H.M.S. Victory par J-C Steckmeyer
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Re: H.M.S. Victory par J-C Steckmeyer
Merci Michel, j'ai la chance d'avoir pu me procurer la collection de Luis Quintana.
Essai de bordage du pont comme promis. Avec des lattes de tilleul de 5 mm de large et de 2 mm d'épaisseur. Aucun outil sinon le cutter ! Je sectionne en deux, dans la longueur, des bouts de latte de 7,3 cm (et non 6 cm comme indiqué précédemment). Bien évidemment, les deux moitiés ont toutes les largeurs ... excepté 2,5 mm ! Il faut donc les retoucher légèrement, bien serrées les unes contre les autres et j'en profite ensuite pour les enduire d'une couche de peinture acrylique noire (pas trop fluide). J'ai suivi les conseils du Longridge, voici ce que donne un "four step butt planking" ce qui d'après WzM se traduirait par un assemblage à cinq bordages (!). Les lattes sont collées à l'aide d'un double face sur un bristol.
Un cliché en super macro :
Pour avoir une idée plus précise, je pose ce bordage sur le gaillard d'avant en construction.
Comparaison entre le nouveau bordage et l'ancien, celui du pont supérieur réalisé avec des lattes de 5 mm de largeur, pont supérieur dont on ne verra pas grand-chose, d'autant plus que j'ai l'intention d'équiper le passavant de toutes les embarcations !
Ceci n'est qu'un essai ! Je ne suis pas sûr de continuer à sectionner les lattes dans le sens de la longueur !
Autre question que je me pose : ce "four step butt planking" ou assemblage à 5 bordages est périodique et va automatiquement engendrer une répétition du motif, répétition jugée par certains d'entre vous comme inacceptable. Si j'introduis des longueurs différentes, ce canevas "four step" ou 5 bordages est automatiquement détruit. Que faire ? Merci !
Amicalement.
Jean-Claude
Essai de bordage du pont comme promis. Avec des lattes de tilleul de 5 mm de large et de 2 mm d'épaisseur. Aucun outil sinon le cutter ! Je sectionne en deux, dans la longueur, des bouts de latte de 7,3 cm (et non 6 cm comme indiqué précédemment). Bien évidemment, les deux moitiés ont toutes les largeurs ... excepté 2,5 mm ! Il faut donc les retoucher légèrement, bien serrées les unes contre les autres et j'en profite ensuite pour les enduire d'une couche de peinture acrylique noire (pas trop fluide). J'ai suivi les conseils du Longridge, voici ce que donne un "four step butt planking" ce qui d'après WzM se traduirait par un assemblage à cinq bordages (!). Les lattes sont collées à l'aide d'un double face sur un bristol.
Un cliché en super macro :
Pour avoir une idée plus précise, je pose ce bordage sur le gaillard d'avant en construction.
Comparaison entre le nouveau bordage et l'ancien, celui du pont supérieur réalisé avec des lattes de 5 mm de largeur, pont supérieur dont on ne verra pas grand-chose, d'autant plus que j'ai l'intention d'équiper le passavant de toutes les embarcations !
Ceci n'est qu'un essai ! Je ne suis pas sûr de continuer à sectionner les lattes dans le sens de la longueur !
Autre question que je me pose : ce "four step butt planking" ou assemblage à 5 bordages est périodique et va automatiquement engendrer une répétition du motif, répétition jugée par certains d'entre vous comme inacceptable. Si j'introduis des longueurs différentes, ce canevas "four step" ou 5 bordages est automatiquement détruit. Que faire ? Merci !
Amicalement.
Jean-Claude
Re: H.M.S. Victory par J-C Steckmeyer
Salut jean Claude
C’est compliqué de réussir à couper les lattes de 5mm et d’avoir un résultat parfait.
J’ai eu le même problème quand j’ai fait mon premier essai de pont.
Perso je trouve ça un peu petit en largeur.
Pour le problème de régularité, je ne sais que dire car c’est toujours un grand débat ces histoires de pont.
Bonne continuation:D
C’est compliqué de réussir à couper les lattes de 5mm et d’avoir un résultat parfait.
J’ai eu le même problème quand j’ai fait mon premier essai de pont.
Perso je trouve ça un peu petit en largeur.
Pour le problème de régularité, je ne sais que dire car c’est toujours un grand débat ces histoires de pont.
Bonne continuation:D
Fredo- Messages : 1314
Date d'inscription : 25/11/2016
Age : 44
Localisation : Cherbourg
Re: H.M.S. Victory par J-C Steckmeyer
Bonjour Jean Claude,
La peinture sur chant risque de faire trop foncé pour imiter le calfatage à cette échelle.
Longdrige n'a t'il pas travaillé sur sur un modèle à plus grande échelle? Sur le forum, les collègues parlent plutôt de crayon gras. Quant au pas de 4 il ne devrait pas choqué, les chants étant moins foncés, et beaucoup d'éléments rompent la monotonie.
C'est un beau modèle ,
A plus.
La peinture sur chant risque de faire trop foncé pour imiter le calfatage à cette échelle.
Longdrige n'a t'il pas travaillé sur sur un modèle à plus grande échelle? Sur le forum, les collègues parlent plutôt de crayon gras. Quant au pas de 4 il ne devrait pas choqué, les chants étant moins foncés, et beaucoup d'éléments rompent la monotonie.
C'est un beau modèle ,
A plus.
Daniel.B- Messages : 2540
Date d'inscription : 15/01/2014
Age : 75
Localisation : Saint Pierre des Corps (37700)
Re: H.M.S. Victory par J-C Steckmeyer
Même avis pour le calfatage.
Fais un patron de bristol du gaillard AV avec l'emplacement des caillebotis. Cela te permettra d'avoir une idée exacte du positionnement des lames de plancher, lesquelles partent du bord du gaillard pour la partie grande rue. Tu les installes en partant de l'axe.
Tu verras aussi comment placer les lames qui se poursuivent sur les passavants.
Fais un patron de bristol du gaillard AV avec l'emplacement des caillebotis. Cela te permettra d'avoir une idée exacte du positionnement des lames de plancher, lesquelles partent du bord du gaillard pour la partie grande rue. Tu les installes en partant de l'axe.
Tu verras aussi comment placer les lames qui se poursuivent sur les passavants.
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Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny- Admin
- Messages : 25111
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Re: H.M.S. Victory par J-C Steckmeyer
Réponse à ta question Daniel : l'échelle de la maquette réalisée par Longridge est au 1/48e. Il n'a pas peint le chant des lattes mais intercalé du papier noir, je n'ai pas trouvé l'épaisseur du papier. Je crains qu'avec le crayon gras je doive faire face à quelques problèmes lors du ponçage ou du raclage du plancher. Un retour d'expérience ?
Je suis sensible à votre argument concernant le contraste du calfatage. Mais quand on visualise les photos de Quintana on voit bien la couleur noire du calfatage qui doit faire, si je ne me trompe, de l'ordre de 9 mm. A cogiter.
Comme je l'ai signalé, pas mal de problèmes avec les allonges de couples, pour être plus exact, avec les "supports" des baux qui ne conduisaient pas à une tonture harmonieuse. De plus, le gaillard d'avant était trop bas à mon sens. Aussi j'ai "bricolé" de façon à obtenir une tonture et un bouge qui me satisfassent. Voici le travail :
Sur ce coup, j'ai été mauvais ! J'aurais dû anticiper et faire les modifications avant d'installer les canons. Voyez le chantier !
Sur les baux je vais coller les ponts confectionnés dans des planchette de tilleul de 1 mm, non fournies dans la boîte.
Une fois les ponts fixés, je collerai les lames du plancher. Merci pour le conseil Alain. Un plan précis me permettra (cette fois-ci !) d'anticiper. J'ai finalement opté pour l'acquisition de lattes de 3 mm de largeur et de 1 mm d'épaisseur. Ce sera plus régulier (et plus rapide) que de tailler en deux mes lattes de 5 mm !
Ayant opté pour une échelle du plancher plus réaliste, il me faut également modifier les caillebotis ! Les pièces fournies par AL conduisent à une "maille" de 30 cm ! Je vise un facteur 2 plus petit. J'ai donc fait une tentative consistant à faire des encoches avec une lame de scie à métaux. Les lattes sont collées très légèrement les unes contre les autres et pincées entre deux morceaux de bois faisant office de guides pour la scie :
J'ai utilisé des lattes de 1-1,1 mm, il serait préférable d'utiliser des lattes de 0,8-0,9 mm, correspondant à la largeur de coupe de la lame, l'emboîtage serait ainsi plus aisé !
Une idée du résultat, encore brut de coffrage, pas poncé :
Cela me paraît assez encourageant. Une remarque : ce n'est pas professionnel, j'en conviens parfaitement ! Mais c'est un choix de ma part, le minimum d'outillage !
Amicalement.
Jean-Claude
Je suis sensible à votre argument concernant le contraste du calfatage. Mais quand on visualise les photos de Quintana on voit bien la couleur noire du calfatage qui doit faire, si je ne me trompe, de l'ordre de 9 mm. A cogiter.
Comme je l'ai signalé, pas mal de problèmes avec les allonges de couples, pour être plus exact, avec les "supports" des baux qui ne conduisaient pas à une tonture harmonieuse. De plus, le gaillard d'avant était trop bas à mon sens. Aussi j'ai "bricolé" de façon à obtenir une tonture et un bouge qui me satisfassent. Voici le travail :
Sur ce coup, j'ai été mauvais ! J'aurais dû anticiper et faire les modifications avant d'installer les canons. Voyez le chantier !
Sur les baux je vais coller les ponts confectionnés dans des planchette de tilleul de 1 mm, non fournies dans la boîte.
Une fois les ponts fixés, je collerai les lames du plancher. Merci pour le conseil Alain. Un plan précis me permettra (cette fois-ci !) d'anticiper. J'ai finalement opté pour l'acquisition de lattes de 3 mm de largeur et de 1 mm d'épaisseur. Ce sera plus régulier (et plus rapide) que de tailler en deux mes lattes de 5 mm !
Ayant opté pour une échelle du plancher plus réaliste, il me faut également modifier les caillebotis ! Les pièces fournies par AL conduisent à une "maille" de 30 cm ! Je vise un facteur 2 plus petit. J'ai donc fait une tentative consistant à faire des encoches avec une lame de scie à métaux. Les lattes sont collées très légèrement les unes contre les autres et pincées entre deux morceaux de bois faisant office de guides pour la scie :
J'ai utilisé des lattes de 1-1,1 mm, il serait préférable d'utiliser des lattes de 0,8-0,9 mm, correspondant à la largeur de coupe de la lame, l'emboîtage serait ainsi plus aisé !
Une idée du résultat, encore brut de coffrage, pas poncé :
Cela me paraît assez encourageant. Une remarque : ce n'est pas professionnel, j'en conviens parfaitement ! Mais c'est un choix de ma part, le minimum d'outillage !
Amicalement.
Jean-Claude
Jean-Claude 59- Messages : 1101
Date d'inscription : 13/06/2017
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Localisation : Caudry (59)
Re: H.M.S. Victory par J-C Steckmeyer
Bonjour Jean Claude,
Oui, les retours en arrière sont toujours pleins de surprises!
Par contre là, tu n'es pas du tout "mauvais" pour réaliser les caillebotis à la lame de scie à métaux!
Parfait tout ça, à bientôt.
Tu as ça avec le Soleil Royale de Michel S, ICI. (fin de page)Je crains qu'avec le crayon gras je doive faire face à quelques problèmes lors du ponçage ou du raclage du plancher. Un retour d'expérience ?
Oui, les retours en arrière sont toujours pleins de surprises!
Par contre là, tu n'es pas du tout "mauvais" pour réaliser les caillebotis à la lame de scie à métaux!
Parfait tout ça, à bientôt.
Daniel.B- Messages : 2540
Date d'inscription : 15/01/2014
Age : 75
Localisation : Saint Pierre des Corps (37700)
Re: H.M.S. Victory par J-C Steckmeyer
J'utilise la même technique que toi pour les caillebotis de l'alerte ,c'est long, chiant ,mais quand tu n'as pas l'outillage..
C'est propre .
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de la rive je regarde un océan de plaisir,la ou le tumulte t'attire,ce mouvement planetaire sera ton tombereau!
ofencer29350- Modérateur
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Localisation : langonnet,près de sainte barbe
Re: H.M.S. Victory par J-C Steckmeyer
idem pour moi , un très beau travail.
René VDH- Messages : 2831
Date d'inscription : 13/11/2014
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Localisation : Belgique
Re: H.M.S. Victory par J-C Steckmeyer
Salut à tous.
Ah, enfin, des nouvelles de Jean Claude.
Comme d’habitude, ça sent bon ton affaire. J’aime bien ta manière sur ces caillebotis: simple et efficace.
J’ai hâte de le voir finis et monté sur le pont.
Pour ce qui est du calfatage, et pour ma part, j’ai toujours travaillé avec du crayon gras sur la tranche sans avoir jamais rencontré de problème. Après, j’ai poncé mes ponts au papier de verre sans « grattage ». Faut voir.
Bravo jean Claude. J’attends toujours tes postes avec impatience!
A plus.
Ah, enfin, des nouvelles de Jean Claude.
Comme d’habitude, ça sent bon ton affaire. J’aime bien ta manière sur ces caillebotis: simple et efficace.
J’ai hâte de le voir finis et monté sur le pont.
Pour ce qui est du calfatage, et pour ma part, j’ai toujours travaillé avec du crayon gras sur la tranche sans avoir jamais rencontré de problème. Après, j’ai poncé mes ponts au papier de verre sans « grattage ». Faut voir.
Bravo jean Claude. J’attends toujours tes postes avec impatience!
A plus.
Docgillounp- Messages : 754
Date d'inscription : 07/08/2017
Age : 49
Localisation : Idf
Re: H.M.S. Victory par J-C Steckmeyer
Salut jean Claude
Encore une bonne technique pour la confection des caillebotis!
Bien joué , je trouve que ça rend bien, peut être comme tu le dit , les lattes légèrement trop épaisse. Mais c’est déjà pas mal.
As tu réussi à enlever toute la poussière sans faire trop de casse sur tes canons?
Pour le calfatage , le crayon papier marche vraiment bien , et il n’y a pas de problème lors du ponçage et du grattage.
Bonne continuation et vivement la suite.
Encore une bonne technique pour la confection des caillebotis!
Bien joué , je trouve que ça rend bien, peut être comme tu le dit , les lattes légèrement trop épaisse. Mais c’est déjà pas mal.
As tu réussi à enlever toute la poussière sans faire trop de casse sur tes canons?
Pour le calfatage , le crayon papier marche vraiment bien , et il n’y a pas de problème lors du ponçage et du grattage.
Bonne continuation et vivement la suite.
Fredo- Messages : 1314
Date d'inscription : 25/11/2016
Age : 44
Localisation : Cherbourg
Re: H.M.S. Victory par J-C Steckmeyer
Un mois déjà ! Le temps passe ...
Sachez les amis que je me suis rallié à vos avis. Il n'y a pas photo. J'adopte donc le crayon gras pour le calfatage. J'ai commencé plein d'optimisme. Je verrai bien !
Quelles avancées sur la Victory (après avoir pas mal bossé sur le SR) ?
J'ai réalisé les pavois du gaillard d'arrière. Ces pavois seront peints et décorés avec les lisses (?) intérieures et extérieures qui vont bien. Un état des lieux :
Au passage vous pouvez voir, en haut à gauche, une ébauche du bordage de pont. J'ai choisi, après moult essais, des lattes de 1x3 mm.
Autre avancée, les caillebotis faits main. Inutile de vous dire que ce que je vous montre n'a pas été obtenu d'un claquement de doigts ! Y'a du taf derrière tout cela !
C'est encore un peu brut de fonderie. Comme vous pouvez le voir, une ou deux séances de ponçage sont encore nécessaires, mais nous tenons le bon bout, je pense ?
Avec ces caillebotis qui respectent l'échelle, je me trouve confronté à un petit problème. Le voici :
Ceux de la plate-forme de poulaine sont à jeter ! Ça tombe bien, car cette plate-forme, qui m'a demandé beaucoup de temps, n'a rien à voir avec la réalité.
Il va falloir reprendre tout cela. Il en est de même pour les caillebotis du pont supérieur que l'on peut voir sur le premier cliché. Là, je réfléchis.
Je travaille aussi sur la passerelle d'accès au beaupré à partir du gaillard d'avant. Là encore pas mal de modifications à introduire. Que du bonheur !
Ceci dit, la poussière sur le chantier ? Il n'y a que cela actuellement. J'en prends mon parti.
Amicalement.
Jean-Claude
Sachez les amis que je me suis rallié à vos avis. Il n'y a pas photo. J'adopte donc le crayon gras pour le calfatage. J'ai commencé plein d'optimisme. Je verrai bien !
Quelles avancées sur la Victory (après avoir pas mal bossé sur le SR) ?
J'ai réalisé les pavois du gaillard d'arrière. Ces pavois seront peints et décorés avec les lisses (?) intérieures et extérieures qui vont bien. Un état des lieux :
Au passage vous pouvez voir, en haut à gauche, une ébauche du bordage de pont. J'ai choisi, après moult essais, des lattes de 1x3 mm.
Autre avancée, les caillebotis faits main. Inutile de vous dire que ce que je vous montre n'a pas été obtenu d'un claquement de doigts ! Y'a du taf derrière tout cela !
C'est encore un peu brut de fonderie. Comme vous pouvez le voir, une ou deux séances de ponçage sont encore nécessaires, mais nous tenons le bon bout, je pense ?
Avec ces caillebotis qui respectent l'échelle, je me trouve confronté à un petit problème. Le voici :
Ceux de la plate-forme de poulaine sont à jeter ! Ça tombe bien, car cette plate-forme, qui m'a demandé beaucoup de temps, n'a rien à voir avec la réalité.
Il va falloir reprendre tout cela. Il en est de même pour les caillebotis du pont supérieur que l'on peut voir sur le premier cliché. Là, je réfléchis.
Je travaille aussi sur la passerelle d'accès au beaupré à partir du gaillard d'avant. Là encore pas mal de modifications à introduire. Que du bonheur !
Oui ! Je fais très attention. J'ai bricolé un suceur d'aspirateur pour que l'aspiration se fasse via un flexible de 8 mm de diamètre. Impeccable, excepté que l'aspirateur n'aime pas du tout : il chauffe et disjoncte ! Qu'importe le moyen, seul prime le résultat !Fredo a écrit:As tu réussi à enlever toute la poussière sans faire trop de casse sur tes canons?
Ceci dit, la poussière sur le chantier ? Il n'y a que cela actuellement. J'en prends mon parti.
Amicalement.
Jean-Claude
Re: H.M.S. Victory par J-C Steckmeyer
Bon courage avec la poulaine qui d'après le McKay est loin d'être simple. La comparaison entre les caillebotis new look et ceux de la poulaine est impressionnante.
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Alain Degny- Admin
- Messages : 25111
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise
Re: H.M.S. Victory par J-C Steckmeyer
Pour le nettoyage, j'ai la même installation. En plus du tuyau de 8 j'en ai aussi un de 4.
Pour soulager le moteur (qui manque d'air), là où ton tuyau fin se raccorde au flexible il faut ajouter quelques trous d'entrée d'air -dans le sens des tuyaux et non en travers (sinon risque de dispersionde poussière)-.
Pour soulager le moteur (qui manque d'air), là où ton tuyau fin se raccorde au flexible il faut ajouter quelques trous d'entrée d'air -dans le sens des tuyaux et non en travers (sinon risque de dispersionde poussière)-.
bernardw- Messages : 2440
Date d'inscription : 10/09/2012
Age : 76
Localisation : Paris/La Rochelle
Re: H.M.S. Victory par J-C Steckmeyer
Voila du très beau travail,
même si cela demande beaucoup plus de temps tu le regagne en authenticité, et ton modèle n'aura pas d'équivalent.
Pour la comparaison avec la plate forme de poulaine je dois dire qu'il n'y a pas photo.
Bravo et bonne continuation, tu fais du super boulot.
même si cela demande beaucoup plus de temps tu le regagne en authenticité, et ton modèle n'aura pas d'équivalent.
Pour la comparaison avec la plate forme de poulaine je dois dire qu'il n'y a pas photo.
Bravo et bonne continuation, tu fais du super boulot.
Jean-Claude 59- Messages : 1101
Date d'inscription : 13/06/2017
Age : 68
Localisation : Caudry (59)
Re: H.M.S. Victory par J-C Steckmeyer
ah oui, Jean-Claude superbe travail toujours en recherche d'authenticité et réalisme. Bravo et bonne continuation. @+
daniel54- Messages : 3233
Date d'inscription : 19/10/2014
Age : 79
Localisation : Lorraine
Re: H.M.S. Victory par J-C Steckmeyer
Belle obstination et beaux résultats.
Daniel.B- Messages : 2540
Date d'inscription : 15/01/2014
Age : 75
Localisation : Saint Pierre des Corps (37700)
Re: H.M.S. Victory par J-C Steckmeyer
Salut jean Claude
J’aime bien tes virures de pont et tes nouveaux caillebotis !
La poulaine , c’est compliqué comme dit Alain.
L’ensemble guibre ,poulaine ,bossoir , bref toute la partie avant du bateau est très compliqué par rapport à notre échelle !
Bon courage à toi , on va y arriver!
J’aime bien tes virures de pont et tes nouveaux caillebotis !
La poulaine , c’est compliqué comme dit Alain.
L’ensemble guibre ,poulaine ,bossoir , bref toute la partie avant du bateau est très compliqué par rapport à notre échelle !
Bon courage à toi , on va y arriver!
Fredo- Messages : 1314
Date d'inscription : 25/11/2016
Age : 44
Localisation : Cherbourg
Re: H.M.S. Victory par J-C Steckmeyer
C'est vrai qu'à l’échelle 1, avec ces caillebotis, les pieds passent à travers. Normalement on fait des caillebotis avec une maille de 1,5 à 1,6 mm au 1/48è, sinon c'est dangereux.
La méthode Frölich est pratique, sinon la fraiseuse avec des fraises ravageuses diamantées. Faire attention à ce que les barres visibles des caillebotis soient en travers figurant des barrotins. Pour le pont, même dimensions.
Pour la poulaine tu fais des caillebotis plus grands que nécessaire, un bristol découpé suivant les formes que tu reporte et Ya plus qu'à.
La méthode Frölich est pratique, sinon la fraiseuse avec des fraises ravageuses diamantées. Faire attention à ce que les barres visibles des caillebotis soient en travers figurant des barrotins. Pour le pont, même dimensions.
Pour la poulaine tu fais des caillebotis plus grands que nécessaire, un bristol découpé suivant les formes que tu reporte et Ya plus qu'à.
† Michel Saunier- Messages : 3672
Date d'inscription : 20/06/2012
Localisation : Pacy sur Eure
Re: H.M.S. Victory par J-C Steckmeyer
Merci pour le "tuyau" Bernard. J'aurais dû réfléchir un peu plus !bernardw a écrit:Pour le nettoyage, j'ai la même installation. En plus du tuyau de 8 j'en ai aussi un de 4.
Pour soulager le moteur (qui manque d'air), là où ton tuyau fin se raccorde au flexible il faut ajouter quelques trous d'entrée d'air -dans le sens des tuyaux et non en travers (sinon risque de dispersionde poussière)-.
Je comprends que l'on ne construit pas des caillebotis n'importe comment. Il y a (cf WzM) les listeaux transversaux (barrotins ?) qui supportent les listeaux longitudinaux (barres ?). Je crois que j'ai fait un peu dans le désordre. Je me suis facilité la construction. Ceci dit, au ponçage, tout devrait rentrer dans l'ordre. Merci Michel ! C'est noté !Michel Saunier a écrit:C'est vrai qu'à l’échelle 1, avec ces caillebotis, les pieds passent à travers. Normalement on fait des caillebotis avec une maille de 1,5 à 1,6 mm au 1/48è, sinon c'est dangereux.
La méthode Frölich est pratique, sinon la fraiseuse avec des fraises ravageuses diamantées. Faire attention à ce que les barres visibles des caillebotis soient en travers figurant des barrotins. Pour le pont, même dimensions.
Pour la poulaine tu fais des caillebotis plus grands que nécessaire, un bristol découpé suivant les formes que tu reporte et Ya plus qu'à.
Merci à tous !
Amicalement.
Jean-Claude
Re: H.M.S. Victory par J-C Steckmeyer
Je ne résiste pas à l'envie de vous communiquer ce cliché. La macro ne pardonne pas, comme d'hab ! C'est artisanal, j'en conviens, mais je ne pense pas mieux faire ! Les bons artisans sur les chantiers se font rares !
Amicalement.
Jean-Claude
Amicalement.
Jean-Claude
Re: H.M.S. Victory par J-C Steckmeyer
En photo comme en filets, le macro est indigeste. Il n'empêche que tu as magnifiquement remaniée la triste poulaine du kit. bravo, ce n'était pas gagné d'avance.
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Alain Degny- Admin
- Messages : 25111
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise
Re: H.M.S. Victory par J-C Steckmeyer
La différence est flagrante avec la photo plus haut.
Bravo pour cette reprise.
Bravo pour cette reprise.
Jean-Claude 59- Messages : 1101
Date d'inscription : 13/06/2017
Age : 68
Localisation : Caudry (59)
Re: H.M.S. Victory par J-C Steckmeyer
Voila qui est fait et bien fait.
René VDH- Messages : 2831
Date d'inscription : 13/11/2014
Age : 72
Localisation : Belgique
Re: H.M.S. Victory par J-C Steckmeyer
C’est vachement mieux !
Bien vu jean Claude !
Bien vu jean Claude !
Fredo- Messages : 1314
Date d'inscription : 25/11/2016
Age : 44
Localisation : Cherbourg
Re: H.M.S. Victory par J-C Steckmeyer
C'est très bien, il ne fallait pas hésiter même si c'est difficile de se décider.
Daniel.B- Messages : 2540
Date d'inscription : 15/01/2014
Age : 75
Localisation : Saint Pierre des Corps (37700)
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