Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Le Robert E.Lee

+14
joel
carpeur
cocovert
Marco la frite
frederic Ravinet
Francis CLEMENT
kanak
flyfred
Marc
stf67
Alain Degny
coeurdemiel
domdebe2000
Jérôme L.Olivier
18 participants

Page 1 sur 7 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Aller en bas

Le Robert E.Lee Empty Le Robert E.Lee

Message par Jérôme L.Olivier Lun 21 Jan 2013 - 10:41

Bonsoir les amis,
Voilà un nouveau projet qui m'attend une fois le Cutty Sark terminé !

Le Père Noel est passé chez moi aussi cette année et m'a apporté cet énorme cadeau : Un magnifique Steamboat "Le Robert E.Lee" de chez Constructo. cheers
Toujours dans la marine marchande, la vitesse et l'incendie, mais cette fois-ci, sans les voiles !
Le bateau a vapeur est une grande première pour moi ! Donc imaginez bien que le plaisir a la construction sera encore plus grand ! Twisted Evil

Le Robert E.Lee 03012010

Détail de la boite :

Le Robert E.Lee 03012011
(Le chaton, n'est pas compris dans le kit) Laughing

Le Robert E.Lee 03012012

Le Robert E.Lee 03012013

Le Robert E.Lee 03012014

Le Robert E.Lee 03012015

Le Robert E.Lee 03012016

Bon... Même si d'origine je n'ai jamais construit de Steamboat, je peux dire de suite rien qu'en regardant le contenu, qu'il va y avoir énormément de boulot ! Tant mieux. Il n'y a pas de plaisir à construire, s'il n'y a pas de quoi faire fumé un peu le cerveau. Twisted Evil

La chose qui m'a de suite surpris en ouvrant la boite, c'est qu'il n'y a pas d'ancres !!! Bizarre non ? Shocked Le manuel de construction ne mentionne pas d'ancre ! Donc j'imagine que Constructo a dù zapper ce gros détail.
Après quelques recherches sur internet concernant ce Steamboat, j'ai pu remarquer qu'il y avait un canot a bâbord un a tribord et un en poupe. Donc trois canots et non deux. Constructo en fourni que deux... Mais bon... Aujourd'hui, le souci est réglé. pirat
Il y a également des rambardes au troisième (pont) ! Constructo les a visiblement oublié aussi ! De ce côté-là, ce n'est pas un problème, c'est réglé également.

Par contre, je ne suis pas sur de pouvoir vous faire part de l’échelle du model réduit pour la simple raison que Constructo a dù faire une erreur de ce côté-là !!! Neutral
Constructo indique sur la boite que le Robert E.Lee est au 1/48 et qu'il mesure 64cm de long.
La longueur réelle du Robert E.Lee est de 87m de long.
Donc si je fais (8700cm divisés par une échelle au 1/48, ça me fait un modèle réduit de 1m81) affraid
Par contre si je fais (8700cm divisés par une échelle au 1/135, ça me fait un modèle réduit de 64cm)
Donc j'imagine que ce Robert E.Lee doit être a l’échelle 1/135. Qu'en pensez-vous ? scratch

Le Robert E.Lee 03012017

Bref, mis a par les ancres qui me chagrine, je dois dire, que je suis heureux de bientôt pouvoir réaliser mon nouveau kit à l’effigie des bateaux a vapeur ! Ça va me changer un peu et je vais prendre un réel plaisir a le construire ! Very Happy

Etant un bateau visiblement peu connu, si vous avez de la documentation et surtout des photos du Robert E.Lee de manière à ce que je puisse le représenter fidèlement a son original, je suis preneur, car mis a par le wikipedia et des pas à pas pas forcement top, je n'est pas trouvé grand chose sur le Net. Merci d'avance ! Very Happy

Le début des travaux commencera quand j'aurai atteint la dernière ligne droite sur le cutty sark.
En attendant le commencement du chantier, je vous souhaite une bonne journée et à bientôt ! Very Happy
Jérôme L.Olivier
Jérôme L.Olivier

Messages : 2950
Date d'inscription : 14/08/2012
Age : 40
Localisation : Haute Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Le Robert E.Lee Empty Re: Le Robert E.Lee

Message par domdebe2000 Lun 21 Jan 2013 - 10:55

si tu en avais eu deux, ça aurait été deux beaux Roberts lol! lol! lol!
domdebe2000
domdebe2000

Messages : 764
Date d'inscription : 16/06/2012
Age : 65
Localisation : Comblain la tour - région liégeoise - Belgique

http://domdebe2000.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Le Robert E.Lee Empty Re: Le Robert E.Lee

Message par coeurdemiel Lun 21 Jan 2013 - 11:17

re Gege

pour les ancres , je ne suis pas certain que ces " steamer " en possedaient..........., etant des bateaux a fond plat , et ,que naviguant sur des fleuve , c'est pas une obligation ,

mais peut etre je me trompe ...... en tous cas tres belle bete , a suivre

amicalement herve pirat
coeurdemiel
coeurdemiel

Messages : 1536
Date d'inscription : 17/06/2012
Age : 63
Localisation : 71450 Blanzy Saone/loire

http://guillemaut-coeurdemiel.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Le Robert E.Lee Empty Re: Le Robert E.Lee

Message par Alain Degny Lun 21 Jan 2013 - 13:39

Joli modèle et grand bonhomme. Very Happy

C'est sûr que 87m au 1/48e ne font pas 64 cm. Mais si cela peut te consoler, 64 cm ne font pas non plus 25 2/10 inches. clown

Tu n'oublieras pas à l'avant le sondeur poussant son fameux cri: maaark twaaain! qui a inspiré un certain Samuel Clemens. Very Happy

Le Robert E.Lee Images11

THE SOUTH WILL RISE AGAIN !

_________________
Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny
Alain Degny
Admin

Messages : 25091
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise

Revenir en haut Aller en bas

Le Robert E.Lee Empty Re: Le Robert E.Lee

Message par stf67 Lun 21 Jan 2013 - 15:36

Alain Degny a écrit:

Le Robert E.Lee Images11

THE SOUTH WILL RISE AGAIN !

Avec le lever de drapeau je te prêterais Charlotte qui siffle "Dixies" à merveille lol!

Pour ceux qui sont à la cale...ou qui y seront bientôt car ils n'ont pas suivi, Charlotte est un gris du Gabon répondant également au doux surnom de "décapsuleur" !!!

_________________
Bien cordialement

Stephan

...........................................................................................................................................................................................

Ce n'est qu'en essayant continuellement, que l'on finit par réussir
Ou, en d'autres termes : plus ça rate, plus on a de chance que ça marche ...

Proverbe SHADOK
stf67
stf67
Admin

Messages : 5953
Date d'inscription : 12/06/2012
Age : 48
Localisation : PLOUIDER

https://modelisme-naval-bois.lebonforum.com

Revenir en haut Aller en bas

Le Robert E.Lee Empty Re: Le Robert E.Lee

Message par Marc Lun 21 Jan 2013 - 18:57

Quelle belle idée Wink
Passé par tes mains expertes et ton soucis du détail, le résultat final devrait être à la hauteur de ton talent Very Happy
Marc
Marc

Messages : 3194
Date d'inscription : 18/06/2012
Age : 60
Localisation : Caluire

Revenir en haut Aller en bas

Le Robert E.Lee Empty Re: Le Robert E.Lee

Message par Invité Lun 21 Jan 2013 - 19:14

Encore un beau projet Jerome .
Ce type de bateau fait toujours rêver et n'a pas encore pas été abordé sur le forum.
On sent déjà la moiteur du Mississipi ..

Pour l'ancre, à priori certains bateaux à aubes devaient en être pourvus
voir > ICI

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le Robert E.Lee Empty Re: Le Robert E.Lee

Message par Alain Degny Lun 21 Jan 2013 - 20:54

Merci pour le lien Wil. Very Happy Je ne connaissais pas l'histoire de ce bateau.

Pour Charlotte, qui ne le sait peut-être pas, le dixie est un billet de 10 dollars imprimé après la vente de la Louisiane aux USA, et dont le verso était écrit en français. Les anglophones prononçant le X de dix, le billet reçut le surnom de dixie. study

_________________
Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny
Alain Degny
Admin

Messages : 25091
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise

Revenir en haut Aller en bas

Le Robert E.Lee Empty Re: Le Robert E.Lee

Message par Invité Lun 21 Jan 2013 - 21:04

et le Dixieland correspond aux états du sud confédérés !!
( la guerre de sécession, une de mes autres passions )

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le Robert E.Lee Empty Re: Le Robert E.Lee

Message par Jérôme L.Olivier Lun 21 Jan 2013 - 21:52

Bonsoir à tous et merci à vous. Very Happy

Le Robert E.Lee possédait bel et bien deux ancres ! Deux écubiers se trouvent sur le pont ! Wink C'est malheureusement souvent un problème chez Constructo d'oublier de tels détails. Il y aura donc du fait maison par là. Smile

Pour ce qui est du souci du détail, c'est certain que je ferai en sorte que tout soit en règle ! Je prévois déjà le stock de marchandises sur le pont, une teinte fidèle à l'original et l'idée de pouvoir installer la lumière à l’intérieur me plait bien ! Twisted Evil

En parlant de Mark Twain, j'ai vu que la barre de gouvernail se trouvait sous cabine ! En fouillant bien, je pense déjà lui trouver un capitaine !
Bref, je pense que la boite sera amplement complétée avant le début du chantier. Wink

Voilà le lien du Wiki : http://en.wikipedia.org/wiki/Robert_E._Lee_(steamboat)

Merci Wil pour le lien ! Ça confirme ma déduction ! Very Happy
Jérôme L.Olivier
Jérôme L.Olivier

Messages : 2950
Date d'inscription : 14/08/2012
Age : 40
Localisation : Haute Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Le Robert E.Lee Empty Re: Le Robert E.Lee

Message par stf67 Mar 22 Jan 2013 - 6:08

Merci Alain et Wil', je m'en vais de ce pas instruire Charlotte Very Happy

Jérôme, je vois que tu es déjà en train de préparer ce futur chantier comme il se doit, que du bonheur en perspective cheers

Ne tardes pas trop à commencer bounce

_________________
Bien cordialement

Stephan

...........................................................................................................................................................................................

Ce n'est qu'en essayant continuellement, que l'on finit par réussir
Ou, en d'autres termes : plus ça rate, plus on a de chance que ça marche ...

Proverbe SHADOK
stf67
stf67
Admin

Messages : 5953
Date d'inscription : 12/06/2012
Age : 48
Localisation : PLOUIDER

https://modelisme-naval-bois.lebonforum.com

Revenir en haut Aller en bas

Le Robert E.Lee Empty Re: Le Robert E.Lee

Message par flyfred Mar 22 Jan 2013 - 6:31

Bonjour à toi

voici une petit lien que j'ai trouvé en préparant ma doc sur le king of mississippi.

http://steamboats.com/museum/davet.html

Les steamboats étaient soit doté d'une roue à aube à l'arrière ( sternwheeler) soit sur les côtés (sidewheeler).

Le premier à avoir imaginé un navire propulsé par une machine à vapeur est un Français, Claude Dorothée marquis de Jouffroy D'abbans qui lors de son séjour à la forteresse de l'île Sainte Marguerite en baie de Cannes, (séjour "organisé" à la demande de sa famille pour lui remettre du plomb dans la tête car il voulait être architecte naval et pas militaire) et voyant les galères militaires manoeuvrer dans la baie par les fenêtres de sa cellule, il créa le projet du premier navire à roues lattérales et ce plus de dix ans avant la révolution française.

Fulton reprenant l'idée l'améliora mais reconnu toujours avoir "pompé" sur le marquis architecte.

flyfred
flyfred

Messages : 1058
Date d'inscription : 19/11/2012
Age : 51
Localisation : Nice

Revenir en haut Aller en bas

Le Robert E.Lee Empty Re: Le Robert E.Lee

Message par flyfred Mar 22 Jan 2013 - 6:50

En plus tu pourras apporter pas mal de modifs pour le rendre plus sympa ( genre les fenètres ou les cheminées à faire en métal).

Et je vois que tu as déja un passager dératiseur indispensable sur les bateaux de transport Very Happy
flyfred
flyfred

Messages : 1058
Date d'inscription : 19/11/2012
Age : 51
Localisation : Nice

Revenir en haut Aller en bas

Le Robert E.Lee Empty Re: Le Robert E.Lee

Message par Jérôme L.Olivier Mar 22 Jan 2013 - 22:17

Merci Steph, Smile
Je ne peux pas dire exactement quand le chantier commencera, je voudrais tout d'abord terminer mon projet déjà en route pour ne pas me mélanger les pinceaux. Wink Au moins ça me laisse entre deux le temps de bien étudier le bateau en question ! Very Happy

Merci à toi Fred, pour ce superbe lien qui va m'apporter beaucoup de précisions, de détails et que je vais m'empresser d'aller découvrir ! Very Happy

Pour le dératiseur qui s'incruste sur la photo, c'est un nouveau venu dans la maison ! Very Happy Visiblement il a l'air d’être intéressé par le modélisme naval !
Peut-être un futur membre du forum ?! clown





Jérôme L.Olivier
Jérôme L.Olivier

Messages : 2950
Date d'inscription : 14/08/2012
Age : 40
Localisation : Haute Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Le Robert E.Lee Empty Re: Le Robert E.Lee

Message par Alain Degny Mar 22 Jan 2013 - 23:00

Superbe lien, Fred. Very Happy Une mine de renseignements pour les constructeurs présents ou à venir, de ces pittoresques navires.

Jéjé. Suspect Une lointaine parenté avec le Rattenfänger von Hameln, peut-être? cat


_________________
Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny
Alain Degny
Admin

Messages : 25091
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise

Revenir en haut Aller en bas

Le Robert E.Lee Empty Re: Le Robert E.Lee

Message par Marc Mar 22 Jan 2013 - 23:42

On ne dérange pas Jéjé ce soir, trop occupé à snifer les émanations de l'usine Lubrizol... alien drunken geek

lol!
Marc
Marc

Messages : 3194
Date d'inscription : 18/06/2012
Age : 60
Localisation : Caluire

Revenir en haut Aller en bas

Le Robert E.Lee Empty Re: Le Robert E.Lee

Message par Jérôme L.Olivier Mer 23 Jan 2013 - 15:24

Peut être bien, Alain ! Je n'ai pas pensé à lui poser la question ! En tout cas, il ne joue pas de flûte ! Laughing Dans le doute, je maintiendrai sa ration de croquette quotidienne en guise de paye ! Sait on jamais... clown

Effectivement Marc, j'ai eu aussi droit à ma dose de gaz mercaptan. drunken
Tout l'monde dans le quartier a cru sur le coup que ce devait être encore une bagnole qui cramé dans le coin (moi idem) ! Mais non, c'est l'usine Lubrizol qui a lâché une boule puante géante ! Laughing
Mis à part que sur Rouen ils ont tous plus ou moins dégueulé leurs boyaux, il n'y aurait visiblement pas trop de bobo ! Neutral

Jéjé la tête dans l'gaz ! Sleep Laughing


Jérôme L.Olivier
Jérôme L.Olivier

Messages : 2950
Date d'inscription : 14/08/2012
Age : 40
Localisation : Haute Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Le Robert E.Lee Empty Re: Le Robert E.Lee

Message par kanak Jeu 7 Fév 2013 - 3:33

Alain Degny a écrit:Joli modèle et grand bonhomme. Very Happy

Mais si cela peut te consoler, 64 cm ne font pas non plus 25 2/10 inches. clown

Ben si... scratch
kanak
kanak

Messages : 241
Date d'inscription : 05/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le Robert E.Lee Empty Re: Le Robert E.Lee

Message par Francis CLEMENT Sam 30 Mar 2013 - 18:10

Alors Jérôme, y aurait-il un mouvement de grève sur ton chantier ?
Aucune avancée depuis le début, pas une seule photo, pas le moindre commentaire. Où en es-tu ?
Francis CLEMENT
Francis CLEMENT

Messages : 909
Date d'inscription : 20/12/2012
Age : 70
Localisation : Néchin (BELGIQUE)

Revenir en haut Aller en bas

Le Robert E.Lee Empty Re: Le Robert E.Lee

Message par Jérôme L.Olivier Sam 30 Mar 2013 - 21:21

Rien pour le moment malheureusement en ce qui concerne le Robert E.Lee ! No
Je pensais pouvoir m'y mettre beaucoup plus tôt, mais j'ai du mal a trouver un peu de temps a construire depuis que j'ai repris le boulot de nuit, et le week end je ne suis pas souvent chez moi, je donne ""bénévolement"" des cours sur les bases du Bushcraft a deux gars et un jeune couple.
Mais je compte bien m'y remettre pour bientôt ! Ce n'est pas l'envie qui me manque ! Very Happy
Il faut que j'avance un peu sur le gréement de mon Cutty Sark avant et dès que les trois mâts seront posés je commencerai le Robert E.Lee ! Very Happy
Jérôme L.Olivier
Jérôme L.Olivier

Messages : 2950
Date d'inscription : 14/08/2012
Age : 40
Localisation : Haute Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Le Robert E.Lee Empty Re: Le Robert E.Lee

Message par Alain Degny Sam 30 Mar 2013 - 21:36

Des cours de Bushcraft? Tu comptes mener une expédition dans les jardins ouvriers du Boulevard industriel à Rouen? afro Là où l'on trouve des carottes arborescentes, flower à cause des retombées radioactives des usines avoisinantes. affraid

Au moins, tes aventuriers de l'exrême n'ont pas besoin de répulsif à moustiques. Avec les pluies acides, aucun n'a résisté. Evil or Very Mad

_________________
Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny
Alain Degny
Admin

Messages : 25091
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise

Revenir en haut Aller en bas

Le Robert E.Lee Empty Re: Le Robert E.Lee

Message par Marc Sam 30 Mar 2013 - 21:54

Du Bushcraft à Rouen scratch ..Cool.
Et pourquoi pas koh Lanta sur l'île de Ré... Very Happy

lol!

Et en plus, ils te refilent des responsabilités de modérateur...Laissez le un peu respirer, notre bon Jéjé. clown

Marc
Marc

Messages : 3194
Date d'inscription : 18/06/2012
Age : 60
Localisation : Caluire

Revenir en haut Aller en bas

Le Robert E.Lee Empty Re: Le Robert E.Lee

Message par Jérôme L.Olivier Sam 30 Mar 2013 - 22:38

Laughing C'est clair qu'en cette saison, on est pas trop emmerdé avec les bestioles. Ceci dit, le bushcraft sur Rouen, là-bas, ce serait plutôt la survie urbaine ! lol! (et pour info, je ne suis pas du tout de Rouen) Laughing
Il y a entre Orival et Bourg-Achard une belle étendue ou tout est faisable dans le domaine du bushcraft ! Idem du coté de Pont-de-l'arche, etc...
Apres les premières bases ne se donne pas forcement en pleine nature. Smile

Il y a de plus en plus de monde qui s’intéresse a tout ce qui touche l'autonomie ! Et sans partir dans la parano du grand survivalisme, le bushcraft devient une des premières cibles du savoir sur l'autonomie !
Apres, je ne suis pas instructeur ou quoi que ce soit d'autre... D'origine, c'est un savoir que j'exercer pour moi même, mon propre plaisir. Des gens ont trouvé ce savoir intéressant et bénéfique et ils m'ont suivi pour en apprendre quelques bases. Smile

Je m’étale sur le sujet... Parce que quand on ne connait pas la vraie définition du Bushcraft, les gens ont tendance à penser que c'est idem à un retour à l’état sauvage, grand primitif qui bouffe des vers en ce faisant un short en feuille de fougère et qui chasse le gibier comme un gros bourrin ! Laughing, mais ce n'est en aucun cas le cas ! ^^
Le Bushcraft, en gros, c'est un peu comme la randonner mais en version un peu plus hard !
Rien de bien spectaculaire, c'est une "passion" comme une autre ! Wink
Jérôme L.Olivier
Jérôme L.Olivier

Messages : 2950
Date d'inscription : 14/08/2012
Age : 40
Localisation : Haute Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Le Robert E.Lee Empty Re: Le Robert E.Lee

Message par Marc Dim 31 Mar 2013 - 9:58

Merci pour les précisions Very Happy
Marc
Marc

Messages : 3194
Date d'inscription : 18/06/2012
Age : 60
Localisation : Caluire

Revenir en haut Aller en bas

Le Robert E.Lee Empty Re: Le Robert E.Lee

Message par Jérôme L.Olivier Mer 24 Avr 2013 - 17:16

Bonjour toutes et tous,
Je profite de mes quelques jours de repos et d'un beau soleil Normand... (oui il y a aussi du soleil en Normandie ! Et une herbe bien verte. Twisted Evil ) ...pour démarrer la réalisation du Robert E.Lee.

On dégrappe et numérote pour éviter les erreurs.

Le Robert E.Lee 2013-010

Assemblage des membrures et de la fausse quille.

Le Robert E.Lee 2013-011

"Habituellement je me sers des grappes pour créer des renforts entre les membrures et la fausse quille. Je ne sais plus qui sur le forum a eu l'idée de garder les grappes en guise de témoins de manière à pouvoir recréer la coque en cas de doublon. Une idée très intéressante que j'ai adopté.". (une idée de Marco il me semble ?..)

J'ai donc renforcé le tout en colmatant grossièrement tous les coins.

Le Robert E.Lee 2013-012

Le Robert E.Lee 2013-013

À suivre...
En attendant, bonne journée à tous et a bientôt ! Wink
Jérôme L.Olivier
Jérôme L.Olivier

Messages : 2950
Date d'inscription : 14/08/2012
Age : 40
Localisation : Haute Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Le Robert E.Lee Empty Re: Le Robert E.Lee

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 7 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum