H.M.S. Victory par J-C Steckmeyer
+52
COUNTRY93270
G. Delacroix
wortigan
daniel54
Daniel.B
Jean-Claude 59
Docgillounp
Jack Raby
jean-luc
dafi
Xierra
J.guydal
Fredo
jpern
domdebe2000
Daniel the pirate
Curseur
antares91
ofencer29350
black-crow
René VDH
Didier MAURICE
a.piot
Phil
Hussard
kangoo91
André MIOSSEC
Vincent Levasseur
Alain Fosse
hans.2f
wills
ludovic
jefff
CRI-CRI
pascal 94
bernardw
dobel alain
yofloema
PAB
Marco la frite
michel rosensohn
Guido54
xander898
Jean-Marc 83
orion-p87
Jérôme L.Olivier
stf67
flyfred
frederic Ravinet
† Michel Saunier
Alain Degny
Steckmeyer
56 participants
Page 15 sur 26
Page 15 sur 26 • 1 ... 9 ... 14, 15, 16 ... 20 ... 26
Re: H.M.S. Victory par J-C Steckmeyer
Beau travail Jean-Claude
antares91- Messages : 1316
Date d'inscription : 18/10/2013
Re: H.M.S. Victory par J-C Steckmeyer
C'est un travail très soigné. J'aime beaucoup!
Curseur- Messages : 163
Date d'inscription : 04/02/2016
Age : 70
Localisation : Granby, Québec
Re: H.M.S. Victory par J-C Steckmeyer
idem pour moi , de toute beauté .
René VDH- Messages : 2833
Date d'inscription : 13/11/2014
Age : 72
Localisation : Belgique
Re: H.M.S. Victory par J-C Steckmeyer
Toujours aussi agréable à suivre ce montage !!!!
jpern- Messages : 843
Date d'inscription : 06/04/2016
Age : 65
Localisation : Moelan sur mer
Re: H.M.S. Victory par J-C Steckmeyer
Toujours beaucoup d'allure. Bientôt l'épreuve du gréement.
_________________
Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny- Admin
- Messages : 25125
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise
Re: H.M.S. Victory par J-C Steckmeyer
Toujours fidèle. Après avoir bien progressé sur la guibre j'ai attaqué la peinture de la muraille. Voilà ce que cela donnait :
A bien regarder, les bandes ne conservaient pas la même hauteur de la poupe à la proue. Il m'a donc fallu rectifier.
Après modifs, l'allure générale me plaît beaucoup plus. J'ai installé les gouttières des sabords du pont de batterie et de ceux de l'entrepont. J'ai positionné à blanc quelques canons de l'entrepont. J'ai tenu à les équiper de leurs bragues. Voici ce que l'on ne verra pas :
Avec un peu plus de hauteur :
Voici ce que l'on verra, sous le soleil de Normandie, qui révèle tous les défauts ! La "Normandie ensoleillée" n'est pas un oxymore !
Les canons du pont de batterie sont des canons à piquer. Je ne peux donc plus toucher à leur pointage. En revanche, les coins de mire ne sont pas introduits sur les affûts des canons de l'entrepont.
Vos commentaires sont les bienvenus avant que je ne fixe solidement et définitivement ces canons. A la suite de quoi ils seront intouchables en raison de l'installation du pont principal.
Voili Voilou !
Amicalement.
Jean-Claude
A bien regarder, les bandes ne conservaient pas la même hauteur de la poupe à la proue. Il m'a donc fallu rectifier.
Après modifs, l'allure générale me plaît beaucoup plus. J'ai installé les gouttières des sabords du pont de batterie et de ceux de l'entrepont. J'ai positionné à blanc quelques canons de l'entrepont. J'ai tenu à les équiper de leurs bragues. Voici ce que l'on ne verra pas :
Avec un peu plus de hauteur :
Voici ce que l'on verra, sous le soleil de Normandie, qui révèle tous les défauts ! La "Normandie ensoleillée" n'est pas un oxymore !
Les canons du pont de batterie sont des canons à piquer. Je ne peux donc plus toucher à leur pointage. En revanche, les coins de mire ne sont pas introduits sur les affûts des canons de l'entrepont.
Vos commentaires sont les bienvenus avant que je ne fixe solidement et définitivement ces canons. A la suite de quoi ils seront intouchables en raison de l'installation du pont principal.
Voili Voilou !
Amicalement.
Jean-Claude
Re: H.M.S. Victory par J-C Steckmeyer
Les canons de batterie sont bien centrés et la ligne harmonieuse. Reste à régler ceux de l'entrepont pour obtenir le même effet.
Que "Normandie ensoleillée" ne soit pas un oxymore, j'en conviens. Ce serait plutôt un hapax legomenon, le genre d'expression que l'on entend qu'une fois.
Que "Normandie ensoleillée" ne soit pas un oxymore, j'en conviens. Ce serait plutôt un hapax legomenon, le genre d'expression que l'on entend qu'une fois.
_________________
Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny- Admin
- Messages : 25125
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise
Re: H.M.S. Victory par J-C Steckmeyer
salut jean claude
ça commence a avoir une belle allure tout ça!
Forcement qu'il fait beau en Normandie!
bonne continuation!
ça commence a avoir une belle allure tout ça!
Forcement qu'il fait beau en Normandie!
bonne continuation!
Fredo- Messages : 1314
Date d'inscription : 25/11/2016
Age : 44
Localisation : Cherbourg
Re: H.M.S. Victory par J-C Steckmeyer
_________________
Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny- Admin
- Messages : 25125
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise
Re: H.M.S. Victory par J-C Steckmeyer
Et voici le pont intermédiaire équipé de ses canons de 24 livres. Je n'ai mis en place que les bragues, pas de palans de côté, ni de retraite ! J'ai fait en sorte que la longueur des bragues autorise le recul des canons et leur réarmement ultérieur. La super glue utilisée n'était pas top. Une marque réputée pourtant mais le collage était loin d'être immédiat ! Vue intérieur bâbord et extérieur tribord :
et pour ne pas faire de jaloux, la réciproque, intérieur tribord et extérieur bâbord :
Avec un peu plus de détail :
Une bonne chose de faite. Un dernier coup d'œil car la mise en place du pont supérieur va tout occulter.
Je vais particulièrement soigner le bordage de ce pont dont on ne verra (toujours) pas grand-chose. Cela me permettra de m'entraîner.
Amicalement.
Jean-Claude
et pour ne pas faire de jaloux, la réciproque, intérieur tribord et extérieur bâbord :
Avec un peu plus de détail :
Une bonne chose de faite. Un dernier coup d'œil car la mise en place du pont supérieur va tout occulter.
Je vais particulièrement soigner le bordage de ce pont dont on ne verra (toujours) pas grand-chose. Cela me permettra de m'entraîner.
Amicalement.
Jean-Claude
Re: H.M.S. Victory par J-C Steckmeyer
J'achète Alain. Physicien de profession et (bon) bricoleur, j'avais du mal à imaginer que cet hamac britannique puisse conserver une forme aussi géométrique sans une structure sous-jacente ad-hoc. Soit dit en passant, ces hamacs étaient très certainement beaucoup plus confortables que ceux utilisés par notre marine. Merci pour l'info.
Amicalement.
Jean-Claude
Amicalement.
Jean-Claude
Re: H.M.S. Victory par J-C Steckmeyer
C'est splendide. Peut-être as-tu utilisé de la colle cyanoacrylate repositionnable, dont le temps de prise est un peu plus long. C'est indiqué sur le blister d'emballage, mais rarement de manière à ce que cela saute aux yeux.
_________________
Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny- Admin
- Messages : 25125
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise
Re: H.M.S. Victory par J-C Steckmeyer
Salut jean Claude
Super beau,la classe!
J'espère que je vais réussir à faire aussi bien!
Bonne journée
Super beau,la classe!
J'espère que je vais réussir à faire aussi bien!
Bonne journée
Fredo- Messages : 1314
Date d'inscription : 25/11/2016
Age : 44
Localisation : Cherbourg
J.guydal- Messages : 795
Date d'inscription : 10/02/2017
Age : 71
Localisation : Brest
Re: H.M.S. Victory par J-C Steckmeyer
Question à M. le Physicien. Le cadre raidisseur pose quand même un problème. Lequel?
_________________
Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny- Admin
- Messages : 25125
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise
Re: H.M.S. Victory par J-C Steckmeyer
Alain Degny a écrit:Question à M. le Physicien. Le cadre raidisseur pose quand même un problème. Lequel?
Aucun, c'est fait de morceaux qui s'emboîtent les uns dans les autres. Quand on plie le hamac, on le roule autour.....
En réalité, j'en sais rien, juste une hypothèse.
Laurent
Re: H.M.S. Victory par J-C Steckmeyer
Magnifique Victory Jean Claude, bravo et vivement la suite ...
Didier MAURICE- Messages : 1600
Date d'inscription : 20/10/2013
Age : 65
Localisation : Laignes (Côte d'or)
Re: H.M.S. Victory par J-C Steckmeyer
Maître Kangoo a bien cerné le problème. Si le cadre est tel que l'a dessiné Jean Boudriot, on ne peut pas rouler le hamac. Dans le cas exposé par l'auteur, ces hamacs sont réservés aux gardes de marine et aux officiers qui ne disposent pas de couchettes et dorment dans des "cadres", les petites chambres en toile. Ils ne sont pas nombreux. Laisser, en temps normal, les cadres montés et les hamacs suspendus ne pose pas de problème. Par contre, sur un Premier Rang anglais qui emporte plus de 900 hamacs de ce type, là, il y a un souci. On imagine mal qu'il faille délacer le cadre chaque matin et les entreposer prend de la place.
Le prochain d'entre-nous qui visitera la Victory est prié de soulever la literie et de prendre une photo du fond.
Les barres écarteurs expliquent pourquoi les Anglais roulent les hamacs dans le sens de la largeur, tandis que les Français les roulent dans celui de la longueur avant de les plier en deux.
Le prochain d'entre-nous qui visitera la Victory est prié de soulever la literie et de prendre une photo du fond.
Les barres écarteurs expliquent pourquoi les Anglais roulent les hamacs dans le sens de la largeur, tandis que les Français les roulent dans celui de la longueur avant de les plier en deux.
_________________
Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny- Admin
- Messages : 25125
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise
Re: H.M.S. Victory par J-C Steckmeyer
Me revoilà !
Désolé pour la question Alain, j'ai complètement zappé ! Bravo Kangoo !
Deux chantiers, c'est (un peu) plus compliqué !
Côté Victory j'en suis au pont principal. De façon à rigidifier la structure j'ai introduit des colonnes/piliers pour supporter les barrots. Ce n'est pas indiqué dans la notice mais cela me paraît essentiel pour la suite. Voici tous les barrots posés. Certains ont été coupés au niveau des mâts (on ne les voit pas sur le cliché).
Le pont est composé de quatre pièces de CTP de 2 mm, les demi-ponts avant et arrière. Ces plaques se sont bien gondolées au cours du temps. J'ai particulièrement soigné le collage des demi-ponts à l'aide de poids conséquents. D'où l'intérêt d'avoir consolidé avec les colonnes/piliers.
Au final, voici le résultat. Les barrots qui apparaissent à travers les ouvertures ont été coupés et réinstallés en bordure de ces ouvertures de façon à (toujours) rigidifier la structure. Il n'y aura pas de double grand mât ! Il y a un décalage entre les différents ponts au niveau du trou du grand mât, défaut relevé il y a quelque temps déjà ! Egalement petite différence de niveau du pont avec celui des bouteilles rattrapée avec deux petits panneaux de CTP taillés de façon ad-hoc. J'ai ainsi un vrai pont du coltis jusqu'au château arrière.
L'étape suivante est le bordage du pont. J'ai lu avec intérêt (et attention) les échanges sur le post de Fredo à propos du bordage de pont. Surtout pas de faux pas ! Je dispose du WzM et de l'ouvrage de C. Nepean Longridge, que je devrais consulter plus souvent car c'est une mine d'information. J'opte donc pour un assemblage à quatre passants. Je l'ai simulé avec du bristol avant de me lancer, histoire de voir si je suis bien dans le droit chemin. Ce seront des lattes de 5 mm de largeur. Je fais en sorte que les aboutages se fassent sur les barrots. Il n'y aura pas de clous. Le calfatage sera simulé par du bristol. Bien évidemment aucune échelle ne sera respectée. 5 mm de large font 42 cm ! Des bordés de 20 cm (écart entre 6 barrots) correspondent à une longueur de 17 m ! Et un calfatage de 0,25 mm à plus de 2 cm ! On fera avec. De toute façon, comme pour le pont intermédiaire, on n'en verra pas grand-chose. Au moins serais-je au point pour les ponts supérieurs qui eux seront bien visibles ?
Vous avez remarqué que le bordé central (the king plank) est un peu plus large que les autres ! Hi ! Hi ! Hi !
Trêve de plaisanterie, il y a un point que je n'ai pas saisi. L'assemblage à quatre passants tel qu'illustré au-dessus présente une incontestable périodicité ! D'où un ensemble qui sera très régulier à mon sens. Or je crois comprendre, Michel, Albertus, que vous évoquez un tel assemblage qui pourrait être irrégulier, avec des décalages. Pouvez-vous m'éclairer ?
Amicalement.
Jean-Claude
Désolé pour la question Alain, j'ai complètement zappé ! Bravo Kangoo !
Deux chantiers, c'est (un peu) plus compliqué !
Côté Victory j'en suis au pont principal. De façon à rigidifier la structure j'ai introduit des colonnes/piliers pour supporter les barrots. Ce n'est pas indiqué dans la notice mais cela me paraît essentiel pour la suite. Voici tous les barrots posés. Certains ont été coupés au niveau des mâts (on ne les voit pas sur le cliché).
Le pont est composé de quatre pièces de CTP de 2 mm, les demi-ponts avant et arrière. Ces plaques se sont bien gondolées au cours du temps. J'ai particulièrement soigné le collage des demi-ponts à l'aide de poids conséquents. D'où l'intérêt d'avoir consolidé avec les colonnes/piliers.
Au final, voici le résultat. Les barrots qui apparaissent à travers les ouvertures ont été coupés et réinstallés en bordure de ces ouvertures de façon à (toujours) rigidifier la structure. Il n'y aura pas de double grand mât ! Il y a un décalage entre les différents ponts au niveau du trou du grand mât, défaut relevé il y a quelque temps déjà ! Egalement petite différence de niveau du pont avec celui des bouteilles rattrapée avec deux petits panneaux de CTP taillés de façon ad-hoc. J'ai ainsi un vrai pont du coltis jusqu'au château arrière.
L'étape suivante est le bordage du pont. J'ai lu avec intérêt (et attention) les échanges sur le post de Fredo à propos du bordage de pont. Surtout pas de faux pas ! Je dispose du WzM et de l'ouvrage de C. Nepean Longridge, que je devrais consulter plus souvent car c'est une mine d'information. J'opte donc pour un assemblage à quatre passants. Je l'ai simulé avec du bristol avant de me lancer, histoire de voir si je suis bien dans le droit chemin. Ce seront des lattes de 5 mm de largeur. Je fais en sorte que les aboutages se fassent sur les barrots. Il n'y aura pas de clous. Le calfatage sera simulé par du bristol. Bien évidemment aucune échelle ne sera respectée. 5 mm de large font 42 cm ! Des bordés de 20 cm (écart entre 6 barrots) correspondent à une longueur de 17 m ! Et un calfatage de 0,25 mm à plus de 2 cm ! On fera avec. De toute façon, comme pour le pont intermédiaire, on n'en verra pas grand-chose. Au moins serais-je au point pour les ponts supérieurs qui eux seront bien visibles ?
Vous avez remarqué que le bordé central (the king plank) est un peu plus large que les autres ! Hi ! Hi ! Hi !
Trêve de plaisanterie, il y a un point que je n'ai pas saisi. L'assemblage à quatre passants tel qu'illustré au-dessus présente une incontestable périodicité ! D'où un ensemble qui sera très régulier à mon sens. Or je crois comprendre, Michel, Albertus, que vous évoquez un tel assemblage qui pourrait être irrégulier, avec des décalages. Pouvez-vous m'éclairer ?
Amicalement.
Jean-Claude
Re: H.M.S. Victory par J-C Steckmeyer
Ce que donne Mondfeld est théorique. Les charpentiers ne gâchaient pas le bois et utilisaient ce qu'ils avaient sous la main. D'ou des décalages dans l'assemblage, même si le schéma directeur est respecté
_________________
Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny- Admin
- Messages : 25125
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise
Re: H.M.S. Victory par J-C Steckmeyer
Il va y avoir un gros boulot de découpage sur les bords.
Pour la régularité, ça peut paraître trop soigné, mais c'est aussi une bonne façon de ne pas tromper.
Si ce pont ne sera pas trop visible, ceux au dessus seront très chargés. On ne verra plus cette régularité.
Laurent
Pour la régularité, ça peut paraître trop soigné, mais c'est aussi une bonne façon de ne pas tromper.
Si ce pont ne sera pas trop visible, ceux au dessus seront très chargés. On ne verra plus cette régularité.
Laurent
Re: H.M.S. Victory par J-C Steckmeyer
Pour le pont supérieur, visible, faudra un peu varier les longueurs et peut-être adopter une largeur plus"echelle". Quand au Bristol, à cette echelle, je conseille plutôt le crayon gras, résultat plus fin.
† Michel Saunier- Messages : 3672
Date d'inscription : 20/06/2012
Localisation : Pacy sur Eure
Re: H.M.S. Victory par J-C Steckmeyer
Bonjour à tous,
Quant-on effectue un plancher dans la vie (je parle de la professionnelle), la règle est de faire repartir le rang suivant avec la chute du précédant. La seule règle est de ne pas avoir deux joints qui se trouvent sur la même lambourde. Après, je ne sait pas qui à inventé ces règles de mesures qui régissent les modèles d'arsenal, mais, elle ne sont certainement pas appliquées dans la réalité.
Quant-on effectue un plancher dans la vie (je parle de la professionnelle), la règle est de faire repartir le rang suivant avec la chute du précédant. La seule règle est de ne pas avoir deux joints qui se trouvent sur la même lambourde. Après, je ne sait pas qui à inventé ces règles de mesures qui régissent les modèles d'arsenal, mais, elle ne sont certainement pas appliquées dans la réalité.
michel rosensohn- Messages : 3376
Date d'inscription : 26/12/2012
Age : 71
Localisation : Le Mans Sarthe
Re: H.M.S. Victory par J-C Steckmeyer
Salut jean Claude
Un grand débat ,ces ponts de bateaux....
Pourquoi tu ne passe pas en 4mm de large ?
Tu serai peux être plus dans le vrai.
Bonne journée
Un grand débat ,ces ponts de bateaux....
Pourquoi tu ne passe pas en 4mm de large ?
Tu serai peux être plus dans le vrai.
Bonne journée
Fredo- Messages : 1314
Date d'inscription : 25/11/2016
Age : 44
Localisation : Cherbourg
Re: H.M.S. Victory par J-C Steckmeyer
idem pour moi , 4 mm et crayon gras sur la tranche.
Pour le reste , très beau travail.
Pour le reste , très beau travail.
René VDH- Messages : 2833
Date d'inscription : 13/11/2014
Age : 72
Localisation : Belgique
Re: H.M.S. Victory par J-C Steckmeyer
Je n'ai pas de conseil à donner quant à moi, étant novice dans la construction de bateau en bois. Par contre, je retiens bien tous vos conseils comme ceux d'Alain et ici ceux de René qui indiquent tous l'astuce de préparer avec 1 crayon de papier HB le calfatage des lames sur la tranche et ce, avant de coller les lattes sur le point.
A+
A+
Xierra- Messages : 1754
Date d'inscription : 22/09/2016
Age : 65
Localisation : Lorraine
Page 15 sur 26 • 1 ... 9 ... 14, 15, 16 ... 20 ... 26
Page 15 sur 26
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|