pas suffisamment épaisse. Illustration :
A bientôt.
Amicalement.
Jean-Claude
Re: H.M.S. Victory par J-C Steckmeyer
Comme promis il y a quelque temps, voici un post sur le château arrière.
Tout d'abord un cliché du château tel qu'il peut être admiré à Portsmouth (cliché trouvé sur le net).
... et ce que propose le kit :
Quels sont les points qui me soucient ?
1- Les vitres sont dessinées sur un plastique de couleur jaune, couleur qui ne m'agrée pas !
2- Les dimensions des fenêtres ne sont pas respectées, en particulier les largeurs des fenêtres proches des bouteilles, contrairement à la réalité.
3- Les baguettes fournies, en bois "corail", de structure quelquefois grossière.
4- Les balustrades sont constituées de balustres, respectivement 69 sur le château et 20(21) sur les bouteilles. Voici ce que propose le kit, des balustres en plastique qui ont une épaisseur de l'ordre de 1,7/1,8 mm. Compte-tenu de l'échelle elles devraient faire moins de 1 mm !
Concernant les points 1 et 2, il me semble préférable de refaire les fenêtres sur un plastique que je collerai ensuite sur le château. Je me demande si la meilleure solution n'est pas de créer l'ensemble du château sur un plastique et, une fois terminé, de coller le tout sur le modèle. Qu'en pensez-vous ? Les vitres doivent être opacifiées, la vue offerte à travers étant quelconque. Quelle couleur pour les vitres ? Blanc ?
Pour le point 3, je ne suis pas trop inquiet, je peux changer de matériau et m'approcher des profils réels.
Le point 4 est plus sévère. Je ne me vois pas fabriquer plus de deux cents balustres d'épaisseur de moins de 1 mm !
Je suggère une solution constituée de fil de laiton de 0,9 mm. Un peu comme ceci bien que ce ne soit pas très probant (trop vite bricolé) :
Vos avis sont les bienvenus. A bientôt.
Amicalement.
Jean-Claude
Tout d'abord un cliché du château tel qu'il peut être admiré à Portsmouth (cliché trouvé sur le net).
... et ce que propose le kit :
Quels sont les points qui me soucient ?
1- Les vitres sont dessinées sur un plastique de couleur jaune, couleur qui ne m'agrée pas !
2- Les dimensions des fenêtres ne sont pas respectées, en particulier les largeurs des fenêtres proches des bouteilles, contrairement à la réalité.
3- Les baguettes fournies, en bois "corail", de structure quelquefois grossière.
4- Les balustrades sont constituées de balustres, respectivement 69 sur le château et 20(21) sur les bouteilles. Voici ce que propose le kit, des balustres en plastique qui ont une épaisseur de l'ordre de 1,7/1,8 mm. Compte-tenu de l'échelle elles devraient faire moins de 1 mm !
Concernant les points 1 et 2, il me semble préférable de refaire les fenêtres sur un plastique que je collerai ensuite sur le château. Je me demande si la meilleure solution n'est pas de créer l'ensemble du château sur un plastique et, une fois terminé, de coller le tout sur le modèle. Qu'en pensez-vous ? Les vitres doivent être opacifiées, la vue offerte à travers étant quelconque. Quelle couleur pour les vitres ? Blanc ?
Pour le point 3, je ne suis pas trop inquiet, je peux changer de matériau et m'approcher des profils réels.
Le point 4 est plus sévère. Je ne me vois pas fabriquer plus de deux cents balustres d'épaisseur de moins de 1 mm !
Je suggère une solution constituée de fil de laiton de 0,9 mm. Un peu comme ceci bien que ce ne soit pas très probant (trop vite bricolé) :
Vos avis sont les bienvenus. A bientôt.
Amicalement.
Jean-Claude
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