Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Le Sovereign of the Seas de PAB

+40
TESSIER Jean Lucien
Jack Raby
Jean-Claude 59
Xierra
Mich15
Albatros
bosco
Nounours67
antares91
a.piot
michel rosensohn
Neko
dobel alain
Ric
papykaki
borgia59240
CRI-CRI
André MIOSSEC
Phil
orion-p87
Guido54
Alain Fosse
bernardw
kangoo91
francis47
Jean-Marc 83
Pierre le bleu
Marc
frederic Ravinet
DAN13000
kristy90
yofloema
Denis31470
Manou55
† Michel Saunier
nalbuck
Marco la frite
stf67
Alain Degny
PAB
44 participants

Page 4 sur 31 Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 17 ... 31  Suivant

Aller en bas

Le Sovereign of the Seas de PAB - Page 4 Empty Re: Le Sovereign of the Seas de PAB

Message par Alain Degny Mar 25 Juin 2013 - 22:39

Non. Car au XVII ème siècle, le bordé à clins semble avoir été quasiment inconnu écrit Brian Lavery dans Arming and Fittings of English Ships of War.

Alain Degny
Admin

Messages : 25103
Date d'inscription : 14/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le Sovereign of the Seas de PAB - Page 4 Empty Re: Le Sovereign of the Seas de PAB

Message par PAB Mer 26 Juin 2013 - 2:33

Merci.

Pourtant les drakkars, qui sont antérieurs, étaient bien bordés à clins, non ?
PAB
PAB

Messages : 2567
Date d'inscription : 14/03/2013
Age : 71
Localisation : Région de Fontainebleau

Revenir en haut Aller en bas

Le Sovereign of the Seas de PAB - Page 4 Empty Re: Le Sovereign of the Seas de PAB

Message par stf67 Mer 26 Juin 2013 - 6:43

Oui mais les Drakkars ne sont pas anglais mon cher Patrice clown

_________________
Bien cordialement

Stephan

...........................................................................................................................................................................................

Ce n'est qu'en essayant continuellement, que l'on finit par réussir
Ou, en d'autres termes : plus ça rate, plus on a de chance que ça marche ...

Proverbe SHADOK
stf67
stf67
Admin

Messages : 5953
Date d'inscription : 12/06/2012
Age : 48
Localisation : PLOUIDER

https://modelisme-naval-bois.lebonforum.com

Revenir en haut Aller en bas

Le Sovereign of the Seas de PAB - Page 4 Empty Re: Le Sovereign of the Seas de PAB

Message par kristy90 Mer 26 Juin 2013 - 6:45

On dirait que tu tenais à ton bordage à  clins Smile mais ne t'inquiète pas : il y aura d'autres prise de tête sur le SoS !!
kristy90
kristy90

Messages : 859
Date d'inscription : 04/04/2013
Age : 56
Localisation : Belfort

Revenir en haut Aller en bas

Le Sovereign of the Seas de PAB - Page 4 Empty Re: Le Sovereign of the Seas de PAB

Message par Alain Degny Mer 26 Juin 2013 - 10:35

Lavery parle uniquement de la construction navale anglaise.

Ce que tu dis des navires scandinaves est parfaitement exact.

Rappel pour les jeunots.

C'est une erreur de parler de drakkar. Cela ne concerne que le type de décoration de proue, ce n'est pas un type de navire.

Et déjà, c'est un pluriel. Un drekki, des drakkar, quand l'ornementation est un dragon (Draco, Drachen, Dracul, que cela soit en langues germaniques ou latines, la racine est commune.) comme un snekki, des snekkar, quand l'ornementation est un serpent.

Le navire d'expédition est un langskip, celui pour le commerce, plus creux et plus lourd, un knorr, comme le potage en sachet qui fait roter.


