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H.M.S. Victory par J-C Steckmeyer

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Message par antares91 Sam 10 Déc 2016 - 16:14

Beau travail Jean-Claude

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Message par Curseur Sam 10 Déc 2016 - 16:33

C'est un travail très soigné. J'aime beaucoup!
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Message par René VDH Sam 10 Déc 2016 - 16:35

idem pour moi , de toute beauté .
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Message par jpern Sam 10 Déc 2016 - 17:49

Toujours aussi agréable à suivre ce montage !!!!
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Message par Alain Degny Sam 10 Déc 2016 - 19:02

Toujours beaucoup d'allure. Bientôt l'épreuve du gréement.

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Message par Steckmeyer Lun 13 Fév 2017 - 22:34

Toujours fidèle. Après avoir bien progressé sur la guibre j'ai attaqué la peinture de la muraille. Voilà ce que cela donnait :
H.M.S. Victory par J-C Steckmeyer - Page 15 Cimg1227

A bien regarder, les bandes ne conservaient pas la même hauteur de la poupe à la proue. Il m'a donc fallu rectifier.
Après modifs, l'allure générale me plaît beaucoup plus. J'ai installé les gouttières des sabords du pont de batterie et de ceux de l'entrepont. J'ai positionné à blanc quelques canons de l'entrepont. J'ai tenu à les équiper de leurs bragues. Voici ce que l'on ne verra pas :

H.M.S. Victory par J-C Steckmeyer - Page 15 Cimg1320

Avec un peu plus de hauteur :
H.M.S. Victory par J-C Steckmeyer - Page 15 Cimg1319


Voici ce que l'on verra, sous le soleil de Normandie, qui révèle tous les défauts ! La "Normandie ensoleillée" n'est pas un oxymore !
H.M.S. Victory par J-C Steckmeyer - Page 15 Cimg1321

Les canons du pont de batterie sont des canons à piquer. Je ne peux donc plus toucher à leur pointage. En revanche, les coins de mire ne sont pas introduits sur les affûts des canons de l'entrepont.
Vos commentaires sont les bienvenus avant que je ne fixe solidement et définitivement ces canons. A la suite de quoi ils seront intouchables en raison de l'installation du pont principal.
Voili Voilou !

Amicalement.
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Message par Alain Degny Lun 13 Fév 2017 - 23:36

Les canons de batterie sont bien centrés et la ligne harmonieuse. Reste à régler ceux de l'entrepont pour obtenir le même effet.

Que "Normandie ensoleillée" ne soit pas un oxymore, j'en conviens. Ce serait plutôt un hapax legomenon, le genre d'expression que l'on entend qu'une fois.

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Message par Fredo Mer 15 Fév 2017 - 8:54

salut jean claude

ça commence a avoir une belle allure tout ça!
Forcement qu'il fait beau en Normandie!
bonne continuation!
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Message par Alain Degny Mar 7 Mar 2017 - 23:36

Jean-Claude. J'ai trouvé un complément d'information sur les hamacs à l'anglaise (tu avais posé la question sur le sujet de Frédo.

H.M.S. Victory par J-C Steckmeyer - Page 15 Img44210

C'est un cadre de bois qui en rigidifie le fond.

Source.

Jean Boudriot, V74, tome II.

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Message par Steckmeyer Mar 7 Mar 2017 - 23:52

Et voici le pont intermédiaire équipé de ses canons de 24 livres. Je n'ai mis en place que les bragues, pas de palans de côté, ni de retraite ! J'ai fait en sorte que la longueur des bragues autorise le recul des canons et leur réarmement ultérieur. La super glue utilisée n'était pas top. Une marque réputée pourtant mais le collage était loin d'être immédiat ! Vue intérieur bâbord et extérieur tribord :
H.M.S. Victory par J-C Steckmeyer - Page 15 Cimg1321

et pour ne pas faire de jaloux, la réciproque, intérieur tribord et extérieur bâbord :
H.M.S. Victory par J-C Steckmeyer - Page 15 Cimg1320

Avec un peu plus de détail :
H.M.S. Victory par J-C Steckmeyer - Page 15 Cimg1319

Une bonne chose de faite. Un dernier coup d'œil car la mise en place du pont supérieur va tout occulter.
Je vais particulièrement soigner le bordage de ce pont dont on ne verra (toujours) pas grand-chose. Cela me permettra de m'entraîner.
Amicalement.
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Message par Steckmeyer Mar 7 Mar 2017 - 23:59

J'achète Alain. Physicien de profession et (bon) bricoleur, j'avais du mal à imaginer que cet hamac britannique puisse conserver une forme aussi géométrique sans une structure sous-jacente ad-hoc. Soit dit en passant, ces hamacs étaient très certainement beaucoup plus confortables que ceux utilisés par notre marine. Merci pour l'info.
Amicalement.
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Message par Alain Degny Mer 8 Mar 2017 - 0:05

C'est splendide. Peut-être as-tu utilisé de la colle cyanoacrylate repositionnable, dont le temps de prise est un peu plus long. C'est indiqué sur le blister d'emballage, mais rarement de manière à ce que cela saute aux yeux.

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Message par Fredo Mer 8 Mar 2017 - 8:28

Salut jean Claude
Super beau,la classe!
J'espère que je vais réussir à faire aussi bien!
Bonne journée
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Message par J.guydal Mer 8 Mar 2017 - 14:14

Superbe Victory,finition impeccable, le choix des couleurs me plait beaucoup alors que l'on a l'habitude de voir du jaune pétant,complètement à coté de la réalité. Je vois plus haut un certain intérêt pour les hamacs anglais, en voici une photo très récente:

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Message par Alain Degny Mer 8 Mar 2017 - 18:35

Question à M. le Physicien. Le cadre raidisseur pose quand même un problème. Lequel?

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Message par kangoo91 Mer 8 Mar 2017 - 19:30

Alain Degny a écrit:Question à M. le Physicien. Le cadre raidisseur pose quand même un problème. Lequel?

Aucun, c'est fait de morceaux qui s'emboîtent les uns dans les autres. Quand on plie le hamac, on le roule autour.....
En réalité, j'en sais rien, juste une hypothèse.

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Message par Didier MAURICE Mer 8 Mar 2017 - 20:17

Magnifique Victory Jean Claude, bravo et vivement la suite ...
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Message par Alain Degny Mer 8 Mar 2017 - 20:36

Maître Kangoo a bien cerné le problème. Si le cadre est tel que l'a dessiné Jean Boudriot, on ne peut pas rouler le hamac. Dans le cas exposé par l'auteur, ces hamacs sont réservés aux gardes de marine et aux officiers qui ne disposent pas de couchettes et dorment dans des "cadres", les petites chambres en toile. Ils ne sont pas nombreux. Laisser, en temps normal, les cadres montés et les hamacs suspendus ne pose pas de problème. Par contre, sur un Premier Rang anglais qui emporte plus de 900 hamacs de ce type, là, il y a un souci. On imagine mal qu'il faille délacer le cadre chaque matin et les entreposer prend de la place.

Le prochain d'entre-nous qui visitera la Victory est prié de soulever la literie et de prendre une photo du fond.

Les barres écarteurs expliquent pourquoi les Anglais roulent les hamacs dans le sens de la largeur, tandis que les Français les roulent dans celui de la longueur avant de les plier en deux.

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Message par Steckmeyer Dim 30 Avr 2017 - 22:35

Me revoilà ! 
Désolé pour la question Alain, j'ai complètement zappé ! Bravo Kangoo !
Deux chantiers, c'est (un peu) plus compliqué !
Côté Victory j'en suis au pont principal. De façon à rigidifier la structure j'ai introduit des colonnes/piliers pour supporter les barrots. Ce n'est pas indiqué dans la notice mais cela me paraît essentiel pour la suite. Voici tous les barrots posés. Certains ont été coupés au niveau des mâts (on ne les voit pas sur le cliché).
H.M.S. Victory par J-C Steckmeyer - Page 15 Cimg1421
Le pont est composé de quatre pièces de CTP de 2 mm, les demi-ponts avant et arrière. Ces plaques se sont bien gondolées au cours du temps. J'ai particulièrement soigné le collage des demi-ponts à l'aide de poids conséquents. D'où l'intérêt d'avoir consolidé avec les colonnes/piliers.
H.M.S. Victory par J-C Steckmeyer - Page 15 Cimg1420
Au final, voici le résultat. Les barrots qui apparaissent à travers les ouvertures ont été coupés et réinstallés en bordure de ces ouvertures de façon à (toujours) rigidifier la structure. Il n'y aura pas de double grand mât ! Il y a un décalage entre les différents ponts au niveau du trou du grand mât, défaut relevé il y a quelque temps déjà ! Egalement petite différence de niveau du pont avec celui des bouteilles rattrapée avec deux petits panneaux de CTP taillés de façon ad-hoc. J'ai ainsi un vrai pont du coltis jusqu'au château arrière.
H.M.S. Victory par J-C Steckmeyer - Page 15 Cimg1423
L'étape suivante est le bordage du pont. J'ai lu avec intérêt (et attention) les échanges sur le post de Fredo à propos du bordage de pont. Surtout pas de faux pas ! affraid Je dispose du WzM et de l'ouvrage de C. Nepean Longridge, que je devrais consulter plus souvent car c'est une mine d'information. J'opte donc pour un assemblage à quatre passants. Je l'ai simulé avec du bristol avant de me lancer, histoire de voir si je suis bien dans le droit chemin. Ce seront des lattes de 5 mm de largeur. Je fais en sorte que les aboutages se fassent sur les barrots. Il n'y aura pas de clous. Le calfatage sera simulé par du bristol. Bien évidemment aucune échelle ne sera respectée. 5 mm de large font 42 cm ! Des bordés de 20 cm (écart entre 6 barrots) correspondent à une longueur de 17 m ! Et un calfatage de 0,25 mm à plus de 2 cm ! On fera avec. De toute façon, comme pour le pont intermédiaire, on n'en verra pas grand-chose. Au moins serais-je au point pour les ponts supérieurs qui eux seront bien visibles ?
H.M.S. Victory par J-C Steckmeyer - Page 15 Cimg1422
Vous avez remarqué que le bordé central (the king plank) est un peu plus large que les autres ! Hi ! Hi ! Hi !
Trêve de plaisanterie, il y a un point que je n'ai pas saisi. L'assemblage à quatre passants tel qu'illustré au-dessus présente une incontestable périodicité ! D'où un ensemble qui sera très régulier à mon sens. Or je crois comprendre, Michel, Albertus, que vous évoquez un tel assemblage qui pourrait être irrégulier, avec des décalages. Pouvez-vous m'éclairer ?
Amicalement.
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Message par Alain Degny Dim 30 Avr 2017 - 23:00

Ce que donne Mondfeld est théorique. Les charpentiers ne gâchaient pas le bois et utilisaient ce qu'ils avaient sous la main. D'ou des décalages dans l'assemblage, même si le schéma directeur est respecté

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Message par kangoo91 Lun 1 Mai 2017 - 19:32

Il va y avoir un gros boulot de découpage sur les bords.

Pour la régularité, ça peut paraître trop soigné, mais c'est aussi une bonne façon de ne pas tromper.
Si ce pont ne sera pas trop visible, ceux au dessus seront très chargés. On ne verra plus cette régularité.

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Message par † Michel Saunier Lun 1 Mai 2017 - 22:45

Pour le pont supérieur, visible, faudra un peu varier les longueurs et peut-être adopter une largeur plus"echelle". Quand au Bristol, à cette echelle, je conseille plutôt le crayon gras, résultat plus fin.
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Message par michel rosensohn Mar 2 Mai 2017 - 6:15

Bonjour à tous,

Quant-on effectue un plancher dans la vie (je parle de la professionnelle), la règle est de faire repartir le rang suivant avec la chute du précédant. La seule règle est de ne pas avoir deux joints qui se trouvent sur la même lambourde. Après, je ne sait pas qui à inventé ces règles de mesures qui régissent les modèles d'arsenal, mais, elle ne sont certainement pas appliquées dans la réalité.
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Message par Fredo Mar 2 Mai 2017 - 8:03

Salut jean Claude
Un grand débat ,ces ponts de bateaux....

Pourquoi tu ne passe pas en 4mm de large ?
Tu serai peux être plus dans le vrai.

Bonne journée
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Message par René VDH Mar 2 Mai 2017 - 8:29

idem pour moi , 4 mm et crayon gras sur la tranche.
Pour le reste , très beau travail.
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Message par Xierra Mar 2 Mai 2017 - 13:24

Je n'ai pas de conseil à donner quant à moi, étant novice dans la construction de bateau en bois. Par contre, je retiens bien tous vos conseils comme ceux d'Alain et ici ceux de René qui indiquent tous l'astuce de préparer avec 1 crayon de papier HB le calfatage des lames sur la tranche et ce, avant de coller les lattes sur le point.

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