Le Sovereign of the Seas de PAB
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PAB
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MODELISME NAVAL BOIS :: CHANTIERS EN COURS :: Navires du XVII ème siècle :: Le Sovereign of the Seas
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Re: Le Sovereign of the Seas de PAB
Non. Car au XVII ème siècle, le bordé à clins semble avoir été quasiment inconnu écrit Brian Lavery dans Arming and Fittings of English Ships of War.
Alain Degny- Admin
- Messages : 25422
Date d'inscription : 14/06/2012
Re: Le Sovereign of the Seas de PAB
Merci.
Pourtant les drakkars, qui sont antérieurs, étaient bien bordés à clins, non ?
Pourtant les drakkars, qui sont antérieurs, étaient bien bordés à clins, non ?
PAB- Messages : 2582
Date d'inscription : 14/03/2013
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Localisation : Région de Fontainebleau
Re: Le Sovereign of the Seas de PAB
Oui mais les Drakkars ne sont pas anglais mon cher Patrice
_________________
Bien cordialement
Stephan
...........................................................................................................................................................................................
Ce n'est qu'en essayant continuellement, que l'on finit par réussir
Ou, en d'autres termes : plus ça rate, plus on a de chance que ça marche ...
Proverbe SHADOK
Re: Le Sovereign of the Seas de PAB
On dirait que tu tenais à ton bordage à clins mais ne t'inquiète pas : il y aura d'autres prise de tête sur le SoS !!
kristy90- Messages : 859
Date d'inscription : 04/04/2013
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Localisation : Belfort
Re: Le Sovereign of the Seas de PAB
Lavery parle uniquement de la construction navale anglaise.
Ce que tu dis des navires scandinaves est parfaitement exact.
Rappel pour les jeunots.
C'est une erreur de parler de drakkar. Cela ne concerne que le type de décoration de proue, ce n'est pas un type de navire.
Et déjà, c'est un pluriel. Un drekki, des drakkar, quand l'ornementation est un dragon (Draco, Drachen, Dracul, que cela soit en langues germaniques ou latines, la racine est commune.) comme un snekki, des snekkar, quand l'ornementation est un serpent.
Le navire d'expédition est un langskip, celui pour le commerce, plus creux et plus lourd, un knorr, comme le potage en sachet qui fait roter.
Ce que tu dis des navires scandinaves est parfaitement exact.
Rappel pour les jeunots.
C'est une erreur de parler de drakkar. Cela ne concerne que le type de décoration de proue, ce n'est pas un type de navire.
Et déjà, c'est un pluriel. Un drekki, des drakkar, quand l'ornementation est un dragon (Draco, Drachen, Dracul, que cela soit en langues germaniques ou latines, la racine est commune.) comme un snekki, des snekkar, quand l'ornementation est un serpent.
Le navire d'expédition est un langskip, celui pour le commerce, plus creux et plus lourd, un knorr, comme le potage en sachet qui fait roter.
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Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny- Admin
- Messages : 25422
Date d'inscription : 14/06/2012
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Localisation : Parisien exilé dans l'Oise
Re: Le Sovereign of the Seas de PAB
Ce n'est pas que je fasse une fixation sur le clin, c'est que, d'une part, l'image de la chaloupe de la Victory hantait mon cerveau embrumé par les vapeurs du saké et, d'autre part, et là j'en appelle à la cinéphile que j'ai cru deviner derrière la Mère exemplaire, la Cuisinière émérite, la Polyglotte distinguée, et la Maquettiste de talent, il me semble bien que, que ce soit dans "Capitaines courageux" avec Spencer Tracy (1), ou dans "Moby Dick" avec Gregory Peck, les chaloupes , elles sont à clins ... sans même parler des embarcations, qui, d'ailleurs, le sait-on, n'étaient pas en nombre suffisant, des divers avatars cinématographiques du "Titanic" ... Donc ... pourquoi pas sur le SoS ?kristy90 a écrit:On dirait que tu tenais à ton bordage à clins
Certes, cher Stéphane et Respecté Administrateur, mais dans ma grande candeur je pensais que cette technique était plus ou moins universelle et que tout le monde savait border à clins ... mais il est bien sûr qu'en tout état de cause, je m'incline devant le savoir quasi-encyclopédique de Notre Grand Erudit !stf67 a écrit:Oui mais les Drakkars ne sont pas anglais mon cher Patrice
Pan dans les dents.Alain Dugny a écrit:C'est une erreur de parler de drakkar.
Re-pan dans les re-dents.Et déjà, c'est un pluriel.
Ah ben là je l'savais !!!des snekkar, quand l'ornementation est un serpent.
Bon je me rends. mais, siouplait, plus dans les dents ... et le kubor, c'était quoi comme bateau ?Le navire d'expédition ... langskip, celui pour le commerce ... knorr,
(chuintant) M'enfin ... On avait dit plus les dents ...bruit de baffe
(1) Ah !!! La scène de la mort de Manuel devant le jeune Harvey, j'y vais de ma petite larme à chaque fois que je la vois ...
Dernière édition par PAB le Mer 26 Juin 2013 - 20:58, édité 1 fois
PAB- Messages : 2582
Date d'inscription : 14/03/2013
Age : 71
Localisation : Région de Fontainebleau
Re: Le Sovereign of the Seas de PAB
Installez-vous confortablement et ouvrez une Red Bull, va falloir suivre.
Commençons par rassurer notre excellentissime Patrice, les premières embarcations anglaises bordées à clins sont pompées sur les joles norvégiennes.
Ces yoles (fr), yawls (GB) apparaissent au début du XVIIe. Elles sont construites à Deal, dans le Kent et considérées comme particulièrement adaptées pour assurer le service portuaire entre les installations à terre et les navires civils ou militaires mouillant dans les Downs, en attendant qu'un vent favorable leur permette d'appareiller.
Les yoles attirent l'attention d'officiers de la Royal Navy et quelques-unes sont mentionnées en service sur des navires en 1662. La RN en commande à des constructeurs privés début des années 1690, sans que l'on sache exactement à quoi elle étaient destinées (service portuaire ou embarquées). On en trouve une dans la dotation des navires de 4e rang en 1701, puis l'année suivante dans celle des trois premières classes.
Mais la RN ne sera jamais entièrement satisfaite du bordé à clins. D'ailleurs les yoles de 1702 seront construites "en tous points à la manière d'une yole de Deal, à l'exception du bordé à clins". Par la suite, ce sera en permanence la valse hésitation, un coup à franc-bord, un coup à clins.
Comme illustré dans Annexes et Chaloupes, Embarcations anglaises, seuls les cutters seront bordés à clins. et encore, pas ceux destinés à servir à l'étranger.
Nous allons maintenant parler des avantages et inconvénients du bordé à clins. Si quelqu'un a envie de pisser, c'est maintenant.
Tout le monde est là? C'est parti!
Avantages
Gain de poids de 24 % par rapport à un bordé à franc bord.
C'est particulièrement intéressant dans le cas de canots devant être halés sur une berge ou une plage ou remis à l'eau en toute hâte. Même intérêt pour les canots qui, à partir de l'extrême fin du XVIIIe, seront suspendus à des bossoirs hors le bord et serviront entre autre aux missions de sauvetage.
Le bordé à clins confère solidité à la structure du canot. Ces canots sont reconnus pour leur bonne tenue en mer, y compris par gros temps.
Inconvénients.
C'est à cause des difficultés d'entretien que les canots bordés à clins n'ont pas la faveur de nombreux officiers.
En sont partiellement responsables les charpentiers à terre et embarqués, qui ne maîtrisent pas la technique de construction, ayant été formés dans les chantiers navals royaux où l'on construit quasiment exclusivement à franc-bord.
Mais à part cela, il y a des difficultés propre à ce type de construction.
Le principal reproche est que ces canots devenaient rapidement "nail sick", les clous rouillant très rapidement, ce qui affaiblissait la coque. Cette "maladie" était bien moins courante sur les canots à franc-bord, car il n'y avait que très peu de clous sous la flottaison, remplacés qu'ils étaient par des gournables.
La solution mise en pratique après 1786, ce sont évidemment les clous en cuivre, mais ils augmentaient de coût de construction de 10 %.
Les virures étant plus fines, elles risquaient également d'être plus facilement endommagées, à commencer par les clous.
Et quand une planche devait être changée, c'était beaucoup plus compliqué qu'avec un franc-bord, puisqu'il fallait pouvoir la démonter sans détériorer celles du dessus.
Le bordé à clins ne convenait qu'aux petites embarcations. Il était prohibé sur les longboats et les launches (Cf article) et à partir de 1814, il sera même recommandé que le traditionnel bordé à clins des cutters soit remplacé par un bordé à franc-bord.
Commençons par rassurer notre excellentissime Patrice, les premières embarcations anglaises bordées à clins sont pompées sur les joles norvégiennes.
Ces yoles (fr), yawls (GB) apparaissent au début du XVIIe. Elles sont construites à Deal, dans le Kent et considérées comme particulièrement adaptées pour assurer le service portuaire entre les installations à terre et les navires civils ou militaires mouillant dans les Downs, en attendant qu'un vent favorable leur permette d'appareiller.
Les yoles attirent l'attention d'officiers de la Royal Navy et quelques-unes sont mentionnées en service sur des navires en 1662. La RN en commande à des constructeurs privés début des années 1690, sans que l'on sache exactement à quoi elle étaient destinées (service portuaire ou embarquées). On en trouve une dans la dotation des navires de 4e rang en 1701, puis l'année suivante dans celle des trois premières classes.
Mais la RN ne sera jamais entièrement satisfaite du bordé à clins. D'ailleurs les yoles de 1702 seront construites "en tous points à la manière d'une yole de Deal, à l'exception du bordé à clins". Par la suite, ce sera en permanence la valse hésitation, un coup à franc-bord, un coup à clins.
Comme illustré dans Annexes et Chaloupes, Embarcations anglaises, seuls les cutters seront bordés à clins. et encore, pas ceux destinés à servir à l'étranger.
Nous allons maintenant parler des avantages et inconvénients du bordé à clins. Si quelqu'un a envie de pisser, c'est maintenant.
Tout le monde est là? C'est parti!
Avantages
Gain de poids de 24 % par rapport à un bordé à franc bord.
C'est particulièrement intéressant dans le cas de canots devant être halés sur une berge ou une plage ou remis à l'eau en toute hâte. Même intérêt pour les canots qui, à partir de l'extrême fin du XVIIIe, seront suspendus à des bossoirs hors le bord et serviront entre autre aux missions de sauvetage.
Le bordé à clins confère solidité à la structure du canot. Ces canots sont reconnus pour leur bonne tenue en mer, y compris par gros temps.
Inconvénients.
C'est à cause des difficultés d'entretien que les canots bordés à clins n'ont pas la faveur de nombreux officiers.
En sont partiellement responsables les charpentiers à terre et embarqués, qui ne maîtrisent pas la technique de construction, ayant été formés dans les chantiers navals royaux où l'on construit quasiment exclusivement à franc-bord.
Mais à part cela, il y a des difficultés propre à ce type de construction.
Le principal reproche est que ces canots devenaient rapidement "nail sick", les clous rouillant très rapidement, ce qui affaiblissait la coque. Cette "maladie" était bien moins courante sur les canots à franc-bord, car il n'y avait que très peu de clous sous la flottaison, remplacés qu'ils étaient par des gournables.
La solution mise en pratique après 1786, ce sont évidemment les clous en cuivre, mais ils augmentaient de coût de construction de 10 %.
Les virures étant plus fines, elles risquaient également d'être plus facilement endommagées, à commencer par les clous.
Et quand une planche devait être changée, c'était beaucoup plus compliqué qu'avec un franc-bord, puisqu'il fallait pouvoir la démonter sans détériorer celles du dessus.
Le bordé à clins ne convenait qu'aux petites embarcations. Il était prohibé sur les longboats et les launches (Cf article) et à partir de 1814, il sera même recommandé que le traditionnel bordé à clins des cutters soit remplacé par un bordé à franc-bord.
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Alain Degny- Admin
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Re: Le Sovereign of the Seas de PAB
Papa Stephan va s'en occuper mon petit....Ne t'inquiètes pas, je vais nettoyer tout ça
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Bien cordialement
Stephan
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Proverbe SHADOK
Re: Le Sovereign of the Seas de PAB
Bon apprendra à bordé à clins une autre fois
kristy90- Messages : 859
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Localisation : Belfort
Re: Le Sovereign of the Seas de PAB
Merci Ô Grand Erudit pour la leçon.
Mais comment fait-Il pour en savoir autant ?
A notre expert ès éditeur : Ecrire en blanc sur fond blanc, n'il y a t'il pas moyen de trouver un peu plus facile ?
Mais comment fait-Il pour en savoir autant ?
A notre expert ès éditeur : Ecrire en blanc sur fond blanc, n'il y a t'il pas moyen de trouver un peu plus facile ?
PAB- Messages : 2582
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Localisation : Région de Fontainebleau
Re: Le Sovereign of the Seas de PAB
Mon cher Pab .... Je viens d'être mis au courant et le problème c'est que tout fonctionne parfaitement bien. Première chose .....Essais de basculer le mode édition (dernier icone) et de supprimer les cookies.
Sinon voir avec ton IE .... Je me penche la dessus ce soir mais à priori tout fonctionne sur le site.
Sinon voir avec ton IE .... Je me penche la dessus ce soir mais à priori tout fonctionne sur le site.
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Au lieu de regarder la baille qu'il y a dans mon oeil, regarde plutôt le boutre qu'il y a dans le tien.
frederic Ravinet- Admin
- Messages : 4969
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Localisation : AMBOISE
Re: Le Sovereign of the Seas de PAB
Autre question que l'on se pose en parlant du Grand Ignare: Mais comment fait-il donc pour ne rien comprendre à l'informatique? C'est d'autant plus déroutant que 0 et 1, c'étaient mes notes en maths.
Le Grand Maître du Système Binaire dont les lunettes sur le front captent directement la Lumière de Grandgiga, dieu de l'informatique, nous a donné la solution. Il suffit de cliquer sur la dernière icône, seconde ligne, à droite, pour que tout refonctionne.
Rendons lui grâce. Fred, c'est l'Andreï Roublev de l'icône contemporaine.
Le Grand Maître du Système Binaire dont les lunettes sur le front captent directement la Lumière de Grandgiga, dieu de l'informatique, nous a donné la solution. Il suffit de cliquer sur la dernière icône, seconde ligne, à droite, pour que tout refonctionne.
Rendons lui grâce. Fred, c'est l'Andreï Roublev de l'icône contemporaine.
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Alain Degny- Admin
- Messages : 25422
Date d'inscription : 14/06/2012
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Localisation : Parisien exilé dans l'Oise
Re: Le Sovereign of the Seas de PAB
Aллилуйя !
J'ai effleuré d'une main tremblante l'icône, et elle a exaucé mon souhait : CA MARCHE !!!
Messieurs les Administrateurs, que serions nous sans vous !!!
Vous êtes à ce forum ce que le phare est au navigateur, le bourdon au pélerin, la vodka au moujik.
J'ai effleuré d'une main tremblante l'icône, et elle a exaucé mon souhait : CA MARCHE !!!
Messieurs les Administrateurs, que serions nous sans vous !!!
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PAB- Messages : 2582
Date d'inscription : 14/03/2013
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Localisation : Région de Fontainebleau
Re: Le Sovereign of the Seas de PAB
Merciiiiii. Ca remarche pour moi aussi en cliquant sur le mode édition
Marc- Messages : 3194
Date d'inscription : 18/06/2012
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Localisation : Caluire
Re: Le Sovereign of the Seas de PAB
Moi itou Merci tout plein !
kristy90- Messages : 859
Date d'inscription : 04/04/2013
Age : 57
Localisation : Belfort
Re: Le Sovereign of the Seas de PAB
Tu n'as rien fait de nouveau sur ton SoS ? Pas bien
kristy90- Messages : 859
Date d'inscription : 04/04/2013
Age : 57
Localisation : Belfort
Re: Le Sovereign of the Seas de PAB
D'mande pa'don, M'am Kwistin'. Y en a t'awail su' canons. Alo' pov ' Péabé beaucoup t'awail, pas beaucoup temps. Et y en a Zouina qui su'veille de'iè'e que Péabé y t'awail aussi dans potagé médiéwal.kristy90 a écrit:Tu n'as rien fait de nouveau sur ton SoS ? Pas bien
PAB- Messages : 2582
Date d'inscription : 14/03/2013
Age : 71
Localisation : Région de Fontainebleau
Re: Le Sovereign of the Seas de PAB
Aaaaahhhhh ! je suis impatiente d'attaquer les navires de C Colomb pour te voir manier le vieux françois
kristy90- Messages : 859
Date d'inscription : 04/04/2013
Age : 57
Localisation : Belfort
Re: Le Sovereign of the Seas de PAB
Aïe aïe aïe! Quinze jours sans rien publier ! Si M'ame Krissine s'en aperçoit, ça va chauffer ...
Donc, faisons comme si de rien n'était :
Dans la (longue) liste des choses qui me turlupinent un peu sur le Sos, il y a les écubiers.
Sur toute la documentation pertinente que j'ai pu collecter, les écubiers se situent à l'avant, au niveau du pont de batterie inférieur [cf. Note]. cette disposition semble d'ailleurs commune à toutes les navires que j'ai observé.
Dans le cas particulier du Sos, je vais m'inspirer de la gravure de J.PAYNE,
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dont la disposition est confirmée sur le modèle d'Arthur MOLLE :
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On voit bien que les écubiers se situent sur le même plan que les sabords inférieurs, entre la 2ème et la 3ème préceintes.
Les choses se gâtent un peu lorsque l'on confronte avec le modèle. En effet, d'après le fascicule de montage du site italien, on a au même endroit une espèce de structure à vrai dire pas très esthétique :
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Cette construction n'est pas sans rappeler la proue de certains vaisseaux de l'époque Tudor ... léger anachronisme ...
Et je les place où, mes écubiers, là dedans ?
Donc, je crois que nous sommes partis pour une modification radicale de l'avant du modèle ... d'autant que j'ai cru déceler quelques autres anomalies ... dont nous reparlons plus tard.
L'étrave du navire est constituée de supports et renforts de proue n°4, 8, 11, 12 qui viennent se positionnner sur le couple 2 et forment ainsi l'ossature de la dite l'étrave.
Le bordage vient ensuite se plaquer su l'ensemble, comme suit :
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Les écubiers devraient donc trouver leur place approximativement au niveau de la troisième latte de bordage qui sera placé sous celle que l'on voit sur l'image.
Le problème, c'est qu'à cet endroit, sur le vrai vaisseau, il y a les allonges d'écubier et le bordé, ce qui représente une bonne épaisseur à traverser (50 - 70 cm ? A confirmer par un de Nos Bons Maîtres) alors que sur le modèle on va avoir, à l'échelle, l'équivalent de 16 cm. On voit d'ailleurs bien l'épaisseur de bois sur le modèle de Monsieur MOLLE.
Sachant que, de toute façon, je vais remplir les espaces entre les renforts avec du samba, et qu'il faut, au niveau des écubiers, ménager un espace pour y loger les câbles d'ancres, je vais donc fabriquer des "pseudo" allonges d'écubiers qui, d'une part, me fourniront le remplissage entre renforts et d'autre part, me donneront l'épaisseur nécessaire.
La première chose à entreprendre est d'évider le haut des renforts 8 et 11 :
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puis de fabriquer les "pseudo" allonges d'écubiers :
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L'ensemble est ensuite fixé sur le couple 2 :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
On distingue bien l'épaisseur des allonges ainsi que l'emplacement réservé pour les câbles d'ancre.
L'étrave ainsi modifiée n'aura plus besoin que d'un ponçage pour sa mise en forme:
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Note : Au fait, Grand Erudit, je réitère une question déjà posée par ailleurs : quels sont les appellations officielles des ponts d'un vaisseau ?
Donc, faisons comme si de rien n'était :
Dans la (longue) liste des choses qui me turlupinent un peu sur le Sos, il y a les écubiers.
Sur toute la documentation pertinente que j'ai pu collecter, les écubiers se situent à l'avant, au niveau du pont de batterie inférieur [cf. Note]. cette disposition semble d'ailleurs commune à toutes les navires que j'ai observé.
Dans le cas particulier du Sos, je vais m'inspirer de la gravure de J.PAYNE,
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dont la disposition est confirmée sur le modèle d'Arthur MOLLE :
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On voit bien que les écubiers se situent sur le même plan que les sabords inférieurs, entre la 2ème et la 3ème préceintes.
Les choses se gâtent un peu lorsque l'on confronte avec le modèle. En effet, d'après le fascicule de montage du site italien, on a au même endroit une espèce de structure à vrai dire pas très esthétique :
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Cette construction n'est pas sans rappeler la proue de certains vaisseaux de l'époque Tudor ... léger anachronisme ...
Et je les place où, mes écubiers, là dedans ?
Donc, je crois que nous sommes partis pour une modification radicale de l'avant du modèle ... d'autant que j'ai cru déceler quelques autres anomalies ... dont nous reparlons plus tard.
L'étrave du navire est constituée de supports et renforts de proue n°4, 8, 11, 12 qui viennent se positionnner sur le couple 2 et forment ainsi l'ossature de la dite l'étrave.
Le bordage vient ensuite se plaquer su l'ensemble, comme suit :
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Les écubiers devraient donc trouver leur place approximativement au niveau de la troisième latte de bordage qui sera placé sous celle que l'on voit sur l'image.
Le problème, c'est qu'à cet endroit, sur le vrai vaisseau, il y a les allonges d'écubier et le bordé, ce qui représente une bonne épaisseur à traverser (50 - 70 cm ? A confirmer par un de Nos Bons Maîtres) alors que sur le modèle on va avoir, à l'échelle, l'équivalent de 16 cm. On voit d'ailleurs bien l'épaisseur de bois sur le modèle de Monsieur MOLLE.
Sachant que, de toute façon, je vais remplir les espaces entre les renforts avec du samba, et qu'il faut, au niveau des écubiers, ménager un espace pour y loger les câbles d'ancres, je vais donc fabriquer des "pseudo" allonges d'écubiers qui, d'une part, me fourniront le remplissage entre renforts et d'autre part, me donneront l'épaisseur nécessaire.
La première chose à entreprendre est d'évider le haut des renforts 8 et 11 :
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puis de fabriquer les "pseudo" allonges d'écubiers :
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L'ensemble est ensuite fixé sur le couple 2 :
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On distingue bien l'épaisseur des allonges ainsi que l'emplacement réservé pour les câbles d'ancre.
L'étrave ainsi modifiée n'aura plus besoin que d'un ponçage pour sa mise en forme:
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Note : Au fait, Grand Erudit, je réitère une question déjà posée par ailleurs : quels sont les appellations officielles des ponts d'un vaisseau ?
Dernière édition par PAB le Sam 20 Juil 2013 - 20:44, édité 1 fois
PAB- Messages : 2582
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Re: Le Sovereign of the Seas de PAB
Kwistin. Moun ta-la pa ka pa'lé vié fwancé. I ka pa'lé kreyol! An tan lontan, mwen te ka viv an Gwadloup. Si ou lé, mwen pé ba-w dé couw.
Patrice. L'ignoble pièce verte de la notice de montage est beaucoup trop large. Elle part bien au niveau des seuillets de sabords de la batterie haute, mais elle descend jusqu'au niveau de ceux de la batterie basse, alors qu'elle devrait s'arrêter dans le prolongement de la troisième préceinte.
L'avant d'Altaya, on dirait une camionnette blindée bricolée par Barracuda de l'Agence tous risques.
Pour les dénominations, on peut dire batterie basse, médiane, haute ou appeler cette dernière pont principal. Au dessus, il y a les gaillards, d'avant, d'arrière et au dessus de celui-ci, la dunette et éventuellement la demi-dunette. La partie découverte entre les gaillards est la grande rue.
Patrice. L'ignoble pièce verte de la notice de montage est beaucoup trop large. Elle part bien au niveau des seuillets de sabords de la batterie haute, mais elle descend jusqu'au niveau de ceux de la batterie basse, alors qu'elle devrait s'arrêter dans le prolongement de la troisième préceinte.
L'avant d'Altaya, on dirait une camionnette blindée bricolée par Barracuda de l'Agence tous risques.
Pour les dénominations, on peut dire batterie basse, médiane, haute ou appeler cette dernière pont principal. Au dessus, il y a les gaillards, d'avant, d'arrière et au dessus de celui-ci, la dunette et éventuellement la demi-dunette. La partie découverte entre les gaillards est la grande rue.
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Alain Degny- Admin
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Re: Le Sovereign of the Seas de PAB
Dame Kristy elle a chaud et ne bouge pas de dessous le ventilo qui brasse de l'air chaud malgré les bacs à glace fixés dessus enfin derrière...
J'en peux plus mais je vous lis même si je ne bosse pas trop ! Voilà je dégouline
J'en peux plus mais je vous lis même si je ne bosse pas trop ! Voilà je dégouline
kristy90- Messages : 859
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Re: Le Sovereign of the Seas de PAB
Sans vouloir le moins du monde me mêler de ce qui ne me regarde pas ... Les bacs à glace, primo je mettrais des glaçons dedans ... deuzio je mettrais les bacs DEVANT le ventilateur de façon qu'il souffle de l'air refroidi par les glaçons ...kristy90 a écrit:Dame Kristy elle a chaud et ne bouge pas de dessous le ventilo qui brasse de l'air chaud malgré les bacs à glace fixés dessus enfin derrière...
Ca me rappelle un séjour en Sardaigne ... Super Hôtel mais un soir, panne d'air conditionné dans tout le bâtiment. J'ai dormi avec le frigo ouvert (en ayant retiré la lampe, je ne peux dormir que dans le noir) et le matin ... frais et dispo !
Kristy90 a écrit:J'en peux plus mais je vous lis même si je ne bosse pas trop ! Voilà je dégouline.
En plus, Belfort, c'est quasiment le climat continental ... très froid en hiver, très chaud en été ... Ca doit être Denfert ! Et tu ne devrais pas te plaindre ... Il y en a qui payent pour aller se faire griller sur les plages à 5 au m2 ...
PAB- Messages : 2582
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Re: Le Sovereign of the Seas de PAB
Il y a 20 ans quand je suis arrivée, quelqu'un m'a dit : " si tu survis à un été et à un hiver ici tu peux aller n'importe où dans le monde..."
Non les glaçons il faut les mettre derrière, là où le ventilo "prend" l'air. Devant, tu vas juste limiter la zone de vent de l'hélice car l'air puisé à l'arrière ne traversera pas les bacs
Fait moi confiance sur ce coup là : j'ai tout essayé
Non les glaçons il faut les mettre derrière, là où le ventilo "prend" l'air. Devant, tu vas juste limiter la zone de vent de l'hélice car l'air puisé à l'arrière ne traversera pas les bacs
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kristy90- Messages : 859
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Re: Le Sovereign of the Seas de PAB
C'est si dur que ça ?kristy90 a écrit:Il y a 20 ans quand je suis arrivée, quelqu'un m'a dit : " si tu survis à un été et à un hiver ici tu peux aller n'importe où dans le monde..."
J'y ai eu une réunion une fois, ça faisait quand même un peu trou paumé ... et question hôtellerie et gastronomie, ça avait l'air un peu limité ...
Soit. Mais je reste dubitatif. Je ferai l'expérience demain.Non les glaçons il faut les mettre derrière, là où le ventilo "prend" l'air. Devant, tu vas juste limiter la zone de vent de l'hélice car l'air puisé à l'arrière ne traversera pas les bacs
Fait moi confiance sur ce coup là : j'ai tout essayé
PAB- Messages : 2582
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Re: Le Sovereign of the Seas de PAB
Mes expériences à base de ventilateur, bac à glaçons, sonde de température n'ayant pas été probantes (disons que je me suis énervé avant d'arriver à un résultat significatif) je me suis enquis auprès d'un spécialiste en génie climatique de mes relations : Eh bien tu as parfaitement raison. Nous en prenons bonne note. Dont acte.kristy90 a écrit:Non les glaçons il faut les mettre derrière, là où le ventilo "prend" l'air. Devant, tu vas juste limiter la zone de vent de l'hélice car l'air puisé à l'arrière ne traversera pas les bacs
Fait moi confiance sur ce coup là : j'ai tout essayé
Moi y'en a pas content. Un jou' je me wenge'ai.
PAB- Messages : 2582
Date d'inscription : 14/03/2013
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Localisation : Région de Fontainebleau
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