_________________
Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny
Alain Degny
Admin

Messages : 25103
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise

Revenir en haut Aller en bas

Le Sovereign of the Seas de PAB - Page 4 Empty Re: Le Sovereign of the Seas de PAB

Message par PAB Mer 26 Juin 2013 - 12:02

kristy90 a écrit:On dirait que tu tenais à ton bordage à  clins
Ce n'est pas que je fasse une fixation sur le clin, c'est que, d'une part, l'image de la chaloupe de la Victory hantait mon cerveau embrumé par les vapeurs du saké et, d'autre part, et là j'en appelle à la cinéphile que j'ai cru deviner derrière la Mère exemplaire, la Cuisinière émérite, la Polyglotte distinguée, et la Maquettiste de talent, il me semble bien que, que ce soit dans "Capitaines courageux" avec Spencer Tracy (1), ou dans "Moby Dick" avec Gregory Peck,  les chaloupes , elles sont à clins ... sans même parler des embarcations, qui, d'ailleurs, le sait-on, n'étaient pas en nombre suffisant, des divers avatars cinématographiques du "Titanic" ... Donc ... pourquoi pas sur le SoS ?

stf67 a écrit:Oui mais les Drakkars ne sont pas anglais mon cher Patrice
Certes, cher Stéphane et Respecté Administrateur, mais dans ma grande candeur je pensais que cette technique était plus ou moins universelle et que tout le monde savait border à clins ... mais il est bien sûr qu'en tout état de cause, je m'incline devant le savoir quasi-encyclopédique de Notre Grand Erudit !

Alain Dugny a écrit:C'est une erreur de parler de drakkar.
Pan dans les dents.
Et déjà, c'est un pluriel.
Re-pan dans les re-dents.
des snekkar, quand l'ornementation est un serpent.
Ah ben là je l'savais !!!
Le navire d'expédition ... langskip, celui pour le commerce ... knorr,
Bon je me rends. mais, siouplait, plus dans les dents ... et le kubor, c'était quoi comme bateau ?
bruit de baffe
(chuintant) M'enfin ... On avait dit plus les dents ...

(1) Ah !!! La scène de la mort de Manuel devant le jeune Harvey, j'y vais de ma petite larme à chaque fois que je la vois ...


Dernière édition par PAB le Mer 26 Juin 2013 - 20:58, édité 1 fois
PAB
PAB

Messages : 2567
Date d'inscription : 14/03/2013
Age : 71
Localisation : Région de Fontainebleau

Revenir en haut Aller en bas

Le Sovereign of the Seas de PAB - Page 4 Empty Re: Le Sovereign of the Seas de PAB

Message par Alain Degny Mer 26 Juin 2013 - 20:21

Installez-vous confortablement et ouvrez une Red Bull, va falloir suivre.

Commençons par rassurer notre excellentissime Patrice, les premières embarcations anglaises bordées à clins sont pompées sur les joles norvégiennes.

Ces yoles (fr), yawls (GB) apparaissent au début du XVIIe. Elles sont construites à Deal, dans le Kent et considérées comme particulièrement adaptées pour assurer le service portuaire entre les installations à terre et les navires civils ou militaires mouillant dans les Downs, en attendant qu'un vent favorable leur permette d'appareiller.

Les yoles attirent l'attention d'officiers de la Royal Navy et quelques-unes sont mentionnées en service sur des navires en 1662. La RN en commande à des constructeurs privés début des années 1690, sans que l'on sache exactement à quoi elle étaient destinées (service portuaire ou embarquées). On en trouve une dans la dotation des navires de 4e rang en 1701, puis l'année suivante dans celle des trois premières classes.

Mais la RN ne sera jamais entièrement satisfaite du bordé à clins. D'ailleurs les yoles de 1702 seront construites "en tous points à la manière d'une yole de Deal, à l'exception du bordé à clins". Par la suite, ce sera en permanence la valse hésitation, un coup à franc-bord, un coup à clins.

Comme illustré dans Annexes et Chaloupes, Embarcations anglaises, seuls les cutters seront  bordés à clins. et encore, pas ceux destinés à servir à l'étranger.

Nous allons maintenant parler des avantages et inconvénients du bordé à clins. Si quelqu'un a envie de pisser, c'est maintenant.

Tout le monde est là? C'est parti!

Avantages

Gain de poids de 24 % par rapport à un bordé à franc bord.

C'est particulièrement intéressant dans le cas de canots devant être halés sur une berge ou une plage ou remis à l'eau en toute hâte. Même intérêt pour les canots qui, à partir de l'extrême fin du XVIIIe, seront suspendus à des bossoirs hors le bord et serviront entre autre aux missions de sauvetage.

Le bordé à clins confère solidité à la structure du canot. Ces canots sont reconnus pour leur bonne tenue en mer, y compris par gros temps.

Inconvénients.

C'est à cause des difficultés d'entretien que les canots bordés à clins n'ont pas la faveur de nombreux officiers.

En sont partiellement responsables les charpentiers à terre et embarqués, qui ne maîtrisent pas la technique de construction, ayant été formés dans les chantiers navals royaux où l'on construit quasiment exclusivement à franc-bord.

Mais à part cela, il y a des difficultés propre à ce type de construction.

Le principal reproche est que ces canots devenaient rapidement "nail sick", les clous rouillant très rapidement, ce qui affaiblissait la coque. Cette "maladie" était bien moins courante sur les canots à franc-bord, car il n'y avait que très peu de clous sous la flottaison, remplacés qu'ils étaient par des gournables.

La solution mise en pratique après 1786, ce sont évidemment les clous en cuivre, mais ils augmentaient de coût de construction de 10 %.

Les virures étant plus fines, elles risquaient également d'être plus facilement endommagées, à commencer par les clous.

Et quand une planche devait être changée, c'était beaucoup plus compliqué qu'avec un franc-bord, puisqu'il fallait pouvoir la démonter sans détériorer celles du dessus.

Le bordé à clins ne convenait qu'aux petites embarcations. Il était prohibé sur les longboats et les launches (Cf article) et à partir de 1814, il sera même recommandé que le traditionnel bordé à clins des cutters soit remplacé par un bordé à franc-bord.

_________________
Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny
Alain Degny
Admin

Messages : 25103
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise

Revenir en haut Aller en bas

Le Sovereign of the Seas de PAB - Page 4 Empty Re: Le Sovereign of the Seas de PAB

Message par yofloema Mer 26 Juin 2013 - 21:27

Heu j'ai bu deux red bull lol!
yofloema
yofloema

Messages : 477
Date d'inscription : 28/12/2012
Age : 54
Localisation : Arles

http://screenspassion.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Le Sovereign of the Seas de PAB - Page 4 Empty Re: Le Sovereign of the Seas de PAB

Message par stf67 Mer 26 Juin 2013 - 22:09

Papa Stephan va s'en occuper mon petit....Ne t'inquiètes pas, je vais nettoyer tout ça clown

_________________
Bien cordialement

Stephan

...........................................................................................................................................................................................

Ce n'est qu'en essayant continuellement, que l'on finit par réussir
Ou, en d'autres termes : plus ça rate, plus on a de chance que ça marche ...

Proverbe SHADOK
stf67
stf67
Admin

Messages : 5953
Date d'inscription : 12/06/2012
Age : 48
Localisation : PLOUIDER

https://modelisme-naval-bois.lebonforum.com

Revenir en haut Aller en bas

Le Sovereign of the Seas de PAB - Page 4 Empty Re: Le Sovereign of the Seas de PAB

Message par kristy90 Mer 26 Juin 2013 - 22:40

Bon apprendra à bordé à clins une autre fois Smile
kristy90
kristy90

Messages : 859
Date d'inscription : 04/04/2013
Age : 56
Localisation : Belfort

Revenir en haut Aller en bas

Le Sovereign of the Seas de PAB - Page 4 Empty Re: Le Sovereign of the Seas de PAB

Message par PAB Mer 26 Juin 2013 - 23:22

Merci Ô Grand Erudit pour la leçon.
 
Mais comment fait-Il pour en savoir autant ?
 
A notre expert ès éditeur : Ecrire en blanc sur fond blanc, n'il y a t'il pas moyen de trouver un peu plus facile ?
PAB
PAB

Messages : 2567
Date d'inscription : 14/03/2013
Age : 71
Localisation : Région de Fontainebleau

Revenir en haut Aller en bas

Le Sovereign of the Seas de PAB - Page 4 Empty Re: Le Sovereign of the Seas de PAB

Message par frederic Ravinet Jeu 27 Juin 2013 - 6:40

Mon cher Pab .... Je viens d'être mis au courant et le problème c'est que tout fonctionne parfaitement bien. Première chose .....Essais de basculer le mode édition (dernier icone) et de supprimer les cookies.
Sinon voir avec ton IE .... Je me penche la dessus ce soir mais à priori tout fonctionne sur le site.

_________________
Au lieu de regarder la baille qu'il y a dans mon oeil, regarde plutôt le boutre qu'il y a dans le tien.
frederic Ravinet
frederic Ravinet
Admin

Messages : 4983
Date d'inscription : 12/06/2012
Age : 69
Localisation : AMBOISE

Revenir en haut Aller en bas

Le Sovereign of the Seas de PAB - Page 4 Empty Re: Le Sovereign of the Seas de PAB

Message par Alain Degny Jeu 27 Juin 2013 - 10:30

Autre question que l'on se pose en parlant du Grand Ignare: Mais comment fait-il donc pour ne rien comprendre à l'informatique?affraid C'est d'autant plus déroutant que 0 et 1, c'étaient mes notes en maths.

Le Grand Maître du Système Binaire dont les lunettes sur le front captent directement la Lumière de Grandgiga, dieu de l'informatique, nous a donné la solution. Il suffit de cliquer sur la dernière icône, seconde ligne, à droite, pour que tout refonctionne.cheers

Rendons lui grâce. Fred, c'est l'Andreï Roublev de l'icône contemporaine.

_________________
Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny
Alain Degny
Admin

Messages : 25103
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise

Revenir en haut Aller en bas

Le Sovereign of the Seas de PAB - Page 4 Empty Re: Le Sovereign of the Seas de PAB

Message par PAB Jeu 27 Juin 2013 - 13:45

Aллилуйя !

J'ai effleuré d'une main tremblante l'icône, et elle a exaucé mon souhait : CA MARCHE !!!

Messieurs les Administrateurs, que serions nous sans vous !!!

Vous êtes à ce forum ce que le phare est au navigateur, le bourdon au pélerin, la vodka au moujik.
PAB
PAB

Messages : 2567
Date d'inscription : 14/03/2013
Age : 71
Localisation : Région de Fontainebleau

Revenir en haut Aller en bas

Le Sovereign of the Seas de PAB - Page 4 Empty Re: Le Sovereign of the Seas de PAB

Message par Marc Jeu 27 Juin 2013 - 14:09

Merciiiiii. Ca remarche pour moi aussi en cliquant sur le mode édition cheers
Marc
Marc

Messages : 3194
Date d'inscription : 18/06/2012
Age : 60
Localisation : Caluire

Revenir en haut Aller en bas

Le Sovereign of the Seas de PAB - Page 4 Empty Re: Le Sovereign of the Seas de PAB

Message par kristy90 Jeu 27 Juin 2013 - 17:48

Moi itou Smile Merci tout plein !
kristy90
kristy90

Messages : 859
Date d'inscription : 04/04/2013
Age : 56
Localisation : Belfort

Revenir en haut Aller en bas

Le Sovereign of the Seas de PAB - Page 4 Empty Re: Le Sovereign of the Seas de PAB

Message par kristy90 Jeu 4 Juil 2013 - 22:56

Tu n'as rien fait de nouveau sur ton SoS ? Pas bien Very Happy
kristy90
kristy90

Messages : 859
Date d'inscription : 04/04/2013
Age : 56
Localisation : Belfort

Revenir en haut Aller en bas

Le Sovereign of the Seas de PAB - Page 4 Empty Re: Le Sovereign of the Seas de PAB

Message par PAB Ven 5 Juil 2013 - 2:15

kristy90 a écrit:Tu n'as rien fait de nouveau sur ton SoS ? Pas bien Very Happy
D'mande pa'don, M'am Kwistin'. Y en a t'awail su' canons. Alo' pov ' Péabé beaucoup t'awail, pas beaucoup temps. Et y en a Zouina qui su'veille de'iè'e que Péabé y t'awail aussi dans potagé médiéwal.
PAB
PAB

Messages : 2567
Date d'inscription : 14/03/2013
Age : 71
Localisation : Région de Fontainebleau

Revenir en haut Aller en bas

Le Sovereign of the Seas de PAB - Page 4 Empty Re: Le Sovereign of the Seas de PAB

Message par kristy90 Ven 5 Juil 2013 - 6:18

Aaaaahhhhh ! je suis impatiente d'attaquer les navires de C Colomb pour te voir manier le vieux françois lol!
kristy90
kristy90

Messages : 859
Date d'inscription : 04/04/2013
Age : 56
Localisation : Belfort

Revenir en haut Aller en bas

Le Sovereign of the Seas de PAB - Page 4 Empty Re: Le Sovereign of the Seas de PAB

Message par PAB Sam 20 Juil 2013 - 18:59

Aïe aïe aïe! Quinze jours sans rien publier ! Si M'ame Krissine s'en aperçoit, ça va chauffer ...
 
Donc, faisons comme si de rien n'était :
 
Dans la (longue) liste des choses qui me turlupinent un peu sur le Sos, il y a les écubiers.
 
Sur toute la documentation pertinente que j'ai pu collecter, les écubiers se situent à l'avant, au niveau du pont de batterie inférieur [cf. Note]. cette disposition semble d'ailleurs commune à toutes les navires que j'ai observé.
 
Dans le cas particulier du Sos, je vais m'inspirer de la gravure de J.PAYNE,
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
 
dont la disposition est confirmée sur le modèle d'Arthur MOLLE : 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
 
On voit bien que les écubiers se situent sur le même plan que les sabords inférieurs, entre la 2ème et la 3ème préceintes.
 
Les choses se gâtent un peu lorsque l'on confronte avec le modèle. En effet, d'après le fascicule de montage du site italien, on a au même endroit une espèce de structure à vrai dire pas très esthétique :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
 
Cette construction n'est pas sans rappeler la proue de certains vaisseaux de l'époque Tudor ... léger anachronisme ...
 
Et je les place où, mes écubiers, là dedans ?
 
Donc, je crois que nous sommes partis pour une modification radicale de l'avant du modèle ... d'autant que j'ai cru déceler quelques autres anomalies ... dont nous reparlons plus tard.
 
L'étrave du navire est constituée de supports et renforts de proue n°4, 8, 11, 12 qui viennent se positionnner sur le couple 2 et forment ainsi l'ossature de la dite l'étrave.
 
Le bordage vient ensuite se plaquer su l'ensemble, comme suit : 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
 
Les écubiers devraient donc trouver leur place approximativement au niveau de la troisième latte de bordage qui sera placé sous celle que l'on voit sur l'image.
 
Le problème, c'est qu'à cet endroit, sur le vrai vaisseau, il y a les allonges d'écubier et le bordé, ce qui représente une bonne épaisseur à traverser (50 - 70 cm ? A confirmer par un de Nos Bons Maîtres) alors que sur le modèle on va avoir, à l'échelle, l'équivalent de 16 cm. On voit d'ailleurs bien l'épaisseur de bois sur le modèle de Monsieur MOLLE.
 
Sachant que, de toute façon, je vais remplir les espaces entre les renforts avec du samba, et qu'il faut, au niveau des écubiers, ménager un espace pour y loger les câbles d'ancres, je vais donc fabriquer des "pseudo" allonges d'écubiers qui, d'une part, me fourniront le remplissage entre renforts et d'autre part, me donneront l'épaisseur nécessaire.
 
La première chose à entreprendre est d'évider le haut des renforts 8 et 11 :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
 
puis de fabriquer les "pseudo" allonges d'écubiers : 
 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
 
L'ensemble est ensuite fixé sur le couple 2 :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
 
On distingue bien l'épaisseur des allonges ainsi que l'emplacement réservé pour les câbles d'ancre.
 
L'étrave ainsi modifiée n'aura plus besoin que d'un ponçage pour sa mise en forme:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
 
Note : Au fait, Grand Erudit, je réitère une question déjà posée par ailleurs : quels sont les appellations officielles des ponts d'un vaisseau ?


Dernière édition par PAB le Sam 20 Juil 2013 - 20:44, édité 1 fois
PAB
PAB

Messages : 2567
Date d'inscription : 14/03/2013
Age : 71
Localisation : Région de Fontainebleau

Revenir en haut Aller en bas

Le Sovereign of the Seas de PAB - Page 4 Empty Re: Le Sovereign of the Seas de PAB

Message par Alain Degny Sam 20 Juil 2013 - 19:36

Kwistin. Very Happy  Moun ta-la pa ka pa'lé vié fwancé. No  I ka pa'lé kreyol! An tan lontan, mwen te ka viv an Gwadloup. Si ou lé, mwen pé ba-w dé couw. 

Patrice. L'ignoble pièce verte de la notice de montage est beaucoup trop large. Elle part bien au niveau des seuillets de sabords de la batterie haute, mais elle descend jusqu'au niveau de ceux de la batterie basse, alors qu'elle devrait s'arrêter dans le prolongement de la troisième préceinte.

L'avant d'Altaya, on dirait une camionnette blindée bricolée par Barracuda de l'Agence tous risques.

Pour les dénominations, on peut dire batterie basse, médiane, haute ou appeler cette dernière pont principal. Au dessus, il y a les gaillards, d'avant, d'arrière et au dessus de celui-ci, la dunette et éventuellement la demi-dunette. La partie découverte entre les gaillards est la grande rue.

_________________
Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny
Alain Degny
Admin

Messages : 25103
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise

Revenir en haut Aller en bas

Le Sovereign of the Seas de PAB - Page 4 Empty Re: Le Sovereign of the Seas de PAB

Message par kristy90 Sam 20 Juil 2013 - 20:35

Dame Kristy elle a chaud Sad et ne bouge pas de dessous le ventilo qui brasse de l'air chaud malgré les bacs à glace fixés dessus enfin derrière...

J'en peux plus Sad mais je vous lis même si je ne bosse pas trop ! Voilà je dégouline lol!
kristy90
kristy90

Messages : 859
Date d'inscription : 04/04/2013
Age : 56
Localisation : Belfort

Revenir en haut Aller en bas

Le Sovereign of the Seas de PAB - Page 4 Empty Re: Le Sovereign of the Seas de PAB

Message par PAB Sam 20 Juil 2013 - 21:05

kristy90 a écrit:Dame Kristy elle a chaud Sad et ne bouge pas de dessous le ventilo qui brasse de l'air chaud malgré les bacs à glace fixés dessus enfin derrière...
Sans vouloir le moins du monde me mêler de ce qui ne me regarde pas ... Les bacs à glace, primo je mettrais des glaçons dedans ... deuzio je mettrais les bacs DEVANT le ventilateur de façon qu'il souffle de l'air refroidi par les glaçons ...

Ca me rappelle un séjour en Sardaigne ... Super Hôtel mais un soir, panne d'air conditionné dans tout le bâtiment. J'ai dormi avec le frigo ouvert (en ayant retiré la lampe, je ne peux dormir que dans le noir) et le matin ... frais et dispo !


 
Kristy90 a écrit:J'en peux plus Sad mais je vous lis même si je ne bosse pas trop ! Voilà je dégouline.

En plus, Belfort, c'est quasiment le climat continental ... très froid en hiver, très chaud en été ... Ca doit être Denfert ! Et tu ne devrais pas te plaindre ... Il y en a qui payent pour aller se faire griller sur les plages à 5 au m2 ...
PAB
PAB

Messages : 2567
Date d'inscription : 14/03/2013
Age : 71
Localisation : Région de Fontainebleau

Revenir en haut Aller en bas

Le Sovereign of the Seas de PAB - Page 4 Empty Re: Le Sovereign of the Seas de PAB

Message par kristy90 Sam 20 Juil 2013 - 23:14

Il y a 20 ans quand je suis arrivée, quelqu'un m'a dit : " si tu survis à un été et à un hiver ici tu peux aller n'importe où dans le monde..." Smile

Non les glaçons il faut les mettre derrière, là où le ventilo "prend" l'air. Devant, tu vas juste limiter la zone de vent de l'hélice car l'air puisé à l'arrière ne traversera pas les bacs Smile

Fait moi confiance sur ce coup là : j'ai tout essayé Smile
kristy90
kristy90

Messages : 859
Date d'inscription : 04/04/2013
Age : 56
Localisation : Belfort

Revenir en haut Aller en bas

Le Sovereign of the Seas de PAB - Page 4 Empty Re: Le Sovereign of the Seas de PAB

Message par PAB Dim 21 Juil 2013 - 0:29

kristy90 a écrit:Il y a 20 ans quand je suis arrivée, quelqu'un m'a dit : " si tu survis à un été et à un hiver ici tu peux aller n'importe où dans le monde..." Smile
C'est si dur que ça ?
 
J'y ai eu une réunion une fois, ça faisait quand même un peu trou paumé ... et question hôtellerie et gastronomie, ça avait l'air un peu limité ...
 
Non les glaçons il faut les mettre derrière, là où le ventilo "prend" l'air. Devant, tu vas juste limiter la zone de vent de l'hélice car l'air puisé à l'arrière ne traversera pas les bacs Smile
Fait moi confiance sur ce coup là : j'ai tout essayé
Soit. Mais je reste dubitatif. Je ferai l'expérience demain.
PAB
PAB

Messages : 2567
Date d'inscription : 14/03/2013
Age : 71
Localisation : Région de Fontainebleau

Revenir en haut Aller en bas

Le Sovereign of the Seas de PAB - Page 4 Empty Re: Le Sovereign of the Seas de PAB

Message par PAB Mar 30 Juil 2013 - 15:09

kristy90 a écrit:Non les glaçons il faut les mettre derrière, là où le ventilo "prend" l'air. Devant, tu vas juste limiter la zone de vent de l'hélice car l'air puisé à l'arrière ne traversera pas les bacs Smile

Fait moi confiance sur ce coup là : j'ai tout essayé Smile
Mes expériences à base de ventilateur, bac à glaçons, sonde de température n'ayant pas été probantes (disons que je me suis énervé avant d'arriver à un résultat significatif) je me suis enquis auprès d'un spécialiste en génie climatique de mes relations : Eh bien tu as parfaitement raison. Nous en prenons bonne note. Dont acte. 

Moi y'en a pas content. Un jou' je me wenge'ai.
PAB
PAB

Messages : 2567
Date d'inscription : 14/03/2013
Age : 71
Localisation : Région de Fontainebleau

Revenir en haut Aller en bas

Le Sovereign of the Seas de PAB - Page 4 Empty Re: Le Sovereign of the Seas de PAB

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 31 Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 17 ... 31  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum