-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

Le Sovereign of the Seas de PAB

+40
TESSIER Jean Lucien
Jack Raby
Jean-Claude 59
Xierra
Mich15
Albatros
bosco
Nounours67
antares91
a.piot
michel rosensohn
Neko
dobel alain
Ric
papykaki
borgia59240
CRI-CRI
André MIOSSEC
Phil
orion-p87
Guido54
Alain Fosse
bernardw
kangoo91
francis47
Jean-Marc 83
Pierre le bleu
Marc
frederic Ravinet
DAN13000
kristy90
yofloema
Denis31470
Manou55
† Michel Saunier
nalbuck
Marco la frite
stf67
Alain Degny
PAB
44 participants

Page 17 sur 31 Précédent  1 ... 10 ... 16, 17, 18 ... 24 ... 31  Suivant

Aller en bas

Le Sovereign of the Seas de PAB - Page 17 Empty Re: Le Sovereign of the Seas de PAB

Message par PAB Dim 5 Juil 2015 - 9:10

Nos Bons Maîtres et Excellents Mentors ont, encore une fois, et comme il est d'usage, parlé avec sagesse et raison. J'avais pris la photographie à ce stade de la construction pour bien montrer la géométrie de l'assemblage, mais j'avais aussi indiqué qu' "il sera toutefois nécessaire de mettre en place la muraille entre l'allonge d'estain et l'allonge de poupe, de manière à renforcer l'assemblage qui, à ce stade, reste fragile." Il est vrai qu'avec une surface de collage de 1/2 cm2, le montage était précaire ...

Ce qui fut fait après la dernière prise de vues : 

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Mais, même ainsi, l'ensemble reste très (trop) flexible et je n'ai pas osé poncer les extérieurs. J'attendrai que la muraille soit plus haute.

PAB

Messages : 2567
Date d'inscription : 14/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le Sovereign of the Seas de PAB - Page 17 Empty Re: Le Sovereign of the Seas de PAB

Message par Alain Degny Lun 6 Juil 2015 - 12:07

Voila qui est raisonnable. Il serait dommage que le Sots devienne vaisseau rasé avant l'heure.

_________________
Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny
Alain Degny
Admin

Messages : 25122
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise

Revenir en haut Aller en bas

Le Sovereign of the Seas de PAB - Page 17 Empty Re: Le Sovereign of the Seas de PAB

Message par PAB Lun 6 Juil 2015 - 18:15

Oui Magister Magnus. A ma connaissance, le Sovereign of the Seas n'a jamais servi comme ponton.
PAB
PAB

Messages : 2567
Date d'inscription : 14/03/2013
Age : 71
Localisation : Région de Fontainebleau

Revenir en haut Aller en bas

Le Sovereign of the Seas de PAB - Page 17 Empty Re: Le Sovereign of the Seas de PAB

Message par † Michel Saunier Lun 6 Juil 2015 - 19:06

Le SOS ponton, le vaisseau de la couronne comme prison misérable, pas pensable, high Magesty.
† Michel Saunier
† Michel Saunier

Messages : 3672
Date d'inscription : 20/06/2012
Localisation : Pacy sur Eure

Revenir en haut Aller en bas

Le Sovereign of the Seas de PAB - Page 17 Empty Re: Le Sovereign of the Seas de PAB

Message par André MIOSSEC Mar 7 Juil 2015 - 0:00

Very Happy

    En faire un 74 ou un 80 ? C'est une pratique du XVIIIème non, Alain ?    sunny
André MIOSSEC
André MIOSSEC

Messages : 1306
Date d'inscription : 20/11/2013
Age : 84
Localisation : Plougastel

Revenir en haut Aller en bas

Le Sovereign of the Seas de PAB - Page 17 Empty Re: Le Sovereign of the Seas de PAB

Message par Alain Degny Mar 7 Juil 2015 - 0:59

Exact. Souvent des navires âgés ou des monstres comme la Santisima Trinidad, qui à l'origine avait même des pièces d'artillerie sur les passavants, que le pragmatisme a eu tôt fait de virer. D'ailleurs, le PAB of the Seas qui nous intéresse était prévu pour 102 canons et dans les faits, en a porté 90.

_________________
Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny
Alain Degny
Admin

Messages : 25122
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise

Revenir en haut Aller en bas

Le Sovereign of the Seas de PAB - Page 17 Empty Re: Le Sovereign of the Seas de PAB

Message par PAB Mar 7 Juil 2015 - 9:50

Alain Degny a écrit: le PAB of the Seas qui nous intéresse était prévu pour 102 canons et dans les faits, en a porté 90.
Le PAB of the Seas ... Là c'est trop !!! (soupir ému ...)

J'ai prévu 40 canons par bordée, 4 en retraite, 8 en chasse, donc avec 92 canons je suis dans le compte. Je vais bien évidemment faire l'impasse sur les bouches à feu installées facétieusement par Mamie sur les ponts supérieurs et prévues pour tirer vers l'intérieur du navire, n'ayant pas eu connaissance, jusqu'à présent, de duels d'artillerie entre gaillard d'avant et gaillard d'arrière d'un même vaisseau, gaillards tenus par des partis différents ... Ma foi, si Nos Grands Omniscients apportent la preuve contraire je réviserai ma copie, mais pour l'instant, en l'absence de contradiction, je vais camper sur mes positions.
PAB
PAB

Messages : 2567
Date d'inscription : 14/03/2013
Age : 71
Localisation : Région de Fontainebleau

Revenir en haut Aller en bas

Le Sovereign of the Seas de PAB - Page 17 Empty Re: Le Sovereign of the Seas de PAB

Message par † Michel Saunier Mar 7 Juil 2015 - 10:25

Les couleuvrines disposées sur les gaillards étaient sans doute prévues en cas d'abordage.
† Michel Saunier
† Michel Saunier

Messages : 3672
Date d'inscription : 20/06/2012
Localisation : Pacy sur Eure

Revenir en haut Aller en bas

Le Sovereign of the Seas de PAB - Page 17 Empty Re: Le Sovereign of the Seas de PAB

Message par PAB Mar 7 Juil 2015 - 10:53

S'il s'agissait de couleuvrines ou pierriers à main, fixés sur les pavois, je voudrais bien, mais là il s'agit de canons fixés sur des affuts à roues, du même acabit que ceux utilisés en bordée sur les ponts supérieurs ...

Dans le premier cas on peut les assimiler à des armes anti-personnel, dans le deuxième cas ça risquait quand même de faire de gros éclats dans le bois ... et quand au tir à mitraille j'imagine mal de servir des pièces d'un tel calibre pendant un abordage, les servants devant avoir plus d'utilité au corps à corps ...
PAB
PAB

Messages : 2567
Date d'inscription : 14/03/2013
Age : 71
Localisation : Région de Fontainebleau

Revenir en haut Aller en bas

Le Sovereign of the Seas de PAB - Page 17 Empty Re: Le Sovereign of the Seas de PAB

Message par André MIOSSEC Mar 7 Juil 2015 - 11:11

Very Happy

Que nenni ! Le pierrier était un canon redoutable, à portée relativement courte certes, mais très efficace, et rien d'une arme anti-personnel, sauf à l'armer à mitraille.
André MIOSSEC
André MIOSSEC

Messages : 1306
Date d'inscription : 20/11/2013
Age : 84
Localisation : Plougastel

Revenir en haut Aller en bas

Le Sovereign of the Seas de PAB - Page 17 Empty Re: Le Sovereign of the Seas de PAB

Message par PAB Mar 7 Juil 2015 - 11:50

Mais je ne pensais pas aux "gros pierriers" qui sont de la véritable artillerie, mais plutôt aux "petits pierriers" manœuvrés par un homme seul et qui devaient, ils me semble, être surtout efficaces contre le personnel. Non ? Un peu comme ça :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

ou comme ça : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

J'ai vu des exemples montés sur des navires sur le net mais les images sont protégées alors ... pas touche.
PAB
PAB

Messages : 2567
Date d'inscription : 14/03/2013
Age : 71
Localisation : Région de Fontainebleau

Revenir en haut Aller en bas

Le Sovereign of the Seas de PAB - Page 17 Empty Re: Le Sovereign of the Seas de PAB

Message par † Michel Saunier Mar 7 Juil 2015 - 12:00

Sur mon SOS je compte 41 canons par bord soit 82 canons.
6 sabords de chasse et 4 de retraite mais en principe non armés.
Bon, ce n'est pas une référence mais quand même ?
En fait j'ai mis des canons partout comme Sergal le montrait Rolling Eyes affraidlol!
† Michel Saunier
† Michel Saunier

Messages : 3672
Date d'inscription : 20/06/2012
Localisation : Pacy sur Eure

Revenir en haut Aller en bas

Le Sovereign of the Seas de PAB - Page 17 Empty Re: Le Sovereign of the Seas de PAB

Message par Neko Mar 7 Juil 2015 - 12:11

PAB a écrit:

Alain Degny a écrit: le PAB of the Seas qui nous intéresse était prévu pour 102 canons et dans les faits, en a porté 90.


Le PAB of the Seas ... Là c'est trop !!! (soupir ému ...)

J'ai prévu 40 canons par bordée, 4 en retraite, 8 en chasse, donc avec 92 canons je suis dans le compte. Je vais bien évidemment faire l'impasse sur les bouches à feu installées facétieusement par Mamie sur les ponts supérieurs et prévues pour tirer vers l'intérieur du navire, n'ayant pas eu connaissance, jusqu'à présent, de duels d'artillerie entre gaillard d'avant et gaillard d'arrière d'un même vaisseau, gaillards tenus par des partis différents ... Ma foi, si Nos Grands Omniscients apportent la preuve contraire je réviserai ma copie, mais pour l'instant, en l'absence de contradiction, je vais camper sur mes positions.

Oh, il y a bien eu Surcouf qui, après abordage et ayant pris possession du gaillard d'avant du Kent, a retourné les canons contre le reste du navire !!
Le Sovereign of the Seas de PAB - Page 17 Icon_biggrin
Neko
Neko

Messages : 703
Date d'inscription : 21/06/2012
Age : 45
Localisation : Amiens

Revenir en haut Aller en bas

Le Sovereign of the Seas de PAB - Page 17 Empty Re: Le Sovereign of the Seas de PAB

Message par André MIOSSEC Mar 7 Juil 2015 - 12:28

Very Happy

     Il n'est pas facile de faire le départ entre perriers, pierriers, couleuvrines et autres machins carnassiers, et encore moins de dire jusqu'à quand ils ont perduré, mais celui de la photo est plutôt une couleuvrine à boîte des XV/XVIème.
André MIOSSEC
André MIOSSEC

Messages : 1306
Date d'inscription : 20/11/2013
Age : 84
Localisation : Plougastel

Revenir en haut Aller en bas

Le Sovereign of the Seas de PAB - Page 17 Empty Re: Le Sovereign of the Seas de PAB

Message par Alain Degny Mar 7 Juil 2015 - 14:35

Reprenons, en restant bien centrés sur l'époque et l'Angleterre.

Culverin et demi-culverin, c'est un type de canon monté sur affût classique. Sa volée est plus longue que celle de son cousin le drake.

On ne parle pas ici de fauconneaux ou de pierriers.

Compte tenu de l'espace entre les gaillards et de leur impossibilité d'être orientés pour tirer vers l'extérieur, on ne voit pas à quoi peuvent servir ces fameux canons. D'autant, souvenez-vous, que l'espace entre les gaillards est couvert par un immense caillebotis sur lequel on circule. 

Dans le cas d'un abordage, qui, au moins jusqu'au début du siècle, est considéré comme faisant partie intégrale d'une action navale, ce pont surélevé sera encombré de combattants et pas uniquement d'assaillants. Ils ne peuvent pas non plus tirer à mitraille.

André évoquait plus haut la réduction d'artillerie sur certains navires. A l'époque concernée, la mode est à l'over-gunning. Brian Lavery écrit: "When fitting out the Sovereign of the Seas in 1637, he (Charles I) had gone to great lengths to fit her with 100 guns, producing a heavy, and in some ways grotesque armament". Je suis tenté de croire que cet adjectif s'applique entre autre à ces canons armant cloisons de gaillards et de dunette.

Ceci dit, sur la gravure de van de Velde, on remarque que 4 sur 6 sabords de cloison de gaillard AR sont armés. Le sabord du milieu ne l'est pas. Sans doute pour laisser la possibilité aux servants de manœuvrer leurs pièces. Ceux de dunette ne sont pas armés.

Le bon sens voudrait que ces canons soient ceux qui aient été supprimés, lorsque l'armement du SotS est ramené à 90 pièces.

J'en profite pour mettre en garde contre le modèle de Seppings. Quand on le voit de profil, il paraît convaincant, quand on regarde la vue plongeante sur le pont, il est truffé d'erreurs.

_________________
Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny
Alain Degny
Admin

Messages : 25122
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise

Revenir en haut Aller en bas

Le Sovereign of the Seas de PAB - Page 17 Empty Re: Le Sovereign of the Seas de PAB

Message par PAB Mar 14 Juil 2015 - 17:23

J'en appelle encore une fois à nos Mentors Omniscients, à nos Grands Erudits, à nos Ténors du Barrot :

Je viens de tailler les terminaisons de mes premières préceintes et j'en suis arrivé au stade du trait de Jupiter.

Je me propose de le faire aux dimensions suivantes, définies d'après le plan du Blandford de 1721 fourni par Notre Bon Maïtre :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
dimensions en cm

Puis-je avoir votre assentiment ou bien, si besoin, votre avis éclairé sur des modifications à y apporter ? Parce que la mise en forme de ces pièces représente un travail relativement long, que je ne voudrais pas avoir à refaire pour avoir pris une initiative malheureuse ...


Dernière édition par PAB le Mer 15 Juil 2015 - 16:49, édité 1 fois
PAB
PAB

Messages : 2567
Date d'inscription : 14/03/2013
Age : 71
Localisation : Région de Fontainebleau

Revenir en haut Aller en bas

Le Sovereign of the Seas de PAB - Page 17 Empty Re: Le Sovereign of the Seas de PAB

Message par Invité Mar 14 Juil 2015 - 17:49

Hello
Pour moi, dans un trait de Jupiter, les traits verticaux ne le sont pas, ils sont légèrement obliques comme dans un assemblage à queue d'aronde

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le Sovereign of the Seas de PAB - Page 17 Empty Re: Le Sovereign of the Seas de PAB

Message par Alain Degny Mar 14 Juil 2015 - 18:31

Oui, mais l'Anglais qui s'acharne à se distinguer des Continentaux, les taille droits.

_________________
Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny
Alain Degny
Admin

Messages : 25122
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise

Revenir en haut Aller en bas

Le Sovereign of the Seas de PAB - Page 17 Empty Re: Le Sovereign of the Seas de PAB

Message par PAB Mar 14 Juil 2015 - 19:10

Et mes dimensions, Vlastelin, c'est bon ou pas ?
PAB
PAB

Messages : 2567
Date d'inscription : 14/03/2013
Age : 71
Localisation : Région de Fontainebleau

Revenir en haut Aller en bas

Le Sovereign of the Seas de PAB - Page 17 Empty Re: Le Sovereign of the Seas de PAB

Message par Alain Degny Mar 14 Juil 2015 - 19:57

C'est parfait, любимый ученик.

_________________
Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny
Alain Degny
Admin

Messages : 25122
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise

Revenir en haut Aller en bas

Le Sovereign of the Seas de PAB - Page 17 Empty Re: Le Sovereign of the Seas de PAB

Message par André MIOSSEC Mar 14 Juil 2015 - 22:57

Very Happy

Le premier crobard d'Albertus est juste un écart, pas un trait de jupiter. le second est bien un trait de ju, mais il lui manque les clés pour serrer les deux pièces à fond de coupe.
André MIOSSEC
André MIOSSEC

Messages : 1306
Date d'inscription : 20/11/2013
Age : 84
Localisation : Plougastel

Revenir en haut Aller en bas

Le Sovereign of the Seas de PAB - Page 17 Empty Re: Le Sovereign of the Seas de PAB

Message par Alain Degny Mar 14 Juil 2015 - 23:01

Nous avons déjà évoqué la chose, André. Il n'y a pas de clef sur les traits de Jupiter anglais.

_________________
Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny
Alain Degny
Admin

Messages : 25122
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise

Revenir en haut Aller en bas

Le Sovereign of the Seas de PAB - Page 17 Empty Re: Le Sovereign of the Seas de PAB

Message par PAB Mar 14 Juil 2015 - 23:25

Alain Degny a écrit:C'est parfait, любимый ученик.



Большое спасибо, Vénéré Maître. Je vais de ce pas l'appliquer à mes préceintes.
PAB
PAB

Messages : 2567
Date d'inscription : 14/03/2013
Age : 71
Localisation : Région de Fontainebleau

Revenir en haut Aller en bas

Le Sovereign of the Seas de PAB - Page 17 Empty Re: Le Sovereign of the Seas de PAB

Message par DAN13000 Mer 15 Juil 2015 - 10:55

Salut à tous!

Nous voilà repartis sur les traits de Jupiter.  Razz

Patrice, jette un coup d’œil sur mon post à partir de la page 32. Tu pourra refaire une synthèse de tout ce qui a été dit sur les traits de Jupiter:  study

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Sur ton plan, "dimensions en mm", ça va faire petit.  lol!

Et fais attention de bien inverser le sens entre la préceinte basse et la préceinte haute. Wink

Bon courage pour la suite.  sunny

@+

Daniel
DAN13000
DAN13000

Messages : 730
Date d'inscription : 25/04/2013
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Le Sovereign of the Seas de PAB - Page 17 Empty Re: Le Sovereign of the Seas de PAB

Message par PAB Mer 15 Juil 2015 - 17:15

DAN13000 a écrit:Patrice ... Tu pourra refaire une synthèse de tout ce qui a été dit sur les traits de Jupiter: 
Je me proposais justement de faire, pour mon usage personnel, un résumé de tout ce qui a été écrit sur les préceintes, car cela a le don de m'énerver souverainement que de devoir me rappeler, à chaque fois que j'ai besoin d'un détail, quel sujet et quelle page, et d'aller les chercher. Et de constater que je cherche au mauvais endroit. Et de rechercher. Rien que des pertes de temps . Et le temps est une denrée qui devient précieuse . Donc je voulais regrouper tout ce qui a été écrit sur le thème dans ton sujet, mon sujet, et les "remarques générales sur la construction du ..." et en faire un article spécifique. Qu'en penses tu et qu'en disent Nos Révérés Maîtres ?  


Dan13000 a écrit:Sur ton plan, "dimensions en mm", ça va faire petit.
Oui. Je viens d'hériter d'une troupe de puces savantes et de morpions dressés, alors je vais refaire le SotS à leur échelle. Comme ça, j'aurai un équipage et une bonne raison de leur détailler l'intérieur. Il leur faut leur confort, quand même, à ces p'tites bêtes. Ce ne sera pas Joe's Appartment, ce sera Pab's Man'o'war.

Sans rire, je viens de corriger. Mais le lecteur attentif aura rectifié de lui-même.
PAB
PAB

Messages : 2567
Date d'inscription : 14/03/2013
Age : 71
Localisation : Région de Fontainebleau

Revenir en haut Aller en bas

Le Sovereign of the Seas de PAB - Page 17 Empty Re: Le Sovereign of the Seas de PAB

Message par Alain Degny Mer 15 Juil 2015 - 19:21

C'est une excellente idée. La rubrique "remarques" devient difficilement gérable, au fur et à mesure qu'elle s'enrichit. Des sous-rubriques par thème facilitent les recherches.

Tu peux bâtir ta rubrique en faisant un simple copier/coller des messages intéressants et les compiler dans la fenêtre "réponse rapide".

Lorsque tu envoies le message, il apparaît sous ton nom. Je ne pense pas que quiconque y voit un inconvénient, le but étant de faciliter le travail de chacun.

Voici un exemple de message copié sur ton sujet:


Nos Bons Maîtres et Excellents Mentors ont, encore une fois, et comme il est d'usage, parlé avec sagesse et raison. J'avais pris la photographie à ce stade de la construction pour bien montrer la géométrie de l'assemblage, mais j'avais aussi indiqué qu' "il sera toutefois nécessaire de mettre en place la muraille entre l'allonge d'estain et l'allonge de poupe, de manière à renforcer l'assemblage qui, à ce stade, reste fragile." Il est vrai qu'avec une surface de collage de 1/2 cm2, le montage était précaire ...

Ce qui fut fait après la dernière prise de vues : 

Le Sovereign of the Seas de PAB - Page 17 Dscn0759


Mais, même ainsi, l'ensemble reste très (trop) flexible et je n'ai pas osé poncer les extérieurs. J'attendrai que la muraille soit plus haute.


Bien entendu, on peut modifier le texte ad libitum (ou en utilisant la souris, quand on n'a pas de libitum sous la main).

_________________
Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny
Alain Degny
Admin

Messages : 25122
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise

Revenir en haut Aller en bas

Le Sovereign of the Seas de PAB - Page 17 Empty Re: Le Sovereign of the Seas de PAB

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 17 sur 31 Précédent  1 ... 10 ... 16, 17, 18 ... 24 ... 31  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum