Le Sovereign of the Seas de PAB
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MODELISME NAVAL BOIS :: CHANTIERS EN COURS :: Navires du XVII ème siècle :: Le Sovereign of the Seas
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Re: Le Sovereign of the Seas de PAB
On se bat rarement en pleine mer. Les charpentiers de bord disposent d'un lot de rechange, en particulier d'espars qui constituent la drome (Chef-lieu Valence) entreposée dans la grande-rue au pied des embarcations.
C'est d'autant plus utile que l'Insulaire sournois affectionne le tir à démâter, ce qui apparaît clairement dans les rapports des commandants et chefs d'escadre. L'intérêt est bien sûr de réduire la manœuvrabilité du bâtiment ennemi, voire de l'immobiliser. Après quoi les vélociraptors anglais s'occupent de son cas, ce qui conduit souvent à sa reddition et à sa capture.
Dans le meilleur des cas, les autres navires amis arrivent à le protéger et le prennent en remorque.
Si on prend le cas de la guerre d'indépendance d'Amérique, on se bat au moins autant dans l'arc antillais que le long des côtes américaines. Les belligérants y disposent tous de possessions, donc de ports. Fort-Royal et Cap-Français pour les Français, la Jamaïque, la Barbade pour les Anglais et pas seulement. Et ils ne sont jamais très loin des lieux d'affrontement, Sainte Lucie, Saint Christophe (Saint Kitts) etc. C'est donc dans ces ports que sont effectuées les grosses réparations.
Plus au nord, les Français les effectuent dans les ports tenus par les Insurgents.
C'est d'autant plus utile que l'Insulaire sournois affectionne le tir à démâter, ce qui apparaît clairement dans les rapports des commandants et chefs d'escadre. L'intérêt est bien sûr de réduire la manœuvrabilité du bâtiment ennemi, voire de l'immobiliser. Après quoi les vélociraptors anglais s'occupent de son cas, ce qui conduit souvent à sa reddition et à sa capture.
Dans le meilleur des cas, les autres navires amis arrivent à le protéger et le prennent en remorque.
Si on prend le cas de la guerre d'indépendance d'Amérique, on se bat au moins autant dans l'arc antillais que le long des côtes américaines. Les belligérants y disposent tous de possessions, donc de ports. Fort-Royal et Cap-Français pour les Français, la Jamaïque, la Barbade pour les Anglais et pas seulement. Et ils ne sont jamais très loin des lieux d'affrontement, Sainte Lucie, Saint Christophe (Saint Kitts) etc. C'est donc dans ces ports que sont effectuées les grosses réparations.
Plus au nord, les Français les effectuent dans les ports tenus par les Insurgents.
Alain Degny- Admin
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Re: Le Sovereign of the Seas de PAB
DEBUT DES TRANSFORMATIONS : L'ETRAVE
La superposition du plan des formes de John McKay avec le dessin des pièces de la Mamie nous aura permis de confirmer que le modèle est quasiment au 1/76ème. Nous allons donc convertir les plans à cette échelle.
Pour la suite du sujet, nous utiliserons les termes "le plan" ou "les plans" pour indiquer les conversions au 76ème des plans de Mr. McKay.
Première bonne surprise, les couples 2 et 5 de Mamie Altaya coïncident au poil de chouya près avec les lignes verticales "&" et "Z" du plan. Ca va aider.
La superposition du plan altayacadrabrantesque (en noir) avec celui de Mr. McKay (en rouge) nous indique le travail à effectuer à ce niveau :
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Il s'agira de donner à l'étrave une forme plus arrondie. En fait, nous rognerons jusqu'à la courbe indiquée par la flèche, qui correspond à la râblure. Après reprise des formes horizontales, qui auront été aplaties dans l'opération, nous réimplanterons un nouveau taille-mer.
Deuxième bonne surprise, le premier pont (gun deck), indiqué par le 1 rouge, se situe au-dessus de l'emplacement initial sur le modèle. Il n'y aura donc qu'à fabriquer les supports idoines pour lui donner la bonne position.
La superposition du plan des formes de John McKay avec le dessin des pièces de la Mamie nous aura permis de confirmer que le modèle est quasiment au 1/76ème. Nous allons donc convertir les plans à cette échelle.
Pour la suite du sujet, nous utiliserons les termes "le plan" ou "les plans" pour indiquer les conversions au 76ème des plans de Mr. McKay.
Première bonne surprise, les couples 2 et 5 de Mamie Altaya coïncident au poil de chouya près avec les lignes verticales "&" et "Z" du plan. Ca va aider.
La superposition du plan altayacadrabrantesque (en noir) avec celui de Mr. McKay (en rouge) nous indique le travail à effectuer à ce niveau :
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Il s'agira de donner à l'étrave une forme plus arrondie. En fait, nous rognerons jusqu'à la courbe indiquée par la flèche, qui correspond à la râblure. Après reprise des formes horizontales, qui auront été aplaties dans l'opération, nous réimplanterons un nouveau taille-mer.
Deuxième bonne surprise, le premier pont (gun deck), indiqué par le 1 rouge, se situe au-dessus de l'emplacement initial sur le modèle. Il n'y aura donc qu'à fabriquer les supports idoines pour lui donner la bonne position.
PAB- Messages : 2582
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Re: Le Sovereign of the Seas de PAB
C'est presque décevant de constater que Mamie Altaya n'est pas très loin de la vérité historique. A moins que cette vieille perverse n'ait acheté McKay pour qu'il calque ses plans sur le kit.
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Alain Degny- Admin
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Re: Le Sovereign of the Seas de PAB
Alain Degny a écrit:C'est presque décevant de constater que Mamie Altaya n'est pas très loin de la vérité historique. A moins que cette vieille perverse n'ait acheté McKay pour qu'il calque ses plans sur le kit.
Puis-je me permettre de rappeler à Votre Haute Origine que le tracé de ce plan n'est plus de l'Altaya pur jus, mais que l'étrave a déjà été modifiée par votre humble serviteur pour la mettre plus en conformité avec le plan de Greenwich ? Sinon, l'écart eût été encore pire ! Cette rhinoplastie est documentée en page 8 du présent sujet, à la date du 27 décembre d'une année indéterminée. Il y a quelque chose d'énervant avec ce forum, c'est qu'il ne garde pas trace des années. Pense t-il que je vais construire un modèle en moins d'un an ?
Dernière édition par PAB le Ven 14 Aoû 2020 - 1:23, édité 1 fois
PAB- Messages : 2582
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Re: Le Sovereign of the Seas de PAB
Je me permets de conseiller à Son Illustrissime d'arrêter la consommation d'omelette aux champignons hallucinogènes. La page 8 est datée du 30/11 au 16/12/2014.
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Alain Degny- Admin
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Re: Le Sovereign of the Seas de PAB
Bonjour PAB,
dans Profil/Préférences "Format de la date" tu peux choisir le format de la date que tu veux afficher. Je pense que ton problème vient de là.
dans Profil/Préférences "Format de la date" tu peux choisir le format de la date que tu veux afficher. Je pense que ton problème vient de là.
antares91- Messages : 1340
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Re: Le Sovereign of the Seas de PAB
Merci Jean Jacques.
Ca fait six ans et demi que je peste contre cette date et voilà, un mot et tout s'arrange. Merci.
D'un autre côté, ça fait six ans et demi que j'ai commencé le bestiau et j'en suis encore à la charpente. Pas rapide, la cadence ...
@ Sa Sérénité : Oui, il va sans doute falloir que j'arrête la consommation excessive de zupa grzybowa. Ou que je fasse plus attention à la cueillette ...
Ca fait six ans et demi que je peste contre cette date et voilà, un mot et tout s'arrange. Merci.
D'un autre côté, ça fait six ans et demi que j'ai commencé le bestiau et j'en suis encore à la charpente. Pas rapide, la cadence ...
@ Sa Sérénité : Oui, il va sans doute falloir que j'arrête la consommation excessive de zupa grzybowa. Ou que je fasse plus attention à la cueillette ...
PAB- Messages : 2582
Date d'inscription : 14/03/2013
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Localisation : Région de Fontainebleau
Re: Le Sovereign of the Seas de PAB
J'avance sur la reprise de l'étrave. A ce propos, en regardant les plans de McKay et de Boudriot, il semblerait que les guirlandes soient posées avant le vaigrage. Qu'en est-il donc ?
D'autre part, McKay donne les allonges d'écubier parallèles entre elles et à la quille, et séparées par une largueur d'allonge. On est loin de la construction en "tranche d'orange". Outre que ça va être difficile à réaliser, ça ne va pas être très solide. Qu'en pensent nos Maîtres ?
D'autre part, McKay donne les allonges d'écubier parallèles entre elles et à la quille, et séparées par une largueur d'allonge. On est loin de la construction en "tranche d'orange". Outre que ça va être difficile à réaliser, ça ne va pas être très solide. Qu'en pensent nos Maîtres ?
PAB- Messages : 2582
Date d'inscription : 14/03/2013
Age : 71
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Re: Le Sovereign of the Seas de PAB
Bien que je n'aie de Maître, ni le titre, ni les connaissances, je suis d'avis d'ignorer
ce problème d'allonges, en supposant que la réalisation se fera en coque fermée...
Sinon, s'il fallait démolir pour reconstruire, ce serait le tout qui devrait être refait
ce problème d'allonges, en supposant que la réalisation se fera en coque fermée...
Sinon, s'il fallait démolir pour reconstruire, ce serait le tout qui devrait être refait
CRI-CRI- Messages : 6337
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Re: Le Sovereign of the Seas de PAB
J'ai dû faire une fausse manip, puisque ma réponse postée hier en début d'après-midi s'est évaporée.
Je disais donc que sur une membrure vaigrée, les guirlandes sont fixées sur le vaigres.
Les allonges d'écubiers sont parallèles entre elles et perpendiculaires à la quille. Elles sont liaisonnées par des pièces de remplissage. Voila deux exemples anglais, le premier par Peter Goodwin sur un modèle de 1720 :
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Le second plus tardif dans le temps est de McKay lui-même :
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On voit bien qu'il n'y a pas un espace correspondant à la largeur d'une allonge entre deux.
Je disais donc que sur une membrure vaigrée, les guirlandes sont fixées sur le vaigres.
Les allonges d'écubiers sont parallèles entre elles et perpendiculaires à la quille. Elles sont liaisonnées par des pièces de remplissage. Voila deux exemples anglais, le premier par Peter Goodwin sur un modèle de 1720 :
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Le second plus tardif dans le temps est de McKay lui-même :
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On voit bien qu'il n'y a pas un espace correspondant à la largeur d'une allonge entre deux.
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Alain Degny- Admin
- Messages : 25421
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Re: Le Sovereign of the Seas de PAB
C'est bien là le problème. Ayant maintenant des plans détaillés pour l'intérieur je ne vais pas résister au plaisir quasi sado-masochiste de les transposer sur le modèle de la Mamie. Mais comme je voudrais également, par un altruisme débridé, en faire partager la vision à mes petits camarades, j'ai décidé d'ouvrir le flanc bâbord de la coque. Et si je laisse l'étrave fermée, j'occulte tout le travail sur l'avant du premier pont avec la gatte, les guirlandes, le massif du beaupré, les bittes d'amarrage, et j'en passe. Ce serait quand même dommage ...CRI-CRI a écrit: ...je suis d'avis d'ignorer ce problème d'allonges, en supposant que la réalisation se fera en coque fermée...
Oh ça j'ai l'habitude. J'ai l'impression que je suis devenu le spécialiste du modélisme d'arsenal à l'azerbaïdjanaise à la façon Reine d'Ithaque.Sinon, s'il fallait démolir pour reconstruire, ce serait le tout qui devrait être refait.
@ Votre Sérénité : Nos messages se sont croisés. Je réponds juste après.
PAB- Messages : 2582
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Re: Le Sovereign of the Seas de PAB
Impossible. Inconcevable. Inimaginable. C'est la machine qui a eu l'outrecuidance de ne pas obéir à la volonté du Maestro. Brisons la machine.Alain Degny a écrit:J'ai dû faire une fausse manip,
Donc, dans le cas d'une coque ouverte, je vais laisser juste suffisamment de couples pour que, à l'intérieur, les bauquières, guirlandes et autres courbes de liaison aient de quoi tenir. Par contre, il sera nécessaire de prévoir entre les couples et ces pièces des "morceaux" de vaigrage pour bien conserver les épaisseurs. C'est ça ?Je disais donc que sur une membrure vaigrée, les guirlandes sont fixées sur le vaigres.
Je ne vais pas reproduire les schémas de McKay eût égard à ses réserves sur le copyright, par contre je confirme que sur tous les schémas du SotS de son livre les couples sont bien séparés par un vide de la même largeur. Je vais donc contourner élégamment le problème en ne laissant apparents et intacts que des couples de levée, il y en a 23 en tout ce qui devrait garantir la solidité du flanc bâbord, et faire un bordage et un vaigrage complet sur les parties qui ne seront pas ouvertes. Ainsi le problème sera résolu. C'est bon ?Les allonges d'écubiers sont parallèles entre elles et perpendiculaires à la quille. Elles sont liaisonnées par des pièces de remplissage. Voila deux exemples anglais ... On voit bien qu'il n'y a pas un espace correspondant à la largeur d'une allonge entre deux.
PAB- Messages : 2582
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Re: Le Sovereign of the Seas de PAB
Tout dépend si tu laisses un bord complet en charpente découverte, façon arsenal. Dans ce cas, c'est bâbord qui est visible. Si tu ne laisses des ouvertures que de loin en loin, il faut néanmoins représenter couples de levée et couples de remplissage en fonction de la largeur de l'ouverture. D'autant que l'on verra vraisemblablement un sabord. Personnellement je préfère la tradition arsenal plus esthétique à la version Emmental.
Couples et allonges d'écubier (et le reste). Tu peux sans problème poster des dessins du bouquin, ce qui nous éclairera, dans la mesure ou cette reproduction est à but informatif ou didactique. Ce que la loi interdit, c'est par exemple de mettre en ligne un chapitre complet.
Attention. Bauquières et contre-bauquière si il y en a sont fixées directement sur la membrure. A l'inverse, guirlandes et courbes de baux sont fixées sur le vaigrage.
Conseil d'actualité. Si tu accompagnes tes réflexions d'une boisson chaude, au contraire d'Alexeï, n'avale ni café ni thé russe. Leur ingestion ne facilite pas le transit, surtout dans la salle du même nom de l'aéroport d'Omsk.
Couples et allonges d'écubier (et le reste). Tu peux sans problème poster des dessins du bouquin, ce qui nous éclairera, dans la mesure ou cette reproduction est à but informatif ou didactique. Ce que la loi interdit, c'est par exemple de mettre en ligne un chapitre complet.
Attention. Bauquières et contre-bauquière si il y en a sont fixées directement sur la membrure. A l'inverse, guirlandes et courbes de baux sont fixées sur le vaigrage.
Conseil d'actualité. Si tu accompagnes tes réflexions d'une boisson chaude, au contraire d'Alexeï, n'avale ni café ni thé russe. Leur ingestion ne facilite pas le transit, surtout dans la salle du même nom de l'aéroport d'Omsk.
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Alain Degny- Admin
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Re: Le Sovereign of the Seas de PAB
Merci de ton conseil, mais je ne consomme que les aliments issus de mes terres, préparés par ma fidèle staruszka, et ne bois que l'eau tirée de ma source par mes dévoués rolnici.
Ces derniers jours ont été consacrés à la confection des plans de la partie avant, au calibrage des impressions (cf. ce sujet), et au début des travaux de reconstruction faciale du Bestiau de Mamie Altaya du Bouleau.
Tout d'abord, nos efforts ont porté sur la courbe de l'étrave, ainsi qu'indiqué sur le schéma du 11 août courant.
Voici comment se présente l'étrave avant l'opération :
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En premier, on procède à l'ablation du taille-mer qui n'a pas la bonne courbure. De toutes façons, les traits de Jupiter n'ayant pas non plus la bonne orientation, pas de regrets à avoir.
L'étrave est ensuite mise en forme grâce à un "patron" ad hoc :
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Les traits rouges sur le patron servent à l'alignement avec les couples du modèle.
Ceci a pour effet d'aplatir le museau de la Bête, qui commence à ressembler à son compatriote canin l'English Bulldog :
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Les prochaines étapes consisteront donc à rétablir un profil correct de la proue dans le plan horizontal, grâce au plan de McKay, et à reculer la cloison de coltis, toujours conformément au plan de référence.
Correction des lignes dans le plan horizontal : La comparaison entre le plan de McKay et le modèle permet de voir quelle doit être la courbe à obtenir (ici, celle correspondant au deuxième pont - second deck) :
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On s'aperçoit qu'il va y avoir pas mal de matière à enlever depuis la cloison de coltis jusqu'aux deux couples suivants. On devrait même se retrouver avec un grand vide. Comme il faudra, de toutes façons, reculer la cloison de coltis selon le schéma ci-dessous, ça ne sera pas un grand traumatisme.
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En rouge, la découpe à effectuer.
Maille de la membrure : On peut voir sur le bout de plan de l'avant-dernière image que McKay espace les couples d'une largeur de couple, de même pour les intervalles entre allonges d'écubiers. Je ne retrouve cette disposition sur aucun autre modèle que j'ai pu voir. Est-ce un mode de construction particulier à l'époque, à la nation, autre motif ? La manière dont je vais ouvrir le côté bâbord dépendra en grande partie de la réponse de Nos Bons Maîtres.
Ces derniers jours ont été consacrés à la confection des plans de la partie avant, au calibrage des impressions (cf. ce sujet), et au début des travaux de reconstruction faciale du Bestiau de Mamie Altaya du Bouleau.
Tout d'abord, nos efforts ont porté sur la courbe de l'étrave, ainsi qu'indiqué sur le schéma du 11 août courant.
Voici comment se présente l'étrave avant l'opération :
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En premier, on procède à l'ablation du taille-mer qui n'a pas la bonne courbure. De toutes façons, les traits de Jupiter n'ayant pas non plus la bonne orientation, pas de regrets à avoir.
L'étrave est ensuite mise en forme grâce à un "patron" ad hoc :
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Les traits rouges sur le patron servent à l'alignement avec les couples du modèle.
Ceci a pour effet d'aplatir le museau de la Bête, qui commence à ressembler à son compatriote canin l'English Bulldog :
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Les prochaines étapes consisteront donc à rétablir un profil correct de la proue dans le plan horizontal, grâce au plan de McKay, et à reculer la cloison de coltis, toujours conformément au plan de référence.
Correction des lignes dans le plan horizontal : La comparaison entre le plan de McKay et le modèle permet de voir quelle doit être la courbe à obtenir (ici, celle correspondant au deuxième pont - second deck) :
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On s'aperçoit qu'il va y avoir pas mal de matière à enlever depuis la cloison de coltis jusqu'aux deux couples suivants. On devrait même se retrouver avec un grand vide. Comme il faudra, de toutes façons, reculer la cloison de coltis selon le schéma ci-dessous, ça ne sera pas un grand traumatisme.
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En rouge, la découpe à effectuer.
Maille de la membrure : On peut voir sur le bout de plan de l'avant-dernière image que McKay espace les couples d'une largeur de couple, de même pour les intervalles entre allonges d'écubiers. Je ne retrouve cette disposition sur aucun autre modèle que j'ai pu voir. Est-ce un mode de construction particulier à l'époque, à la nation, autre motif ? La manière dont je vais ouvrir le côté bâbord dépendra en grande partie de la réponse de Nos Bons Maîtres.
Dernière édition par PAB le Dim 30 Aoû 2020 - 18:22, édité 1 fois
PAB- Messages : 2582
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Re: Le Sovereign of the Seas de PAB
Staruszka ! Ben c'est sympa pour Pani PAB.
Je constate avec affliction que dans l'hypothèse même où ils seraient photocopiés, mes doctes messages ne servent guère qu'à emballer un sandwich pâté de campagne. Je t'ai mis le 21 du mois d'août (le 31, nous vîmes venir par vent debout...), deux photos d'allonges d'écubiers anglaises.
Il n'y a aucun document pouvant nous éclairer dans les collections du NMM.
Un exemple français datant de 1680 (le trois-ponts de M. de Tourville, Jean Boudriot)
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et le Saint Philippe de 1693 (lire nonante-trois, J-C Lemineur est Belge)
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On est loin du sourire de flibustier édenté suggéré par John McKay.
Je constate avec affliction que dans l'hypothèse même où ils seraient photocopiés, mes doctes messages ne servent guère qu'à emballer un sandwich pâté de campagne. Je t'ai mis le 21 du mois d'août (le 31, nous vîmes venir par vent debout...), deux photos d'allonges d'écubiers anglaises.
Il n'y a aucun document pouvant nous éclairer dans les collections du NMM.
Un exemple français datant de 1680 (le trois-ponts de M. de Tourville, Jean Boudriot)
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et le Saint Philippe de 1693 (lire nonante-trois, J-C Lemineur est Belge)
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Alain Degny- Admin
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Re: Le Sovereign of the Seas de PAB
Non, non, pas de méprise, il s'agit de ma vieille et loyale nourrice, l'Euryclée de Podhale. Pani PAB est une sportive férue de diététique et adepte de Yuka, alors si je veux manger quelque chose de décent il ne faut surtout pas faire appel à elle. Elle veut même me persuader que les parlementaires polonais sont tous au régime.Alain Degny a écrit:Staruszka ! Ben c'est sympa pour Pani PAB.
Que l'Elbrouz du Modélisme Naval soit rasséréné, j'avais bien pris connaissance des documents que Son Omniscience m'a fait l'honneur de m'adresser, et je les conserve avec la même vénération qu'un adepte du burusera ses collections. Mais, au départ, j'avais l'intention de suivre fidèlement les plans de McKay, ayant trouvé ce que je pensais être la monographie définitive et incontestable de ce vaisseau. Or il se trouve que je vais déjà déroger en adoptant une poupe ronde alors qu'il préconise un écusson carré. A la lumière des enseignements du Maître il est fort probable que je vais continuer en modifiant la construction de l'étrave, en suivant Ses indications. Alors, je m'inquiète de savoir ce dont je peux être sûr pour continuer mon ouvrage.Je constate avec affliction que dans l'hypothèse même où ils seraient photocopiés, mes doctes messages ne servent guère qu'à emballer un sandwich pâté de campagne. Je t'ai mis le 21 du mois d'août (le 31, nous vîmes venir par vent debout...), deux photos d'allonges d'écubiers anglaises.
Concernant la maille de la membrure c'est moins critique, je ne devrais faire figurer sur bâbord que des couples de levée (espacés de 3 cm). Et encore, sans doute pas tous.
Enfin, je n'ai pas droit au pâté de campagne.
PAB- Messages : 2582
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Re: Le Sovereign of the Seas de PAB
PAB a écrit:
Elle veut même me persuader que les parlementaires polonais sont tous au régime.
Tu n'imagines quand même pas piéger l'ami inconditionnel et respectueux de la Pologne que je suis avec ce sous-entendu diététique ?
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Alain Degny- Admin
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Re: Le Sovereign of the Seas de PAB
Non, je n'oserais pas. C'était juste pour faire un bon mot et amener un peu de fantaisie débridée sur notre forum, au demeurant respectable.
Alors mes allonges d'écubier, suis-je autorisé à les faire jointives et toutes de section rectangulaire, ou dois-je adopter la méthode en "quartiers d'orange" ?
Et pour mes membrures, quel espacement prendre ? Je voudrais quand même bien avoir une maille qui m'aille ...
On ne nous dit pas tout.
Alors mes allonges d'écubier, suis-je autorisé à les faire jointives et toutes de section rectangulaire, ou dois-je adopter la méthode en "quartiers d'orange" ?
Et pour mes membrures, quel espacement prendre ? Je voudrais quand même bien avoir une maille qui m'aille ...
On ne nous dit pas tout.
PAB- Messages : 2582
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Re: Le Sovereign of the Seas de PAB
Comme Violetta Valéry, les allonges sont dévoyées. C'est ce qu'elle a expliqué à Alfredo Germont qui, contrairement à une idée reçue, est tout sauf un thon.
Elles ne sont donc pas de section rectangulaire. Au vu des plans de MM. Boudriot et Lemineur, les faire jointives est acceptable.
Pour les membrures, il faut que je consulte mes docs parce que la charpente anglaise varie selon les époques et le type de bâtiment. On trouve : double couples à la française, succession de couples simples très serrés, couple double suivi de deux couples simples puis de nouveau couple double. Il y en a pour tous les goûts.
Elles ne sont donc pas de section rectangulaire. Au vu des plans de MM. Boudriot et Lemineur, les faire jointives est acceptable.
Pour les membrures, il faut que je consulte mes docs parce que la charpente anglaise varie selon les époques et le type de bâtiment. On trouve : double couples à la française, succession de couples simples très serrés, couple double suivi de deux couples simples puis de nouveau couple double. Il y en a pour tous les goûts.
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Alain Degny- Admin
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Re: Le Sovereign of the Seas de PAB
Je pense que la référence sera le Royal Sovereign d'Arthur Molle, puisque ce n'est jamais que le SotS refondu.
Voici des photos que j'ai téléchargées il y a plusieurs années, quand son site était ouvert au public.
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A comparer avec les propositions de McKay. En particulier en ce qui concerne les allonges d'écubier.
Voici des photos que j'ai téléchargées il y a plusieurs années, quand son site était ouvert au public.
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A comparer avec les propositions de McKay. En particulier en ce qui concerne les allonges d'écubier.
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Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny- Admin
- Messages : 25421
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise
Re: Le Sovereign of the Seas de PAB
Le bonjour vous va,
tiens ici on a le droit de mettre le nom de l'auteur dans le titre, une des raisons de ma rupture de ban ailleurs !
Je regarde beaucoup vos avancées qui, tout en restant sérieuses, permettent parfois de rire sous cape.
Tout est précis, comme je ne savais pas faire.
J'ai quand même apprécié à sa juste valeur le post de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] répondant à Cri-Cri du Mar 21 Juil 2020, 16:37 ! Et j'ai repensé au lycée ARAGO et à ce fameux et néanmoins casse-pieds de Pythagore dont je me souviens encore la formule sans être allé sur le net :
le carré de l'hypoténuse est égal à la somme des carrés des deux autre cotés ! environ 65 ans !
tiens ici on a le droit de mettre le nom de l'auteur dans le titre, une des raisons de ma rupture de ban ailleurs !
Je regarde beaucoup vos avancées qui, tout en restant sérieuses, permettent parfois de rire sous cape.
Tout est précis, comme je ne savais pas faire.
J'ai quand même apprécié à sa juste valeur le post de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] répondant à Cri-Cri du Mar 21 Juil 2020, 16:37 ! Et j'ai repensé au lycée ARAGO et à ce fameux et néanmoins casse-pieds de Pythagore dont je me souviens encore la formule sans être allé sur le net :
le carré de l'hypoténuse est égal à la somme des carrés des deux autre cotés ! environ 65 ans !
Michel L'ancien- Messages : 1014
Date d'inscription : 26/06/2012
Age : 83
Localisation : Banlieu parisienne mais Ch'ti
Re: Le Sovereign of the Seas de PAB
Le côté distrayant des variétés Riemanniennes des espaces courbes est bien connu
CRI-CRI- Messages : 6337
Date d'inscription : 27/06/2013
Age : 80
Localisation : Strasbourg
Re: Le Sovereign of the Seas de PAB
Re bonjour te va Christian,
une face de ta personnalité que je ne connaissais pas...
une face de ta personnalité que je ne connaissais pas...
Michel L'ancien- Messages : 1014
Date d'inscription : 26/06/2012
Age : 83
Localisation : Banlieu parisienne mais Ch'ti
Re: Le Sovereign of the Seas de PAB
C'est le genre de courbes dont je me gausse.CRI-CRI a écrit:Le côté distrayant des variétés Riemanniennes des espaces courbes est bien connu
@ Jacques71 : La peluche devant toi, est-ce un Loulou de Poméranie ?
@ Sa Sérénité : En plus la Dame est changeante comme une plume au vent !
PAB- Messages : 2582
Date d'inscription : 14/03/2013
Age : 71
Localisation : Région de Fontainebleau
Re: Le Sovereign of the Seas de PAB
Comme disait dans une réunion mondaine, une jeune femme désireuse de se faire passer pour une amatrice éclairée de musique classique : (avec l'intonation snobinarde qui convient) j'aime beaucoup les opéras de Richard Ouagné.
On peut l'excuser. Après tout, Verdi a bien composé Juanita banana sans le savoir.
On peut l'excuser. Après tout, Verdi a bien composé Juanita banana sans le savoir.
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Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny- Admin
- Messages : 25421
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise
Re: Le Sovereign of the Seas de PAB
Gilda avait la banane dès le matin, la preuve : elle rigolait tôt
CRI-CRI- Messages : 6337
Date d'inscription : 27/06/2013
Age : 80
Localisation : Strasbourg
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